Bonsoir à tous,
Longue et pénible journée que ce jeudi...
D'abord ligne 8 hors service dans sa partie sud-est
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 10h57
Retour à un trafic régulier sur l'ensemble de la #Ligne8 #RATP. Incident terminé.
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 10h12
10:11, le trafic est ralenti sur la ligne (incident technique) #RATP #Ligne8
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 8h33
08:30, le trafic reprend progressivement entre Pte de Charenton et Maisons-Alfort-Les Juilliottes (incident technique) #RATP #Ligne8
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 8h29
Reprise du trafic #ligne8 #RATP
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 8h09
Nos équipes techniques #RATP mettent tout en œuvre pour rétablir la situation sur la #ligne8Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 7h26
07:24, le trafic est interrompu entre Pte de Charenton et Maisons-Alfort-Les Juilliottes (incident technique) #RATP #Ligne8
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 7h06
La station Maisons-Alfort stade #ligne8 #RATP est fermée pour cause d'affluence
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 6h59
La station Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort #ligne8 #RATP est fermée pour cause d'affluence
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 6h55
Des équipes techniques sont en cours d'intervention #ligne8 #RATP
Ligne 8 RATP @Ligne8_RATP 6h50
le trafic est interrompu entre Pointe du Lac et Charenton-Ecoles. Reprise estimée à 07:00. (incident technique) #RATP #Ligne8
Toute hésitation quant au chemin à suivre ce matin était donc inutile.
VUPE Maisons-Alfort 7h44 (+2) - Gare de Lyon 7h51 (+3),
UVAR47 en MI09 7h53 - La Défense 8h06
Etant en partance pour le Far West, mon abonnement zones 1 à 3 ne pouvait suffire. Il me fallait donc un complément de parcours. A part que, à Maisons-Alfort, on se serait presque crus le 1er du mois, peut-être les reports du métro avec les coupons seulement zones 1 et 2 ? Et à La Défense, il y avait un distributeur HS, un autre qui ne savait pas reconnaître mon passe Navigo et un certain nombre d'autres distributeurs avec 4 ou 5 personnes devant. Donc
SILS 8h12 - St Cloud 8h18. J'ai fini par trouver là (et aussi las) un distributeur en service, avec presque personne devant, et qui sache quoi faire de mon passe Navigo. Juste eu le temps de conclure l'affaire avec le distributeur que le train arrivait
8h24 - St Quentin 8h46 avec un rythme pépère anémique de St Cloud à Porchefontaine. On comprend que l'ajout des arrêts à Sèvres-VA et Chaville-RD en décembre prochain ne changera pas grand chose au temps de parcours de cette ligne.
Arrivée à St Quentin en me lattant le genou gauche au CAB avec une de ces foutues pièces métalliques ajoutées dans la largeur du passage. Et ça termine par la réfection du parvis de la gare, où une espèce d'édicule technique en béton était en cours de démolition. Cadeau un flot de poussière dans les yeux, le nez, la bouche...
Retour Vélizy en suivant les conseils de Vianavigo: SQYbus 475 St Quentin-Gare Delouvrier 14h31 (+6) - Pavé Blanc 14h47. Le véhicule est un car interurbain, avec dérogation pour 21 personnes debout, port de la ceinture obligatoire... Voyage très cool avec la musique, le conducteur en train d'appeler pour constater qu'il n'avait pas pris le bon car (et que celui-ci n'avait pas de clim), le même en train de consulter son téléphone alors qu'on roule maintenant à 100 sur la RN 12... puis enfin en train de lire son courrier. Apparemment, il avait un recommandé en mains qui devait le déranger et il semblait chercher quelques indications sur l'enveloppe. On est sérieux sur la question sécurité routière, là ??? Ensuite, plus calme
14h50 - Dewoitine 15h00. Le tramway était peu chargé, je n'y suis resté que quelques stations, j'en ai quand même vu 2 différents avec les chaussures sur la banquette en face. Oh les jeunes, nostalgie de la 1e classe AirFrance ?
Enfin retour ici de ce soir... épuisant.
291 Vélizy-Dassault 18h29 - De Lattre 18h34 et
291 De Lattre 18h35 - Pont de Sèvres 18h45. 2 trajets différents ? oui, parce que dans le premier bus nous devions être 3 ou 4, le conducteur a vu que son collègue venait de desservir Vélizy 2, il s'est donc bien gardé d'y aller lui aussi. En quittant Vélizy, nous étions toujours 3 ou 4 et nous suivions un autre 291. Là, il a appelé la régulation, a indiqué qu'il n'avait que 2 personnes à bord et a demandé l'autorisation à sa régulation de nous benner à Meudon-la-Forêt pour qu'il puisse rentrer au dépôt sans faire le détour à Pont de Sèvres. On a donc récupéré le bus précédent qui nous a attendus, et le conducteur de demander à notre arrivée "mais il rentre ? - ah oui,il a demandé l'autorisation à votre régulation !" Et il a disparu avec la girouette Centre bus.
18h48 - Havre-C. 19h14. Arrivée à Auber. Il y a une MI09 très chargée, du monde sur le quai, puis un message du conducteur comme quoi par mesure de sécurité il était demandé d'évacuer la rame. Le quai se remplit donc beaucoup...
ODET78 en MI2N arrivé quelques instants plus tard, tout le monde arrive à monter (il y a qqch qui m'a échappé, là). Le train est annoncé comme retenu à quai pour colis suspect à Fontenay sous Bois. Le conducteur confirme qu'"on reste à quai pour une durée indéterminée", puis peu après, "changement de programme, on avance d'une position". Départ 19h21. Ca finit par s'arrêter sous le tunnel. 19h28: "le trafic est évidemment très perturbé et il y a des trains devant nous qui nous empêchent d'arriver à quai à Châtelet". 19h32: il nous annonce que "la situation est figée" (mauvais temps...). 19h37: "le train devant nous avance, on va gentiment avancer dans le tunnel". On devait être en 2e position à cet arrêt, mais comme le train précédent ne s'arrête pas, on finit par arriver sans arrêt supplémentaire. Il est 19h41. Enfin
ROVO avec Simone 19h45 (+5) - Gare de Lyon 19h49/51 (+5) - Maisons-Alfort 19h57 (+6). On avait déjà une valise à roulettes sur la plateforme dès avant à Châtelet. Une autre arrive à Gare de Lyon, son propriétaire a la bonne idée de vouloir la mettre dans le panier à bagages (VB2N oblige), mais il est obligé de se faire aider pour franchir la hauteur depuis l'escalier... Trajet en 99 minutes, c'est tuant...
Demain, c'est vendredi. Qu'arrivera-t-il ???