Bonjour,
Étant arrivé à Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 17h22, je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit sur l'incompétence des responsables de la
à ce sujet.
J'ai donc pris le direct Melun de 17h34 pour prendre le FACA qui repartait ensuite à 18h14 vers le nord.
De nombreuses personnes ont également pris cette option puisque aucun train sur la branche Combs n'était affiché à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
On était donc beaucoup, beaucoup plus nombreux que d'habitude sur le quai 2B à Melun.
Et là, la SNCF a encore fait la preuve de son manque de respect envers les voyageurs...
Vers 18h08-18h09, une rame arrive des garages de Melun mais ne s'arrête pas.
Contrairement aux jours précédents où cette rame était annoncée sans arrêt sur les écrans et par annonce sonore, hier il n'y a eu aucune annonce sonore, l'affichage sur l'écran a eu lieu vers 18h06 et a duré 5 secondes maximum et que la rame est arrivé en ayant les lumières allumées dans tous ses wagons. La majorité des personnes présentes sur le quai a donc pensé qu'il s'agissait du FACA de 18h14 et s'est donc un peu approchée du quai.
Faux espoir mais ce n'était que le début !
Une minute plus tard, soit seulement 4 minutes avant le départ prévu du FACA, on a droit à une annonce sonore : le FACA ne partait plus de la voie 2B mais de la voie A ! Sachant que le direct Paris de 18h13 partait de la voie 2 qui partage son quai avec la voie 2B, je vous laisse imaginer la situation...
Une telle modification de voie est assez courante à Melun (je l'ai subie plusieurs fois cet été donc maintenant je reste à côté de l'escalier), mais si cela ne pose pas trop de problèmes en temps normal lorsqu'il y a peu de monde, hier soir, j'ai trouvé cela très limite au niveau de la sécurité !
Car, pour terminer, sachez qu'un train de fret est passé sur la voie 2B à 18h13, le FACA ne partant finalement qu'à 18h16, seul point positif, car cela a permis aux personnes ayant pris le direct Paris Melun arrivant vers 18h13-18h14 de l'emprunter.