Page 1 sur 1

Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 08:19
par aquarius
Bonjour à tous,
Ce matin le quai Paris en gare de Maisons-Alfort a un peu changé de physionomie. Je n'ai pas vu en détail, mais on semble circuler sur un platelage bois-métal qui sonne un peu le creux...
:RER: :D: LOVA Maisons-Alfort 7h07 (0) - Gare de Lyon 7h13 (+1), :RER: :A: ZOLI 7h15 - La Défense 7h28, :T2: 7h31 - Sèvres 7h46 et Phébus 45 7h47 (+2) - Vélizy-Dassault 7h59 (-2). Trajet total en 63 minutes
Bonne reprise, bon début de semaine

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 08:27
par Ver1976
Bonjour,

LOVA 7h04 Vigneux-sur-Seine +3 / Paris Nord (Souterraine) +0 l'Agent de Conduite a bien cravaché pour combler son retard ! :hourra:
:M5: : +0
:M7: : +0 pour moi ; +1 pour le train derrière à en croire l'affichage

:T1: : supprimé ; montée absolument impossible car plein à craquer !
Le suivant est annoncé à 4 minutes. Je renonce et part à pieds ... pour voir qu'en fait il était à une minute derrière et que j'aurais pu y monter !
Quelle m**** ce tramway !! :evil:

Bonne semaine ! :-D

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 08:29
par patricia77
Bonjour,

Départ plus tôt maintenant le lundi pour rentrer plus tôt le soir :-) , donc Dica de 7h00 à Cesson arrivée à +2

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 09:01
par pascal767538
Bonjour

:RER: :D: DICA : 07H36(-1) Yerres / Paris Gare de Lyon 08H03 (+3)

Bonne journée

Pascal

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 09:16
par lelila
DICA 8h02 a Boussy arrivé gare de LYOn 8H33 (+2/+3)
VUPE 8h36 gare de LYOn arrivé SDF 8H51 (+2/+4)

A+
Lelila

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 09:28
par BlueEdel91
Bonjour,

Départ plus tôt maintenant le lundi pour rentrer plus tôt le soir :-) , donc Dica de 7h00 à Cesson arrivée à +2
Ca sent la réforme scolaire ça ????

Coucou Dame Patricia !

et bonjour tout le monde

Ce matin DICA SANS GIROUETTE 7h22 à Lieusaint (+2) pour une arrivée Paris Gare de Lyon avec +4 après quelques ralentissements bien sûr sans aucune info

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 09:33
par patricia77
:coucou: Blue

Oui cause réforme = galère.

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 12:06
par FrancoisY
Bonjour,

Yerres FACA 8h28 attrapé de justesse, bus retardé par la circulation et les ramassages scolaires puis, parcours d'obstacle pour rejoindre le quai. Train parti à +1', arrivé à Châtelet les Halles à +2', bien rempli dès Yerres.
Image

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 12:46
par BlueEdel91
:coucou: Blue

Oui cause réforme = galère.
je sais... je suis heureuse de ne plus avoir d'enfant au primaire car sincèrement en étant seule, je ne sais pas comment je me serais débrouillée ;-(

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 14:02
par philippe
Bonjour

FACA Combs-la-Ville - Quincy - Maisons-Alfort - Alfortville 9h04 : OK

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 15:29
par aquarius
BR du jour, 1er épisode

Nord
RUPE 07h44 n'a pas circulé
BUPE 07h59 n'a pas circulé (origine Corbeil)


Contrepointe
VUPE 06h43 n'a pas circulé
VUPE 06h58 n'a pas circulé
VUPE 09h28 n'a pas circulé
VUPE 09h58 10 min environ
FACA 10h02 5/10 min


Corbeil
VUPE 06h34 n'a pas circulé
VUPE 06h49 sort incertain
LOVA 06h57 n'a pas circulé (origine Paris-Gare de Lyon)
VUPE 09h18 terminus Corbeil
VUPE 09h48 5/10 min


Contrepointe
ROVO 06h01 5/10 min
RUPE 07h54 n'a pas circulé
BUPE 08h09 origine Corbeil


Navettes Melun > Juvisy
JOPA 05h41/06h34 est-il sorti du garage ?
JOPA 08h11 /09h04 5/10 min


Melun
DICA 08h45 origine Combs
FACA 09h52 5/10 min


Contrepointe
ZACO 07h20 5/10 min
ZACO 09h20 n'a pas circulé
ZACO 09h35 5/10 min
ZACO 10h20 5/10 min


Laroche
891002 07h00 5 min "Retard 5 mn" à l'arrivée

Nevers
RAS

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 16:46
par aquarius
RER D : retards 20 mn axe Paris - Villeneuve

Dernière mise à jour : 08/09/2014 à 16h36 .

Panne d'un train à Saint-Denis sur la ligne D du RER.
Des retards jusqu'à 20 minutes sont possibles entre Paris gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges.
Le retour au trafic normal est prévu pour 17h30.

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 18:08
par Ver1976
Bonsoir,

:M: Ok mais sur je me suis pris à noter que la :M7: manque vraiment de confort avec ses vieux MF77. Vivement une rénovation de confort... en supposant que cela soit validée. :-?

ROVO 16h51 Paris Nord (Souterraine) +1 / Vigneux-sur-Seine +4 dans la 43D bidule rénové en mars 2014 (et avec SIVE fonctionnel siou plaît). Même rénovés, ces machins dégagent toujours une impression de rusticité. :-(

Demain journée importante ! Nan je ne parle pas du nouvel iphone (quoique) mais du début des inscriptions aux journées du patrimoine à la RATP :-D même si le programme ne m'emballe pas vraiment. :-?

A demain !

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 18:16
par Jere
Le programme des Journées du Patrimoine SNCF vient d'être publiée: http://www.gares-connexions.com/fr/gare ... moine-2014

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 19:37
par pascal767538
Bonsoir

Zico Gare de Lyon : 17H28 (+1) / Yerres 17H51 (+1)

Bonne soirée

Pascal

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 20:07
par khader95
Bonsoir à tous,

:RER: :D: ROVO : Goussainville 8h26 (+7) - Paris Nord (Souterraine) 8h49 (+5)

:RER: :D: LOVA : Saint-Denis 17h46 Supprimé. Très agréable de l'apprendre après avoir passé 15 minutes dans un :T1: bondé et en plein cagnard. On apprend pourtant sur le quai que "le trafic est tout à fait normal" ! Ah non, en fait ce sont les annonces de la ligne :H: . Mais qu'est ce que ça fout sur le quai de la :D: ?? :evil:
Pour en revenir à ce LOVA, le voilà qu'à 18h, il passe à vide, direction les garages. A vide, ou presque, puisque dans une des voitures se trouvait un type debout avec un téléphone à la main ! Aurait-il oublié de descendre ? Il risque fort de vivre une visite imprévue aux Joncherolles... Quant au train, sa vitesse et son bruit laissait à penser que quelques blocs-moteurs devaient être HS. Et la maintenance alors ?
Retour en :RER: :D: FACA : Saint-Denis 17h55 (+9) - Goussainville 18h11 (+10). Bien rempli, et en retard à cause "d'une gêne de circulation dans les gares parisiennes". Forcément, avec un LOVA en panne juste devant...

En bref, toujours aussi joyeuse, cette ligne. Et ce n'est que le début de la semaine !

Bon courage à tous

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 20:42
par Ver1976
Très agréable de l'apprendre après avoir passé 15 minutes dans un :T1: bondé et en plein cagnard.
La ventilation réfrigérée ne fonctionnait pas ? (le seul truc bien des TFS)

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 20:55
par aquarius
Bonsoir à tous,
Passage à V2 avant de partir, j'avais quelques trucs hors norme à poster, puis retour à l'arrêt Latécoère futur Dewoitine, bref le long de la station tramway.
Arrive un :bus: 291 direction Europe Sud. Indication tout à fait normale puisqu'il est parti de cet arrêt il y a juste quelques minutes. J'ai eu une place assise, mais à Meudon-la-Forêt, je ne suis pas sûr que tout le monde soit rentré. 18h03 - Pt de Sèvres 18h15
:M: :M9: avec la rame 115 8-) Départ 18h17. Arrivée à Porte de St Cloud, le conducteur indique que "xxxxxxxxxxxxxxx...xxx". Bref, annonce totalement inaudible. Certains ont quand même dû capter quelques mots car il y a un mouvement de foule pour traverser le quai et rejoindre la rame en face, évidemment pas de la même génération. Je quitte donc une place assise, conquise difficilement même à Pont de Sèvres (eh oui !) et je récupère une place debout sans appui avec juste une barre verticale. Et il me reste 20 minutes de trajet à faire sur cette ligne de (...) qui à certains endroits secoue comme pas possible. Qu'est-ce que je suis venu faire sur cette ligne, nom de nom ! Je récupère quand même le droit de m'appuyer contre la porte opposée à La Muette. Mais si j'avais su, je ne serai évidemment pas venu.
:M: :M9: (MF01) Pont de Sèvres 18h17 - Pte de St Cloud 18h22 et :M: :M9: (MF67) 18h23 - Havre-C. 18h43.
:RER: :A: DROP74 (MI2N avec de la place assise... mais pour 2 minutes ???) 18h47 - Châtelet 18h50 et :RER: :D: BUPE 18h52 (+3) - Gare de Lyon 18h56/57 (+3) - Maisons-Alfort 19h03 (encore +3)
Ramené au trajet standard, temps de parcours de 74 minutes
Bonne soirée !

PS1: Juliette ou Simone aphone sur la plateforme où j'étais. Signalé comme il se doit via le site satisfaction-xxxd. Mais je ne sais toujours pas pourquoi on est invité à donner son adresse mail. Il y a un feedback quand c'est réparé ???
PS2: sur le quai 2 de Maisons-Alfort, dans la zone de travaux, un écran Infogare de la voie 1bis est TOUJOURS situé côté voie 1 (et il est bien en service !). On voit toujours mieux de près (sur place) que de loin (depuis le quai 4)

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 20:58
par khader95
Très agréable de l'apprendre après avoir passé 15 minutes dans un :T1: bondé et en plein cagnard.
La ventilation réfrigérée ne fonctionnait pas ? (le seul truc bien des TFS)
Non, mais en même temps les fenêtres étaient ouvertes. Pour parfaire ce magnifique voyage le ronfleur faisait un bruit très étrange, les portes avaient du mal à se fermer et le SIVE comme à son habitude fonctionne environ une fois sur deux. Au moins le tram circulait, et il n'y avait pas d'obstacle sur la voie, alors faudrait pas en plus commencer à être exigent avec le :T1: ...

:mrgreen: Comme dirait le maire de La Courneuve,

Image

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 21:12
par aquarius
La Courneuve mobilisée pour la rénovation du T1 !

Ces derniers mois, les usagers du T1 sur le tronçon Bobigny/Saint-Denis ont vu leurs conditions de transport se dégrader : problèmes techniques récurrents, accroissements des intervalles entre deux rames, rames surchargées. L’exploitation de cette ligne n’est plus satisfaisante et l’exaspération gagne chaque jour un peu plus les milliers de voyageurs qui l’utilisent.

Inaugurée il y a 22 ans, cette ligne de tramway nécessite un programme d’actions et de travaux pour qu’elle retrouve des conditions d’exploitation dignes d’un transport moderne, efficace et rapide que les usagers sont en droit d’attendre.

Face à ces constats partagés par l’ensemble des partenaires, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, la RATP, le Conseil général et les villes ont décidé de mettre en œuvre le « PACT1 », un programme d’actions concrètes au service des usagers : une meilleure gestion des feux tricolores pour donner la priorité aux Trams dans les carrefours, l'aménagement de la voirie pour faciliter la circulation des Trams, l'agrandissement des quais...

La Ville de La Courneuve et son maire Gilles Poux, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et son président Stéphane Troussel sont déterminés à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les actions qui les concernent.

Cependant, le renouvellement de rames plus longues pour transporter plus d’usagers est une condition majeure de l’efficacité des mesures du « PACT1 ». Le déploiement de ces nouvelles rames doit être accéléré par le STIF dans un calendrier anticipé.

Nous ne pourrons pas attendre 10 ans ! Mobilisons-nous.
Il y a un mot que je trouve particulièrement mal choisi: "dignes d’un transport moderne, efficace et rapide que les usagers sont en droit d’attendre". Pour ce qui est d'attendre ce transport, c'est non seulement un droit, c'est même un devoir :arrow:

Ca veut quand même dire qu'il va falloir reconfigurer pas mal de choses: correspondance ligne :M: :M7: puisque des rames plus longues ça ne tiendra plus sur le rond-point, il va falloir rallonger les autres stations, y compris probablement celles de la partie ouest sauf à couper la ligne quelque part. Et à la fin, c'est le site de maintenance et de remisage de Bobigny qui ne suffira plus, même si à terme, il est censé être épaulé par celui de Colombes-La Marine (celui du T2).

C'est bien gentil d'avoir fait déjà 8 lignes de tramway et bientôt 10, mais c'est quoi le bilan:
T1 --> voir ci-dessus, c'est totalement sous-dimensionné
T2 --> bétaillère matin et soir
T3 --> apparemment ça gueule pas mal et les quelques fois où je le prends, ça peut être vivable ou digne d'un autocuiseur (pour la pression, au moins)
T4 --> lui marche quand il a le temps
T5 --> ça déborde le matin, le midi, le soir, le samedi, le dimanche
T6 --> à voir, mais on annonce déjà une probable saturation assez rapide au départ de Châtillon
T7 --> je n'ai rien entendu de particulier
T8 --> réponse dans 4 mois (ouverture 20/12/14)
Au moins 5 sur 8 qui ne rendent pas le service attendu, dont 4 avec une demande trop importante par rapport à l'offre réalisable (par rapport à l'offre théorique, ça n'a pas vraiment d'intérêt, puisque ça reste théorique). De quoi se poser des questions sur les critères d'éligibilité, sur les modèles de prévision de trafic, ...

PS: au fait pour revenir au T1, pour faciliter le passage des tramways, si on ne tolérait aucun stationnement et même arrêt type livraison là où ce n'est pas prévu. Le livreur va dire qu'il travaille, mais est-ce une raison pour empêcher 200 péquins d'aller travailler dans le tramway qu'il bloque par son stationnement à la c ?

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 08 sept. 2014, 21:35
par Ver1976
:plusun: Le gros problème c'est la circulation automobile infernale dans le coin et surtout l'absence de force de l'ordre pour réguler. Je rappelle juste la photo que j'avais mis fin juillet :arrow: viewtopic.php?f=4&t=13114#p219352

Ce marché fout le bordel tous les mardis et vendredis et la police n'intervient presque jamais pour réguler !!
Maintenant il y a une nouvelle école dans le coin et les gens se garent en double file.
Hier j'ai vu une dame s'arrêter en double file en ouvrant toutes ses portières. Elle ne comprenais pas qu'on la klaxonne... :roll:

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 06:49
par patricia77
Zaco 17h19(+3) à châtelet, et toujours ces quelques minutes de retard .....

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 08:42
par BlueEdel91
ZICO 17h57 (0) Paris Gare de Lyon et arrivée à Lieusaint -1

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 10:22
par khader95
:plusun: Le gros problème c'est la circulation automobile infernale dans le coin et surtout l'absence de force de l'ordre pour réguler. Je rappelle juste la photo que j'avais mis fin juillet :arrow: viewtopic.php?f=4&t=13114#p219352

Ce marché fout le bordel tous les mardis et vendredis et la police n'intervient presque jamais pour réguler !!
Maintenant il y a une nouvelle école dans le coin et les gens se garent en double file.
Hier j'ai vu une dame s'arrêter en double file en ouvrant toutes ses portières. Elle ne comprenais pas qu'on la klaxonne... :roll:
En effet, et ce n'est pas la "rénovation" du "pôle gare" de la place du 8-mai 45 qui y a changé quoique ce soit.
L'autre problème majeur de la ligne c'est quand même la fréquence des rames. Les trajets pourraient être acceptables si les temps d'attente n'étaient pas aussi longs. Je ne peux m'empêcher de remettre une capture d'écran qui date de seulement quelques semaines :

Image

Le :T1: en particulier sur le tronçon central donne quand même l'impression d'une ligne oubliée, dont tout le monde se fout... Alors allonger la ligne jusqu'à Gennevilliers, c'est bien, mais il fallait augmenter le nombre de rames en conséquence. Sinon c'est la quadrature du cercle : comment faire rentrer plus de monde dans autant de trains ?! Il n'y aurait pas quelques TFS de dispo, même d'occasion ?

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 10:25
par Ver1976
Je crois qu'ils devaient en récupérer du tramway de Grenoble.

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 10:49
par aquarius
BR de la veille, suite et fin

Nord
ROVO 07:04 Retard 5 min
ROVO 07:19 Retard 5 min
RUPE 07:44 Supprimé
BUPE 07:59 Supprimé

ZACO 09:10 Retard 5 min
ZACO 09:25 Retard 6 min
BUPE 09:29 Retard 5 min
ROVO 09:34 Retard 5 min
BUPE 10:29 Supprimé
ZACO 13:25 Supprimé
ZACO 14:25 Supprimé

ROVO 15:04 Retard 5 min
ROVO 15:34 Supprimé (à l'heure à Pierrefitte; arrivée à St Denis, horaire théorique prévu 15h26, avec un retard de 2h31min)
ZACO 15:40 Retard 20 min
ZACO 15:55 Retard 8 min
BUPE 15:59 Retard 8 min
ROVO 16:04 Retard 6 min
BUPE 21:14 Origine Stade de France, Retard 12 min
ZACO 21:25 Retard 5 min

Corbeil / Melun
VUPE 06:33 Supprimé
VUPE 06:48 Retard 12 min (+12 à Juvisy, +12 à Paris-Gare de Lyon, mais supprimé à Villeneuve ?)
LOVA 06:57 Origine Villeneuve
LOVA 08:12 Retard 5 min
VUPE 09:18 Supprimé
VUPE 09:48 Retard 7 min
LOVA 09:57 Retard 5 min
DOPA 15:43 Origine Villeneuve
LOVA 17:27 Supprimé
LOVA 18:12 Supprimé
VUPE 19:03 Supprimé
DOPA 20:58 Supprimé
(Retard 30 min à Corbeil, terminus)

Navettes Melun > Juvisy
JOPA 07:56/08:49 Retard 6 min
JOPA 08:11/09:04 Retard 6 min
JOPA 16:26/17:19 Supprimé (Retard 13 min à Corbeil, terminus)
JOPA 16:41/17:34 Retard 14 min
JOPA 19:11/20:04 Supprimé (A l'heure à Corbeil, terminus)
JOPA 19:26/20:19 Supprimé

Melun
DICA 07:45 Retard 5 min
FACA 08:07 Retard 5 min
FACA 09:52 Retard 7 min
FACA 17:07 Supprimé

Montargis
- 06h56 Retard 6 min

Montereau / Laroche
- 06h41 Retard 32 min (+9 à Melun)
891002 07h00 Retard 5 min
- 07h11 Retard 5 min
- 09h17 A l'heure (Supprimé à l'arrivée à Melun ???)
- 21h11 Retard 5 min

Navettes Montereau > Melun par Héricy
- 06:14/06:52 Retard 5 min
- 16:28/17:06 Retard 7 min
- 18:28/19:06 Supprimé
- 19:28/20:06 Supprimé

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 11:36
par FrancoisY
Ce lundi, retour sympa ZACO de 18h16 arrivé à 20 en formation courte :mrred: heureusement signalé par un des régulateurs sur le quai (je n'avais pas fait attention à l'affichage :-o ), j'ai pu courir jusqu'en queue car vu la position d'arrêt à Châtelet les Halles je suppose qu'en tête tout le monde n'est pas monté :-( . Voyage debout jusqu'à Paris Gare de Lyon, ensuite train bondé :cry: .
Image

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 12:18
par lelila
:RER: :D: ZACO 17h36 SDF arrivée a 18h20 (0/0)

A+
Lelila

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 14:49
par remster
Je crois qu'ils devaient en récupérer du tramway de Grenoble.
Si ça fait comme les Z2N de la région NPDC... :roll:
:arrow:

Re: Lundi 8 septembre 2014

Posté : 09 sept. 2014, 15:01
par Ver1976
Cela n'en prend effectivement pas le chemin...
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... noble.html