Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mardi 27 mai 2014

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 18:16

Ah si UN faca vient de partir
Mechant bordel
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 18:18

https://onedrive.live.com/redir?resid=1 ... oto%2c.jpg

Lieusaint a mon arrivee en direction de paris
Jamais comme ca!!!
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 27 mai 2014, 18:21, modifié 1 fois.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar LouisPasC » 27 mai 2014, 18:19

Bon, je tente Juvisy. De toute façon l'attente pour un Le Roi était imprécise. Au pire, je reviendrai sur mes pas à Juvisy

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar patricia77 » 27 mai 2014, 18:25

Suis dans le train. En attente départ voie 3. Viens de voir passer Davro....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar patricia77 » 27 mai 2014, 18:31

Toujours pas partie. Une personne vient d engueuler comme pas possible un gilet vert car pas d info sur notre départ.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 18:31

Ils passent des annonces a quai a lieusaint

"Attention nous vius rappelons que des trains sans arrêt circulent ds vos gares. Eloignez bla bla'

Les gens veulent des INFOS !!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 18:32

Toujours pas partie. Une personne vient d engueuler comme pas possible un gilet vert car pas d info sur notre départ.
gilet vert n y est pour rien
Ca va peter

Maintenant ce quil faut cest savoir jusque quand est ce droit de retrait
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar patricia77 » 27 mai 2014, 18:36

J étais mal à l aise de la manière dont il lui a parlé. Mais les gens dans le train l ont approuvé. Donc oui ça peut "péter"
On était là sans infos, et le train de la voie à côté arrivé après est parti avant.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar patricia77 » 27 mai 2014, 18:42

Il y a maintenant pas mal de départ à gare de lyon à cette heure ci. Les voies 1 et 3.

Suis à vert de maisons
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar LouisPasC » 27 mai 2014, 18:59

Suis à Juvisy dans un train indeterminé vers Paris.
Plein de bourrins sur les plateformes... Plein de places assises!

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 19:02

A la maison apres avoir recupere fiston
Des gendarmes tournent...

BON COURAGE A TOUS

et surveillez les horaires pour demain savoir si le droit de retrait est maintenu
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Claude » 27 mai 2014, 19:34

Arrivé finalement à Brunoy avec +18 par rapport à l'horaire théorique du ZICO de 17h42. Ça semblait reprendre timidement, espérons que ce sera terminé demain :-?

Je note qu'il est conseillé de se renseigner sur Transilien pour avoir des horaires, sauf que ledit Transilien n'annonce que des conneries. Je l'ai consulté 5 mn avant d'arriver gare de Lyon, et pour Brunoy il était prévu ... des ZICOs et rien d'autre (ah si, pour faire plus vrai, l'un d'entre eux était indiqué "Supprimé" :mrgreen: Arrivé Gare de Lyon, la situation était évidemment tout autre ....
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar aquarius » 27 mai 2014, 19:36

et surveillez les horaires pour demain savoir si le droit de retrait est maintenu
Pour le moment, rien ne semble connu (indirectement, c'est ce que je ferai demain matin qui en dépend ;-))
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 19:40

Bender sur blog D dit que la reprise a été votée
J'aimerai une info OFFICIELLE
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Denis
Messages : 1261
Enregistré le : 11 févr. 2013, 16:49

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Denis » 27 mai 2014, 19:48

arrivé à Paris Gare de Lyon à 18h25, il ya deux trains à quai annoncés à 18h25 et 30, et un à venir à 57

le 25 est en voie 1 ou 3 , plein comme un oeuf et je prendrais donc le ZOCO en voie 4, annoncé à 29, qui partira à 18h44 et mettre 24 minutes pour rallier Montgeron.

les annonces faisaient état d'un trafic totalement nul en direction de Corbeil.
D-couragé / Excé-D

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar davromaniak » 27 mai 2014, 19:57

Bonsoir.

:M: :M2: : Courcelles 18h01, Charles de Gaulle Étoile 18h02.
:RER: :A: OLAF en MS61 : Charles de Gaulle Étoile 18h06, Paris Gare de Lyon (Souterraine) 18h19
:RER: :D: ZOCO voie 4 : Paris Gare de Lyon (Souterraine) 18h43, Maisons-Alfort - Alfortville 18h50 <== train mis à quai vers 18h25, il devait partir à 18h30, mais il a été décalé de 10 mins. Il n'était pas plein par rapport à ce que je m'attendais.

Hors sujet : quand je vois les gens gueuler sur les gens en gilet vert et autres, je me demande d'où ils puisent cette énergie. Le soir, en rentrant du boulot, je suis exténué par ma journée de boulot, et j'ai pas la force de gueuler. En plus, vu les circonstances, ça ne sert à rien. Donc je me demande comment font ces personnes, et si elles travaillent vraiment au final.

Et quand je vous lis tous sur ce sujet, tous énervés contre la situation actuelle, je me sens totalement étranger par rapport à ça. Même si pourtant, j'ai été impacté, j'ai mis environ 1h15/1h20 porte à porte, au lieu des 45-50 mins habituels. Mais voila, j'met les choses en perspective. C'est normal pour les conducteurs d'exercer leur droit de retrait, j'aurai fais pareil à leur place. Au final, la SNCF n'a pas mal réagit et à mis en place un plan de traffic à peu près correct pour ramener les gens chez eux comme elle (la SNCF) le pouvait, en prenant compte du manque de conducteurs et d'éventuelles restrictions ordonnées par la police.

J'estime qu'il n'y a pas réellement raison à râler de façon aussi violente dans une journée comme aujourd'hui. La SNCF n'est pas responsable du fait qu'une personne ait voulue tirer sur un train, pas responsable du fait que la police veuille faire son travail. Pas responsable non plus du droit de retrait demandé par les Agent de Conduite.

Il y a des moments, il faut savoir accepter la réalité de la vie. Ce sont des évènements peu communs qui ont eu lieu aujourd'hui avec des conséquences qui auraient pu être bien plus graves.

Après, j'dis pas que la SNCF n'est jamais pour rien dans les incidents. Quand il y a eu une gestion calamiteuse du malaise voyageur à Maisons-Alfort - Alfortville, clairement là, il y a un problème au niveau SNCF. Quand il y a une panne de signalisation, pareil, il y a un problème quelquepart, et là, la RFF et la SNCF se renvoient la balle (et si c'est à Paris Nord (Souterraine), la RATP entre aussi dans la partie en double avec le STIF).

Je sais que mon avis n'est pas partagé par tout le monde, mais je voulais quand même le dire, car j'ai l'impression de m'éloigner de plus en plus de l'association, et je commence à hésiter sur mon avenir au sein de l'asso.

Bonne soirée.
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar philippe » 27 mai 2014, 19:59

coucou
je passe par pointe du lac bus bus 23 pour Brie. Pas plus rapide mais au moins ca roule

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Claude » 27 mai 2014, 20:15

OK avec Davro pour la gestion de la circulation ce soir. Pour une fois, on a enfin suspendu cette p****n d'interconnection :twisted: Un bémol cependant pour l'appli Transirien qui m'a donné des infos horaires totalement fantaisistes, mais il y avait force gilets rouges sur le quai gare de Lyon ce soir, et les infos étaient bien là. Enfin du moins une fois que le train était à quai : j'avoue que j'ai failli appliquer mon plan B via Boissy-saint-Léger et Mandres

Pour ce qui concerne le droit de retrait je suis plus mitigé. Si j'avais été Agent de Conduite sur le :RER: :D: peut-être l'aurais-je exercé ? Je ne sais pas. Vu côté usagés, ce retrait donne cependant une fâcheuse impression d'égoïsme (les passagers du train étaient largement aussi exposés que le conducteur), voire d'effet d'aubaine quand on voit que les conducteurs de la :R: s'y sont joints également (eux qui risquent plus les balles perdues des chasseurs de sangliers alcoolisés). Et personnellement autant je comprends ce droit de retrait effectué sous le coup de l'émotion bien légitime, autant une poursuite demain sentirait très fort l'envie de vacances gratuites.
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 20:17

Davro je pense que tu as la chance dhabiter en peripherie proche, que tu n'as pas non plus encore d'enfants. Tous les jours ca fait beaucoup pour une majorité d'entre nous.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2014, 20:36

je me sens totalement étranger par rapport à ça. Même si pourtant, j'ai été impacté, j'ai mis environ 1h15/1h20 porte à porte, au lieu des 45-50 mins habituels
Ben si tu veux là j'ai mis 2h45 pour rentrer au lieu d'une heure et quart. Ça commence à faire un peu long... et je pense que ceux qui doivent récupérer leurs gosses doivent bien baliser dans ces cas.

Après c'est vrai qu'il faut relativiser face à certain évènement de la vie (j'avais un gros problème de santé depuis un mois et j'ai appris hier à l'hôpital avec soulagement que c'était fini :-D )
Pour une fois, on a enfin suspendu cette p****n d'interconnection :twisted:
Hourra... :-(
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar aquarius » 27 mai 2014, 20:45

voire d'effet d'aubaine quand on voit que les conducteurs de la :R: s'y sont joints également (eux qui risquent plus les balles perdues des chasseurs de sangliers alcoolisés)
A ma connaissance, il n'y a pas de conducteurs de la D et de conducteurs de la R, au moins pour ceux qui sont basés au sud de Paris. Je peux me tromper...
Par exemple, https://twitter.com/rerDriver indique bien qu'il conduit sur D et sur R
Quant à celui-ci https://twitter.com/Conducteur_RER je laisse la surprise !
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 21:04

Salut a tous,

Agent de Conduite sur la ligne D, pas vraiment lecteur de SADUR, mais parfois je comprends que vous soyez enervés, je tiens a apporter quelques précisions:
- Meme si la balle a finie sur la porte voyageur, c'est bien l'Agent de Conduite qui a été visé
- Le type d'arme utilisé est de type fusil a pompe ou AK
- Suite au droit d'alerte, nous avons obtenu un renforcement conséquent en terme de sécurité. Je ne peux pas dévoiler les clauses, mais il y a du mieux.
- Oui, j'ai exercé mon droit de retrait ! Je vais pas au boulot pour me faire tirer comme un lapin
- Oui, demain les trains roulent normalement, avec les collegues on a decide de ne pas pénaliser les usagers plus longtemps (après avoir obtenu des renforts policiers importants, et pas avant...)

Mais parfois, il faut aussi nous comprendre. Aller au boulot sans etre sur de rentrer chez soi, non merci, y a un moment ou il faut dire stop... Entre les insultes, les agressions, et maintenant on nous tire dessus, euh la coupe est pleine la...

Bonne soirée quand meme...

ps: on tourne de manière indifférenciée entre la D et la R. Après, suivant les roulements, on en fait plus ou moins.

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Claude » 27 mai 2014, 21:08

J'avais peut-être mal compris :wink:. A minima les clients de la :R: ont de toute façon subit les conséquences ...

La bonne nouvelle est que ça retourne à la "normale" demain :D
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2014, 21:09

Bienvenue Agent de Conduite et merci beaucoup pour tes informations (on est très soulagé pour demain !)

J'espère que les clauses de sécurité concernent aussi les voyageurs parce que si la balle (un AK-47 donc et pas un fusil un pompe :-? ) avait impacté quelques centimètres plus haut, c'était un voyageur qui le prenait. Et contrairement à ce que les films d'actions le laissent croire, les chances de survie, même avec un seul impact de balle de Kalachnikov, sont très faibles à cause de la puissance de l'arme et de son calibre.
Image

johnstefan
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2014, 18:16

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar johnstefan » 27 mai 2014, 21:10

Ce qui m’inquiète le plus c'est que le tireur n'est toujours pas arrêté et j'ai peur qui pourrai bien surgir le lendemain dans une autre gare.

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Claude » 27 mai 2014, 21:16

Salut a tous,

Agent de Conduite sur la ligne D, pas vraiment lecteur de SADUR, mais parfois je comprends que vous soyez enervés, je tiens a apporter quelques précisions:
- Meme si la balle a finie sur la porte voyageur, c'est bien l'Agent de Conduite qui a été visé
- Le type d'arme utilisé est de type fusil a pompe ou AK
- Suite au droit d'alerte, nous avons obtenu un renforcement conséquent en terme de sécurité. Je ne peux pas dévoiler les clauses, mais il y a du mieux.
- Oui, j'ai exercé mon droit de retrait ! Je vais pas au boulot pour me faire tirer comme un lapin
- Oui, demain les trains roulent normalement, avec les collegues on a decide de ne pas pénaliser les usagers plus longtemps (après avoir obtenu des renforts policiers importants, et pas avant...)

Mais parfois, il faut aussi nous comprendre. Aller au boulot sans etre sur de rentrer chez soi, non merci, y a un moment ou il faut dire stop... Entre les insultes, les agressions, et maintenant on nous tire dessus, euh la coupe est pleine la...

Bonne soirée quand meme...

ps: on tourne de manière indifférenciée entre la D et la R. Après, suivant les roulements, on en fait plus ou moins.
Merci beaucoup pour ce retour !

Nous comprenons tout à fait :wink: Mais en temps qu'usagés, nous aussi sommes soumis à des risques d'agressions, dont la responsabilité incombe entièrement au laxisme de votre direction (moi, je veux des contrôles, des contrôles, encore des contrôles, et de la SUGE en pagaille, mais bon ça ne semble pas être la politique privilégiée .... :-? )

Bien sûr là, c'est un cas un peu particulier et les contrôleurs n'y peuvent rien ...

Merci encore

Bonne soirée ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 21:17

Bienvenue Agent de Conduite et merci beaucoup pour tes informations (on est très soulagé pour demain !)

J'espère que les clauses de sécurité concernent aussi les voyageurs parce que si la balle (un AK-47 donc et pas un fusil un pompe :-? ) avait impacté quelques centimètres plus haut, c'était un voyageur qui le prenait. Et contrairement à ce que les films d'actions le laissent croire, les chances de survie, même avec un seul impact de balle de Kalachnikov, sont très faibles à cause de la puissance de l'arme et de son calibre.
Bien evidemment que les clauses concernent les voyageurs. D'ailleurs la partie "renfort" sert surtout à securiser les voyageurs, et pas nous. Et cela représente 90% des choses obtenues, que pour la sécurisation "voyageur".

Je sais bien que pour la plupart d'entre vous, nous sommes des grands irresponsables, mais non, je vous rassure, on pense beaucoup a nos voyageurs. D'ailleurs, la plupart des collegues ont eu comme premiere reaction: le collegue est ok ? les voyageurs ok ?

Heureusement, il n'y a pas eu de blessés, mais je peux vous assurer que le collègue, ca l'a bien secoué.

enfin, concernant la partie "j'ai un gosse à aller chercher": on est tous pareil. quand vous rentrez en retard, generalement l'Agent de Conduite aussi est coulé. et il y a beaucoup de papas (peu de mamans...) chez les Agent de Conduite, et eux aussi vivent la meme galere avec les gamins... petite precision mais qui a mes yeux a son importance...!

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2014, 21:21

Il me semble avoir compris que le tireur a été filmé. Pour la suite, la police est sur le coup sans nul doute.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 21:22

A priori Coppé a volé la vedette aux infos sauf si les forces de l'ordre ont demandé à ne pas faire fuiter des infos
http://www.leparisien.fr/essonne-91/ess ... 876121.php
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar patricia77 » 27 mai 2014, 21:23

OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2014, 21:27

Je sais bien que pour la plupart d'entre vous, nous sommes des grands irresponsables
Mais non : nous on dit que vous êtes des feignants. :mrgreen: Je plaisante !

Cela ne m'étonne pas vraiment que ton collègue ait été choqué. :-(
Il faut espérer que le tireur soit arrêté sinon vous risquez de regarder plus souvent qui se trouvent sur les ponts durant vos trajets. :-?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar remster » 27 mai 2014, 21:29

Bon pour demain, ça s'annonce 'normal', à savoir il y aura sans doute quelques suppressions du fait que tous les trains ne sont pas forcément à leur place.

Pour le reste :
- DICA de 6h45 à Cesson supprimé en raison d'un incident technique sur le train, FACA suivant arrivé à l'heure après avoir rattrapé 4 minutes entre Cesson et Villeneuve Saint Georges...
- dans la journée, au fait des événements
- Le soir, pensant que la :R: roulerait 'mieux' que la :D: (car c'est sur la :D: que l'incident s'est produit, pas sur la :R:), j'ai tenté le 17h34. Il a disparu des écrans, tout comme le 17h49. et j'avais un impératif horaire à Cesson à 19h
- en fait, le TER de 18h pour Laroche s'est vu ajouter un arrêt exceptionnel à Melun, donc l'ai pris (bien entendu collé serré.... mais dans le train), de là, fin en TOR pour arriver à l'heure au RDV.... à la minute près.

Bref, inutile de dire que nerveusement c'était très chaud - et pourtant ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt calme. Donc :
- quand le matin même on a une suppression de train pour un motif obscur
- quand la veille au soir (tjs contrainte horaire) il y a eu une autre suppression et un voyage 'le slow à 80'
- Quel que soit le motif du droit de retrait, je dirais que c'est plus l'accumulation des incidents sur cette ligne - et la déshumanisation des gares - qui provoque le ras le bol. Et quand un usager se fait agresser sur la :D: ça ne provoque pas non plus un droit de retrait...

@Davro : les 1h15/1h20 dont tu parles, même quand ça roule bien, nous mettons plus de temps . Ce soir, c'est 2h10 qu'il m'a fallu. Et avec une contrainte horaire. Et encore, parce que la fin du trajet a été faite en voiture. Parce que pas de plan B quand ça va pas. Dans ce cas de figure moi je comprends parfaitement que certains puissent râler.... Y a un moment, le trop plein nerveux, faut aussi l'évacuer ;-)

Vivement demain soir moi je dis !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar FrancoisY » 27 mai 2014, 21:33

Suis dans le train. En attente départ voie 3. Viens de voir passer Davro....
J'étais dans le même train mais mon wagon était plus calme, juste un petit réveil pour faire avancer dans l'allée :-) . Ambiance même assez détendue puisque nous avons eu des échanges amusés devant le cafouillage des annonces ;-) . Seules quelques personnes ont quitté la plate-forme au moment de l'annonce d'un train en voie 4 puis sont progressivement revenues. Beaucoup de police sur le quai lorsque je suis arrivé. Sommes partis à 18 h 32 sous le regard étonné de voyageurs revenant précipitamment de la voie 1 ou train venait d'être mis à quai. Arrivé à Yerres à 19h02. Je ne rentre pas ce retour dans D-Collector car je ne voie pas comment savoir son horaire théorique.
Bonne soirée.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 21:34

Salut a tous,

Agent de Conduite sur la ligne D, pas vraiment lecteur de SADUR, mais parfois je comprends que vous soyez enervés, je tiens a apporter quelques précisions:
- Meme si la balle a finie sur la porte voyageur, c'est bien l'Agent de Conduite qui a été visé
- Le type d'arme utilisé est de type fusil a pompe ou AK
- Suite au droit d'alerte, nous avons obtenu un renforcement conséquent en terme de sécurité. Je ne peux pas dévoiler les clauses, mais il y a du mieux.
- Oui, j'ai exercé mon droit de retrait ! Je vais pas au boulot pour me faire tirer comme un lapin
- Oui, demain les trains roulent normalement, avec les collegues on a decide de ne pas pénaliser les usagers plus longtemps (après avoir obtenu des renforts policiers importants, et pas avant...)

Mais parfois, il faut aussi nous comprendre. Aller au boulot sans etre sur de rentrer chez soi, non merci, y a un moment ou il faut dire stop... Entre les insultes, les agressions, et maintenant on nous tire dessus, euh la coupe est pleine la...

Bonne soirée quand meme...

ps: on tourne de manière indifférenciée entre la D et la R. Après, suivant les roulements, on en fait plus ou moins.
Bonsoir et merci de ton intervention Agent de Conduite...
Quelques questions :

si c'est un passager qui est visé, est ce que le droit de retrait se serait appliqué de la même façon ?
y-a-t-il une certitude que ce soit l'Agent de Conduite qui ait été visé ?
moi non plus je ne vais pas au boulot pour me faire tirer dessus mais c'est un risque visiblement... et moi aussi j'ai envie de rentrer chez moi...

Si je comprends le droit de retrait, ce qui m'a effrayée à gare de lyon, ce sont les conséquences d'un droit de retrait aussi brutal avec ce que cela allait impliquer comme pagailles dans les gares et dans les trains. Cela pouvait aussi entrainer l'agression d'un des votres qui était au travail.

N'aurait-il pas été plus aisé de dire mercredi on ne circule pas ? mais au moins de nous laisser rentrer nous ?

aucune animosité, juste un questionnement !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 21:36

Et quand un usager se fait agresser sur la :D: ça ne provoque pas non plus un droit de retrait...
Tout simplement parce que la loi ne le permet pas. Ce n'est pas pour autant que ca nous touche pas en tant qu'Agent de Conduite...!
J'ai rarement vu un collegue rigoler ou faire le fanfaron apres une agression de l'un de ses voyageurs...

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 21:36

Ce qui m’inquiète le plus c'est que le tireur n'est toujours pas arrêté et j'ai peur qui pourrai bien surgir le lendemain dans une autre gare.
OUI !!
une autre gare, un train, n'importe où en fait
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar FrancoisY » 27 mai 2014, 21:37

I y a longtemps, j'ai fait un Yerres Paris en TGV un jour de perturbation :-)

caneton99
Messages : 248
Enregistré le : 19 févr. 2013, 17:19
Trajet : Vigneux -> Juvisy
(suite sur la C, Juvisy <--> BFM)

Paris Gare de Lyon --> Vigneux

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar caneton99 » 27 mai 2014, 21:38

Merci pour le retour Agent de Conduite

Souvent les gens se plaignent surtout des actions de la direction et non du personnel de terrain (bon il reste ceux qui réagissent sur le coup et quelques imbéciles)

Aujourd'hui, les soucis sont surtout sur l'information. Ma femme a pris un des rares trains pour le plateau ... à Gare de Lyon alors que la direction annonce uniquement des trains au départ de juvisy pour le plateau (et toutes les 20 min... en théorie)
Avec la belle invention du bandeau rouge qui ne fait apparaitre qu'un train ...

En parlant à ma femme, au moment du coup de feu, elle était au portique (celui proche du pont)... elle a pensé à un souci avec le train (écouteur sur les oreilles) mais elle s'est fait ensuite 'bousculé' par les forces de l'ordre courant vers le tir. Ce n'était peut être pas son premier coup de feu à ce moment si les forces de l'ordre était déjà à la gare.
Bon ensuite l'évacuation n'a pas été dans un grand calme (bon en même après avoir lu juste après sur les écran tir de projectile... et non lancé comme ailleurs) avec quelques bousculades.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 21:43

Je sais bien que pour la plupart d'entre vous, nous sommes des grands irresponsables, mais non, je vous rassure, on pense beaucoup a nos voyageurs. D'ailleurs, la plupart des collegues ont eu comme premiere reaction: le collegue est ok ? les voyageurs ok ?
je crois qu'il y en a autant qui sont du côté des cheminots que du côté des "insurgés"
je pense aussi que l'irresponsable n'est pas le cheminot mais que l'usager rend plutôt la direction responsable d'un certain nombre de maux
d'ailleurs certaines solutions me semble t il seraient possibles si la direction prenait parfois la température du côté des cheminots.

Dans cette histoire, soyons effectivement heureux qu'il n'y ait eu aucune victime !

Sur le dernier point, je le sais mais que veux tu je suis maman et je monte au créneau surtout quand ma fille me raconte que les gendarmes tournent partout et qu'il y a des policiers à la sortie du collège et des écoles !!!
Et il faut avouer que beaucoup de ceux qui ont expérimentés le commissariat, c'est glauque !

Et ce droit de retrait encore une fois, si compris, aurait dû s'exercer autrement que là tout de suite dans la foulée nous mettant TOUS dans de mauvaises situations et dans des conditions de transport qui auraient pu également dégénérer tout aussi gravement : malaise voyageur, accident de voyageur (ce soir à Lieusaint vu l'état des quais et le passage de certains trains à toute vitesse, tout pouvait arriver), heurts entre voyageurs, insultes envers les agents à quai et j'en passe .... les gens ne savaient pas à qui s'adresser, certains ignoraient même tout de l'histoire... donc il faut comprendre que la situation était difficilement compréhensible pour beaucoup.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 21:45

si c'est un passager qui est visé, est ce que le droit de retrait se serait appliqué de la même façon ?
y-a-t-il une certitude que ce soit l'Agent de Conduite qui ait été visé ?
moi non plus je ne vais pas au boulot pour me faire tirer dessus mais c'est un risque visiblement... et moi aussi j'ai envie de rentrer chez moi...

Si je comprends le droit de retrait, ce qui m'a effrayée à gare de lyon, ce sont les conséquences d'un droit de retrait aussi brutal avec ce que cela allait impliquer comme pagailles dans les gares et dans les trains. Cela pouvait aussi entrainer l'agression d'un des votres qui était au travail.

N'aurait-il pas été plus aisé de dire mercredi on ne circule pas ? mais au moins de nous laisser rentrer nous ?

aucune animosité, juste un questionnement !
- Malheureusement, pour les voyageurs, nous ne pouvons rien faire. Il s'agit de la loi, pas de notre décision. Mais pour sur, ca nous touche quand meme, parfois c'est meme tres dur a vivre car on est toujours le premier arrivé, et le premier a devoir soulager/aider/soigner la victime... et faire face a son desarroi...
- oui c'est sur ... quand un mec te regarde dans les yeux et te tire dessus, il n'y a pas de doute. Apres, c'est un mauvais tireur, ouf !
- j'avais jamais signé pour me faire tirer dessus. C'est peut etre un risque, mais un risque non acceptable pour les Agent de Conduite ! Je comprends que l'on ai envie de rentrer chez soi, mais il faut bien comprendre que le gus qui conduit le train, lui aussi il a une femme, des enfants, et que lui aussi a envie de rentrer chez lui en un seul morceau. Se faire tirer dessus, ce n'est pas anodin, et ca, c'est le trop plein.

Et je rappelle que si meme un grand nombre de voyageurs ont ete impactés ce soir, on a surtout gagné pour tous, et en tres grand priorité pour la securite de nos voyageurs (je rappelle, 90% des actions menees concerneront la partie "voyageur").

Le droit de retrait n'est pas extensible. Soit on l'utilise immédiatement, soit on ne l'utilise pas. C'est toujours la loi qui le précise. Donc déposer son droit de retrait le lendemain, ce n'est pas possible.

Bonne soirée

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar davromaniak » 27 mai 2014, 21:47

@Davro : les 1h15/1h20 dont tu parles, même quand ça roule bien, nous mettons plus de temps . Ce soir, c'est 2h10 qu'il m'a fallu. Et avec une contrainte horaire. Et encore, parce que la fin du trajet a été faite en voiture. Parce que pas de plan B quand ça va pas. Dans ce cas de figure moi je comprends parfaitement que certains puissent râler....
Je comprend vos contraintes, et j'essaie tant bien que mal de m'y préparer (genre là, quand je suis rentré chez moi vers 19h15, j'me suis dis que dans 6 mois/1 an, à cette heure là, j'aurai encore 25 mins de RER), vu que c'est ce qu'il risque de m'arriver dans quelques mois (madame venant de décrocher un CDI, ça risque de s'accélérer).
Y a un moment, le trop plein nerveux, faut aussi l'évacuer ;-)
De part mon métier, j'ai appris a gérer mes nerfs (ce matin, j'avais 450 personnes qui ne pouvaient pas travailler à cause d'une coupure fibre, et quand t'as le directeur général, son adjoint et l'actionnaire principal de la boite sur le dos, tu apprends sur le tas), donc au final, mon décalage de sensation vient surement de ça.

Donc déformation professionnelle oblige, j'arrive souvent à ne pas m'énvoler dans des pétages de plomb qui peuvent être néfastes (ça s'est déjà vu sur le forum).

C'est con, mais il y a 10 jours, lors de la mauvaise gestion du malaise voyageur, j'ai poireauté 45 mins sur le quai à Maisons-Alfort - Alfortville, sans trop savoir si j'allais pouvoir aller bosser, mais voila, j'me suis pas énervé.

On verra dans 6 mois / 1 an si j'arrive aussi bien à gérer mes nerfs :).

++
Modifié en dernier par davromaniak le 27 mai 2014, 21:57, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar UsageeTer » 27 mai 2014, 21:52

Bonsoir,

Je viens d'arriver à la maison.
Le temps de me faire un concentré de camomille, et là... juste envie d'hurler.
Désolée, je peux paraitre impolie, je n'ai pas pris le temps de lires les précédents commentaires, mais la galère n'a pu être que subie par des milliers de personnes. Et je ne parle que de mon trajet, tout bête pourtant Gare de Lyon / Savigny

Partie du tar à 18 H 20 histoire de laisser passer l'orage.... le plus grand nombre d'humains
Arrivée à la maison 21 h 15
Temps de trajet.... Pfffff
Temps d'attente... Re Pffffff

Je vais surement répéter ce qui a déjà été dit plus haut mais la colère n'est même pas dirigée contre les conducteurs, (quoique sur le moment, petite poussée d'envie de mordre) Ce qui, une fois la crise passée, se transforme en dégout, oui oui, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit, alors que j'étais compactée sur le quai, dégout, et mépris pour ceux qui nous méprisent encore plus, dégout envers cette incapacité à maitriser un minimum une situation de crise, colère envers cette désorganisation, cette totale absence de maitrise des perturbations

Si encore cela arrivait trèèèèèèèèèèèèèèès rarement, mais bon sang Y'a pas UNE semaine sans énorme cafouillage, je ne parle pas des gentilles perturbationnettes quotidiennes, qui usent mais qui nous plombent ni santé, ni moral, ni vie de famille ou vie laborieuse ! .... vie tout court !

Juste un exemple :
18 h 45 avis sur le quai, la dame du micro nous dit : "UN TRAIN DIRECT VA PARTIR DES GRANDES LIGNES" et c'est tout :evil: :evil: :evil:
L'information utile aurait été : DANS X MINUTES, A TELLE VOIE !!!!
mais c'est facultatif, le troupeau en bas ne sais meme pas s'il a le temps de monter, et vers où se diriger :taz: :vache: :taz: :vache:

Ah flute un autre exemple :
Le pote de la dame du micro "LA CIRCULATION DES TRAINS EST FORTEMENT PERTURBEE, N'HESITEZ PAS A CONSULTER TRANSILIEN.COM....." ou un autre site aussi grandguignolesque et tout aussi inutile.

Encore une fois, même les "képis", ou "casquettes" sur le quai n'en savent pas plus que les voyageurs. "Képis et casquettes" tout aussi dépité que les voyageurs, c'est une honte de laisser les chers voyageurs, ET leurs employés sans information utile !

Bon encore une journée de.... RER D.
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 21:53

Merci pour le retour Agent de Conduite
Aujourd'hui, les soucis sont surtout sur l'information. Ma femme a pris un des rares trains pour le plateau ... à Gare de Lyon alors que la direction annonce uniquement des trains au départ de juvisy pour le plateau (et toutes les 20 min... en théorie)
Avec la belle invention du bandeau rouge qui ne fait apparaitre qu'un train ...
Je vous invite tous à aller visiter le COT Ligne D (c'est possible via le blog ligne D il me semble) Vous comprendrez pourquoi l'information est si compliquée à etre efficace. Apres je suis sur un forum public donc je ne peux pas dire tout ce que je voudrais, et qui est partage par 95% de mes collegues.

Enfin, ce qui est sur, c'est que parfois, on a encore moins d'infos que vous... et apres on nous demande de faire des annonces ... euh??? j'arrete la sur ce sujet ;)

Mais y en a tellement a dire...
Je sais pas si c'est rassurant, mais quand c'est le foutoir, et qu'a juste titre, ca vous enerve, le mec en tete parfois est encore plus enerve que vous... c'est pour dire...

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar davromaniak » 27 mai 2014, 21:58

Ah flute un autre exemple :
Le pote de la dame du micro "LA CIRCULATION DES TRAINS EST FORTEMENT PERTURBEE, N'HESITEZ PAS A CONSULTER TRANSILIEN.COM....." ou un autre site aussi grandguignolesque et tout aussi inutile.
Oula, aller voir transilien.fr ?, ils sont fous !?

Déjà, les écrans infogares étaient aux fraises (pas que grace à la couleur rouge du bandeau), l'appli transilien sur mon smartphone n'était pas mieux.

Alors le site, je n'ose pas imaginer.

Même la Julionne était aux fraises, et gueulait toutes les 2 minutes qu'on était dans un ZOCO etc...

++
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 21:59

Je vais surement répéter ce qui a déjà été dit plus haut mais la colère n'est même pas dirigée contre les conducteurs, (quoique sur le moment, petite poussée d'envie de mordre)
Je comprends ;) Après mordre un Agent de Conduite, si ca peut te faire du bien et que c'est avec son consentement, ca peut se negocier lol :P
Si encore cela arrivait trèèèèèèèèèèèèèèès rarement,
Euh, ce genre de situation est tout a fait exceptionnelle quand meme, il ne faut pas exagerer. La derniere fois qu'un tel droit de retrait a ete utilise, ca fait plus de 10 ans en arriere au moins.

Apres concernant l'information voyageur, entre la surface et la souterraine, il faut savoir qu'il y a 5 intervenants differents, et surtout il faut aussi gerer le reste des circulations de la surface...
Modifié en dernier par adc le 27 mai 2014, 22:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2014, 21:59

Je vous invite tous à aller visiter le COT Ligne D (c'est possible via le blog ligne D il me semble) Vous comprendrez pourquoi l'information est si compliquée à etre efficace. Apres je suis sur un forum public donc je ne peux pas dire tout ce que je voudrais, et qui est partage par 95% de mes collegues.

Enfin, ce qui est sur, c'est que parfois, on a encore moins d'infos que vous... et apres on nous demande de faire des annonces ... euh??? j'arrete la sur ce sujet ;)

Mais y en a tellement a dire...
Je sais pas si c'est rassurant, mais quand c'est le foutoir, et qu'a juste titre, ca vous enerve, le mec en tete parfois est encore plus enerve que vous... c'est pour dire...
Oh ne t'inquiètes pas : nous sommes déjà au courant de la plupart de vos ennuis. (à chaque fois que Juliette annonce une connerie, j'ai presque envie de pleurer pour vous Agent de Conduite qui ne l'entendez pas)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar aquarius » 27 mai 2014, 22:00

Enfin, ce qui est sur, c'est que parfois, on a encore moins d'infos que vous... et apres on nous demande de faire des annonces ... euh??? j'arrete la sur ce sujet ;)
2 personnes présentes sur ce forum se rappelleront probablement le soir de l'incident de Mitry (parapluie qui avait entraîné le blocage progressif de toute la banlieue nord il y a 2 ans), où elles étaient dans un train de la B vers Paris, l'autre dans un train de la D vers le nord, et qu'on leur transmettait par le forum davantage d'infos que celles disponibles dans le train. La faute apparemment à la radio sol-train et aux multiples alertes radio.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2014, 22:01

Euh, ce genre de situation est tout a fait exceptionnel quand meme, il ne faut pas exagerer. La derniere fois qu'un tel droit de retrait a ete utilise, ca fait plus de 10 ans en arriere au moins.
Ce n'était pas à Grigny ? (de mémoire : échanges de coup de feu sur le quai)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar remster » 27 mai 2014, 22:01

@aquarius : C'est vrai que dans la journée les tweets et sms ont circulé
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:02

C'est peut etre un risque, mais un risque non acceptable pour les Agent de Conduite ! Je comprends que l'on ai envie de rentrer chez soi, mais il faut bien comprendre que le gus qui conduit le train, lui aussi il a une femme, des enfants, et que lui aussi a envie de rentrer chez lui en un seul morceau. Se faire tirer dessus, ce n'est pas anodin, et ca, c'est le trop plein.
Je comprends très bien ce que tu dis mais le droit de retrait IMMEDIAT sachant que le type en plus court toujours, tu peux comprendre qu'on soit largué non ?
je sais bien que vous courrez un risque, tout autant que les passagers et je comprends aussi que vous avez une famille, on n'est pas des exceptions !


maintenant le droit de retrait vous l'avez exercé ok. on peut se demander ce qu'il en ressort de façon concrète aujourd'hui non ?

encore une fois merci d'intervenir car je me doute que ça ne doit pas être simple avec nous autres les "vilains" usagers, mais c'est très important qu'une personne de 'l'autre côté" justement vienne apporter son témoignage aussi :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:05

On verra dans 6 mois / 1 an si j'arrive aussi bien à gérer mes nerfs :).
oui voilà... tu te reposeras la question à ce moment.
sache juste que un "petit peu tous les jours" matin et soir finissent par avoir raison de toute la patience du monde ! tu n'as qu'à voir président qui n'est pas d'un naturel "excité pétage de cable"
il faut aussi comprendre que dans ton boulot, cela n'arrive pas TOUS les jours ... donc encore une fois une grosse différence avec la ligne :D: ...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar aquarius » 27 mai 2014, 22:07

on peut se demander ce qu'il en ressort de façon concrète aujourd'hui non ?
Agent de Conduite a parlé de mesures mises en oeuvre (il y a eu une réunion en préfecture cet après-midi, je suppose qu'elles en sont le résultat)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2014, 22:09

Je comprends très bien ce que tu dis mais le droit de retrait IMMEDIAT sachant que le type en plus court toujours, tu peux comprendre qu'on soit largué non ?

Mais arrête d'embêter Agent de Conduite :lol: . Si çà se trouve c'est lui qui prendra son service demain pour faire mon LOVA de 7h04 à Vigneux-sur-Seine. Je veux qu'il passe une bonne nuit et qu'il soit en pleine forme. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:09

Merci pour le retour Agent de Conduite
Aujourd'hui, les soucis sont surtout sur l'information. Ma femme a pris un des rares trains pour le plateau ... à Gare de Lyon alors que la direction annonce uniquement des trains au départ de juvisy pour le plateau (et toutes les 20 min... en théorie)
Avec la belle invention du bandeau rouge qui ne fait apparaitre qu'un train ...
Je vous invite tous à aller visiter le COT Ligne D (c'est possible via le blog ligne D il me semble) Vous comprendrez pourquoi l'information est si compliquée à etre efficace. Apres je suis sur un forum public donc je ne peux pas dire tout ce que je voudrais, et qui est partage par 95% de mes collegues.

Enfin, ce qui est sur, c'est que parfois, on a encore moins d'infos que vous... et apres on nous demande de faire des annonces ... euh??? j'arrete la sur ce sujet ;)

Mais y en a tellement a dire...
Je sais pas si c'est rassurant, mais quand c'est le foutoir, et qu'a juste titre, ca vous enerve, le mec en tete parfois est encore plus enerve que vous... c'est pour dire...
tu vois Agent de Conduite, quand je dis qu'on est des deux bords mais qu'on pourrait changer des choses.... :)
je pense qu'ici, on est nombreux à lire en souriant ce que tu écris et qu'on en a conscience ; encore une fois la direction est souvent la seule à blâmer...
et sache que quand c'est le bazar on sait très bien que le mec (ou la nana même si peu il y en a et des très sympas) de devant est encore plus au taquet que nous même si certains énergumènes à quai les vilipendent tellement ils sont plein de haine sur tout et rien (Combs février 2013 pour rappel pour certains)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:11

Je comprends très bien ce que tu dis mais le droit de retrait IMMEDIAT sachant que le type en plus court toujours, tu peux comprendre qu'on soit largué non ?

Mais arrête d'embêter Agent de Conduite :lol: . Si çà se trouve c'est lui qui prendra son service demain pour faire mon LOVA de 7h04 à Vigneux-sur-Seine. Je veux qu'il passe une bonne nuit et qu'il soit en pleine forme. :mrgreen:
Non je le veux dans mon FACA avec un message personnalisé pour blueedel nan mais ho :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 22:13

Oh ne t'inquiètes pas : nous sommes déjà au courant de la plupart de vos ennuis. (à chaque fois que Juliette annonce une connerie, j'ai presque envie de pleurer pour vous Agent de Conduite qui ne l'entendez pas)
Je me doute que vous connaissez deja la plupart de nos tracas. Mais ce que je vous faire comprendre, c'est que tres souvent, ca nous faire autant sortir de nos gongs que vous... le coup du "je te retiens" mais on sait pas pourquoi, alors que tu es a l'heure, le coup du "tu passes derriere l'omnibus", merci pour +10 que tu vas avoir tout le long... bref, c'est souvent ce que je reponds a mes voyageurs qui viennent gueuler: moi aussi ca m'enerve, moi aussi je vais finir en retard... et quoi repondre d'autre ??!
Je comprends très bien ce que tu dis mais le droit de retrait IMMEDIAT sachant que le type en plus court toujours, tu peux comprendre qu'on soit largué non ? je sais bien que vous courrez un risque, tout autant que les passagers et je comprends aussi que vous avez une famille, on n'est pas des exceptions !
maintenant le droit de retrait vous l'avez exercé ok. on peut se demander ce qu'il en ressort de façon concrète aujourd'hui non ?
encore une fois merci d'intervenir car je me doute que ça ne doit pas être simple avec nous autres les "vilains" usagers, mais c'est très important qu'une personne de 'l'autre côté" justement vienne apporter son témoignage aussi :)
Effectivement, mais la loi impose un retrait immédiat, et la on rentre tres précisement dans les limites de la loi... je suis d'accord, mais on ne peut pas faire n'importe quoi, on est obligé de s'en tenir a cela sinon sanction...
Concernant ce droit de retrait, il en ressortira des choses interessantes, mais ce n'est pas a moi de les detailler.... peux pas.. mais comme deja dit a plusieurs reprises, c'est surtout la secu de nos voyageurs qui nous a inquieter, et c'est la dessus que l'on a obtenu le plus.

Il n'y a pas de "vilains" voyageurs, sauf ceux qui me tiennent les portes, car ils pensent que le train est a leur dispo et que c'est un taxi :sulfateuse: Après, j'ai plutot un bon relationnel avec mes voyageurs, je les aime bien, et comme la plupart de mes collegues d'ailleurs. Il ne faut pas croire..

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar davromaniak » 27 mai 2014, 22:16

il faut aussi comprendre que dans ton boulot, cela n'arrive pas TOUS les jours ...
Depuis 2-3 semaines, entre le festival de Cannes, Roland Garros et la Coupe du Monde qui arrive, c'est le bazar tous les jours, car j'ai eu des x4 ou x5 sur certains sites en terme de visite.

Et l'incident de ce matin, c'est le 4ème du mois.

Donc c'est ptet pas tous les jours, mais comme dit dans un autre sujet, j'espère que ça sera calme Vendredi, que je puisse enfin prendre une pause dans ma journée :). Car faire du 8h45 => 18h sans s'arrêter, ça fatigue. Et accessoirement, ça se voit sur mon activité sur le forum, etc... :).

Et concernant le RER D, comme déjà dit, même sur une station, je ressens la lenteur, et ça me fait profondement chier, même si je ne passe que 6 mins dans le train au lieu de 50mins/1h pour vous.

++

PS : ta réaction par rapport à mon travail n'est pas étonnante, car très peu de gens ont conscience du travail que j'ai, vu qu'on est relativement invisibles, et tant que les sites sont en ligne, les gens peuvent croire que je me la coule douce. Mais non, j'bosse bien tous les jours, avec un rythme nominal assez soutenu pour permettre aux infrastructures d'absorber les montées de visite. Le rythme nominal étant assez soutenu, le moindre incident comme ce matin rend la journée plus difficile. Mais au final, j'ai choisi ce métier pour ça, au point que j'pars en déprime/gros coup de blues quand j'ai des journées calmes. Même ma compagne a été surprise quand on a commencés à vivre ensemble, elle pensait pas que j'bossais autant :), maintenant, elle est habituée et s'amuse à sensibiliser ses collègues sur ça.
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 22:24

tu vois Agent de Conduite, quand je dis qu'on est des deux bords mais qu'on pourrait changer des choses.... :)
je pense qu'ici, on est nombreux à lire en souriant ce que tu écris et qu'on en a conscience ; encore une fois la direction est souvent la seule à blâmer...
et sache que quand c'est le bazar on sait très bien que le mec (ou la nana même si peu il y en a et des très sympas) de devant est encore plus au taquet que nous même si certains énergumènes à quai les vilipendent tellement ils sont plein de haine sur tout et rien (Combs février 2013 pour rappel pour certains)
Ah mais moi je suis entierement d'accord pour discuter avec tout le monde ;) Comme de partout il y a quelques elements extremistes qui perturbent tout (et d'ailleurs, vous seriez surpris de voir qu'en interne par exemple, ce ne sont pas les syndicalistes ou les syndiques qui vous detestent, au contraire, ils auraient vraiment envie de travailler avec vous, mais faut il que de l'autre cote ca en soit de meme avec les vilains qui posent des preavis de greve)...

Concernant la direction***TUUUTTT*** j'exerce mon droit de retrait... :D

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:26

Détrompe toi davro, ton boulot, je connais même si tu sais ce que je fais comme boulot qui puisse te sembler éloigné de ta profession.
Simplement encore une fois, parfois même si tu te dis calme devant telle ou telle situation, sache juste que nous on pète un cable

un proverbe siou dit "avant de juger un homme, marche une journée dans ses mocassins"
c'est valable pour moi... mais pour tout le monde ici aussi ;)

quand dans 6 mois ou un an tu habiteras là où tu projettes, et si tu continues à travailler là où tu travailles.... on en rediscutera calmement... quand tu auras des enfants ou des urgences personnelles qui font que tu dois être à telle heure pétante chez toi aussi... j'ai vécu des années à créteil, crois moi, ça fait une satanée différence de ressenti au quotidien !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar FrancoisY » 27 mai 2014, 22:27

Le droit de retrait tel qu'il a été appliqué est peut être le seul moyen à disposition mais n'est pas adapté à la réalité d'une ligne de transport de cette capacité sans réelle alternative.
Qu'une situation telle que celle d'aujourd'hui amène à supprimer la circulation le temps de sécuriser la zone menacée est parfaitement logique. Qu'elle amène de l'émoi et un besoin de concertation c'est humain mais ce qui ne va pas c'est la désorganisation qui en découle, l'absence d'information et de régulation ou pire les annonces qui fusent dans tous les sens avec des employés surement pleins de bonne volonté qui courent dans tous les sens sans logique puisque sans info d'organisation.
Nous utilisateurs ne pouvons à chaque fois qu'il y a un incident quelconque que constater qu'il s'en suit une grande désorganisation et, c'est cela que nous souhaitons voir évoluer. Toutes les grandes entreprises savent organiser des cellules de crise, il ne me semble pas que ce soit le cas de la SNCF.
Il faut voir aussi le coté voyageurs ou comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes nous prenons des risques sur des quais étroits, dans des escaliers surchargés, au débouché d’escalators .... Sans parler de la promiscuité et des altercations entre voyageurs.

Il faut de toute urgence que l'entreprise SNCF mette en place des plans de crise ou les adapte s'ils existent car vu le résultat ...
Je n'oublie évidemment tous les autres problèmes à régler.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:28

+1 avec FrancoisY
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar UsageeTer » 27 mai 2014, 22:28

Je vais surement répéter ce qui a déjà été dit plus haut mais la colère n'est même pas dirigée contre les conducteurs, (quoique sur le moment, petite poussée d'envie de mordre)
Je comprends ;) Après mordre un Agent de Conduite, si ca peut te faire du bien et que c'est avec son consentement, ca peut se negocier lol :P
Si encore cela arrivait trèèèèèèèèèèèèèèès rarement,
Euh, ce genre de situation est tout a fait exceptionnelle quand meme, il ne faut pas exagerer. La derniere fois qu'un tel droit de retrait a ete utilise, ca fait plus de 10 ans en arriere au moins.

Apres concernant l'information voyageur, entre la surface et la souterraine, il faut savoir qu'il y a 5 intervenants differents, et surtout il faut aussi gerer le reste des circulations de la surface...
Bonsoir, Agent de Conduite,
Je ne fais pas référence à une situation de droit de retrait, je parle des perturbations exceptionnellement perturbées.
Quand à mordre un agent de conduite :lol: binh non, déjà que les usagers sont considérés (par certains) comme des bestiaux, je ne voudrait pas leur donner raison.
Et puis un agent de conduite en bonne santé, c'est quand même utile ;-)

Ps bien venu sur le forum. :-)
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 22:40

Le droit de retrait tel qu'il a été appliqué est peut être le seul moyen à disposition mais n'est pas adapté à la réalité d'une ligne de transport de cette capacité sans réelle alternative.
Qu'une situation telle que celle d'aujourd'hui amène à supprimer la circulation le temps de sécuriser la zone menacée est parfaitement logique. Qu'elle amène de l'émoi et un besoin de concertation c'est humain mais ce qui ne va pas c'est la désorganisation qui en découle, l'absence d'information et de régulation ou pire les annonces qui fusent dans tous les sens avec des employés surement pleins de bonne volonté qui courent dans tous les sens sans logique puisque sans info d'organisation.
Nous utilisateurs ne pouvons à chaque fois qu'il y a un incident quelconque que constater qu'il s'en suit une grande désorganisation et, c'est cela que nous souhaitons voir évoluer. Toutes les grandes entreprises savent organiser des cellules de crise, il ne me semble pas que ce soit le cas de la SNCF.
Il faut voir aussi le coté voyageurs ou comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes nous prenons des risques sur des quais étroits, dans des escaliers surchargés, au débouché d’escalators .... Sans parler de la promiscuité et des altercations entre voyageurs.

Il faut de toute urgence que l'entreprise SNCF mette en place des plans de crise ou les adapte s'ils existent car vu le résultat ...
Je n'oublie évidemment tous les autres problèmes à régler.
Je comprends parfaitement. Après, de notre cote, on fait avec ce que l'on a... mais sans parler de plan de crise, quand tu vois qu'il faut aller jusqu'a deposer un preavis (qui n'ira pas jusqu'au bout) tout cela pour des histoires de rouleaux de PQ qui coutent trop chers (véridique !!!) et pour pouvoir "enfin" etre recu par la direction.... ca laisse songeur....
Bonsoir, Agent de Conduite,
Je ne fais pas référence à une situation de droit de retrait, je parle des perturbations exceptionnellement perturbées.
Quand à mordre un agent de conduite :lol: binh non, déjà que les usagers sont considérés (par certains) comme des bestiaux, je ne voudrait pas leur donner raison.
Et puis un agent de conduite en bonne santé, c'est quand même utile ;-)

Ps bien venu sur le forum. :-)
Exceptionnellement perturbées ? c'est le quotidien nan ? :D vive le SA2014... j'ai lu SADUR, j'ai vu que vous avez ferraillé contre, je vous rassure, on en a fait de meme de notre cote... resultat, ben c'est passé... je vous dis pas le nombre d'heure de retard depuis le changement de service que l'on cumule... d'un autre cote, nous avons un savant calcul que seule la sncf sait pondre qui fait que pour recuperer une journee, nous devons faire 3X8h d'heure sup...
Concernant "les bestiaux" de la banlieue, c'est un peu un mythe quand meme. Apres, nous on voit ca dans nos teles toutes pourries (quand elles fonctionnent...), et effectivement on parle de gestion de foule ou de flux voyageur. Effectivement, on gere toujours cela "en masse", mais c'est un peu obligé ;) on ne peut pas faire du cas par cas a 18h en soute :D
Modifié en dernier par adc le 27 mai 2014, 22:44, modifié 1 fois.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar aquarius » 27 mai 2014, 22:41

RERD: trafic perturbé jusqu'en fin de service
Suite à l'incident de ce jour à Évry Courcouronnes, le trafic est perturbé sur la ligne D du RER. Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir jusqu'en fin de service sur les axes : - Villiers le Bel - Corbeil Essonnes - Malesherbes - Goussainville - Melun via Combs la Ville - Orry la Ville - Corbeil Essonnes SNCF met tout en oeuvre en vue d'assurer un service normal demain matin.
Attention, la dernière phrase doit se traduire par
il y a des conducteurs qui ne seront pas demain matin là où il faudrait pour leur prise de service
il y a des rames qui ne sont pas là où il faudrait pour leur premier trajet du matin
donc attention au redémarrage: le service normal est un objectif, probablement pas une certitude !
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar remster » 27 mai 2014, 22:43

Va falloir neutraliser la journée alors sinon vont pas avoir une 'ponctualité' à 90% pour le mois de mai :reflechis:

:arrow: :arrow: :arrow:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:47

RERD: trafic perturbé jusqu'en fin de service
Heure de dernière mise à jour des informations : 27/05/2014 à 22:17.

Suite à l'incident de ce jour à Évry Courcouronnes, le trafic est perturbé sur la ligne D du RER.

Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir jusqu'en fin de service sur les axes :
- Villiers le Bel - Corbeil Essonnes - Malesherbes
- Goussainville - Melun via Combs la Ville
- Orry la Ville - Corbeil Essonnes

SNCF met tout en oeuvre en vue d'assurer un service normal demain matin.

SNCF Transilien
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:50

En tout cas, merci à Agent de Conduite qui vient mouiller sa chemise ici pour discuter avec nous, ce n'est pas si évident !
pour lire des forums de cheminots sans jamais intervenir, je sais que les cheminots sont dans la même galère
va falloir qu'on s'allie vraiment pour avancer ensemble !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar davromaniak » 27 mai 2014, 22:51

Va falloir neutraliser la journée alors sinon vont pas avoir une 'ponctualité' à 90% pour le mois de mai :reflechis:

:arrow: :arrow: :arrow:
Pour avoir 90% de ponctualité, faudrait neutraliser tous les jours sauf le 1er, le 8 et le 29 Mai. Je pense que pendant les jours fériés, ça doit faire 90% de ponctualité.

Image

++
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 27 mai 2014, 22:52

il y a des conducteurs qui ne seront pas demain matin là où il faudrait pour leur prise de service
il y a des rames qui ne sont pas là où il faudrait pour leur premier trajet du matin
donc attention au redémarrage: le service normal est un objectif, probablement pas une certitude !
Pour la partie Tractionnaire, ca devrait etre dans l'ordre demain matin, ca a été reglé ce soir des 19H10.
Pour la partie matos, la, j'en mettrais pas ma main a couper... mais il y a des reserves de nuit qui bossent, ca devraient etre a "peu pret" normal demain matin.
Bonne soirée

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 27 mai 2014, 22:58

il y a des conducteurs qui ne seront pas demain matin là où il faudrait pour leur prise de service
il y a des rames qui ne sont pas là où il faudrait pour leur premier trajet du matin
donc attention au redémarrage: le service normal est un objectif, probablement pas une certitude !
Pour la partie Tractionnaire, ca devrait etre dans l'ordre demain matin, ca a été reglé ce soir des 19H10.
Pour la partie matos, la, j'en mettrais pas ma main a couper... mais il y a des reserves de nuit qui bossent, ca devraient etre a "peu pret" normal demain matin.
Bonne soirée
Surtout pas malheureux !!!!
:lol:

merci pour ces précieuses infos
bon courage à tous les ceux qui sont encore sur le chemin du retour
bon courage pour demain matin
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar FrancoisY » 27 mai 2014, 22:59

Le droit de retrait tel qu'il a été appliqué est peut être le seul moyen à disposition mais n'est pas adapté à la réalité d'une ligne de transport de cette capacité sans réelle alternative.
Qu'une situation telle que celle d'aujourd'hui amène à supprimer la circulation le temps de sécuriser la zone menacée est parfaitement logique. Qu'elle amène de l'émoi et un besoin de concertation c'est humain mais ce qui ne va pas c'est la désorganisation qui en découle, l'absence d'information et de régulation ou pire les annonces qui fusent dans tous les sens avec des employés surement pleins de bonne volonté qui courent dans tous les sens sans logique puisque sans info d'organisation.
Nous utilisateurs ne pouvons à chaque fois qu'il y a un incident quelconque que constater qu'il s'en suit une grande désorganisation et, c'est cela que nous souhaitons voir évoluer. Toutes les grandes entreprises savent organiser des cellules de crise, il ne me semble pas que ce soit le cas de la SNCF.
Il faut voir aussi le coté voyageurs ou comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes nous prenons des risques sur des quais étroits, dans des escaliers surchargés, au débouché d’escalators .... Sans parler de la promiscuité et des altercations entre voyageurs.

Il faut de toute urgence que l'entreprise SNCF mette en place des plans de crise ou les adapte s'ils existent car vu le résultat ...
Je n'oublie évidemment tous les autres problèmes à régler.
Je comprends parfaitement. Après, de notre cote, on fait avec ce que l'on a... mais sans parler de plan de crise, quand tu vois qu'il faut aller jusqu'a deposer un preavis (qui n'ira pas jusqu'au bout) tout cela pour des histoires de rouleaux de PQ qui coutent trop chers (véridique !!!) et pour pouvoir "enfin" etre recu par la direction.... ca laisse songeur....
Mon propos vise la gestion de l'entreprise en son ensemble et non les seuls conducteurs !

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 28 mai 2014, 08:49

Bon je n'enregistre pas non plus mon train de retour... dans la mesure où ce ne sont pas "les" trains habituels...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar LouisPasC » 28 mai 2014, 09:39

:M: :M1: Esplanade 16h42 - La Défense 16h43 , :RER: :A: OPEN52 16h46 - Gare de Lyon 17h02, :RER: :D: ZOCO voie L 17h23 - Maisons-Alfort 17h33, le cisaillement de l'ensemble des voies a pris du temps...
En ayant su au départ que la D était quasi impraticable, l'itinéraire aurait bien commencé par la même :M: :M1: mais direction Reuilly-Diderot.
Suis parti du même point de départ (Esplanade), pour tenter de ralier Villeneuve Saint-Georges...
J'avais suivi les événements toute la journée et donc décidé d'un départ assez tôt (c'est à dire avant 19h00... :cry: ... faisant depuis pas mal de temps du 8h45/19h00 sans trop de pause repas... Je pouffe quand je vois Davro se plaindre)
Départ donc quasi-matinal vers 17h15.
Vu le bazar annoncé et des informations gentiment données en direct, je décide de changer mes plans.
Trajet habituel:
:M1: Esplanade jusqu'à la Défense puis :A: jusqu'à Chatelet et enfin :D: jusqu'à Villeneuve Saint Georges
Le plan prévu:
:M1: Esplanade jusqu'à Porte Maillot puis :C: jusqu'à Villeneuve le Roi et à pied jusqu'à la gare de Villeneuve SG où m'attends la LouisPascMobile.

Souci... Pas de train direct entre Porte maillot et Villeneuve le Roi, donc changement recommandé par le portable à la batterie flanchante à Champs de Mars... Le train traîne (d'où son nom)... Je descend donc de ce dernier à Champs de Mars (il allait à Juvisy mais sans s'arrêter à Villeneuve)... pour voir qu'aucun des trains annoncés dans les minutes suivantes ne s'arrêtent à Villeneuve.
Je tire les dernières onces d'énergie de mon portable qui m'annonce qu'ah ben ouais, finalement, vu que ton train précédent a trainé, tu vas attendre entre 15 et 20 minutes maintenant...
Je décide de monter dans le premier train qui arrive qui comme mon précédent va à Juvisy. J'improviserai là-bas (soit un train miraculeux pour Villeneuve Saint Georges, soit rebrousser chemin jusqu'à Le Roi)
Arrivé à Juvisy : je vois de loin le quai de la D bondé...
Mais je tente... Un VOVA est annoncé dans moins de 2 minutes.
Arrivé sur le quai (en allant un peu à contre-courant du troupeau), le train est bien annoncé sur les écrans et entre un VUPE en gare !?!?!
Je monte dedans avec un peu de difficultés... Un max de bourrins restent collés sur la plateforme et descend en salle pour tenter de m'asseoir... et la salle est aux trois quarts vides... C'est dire, j'ai pu m'asseoir sur la première place seule le long des fenêtres...
Et dire que pendant ce temps là des gens n'arrivaient pas à monter parce que la plateforme affichait complet...
Retour normal sur Villeneuve Saint Georges.

Trajet total La Défense, maison, en deux heures.

"Louis"

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 28 mai 2014, 09:49

Un constat triste effectivement ... les bourrins qui restent sur la plateforme... c'est juste insupportable
hier il a fallu que je "gueule" pour faire avancer les personnes dans les allées pour permettre à un max à quai de monter.. ensuite à plusieurs on s'est fait les personnes sur la plateforme... mais entre les bénis-oui-oui et les égoistes franchement, y'a du boulot.
Et sur la plateforme, pas systématiquement des gens qui descendent à la prochaine gare : il y a un type qui est resté sur la plateforme de Paris Gare de Lyon jusqu'au delà de Lieusaint !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
DBacle
Messages : 34
Enregistré le : 02 août 2013, 17:48
Trajet : Boussy St Antoine <-> Paris Gare de Lyon <-> CDG Etoile

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar DBacle » 28 mai 2014, 14:02

Le conducteur a peut-être été pointé par l'arme, mais le tir ne l'a certainement pas visé.
La photo montre que le tir était à peu près perpendiculaire à la porte... de plus l'Agent de Conduite a indiqué avoir "entendu" le bruit du tir (ou de l'impact)... le tireur n'était donc plus dans son champs de vision... donc je ne vois pas comment l'agresseur aurait pu vouloir lui tirer dessus sachant qu'il ne pouvait plus voir l'Agent de Conduite...

Personne n'est payé pour se faire tirer dessus, cependant, personne n'est non plus à l'abris d'un malade mental ! Vous souvenez-vous du tireur de la Défense ? Oui oui celui qui a tiré sur la Société Générale, et qui a fait au moins une victime ! Je travaille à la Défense, est-ce que je me suis automatiquement dit "droit de retrait, c'est trop dangereux d'aller travailler avec un tireur en liberté"... NON, et ça été le cas de tout le monde qui est revenu travailler le lendemain !
Ce n'est pas parce qu'on a un "droit" qu'il est obligatoire de l'exercer au moindre incident ! Mon exemple était bien pire, car il a été à Libération, et BFM TV également....
Donc oui exercer votre droit de retrait comme vous l'avez fait est irresponsable vu comment s'est déroulé la journée pour tous les gens qui payent pour ces transports déjà si mal en point !
Vous avez avant tout un devoir, et c'est ce pour quoi on vous paye ! Surtout que les informations pour rentrer chez soi étaient plus que minables !
L'appli SNCF indiquait absolument n'importe quoi ! A Châtelet, les écrans n'affichaient rien si ce n'est de regarder cette appli... et la seule annonce micro... était inaudible depuis le quai du D... car diffusée sur le quai du A à l'autre bout de la gare !! Donc oui vous êtes entourés d'incompétents et d'irresponsables !

Les situations engendrées sont inacceptables et ont pu mettre en dangers les voyageurs. Qu'avez vous à répondre sur celui qui est arrivé à Paris Gare de Lyon en indiquant au dernier moment que ce train était en fait terminus, avant d'éteindre toutes les lumières avant même que les passagers soient descendus ???
Moi j'appelle ça de l'irresponsabilité !
Je les vois bien les autres Agent de Conduite qui sont tranquillement restés chez eux ! Car pour avoir indiqué leur droit de retrait, ça on l'a su très vite... Pour indiquer aux gens comment faire pour rentrer chez eux.... là bizarrement y'a plus personne !

Certains ont eux le "courage" de continuer leur service, et on les remercie... cependant pour les autres je leur crache à la figure ! Car c'est exactement ce que eux nous on fait hier !
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 28 mai 2014, 14:28

Le problème c'est que dans un bâtiment de bureaux, vous avez quand même (en général) des agents de sûretés à l'entrée.
Là, entre le tireur et l'Agent de Conduite il n'y a personne. C'est aussi vrai des voyageurs.
Si cela a abouti à un renforcement de la sécurité, tant mieux.

Cela étant, à propos de sécurité, le risque qu'une situation comme hier dégénère entre passagers étaient élevés.
Deuxièmement et là je suis en désaccord avec Agent de Conduite : la réunion à la préfecture d'Evry était programmé avant le droit de retrait des cheminots.
Ce dernier n'aurait-il pas eu lieu et la conclusion de la réunion aurait-elle été différente, je n'en suis pas certain.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar GecKo » 28 mai 2014, 14:42

Je vais ajouter mon grain de sel à la discussion. Cela ne plaira certainement pas à tout le monde, mais qu'importe.

Comme beaucoup, j'ai moi-même vécu la situation très dégradée d'hier. Je suis moi aussi très tenu par les horaires puisque devant récupérer ma fille de 6 ans à la sortie de l'école. Donc très très concerné!

Personnellement, je comprends le droit de retrait exercé par les conducteurs.
Ce droit de retrait fait partie du code du travail et vise à permettre à un salarié de cesser son travail suite à un danger grave et iminent.
A ma connaissance, nous ne savons toujours pas ce qui a motivé cet individu à commettre cet acte. Un jeune qui voulait s'amuser? Un détraqué? Quelqu'un qui en veut à CE conducteur précisément? Quelqu'un qui en voulait à un passager du train? Dans le doute, tout est imaginable. Rien ne permet de dire que cet individu ne recommencerait pas plus tard, ailleurs... Cela permet aussi d'expliquer pourquoi toutes les branches de la ligne étaient impactées.
De plus, il y a fort à parier que celui qui a tiré n'était pas un tireur d'élite du GIGN, et qu'il n'avait donc pas forcément la maîtrise de son arme. Alors conducteur ou passagers, personne n'est friand d'une balle perdue... D'après la photo, à quelques centimètres près, la balle pénétrait dans l'espace voyageur...

Je vous invite à méditer sur une question, tout en restant le plus objectif possible:
Si aujourd'hui, un de vos collègues était pris pour cible à l'arme à feu sur votre lieu de travail (sans que l'on sache pourquoi, qui, ...), resteriez vous très consciencieusement à votre poste, à travailler comme si de rien était?
Personnellement, non. C'est mon choix et je l'assumerais.
De plus, en tant que conducteur de train, je ne me verrais pas exposer mes voyageurs à un éventuel danger que je ne maîtriserais pas. Aucune envie de devoir "gérer" un blessé par balle à bord de mon train...

Selon moi, la SNCF (au sens régulation) aurait dû profiter des trains qui étaient roulants (sur des directs Melun) pour desservir des arrêts ponctuels (arrêts prescrits, prévus par la réglementation conduite si je ne m'abuse).
Ceci dit, le vrai manque était le manque d'information.
Une appli transilien utopique, une info visuelle figée, une info sonore partielle voire eronnée, des agents sur les quais à qui on ne donne pas les moyens de bien bosser. Vraiment pas au top.
Comme cela a été dit plus haut, les conducteurs sont souvent +/- les derniers informés. Pas très agréable comme situation...
Si je comprends le droit de retrait, ce qui m'a effrayée à gare de lyon, ce sont les conséquences d'un droit de retrait aussi brutal avec ce que cela allait impliquer comme pagailles dans les gares et dans les trains. Cela pouvait aussi entrainer l'agression d'un des votres qui était au travail.

N'aurait-il pas été plus aisé de dire mercredi on ne circule pas ? mais au moins de nous laisser rentrer nous ?
N'ayant pas vu si la réponse t'avait été donnée, je me permets d'y répondre.

Si les conducteurs avaient continué à rouler hier soir, ils auraient "admis implicitement" qu'il n'y avait pas de danger.
Le droit de retrait n'est pas différable dans le temps. C'est grave ET iminent.

La "seule" cessation de travail légale pour aujourd'hui aurait été la grève, avec toutes les dispositions légales imposées... (donc non envisageable pour le cas qui nous intéresse).
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 28 mai 2014, 14:48

Oui mervo GecKo
Agent de Conduite est passé hier et a expliqué.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 28 mai 2014, 15:07

Ce droit de retrait fait partie du code du travail et vise à permettre à un salarié de cesser son travail suite à un danger grave et iminent.
Le 20 mai dernier, un habitant de Vigneux a reçu une balle de 22 long rifle dans un parking d'un centre commercial.
La situation est inacceptable. Devons-nous fermer tous les centres commerciaux du département ?
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar GecKo » 28 mai 2014, 15:10

Ce droit de retrait fait partie du code du travail et vise à permettre à un salarié de cesser son travail suite à un danger grave et iminent.
Le 20 mai dernier, un habitant de Vigneux a reçu une balle de 22 long rifle dans un parking d'un centre commercial.
La situation est inacceptable. Devons-nous fermer tous les centres commerciaux du département ?
Ce n'est pas moi qui fais les lois. Si les lois étaient toujours bien faites, ça se saurait.
:M: / :RER:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar patricia77 » 28 mai 2014, 15:30

Hier je discutais dans le train avec une dame qui travaillait dans une banque. Elle me disait que lorsque l une de leur banque se faisait braquer toutes les autres ne fermaient pas....

Et puis vous savez Gecko, moi mes enfants je ne peux évidemment pas les récupérer à la sortie de l'école à 16h30, ni même à l accueil du soir qui ferme à 19h.
Alors hier soir.....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 28 mai 2014, 15:35

Ce n'est pas moi qui fais les lois. Si les lois étaient toujours bien faites, ça se saurait.
Le problème est que :
* pour l'Agent de Conduite un train c'est son lieu de travail ;
* pour un passager c'est un espace public ;

Dans un espace public, on prend toujours un risque (faible) de tomber sur un cintré.
Le problème est que l'Agent de Conduite évolue dans un milieu professionnel qui est en fait un espace public. C'est un bureau roulant en quelque sorte.
Cela pose une question : si la balle avait atteint l'Agent de Conduite aurait-il été perçu comme une victime lambda d'un tireur fou ou par discrimination parce que représentant la SNCF ?
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 28 mai 2014, 15:37

Le conducteur a peut-être été pointé par l'arme, mais le tir ne l'a certainement pas visé.
La photo montre que le tir était à peu près perpendiculaire à la porte... de plus l'Agent de Conduite a indiqué avoir "entendu" le bruit du tir (ou de l'impact)... le tireur n'était donc plus dans son champs de vision... donc je ne vois pas comment l'agresseur aurait pu vouloir lui tirer dessus sachant qu'il ne pouvait plus voir l'Agent de Conduite...

Personne n'est payé pour se faire tirer dessus, cependant, personne n'est non plus à l'abris d'un malade mental ! Vous souvenez-vous du tireur de la Défense ? Oui oui celui qui a tiré sur la Société Générale, et qui a fait au moins une victime ! Je travaille à la Défense, est-ce que je me suis automatiquement dit "droit de retrait, c'est trop dangereux d'aller travailler avec un tireur en liberté"... NON, et ça été le cas de tout le monde qui est revenu travailler le lendemain !
Ce n'est pas parce qu'on a un "droit" qu'il est obligatoire de l'exercer au moindre incident ! Mon exemple était bien pire, car il a été à Libération, et BFM TV également....
Donc oui exercer votre droit de retrait comme vous l'avez fait est irresponsable vu comment s'est déroulé la journée pour tous les gens qui payent pour ces transports déjà si mal en point !
Vous avez avant tout un devoir, et c'est ce pour quoi on vous paye ! Surtout que les informations pour rentrer chez soi étaient plus que minables !

Moi j'appelle ça de l'irresponsabilité !
Je les vois bien les autres Agent de Conduite qui sont tranquillement restés chez eux ! Car pour avoir indiqué leur droit de retrait, ça on l'a su très vite... Pour indiquer aux gens comment faire pour rentrer chez eux.... là bizarrement y'a plus personne !

Certains ont eux le "courage" de continuer leur service, et on les remercie... cependant pour les autres je leur crache à la figure ! Car c'est exactement ce que eux nous on fait hier !
Alors pour répondre dans l'ordre :
- j'aimerais bien savoir comment vous pouvez dire que le tireur n'etait pas dans le champ de vision ? Avez-vous parlé a l'Agent de Conduite concerné ? Moi, oui.
- Il ne s'agit pas d'un "moindre incident", mais bien d'un évenement grave. Après, juger de la gravité d'un evenement si cela fait la une des médias (et encore parler de médias en parlant de BFM lol), c'est un argumentaire plutot pauvre.
- doit on tout accepter au nom de nos paies ? Non, désolé... La notion de service public n'implique pas de mettre nos vies et celles de nos voyageurs en jeu.
- les Agent de Conduite ne sont pas restés chez eux. C'est la ou l'on voit votre méconnaissance totale de ce sujet. A partir du moment ou un agent se déclare en droit de retrait, il a l'obligation de rester sur place jusqu'a la levée du droit d'alerte du CHSCT. Et vu que le depot du droit de retrait se fait a la prise et non au téléphone, ben hier, les depots etaient plein de mécanos en attente de reprendre, et donc d'avoir des nouvelles du CHSCT.
- les agents ayant roulés hier ne sont pas mécanos, mais font partie de l'encadrement. Après que vous vouliez nous cracher a la figure, vous avez le droit de le penser, par contre, le faire, attention, cela entrainera des poursuites judiciaires. Mais avec de tels comportements, il ne faut pas vous étonner que certains collègues soient totalement blasés.
Deuxièmement et là je suis en désaccord avec Agent de Conduite : la réunion à la préfecture d'Evry était programmé avant le droit de retrait des cheminots. Ce dernier n'aurait-il pas eu lieu et la conclusion de la réunion aurait-elle été différente, je n'en suis pas certain.
Faux... Le droit a été déposé très rapidement après le tir, et donc la préfécture n'a pas eu d'autre choix que de nous inclure. Je ne suis pas sur que cette réunion se serait meme tenu si nous n'avions pas poussé. Et bien evidemment, si nous n'avions pas bougé, nous n'aurions rien obtenu pour la sécurité...

@Patricia: vous savez le nombre de mécanos qui ont du aller chercher leurs gamins au commissariat car la crèche/garderie avait fermé et qu'ils étaient en retard a cause du boulot ? Cela arrive tellement souvent qu'on les compte plus... Nous sommes tous dans le meme bateau (ou en l'occurence train...)

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 28 mai 2014, 16:03

Personnellement et pour éviter d'alimenter le dialogue, je pense que le mieux serait d'avoir les informations "officielles" qui devraient être données à tous.
Qui a tiré sur qui exactement pourquoi ? nous ne le saurons pas. Du moins pas maintenant.
Visiblement, impossible d'avoir plus d'info sur cet incident majeur, il doit y avoir une raison.
J'ai demandé à C. Bécavin de communiquer sur l'issue de ce droit de retrait et ce qu'il avait été donc décidé puisque le but c'était aussi cela et je pense que c'est le travail de la direction (faudrait il encore qu'elle se bouge le .. popotin comme d'hab).

Je pense que le droit de retrait même si hier je ne l'ai pas accepté est très bien argumenté et d'un côté et de l'autre.

Le gros problème reste encore une fois le fait que la SNCF n'a pas géré tout cela comme elle aurait dû alors même que ce droit était déposé très tôt le mardi matin.

Ne nous montons pas les uns contre les autres, ce serait une bêtise qui servirait la direction :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 28 mai 2014, 16:05

Le conducteur a peut-être été pointé par l'arme, mais le tir ne l'a certainement pas visé.
La photo montre que le tir était à peu près perpendiculaire à la porte
un train en circulation bouge et si le tireur n'est pas bon, il n'attendra pas sa cible, CQFD
on ne peut pas pour l'instant faire des hypothèses là dessus et je pense qu'il vaut mieux éviter d'ailleurs, ça ne fera pas avancer les choses.
je pense pour ma part qu'il s'agit d'un énième cinglé comme celui qui de paris est parti à la défense et j'espère très sincèrement 1) qu'il sera attrapé très vite et 2) qu'il soit justement puni et fermement.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 28 mai 2014, 16:11

Nous sommes tous dans le meme bateau (ou en l'occurence train...)
Je suis d'accord et c'est bien là que le bât blesse.
Car celui (ou celle) qui aura failli prendre une balle dans cette histoire aura été probablement un passager.
Hors, dans cette réunion à la préfecture, qui représentait les voyageurs ? Personne.


Imagine : un passager aurait été touché. Comment les passagers auraient-ils réagit ? On tire le signal d'alarme au risque de continuer à se faire canarder ? On attend la station suivante ?
Ces décisions à la réunion de la préfecture ont été prises sans que l'on nous demande notre avis.
On ne sait rien du contenu !
Et je trouve que finalement c'est cela le vrai scandale.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 28 mai 2014, 16:18

POUR INFORMATION
Christel Becavin

28 mai 2014 à 16:06

Bonjour à tous,
Cet événement est choquant pour tous, mais cet acte est un sujet d’ordre public.
Voici quelques éléments qui pourront répondre à certaines de vos questions, posées ci-dessus :
A l’issue d’une réunion diligentée en urgence par le Préfet de l’Essonne, ce dernier a décidé de renforcer de manière coordonnée (Préfecture de Police, SNCF, sûreté publique) la présence policière à la fois dans les gares, dans les trains et à proximité de la gare d’Evry, aussi longtemps que nécessaire. Les policiers assurent donc une présence dans le périmètre de la gare et dans les trains. De son côté, la SNCF a immédiatement mobilisé ses effectifs de la police ferroviaire.
La sécurité de nos clients et de nos agents a été maximale immédiatement après les faits.

La direction de SNCF Transilien condamne fermement cet acte grave qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Elle réïtère son soutien aux agents SNCF qui sont naturellement sous le choc.

Dès le milieu de l’après midi, des conducteurs ont exercé leur droit de retrait ce qui a entraîné des suppressions et des modifications sur les trains du RER D. Des négociations ont été enclenchées avec les agents et leurs représentants. Cependant, leur nombre s’est accru très rapidement et il devenait évident que nous ne pourrions pas réaliser le plan de transport de la soirée.
Vers 16h, les décisions suivantes sont prises et appliquées:
- rupture de l’interconnexion à 16h30 entre Gare de Lyon et Châtelet avec mise en places de navettes ferroviaires entre Châtelet et Villiers le Bel ou Orry la Ville.
- maintien au départ de Gare de Lyon des seuls trains pour Melun via Combs la Ville, omnibus sur tout le parcours. Quelques trains sont partis de la gare de surface vers 17h suite à des réutilisations de rames. Ensuite, ils sont tous partis de la gare souterraine.
- organisation de navettes ferroviaires entre Juvisy et Corbeil Essonnes par le Plateau et entre Corbeil Essonnes et Malesherbes. Les voyageurs de ce secteur étaient dirigés vers le RER C pour rejoindre Juvisy.
- mise en place de bus entre Corbeil Essonnes et Melun.

A partir de 17h, le manque de conducteurs a aussi touché la ligne R pour Montereau et Montargis (les conducteurs travaillent pour les 2 lignes). La desserte de la rive droite a été assurée par bus.
Des mesures exceptionnelles ont été mises en oeuvre avec des arrêts supplémentaires aux trains TER et même l’utilisation d’une rame TGV pour Montereau.

Une forte mobilisation du personnel a permis d’être très présent, notamment à Gare de Lyon, pour renseigner et orienter au mieux les voyageurs très désemparés face à cette offre de transport très réduite et non prévue.

Vers 19h30, la reprise du travail a permis d’offrir des trains supplémentaires au départ de Paris d’abord vers le sud puis en interconnexion vers 21h.

Durant la nuit, les équipes sont restées mobilisées pour mettre en place les rames et les conducteurs aux bons endroits de façon à réaliser un service quasi normal ce matin.

Actuellement, les différents services font le point avec leurs équipes afin d’identifier les points qui ont fonctionné (et donc à garder) et ceux qui n’ont pas marché (et les actions à mettre en place pour que la prochaine fois ce soit mieux).

Comme certains l’ont fait, n’hésitez pas à nous dire précisément ce qui n’a pas été, et surtout ce que vous attendiez.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 28 mai 2014, 16:33

Hors, dans cette réunion à la préfecture, qui représentait les voyageurs ? Personne.
Erreur... C'est le préfet qui représente les voyageurs, de part son rôle de protection des populations...

La réponse de Christel Becavin est similaire à la mienne. La seule "erreur" notée: les droits de retrait ont été déposés dès la fin de matinée, et non l'après-midi.

Après, si la réunion interne n'avait pas duré si longtemps, la pointe aurait pu être grandement améliorée... Mais quand ca reprend a 19h10, difficile d'assurer une pointe ou un semblant de service...

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Bigorno » 28 mai 2014, 16:38

Je me permets de réagir.

Cet Agent de Conduite qui a témoigné (merci à lui) affirme que c'était le conducteur qui était visé, ma question est "qu'est-ce qui le prouve ?", cet Agent de Conduite a déjà eu les résultats de l'enquête ? Sachant qu'il est plus facile de tirer au pif que la toute petite cabine de conduite, je me permets d'être assez dubitative quant à cette affirmation sans preuve.

Pour ma part, tant qu'il n'y a pas la preuve d'un rapport de police qui dit que le conducteur était visé, le droit de retrait a été abusif.

Je suis arrivée à Juvisy vers 17h30/35 et j'en suis partie à 17h55 avec un BUPE. Par contre, à Juvisy ils sont un peu dangereux, le BUPE était d'abord un JOPA, et il n'y a pas eu d'annonce de son arrivée dans l'autre sens, c'était pas loin d'accrocher certaines personnes !

Mon BUPE a bien désservi la branche Malesherbes. Mais ça n'a plus été le cas à partir d'au moins 20h ! Mon mari est arrivé à Juvisy vers 20h20 et il n'y avait plus AUCUN train que ça soit vers Melun ou vers Malesherbes, tout était terminus Corbeil, trouvez-vous ça normal ? Il n'y avait aucune information concernant des bus de substitution (vu que c'est un droit de retrait, j'imagine que ça n'est pas prévu) ! Donc depuis au moins 20h, les personnes voulant aller au-delà de Corbeil pouvaient aller se brosser, rendez-vous compte un peu de ce que ça a impliqué pour toutes ces personnes ! Est-ce que la SNCF va leur rembourser le taxi ou l'hôtel ? Le retrait est une décision des Agent de Conduite, que la SNCF assume un peu pour ces Agent de Conduite, elle devrait pallier au manque ! C'est du pur foutage de gueule, jusqu'à preuve du contraire, le retrait est injustifié, et à cause de ça, des centaines de gens ont été livrés à eux même, ayant des fois plus de 20 km à parcourir par l'opération du St-Esprit !
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 28 mai 2014, 16:58

C'est du pur foutage de gueule, jusqu'à preuve du contraire, le retrait est injustifié
C'est votre interprétation des choses. Forcement, nous en avons une autre.
Nous en reparlerons lorsque vous-meme ou votre mari se se fera tirer dessus au travail...

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar GecKo » 28 mai 2014, 17:04

Le problème est que :
* pour l'Agent de Conduite un train c'est son lieu de travail ;
* pour un passager c'est un espace public ;

Dans un espace public, on prend toujours un risque (faible) de tomber sur un cintré.
Le problème est que l'Agent de Conduite évolue dans un milieu professionnel qui est en fait un espace public. C'est un bureau roulant en quelque sorte.
Cela pose une question : si la balle avait atteint l'Agent de Conduite aurait-il été perçu comme une victime lambda d'un tireur fou ou par discrimination parce que représentant la SNCF ?
Un juge pourra certainement répondre à cette question. ;-)

Blague à part, quand je vois les commentaires laissés par certains, ici ou sur le blog de la :D: , je trouve ça affligeant.
A ceux qui pensent que c'est en traitant les agents SNCF de la sorte que les choses avanceront, ces gens là n'ont juste rien compris. Sachez juste que ce n'est pas en crachant sur un conducteur qu'on améliore la maintenance du matériel, ce n'est pas en menaçant/frappant un conducteur qu'on améliore la régularité...

Nous sommes quelques uns ici à être "transporteurs ferroviaires". Pour ma part, loin de nier les dysfonctionnements, loin de prétendre à la perfection, l'idée de m'inscrire n'était pas de venir jouer le trouble fête, mais plutôt d'expliquer les choses, d'ouvrir le dialogue. Si le principe du forum est d'être un défouloir, joker!
Le gros problème reste encore une fois le fait que la SNCF n'a pas géré tout cela comme elle aurait dû alors même que ce droit était déposé très tôt le mardi matin.
Sauf que ce n'est pas si évident et je t'explique pourquoi:

1- Les conducteurs prennent leur service au fur et à mesure de la journée. Ils sont donc informés au fur et à mesure de la situation (et pas forcément dans l'ordre de la prise de service). Donc jusqu'à la prise de service, impossible d'être vraiment sûr de qui roulera ou qui ne roulera pas.

2- Organiser un plan de transport bis est très facile à écrire. On prend des bus et leurs chauffeurs, et hop, c'est parti.
La mise en place n'en est pas de même. Un plan de transport bis, ce sont des moyens techniques et humains impressionnants à mobiliser. Pour info et juste pour donner un ordre d'idée, en ne considérant que les "heures de pointe" (en gros 16h30-20h30, soit 4 heures), on serait sur un prévisionnel d'une cinquantaines trains non assurés. Si on part sur une moyenne de 1800 voyageurs par train. On approche donc les 100.000 voyageurs à ramener chez eux. A 80 personnes par bus, il faut "juste" prévoir environ 1100 bus. 20 mètres par bus, 22km de bus en file indienne, de quoi relier Paris à Brunoy...

3- Etant donnés les moyens policiers mis en oeuvre, le visionnage des vidéos (etc), on pouvait espérer que les forces de l'ordre intercepteraient l'individu en cours de journée (ou au minimum le localiseraient). Cela aurait eu pour effet de neutraliser le danger, et donc on aurait pu espérer la levée du droit de retrait. Cela aurait imposé un nouveau changement d'organisation. Pareil, à priori, facile, vue la quantité d'agents mobilisés, ce n'est pas facile.
Pour ma part, tant qu'il n'y a pas la preuve d'un rapport de police qui dit que le conducteur était visé, le droit de retrait a été abusif.
Ok, donc il faut un mort pour réagir.
Maintenant, le conducteur, c'est votre fils (sans aucun jugement de valeur). Doit-on attendre qu'il prenne une balle pour réagir?
:M: / :RER:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar patricia77 » 28 mai 2014, 17:17

Je peux vous dire que sur ce forum nous sommes plutôt"courtois" car hier dans la rame où je me trouvais ce n était pas le cas
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 28 mai 2014, 17:23

@Agent de Conduite : ce que voulais dire c'est qu'il aurait été logique que sadur ait aussi été sollicité. Le préfet représente les citoyens mais pas spécifiquement les usagers.
Image

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 28 mai 2014, 17:28

@Agent de Conduite : ce que voulais dire c'est qu'il aurait été logique que sadur ait aussi été sollicité. Le préfet représente les citoyens mais pas spécifiquement les usagers.
Oui mais SADUR ne représente pas plus les usagers de la ligne D que le préfet... Du point de vue administratif au moins, et en général aussi je pense :arrow:

SADUR n'est que l'une des composantes représentatives des usagers de la ligne D.
D'ailleurs je crois savoir que ceux qui ont lourdement insisté pour la sécu des voyageurs, ce sont les gars du CHSCT de chez nous...
Modifié en dernier par adc le 28 mai 2014, 17:31, modifié 1 fois.

adc
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:58

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar adc » 28 mai 2014, 17:30

Je peux vous dire que sur ce forum nous sommes plutôt"courtois" car hier dans la rame où je me trouvais ce n était pas le cas
Nous nous doutons bien qu'hier, nos oreilles ont du siffler. D'un autre coté, quand les usagers comprendront que nous nous battons pas que pour nous, un pas de géant aura ete fait...

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Ver1976 » 28 mai 2014, 18:39

D'ailleurs je crois savoir que ceux qui ont lourdement insisté pour la sécu des voyageurs, ce sont les gars du CHSCT de chez nous...
Je maintiens que cela aurait été notre rôle de donner aussi notre avis.
Je n'affirme pas ici que vous ayez de mauvaises pensées pour nous mais enfin cette arrière-pensé consistant à dire que la SNCF sait ce qui est bon pour l'usager me gène un peu surtout quand nous n'avons pas mot à dire.

Imagine l'inverse : qu'il y ait une réunion avec que des usagers et que nous disions "nous savons ce qui est bon pour la sécurité des Agent de Conduite". Je pense que tu aurais quelques objections à faire.

Pour moi c'est le sentiment que j'ai. Et je ne parle pas seulement du tir contre ton collègue mais de la sécurité en général (vol, malaises, etc.)
La SNCF a développer pleins d'outils de communications (bornes d'urgences, SIVE, signal d'alarme, 31 17...) sauf qu'elle n'a pas estimé nécessaire de former a minima les usagers à leurs utilisations.

Exemple : on assiste à un malaise cardiaque. Que fait-on ? Tirer le signal d'alarme tout de suite au risque de se retrouver en rase campagne en de rendre l'accès au secours compliqué ? Ou prendre le risque d'attendre la station suivante pour tirer le signal ?

Il n'y a pas de communication à ce sujet et l'usager d'aujourd'hui est considéré comme un assisté à qui on doit tout mâcher sans lui donner quelques rôles que ce soit. Or, ce sont souvent eux les premiers témoins des accidents/agressions.

Désolé pour le pavé mais je suis en forme ce soir... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar Mounir » 28 mai 2014, 19:12

Ce qui m'embête moi, c'est qu'après ce genre d'incident grave, tout comme lors de "l'attaque de diligence", on met plus de policiers dans les rames uniquement pendant quelques jours qui suivent le drame. Les renforts devraient être présents tout le temps, rien que pour donner un effet de dissuasion ...
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar khader95 » 29 mai 2014, 01:59

Bonsoir,

Intéressants ces débats, bienvenue à Agent de Conduite ;-)



Pour ma part, :RER: :D: ROVO : Goussainville 12h11 (0) - Paris Nord (Souterraine) 12h34 (+1)

Conférence hier soir, du coup retour (très) tardif. J'aurais pu penser que ça m'épargnerait les difficultés de la journées sur le :RER: :D: mais il n'en fut rien :

:RER: :D: UOVA : Paris Nord (Souterraine) 0h29 (0) - Stade de France (Saint Denis) 0h33 (+10) Arrêt de près de 10 min dans l'avant gare de Stade de France (Saint Denis), puisque les trois quais devaient vraisemblablement être occupés de trains en retard de la soirée.
Je monte dans le bus de substitution à 0h45 et tout aurait pu se dérouler rapidement si le conducteur ne nous avait pas annoncé qu'il "ne partirait pas avant 1h07", et que "le bus précédent est parti 2 minutes avant notre arrivée".... :shock: Il me semble pourtant que le principe du bus de substitution, c'est qu'il attend le train qu'il est censé attendre, non ?! :-(
A cette heure là où tout le monde n'a qu'une seule envie c'est rentrer chez soi et dormir, c'est quand même très très moyen de faire attendre les gens 25 minutes....

Au final il n'est parti qu'à 1h11... :bus: :RER: :D: : Stade de France (Saint Denis) 1h07 (+4) - Goussainville 1h36
Je suis finalement arrivé chez moi à 1h51. Super !
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar BlueEdel91 » 30 mai 2014, 12:39

Ce qui m'embête moi, c'est qu'après ce genre d'incident grave, tout comme lors de "l'attaque de diligence", on met plus de policiers dans les rames uniquement pendant quelques jours qui suivent le drame. Les renforts devraient être présents tout le temps, rien que pour donner un effet de dissuasion ...
+1
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Mardi 27 mai 2014

Messagepar UsageeTer » 30 mai 2014, 12:56

Ce qui m'embête moi, c'est qu'après ce genre d'incident grave, tout comme lors de "l'attaque de diligence", on met plus de policiers dans les rames uniquement pendant quelques jours qui suivent le drame. Les renforts devraient être présents tout le temps, rien que pour donner un effet de dissuasion ...
AHHH mais enfin !!! on ne nous prend pas que pour :vache: :vache: :vache:
Enfin un peu de fraicheur, et puis bientot on voyagera dans des bocaux... quoique on y est presque, suffit qu'il nous appellent Doris
http://www.youtube.com/watch?v=Q4Qnpy8JeE0

Sinon + 1 aussi.
Image


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 114 invités