Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar aquarius » 18 sept. 2016, 21:25

Bonsoir à tous,

Samedi: sortie par mes propres moyens jusqu'à Gare de Lyon (vieux bus RATP de sortie) puis Villeneuve avec retour par Pompadour (la gare puis le carrefour...).
Scène de la vie parisienne: entendant taper sur le bas de sa voiture arrêtée le long du trottoir de la rue de Bercy, une conductrice sort et tombe sur un aveugle et son chien guide. L'aveugle reprochait au chien de ne pas lui avoir signalé la présence de la voiture. Il fait dire que la voiture était à peu près garée sur toute la largeur du passage piétons sous la passerelle Gamma. Le chien devait se trouver confronté à un problème: soit heurter la voiture, soit passer au-delà de la zone surbaissée du trottoir. La conductrice qui avait peut-être l'intention de s'en prendre à celui qui tapait sur le bas de sa voiture avec sa canne, a fait profil bas et n'a pas fait un commentaire. Ca valait mieux.

Aujourd'hui dimanche; AR Versailles
:RER: :D: DOPA en US Maisons-Alfort 11h37 - Gare de Lyon voie 4 11h43 à l'heure, :RER: :A: TEDY93 11h45 - Châtelet 11h47, :RER: :B: SORI94 11h49 - St Michel 11h50 et :RER: :C: VICK en US 11h59 - Versailles-Castle (entendu ainsi appelé par un groupe de touristes) 12h36
:RER: :C: CIME en UM avec Juliette Versailles-CRG 17h55 - St Michel 18h36, :RER: :B: EPOU17 18h39 - Châtelet 18h41 et :RER: :D: ZACO en US 18h48 (+2) - Gare de Lyon 18h52/53 (+3) - Maisons-Alfort 18h59 (+3), 1h04 de trajet contre 59 min malgré une correspondance supplémentaire
J'ai voyagé dans le CIME en compagnie de Juliette: tout commençait bien avec 2 messages annonçant la mission Versailles-Chantiers par Savigny/O. avant le départ (j'aurais peut être ajouté Paris dans le "via"). Puis avant Porchefontaine: "prochain arrêt, Versailles-xxx, terminus du train" (je ne sais malheureusement pas dire ce qu'était xxx, Château ou Chantiers). Mais en tout cas, on n'a plus entendu Juliette de tout le trajet jusqu'à St Michel.

Entre 12h40 et 17h40, cela a été une série de discussions pas toutes sérieuses. Une d'entre elles a eu lieu avec qqn qui devait être de SNCF Innovation & Recherche à propos du projet MIC (voir ici, ici ou )

Dans la pratique, la SNCF, sur le territoire de Versailles (qui dispose de 5 gares et de 3 liaisons directes avec Paris) a interrogé un certain nombre de personnes sur leurs réactions face à une perturbation importante du trafic: changement d'itinéraire, décalage de l'heure de départ, annulation du trajet, ... sur leurs trajets du matin et du soir. Evidemment, l'annulation du trajet est envisagée le matin, mais beaucoup moins le soir (on peut quand même avoir envie de rentrer chez soi). Et le changement d'itinéraire est moins pratiqué le soir que le matin (changer de gare à Versailles, c'est 5 à 10 minutes de bus; à Paris, c'est la ligne 13 entre St-Lazare, Invalides et Montparnasse...).
But de tout cela; prévoir les reports de flux en cas de travaux programmés voire en cas de perturbations (dans le cadre des scénarios d'exploitation prédéfinis, ça ne travaille pas en temps réel) et en déduire où positionner les personnels d'assistance, quelles recommandations donner pour le report sur les transports publics habituels (ne pas reporter un flux important sur une ligne de bus où passe un bus toutes les 10 min) ou comment définir au mieux les substitutions s'il y en a.

Bonne fin de week-end
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar 77ULCO » 18 sept. 2016, 21:47

:coucou:

Pour aujourd'hui cela donna ça:
:RER: :D: FACA 13:55 Savigny Le Temple - Nandy -> Villeneuve Saint Georges +0/+0
:RER: :D: BUPE 14:26 Villeneuve Saint Georges -> Juvisy +0/+0
:RER: :C: DEBA 14:33 Juvisy -> Saint-Cheron +2/+0
Eu de justesse! Vive les facilités de correspondance! Train court plutôt bien rempli.

Au retour
:RER: :C: LARA 18:17 Saint-Cheron -> Juvisy +0/+4
:sulfateuse: contre le :RER: :C: SARA venant de Saint-Martin d'Etampes qui a décidé d'avoir un quart d'heure de retard et par ricochet de retarder le :RER: :C: LARA et donc faire sauter la correspondance avec le :RER: :D: LOVA de 19:00!
:RER: :D: DOPA 19:16 Juvisy -> Villeneuve Saint Georges +0/+0
J'ai donc eu droit à un quart d'heure d'attente à Juvisy et me revoici à attendre un quart d'heure à Villeneuve Saint Georges car la correspondance à Villeneuve Saint Georges entre les :RER: :D: FACA et :RER: :D: ROVO/ROPO et entre les :RER: :D: DOPA/LOVA et :RER: :D: ZACO est totalement foireuse. J'ai tout simplement pu voir filer le :RER: :D: ZACO de 19:22 quitter la voie A au moment où les portes du :RER: :D: DOPA s'ouvraient...
:RER: :D: ZACO 19:37 Villeneuve Saint Georges -> Savigny Le Temple - Nandy +0/+0

Bonne soirée!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar Mo95 » 19 sept. 2016, 10:08

J'ai donc eu droit à un quart d'heure d'attente à Juvisy et me revoici à attendre un quart d'heure à Villeneuve Saint Georges car la correspondance à Villeneuve Saint Georges entre les :RER: :D: FACA et :RER: :D: ROVO/ROPO et entre les :RER: :D: DOPA/LOVA et :RER: :D: ZACO est totalement foireuse. J'ai tout simplement pu voir filer le :RER: :D: ZACO de 19:22 quitter la voie A au moment où les portes du :RER: :D: DOPA s'ouvraient...
:RER: :D: ZACO 19:37 Villeneuve Saint Georges -> Savigny Le Temple - Nandy +0/+0

Bonne soirée!
Ah ah ah tu as dû réver, il n'y a pas de correspondance entre DOPA/LOVA et ZACO ni entre FACA et ROVO/ROPO ... Les horaires n'ont pas été fait pour se genre de déplacement. C'est d'ailleurs pour cela que je ne prends pas le train le WE car les fréquences sont foireuses et que la voiture est bien plus efficace.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar 94RERD » 19 sept. 2016, 10:19

J'ai donc eu droit à un quart d'heure d'attente à Juvisy et me revoici à attendre un quart d'heure à Villeneuve Saint Georges car la correspondance à Villeneuve Saint Georges entre les :RER: :D: FACA et :RER: :D: ROVO/ROPO et entre les :RER: :D: DOPA/LOVA et :RER: :D: ZACO est totalement foireuse. J'ai tout simplement pu voir filer le :RER: :D: ZACO de 19:22 quitter la voie A au moment où les portes du :RER: :D: DOPA s'ouvraient...
:RER: :D: ZACO 19:37 Villeneuve Saint Georges -> Savigny Le Temple - Nandy +0/+0

Bonne soirée!
Ah ah ah tu as dû réver, il n'y a pas de correspondance entre DOPA/LOVA et ZACO ni entre FACA et ROVO/ROPO ... Les horaires n'ont pas été fait pour se genre de déplacement. C'est d'ailleurs pour cela que je ne prends pas le train le WE car les fréquences sont foireuses et que la voiture est bien plus efficace.
Ladite correspondance peut exister en semaine, et en pointe : attraper le ZICO pour aller à Villeneuve Saint Georges permet, si tout roule correctement, de récupérer l'omnibus en sens inverse, à condition d'être à côté de l'escalier en descendant du ZICO et de ne pas chercher à monter dans le wagon du fond dans l'omnibus (LOVA ou autre).
En weekend, privilégies la correspondance à Pompadour, l'omnibus vers le Nord entre en gare en même temps que le ZACO vers le Sud. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar aquarius » 19 sept. 2016, 14:10

Le trajet dont parle Ulco est un trajet de branche à branche, trajet dont la légitimité est au moins autant avérée que de faire Paris-Vert de Maisons en passant par Villeneuve.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar 94RERD » 19 sept. 2016, 14:15

Le trajet dont parle Ulco est un trajet de branche à branche, trajet dont la légitimité est au moins autant avérée que de faire Paris-Vert de Maisons en passant par Villeneuve.
On est d'accord, mais c'est le point de départ Paris Lyon qu'il faut voir, s'il y a l'omnibus juste après le ZICO qui est supprimé, là il y a obligation de prendre le plus rapide (oui, ou 103 à Maisons-Alfort/Alfortville ou 181 à Capitaine Deplanque, tu te tais la prochaine fois comme dirait l'autre, du coup je n'en parlerai pas), plutôt que d'attendre inutilement 30min et l'omnibus suivant.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar aquarius » 19 sept. 2016, 14:20

Ulco a fait le trajet Sénart <-> Villeneuve <-> Juvisy !
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar 94RERD » 19 sept. 2016, 14:21

Ulco a fait le trajet Sénart <-> Villeneuve <-> Juvisy !
Je sais, c'était pour le conseil que je lui avais donné la réponse, pas pour l'application inutile de "je sais pas quoi faire de ma soirée". ;-) :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar 77ULCO » 19 sept. 2016, 19:40

@94RERD
Je parle bien de la correspondance à Villeneuve pour relier une gare de la branche Combs (Savigny Le Temple - Nandy pour ne pas la citer) à la gare de Juvisy le week-end. La question pourrait se poser également en heures creuses en semaine. Donc pas de :RER: :D: ZICO ou :RER: :D: DICA!

@Mo95
Effectivement la correspondance entre les deux branches est mal aisée en considérant les :RER: :D: DOPA/LOVA et :RER: :D: ROVO/ROPO cadencés au 1/4 d'heure. En revanche la correspondance est plus acceptable en considérant les :RER: :D: xUPE mais ces derniers sont cadencés à la 1/2 heures (sauf le samedi matin et samedi soir en sens de pointe et bien sûr en heures de pointe en semaine dans les deux sens). Il faut croire qu'il y a tout de même un embryon d'une volonté de faciliter la correspondance entre la branche Combs et la branche du Plateau en heures de pointe. Seulement ne comptez pas plus de 3-4 minutes pour passer d'un quai à l'autre et évidement pas sur le moindre retard du premier train. En revanche, on espère toujours dans ce dernier cas un petit retard du second train!
Au passage, encore bravo pour ces merveilleuses fiches horaires Paris <-> Juvisy <-> Corbeil-Essonnes dans lesquelles il n'a pas été jugé utile d'inclure la gare de Villeneuve Saint Georges...

Le samedi, j'aurais encore trouvé mon salut à Corbeil-Essonnes avec le T-Zen puis le Citalien. Mais le dimanche, ne comptez pas sur le Citalien et ne comptez que sur un T-Zen à la 1/2 heure qui a en plus la bonne idée d'arriver à Lieusaint juste après que les trains allant à Melun et ceux allant à Paris soient partis et donc comptez entre 15 et 30 minutes d'attente supplémentaire!

Enfin pour peu que l'on ne soit pas pressé par le temps et séduit par un certain cadre pittoresque, il reste la chance d'avoir d'ici peu un :RER: :D: ZUPE à Juvisy. J'étais un peu pressé, mais au final peut-être qu'en attendant sagement le :RER: :D: ZUPE...

Je mentionne pour finir à titre indicatif la douteuse combinaison :RER: :C: VICK jusqu'à Choisy + TVM ou 393 jusqu'à Pompadour mais je crois qu'un dimanche cela aurait été la croix et l'horreur!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar 94RERD » 20 sept. 2016, 08:58

Surtout pas, Ulco, là tu es sûr de ne jamais avoir de train, la correspondance à Choisy n'est pas proche du TVM, ensuite le temps d'attente n'est pas de 5 mais au moins 10-15min le dimanche. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Messagepar JonathanMM » 08 oct. 2016, 17:46

Relevés du samedi 17 septembre 2016
:RER: :D: ZACO Goussainville 08h32 (+9) - Paris Gare De Lyon 09h04 (+16)
:RER: :D: ZACO Paris Nord 13h12 (0) - Paris Gare De Lyon 13h19 (0)
:RER: :D: ROVO Paris Gare De Lyon 14h16 (-1) - Villeneuve Triage 14h31 (-1)
:RER: :D: DOPA Villeneuve Triage 17h57 (0) - Paris Gare De Lyon 18h13 (+1)
:RER: :D: FACA Paris Gare De Lyon 18h23 (+1) - Goussainville 18h56 (+3)

Relevés du dimanche 18 septembre 2016
:RER: :C: MONA Saint-ouen 14h06 (-1) - Porte De Clichy 14h08 (0)
:RER: :D: LOVA Chatelet Les Halles 17h33 (+1) - Goussainville 18h03 (-2)


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Trendiction et 117 invités