La Courneuve mobilisée pour la rénovation du T1 !
Ces derniers mois, les usagers du T1 sur le tronçon Bobigny/Saint-Denis ont vu leurs conditions de transport se dégrader : problèmes techniques récurrents, accroissements des intervalles entre deux rames, rames surchargées. L’exploitation de cette ligne n’est plus satisfaisante et l’exaspération gagne chaque jour un peu plus les milliers de voyageurs qui l’utilisent.
Inaugurée il y a 22 ans, cette ligne de tramway nécessite un programme d’actions et de travaux pour qu’elle retrouve des conditions d’exploitation dignes d’un transport moderne, efficace et rapide que les usagers sont en droit d’attendre.
Face à ces constats partagés par l’ensemble des partenaires, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, la RATP, le Conseil général et les villes ont décidé de mettre en œuvre le « PACT1 », un programme d’actions concrètes au service des usagers : une meilleure gestion des feux tricolores pour donner la priorité aux Trams dans les carrefours, l'aménagement de la voirie pour faciliter la circulation des Trams, l'agrandissement des quais...
La Ville de La Courneuve et son maire Gilles Poux, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et son président Stéphane Troussel sont déterminés à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les actions qui les concernent.
Cependant, le renouvellement de rames plus longues pour transporter plus d’usagers est une condition majeure de l’efficacité des mesures du « PACT1 ». Le déploiement de ces nouvelles rames doit être accéléré par le STIF dans un calendrier anticipé.
Nous ne pourrons pas attendre 10 ans ! Mobilisons-nous.
Il y a un mot que je trouve particulièrement mal choisi: "dignes d’un transport moderne, efficace et rapide que les usagers sont en droit d’attendre". Pour ce qui est d'attendre ce transport, c'est non seulement un droit, c'est même un devoir
Ca veut quand même dire qu'il va falloir reconfigurer pas mal de choses: correspondance ligne
puisque des rames plus longues ça ne tiendra plus sur le rond-point, il va falloir rallonger les autres stations, y compris probablement celles de la partie ouest sauf à couper la ligne quelque part. Et à la fin, c'est le site de maintenance et de remisage de Bobigny qui ne suffira plus, même si à terme, il est censé être épaulé par celui de Colombes-La Marine (celui du T2).
C'est bien gentil d'avoir fait déjà 8 lignes de tramway et bientôt 10, mais c'est quoi le bilan:
T1 --> voir ci-dessus, c'est totalement sous-dimensionné
T2 --> bétaillère matin et soir
T3 --> apparemment ça gueule pas mal et les quelques fois où je le prends, ça peut être vivable ou digne d'un autocuiseur (pour la pression, au moins)
T4 --> lui marche quand il a le temps
T5 --> ça déborde le matin, le midi, le soir, le samedi, le dimanche
T6 --> à voir, mais on annonce déjà une probable saturation assez rapide au départ de Châtillon
T7 --> je n'ai rien entendu de particulier
T8 --> réponse dans 4 mois (ouverture 20/12/14)
Au moins 5 sur 8 qui ne rendent pas le service attendu, dont 4 avec une demande trop importante par rapport à l'offre réalisable (par rapport à l'offre théorique, ça n'a pas vraiment d'intérêt, puisque ça reste théorique). De quoi se poser des questions sur les critères d'éligibilité, sur les modèles de prévision de trafic, ...
PS: au fait pour revenir au T1, pour faciliter le passage des tramways, si on ne tolérait aucun stationnement et même arrêt type livraison là où ce n'est pas prévu. Le livreur va dire qu'il travaille, mais est-ce une raison pour empêcher 200 péquins d'aller travailler dans le tramway qu'il bloque par son stationnement à la c ?