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Jeudi 17 décembre 2015

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94RERD
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar 94RERD » 18 déc. 2015, 08:58

Ce NACO est-il au minimum arrivé à Paris Lyon ? Mon ROVO, qui était affiché en même temps sur le site (vous pourrez le voir, puisque vous avez posté l’image) est arrivé, les quais étaient bondés (arrivée à 18h33, donc le NACO ne devait pas être parti), mais 0 train voie 3 et tout ce qui était affiché sous le nom ZACO ou NACO ne faisait que de passer en première ligne, puis disparaître, comme si ces trains étaient déjà passés ou venaient d’être supprimés…..
Par ailleurs, l’alerte concernait UNE PANNE AU CENTRE DE CONTROLE DES TRAINS A MELUN. ALORS POURQUOI SEULE LA BRANCHE COMBS A ETE IMPACTEE ALORS QUE LES ZOPO/JOPA CIRCULENT ENTRE MELUN ET JUVISY VIA EVRY COURCOURONNES CENTRE ? LA BRANCHE DES ZOPO/JOPA N’A NULLEMENT ETE PERTURBEE, POURTANT TOUS LES TRAINS ALLANT A MELUN AURAIENT DU SUBIR CETTE PANNE. J’ESTIME QU’IL S’AGIT D’UNE DISCRIMINATION ENVERS LES USAGERS DE LA BRANCHE MELUN SENART VIA COMBS LA VILLE QUINCY.
Que répondez-vous à ce sujet ?
Enfin, il faudrait prévoir aujourd’hui un billet retour sur l’incident, mais aussi ET SURTOUT le billet des horaires allégés de ces vacances, avant qu’il n’y ait d’autres émeutes sur le RER D !!!!!!!!!!!!
Pour le NACO, référence à celui de 18h35.
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 08:59

Plus sérieusement, on ne sait pas (et on ne saura sans doute pas) si l'incident d'hier est identique à celui de juin. ;-)
N'empeche qu'ils ont un sérieux problème sur cette ligne... au niveau information c'était limite à Paris Gare de Lyon... et puis de toute façon ces situations à répétition on n''en peut plus et meme les raisons on s'en cogne !
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 09:03

Retour d'hier soir:
Phébus 40 Vélizy-Le Bois 18h09 (-30 s) - Pt de Sèvres 18h27, :M: :M9: en MF01 18h29 - Havre-C. 18h57. Normalement, correspondance à Auber en direction du RER A. Mais une nouvelle fois, grâce à l'incurie de la RATP dans l'entretien de la ligne de contrôle, la validation du passe Navigo s'est faite mais le portillon ne s'est pas débloqué (la dernière fois, c'était le 8 décembre dernier !). Suite à la discussion de ce 8 décembre, je suis allé à la borne d'appel la plus proche, réponse rapide... mais le type au bout du fil m'a indiqué ne pas être en mesure d'ouvrir à distance (à la différence de ce que m'avait dit son collègue il y a 10 jours). En fait, le portillon PMR s'est retrouvé à demi bloqué en position ouverte. Et je suis donc passé...
Le 8 décembre, l'agent RATP m'avait indiqué que le problème de ces portillons était connu, avait été remonté moult fois sans effet. En fait, il semble ne plus y avoir de pièces pour entretenir, et le changement de matériel ne sera opéré qu'à la rénovation de la gare. Et la rénovation de la gare, commencée il y a maintenant un certain nombre de mois, ne sera reprise qu'à l'achèvement des travaux de Châtelet-Les Halles. En d'autres termes, ce n'est pas demain, ni même après-demain, la veille...
:RER: :A: ODET en MI09 Auber 19h01 - Châtelet 19h05 et :RER: :D: BUPE 19h07 (+3) - Gare de Lyon 19h10/11 (+2) - Maisons-Alfort 19h17 (+2) après ralentissement dès le dernier km avant la gare. Le SIVE visuel était en fonctionnement, mais l'afficheur face à moi était peu lisible comme il s'était pris un écoulement de je ne sais quel produit sombre sur une partie (203629 porte g2). Trajet en 79 min
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar 94RERD » 18 déc. 2015, 09:05

J'en poste une drôle ici, mais qui, en réalité, est sérieuse et montre la réalité de la communication :
Le fantôme de 18h35 en Gare de Lyon, NACO était son nom, n’a jamais existé, il a fini au cimetière, à la cueillette des cerises, en balade dans les bois, il a pris congé; il a posé un RTT, il était en vacances, il est tombé malade. C’est bon, cela ira, ou j’en trouve d’autres dans le même genre. Ah oui, et surtout, il a été victime de l’installation d’une appli permettant de jouer à Candy Crush RER D sur le centre de contrôle des trains à Melun, ce nouveau jeu qui consiste à laisser circuler les trains de la branche Juvisy/Melun et à dégommer tous les trains de la branche Melun Sénart via Combs la Ville Quincy.
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 09:32

Si c'est le même matériel qui est installé pour remplacer les postes I et II de Gare de Lyon, et s'il lui arrive les mêmes déboires, il n'y aura pas de branche privilégiée. Aucune circulation au départ de / à l'arrivée à Paris
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar remster » 18 déc. 2015, 09:47

Plus sérieusement, on ne sait pas (et on ne saura sans doute pas) si l'incident d'hier est identique à celui de juin. ;-)
As tu conscience que ce que tu dis peux être interprété comme "la SNCF n'a plus la compétence nécessaire à la maintenance de ses équipements" ? :shock:
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar FrancoisY » 18 déc. 2015, 09:55

Encore une démonstration que les choix faits pour les installations ferroviaires sont à cent lieues de la nécessité de continuité d'exploitation.
Comment admettre que sur une portion de parcours à 4 voies, une panne simple immobilise l'ensemble de l'exploitation ? (je ne parle même pas de l'incident du 12 juin qui a tout bloqué)
Imaginez que la distribution électrique, les réseaux téléphoniques, la circulation aérienne soient gérés ainsi, je vous laisse imaginer les répercussions :mrred:
Il est temps de concevoir des installations qui en sus de répondre aux exploitations courantes et à la sécurité, intègrent un mode dégradé (tiens ça me rappelle une discussion récente dans une réunion :mrred: )
Alors Messieurs-Dames de toutes les parties prenantes au travail !
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 10:03

Plus sérieusement, on ne sait pas (et on ne saura sans doute pas) si l'incident d'hier est identique à celui de juin. ;-)
As tu conscience que ce que tu dis peux être interprété comme "la SNCF n'a plus la compétence nécessaire à la maintenance de ses équipements" ? :shock:
On, c'est "nous", eux doivent le savoir... Enfin j'espère...
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar remster » 18 déc. 2015, 10:13

... Tellement qu'ils arrivent à planter un poste implantable 2 fois cette année....
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar D-prime » 18 déc. 2015, 10:46

Plus sérieusement, on ne sait pas (et on ne saura sans doute pas) si l'incident d'hier est identique à celui de juin. ;-)
As tu conscience que ce que tu dis peux être interprété comme "la SNCF n'a plus la compétence nécessaire à la maintenance de ses équipements" ? :shock:
Gecko a malheureusement raison...
Brétigny en a été une preuve malheureuse et prévisible
Un certain rapport sur la maintenance en région nord qui a certainement valu à Krakovitch une promotion à la direction du transilen

Et beaucoup d'exemples au quotidien que ce soit sur les infrastructures ou sur le matériel roulant.

Les normes internationales de qualité spécifient explicitement la maîtrise des Ressources et des Moyens (donc les hommes et les équipements)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Jere » 18 déc. 2015, 11:51

A vrai dire, vu tous les problèmes électriques et informatiques que l'on subit, il faudrait une version tri-mode pour la :D: 1500V/25000V/diesel :arrow:
Bi mode, Bi courant, Des B82500 AGC Bibi :mrred: :arrow: :arrow:

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 11:55

A vrai dire, vu tous les problèmes électriques et informatiques que l'on subit, il faudrait une version tri-mode pour la :D: 1500V/25000V/diesel :arrow:
Bi mode, Bi courant, Des B82500 AGC Bibi :mrred: :arrow: :arrow:
Sauf qu'un train arrêté à un carré, c'est un train arrêté à un carré, bibi ou non ;-)
:M: / :RER:

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 11:58

Plus sérieusement, on ne sait pas (et on ne saura sans doute pas) si l'incident d'hier est identique à celui de juin. ;-)
N'empeche qu'ils ont un sérieux problème sur cette ligne... au niveau information c'était limite à Paris Gare de Lyon... et puis de toute façon ces situations à répétition on n''en peut plus et meme les raisons on s'en cogne !
Entièrement d'accord!

La comm était mauvaise, comme toujours.

Sinon, une exploitation plus intense de la gare de Combs La Ville aurait été une bonne option... Mais ce n'est pas dans les coutumes de la SNCF, et c'est bien dommage...
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 12:02

Une panne informatique au poste d’aiguillage informatisé (PAI) de Melun ce jeudi 17 décembre à 15h45 a entrainé une interruption de la circulation entre Combs-la-Ville et Melun.
Le poste de Melun, mis en service en 2005, composé de 70 signaux et 256 itinéraires, a été complètement bloqué pendant environ 4 heures à la suite d'une défaillance dans les modules informatiques. Ce blocage a conduit à la fermeture de tous les signaux du poste.
Par conséquent, cet incident a conduit à l'interruption complète dans le sens Paris-Province et partielle dans le sens Province-Paris de toutes les circulations traversant la zone couverte, et ce sur les lignes D&R, Intercités Paris-Clermont, TER Bourgogne et Fret. Cela a entrainé des retards très importants et des suppressions de trains.
L’incident s’est déroulé en 3 temps :
(1) de 15h45 à 18h15, aucun train ne pouvait passer par Melun. La ligne D était limitée à Combs-la-Ville avec environ 1 train sur 2 et aucun train sur la ligne R, Intercités, et TER Bourgogne.
(2) de 18h15 à 20h30, le trafic a été limité à 4 trains par heure et par sens heure à destination de Combs-la-Ville dont 2 prolongés jusqu’à Melun. Pour désengorger la gare de Lyon, les équipes ont fait le choix de faire partir les trains les plus remplis en premier, et 1 train de la ligne D à destination de Melun toutes les 30 minutes.
(3) à partir de 20h30, le retour à la normale s’est fait progressivement.
Dans les minutes qui ont suivi l’incident, les agents de la maintenance se sont mobilisés pour réparer les composants informatiques défectueux et faire redémarrer le poste d'aiguillage. D’autre se sont rendus sur le terrain pour manœuvrer les aiguilles à la main.
Pendant ce temps, la gare de Combs-la-Ville a été évacuée pour des raisons de sécurité. Une assistance routière a été demandée pour des bus à Combs-la-Ville et Melun mais cela n’a pas bien fonctionné en raison de l’encombrement des axes routiers autour de Combs-la-Ville. La police nationale ainsi que la sûreté ferroviaire ont été envoyées sur place en renfort. Des équipes ont également été mobilisées en gare de Lyon et à Melun pour faciliter la prise en charge des voyageurs, avec l’aide des équipes mobiles et des agents de la gare.
Pourquoi une reprise progressive des circulations des trains? Lorsque le contrôle automatique du poste est à l’arrêt, il reste toujours la possibilité de manœuvrer chaque aiguille à la main. Mais dans ce cas, les contrôles de sécurité doivent également être manuels, tout en confirmant à chaque conducteur qu’il est bien le seul sur la portion de voie. D’où le débit très réduit de 4 trains par heure et par sens

La reprise a été permise grâce au remplacement de nombreux composants informatiques dans le poste et la sécurité a été assurée tout du long.

La reprise complète des circulations a eu lieu à 20h30.

Nous avons conscience des conditions difficiles dans lesquelles les clients ont voyagé hier et nous vous prions de nous excuser.
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 12:05

A vrai dire, vu tous les problèmes électriques et informatiques que l'on subit, il faudrait une version tri-mode pour la :D: 1500V/25000V/diesel :arrow:
Bi mode, Bi courant, Des B82500 AGC Bibi :mrred: :arrow: :arrow:
Sauf qu'un train arrêté à un carré, c'est un train arrêté à un carré, bibi ou non ;-)
ah non un bibi c'est rond...
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:jesors:


:lol: vous voyez que ça donne de voyager sur la ligne :D: on délire !
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 12:07

Plus sérieusement, on ne sait pas (et on ne saura sans doute pas) si l'incident d'hier est identique à celui de juin. ;-)
N'empeche qu'ils ont un sérieux problème sur cette ligne... au niveau information c'était limite à Paris Gare de Lyon... et puis de toute façon ces situations à répétition on n''en peut plus et meme les raisons on s'en cogne !
Entièrement d'accord!

La comm était mauvaise, comme toujours.

Sinon, une exploitation plus intense de la gare de Combs La Ville aurait été une bonne option... Mais ce n'est pas dans les coutumes de la SNCF, et c'est bien dommage...
Combs n'a pas la place à mon sens pour devenir plus que ce qu'elle est alors que Lieusaint -future gare TGV toujours dans les tablettes meme si en sommeil- a tout ce qu'il faut. Bien sûr il faut sortir du fric mais bon quand on stage à Tanger, quand on fait de la comm à outrance, quand on fait du ouibus, du idvroom et du toutconnerietantquecarapportedupognon... faut pas exagérer !
sincèrement je ne dis pas ça parce que je suis à Lieusaint, je le dis notamment à cause du TZEN et du véolia express 18 qui rendent cette gare une plaque tournante ! Sans compter sur les futurs TGV
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 12:17

Pour les futurs TGV, il faudra encore attendre un certain nombre d'années. On aura peut-être même déjà refait une nouvelle gare RER D à Lieusaint avant même qu'on pense à l'accueil des éventuels TGV.
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 12:19

Peut être mais le statut de lieusaint doit être vite adapté !
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar 94RERD » 18 déc. 2015, 12:51

En attendant, il n'empêche que le :RER: :D: reste la ligne la plus catastrophique à l'heure actuelle, compte tenu des évènements depuis ces dernières années et surtout ces derniers mois, ces dernières semaines, ces derniers jours... ces dernières heures ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Demilune » 18 déc. 2015, 13:51

Peut être mais le statut de lieusaint doit être vite adapté !
La seule adaptation que la sncf est capable de faire consiste à installer des leds. Pour le reste, je ne leurs fait aucunement confiance.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Lombardi91 » 18 déc. 2015, 14:30

Encore une démonstration que les choix faits pour les installations ferroviaires sont à cent lieues de la nécessité de continuité d'exploitation.
Comment admettre que sur une portion de parcours à 4 voies, une panne simple immobilise l'ensemble de l'exploitation ? (je ne parle même pas de l'incident du 12 juin qui a tout bloqué)
Imaginez que la distribution électrique, les réseaux téléphoniques, la circulation aérienne soient gérés ainsi, je vous laisse imaginer les répercussions :mrred:
Il est temps de concevoir des installations qui en sus de répondre aux exploitations courantes et à la sécurité, intègrent un mode dégradé (tiens ça me rappelle une discussion récente dans une réunion :mrred: )
Alors Messieurs-Dames de toutes les parties prenantes au travail !
Le problème François, c'est que dans le cas ici où les modules d'enclenchement sont HS, il n'y a aucune possibilité de mise en place d'un quelconque mode dégradé. Les commandes d'itinéraires pour faire passer les trains n'aboutissent plus, et les contrôles de ce qui se passent sur le terrain ne reviennent pas non plus. Dans ces conditions le poste est bloqué puisque la sécurité n'est plus assurée. Et non ici ce n'est pas une panne simple, celle de Juin dernier ne l'était pas non plus. Une chose est certaine c'est que 2 fois sur un an, c'est trop. Une étude fine de ce PAI doit être réalisée pour éradiquer ce défaut de fonctionnement.
Si c'est le même matériel qui est installé pour remplacer les postes I et II de Gare de Lyon, et s'il lui arrive les mêmes déboires, il n'y aura pas de branche privilégiée. Aucune circulation au départ de / à l'arrivée à Paris
Les postes 1 et 2 sont remplacés par une technologie type SEI du constructeur ANSALDO. Celui de Melun est un PAI SLOK d'Alstom.
Plus sérieusement, on ne sait pas (et on ne saura sans doute pas) si l'incident d'hier est identique à celui de juin. ;-)
As tu conscience que ce que tu dis peux être interprété comme "la SNCF n'a plus la compétence nécessaire à la maintenance de ses équipements" ? :shock:
Elle perd ses compétences de maintenance sur des matériels vétustes, c'est pour cette raison que les poste de Gare de Lyon, et d'autres obsolètes vont dégager. En revanche il est certain que le SLOK de Melun cache une connerie, à trouver assez rapidement sinon on aura un 3ème épisode de déconne.
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Jere » 18 déc. 2015, 14:33

A vrai dire, vu tous les problèmes électriques et informatiques que l'on subit, il faudrait une version tri-mode pour la :D: 1500V/25000V/diesel :arrow:
Bi mode, Bi courant, Des B82500 AGC Bibi :mrred: :arrow: :arrow:
Sauf qu'un train arrêté à un carré, c'est un train arrêté à un carré, bibi ou non ;-)
Tout à fait !

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Jere » 18 déc. 2015, 14:48


Bi mode, Bi courant, Des B82500 AGC Bibi :mrred: :arrow: :arrow:
Sauf qu'un train arrêté à un carré, c'est un train arrêté à un carré, bibi ou non ;-)
ah non un bibi c'est rond...
Image

:jesors:


:lol: vous voyez que ça donne de voyager sur la ligne :D: on délire !
Les agents en gare et du contrôle en ont aussi, ils sont rouges. :-)

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 14:57

Sinon, une exploitation plus intense de la gare de Combs La Ville aurait été une bonne option... Mais ce n'est pas dans les coutumes de la SNCF, et c'est bien dommage...
Combs n'a pas la place à mon sens pour devenir plus que ce qu'elle est alors que Lieusaint -future gare TGV toujours dans les tablettes meme si en sommeil- a tout ce qu'il faut. Bien sûr il faut sortir du fric mais bon quand on stage à Tanger, quand on fait de la comm à outrance, quand on fait du ouibus, du idvroom et du toutconnerietantquecarapportedupognon... faut pas exagérer !
sincèrement je ne dis pas ça parce que je suis à Lieusaint, je le dis notamment à cause du TZEN et du véolia express 18 qui rendent cette gare une plaque tournante ! Sans compter sur les futurs TGV
Non non, on n'est pas sur le même sujet BlueEdel91 ;-)
Lieusaint deviendra ce qu'elle doit devenir.

En attendant, Combs la Ville est une gare au sens propre du terme. Il faut comprendre pas là qu'il y a le nécessaire pour permettre aux trains de changer de voies et de sens, contrairement à Lieusaint qui "n'est" qu'un "Etablissement pleine ligne" (comprendre : rien d'autre que des quais)

Hier, les ZACO qui venaient du nord auraient pu être maintenu et transformés en NACO. Mais pour cela il aurait fallu un peu de souplesse dans l'organisation, ce qui n'est pas le cas...
:M: / :RER:

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 15:02

oui mais on pourrait techniquement le rendre comme tel à Lieusaint
ou alors si vraiment vraiment pas possible que la SNCF en prenne acte et organise avec Keolis (lol ... keolis) ou Veolia un bus express entre Combs et Lieusaint
y'aura preneurs c'est très clair
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 15:12

oui mais on pourrait techniquement le rendre comme tel à Lieusaint
ou alors si vraiment vraiment pas possible que la SNCF en prenne acte et organise avec Keolis (lol ... keolis) ou Veolia un bus express entre Combs et Lieusaint
y'aura preneurs c'est très clair
C'est déjà ce que la RATP fait de son côté et c'est mieux que rien... à voir avec Veolia... Mais tout ça a un prix et la SNCF ne le fera pas d'elle même. Si le STIF jouait son rôle, il pourrait l'imposer...

Quant à rendre Lieusaint en tant que gare... Peut-être un jour mais c'est un projet très lourd, tant financièrement que vis à vis des voyageurs. Ca prédirait de longs mois de travaux...
:M: / :RER:

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FrancoisY
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar FrancoisY » 18 déc. 2015, 16:22

Encore une démonstration que les choix faits pour les installations ferroviaires sont à cent lieues de la nécessité de continuité d'exploitation.
Comment admettre que sur une portion de parcours à 4 voies, une panne simple immobilise l'ensemble de l'exploitation ? (je ne parle même pas de l'incident du 12 juin qui a tout bloqué)
Imaginez que la distribution électrique, les réseaux téléphoniques, la circulation aérienne soient gérés ainsi, je vous laisse imaginer les répercussions :mrred:
Il est temps de concevoir des installations qui en sus de répondre aux exploitations courantes et à la sécurité, intègrent un mode dégradé (tiens ça me rappelle une discussion récente dans une réunion :mrred: )
Alors Messieurs-Dames de toutes les parties prenantes au travail !
Le problème François, c'est que dans le cas ici où les modules d'enclenchement sont HS, il n'y a aucune possibilité de mise en place d'un quelconque mode dégradé. Les commandes d'itinéraires pour faire passer les trains n'aboutissent plus, et les contrôles de ce qui se passent sur le terrain ne reviennent pas non plus. Dans ces conditions le poste est bloqué puisque la sécurité n'est plus assurée. Et non ici ce n'est pas une panne simple, celle de Juin dernier ne l'était pas non plus. Une chose est certaine c'est que 2 fois sur un an, c'est trop. Une étude fine de ce PAI doit être réalisée pour éradiquer ce défaut de fonctionnement.
Mon propos ne vise pas seulement le poste de contrôle , il va du contrôle commande à l'ensemble des capteurs et actionneurs.
Il faut réfléchir plus loin en faisant abstraction de l'existant et repenser l'ensemble de la chaine avec en point de mire le fonctionnement courant complété par les situations dégradées. C'est cette abstraction qui est enseignée dans les groupes de créativité et permet une vraie innovation en rupture de l'existant.
Ceci dit ma curiosité technique pourrait être satisfaite à en connaitre un peu plus sur le fonctionnement de ce type d'installation.
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Lombardi91
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Lombardi91 » 18 déc. 2015, 19:05

N'ayant que peu de connaissance dans les commandes des postes (MISTRAL à la SNCF), je ne donnerai pas d'avis là dessus. En revanche sur les actionneurs, il y a un point sur lequel nous pourrions peut être jouer. Le rapport polytech de lausanne émis pour le réseau transilien, explique que 50% des retards générés par les installations signalisation proviennent d'un défaut du circuit de voie. Un collègue me parle souvent de l’Allemagne où la détection des trains se fait par un système de compteurs d'essieux. Ce système serait à priori plus fiable que les circuits de voie classiques avec des circuits électriques par les rails.

Néanmoins faire cela bousculerait la technique, et ferrait changer énormément de systèmes à travers la France. Cela supposerait des équipes partout dans le pays pour traiter la modification, et avec tout le travail déjà à faire on aurait vite fait d'avoir la tête sous l'eau (il parait encore qu'il y a que des grévistes et des branleurs à la SNCF, mais si notre statut est si intéressant que ça, venez alors, mais vous serez déçus).
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar bbox » 19 déc. 2015, 01:54

Je confirme le bazar à Combs niveau circulation routière, des bouchons jusqu'au boulevard de l'europe, voitures en double file partout, sur le pont, au niveau du rond point. Pour le coup j'ai marché jusqu'à rue Jean Moulin (Vu que la circulation était bloqué) pour récupérer mon "taxi" (Il a fallu quand même une petite demi heure pour faire Savigny-Combs en voiture).

Mais comme déjà dit, j'aurai dû passer par Corbeil (+Tzen ou 50) car une correspondance à Combs équivaut à atterrir au milieu de nul part : 1 Seul bus à la demi heure pour aller sur Lieusaint (qui était donc blindé) contrairement à la gare de Lieusaint qui est beaucoup plus fourni que ce soit en Tzen (+Citalien ou Re à Carré Sénart pour Savigny + 36 pour Cesson) ou 18 pour Melun ou par chance un 50 pour Savigny également.
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Demilune » 19 déc. 2015, 09:56

Mais comme déjà dit, j'aurai dû passer par Corbeil (+Tzen ou 50) car une correspondance à Combs équivaut à atterrir au milieu de nul part : 1 Seul bus à la demi heure pour aller sur Lieusaint (qui était donc blindé) contrairement à la gare de Lieusaint qui est beaucoup plus fourni que ce soit en Tzen (+Citalien ou Re à Carré Sénart pour Savigny + 36 pour Cesson) ou 18 pour Melun ou par chance un 50 pour Savigny également.
Normalement on ne peut pas prendre le Senart Express 50 pour le trajet Lieusaint - Savigny. Du moins à l'époque où je le prenais régulièrement, c'était interdit. Après, il est vrai qu'il y a le règlement, l'usage et les circonstances exceptionnelles...
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar remster » 19 déc. 2015, 10:02

... et du chauffeur pas trop borné sans doute ?
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Demilune » 19 déc. 2015, 10:05

Sans doute Remster. Quand je le prenais, j'ai vu des chauffeurs accepter et d'autres refuser.
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar bbox » 19 déc. 2015, 10:08

Exactement, c'est toujours interdit officiellement, mais face à des situations comme celle ci, certains chauffeurs acceptent malgré tout
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar aquarius » 19 déc. 2015, 18:17

Actuellement, le site de Transdev propose 2 fiches horaires pour cette ligne. Une de la rentrée de septembre et une à compter du lundi 4 janvier.
Autant on retrouve les restrictions de montée et de descente sur la plus ancienne, autant il n'y a plus rien qui apparaît sur la future: ni petits triangles pointe en bas ou en haut, ni textes en bas de page...
Ceci dit, si je demande, sur Vianavigo, à faire le trajet Lieusaint > Sénart le 18 décembre 2015 (hier) en boudant le RER, il m'est proposé de prendre le bus 50 (départs 16h50, 18h13, 19h35...).
Ca semble confirmer l'idée que les ITL (interdictions de transit local) qui ne servent à rien sont supprimées: entre St Quentin en Y. et Paris, il existait une ITL entre Clamart et Paris (se reporter sur la RATP 295, puis plus tard sur le T6). Elle a disparu l'an dernier. Les gens pour qui cette ligne existe sont déjà là: il y a de la place, tu montes, il n'y a pas de place, tu restes dehors et tu prends le T6. Par contre dans le sens inverse la ligne est réservée aux gens qui partant de Paris, Châtillon, Clamart, vont au moins jusqu'à Guyancourt.
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Claude » 19 déc. 2015, 22:35

Dans le même ordre d'idées, il semble qu'il soit possible pour un Seinémarnais de chez Picsou qui travaille à Massy (ou l'inverse, mais c'est plus rare) de prendre le Tégévé matin et soir au lieu des catastrophiques :RER: :A: et :B: (trajet en 32 mn au lieu de ...... :?: :-o ), alors qu'il me semblait que c'était interdit.

Par contre ça coûte un bras :-?
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar bbox » 20 déc. 2015, 00:32

Ah oui, au temps pour moi je n'ai raconté que des bêtises : en regardant les alertes Sénart bus reçu, l'interdiction a bien été levée depuis début Novembre de cette année

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar aquarius » 20 déc. 2015, 12:37

C'est sûr qu'en mettant "Suppression ITL" comme sujet du mail, ça incite vraiment à l'ouvrir...
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar aquarius » 26 déc. 2015, 10:21

Bilan du jeudi 17/12

Nord
ZACO 07:11 Origine St-Denis
BUPE 08:29 Supprimé
RUPE 09:44 Supprimé
ZACO 10:41 Supprimé
ZUPE 10:59 Retard 7 min
ROVO 11:05 Retard 12 min
ROVO 12:35 Retard 9 min
ZACO 17:56 Supprimé
ZACO 18:11 Supprimé
ZACO 18:26 Supprimé
ZACO 18:41 Supprimé
BUPE 18:44 Supprimé
ZACO 18:56 Supprimé
RUPE 19:59 Supprimé
ZACO 20:26 Origine Stade de France
RUPE 20:29 Supprimé
ROVO 21:35 Supprimé
ZACO 21:56 Retard 11 min, origine Stade de France
ROVO 22:05 Retard 8 min

Creil
RAS

Corbeil
VUPE 07:18 Supprimé, terminus Juvisy
LOVA 07:27 Retard 7 min
VUPE 07:33 Retard 9 min
LOVA 07:42 Retard 8 min
VUPE 07:48 Retard 7 min
LOVA 07:57 Retard 5 min
LOVA 14:27 Supprimé
VUPE 17:33 Supprimé
LOVA 17:42 Retard 6 min
VUPE 19:03 Supprimé
VUPE 19:18 Retard 9 min
LOVA 19:27 Retard 8 min
VUPE 19:33 Supprimé
DOVA 20:27 Supprimé
DOPA 21:59 Retard 18 min
SOVA 22:42 Retard 10 min

Navettes Melun > Juvisy
JOPA 06:11>07:04 Retard 6 min
JOPA 15:56>16:49 Retard 19 min
JOPA 16:26>17:19 Supprimé
JOPA 16:41>17:34 Supprimé
JOPA 16:56>17:49 Supprimé
JOPA 17:11>18:04 Retard 16 min
JOPA 17:26>18:19 Supprimé, terminus Corbeil, Retard 12 min
JOPA 17:41>18:34 Supprimé
JOPA 17:56>18:49 Supprimé
JOPA 18:11>19:04 Retard 14 min
JOPA 18:26>19:19 Retard 15 min
JOPA 18:41>19:34 Retard 26 min
JOPA 18:56>19:49 Supprimé
JOPA 19:11>20:04 Retard 5 min
JOPA 19:26>20:19 Supprimé

Melun
DICA 08:15 Supprimé
FACA 13:53 Origine Villeneuve
FACA 16:22 Retard 10 min
FACA 16:37 Supprimé
FACA 16:52 Supprimé
FACA 17:07 Origine Combs
FACA 17:22 Supprimé
FACA 17:37 Supprimé
FACA 17:52 Origine Combs
FACA 18:07 Origine Combs
FACA 18:22 Origine Combs
FACA 18:37 Origine Combs
FACA 18:52 Retard 13 min, origine Combs
FACA 19:07 Retard 47 min
FACA 19:22 Origine Combs
FACA 19:37 Origine Combs
FACA 19:52 Supprimé
FACA 20:37 Origine Combs
FACA 20:52 Origine Combs
FACA 21:22 Supprimé
DACA 22:37 Retard 19 min

Montargis
POMA 06:26 Retard 7 min
POMU 16:41 Supprimé
POMU 17:41 Retard 23 min
POMA 19:41 Retard 8 min
POMU 20:41 Supprimé
POMO 21:41 Retard 7 min
POMU 22:41 Retard 9 min

Montereau / Laroche
891002 07:00 Retard 8 min
891024 16:11 Retard 62 min
PUMA 17:15 Retard 85 min
891028 18:13 Retard 22 min
PUMA 19:15 Supprimé
891032 20:13 Retard 5 min
PUMA 21:11 Supprimé
PUMA 22:11 Retard 16 min
PUMA 23:11 Retard 32 min

Navettes Montereau > Melun
ZOHA 15:28>16:06 Retard 22 min
ZOHA 16:28>17:06 Retard 49 min
ZOHA 17:28>18:06 Supprimé
ZOHA 18:28>19:06 Retard 37 min
ZOHA 19:28>20:06 Supprimé
ZOHA 20:28>21:06 Retard 6 min
ZOHA 21:28>22:06 Retard 5 min

Paris-Gare de Lyon > Melun
GAMO 10:19>10:44 Retard 5 min
ZACO 10:50>11:43 Supprimé
ZUPE 11:09>12:24 Retard 12 min
KUMO 13:49>14:18 Retard 5 min
GAMA 14:19>14:46 Retard 7 min
ZACO 14:50>15:43 Retard 93 min
GAMU 15:19>15:44 Retard 98 min
ZACO 15:05>15:58 Supprimé
ZACO 15:20>16:13 Supprimé
KUMO 15:49>16:14 Supprimé
ZACO 15:35>16:28 Supprimé
GAMO 16:08>16:34 Supprimé
ZACO 15:50>16:43 Supprimé
891011 16:19>16:44 Retard 178 min
ZACO 16:05>16:58 Supprimé
GAME 16:34>16:59 Supprimé
ZACO 16:20>17:13 Supprimé
KUMO 16:49>17:14 Supprimé
ZOPO 16:01>17:19 Retard 7 min
ZACO 16:35>17:28 Supprimé
GAMA 17:10>17:35 Supprimé
ZACO 16:50>17:43 Supprimé
891017 17:19>17:44 Retard 87 min
ZOPO 16:31>17:49 Supprimé
ZACO 17:05>17:58 Supprimé
GAME 17:34>17:59 Retard 95 min
ZICO 17:12>18:06 Supprimé
ZACO 17:20>18:13 Supprimé
KUMO 17:49>18:14 Supprimé
ZICO 17:27>18:21 Supprimé
ZACO 17:35>18:28 Retard 30 min
GAMA 18:08>18:33 Supprimé
ZICO 17:42>18:36 Supprimé
ZACO 17:50>18:43 Supprimé
891023 18:19>18:44 Retard 180 min
ZICO 17:57>18:51 Supprimé
ZACO 18:05>18:58 Supprimé
GAME 18:34>18:59 Retard 33 min
ZICO 18:12>19:06 Supprimé
ZACO 18:20>19:13 Supprimé
KUMO 18:49>19:14 Retard 155 min
ZICO 18:27>19:21 Supprimé
ZACO 18:35>19:28 Supprimé
GAMA 19:08>19:34 Retard 33 min
ZICO 18:42>19:36 Supprimé
ZACO 18:50>19:43 Supprimé
KUMO 19:19>19:44 Retard 53 min
ZICO 18:57>19:51 Supprimé
ZACO 19:05>19:58 Supprimé
GAME 19:34>19:59 Retard 28 min
ZICO 19:12>20:06 Supprimé
ZACO 19:20>20:13 Retard 14 min
891029 19:49>20:14 Supprimé
ZACO 19:35>20:28 Supprimé
ZACO 20:05>20:58 Retard 5 min
KUMO 20:49>21:14 Retard 44 min
GAMA 21:19>21:44 Supprimé
KUMO 21:49>22:14 Retard 5 min
ZACO 22:05>22:58 Retard 9 min

Paris-Gare de Lyon > Corbeil
ROVO 08:46>09:28 Supprimé
ROPO 11:01>11:47 Retard 6 min
ZUPE 11:09>11:51 Retard 6 min
ROVO 11:16>11:58 Retard 6 min
ROVO 12:46>13:28 Retard 8 min
ZOPO 16:31>17:17 Supprimé
BUPE 16:39>17:21 Retard 9 min
ROVO 16:46>17:28 Retard 7 min
BUPE 17:09>17:51 Retard 8 min
ROVO 17:16>17:58 Retard 8 min
BUPE 17:54>18:36 Retard 8 min
ROVO 18:01>18:43 Retard 5 min
ROVO 18:31>19:13 Retard 5 min
ROVO 18:46>19:28 Retard 8 min
RUPE 20:09>20:51 Supprimé
ROVO 20:31>21:13 Retard 6 min
RUPE 20:39>21:21 Supprimé
ROVO 21:46>22:28 Supprimé
ROVO 22:16>22:58 Retard 12 min
ROPO 22:24>23:10 Retard 7 min

Navettes Corbeil > Melun
ZUPE 11:52>12:24 Retard 12 min
ZOPO 16:48>17:19 Retard 7 min
ZOPO 17:18>17:49 Supprimé
ZOPO 17:30>18:03 Retard 16 min
ZOPO 17:45>18:18 Retard 5 min
ZOPO 18:00>18:33 Retard 9 min
ZOPO 18:15>18:48 Supprimé
ZOPO 18:30>19:03 Supprimé
ZOPO 18:45>19:18 Supprimé
ZOPO 19:00>19:33 Retard 11 min
ZOPO 19:15>19:48 Supprimé
ZOPO 19:30>20:03 Supprimé
ZOPO 19:45>20:18 Supprimé
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Messagepar JonathanMM » 03 janv. 2016, 15:29

:RER: :D: ROVO Goussainville 08h26 (0) - Paris Nord 08h50 (+1)
:RER: :E: HUVA Magenta 08h58 (0) - Haussmann St Lazare 09h02 (0)
:train: :L: SEBU Paris Saint-lazare 09h09 SUPPRIMÉ
:train: :L: SEBU Paris Saint-lazare 09h20 (0) - Becon Les Bruyeres 09h26 (0)

:train: :L: PEBU Becon Les Bruyeres 19h19 (0) - Paris Saint-lazare 19h27 (-1)
:RER: :E: VOHE Haussmann St Lazare 19h36 (0) - Magenta 19h39 (0)
:RER: :D: LOVA Paris Nord 19h38 (+10) - Goussainville 20h03 (+11)

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Messagepar BlueEdel91 » 04 janv. 2016, 09:35

Je ne comprends pas quand je vois les billets d'aquarius presque tout rouges (les billets pas aquarius ;-) ) que le STIF n'intervienne pas et que la SNCF arrive à se vanter de chiffres incroyables "formidables" au niveau de sa ponctualité
Je suis atterrée par autant de conneries
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar 94RERD » 04 janv. 2016, 10:56

Et moi je comprends pas comment on arrive à planter un poste d'aiguillage à Melun autrement qu'en jouant à Candy Crush Saga ou au démineur.....
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar remster » 04 janv. 2016, 13:27

....surtout que ça s'est déjà produit. Donc l'analyse de la cause n'a pas été correctement effectuée.

Ce qui veut dire que ça risque de planter à nouveau... Mais quand ?
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Re: Jeudi 17 décembre 2015

Messagepar Demilune » 04 janv. 2016, 13:51

....surtout que ça s'est déjà produit. Donc l'analyse de la cause n'a pas été correctement effectuée.

Ce qui veut dire que ça risque de planter à nouveau... Mais quand ?
Y a t il seulement eu une analyse de la cause de la panne d'aiguillage du 12 juin dernier ?
Quand à ta question, 12 juin 2015, 17 décembre 2015. On part sur une panne de ce type tous les 6 mois, rendez vous donc mi juin 2016.
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Messagepar BlueEdel91 » 04 janv. 2016, 14:13

....surtout que ça s'est déjà produit. Donc l'analyse de la cause n'a pas été correctement effectuée.

Ce qui veut dire que ça risque de planter à nouveau... Mais quand ?
Y a t il seulement eu une analyse de la cause de la panne d'aiguillage du 12 juin dernier ?
Quand à ta question, 12 juin 2015, 17 décembre 2015. On part sur une panne de ce type tous les 6 mois, rendez vous donc mi juin 2016.
vu la fréquentation de la ligne, le fait que certains agents en ont marre des vialins usagers, que plusieurs tentatives de grève ont avorté, je dirais plutot mars/avril.... au moment des vacances un truc du genre
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


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