Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

"Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

"Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 07 juil. 2015, 19:47

Ce soir à 18h, la SNCF nous a transmis le message suivant
Bonjour,
à la suite d'un mois de juin difficile, M. Dehornoy, Directeur des Lignes D&R, a souhaité communiquer à l'ensemble des clients de la Ligne D. Ce message joint sera imprimé et diffusé dans toutes les gares de la ligne demain matin.
RETOUR SUR INCIDENTS

Vous avez subi depuis début juin des conditions de transport difficiles sur le RER D. La ponctualité en juin a été très basse. Nous avons notamment compté 9 journées noires : 3 sont liées à un problème d’alimentation électrique, 2 à des incidents dans le tronçon commun entre les lignes B et D, 1 à une évacuation de la Gare du Nord (colis suspect), 1 à un malaise grave de voyageur à Paris Nord, 1 à la panne du poste d’aiguillage de Melun, et 1 à un retard sur un gros chantier. C’est une conjonction exceptionnelle, mais elle vous a frappé très durement. Au nom de la SNCF, je tiens à m’excuser pour toute la gêne occasionnée.

Je voudrais revenir sur 2 sujets particuliers : la canicule et l’information.

La chaleur fragilise les infrastructures parce que les rails se dilatent et peuvent se tordre et les caténaires peuvent casser. Mais elle fragilise également les rames (50% d’incidents en plus) et elle rend les conditions encore plus pénibles pour les voyageurs. Les rames du RER D ont entre 18 et 25 ans et ne sont pas conçues pour être climatisées. Si on voulait le faire, il faudrait installer le système dans les parois et donc réduire le nombre de places assises de plus de 10%. Pour faire face à cette chaleur, nous nous sommes organisés : plusieurs dizaines de volontaires ont distribué plus de 50 000 bouteilles d’eau sur les quais au cours des 3 journées les plus chaudes.

Beaucoup d’entre vous ont signalé que l’information était mauvaise, avec notamment des mauvaises informations sur les écrans en gare. C’est vrai. Pour progresser, nous renforçons dès maintenant les postes stratégiques lors des incidents, nous remettons à plat tout le système d’information pour le simplifier. Notre objectif est de ne donner que des informations sûres, et au bon moment.

J’ai conscience des conditions difficiles dans lesquelles vous avez voyagé depuis un mois. Je veux vous assurer de la totale mobilisation de chacun des 5000 agents du RER D pour faire mieux. Cela prendra du temps car il faudra des années pour rénover toutes les voies et remplacer les trains. Mais tout ce que nous pouvons faire maintenant, nous le faisons. Nous sommes totalement mobilisés.

Cordialement,
Julien DEHORNOY

Directeur de ligne Transilien D/R
Directeur régional adjoint de Paris Sud-Est
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Demilune » 07 juil. 2015, 21:13

Quelqu'un peut il m'expliquer l’intérêt de ce communiqué ?

Pour moi, ce message est vide. Julien Dehornoy parle de conjonction exceptionnels mais même si le mois de juin a été dur au niveau de nos conditions de transport, il n'a malheureusement rien d'exceptionnel:
- incident électrique: fréquent,
- incident sur la ligne B affectant la ligne D: fréquent,
- colis suspect: fréquent (à la décharge de la sncf, ils ne sont pas responsable de ce genre d'incident)
- travaux rendu tardivement: ce n'est pas la première fois que cela arrive,
- panne du poste d'aiguillage de Melun: à là, je dois dire que la sncf à fait preuve de nouveauté au niveau de l'excuse!

La chaleur qui fragilise les rails et les trains ? Mais comment, diable font ils dans les pays chaud ? Comment ce fait il que des que la température dépasse les 25°, plus rien ne fonctionne? Pourquoi les installations ferroviaires ne peuvent elles pas supporter un écart de température de 10° entre le matin et l’après midi ? La chaleur de ces derniers jours n'a rien d'exceptionnel, elle est normal! Et à une époque où l'on ne cesse de parler du réchauffement climatique, il faudrait peut être que la sncf intégre ce fait: les température augmentent, il faut adapter le matériel!

"nous remettons à plat tout le système d’information pour le simplifier. Notre objectif est de ne donner que des informations sûres, et au bon moment."
Si remettre à plat le système d'information consiste à parler d'allongement du temps de parcours au lieu d'employer le mot retard, on est pas sorti de l'auberge !

"J’ai conscience des conditions difficiles dans lesquelles vous avez voyagé depuis un mois"
Traduction: J'ai conscience aussi que beaucoup d'entre vous veulent un remboursement de leur abonnement mais pour cela vous pouvez vous brosser !

Le remplacement des trains prendra du temps: oui surtout si nous n'avons jamais de rames neuves et que l'on se contente de récupérer les poubelles des autres lignes...
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar remster » 07 juil. 2015, 21:16

S'ils ne donnent que des informations sures, on n'est pas prêt d'entendre quoi que ce soit....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Demilune » 07 juil. 2015, 21:21

Non mais s'ils arrêtent déjà de donner des infos erroné, ce sera un progrès (un petit progrès certe mais un progrès quand même).
Hier soir à Paris Gare de Lyon (Souterraine), j'ai encore eu droit au haut parleur qui nous on annoncé "voie 3 la destination du train vient d'être modifié, veuillez consulter les panneaux d'affichage" sauf que bien évidemment voie 3, la destination du train n'avait pas été modifié du tout...
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 07 juil. 2015, 22:05

La chaleur qui fragilise les rails et les trains ? Mais comment, diable font ils dans les pays chaud ? Comment ce fait il que des que la température dépasse les 25°, plus rien ne fonctionne? Pourquoi les installations ferroviaires ne peuvent elles pas supporter un écart de température de 10° entre le matin et l’après midi ? La chaleur de ces derniers jours n'a rien d'exceptionnel, elle est normal! Et à une époque où l'on ne cesse de parler du réchauffement climatique, il faudrait peut être que la sncf intégre ce fait: les température augmentent, il faut adapter le matériel!
L'article publiée chez les lignes N et U (http://meslignesnetu.transilien.com/201 ... rroviaire/) avait l'avantage de refaire le point sur les problèmes liées aux hautes températures en insistant sur le fait que la voie n'est pas installée de la même façon sous climat froid, sous climat tempéré et sous climat chaud. Dans les 3 cas, il y a une plage de température pour laquelle la voie a été prévue pour un fonctionnement normal, mais ce n'est pas la même. Dès lors qu'on est en dehors de la plage en question, qui serait en standard de -10°C à +40°C dans nos contrées (soit une amplitude de 50°C), des précautions sont à prendre parce qu'il y a des dilatations ou des rétractations du métal qui ne sont plus tout à fait prises en compte de façon certaine.
L'autre jour, 1er juillet, la température maxi (source Météo-France) était de 39,7°C à Paris. Apparemment, le maxi jamais mesuré à Paris a été de 40,4°C, et c'était le 28 juillet 1947. On n'est quand même pas tout à fait dans les températures habituelles même pour un mois de juillet à Paris.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar UsageeTer » 07 juil. 2015, 23:07

Bonsoir,

Je reprends et :plusun: sur la reflexion de Demie Lune «À quoi sert ce message» Constat d'échec ? Calimero, le retour ? la Direction ligne D, compatit, Comprend et plaint les usagés pour tenter de calmer ?
Mais bon sang la canicule a frappé partout ! Est-ce que les conséquences de ces températures ont eu les memes conséquences sur les autres lignes ?
Je lui sais gré de de son mea culpa : je réclame assez souvent la reconnaissance des galeres ; je ne vais donc pas cracher dans la soupe.
Cependant, j'ai comme l'impression que ce message a été vélé à l'usage des gueux et des mals nantis ;-) pour faire retomber le soufflé.
Eh oh Monsieur Du Dirlo vous avez bien obéi à la voix de votre maitre, mais les usagés plus qu'usés mais toujours révolté ne son pas dupes :

Rien n est, ne sera fait et l'annee prochaine faudra encore subir l'étuve, et l'hiver prochain claquer des dents.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar UsageeTer » 07 juil. 2015, 23:10

..... Bref à partir de maintenant, ce sera comme avant : un beau changement de cap, beau virage à 180 ° !
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mounir » 07 juil. 2015, 23:21

Et arrêter cet entêtement sur les 10% de places perdues ! C'est devenu une obsession. On n'est plus à 10% près, et mieux vaut voyager debout dans la clim que assis dans une rame de 45°C, ça réduit le risque de malaises je pense ...
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar 77ULCO » 07 juil. 2015, 23:38

Et arrêter cet entêtement sur les 10% de places perdues ! C'est devenu une obsession. On n'est plus à 10% près, et mieux vaut voyager debout dans la clim que assis dans une rame de 45°C, ça réduit le risque de malaises je pense ...
J'ai toujours trouvé cet argument fragile, de plus l'arrivée au débuts des années 2000 des Z20900 ainsi que la rénovation des rames VB2N qui eux ont reçu la climatisation montre que la SNCF n'a pas toujours raisonné ainsi. Par ailleurs s'il s'agissait réellement de garantir autant de places assises lors de la rénovation des Z20500, pourquoi certains sièges ont-ils été enlevé? (je pense à ceux dans les coins des salles supérieurs et inférieur où encore à certains sièges enlevés justement pour faire plus de places debout)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 08 juil. 2015, 07:30

"Bonjour. Mon enfant n'a pas été à l'école parce que nous nous sommes couches tard et n'avons pas mis le réveil pour ne pas être dérangés "
C'est l'effet que me donne la palabre DJ
des excuses bidon . Certes il y a excuses mais c'est tout à fait normal. Par contre derrière c'est vide.
Il s'excuse et quoi? On devrait dire amen et retourner à nos petites occupations????

Sur la climatisation de nouveau 100% d'accord avec Mounir
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Ver1976 » 08 juil. 2015, 07:54

En même temps vous vous plaigniez qu'il ne dise rien pendant le mois de Juin. 'faudrait savoir ce que vous voulez :mrred:
Plus sérieusement, je crois me souvenir que la clim' posait aussi un problème de poids (charge excessive sur les essieux). Ensuite, il y aurait le temps d'immobilisation des trains pour l'installer(et donc suppressions de trains)

Pour Guillaume Pépy et le STIF je ne sais pas mais concernant les RER NG, JD est sans ambiguïté sur ce sujet : il les veut pour la :D:
Et donc forcément cela apporterait la clim'. En attendant, on pourrait s'occuper des fenêtres des Z2N ce serait déjà çà de pris.
Le gros souci serait que nous n'ayons pas de RER NG et là il faudrait tenir avec les Z2N. :-(
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 08 juil. 2015, 08:23

Et arrêter cet entêtement sur les 10% de places perdues ! C'est devenu une obsession. On n'est plus à 10% près, et mieux vaut voyager debout dans la clim que assis dans une rame de 45°C, ça réduit le risque de malaises je pense ...
La rame à 45°C c'est pendant une quinzaine de jours par an, les places en moins c'est du 1er janvier au 31 décembre.
Mais bon sang la canicule a frappé partout ! Est-ce que les conséquences de ces températures ont eu les memes conséquences sur les autres lignes ?
Ah oui ! sur la ligne C, pendant un certain nombre de jours, 45 min de temps de parcours de plus sur Paris-Etampes, suppression d'un certain nombre de trains. Sur St Lazare, le 1er juillet comme sur Paris-Nord, caténaire par terre et plusieurs lignes hors service comme Versailles / St Nom. Sur la ligne P, c'est traditionnel sur certaines branches...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar x58 » 08 juil. 2015, 08:40

A propos de "conjonction exceptionnelle", je ne peux pas m'empêcher de comparer avec les méthodes des exploitants des réseaux de collecte d'eaux pluviales.
Ils utilisent des modèles météo et surtout des statistiques accumulées par Meteo France depuis des dizaines d'années pour dimensionner les réseaux et surtout les bassins de rétention pour des pluies vingtennales ou cinquantennales. Ils savent aussi comparer la différence du montant à investir entre les 2 options à la différence du coût des dommages d'une pluie cinquantennale avec un réseau dimensionné pour une pluie vingtennale.
Le bassin de rétention de la déviation du PN19 est dimensionné pour du vingtennal, après avoir démontré qu'une pluie cinquantenale ne créera un débordement que de quelques cm supplémentaires.
Le "profil" de cette pluie est aussi modelisé, selon des méthodes communes à tout le pays. Et on y ajoute l'hypothèse qu'un camion chargé de 30m3 d'hydrocarbures vient de se renverser et qu'il faut arrêter la pompe en attendant que les pompiers évacuent ces hydrocarbures du bassin.

Y a t-il seulement une hypothèse sur des températures quinquennales, décennales, vingtennales pour les rails, les caténaires et le refroidissement des équipements critiques? SI l'amplitude entre les minima en hiver et les maxima en été rendent l'utilisation de rails soudés impossibles tous les ans, il ne faut pas continuer avec des rails soudés. Il faut allonger la course des contrepoids des caténaires et repenser les armoires des équipements le long des voies. C'est de l'ingénierie très conventionnelle à notre époque.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 08 juil. 2015, 10:29

Ca vient d'être publié sur le blog D
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mounir » 08 juil. 2015, 11:07

« Mais tout ce que nous pouvons faire maintenant, nous le faisons »
Je dirais plutôt : « tout ce que nous avions dû faire pendant 20 ans n’a pas été fait ». Même si la SNCF n’est pas la seule fautive : le STIF aussi, voire même l’Etat.

Par contre, pourquoi ce post est dans la rubrique des relevés d'horaires ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 08 juil. 2015, 12:47

Parce que je n'ai pas su où le mettre ailleurs......
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Ver1976 » 08 juil. 2015, 13:03

Tu aurais pu le mettre en "pause détente" ? :lol: :dejadehors:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 08 juil. 2015, 13:18

A lire ce qu'il y a au-dessus, je pense que ce n'était pas la bonne catégorie
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 08 juil. 2015, 14:43

Je pense que ça avait sa place dans ce forum, c'est le fil des jours et des emm..... :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar lkvn » 08 juil. 2015, 15:26

nooon nooon rien n'a changééé, touuut touuut à continuééé ...

"on fait de nôtre mieux pour essayer de comprendre ce que vous endurez au qotidien, pour les amélioration pas sur que vous en perceviez le quelconque effet" :cry:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar patricia77 » 08 juil. 2015, 16:05

N y aurait il pas eu instructions de GP à JD à communiquer suite à notre invitation :roll:

Bref bon sinon rien de nouveau
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 08 juil. 2015, 17:29

Quand bien même. ... C'est à GP que l'on a demandé de mouiller sa chemise non ?!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mounir » 08 juil. 2015, 18:11

JD est plus au courant de la situation de la ligne D que GP. D'où le fait qu'on interpelle GP pour qu'il se rende compte par lui-même de la catastrophe qu'est cette ligne.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mounir » 08 juil. 2015, 18:43

Et arrêter cet entêtement sur les 10% de places perdues ! C'est devenu une obsession. On n'est plus à 10% près, et mieux vaut voyager debout dans la clim que assis dans une rame de 45°C, ça réduit le risque de malaises je pense ...
La rame à 45°C c'est pendant une quinzaine de jours par an, les places en moins c'est du 1er janvier au 31 décembre.
Pourquoi y a t il alors des rames climatisées en Ile-de-France ? Dans ce cas-là, on n'aurait pas installé la clim car les rames auraient eu des capacités de places assises plus faibles ... Je vois mal quelqu'un du STIF ou de la SNCF dire : on va supprimer la clim pour augmenter la capacité en places assises sur les lignes A, C, H etc.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 08 juil. 2015, 22:46

Les 10 à 12 % de perte correspondent à un rééquipement d'une rame existante, en l'occurrence une 20500.
Si la rame est conçue dès le départ, on peut faire des choix techniques qui permettent de réduire la perte due aux passages des conduits d'air.
On peut simplement constater que les 20900 sont en 2+2 et pas en 3+2. Sur la A, on remplace des rames à 1 niveau par des rames à 2 niveaux. Et sur la H, on a clairement sacrifié les places assises au profit des places debout. Mais de toute façon, ces rames sont plus larges que les rames habituelles (3,12 m).
Pour la D et la R, il faut du matériel avec capacité maximale. On a les rames qui chargent le plus de personnes car il y a beaucoup de demande, qu'il y en aura encore plus dans le futur et qu'il y a besoin d'une part importante de places assises en raison de la longueur des trajets. D = 260 mètres, R = 315 mètres, il n'y a pas beaucoup de lignes en Ile-de-France avec des trains aussi longs.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar remster » 08 juil. 2015, 23:16

J'ai de plus en plus de mal avec cet argument : les trains sont de plus en plus remplis, donc les voyageurs voyagent de plus en plus debout, notamment le soir. Et là, on n'est plus du tout sur les ordres de grandeur que tu as cités, mais bien plus.

Or il suffit de prendre un train climatisé pour se rendre compte qu'un trajet debout devient moins insupportable quand le train est climatisé que quand il ne l'est pas. Toi qui prends la :M9: en mode bétaillère tu dois bien comparer un trajet en MP05 d'un trajet en MF67...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2015, 07:06

MF01 :mrgreen:
Il n'y avait pas aussi un problème de poids par essieu ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 09 juil. 2015, 08:12

Mauvais argument pour la MF01 versus la MF67: il y a beaucoup moins de places assises dans les nouvelles rames. Je préfère donc voyager assis en non climatisé, plutôt que debout en climatisé.
Avant-hier soir, en partant de Pont de Sèvres dans une MF01, je n'ai même pas été en mesure de trouver une place assise, à part un strapontin que je n'ai pu garder que jusqu'à La Muette. On finit par regretter le départ des MF67.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2015, 08:17

Moi pas. Les MF67 je devais laisser en passer deux ou trois avant de pouvoir rentrer. Les MF01 permettent au moins d'éviter cela.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 09 juil. 2015, 10:25

Moi pas. Les MF67 je devais laisser en passer deux ou trois avant de pouvoir rentrer. Les MF01 permettent au moins d'éviter cela.
Pour les ceux qui ne savent pas ce que c'est MF67 et MF01 hein....
Fichiers joints
MF67.jpg
MF01.jpg
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 09 juil. 2015, 11:21

Ce ne sont pas "nos" MF01 de la :M9: : les nôtres sont celles avec du gris "vif argent" made in STIF :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mo95 » 09 juil. 2015, 11:40

Aquarius sur un de tes précédents post tu te plaignais du manque de places assisses sur le M9 et du fait qu'il soit toujours plein à craquer et tu te demandais si les MF01 était adpaté aux besoins de la ligne :

La RATP ne peut augmenter ni la longueur ni la largueur des rames, elle a donc 2 moyens d'augmenter la capacité de la ligne 9 :

1)plus de rames : elle travail sur le systeme octys qui doit etre déployer sur les 3/5/9/10/12 qui permettra de resserrer l'écart entre les rames 90 secondes en théorie
ou

2) plus d'espace à l'intérieur de la rame : toutes les nouvelles rames du métro que ce soient les fer ou les pneus sont de type BOA et voit le nombre de places assisses diminués.

Est-ce que ce matos est adpaté ? oui, les MF01 prennent plus de monde et les usagers se répartissent mieux dans la rame, ca évite de laisser passer trois rames.
Mais tu dois te poser une question pourquoi apres 19h les conditions de voyage sont toujours aussi horrible alors que l'hyperpointe est passé ?

Expérience 1 :
Métro 1
Trajet Porte-Maillot ==> Chateau de vincennes (30min)
heure : 18h00 temps d'attente 1min => conditions : blindé et debout jusqu'a gare de lyon
heure : 20h30 temps d'attente 4min => conditions : blindé et debout jusqu'a gare de lyon

Expérience 2 :
Métro 8
Trajet Madeleine ==> Pointe du lac (45min)
heure : 18h00 temps d'attente 1min => conditions : blindé et debout jusqu'a Maison-Alfort les Juliottes
heure : 20h40 temps d'attente 6min => conditions : blindé et debout jusqu'a Maison-Alfort les Juliottes

Expérience 3 :
Bus 393
Trajet Pompadour ==> Pointe du lac (6min)
heure : 18h00 temps d'attente 2min (bus toutes les 5min) => conditions : assis jusqu'a Pointe du Lac
heure : 19h40 temps d'attente 7min (bus toutes les 9min)=> conditions : blindé et debout jusqu'a Pointe du Lac. Au bout de 3 min un service partiel(thiais-Pompadour) avec 6 personnes arrive, les 6 personnes descendent pour attendre le prochain

J'ai envoyé un mail au service client du métro 8 et du bus 393
la réponse pour le M8 : l'offre est parfaitement adapté.
la réponse pour le bus 393 : Désolé...

Conclusion : La RATP a une politique de taux de remplissage, elle adapte la fréquence de ses lignes en fonction du taux de remplissage notamment durant la pré-pointe :17h-18h et la post-point : 19h-21 et elle n'a strictement rien à faire du confort des usagers qui travaillent plus ou plus loin ou en horaires décalés . Parfois tu voyages mieux en hyperpointe qu'en dehors car au moins on perds moins de temps à attendre...

Exception : Ligne 14 du métro et le TVM ou la fréquence ne semble pas diminuer entre 19h et 20h et garde une bonne fréquence jusqu'a la fin du service.

Donc si parfois en finissant tard tu te retrouves coller à une vitre sur le M9 c'est juste que la RATP a diminué la fréquence aucun soucis de rames...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 09 juil. 2015, 11:51

D'accord avec ton analyse. On arrive ainsi à 2 discours totalement contradictoires:
- entre la RATP chez qui tu voyages aussi mal, voire plus mal en flanc de pointe qu'en hyperpointe
- et la SNCF qui tente de te convaincre de décaler tes horaires pour profiter de meilleures conditions de voyage
Le problème, c'est qu'une part importante d'usagers voyagent d'abord avec la SNCF puis avec la RATP. Ils suivent le message de la SNCF et arrivent tôt à Paris, et là il n'y a pas grand chose pour continuer le voyage, à part quelques bétaillères surchargées.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 09 juil. 2015, 16:22

Une belle réponse postée sur le blog :D: à Monsieur le Directeur...
effphil dit :
9 juillet 2015 à 12:04
1/ Problèmes de maintenance : alimentation électrique, aiguillage, chantier : tout ceci est bien un problème plus que récurrent de la SNCF ; pas assez de maintenance depuis des années et maintenant on essaie de réparer autant que faire se peut, mais il y a tellement de travaux à effectuer que ceux-ci entrainent de nouveaux problèmes plus que fréquents… Pourquoi n’ont-ils pas été réalisés plutôt ? Les mots « anticipation, prévention » sont-ils inconnus dans le dictionnaire de la SNCF… ?
Des caténaires qui ont plus de 70 ans, on est où là ??
Pourquoi des nouvelles rames tardent-elles autant à venir si tant est qu’elles soient prévues ? D’ailleurs quelle est la durée de vie moyenne d’une rame sur les autres lignes ?
En attendant, les usagers/clients paient aussi leur pass Navigo depuis des années voire des dizaines d’années pour un service de plus en déplorable…

2/ Canicule : la chaleur n’est pas une découverte et cela doit pouvoir être prévu…
Il me semble que la SNCF est en train d’installer une ligne au Maroc, est ce que vous prévu d’installer les mêmes rails ??? De plus avec le réchauffement climatique, on peut supposer que cette situation soit plus fréquente…

3/ Climatisation : comme dit d’autres posts, ce n’est pas 10 % de place en moins qui gêneront beaucoup si celle-ci était installée dans nos rames… Pourquoi d’ailleurs l’est-elle sur d’autres lignes et pas sur la nôtre… ?? Ce ne sont pas quelques rares bouteilles d’eau qui vont pallier à cette situation… De plus si le problème de chaleur et d’inconfort génère des problèmes de malaises voyageurs qui génèrent eux-mêmes des problèmes de circulation, ce n’est peut-être pas la meilleure option…

4/ Information : vous avez beau multiplier les canaux d’information : panneau d’affichage, infos dans les rames, infos radio des quais, radio SNCF, internet: quand toutes les informations se contredisent dans tous les sens ou quand il n’y a absolument pas, ça ne sert pas à grand-chose d’avoir autant de possibilités d’information..
Un ou 2 exemples parmi tant d’autres : un ROVO pris un soir en Gare de Lyon annoncé comme direct Corbeil-Essonnes s’arrête à Juvisy sans aucune info durant 10 mns… passe seulement en terminus Juvisy sur affichage sur quai seulement après 10 mns : aucune info du conducteur, de la radio du quai, rien nada… il faut deviner…
Ce mardi dernier, un ROVO annoncé en quai 4 ??? à 18h36, passe au quai 1, son quai habituel juste à son arrivée à quai ; bilan 1 mn 30 de course pour le récupérer…no comment
De plus, la voix « mielleuse » d’un des animateurs de la Radio SNCF commence sérieusement à nous exaspérer et à nous énerver en nous disant régulièrement que tout va bien mis à part quelques ralentissements de 10 à 15 mns. Non ça ne va pas bien s’il y a déjà tous ces problèmes…

5/ Ponctualité : vos statistiques ne sont pas crédibles au vu de tous les problèmes rencontrés ; vous nous rétorquerez qu’elles sont calculées suivant des méthodes élaborées avec le STIF mais elles ne correspondent pas aux calculs de SADUR qui sont certainement plus crédibles…
J’ai constaté ce jour le retour de ce fameux indice sur les panneaux de quai… Où était-il passé ??
J’attends avec une impatience non dissimulée le bilan de ponctualité de ce mois de juin !!
De plus, j’ai comme l’impression que les délais affichés notamment en Gare de Lyon sont calculés plus large que le délai d’arrivée « réel » du train à quai pour donner l’impression qu’on perd moins de temps à attendre : ex : hier soir un ROVO annoncé en Paris Gare de Lyon à 19H36 passe à 19h31 : on a intérêt à surveiller perpétuellement les affichages….

6/ Communication / marketing : pourquoi investir des sommes certainement conséquentes pour des choses dont l’usager n’a que faire comme vos fameuses web-séries…En ce qui me concerne je lis mes journaux et mes livres ou j’écoute de la musique ou je joue à Candi Crush (tiens pourquoi la SNCF ne rachète-t-elle pas ce jeu au vu du nombre de joueurs potentiels durant les longues périodes de retard (rires))….
Je serai curieux de connaître le cachet d’Edouard Baer, acteur honorable au demeurant…mais peut-être en a-t-il fait don aux œuvres de la SNCF (autres rires)…
7/ Ouicar : cela reste scandaleux que la SNCF investisse dans d’autres sociétés comme celles-ci quand on pense aux besoins flagrants d’investissement que réclament notamment les RER et notamment le RER D …
Après tout la SNCF est encore, il me semble, un service « Public » donc elle investit avec nos impôts et nos pass navigo…mais on a très nettement l’impression qu’elle a largement perdu ce sens du service public.
Combien de travaux représenteraient les 28 millions d’Euros ? Voilà une excellente question qui mérite d’être posée…
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 09 juil. 2015, 16:41

Il y en a un qui va être déçu par les réponses si elles viennent
"Pourquoi des nouvelles rames tardent-elles autant à venir si tant est qu’elles soient prévues ? D’ailleurs quelle est la durée de vie moyenne d’une rame sur les autres lignes ?". La réponse est habituellement 40 à 50 ans, et les rames Z20500 ont été mises en circulation entre 1988 et 1998. Le calcul est vite fait
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2015, 16:43

Il faudra que tu expliques aussi le cas des Z5300 alors :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Lombardi91 » 09 juil. 2015, 18:07

En temps normal aquarius la fourchette est plus de 30 à 40 ans mais dans le cas effectivement des Z5300 on tape sur 50... On attend d'autres z2n pour les radier, comme toujours...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mounir » 09 juil. 2015, 21:39

Un bon message bien percutant qu'a écrit "SVIC" sur le blog :
« Les rames du RER D ont entre 18 et 25 ans et ne sont pas conçues pour être climatisées. Si on VOULAIT le faire, il faudrait installer le système dans les parois et donc réduire le nombre de places assises de plus de 10% ».
Donc vous ne vouliez pas faire cet effort pour vos clients. Cela montre une fois de plus le manque de considération pour nous.
Alors que dire du matériel roulant de la ligne B du RER (MI79 de 1981), encore plus ancien que celui de la D, qui bénéficie de la climatisation lors de la rénovation en cours. D’autre part, les VB2N de la ligne N ont aussi reçu aussi la climatisation lors de leur rénovation.
Allez vous me dire que ces différents éléments étaient conçus pour recevoir la climatisation ? Votre réponse est absolument irrecevable.
Je pense que perdre 10% de places assises pour permettre une amélioration au niveau du confort aurait été vraiment utile. Or, vous avez préféré investir dans un SIVE et la vidéoprotection :
1) le SIVE rencontre encore des problèmes de fiabilité
2) la vidéoprotection n’est amenée à servir qu’à posteriori. Elle ne permet pas instantanément d’empêcher les incivilités, le harcèlement.
La rénovation des Z2N est décevante par rapport à celle menée sur les rames du RER B ou de la ligne N.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar remster » 09 juil. 2015, 22:38

Mauvais argument pour la MF01 versus la MF67: il y a beaucoup moins de places assises dans les nouvelles rames. Je préfère donc voyager assis en non climatisé, plutôt que debout en climatisé.
Avant-hier soir, en partant de Pont de Sèvres dans une MF01, je n'ai même pas été en mesure de trouver une place assise, à part un strapontin que je n'ai pu garder que jusqu'à La Muette. On finit par regretter le départ des MF67.
La question était : quitte à voyager debout, préfères-tu climatisé ou non ? ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 09 juil. 2015, 23:14

Si la clim est réglée correctement, ce qui est loin d'être toujours le cas (clim à fond ce matin dans la rame...), voyager à une température tempérée est toujours mieux que de voyager en pleine chaleur. Je rappelle quand même que la 9 est entièrement souterraine, garages compris, pas comme la 5 ! Et donc ? la 9 se caractérise actuellement par un panachage de MF67 avec de nombreuses places assises et de MF01 avec beaucoup moins de places assises mals la réfrigération et une suspension en meilleur état.
MF01: 557 places dont 92 assises (debout = 4 p / m2)
MF67: 572 dont 120 assises
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Ver1976 » 10 juil. 2015, 06:45

Je ne connais pas la configuration de la 9 mais sur la 5 les MF67 étaient des cauchemars ambulants. Car entre gare du nord et stalingrad il y a énormément de monde et c'est le nombre de places debout qui compte. Avec la disposition des sièges il etait pratiquement impossible de ne pas faire autrement que de s'entasser devant les portes... au mieux car une fois sur deux on ne pouvait pas monter. Avec les MF01 ce problème est devenu très rare.
Je me souviens aussi que le panachage MF67 et MF01 'a pas laissé un bon souvenir car souvent les cadences n'étaient pas respecté avec souvent un MF67 qui se faisait rattraper par un MF01. Et je ne suis pas certain que OCTYS fonctionne pour ce panachage. La véritable amélioration s'est ressenti quand nous avons eu 100% de MF01. A voir pour la 9...
Sinon la clim' il voudrait mieux qu'ils l'eteignent le matin car comme le principe est d'abaisser la température ressenti arrivé par 12 degrés et monter dans un train qui veut te faire un ressenti de 8 e n'est pas franchement agréable...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 10 juil. 2015, 07:40

En tout cas MF machin ou MF truc peu importe nous on est sur la D Svic ou jephphil ou moi même avons clairement en tête une non volonté de la sncf d'équiper nos trains
En pointe le soir de très nombreux trains obligent les gens à voyager debout alors leur explications de perte de 10% est une très mauvaise excusé.
De plus si les trains sont prévus pour 30 à X années il était plus intelligent d'investir d'une climatisation que ds des SIVE qui comme ce matin sont hs ou d'autres aventures Web et conneries du genre qui coûtent bonbon à financer. ..
Clairement GP ou AK entrés autres ne connaissent pas leur réseau qui ne fait pas partie de leurs préoccupations.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Ver1976 » 10 juil. 2015, 08:05

JD veut les RER NG çà c'est clair. Après, c'est le STIF qui achète les trains donc c'est surtout notre autorité préférée qui doit en être convaincu....
L'histoire des MF "machins" n'est pas si éloigné de nos préoccupations parce que on sait déjà que les RER NG auront moins de places assises.
Aujourd'hui je peux avoir une place assise avec un Z2N à Vigneux-sur-Seine. Avec un RER NG ce ne sera peut-être plus le cas.
Ensuite, il y a le temps de trajet debout. Passez une heure debout par jour même avec la clim' c'est aussi chiant que cela peut en avoir l'air (et d'ailleur vous noterez que c'est le cas pour Aquarius avec la :M9: . Pour quelques minutes de trajet, un MF01 c'est bien, on peut rester debout. Mais au bout d'une demi-heure la lassitude s'installe)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 10 juil. 2015, 08:30

Bah je vais te dire Ver1976 passer 1h debout, y'en a qui connaissent bien... malheureusement et ce sans clim....
C'est sûr que ce n'est pas "convenant" non plus mais je peux t'assurer que sur notre branche, le soir c'est vraiment difficile et voyager "au frais" est sûrement mieux que debout, serré, collé et en plus dégoulinant de sueur...
Quant à la ligne :M9: tous les matins, je me dis que cette ligne est de pire en pire même avec le nouveau matériel...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar 77ULCO » 10 juil. 2015, 10:09

Un jour il faudra revoir le concept de métro omnibus pour un concept de métro à desserte en saut de Puce :mrred: :arrow: :arrow: :arrow:
Autre solution couteuse pour le :M: :M9: , achever le projet d'allonger les quais des stations puis yaka à rajouter une sixième voiture aux MF01 :mrred: (Par contre je n'ai pas trouver une liste des stations de la :M9: ayant déjà des quais longs, de mémoire les stations de la partie Est en ont déjà)

Pour revenir à la :D:, 10% de sièges en moins risque de faire remonter le point où toutes les places assises seront prises le Matin (pour la branche Combs, le point se déplacerait de Brunoy - Yerres à Boussy-Saint-Antoine - Brunoy) et Boussy-Saint-Antoine est à 31min de Paris (contre 27min avant SA2014). Puis le matin, il n'y a pas forcement besoin de climatisation ... un petit point pour la SNCF :roll:

Cependant pourquoi dès lors avoir supprimer les sièges des coins des salles supérieures et inférieures (8 par motrice et 4 par remorques donc 60 sièges supprimés pour une UM de 20500 rénovées) ainsi que quelques sièges des premières rangées de ces mêmes salles plus les loges (de mémoire 5 par motrice et 8 par remorques donc 68 sièges supprimés pour une UM de 20500 rénovées soit 168 sièges supprimés contre environ 20 sièges créés pour chaque remorque ex première classe). On retire le petit point donné précédemment à la SNCF :mrred: :mrred: :mrred:

Puis :cartonrouge: pour le système d'ouverture des fenêtres des Z20500
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 10 juil. 2015, 10:29

Apparemment, la suppression des sièges en entrée d'allée est faite pour améliorer la circulation et permettre aux gens d'occuper les places jusqu'au milieu de rame, et inversement de pouvoir s'en extraire plus facilement à l'arrivée.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mo95 » 10 juil. 2015, 10:35

Concernant les places assises la position du STIF est : les usagers ne peuvent passer plus de 30min debout sur le réseau Transilien/RER

Ver étant donné que tu montes à Vigneux le matin soit 25min de Paris, il n'y a aucunes obligations (du point de vue STIF pas le mien) que l'on prenne un matos t'assurant une place assise. Donc si tu peux pas t'assoir dans un VUPE en RER NG le STIF(pas moi) te dira : "prends le LOVA" et si tu ne peux t'assoir aussi dans le LOVA, le STIF te dira : "blablabla 30min blabla je compatis blablabla"

Si on part de ce principe, le STIF choisira un matériel de manière à ce que les usagers habitants au-dela des gares de Les noues (exclue)/ Grigny centre (inclus) /Viry-Chatillon (Inclus) / Brunoy (exclue) soient assis aux heures de pointes, pour tous les autres comment dire ca de manière polie : le STIF s'en lave les mains si tu peux t'assoir t'en mieux sinon tant pis... Enfin c'est la politique du STIF d'Huchon, apres les prochaines régionales ca pourrait changer.

Ah oui j'oubliais cette regle ne compte que pour 1 ligne si tu fais 29min59s debout dans le RER D+ 29min59s debout dans le RER A ben le STIF s'en lave les mains aussi.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 10 juil. 2015, 10:50

Un jour il faudra revoir le concept de métro omnibus pour un concept de métro à desserte en saut de Puce :mrred: :arrow: :arrow: :arrow:
Autre solution couteuse pour le :M: :M9: , achever le projet d'allonger les quais des stations puis yaka à rajouter une sixième voiture aux MF01 :mrred: (Par contre je n'ai pas trouver une liste des stations de la :M9: ayant déjà des quais longs, de mémoire les stations de la partie Est en ont déjà)

Pour revenir à la :D:, 10% de sièges en moins risque de faire remonter le point où toutes les places assises seront prises le Matin (pour la branche Combs, le point se déplacerait de Brunoy - Yerres à Boussy-Saint-Antoine - Brunoy) et Boussy-Saint-Antoine est à 31min de Paris (contre 27min avant SA2014). Puis le matin, il n'y a pas forcement besoin de climatisation ... un petit point pour la SNCF :roll:
[...] Puis :cartonrouge: pour le système d'ouverture des fenêtres des Z20500
Pour le matin, suis d'accord avec toi effectivement la clim on s'en passe, mais encore une fois, prendre le train le soir c'est vraiment pénible et chargé... être debout depuis Paris Gare de Lyon jusqu'à Brunoy est récurrent aujourd'hui aussi bien le matin que le soir, parfois même bien au delà... et on dépasse les 30mn debout...

Aujourd'hui il faut quand même savoir qu'en partant aux alentours de 7h15 de Melun, les trains se remplissent très très vite (de plus en plus de monde à Lieusaint : universitéS + intermodalité (t'zen, bus veolia express...) + logements en constructions au pied de la gare sans parler de toute la zone sénartaise ... en pleine explosion de logements) et il n'est pas rare du tout que dès Combs, on soit en position debout. Quand en plus, on nous supprime un DICA, c'est juste le bordel après Lieusaint ou Combs et là les gens qui attendent à Brunoy, Yerres, Montgeron pleurent à quai...

Avant-Hier j'ai pris le ZACO de 17h20, il était blindé à Paris Gare de Lyon... à Pompadour, j'ai réussi à avoir une place que je lorgnais mais sinon il aura fallu attendre Montgeron pour voir des places se rendre disponibles...
Le SA2014 a généré des reports d'usagers d'une branche sur l'autre inévitablement et donc ce n'est pas pareil qu'il y a deux ans où les ROVOs étaient des bétaillères. Maintenant ce sont les ZACOS. Dès qu'un ZICO est supprimé c'est juste la me.. mouise et les gens sont debout bien au delà de 30mn et ce dans la chaleur moite des rames...

bref....
personnellement, c'est sûr que c'est chiant de ne pas être assis, mais à choisir, je préfère voyager avec une température adéquate et debout, que collée à un voisin malodorant et avec +41 en prime en étant bousculée etc etc !
Concernant les places assises la position du STIF est : les usagers ne peuvent passer plus de 30min debout sur le réseau Transilien/RER
Bon bin y'a plus qu'à ré-inviter Pépy et quelqu'un du STIF pour leur montrer que c'est loin d'être le cas !!!!
et ça je pense que beaucoup d'usagers en deça de Combs peuvent le dire ! Même Dubourdieu l'a vécu ... surpris !

Parce que si pour les "bouts de ligne" le matin ils sont assis, le soir c'est une toute autre histoire : en plus d'être entassés comme des boeufs, de tenter de monter dans un train et ensuite de devoir hurler pour que les crétins qui stagnent coute que coute sur la plateforme laissent passer les bouts de ligne qui eux veulent juste arriver dans les allées ou bien souvent il y a de la place (pas très longtemps certes mais quand même), les usagers voyagent bien souvent debout plus de 30 mn ! Sous peu qu'il y ait un arrêt pleine voie ou des ralentissemens ce qui est la règle depuis très longtemps (près de la déchetteire Pompadour), on atteint vite ces fameuses 30mn

:sulfateuse:
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 10 juil. 2015, 10:56, modifié 1 fois.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar aquarius » 10 juil. 2015, 10:55

Pour revenir aux messages précédents:
(1) les RER 2N NG n'existent aujourd'hui pas. Même pas en plan. Il y a juste un cahier des charges, même deux, puisqu'il y a eu 2 appels d'offres. Mais comme ils ont été déclarés infructueux, il y aura un 3e appel d'offres. Entre le lancement de cet appel d'offres, les réponses des fournisseurs, le choix du fournisseur, les études, la fabrication des préséries, l'homologation, les tests, ..., la première rame ne sera pas en service commercial avant un certain nombre d'années. Le lancement se fera sur la ligne E à l'occasion de son prolongement à Mantes, et ça doit être aujourd'hui pour quelque chose comme 2022. Ensuite, il y aura une 2e tranche de livraisons pour la D.
Voilà la définition initiale du matériel, celle de 2011:
> http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... l_RER_.pdf
(2) aux termes du schéma directeur du matériel roulant initial (2009), la fin de vie des Z2N c'était 2030-35. On parle d'une hypothèse d'anticipation à 2020-25, en particulier dans le document précédemment cité. la question qui se pose est de savoir, si cette anticipation est confirmée, ce qu'on fait du matériel. Une partie pourra aller sur la C, une autre peut-être ailleurs, mais recase-t-on les quelque 130 rames de la D ainsi ? Si ce n'est pas le cas, on fait quoi ? Comme les MI84 qui, avec 25 ans d'âge, vont peut-être finir à la casse faute de réutilisation ? Est-ce que les budgets sont aussi largement dotés qu'on peut se permettre de bazarder un matériel ainsi ?
(3) comme le dit Ver1976, il y aura de toute façon moins de places assises dans ces nouvelles rames, au moins parce que les escaliers ne pourront pas avoir la pente qu'ont ceux des rames actuelles: des escaliers plus longs, ce sont des salles plus courtes, surtout si on ajoute des escaliers supplémentaires en face d'une porte centrale dans chaque voiture. Se pose également la question des toilettes... dans une rame où on peut passer assez facilement une heure, la question n'est pas anodine
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar 77ULCO » 10 juil. 2015, 13:32


(2) aux termes du schéma directeur du matériel roulant initial (2009), la fin de vie des Z2N c'était 2030-35. On parle d'une hypothèse d'anticipation à 2020-25, en particulier dans le document précédemment cité. la question qui se pose est de savoir, si cette anticipation est confirmée, ce qu'on fait du matériel. Une partie pourra aller sur la C, une autre peut-être ailleurs, mais recase-t-on les quelque 130 rames de la D ainsi ? Si ce n'est pas le cas, on fait quoi ? Comme les MI84 qui, avec 25 ans d'âge, vont peut-être finir à la casse faute de réutilisation ? Est-ce que les budgets sont aussi largement dotés qu'on peut se permettre de bazarder un matériel ainsi ?
Vu les prévisions de radiation concernant les couscoussières, ce n'est pas si mal de mettre une date prévisionnelle anticipée par rapport au plan d'amortissement :arrow: :arrow:
En 2025 la première génération de 20500 (1 à 63) aura entre 34 et 37 ans, un âge où la retraite sera plutôt méritée en revanche la troisième génération n'aura qu'entre 27 et 31 ans. En radiant progressivement en fonction de l'âge, du kilométrage et de l'état de la bébête, le gâchis ne devrait pas être trop grand surtout si on considère que la livraison du RER 2N NG s'étalera. Puis sur la :C: il faudra radier entretemps les plus anciennes Z5600 et Z8800.
Pour les MI84... Dommage que c'est plus compliqué que cela pour l'idée de Pecresse :mrred: :mrred: :mrred: Je les aurais bien vus également sur la :N: pour doper la vitesse commerciale plutôt médiocre.

(3) comme le dit Ver1976, il y aura de toute façon moins de places assises dans ces nouvelles rames, au moins parce que les escaliers ne pourront pas avoir la pente qu'ont ceux des rames actuelles: des escaliers plus longs, ce sont des salles plus courtes, surtout si on ajoute des escaliers supplémentaires en face d'une porte centrale dans chaque voiture. Se pose également la question des toilettes... dans une rame où on peut passer assez facilement une heure, la question n'est pas anodine
C'est dommage que la configuration des gares au nord de la ligne :D: (à partir de Châtelet) empêchera d'optimiser la longueur des quais de l'ensemble des gares du Sud (même Créteil-Pompadour!!!). Des nouvelles rames à 12 voitures aurait apporté un peu de place pour les usagers du Sud :roll: :roll: Pour les toilettes, il faut croire qu'elles seront désormais en gare, vu que "certains usagers" n'ont le mode d'emploi adéquat des WC :sulfateuse: ...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Ver1976 » 10 juil. 2015, 14:07

Concernant les places assises la position du STIF est : les usagers ne peuvent passer plus de 30min debout sur le réseau Transilien/RER

Ver étant donné que tu montes à Vigneux le matin soit 25min de Paris, il n'y a aucunes obligations (du point de vue STIF pas le mien) que l'on prenne un matos t'assurant une place assise. Donc si tu peux pas t'assoir dans un VUPE en RER NG le STIF(pas moi) te dira : "prends le LOVA" et si tu ne peux t'assoir aussi dans le LOVA, le STIF te dira : "blablabla 30min blabla je compatis blablabla"

Si on part de ce principe, le STIF choisira un matériel de manière à ce que les usagers habitants au-dela des gares de Les noues (exclue)/ Grigny centre (inclus) /Viry-Chatillon (Inclus) / Brunoy (exclue) soient assis aux heures de pointes, pour tous les autres comment dire ca de manière polie : le STIF s'en lave les mains si tu peux t'assoir t'en mieux sinon tant pis... Enfin c'est la politique du STIF d'Huchon, apres les prochaines régionales ca pourrait changer.

Ah oui j'oubliais cette regle ne compte que pour 1 ligne si tu fais 29min59s debout dans le RER D+ 29min59s debout dans le RER A ben le STIF s'en lave les mains aussi.
C'est vrai dans le sens vers Paris.

Mais la question du retour est différente puisque ce seront les gens qui attendront le train à Paris Gare de Lyon (Souterraine) qui n'auront pas de places. Hors la plupart vont devoir attendre pendant longtemps avant de pouvoir s'assoir même si leur trajet dépasse la demi-heure.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mo95 » 10 juil. 2015, 14:17

Pour Pompadour, il est possible d'y accueillir du matériel V12 mais occasionnellement seulement car les fins de quai sont étroits (comme à Maison Alfort), le STIF n'a pas investit dans une longueur de quai plus longue car Il n'y a aura jamais de V12 sur le RER D vu qu'on allongera jamais les quais de Chatelet à Orry et qu'on ne coupera jamais l'interconnection.
C'est vrai dans le sens vers Paris.

Mais la question du retour est différente puisque ce seront les gens qui attendront le train à Paris Gare de Lyon (Souterraine) qui n'auront pas de places. Hors la plupart vont devoir attendre pendant longtemps avant de pouvoir s'assoir même si leur trajet dépasse la demi-heure.
==> Elle est la la nuance c'est pas 30min de trajet, c'est 30min debout, si tu as 55min de trajet et que t'en fais 25 debout ca va au STIF (malin le STIF !!!).
Avant-Hier j'ai pris le ZACO de 17h20, il était blindé à Paris Gare de Lyon... à Pompadour, j'ai réussi à avoir une place que je lorgnais mais sinon il aura fallu attendre Montgeron pour voir des places se rendre disponibles...
==> 12min debout je te mets le tampon STIF :coool:. Montgeron ? 20min tampon aussi.

Blue, les 30 minutes du STIF sont sur les horaires théoriques, les ralentissements, arrets en pleine voie, déraillement de TGV, dilatation de rail, suppresion de train, malaise voyageur etc... ca compte pas...Pour eux, pas pour nous.

Pour le RERNG et les place en moins, en fait je pense que le STIF espère qu'en améliorant les capacités d'échanges (capacité a se vider et se remplir rapidement) du RER D, il pourra créer un D16(Nord)/D20(Sud) et ajouter une mission 5eme mission entre Saint-Denis et Combs(NOCO/UOCA), ca devrait compenser le nombre de places assisses en moins.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar BlueEdel91 » 10 juil. 2015, 14:56

==> 12min debout je te mets le tampon STIF . Montgeron ? 20min tampon aussi
oui mais moi je connais la ligne donc je m'enfonce dans les allées et je guette mdrrr
plus sérieusement le soir à partir d'une certaine heure, c'est très difficile malheureusement
Blue, les 30 minutes du STIF sont sur les horaires théoriques, les ralentissements, arrets en pleine voie, déraillement de TGV, dilatation de rail, suppresion de train, malaise voyageur etc... ca compte pas...Pour eux, pas pour nous.
oui théoriques... et c'est bien là dessus qu'il faut insister ... la réalité est belle et bien différente et il faudrait que ces messieurs arrêtent de faire de la théorie, sinon je vais faire pareil avec mon navigo et mon portefeuille... "en théorie je vous paye, mais dans la réalité je m'asseois dessus"
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar 77ULCO » 10 juil. 2015, 15:47

==> 12min debout je te mets le tampon STIF . Montgeron ? 20min tampon aussi
oui mais moi je connais la ligne donc je m'enfonce dans les allées et je guette mdrrr
plus sérieusement le soir à partir d'une certaine heure, c'est très difficile malheureusement
Pour éviter les Yerrois yaka se mettre dans la première voiture :arrow: :arrow: :arrow:
Pour Pompadour, il est possible d'y accueillir du matériel V12 mais occasionnellement seulement car les fins de quai sont étroits (comme à Maison Alfort), le STIF n'a pas investit dans une longueur de quai plus longue car Il n'y a aura jamais de V12 sur le RER D vu qu'on allongera jamais les quais de Chatelet à Orry et qu'on ne coupera jamais l'interconnection.
C'est bien dommage que cela ne soit même pas envisagé, seul la station Châtelet-les-Halles (et les coûts des travaux bien sûr) semble être très difficile à réaménager. :| Allons rêvons, le STIF a une illumination et la branche Combs est intégrée également à la ligne :R: Ainsi on pourra faire circuler des Régio 2N par moment :mrred: :mrred: :mrred: et on les aura les directs Paris-Combs ou Lieusaint :hourra: :hourra: :hourra:
Ce n'était qu'un rêve :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Communication du Directeur de la Ligne à l'attention des clients de la Ligne D"

Messagepar Mo95 » 10 juil. 2015, 16:36

Allons rêvons, le STIF a une illumination et la branche Combs est intégrée également à la ligne :R: Ainsi on pourra faire circuler des Régio 2N par moment :mrred: :mrred: :mrred: et on les aura les directs Paris-Combs ou Lieusaint :hourra: :hourra: :hourra:
Ce n'était qu'un rêve :mrgreen:
Ca pourrait se faire mais dans ce cas il ne faudrait pas entreprendre les travaux de réhaussement de quais car les REGIO2N est fait pour du 600mm.
De plus il faudrait rétravailler l'accès au voies 1m et 2m de manière à ce que les trains puissent quitter/arriver à Paris Gare de Lyon sans couper le trajet des trains origine/destination Bercy, idem pour l'accès aux technicentres...

Mais vu que le STIF prévoit le réhaussement de tous les quais de la ligne D à l'exception de gare de Lyon pour l'arriver des RERNG, ca sous-entend qu'aucune gares ne devraient quitter la ligne.
Image


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 108 invités