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jeudi 17 avril 2014

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
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jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 06:54

Bonjour à tous
Trafic perturbé sens nord sud sur Paris Créteil. Passage voie 1 et dessertes réduites. Bandeaux et Écrans rouges de rigueur. Lova de 7h07 supprimé
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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 07:26

Bjr
A priori, restitution tardive de travaux et pas de desserte VDM

FACA 7H29+1 et bien sur parce que c'est plus fun...pas de girouette...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar LouisPasC » 17 avr. 2014, 07:53


FACA 7H29+1 et bien sur parce que c'est plus fun...pas de girouette...
Je confirme

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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 07:58

Bin oui... je ne dis pas de betises !! ;)
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar davromaniak » 17 avr. 2014, 08:10

Je crois que je suis dans le même faca.

++
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar tgv91 » 17 avr. 2014, 08:21

DICA 7h37 +0/-1 ! Le LOVA précédent aurait-il été supprimé ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 08:32

Re bonjour à tous,
:RER: :D: LOVA avec girouette, Simone, SIVE visuel et tout le pack: Maisons-Alfort 6h52 (0) - Gare de Lyon 6h58 (+1), :RER: :A: heureusement en 2N car blindé de Châtelet à Etoile (25 sur la plateforme, 3 dans chaque escalier, gens debout dans les couloirs... mieux vaut partir un quart d'heure plus tard) ZEUS 6h59 - La Défense 7h11, prochains T2 annoncés à 4 et 17 minutes :shock: 7h18 - Sèvres 7h32 et Phébus 45 7h34 (-1 ???) - Vélizy-Dassault 7h44 (-7). Trajet en 63 minutes
Bonne journée, profitez du beau temps, il paraît que ça se termine...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 08:41

Arrivée dans le parfum matinal de la gare de Lyon, vous voyez de quoi je parle ?, avec +4 au compteur.
Désolée Davro, t'ai pas vu, en même temps, les trains sont longs donc il est vraiment exceptionnel à moins de savoir où l'on s'asseoit généralement, d'y croiser une connaissance...

Et sur mon bureau un lapin au chocolat distribué par la boîte !!! Sympa ça !
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Denis » 17 avr. 2014, 08:50

Bonjour,

FACA 7h31 (0 / +2 )

bonne journée
D-couragé / Excé-D

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar LouisPasC » 17 avr. 2014, 09:11

Et sur mon bureau un lapin au chocolat distribué par la boîte !!! Sympa ça !
On vous aurait posé un lapin, madame Blue?

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 09:30

monsieur "Louis", il faut bien lire... on m'a D-posé un lapin un chocolat...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar FrancoisY » 17 avr. 2014, 11:30

Bonjour,

Yerres 8h28 à l'heure, arrivé à +4' à Châtelet les Halles. Pas trop de monde cela sent les vacances :-)
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 17 avr. 2014, 12:31

Pour changer un peu j'ai pris la :C: .
Résultats : aller-retour en Z20500 berlingot (comme les nôtres). Question dépaysement, je m'attendais à mieux. :-(
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 14:26

Tu aurais préféré une Evolys non rénovée ?

Les BR du jour

:RER: :D: Nord
RAS

Contrepointe
FACA 05h47 10 min environ
VUPE 08h28 10 min environ
FACA 08h57 5/10 min
FACA 09h12 5/10 min
VUPE 09h28 15 min environ


:RER: :D: Corbeil
VUPE 07h03 SUP Train supprimé
LOVA 07h12 SUP Train supprimé (origine Paris-Gare de Lyon)
LOVA 07h57 SUP Train supprimé (origine Paris-Gare de Lyon)
VUPE 08h18 5 mn Difficultés de circulation
VUPE 08h33 5 mn Difficultés de circulation
VUPE 09h18 10/15 min

Contrepointe
ROPO 05h01 10/15 min
BUPE 06h09 BIPE-isé
RUPE 06h24 RIPE-isé
ROVO 06h46 5/10 min
BUPE 07h09 10/15 min
BUPE 07h39 BIPE-isé
RUPE 07h54 RIPE-isé


:RER: :D: Melun
FACA 05h37 5/10 min
DICA 08h30 5 mn Difficultés de circulation
FACA 08h37 5 mn Difficultés de circulation

Contrepointe
ZACO 06h05 10/15 min
ZACO 06h20 ZICO-isé
ZACO 06h50 5/10 min
ZACO 07h05 5/10 min
ZACO 07h20 5/10 min
ZACO 07h35 10 min


:train: :R: Montargis
RAS

:train: :R: Montereau
RAS

:train: ter Bourgogne Laroche
891000 06h11 à l'heure malgré un "Retard 1 h Incident en cours d'identification" entre St Julien et Etigny
891002 07h00 5 min "Retard 5 mn" tout le long
891016 09h07 à l'heure "Retard 5 mn" jusqu'à Sens

:train: Intercités Nevers
RAS

Navettes:
ZOPO Juvisy 07h53 possible origine Corbeil
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 17 avr. 2014, 14:38

J'avais un Z5600 carmillon quai E qui me tendait les bras et que je croyais en UM2 ... sauf que c'est l'autre Z20500 qui est parti en US. :-(
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 14:44

Accident de personne à Maisons-Alfort: interruption au sud de la ligne, retour à la normale prévu vers 17h00
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 14:47

Bonjour Mme
Le trafic est perturbé sur

RER D : trafic interrompu Paris - Melun - Corbeil
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/04/2014 à 14:33.
Accident de personne à Maisons Alfort, sur la ligne D du RER .

Le trafic est interrompu dans les deux sens sur les axes :
- Paris - Corbeil Essonnes - Malesherbes
- Paris - Melun via Combs la Ville

Un retour à la normale est envisagé vers 17h00.

SNCF Transilien
Le bureau des paris est ouvert pour un retour à la normale à ......

????

Monsieur "Louis" ça va vous ravir... c'est moi qui risque de poser un lapin :lol:
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 17 avr. 2014, 14:54

Aïe. Bon courage à vous pour le trajet retour. :-( :-(
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 17 avr. 2014, 14:59

D'après ce que je comprend ils dévient les trains de la :D: sur la voie de la :R:

Conséquences : Maisons-Alfort - Alfortville, VDM, Créteil Pompadour et Villeneuve triage ne sont pas désservis.
En cours
Dernière mise à jour : 17/04/2014 à 14h53 .

Accident de personne à Maisons Alfort, sur la ligne D du RER .

Le trafic est interrompu, dans les deux sens de circulation, entre Paris Gare de Lyon etVilleneuve Saint-Georges.
Les gares de Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservies.
Les trains en provenance ou à destination de :

* Creil, Orry la Ville, Goussainville ou Villiers le Bel sont origine ou terminus en gare de Paris Nord

* Melun, Corbeil Essonnes ou Malesherbes sont rendus origine ou terminus en gare de Villeneuve Saint-Georges et/ou Juvisy.

* entre Paris Gare de Lyon et Maisons Alfort, la ligne 1 du métro avec changement à Reuilly Diderot puis la ligne 8

Les clients désirant voyager entre Paris et Juvisy sont invités à emprunter la ligne C du RER .

Un retour à la normale est envisagé vers 16h30.

SNCF Transilien
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 15:28

Bonjour Mme

Le trafic est perturbé sur

RER D : trafic perturbé jusqu'à 17h00
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/04/2014 à 15:20.
Accident de personne en gare de Maisons Alfort sur la ligne D du RER.

Le trafic reprend progressivement.

La gare de Maisons Alfort est non desservie dans les deux sens de circulation.

Des retards importants et des modifications de desserte sont à prévoir sur l'ensemble de la ligne.

Un retour à la normale est prévu à 17h00

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar x58 » 17 avr. 2014, 15:36

A l'instant:
Vers 15h05, nous avons reçu l'autorisation de reprendre la circulation des trains sur l'ensemble des voies à l'exception de celle où se situe le TGV (voie 1, sens nord sud, trains directs) et sans arrêt pour le RER D circulant sur la voie 1bis (sens nord sud).
Cet arrêt de près de 40 minutes entraîne d'ores et déjà d'importants retards au départ et à l'arrivée, avec des suppressions et des modifications de desserte.
Par ailleurs, la réduction de capacité va entraîner quelques perturbations.


Ce qui sous-entend, mais c'est mon interprétation, que RER et TGV partagent la ou les voies disponibles dans un sens. D'où une remise en ordre loin d'être acquise.

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 15:46

Etant donné que la voie 1 est condamnée pour l'instant, RER, TGV et TER passent tous voie 1bis, et à 80 km/h ! Certains peuvent emprunter la 1M, mais sans desservir Vert de Maisons, sans rattraper la ligne à grande vitesse à Pompadour.
Ca change, ce matin, c'était la 1bis qui était inaccessible avec déjà des suppressions de desserte. C'est la journée !
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 16:09

trafic interrompu sur la A entre Auber et Nation (donc en particulier à Gare de Lyon): pb caténaire à Châtelet

EDIT 16h15: reprise estimée 18h
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar LouisPasC » 17 avr. 2014, 16:29

Wouah, ça va être sympa le retour en A et D

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 17 avr. 2014, 16:33

Les autres lignes ne se portent pas mieux !
RER C : trafic perturbé jusqu'à 18h00 RER C
Afficher toutes les dates

En cours
Dernière mise à jour : 17/04/2014 à 16h29 .

Présence d'une personne aux abords des voies à proximité de la gare d'Ivry sur Seine sur la ligne C du RER.

Des retards de 10 à 20 minutes et des modifications ponctuelles de desserte sont à prévoir sur l'ensemble de la ligne.

Le retour à la normale est prévu à 18h00.

SNCF Transilien
RER B (Aéroport Charles de Gaulle - Mitry-Claye - Robinson - Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :

En raison de divers incidents à Gare du Nord, le trafic est perturbé en direction de Robinson et Saint-Rémy lès Chevreuse.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 16:41

RER A: "affaissement de la caténaire à Châtelet Les Halles".
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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 16:42

ah... on joue à l'abécédaire sur transilien... :A: :B: :C: :D:

ouhhh sur le :A: pas bon du tout ...
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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 16:50

et je reçois de mon voyagiste "Suite à un incident voyageur ayant entrainé d'importants retards sur les trains Eurostar depuis ce matin, merci de noter qu'il est actuellement impossible d'effectuer des réservations ou des modifications sur l'Eurostar. "

c'est la cata partout !
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Messagepar x58 » 17 avr. 2014, 16:53

La Grande Bretagne, effrayée par le naufrage Français, a coupé le lien avec le continent.

On va pouvoir remettre les trains à droite

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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 16:55

:lol:
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 17:41

RER A > on est maintenant au "début de soirée" pour la reprise
RER D > retour trafic normal 20 h
RER C > retour trafic normal 19 h
M 9 > trafic ralenti
Ca va pas être facile ce soir :-(
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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 17:43

Trafic perturbé jusque 20h
Je vous l'avais dit...
Bon allez je vais partir... je vais tenter de respecter mon engagement et d'être à l'heure pour ne pas poser de lapin sinon monsieur "Louis" pourrait encore me taquiner comme ce matin...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Barnette » 17 avr. 2014, 17:59

Mon Zaco a une bonne vingtaine de minutes de retard. Je voulais rentrer tôt ce soir. J'en ai marre.
Bon courage !

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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 18:15

:M14: chargée
Annonce RATP : chute catenaire sur le :A:, precisent qu'ils ne savent pas quand reprise du trafic
Paris Gare de Lyon beaucoup de trains retardés en provenance du nord
Le Zico de 18h12 a été mis à quai à 18h11
Chance pris le ZACO de 18h05 parti+6
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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 18:17

Rhhooo on double un tgv !!
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Messagepar x58 » 17 avr. 2014, 18:20

Je viens de voir que le ZACO de 18h11 est détourné par Lyon Part Dieu pour remplacer un TGV bloqué jusqu'à ce soir.

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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 18:23

T'es en forme x58. Arrete tu vas faire flipper Denis !!
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Messagepar Barnette » 17 avr. 2014, 18:28

Chance pris le ZACO de 18h05 parti+6
Si je peux permettre et sans me tromper je crois, il s'agit du précédent, donc +21...

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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 18:31

Si les hautes autorités saduriennes peuvent confirmer ce serait bien...
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Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 18:53

Chance pris le ZACO de 18h05 parti+6
Si je peux permettre et sans me tromper je crois, il s'agit du précédent, donc +21...
Arrivée Lieusaint 18h48
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Claude » 17 avr. 2014, 19:04

Si les hautes autorités saduriennes peuvent confirmer ce serait bien...
Je ne suis pas une haute autorité :mrgreen: , mais d'après "Retards TODAY" je confirme les dires de Barnette (que je salue au passage :coucou: )
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BlueEdel91
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 19:05

Merci Claude et merci Barnette
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Denis
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Denis » 17 avr. 2014, 20:28

tentative de zico de 18h42.

j'arrive à 18h45 le zico est annoncé en voie 4 mais il n'y est pas donc je passe cote voie 1 et 3 pour attendre le zaco annoncé à 18h50, le zico sera finalement retardé puis disparaitra purement et simplement des écrans sans autre forme de procès ...

le zaco passe finalement à 18h57, en composition courte, et surblindé ...

au même moment le zico de 18h57 est mis à quai, il partira vers 19h00 pour se trainer tout le long derriere le zaco et arrivera à Montgeron à 19h27 soit un bon +10 .

et apparemment c'est toujours le souk à Paris Gare de Lyon à l'heure actuelle avec des temps d'attente bien longs pour avoir un train qui va à Melun ...

bonne soirée, vive SNCF et son retour à la normale à 16h00 ...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar davromaniak » 17 avr. 2014, 20:35

Bonjour.

Ce matin, suivant le proverbe grolandais "lendemain de fête, bobo tê-tête", j'ai pris un petit déj gurosan+redbull.

:RER: :D: FACA 55D sans girouette et en mode "bidule à locqueteaux" : Maisons-Alfort - Alfortville 8h04 (+3), Paris Gare de Lyon (Souterraine) 8h11 (+4) <== @BlueEdel : vu mon état ce matin, tu aurais pu te trouver devant moi, je pense que je ne t'aurai pas vue xD.
:RER: :A: UVAR51 en MI09 : PAA8h18, Charles de Gaulle Étoile 8h28.
:M: :M2: : Charles de Gaulle Étoile 8h34, Courcelles 8h36.

Le retour, avec :RER: :A: (donc transbordement sur la ligne :M: :M2:) et :RER: :D: en vrac...

:M: :M2: BOVO-isé : Courcelles 17h52, La Chapelle 18h06
:RER: :D: ROVO : Paris Nord (Souterraine) 18h13 (+7), Maisons-Alfort - Alfortville 18h29 (+8).

Bonne soirée !!!
Modifié en dernier par davromaniak le 17 avr. 2014, 21:11, modifié 1 fois.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar class66220 » 17 avr. 2014, 21:09

Le problème c'est que comme la circulation des trains a ete interrompue, les trains n'ont pas forcement pu etre mis en composition longue pour l'heure de pointe etant donne que le plan de transport était complètement chamboulé vu qu'ils n'etaient pas forcement aux bons endroits aux bons moments pour etre mis avec les rames avec lesquelles elles devaient etre couplées.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar remster » 17 avr. 2014, 21:46

tentative de zico de 18h42.

j'arrive à 18h45 le zico est annoncé en voie 4 mais il n'y est pas donc je passe cote voie 1 et 3 pour attendre le zaco annoncé à 18h50, le zico sera finalement retardé puis disparaitra purement et simplement des écrans sans autre forme de procès ...

le zaco passe finalement à 18h57, en composition courte, et surblindé ...

au même moment le zico de 18h57 est mis à quai, il partira vers 19h00 pour se trainer tout le long derriere le zaco et arrivera à Montgeron à 19h27 soit un bon +10 .

et apparemment c'est toujours le souk à Paris Gare de Lyon à l'heure actuelle avec des temps d'attente bien longs pour avoir un train qui va à Melun ...

bonne soirée, vive SNCF et son retour à la normale à 16h00 ...
On a vécu la même chose... Je crois que j'ai été pris du syndrome de la Tourette quand j'ai vu que c'était un p****n de train court qui arrivait à cette heure là. C'est soit de l'inconscience, soit de la malveillance ! :arrow: direction le ZICO, et arrivé à Cesson comme si j'avais pris le ZACO d'après, car forcément on est restés derrière le train court...

Et dire qu'on nous avait dit que les horaires mis en place depuis le mois de décembre devaient permettre un retour à la normale plus rapide.... CQFD :twisted: Faut pas s'étonner après si les chiffres de la T-mesure sont identiques entre 2013 et 2014 : on peut maquiller autant qu'on veut une poubelle, elle n'en restera pas moins une poubelle, et ça les gens l'ont compris...

1er DICA à l'heure sinon. Juliette pas trop forte en plus. Heureusement...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar FrancoisY » 17 avr. 2014, 22:01

retour 18h16 (je pense ! ) à Châtelet les Halles passé à +7, petite attente à Paris Gare de Lyon puis arrivée à +11 à Yerres. Le temps de faire mes courses et j'ai repris un bus à 19h45, j'étais le seul voyageur ! Conclusion le service :D: n'était pas encore revenu à la normale :-?
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar remster » 17 avr. 2014, 22:06

Le problème c'est que comme la circulation des trains a ete interrompue, les trains n'ont pas forcement pu etre mis en composition longue pour l'heure de pointe etant donne que le plan de transport était complètement chamboulé vu qu'ils n'etaient pas forcement aux bons endroits aux bons moments pour etre mis avec les rames avec lesquelles elles devaient etre couplées.
Je comprends ce que tu dis, mais :
- quand tu rentres du boulot,
- que tu es attendu,
- que tu vois que ton train est déjà annoncé avec 7 minutes de retard
- que le train suivant, qui doit partir à la même heure, n'est pas encore à quai et est donc hypothétique
- qu'on a dit qu'avec les nouveaux horaires toute perturbation devait être plus rapidement résolue

Et bien voir un train court arriver sur un quai bondé, à cause d'un truc qui s'est passé juste 4 heures plus tôt, ce n'est juste pas entendable. [humour noir]Tu vas me dire ça va, ils auraient pu le limiter à Combs....[/humour noir]
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 17 avr. 2014, 23:14

Ca a tenu ses promesses... :-(
Phébus 45 Vélizy-Dassault 18h00 (+2) - Sèvres 18h13 (-3), :T2: 18h14 - Issy-VS 18h23
Erreur stratégique, correspondance pour récupérer la C. Prochain train dans 10 minutes, le quai n'est pas vide et il sera encore moins vide quand l'Evolys déjà blindé arrive. Moralité: :RER: :C: JILL avec la 41T départ 18h35 pas pris. Et le quai est ensuite loin d'être vide. :RER: :C: ELBA avec la 36B en tête 18h38 - St Michel 19h03, 25 minutes dont un long moment passé entre Javel (18h43) et Champ de Mars (18h51). On remercie le rigolo qui est allé se balader à proximité des voies dans le secteur de Vitry. :RER: :B: ILOU09 à moitié vide (nombreuses places assises, mais pour mon trajet...) St Michel 19h06 - Issy 19h07 et :RER: :D: BUPE très rempli 20752 sans girouette 19h10 (+21) - Gare de Lyon 19h14/16 (+22) - Maisons-Alfort 19h22 (+22). Le BUPE suivant était 7 minutes derrière...
94 minutes. Plus qu'à aller faire les courses après :-(
Plus qu'une journée...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar class66220 » 17 avr. 2014, 23:24

Le problème c'est que comme la circulation des trains a ete interrompue, les trains n'ont pas forcement pu etre mis en composition longue pour l'heure de pointe etant donne que le plan de transport était complètement chamboulé vu qu'ils n'etaient pas forcement aux bons endroits aux bons moments pour etre mis avec les rames avec lesquelles elles devaient etre couplées.
Je comprends ce que tu dis, mais :
- quand tu rentres du boulot,
- que tu es attendu,
- que tu vois que ton train est déjà annoncé avec 7 minutes de retard
- que le train suivant, qui doit partir à la même heure, n'est pas encore à quai et est donc hypothétique
- qu'on a dit qu'avec les nouveaux horaires toute perturbation devait être plus rapidement résolue

Et bien voir un train court arriver sur un quai bondé, à cause d'un truc qui s'est passé juste 4 heures plus tôt, ce n'est juste pas entendable. [humour noir]Tu vas me dire ça va, ils auraient pu le limiter à Combs....[/humour noir]

Justement c'est totalement entendable et ce n'est pas mon camarade GeCko qui dira le contraire. Un accident de personne perturbe les circulations pendant un minimum de 2 heures et quand ca redemarre le temps de revenir a la normale, c'est tres complique et les Gestionnaires de Moyens doivent completement repenser le roulement des rames et des conducteurs et ca ne peut pas forcement se faire en 2 heures.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar GecKo » 17 avr. 2014, 23:44

Tout à fait d'accord avec toi et rien à ajouter.

C'est tout à fait compréhensible d'être énervé par ce type de perturbation.
Le mec décide de se mettre sous le train, ça tape, c'est complètement imprévisible.

Et après? Que fait-on? Il n'y a pas de solution.

Tout le monde aurait préféré que ça ne se passe pas, à commencer par le conducteur du tgv, le régul, le gm...
:M: / :RER:

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 00:03

Ahoummm on respire, on se calme :lol:

Vous avez raison des deux côtés.

Mais effectivement pas ou peu d'informations et un train court, cela ne peut provoquer qu'une certaine colère ... parce que tous les jours il y a une voire des merdes sur la ligne.

Je pense qu'une majorité d'usagers comprend parfaitement la situation dans les cas d'un accident comme celui ci, qu'une majorité également pense à l'Agent de Conduite qui va encaisser le contre-coup aujourd'hui, demain ou dans 6 mois, à la famille de l'accidenté... mais il faut entendre et comprendre que ces mêmes usagers vivent la ligne au quotidien avec des problèmes, mettant leur vie professionnelle parfois en jeu, leur vie personnelle aussi pour certains... que le rallongement de parcours a fini d'user ces mêmes usagers et que les conditions de transportsont clairement devenues insupportables. On rajoute à tout ça une dose de "le SA2014" règle tous les problèmes pondérée par une pesudo-statistique de 87/100 et on obtient un usager trop cuit et super énervé.

Ce que vous avez expliqué est entendable et reste dans une logique qu'un usager lambda ne peut pas comprendre forcément et malgré les efforts de tous, on a l'impression d'inexorablement reculer... impression que la direction n'entend rien et veut rester sourde.

Et très sincèrement, de mon côté, j'ai peur d'imaginer qu'on attende un nouvel accident type Bretigny :(

On nous dit supprimer des trains courts le matin pour raisons securitaires et en pleine perturbation, on vous colle un court alors que même un long n'est pas satisfaisant. ?. Sécurité
On demande de l'information et on n'a queles copains qui rouite ou fessedebouc pour se tenir au courant...
Les trains sont sales abimes sans girouette, on demande a l'usager de flashcoder...on ne sait dailleurs même pas si cela aura un effet
Et tout ça sans considération, sans indemnisation...

Donc colère il y a oui, et la colère. ?. Elle va monter d'un cran...et c'est juste dommage car d'un côté comme de lautre de la barrière, il ya des gens qui ont des idées dans le domaine du possiblement realisable...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar GecKo » 18 avr. 2014, 00:25

Je comprends bien mais une fois qu'on est dans la situation?

On reprend le scénario et on se met à la place du régulateur:
Suite à un accident de personne et donc à interruption de trafic, la moitié des trains que j'ai en ligne sont courts.

Que fais je?

1- je les maintiens en trains courts jusqu'à avoir la possibilité de coupler sur l'élément prévu (ou un autre...)

2- j'annule tous les trains qui sont courts, purement et simplement et les fais circuler à vide jusqu'au couplement avec le train court prévu

3- je prends deux trains courts circulant. Je les couple ensemble, j'en assure donc un en train long et j'annule l'autre

Voilà son panel de choix. Il n'en a pas d'autre.
:M: / :RER:

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 00:27

Tu demandes à ce qu une annonce claire et concise sans fioriture soit passee dans tous les HP à tres fort volume qui explique brievement pourquoi en compo courte!

Et le directeur de la D et la comm distribuent éventuellement des flyers d'information d autres jours pour expliquer plus clairement encore ...

Là les gens ne savent pas et ne comprennent pas!

Et tous ne vont pas sur un blog pour s'informer! !!
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar class66220 » 18 avr. 2014, 01:17

Tu demandes à ce qu une annonce claire et concise sans fioriture soit passee dans tous les HP à tres fort volume qui explique brievement pourquoi en compo courte!

Et le directeur de la D et la comm distribuent éventuellement des flyers d'information d autres jours pour expliquer plus clairement encore ...

Là les gens ne savent pas et ne comprennent pas!

Et tous ne vont pas sur un blog pour s'informer! !!
Sauf que la gestion des priorites après l'accident de personne, c'est déjà de faire repartir les trains. Vouloir de l'information est comprehensible mais on est pas sur BFMTV ou Itele. Si vous posez la question vous aurez la reponse mais vous ne pouvez pas demander a un instant T d'avoir toutes les reponses a vos questions sinon on passe plus de temps a repondre aux questions qu'a transporter les gens. Et la prise de parole ne peut reglementairement s'effectuer que a l'arret.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar class66220 » 18 avr. 2014, 01:20

Autre solution que radio ligne D ait comme les autres radio classiques, un creneau radio libre ou les usagers poseraient leur question sur les incidents du jour ou en cours et que le COT apporterait sa reponse en direct.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 01:23

Tu demandes à ce qu une annonce claire et concise sans fioriture soit passee dans tous les HP à tres fort volume qui explique brievement pourquoi en compo courte!

Et le directeur de la D et la comm distribuent éventuellement des flyers d'information d autres jours pour expliquer plus clairement encore ...

Là les gens ne savent pas et ne comprennent pas!

Et tous ne vont pas sur un blog pour s'informer! !!
Sauf que la gestion des priorites après l'accident de personne, c'est déjà de faire repartir les trains. Vouloir de l'information est comprehensible mais on est pas sur BFMTV ou Itele. Si vous posez la question vous aurez la reponse mais vous ne pouvez pas demander a un instant T d'avoir toutes les reponses a vos questions sinon on passe plus de temps a repondre aux questions qu'a transporter les gens. Et la prise de parole ne peut reglementairement s'effectuer que a l'arret.
Je ne parle pas de faire du BFMTV, juste que les agents qui font les annonces sur les quais tous les jours indiquent "a cause de laccident xyz, les trains sont immobilises et nous ne disposons a lheure actuelles que de trains courts. Le prochain pour tataouine ira sur la voie trois-quarts"

Tous les agents ne gerent pas l'accident! !!???
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar D-prime » 18 avr. 2014, 07:59

Mon avis sur la question.
Est ce que les usagers demandent de longues explications techniques sur un truc ou un autre?
Non! Ils veulent tout simplement des trains à l'heure et ce plus de 87 % à 5 minutes selon les nouvelles normes et en fonction des variations périodiques saisonnières bricolées par l'ancienne direction de la D et le STIF qui a avalé les couleuvres (anaconda????)
Les usagers veulent être transportés dans des conditions acceptables et surtout compatibles avec le prix de leur titre de transport ....
Les conditions dégradées devraient être exceptionnelles et dans ces situations les usagers désirent être informés:
- les trains supprimés,
- les modifications de parcours,
- les horaires modifiés,
- les moyens et les parcours de substitution.
Les usagers ne désirent rien d'autre et il n'y a pas nécessité de prévoir un ingénieur pour expliquer que la bobinette a foiré et qu'il faut commander une pièce de rechange, pour enfin tirer la chevillette et la bobinette cherra.
Oui, il faut arrêter de se planquer derrière des arguments techniques pour ne pas informer les usagers!

Il parait que cette semaine les cloches sont parties à Rome, mais celles de la direction de la D ne sont pas du voyage!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Denis » 18 avr. 2014, 08:37

Je ne peux que plussoyer D-Prime.

Niveau information , on commence par "retour à la normale à 16h00" pour finir à "retour à la normale à 23h00", à un moment il faudrait peut-être annoncer la couleur d'entrée de jeu et pas repousser d'heure en heure le retour à la normale. C'est le premier accident voyageur de l'histoire sur le réseau Transilien ?

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune mémoire chez Transilien, je veux bien que chaque accident soit unique mais il doit quand même y avoir des similitudes. Et de là mettre des plans d'actions et proposer une information adaptée et non fantaisiste doit relever du domaine du possible. Encore faut-il le vouloir ...

Les usagers veulent être transportés dans des conditions acceptables et surtout compatibles avec le prix de leur titre de transport ....
Va dire çà au STIF qui valide le plan allégé d'été débutant au 13 juillet. Un train sur deux alors qu'il y aura à peine un quart de voyageurs en moins ....

Et que les abonnés 1-3, 1-4 et 1-5 paieront plus cher le même service que les zones 1-2.

STIF et Transilien même combat. Le bétail est secondaire tant qu'il continue de payer pour les faire vivre et entretenir ce système de transport défaillant...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 08:52

Sans compter qu'à cette période, on vient de nous informer que le dézonage c'était maintenant ... alors je vous laisse juste imaginer ce que les 1-5 ressentent... ils sont effectivement super concernés et super contents de voir qu'encore une fois c'est eux qui financent tout ça même si ça part d'un bon principe... y'a un moemnt où STOP
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar davromaniak » 18 avr. 2014, 08:57

Sans compter qu'à cette période, on vient de nous informer que le dézonage c'était maintenant ... alors je vous laisse juste imaginer ce que les 1-5 ressentent... ils sont effectivement super concernés et super contents de voir qu'encore une fois c'est eux qui financent tout ça même si ça part d'un bon principe... y'a un moemnt où STOP
C'est clair que c'est dégueulasse pour les "zonés" 1-5. Si seulement le STIF pourrait offrir une réduction de 10-15% pendant les périodes de dézonnage, ça serait un minimum équitable.

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 18 avr. 2014, 09:16

En reprenant le flux Twitter (on peut être contre cet outil, mais ça reste, hors emprise SNCF, l'un des plus réactifs):
RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 14h37
Infotrafic #RERD Accident de personne à Maisons Alfort, le trafic est interrompu entre Paris - Malesherbes et Paris - Melun

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 14h58
L'infotrafic RER D : trafic interrompu Paris - Villeneuve 14:58 #rerD - http://bit.ly/TtmwwK

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 15h13
Infotrafic #RERD Le trafic reprend sur l'ensemble de la ligne. La gare de Maison Alfort ne reste pas desservie.

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 15h24
L'infotrafic RER D : trafic perturbé jusqu'à 17h00 15:24 #rerD - http://bit.ly/TtmwwK

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 15h34
L'infotrafic RER D : trafic perturbé jusqu'à 16h30 15:34 #rerD - http://bit.ly/TtmwwK

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 16h42
L'infotrafic RER D : trafic perturbé jusqu'à 18h00 16:42 #rerD - http://bit.ly/TtmwwK

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 16h45 [2h18 après l'accident]
Infotrafic #RERD La gare de Maison Alfort est à nouveau desservie.

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 17h38
L'infotrafic RER D : trafic perturbé jusqu'à 20h00 17:38 #rerD - http://bit.ly/TtmwwK

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 19h56
L'infotrafic RER D : trafic perturbé jusqu'à 23h00 19:56 #rerD - http://bit.ly/TtmwwK

RER D TRANSILIEN ‏@RERD_SNCF 23h00
L'infotrafic RER D : retour à la normale 23:00 #rerD
L'éventuelle réévaluation de l'heure fin de perturbation est apparemment faite à l'approche de l'heure précédemment estimée
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 09:42

oui mais quasi incompréhensible :lol: et je suis désolée perso je ne considère pas cela comme une "vraie" info
il y a des HP sur les quais et dans les gares non ?

et personnellement, et je suis sûre que je ne suis pas la seule, je préfère qu'on me dise dès le départ "retour à la normale à 23h" et que vers 17h on nous dise que finalement c'est bon on peut y aller... plutôt que le contraire... car on compte sur cette information pour pouvoir s'organiser
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar GecKo » 18 avr. 2014, 09:46

Tous les agents ne gerent pas l'accident! !!???
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je te confirme bien que tous les agents d'exploitation sont impactés par l'incident/l'accident.

Du régulateur à tous les conducteurs en ligne, en passant par tous les agents circulations, ils vont tous devoir s'adapter à cet imprévu, et à leur niveau, en fonction des moyens dont ils disposent et des ordres qui vont leur être donnés, prendre des décisions pour impacter le plus faiblement possible de trafic et les répercussions sur les voyageurs. Petite exception pour le conducteur qui se conformera aux ordres du régulateur, sans prendre de décision de sa propre initiative.
C'est leur travail, et ils vont le faire aussi bien qu'ils le peuvent.

Je me permets de rappeler qu'un accident de personne n'est PAS du fait de l'exploitant ferroviaire, et que même si chaque accident de ce type est unique et qu'il peut néanmoins exister des similitudes, on est à même de juger d'une éventuelle similitude qu'une fois que le trafic a repris, donc trop tard.
Pour reprendre le trafic, l'exploitant doit faire appel à des entités qui ne sont PAS sous sa responsabilité: Les pompiers, le SAMU, les pompes funèbres, l'OPJ.
Une fois que ces entités sont sur place, ils deviennent donneur d'ordre et rien ne se passera sans leur accord. Il n'y a qu'eux qui donneront l'autorisation de reprise de l'exploitation. A ce moment là, les préoccupations de ces entités sont bien au-delà des voyageurs. Contrairement au régulateur/chef de régulation qui n'attend qu'une chose: le feu vert pour savoir quand il peut reprendre l'exploitation! Ca peut durer une demie-heure, une heure, trois heures, cinq heures... Il n'a pas la main et ne peut donc faire AUCUNE prévision de réorganisation complète, alors qu'il le voudrait...
Une fois qu'il aura l'autorisation, et à ce moment là seulement, il connaitra les données de départ de son problème. Et à H+10 minutes, il devrait avoir tout fait pour que la situation soit comme si rien ne s'était passé. J'exagère à peine...

Moi aussi, je préférerais une information fiable, claire, du premier coup, partout sur la ligne, pour tous les trains, dans tous les sens et vers toutes les destinations. Mais IRL comme on dit, c'est beaucoup moins simple parce que la situation évolue au fur et à mesure de l'incident, et les répercussions ne sont pas immédiatement connues, mais bien découvertes au fur et à mesure.

De plus, par rapport à ce que je lis sur plusieurs sujets, il est très simple d'avoir 25 idées à la seconde quand on est en dehors de la situation. Qui plus est quand on ne connait ni l'environnement, ni le métier. Ce n'est pas péjoratif, mais c'est une réalité. On peut être interrogatif et émettre des idées mais assez régulièrement, les termes et autres adjectifs employés pour qualifier le travail des gens, sont juste honteux. Comment peut-on se permettre de juger un travail, une personne ou son travail sans connaitre 5% de son métier?
Quelques personnes ici ont une vision très très très simpliste de l'exploitation d'une ligne de RER. C'est pourtant loin d'être aussi simple dans la réalité...

La SNCF a ses torts, elle doit les assumer. Je partage cet avis avec la plupart d'entre vous ici. Mais pour ce qui ne lui appartient pas, ce serait bien de ne pas la juger et de rendre à César ce qui appartient à César.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 18 avr. 2014, 10:07

et personnellement, et je suis sûre que je ne suis pas la seule, je préfère qu'on me dise dès le départ "retour à la normale à 23h" et que vers 17h on nous dise que finalement c'est bon on peut y aller... plutôt que le contraire... car on compte sur cette information pour pouvoir s'organiser
Comme le dit GecKo, il est loin d'être évident pour qui que ce soit de prévoir le déroulement d'un suivi d'accident de voyageur. J'ai assisté à une présentation faite par quelqu'un de la Préfecture de Police il y a quelques jours. Il n'était pas question que des accidents de voyageur, mais il en a été question quelques minutes.
Il y a des durées à peu près standards ou disons plutôt habituelles pour une reprise du trafic, tout le monde ici va tabler sur 2 heures. Néanmoins, il faut l'intervention des pompiers, de la police (ou la gendarmerie), des agents SNCF de divers corps de métiers, du SAMU et/ou des pomes funèbres:
- suivant les premiers témoignages, la vidéoprotection, ... un premier diagnostic peut être établi par la police: accident simple (la personne éventuellement imbibée a chuté toute seule), implication d'une tierce personne (quelqu'un a poussé la victime), ... Suivant la situation, des éléments d'enquête supplémentaires devront être recueillis. Tant que les éléments n'auront pas été recueillis, le train pourra être maintenu à quai en l'état (aucune intervention de remise en état)
- ensuite, il faut aller récupérer la victime. Sous le train, l'intervention sera tout sauf facile, en particulier lorsque le train est à quai ce qui limite les possibilités d'intervention depuis les côtés de la rame. Je ne reviendrai pas sur les quelques exemples donnés.
- enfin, il reste le train et l'infrastructure. Il peut y avoir des dégâts qui feront que la rame ne sera pas en mesure de repartir par ses propres moyens, même avec un conducteur différent.
Une fois la reprise du trafic acquise, une fois que les trains peuvent à nouveau circuler sur la voie en question, il reste à remettre le "jeu de taquin" dans l'ordre avec des trains, des conducteurs, des sillons, des dessertes, ... et à transporter tous les voyageurs qui attendent pour certains depuis 2 heures ou plus. Quand ça se passe à l'heure de pointe avec les trains de pointe pas encore sortis, ce ne doit effectivement pas être évident.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 10:14

@GecKo
Alors je fais mon mea culpa car je ne pensais pas que les agents en gare et ceux qui étaient en charge de communiquer à quai qui font les annonces étaient aussi liés à un tel accident, même dans une gare éloignée... j'en suis même extrêmement surprise... ça semble être drôlement organisé ?!

"A ce moment là, les préoccupations de ces entités sont bien au-delà des voyageurs. " Ca je pense qu'on peut bien évidemment le concevoir !

@Aquarius : je sais très bien qu'il est difficile de dire "il faut 1h, 20mn, 15 jours"... Mais ne crois tu pas qu'il serait préférable de prendre une GROSSE marge au départ ? nous professionnellement c'est ce qu'on fait et si on peut avant, alors on est tous contents...




ps: on dit "rendre à César ce qui appartient à Jules" ;)
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 18 avr. 2014, 10:17

De plus, par rapport à ce que je lis sur plusieurs sujets, il est très simple d'avoir 25 idées à la seconde quand on est en dehors de la situation. Qui plus est quand on ne connait ni l'environnement, ni le métier. Ce n'est pas péjoratif, mais c'est une réalité. On peut être interrogatif et émettre des idées mais assez régulièrement, les termes et autres adjectifs employés pour qualifier le travail des gens, sont juste honteux. Comment peut-on se permettre de juger un travail, une personne ou son travail sans connaitre 5% de son métier?
Quelques personnes ici ont une vision très très très simpliste de l'exploitation d'une ligne de RER. C'est pourtant loin d'être aussi simple dans la réalité...
Et pourtant c'est humain. ;-) La plupart de nos commentaires sont souvent écrits juste après le trajet et, si problèmes il y a eu, on les écrits sous le coup de la colère. Je suis certain que même toi il t'es déjà arrivé de critiquer des administratifs, des politiques sans réellement connaître leurs métiers.
Cela n'excuse peut-être rien mais il faut savoir reconnaître cette faiblesse humaine. Et comme on est tous humain, on tombe tous dans ce piège...
D'ailleurs, hier, j'avais tenu des propos quand même élogieux vis à vis de la RATP et il semble que tu l'ai oublié et ne gardant en mémoire que les commentaires négatifs ici.

Personnellement, cela fait plus de trois ans que je suis sur ce forum et mes critiques se sont décalés progressivement des agents SNCF-RFF à la leurs directions, au STIF, à la Région, à l'Etat...
Alors oui ils ont aussi des métiers difficiles mais la différence majeure c'est qu'ils sont responsables de part leurs fonctions.
La plupart des agents SNCF font bien leur boulot (rien qu'hier si une dame de la SNCF ne m'avait pas prévenu, j'allais monter dans un train qui partait une demi-heure plus tard de Juvisy).
Ils en a aussi des mauvais comme dans tous les corps de métiers.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar GecKo » 18 avr. 2014, 10:45

@Ver1976
Pas de souci, je ne te visais pas particulièrement. C'était plus une remarque d'ordre général et non ciblée. ;-)
Ceci dit je partage ton avis sur plusieurs points :-D

@Aquarius
Tout à fait!
Ce type d'accident peut effectivement fortement endommagé le train jusqu'à tel point qu'il ne peut repartir "seul". Dans ce cas, le temps d'intervention n'est plus augmenté, mais directement multiplié.
En plus de ce que tu dis, il faut aussi compter quelques détails comme avoir un conducteur pour reprendre le train (à quelques km de Paris, souvent ce ne sera pas le plus difficile, mais il faut tout de même qu'il soit apte à la conduite de CE matériel), le fait de retrouver tous les morceau (et oui, désolé), ...

@BlueEdel91
Le régulateur va:
- Gérer tout le relationnel propre à l'incident
- Communiquer à chaque conducteur au sujet des modifications de trajet etc..
- Communiquer à chaque poste, les modifications de service
- Communiquer avec les agents en charge des annonces
- Voir avec les éventuels conducteurs de réserve, et si il a des trains en réserve, ce qu'il est possible de faire, ou pas...

Les agents circulation vont:
- Devoir composer avec ce dont ils disposent. C'est à dire qu'une demie-heure après l'incident, ils n'auront plus le parc matériel et le "cheptel" conducteur qu'ils devraient avoir. Ce qui entrainera forcément des annulations, des modifications de parcours. Et une heure après, la photo ne sera pas forcément la même, etc...

Les conducteurs vont:
- Modifier leurs parcours, dans le respect des conditions de travail (au sens large)

Et l'impact, la situation vécue par chacun sera différente en fonction:
- de l'heure de l'incident
- du lieu de l'incident
- de la durée de l'incident
- du déroulement de la résolution
- de la volonté des intervenants extérieurs
- et tout ça cumulé avec les éventuels surprises et sur-incidents
-...

Et tout ça, dans le respect strict de la sécurité avant tout. La notion de service et d'horaire n'ayant de sens que lorsque la sécurité est assurée. C'est normal.
:M: / :RER:

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 18 avr. 2014, 10:52

@Aquarius : je sais très bien qu'il est difficile de dire "il faut 1h, 20mn, 15 jours"... Mais ne crois tu pas qu'il serait préférable de prendre une GROSSE marge au départ ? nous professionnellement c'est ce qu'on fait et si on peut avant, alors on est tous contents...
Si le trafic reprend après 30 minutes alors qu'il avait été annoncé 2 heures, il y aura encore des mécontents ;-) "Si j'avais su, je ne serais pas passé par le Seine-et-Marne Express pour aller jusqu'à Marne-la-Vallée et j'aurais attendu le train." ou alors "Finalement, je n'aurais pas été obligé d'annuler ma soirée !".
Reprise du trafic ne signifie pas non plus qu'on est capables de transporter tous les voyageurs en attente immédiatement. En général, la reprise est quelque chose de très progressif car il faut petit à petit dégripper tout le système.
Et après, il reste le retour au trafic "normal". Probablement plus rapide un dimanche matin à 11 heures qu'un vendredi soir à 17 heures...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 11:09

@Aquarius : désolée là suis pas d'accord avec toi
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 18 avr. 2014, 11:10

Je ne dis pas que tout le monde sera mécontent. Je dis simplement qu'il y aura aussi des mécontents
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Dorsi77 » 18 avr. 2014, 11:45

surprise hier soir de ne pas avoir de RER au départ de chatelet à 22h00

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 18 avr. 2014, 12:56

Le ZACO est apparemment parti de Gare de Lyon (et un FACA qui pourrait correspondre à la mission précédente semble avoir également disparu).
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Freddy » 18 avr. 2014, 13:29

Reprise du trafic ne signifie pas non plus qu'on est capables de transporter tous les voyageurs en attente immédiatement. En général, la reprise est quelque chose de très progressif car il faut petit à petit dégripper tout le système.
Et après, il reste le retour au trafic "normal". Probablement plus rapide un dimanche matin à 11 heures qu'un vendredi soir à 17 heures...
Alléluia !!!!

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 14:07

Reprise du trafic ne signifie pas non plus qu'on est capables de transporter tous les voyageurs en attente immédiatement. En général, la reprise est quelque chose de très progressif car il faut petit à petit dégripper tout le système.
Et après, il reste le retour au trafic "normal". Probablement plus rapide un dimanche matin à 11 heures qu'un vendredi soir à 17 heures...
Alléluia !!!!
:coucou: Freddy

alléluia oui et on comprend très bien que tout ne peut pas rentrer dans l'ordre d'un simple coup de baguette magique
mais l'expérience et le vécu montre et ça peut se vérifier tout au long des fils de journée postée ici, que "le retour à la normale" est tjours reporté d'heure en heure. Alors il vaut mieux donner une heure plus tardive qui permet d'adapter un plan B quitte à annuler à la dernière minute si le trafic est revenu à un trafic normal plus rapidement.

au cas où je me serai mal exprimé précédemment, là j'ai essayé d'être plus claire !
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar UsageeTer » 18 avr. 2014, 14:08

Bonjour, et bonne digestion

En ce qui me concerne, le bordel d'hier soir me pèse encore sur l'estomac... pas le motif, bien sur, mais les conséquences (bordel sur les infos, trains courts en heure de pointe, trajets à petite vitesse)

LE 1/4 D'HEURE BOURRINE !
Ces conséquences sont parfaitement D.cortiquées sur divers posts, mais BORDEL !!!! en passant par ces "grands moments" et sur le coup, le rationnel, l'expliqué on s'en fout ! On veut rentrer.... Mêêêêêzooonnnn !

Hier c'est l'accident de personne, mais les conséquences sont les mêmes en cas de panne matériel. Y'aurait pas comme un plan B ou C ou Z même à mettre en place, à étudier... (z'ont quand même l'habitude à la direction de la D) avant d'être obligé de trouver un Plan Orsec spécial D. quoique, il est déjà peut-etre trop tard.

LE 1/4 D'HEURE BOURRINE ! (LE RETOUR)
Il est peut-être temps de se sortir les doigts du.... nez, y'a déjà assez de boulettes comme ça :malade:


Reprise du trafic ne signifie pas non plus qu'on est capables de transporter tous les voyageurs en attente immédiatement. En général, la reprise est quelque chose de très progressif car il faut petit à petit dégripper tout le système.
Et après, il reste le retour au trafic "normal". Probablement plus rapide un dimanche matin à 11 heures qu'un vendredi soir à 17 heures...
Alléluia !!!!
C'est surtout pas pour polémiquer, ces explications ont le mérite d'être claires, mais ça n'enlève rien à la colère, c'est à la SNCF TRANSILIEN et "équipiers" de tout mettre en place, pour limiter de tels moments de cafouillages. Encore une fois, les impondérables surviennent, mais sur cette ligne il n'y a QUE des impondérables ! Voilà pourquoi je n'excuse plus, et ne ne veux plus comprendre.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Freddy » 18 avr. 2014, 14:22

Ok ok ok !!!!! On se calme !!! Vous avez de toute manière raison.

J'ai de toute manière cessé de tenter d'expliquer, de décortiquer, de démontrer les ficelles de mon métier (le plus souvent de manière transparente et critique), le pourquoi du comment que ce soit sur votre forum ou bien sur certains sites ou blogs, lors de réunions et rencontres avec des clients : ça ne sert strictement à rien !!
Pour ceux qui le souhaitent, je reste toujours dispo en message pv.

Bon courage à tous et bon WE !!

:coucou: Blueedel

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 18 avr. 2014, 15:04

Reprise du trafic ne signifie pas non plus qu'on est capables de transporter tous les voyageurs en attente immédiatement. En général, la reprise est quelque chose de très progressif car il faut petit à petit dégripper tout le système.
Et après, il reste le retour au trafic "normal". Probablement plus rapide un dimanche matin à 11 heures qu'un vendredi soir à 17 heures...
Alléluia !!!!
:oops: :mrgreen:
C'est surtout pas pour polémiquer, ces explications ont le mérite d'être claires, mais ça n'enlève rien à la colère, c'est à la SNCF TRANSILIEN et "équipiers" de tout mettre en place, pour limiter de tels moments de cafouillages. Encore une fois, les impondérables surviennent, mais sur cette ligne il n'y a QUE des impondérables ! Voilà pourquoi je n'excuse plus, et ne ne veux plus comprendre.
Si on prend une journée standard (donc pas celle d'hier, on est d'accord...), on a des heures de pointe de 7 heures à 10 heures et de 16h30 à 20 heures (le tout à la louche).
- pendant les heures de pointe, l'immense majorité des trains sont en train de rouler pour transporter tous les voyageurs. Les dépôts, faisceaux et autres ateliers de maintenance sont pratiquement vides, surtout avec les nombreuses rames en rab dont on dispose
- pendant les heures creuses, il y a une part des rames qui roulent pour assurer les mission prévue, et une autre partie qui est en train de faire la sieste quelque part, en maintenance, ... Il y a évidemment moins de conducteurs au travail, puisqu'il y a moins de trains.
Entre 15h-15h30 et mettons 16h30, l'heure de pointe se prépare, les conducteurs récupèrent leurs rames, qui sont mises en trains longs, et ils vont se positionner à l'endroit où ils sont censés prendre leur départ soit en missions commerciales, soit en missions sans voyageurs. Si la ligne se trouve bloquée sur cette période de la journée, ce qui a été le cas hier, les trains ne seront pas là où il faut et les conducteurs non plus (certains sont bloqués dans les trains qui sont censés rouler).
La rame qui devra assurer le train ZACO de telle heure ou le train BUPE de telle heure ne sera pas prête à partir et le train sera au mieux retardé, sinon avec origine modifiée, au pire totalement supprimé.
Alors on adapte ?
- oui, si on a des rames de réserve à Orry, Goussainville, Paris-Nord, Paris-Gare de Lyon, Corbeil, Malesherbes, Melun en nombre suffisant, si on a les conducteurs correspondants, on arrivera peut-être à faire circuler tous les trains prévus. Problème: les rames en réserve sur la D, ça se compte sur les doigts de la main, et le nombre de conducteurs est en rapport. Ce n'est pas une bonne idée.
- bon, on va alors essayer de faire rouler un maximum de trains. Par exemple en assurant un ZICO à partir d'un train venant de Melun qu'on mettra terminus à Gare de Lyon (FACA -> DACA). Le train arrive à l'heure à Gare de Lyon et peut assurer le ZICO et Mme UsagéeTer est contente d'avoir son train. Problème, dans le nord, il y a un train FACA qui a disparu d'où des centaines et des centaines de mécontents (et encore, ils ne savent pas pourquoi leur train a été supprimé...). Ce n'est pas non plus forcément l'idée géniale attendue.
- alors on fait quoi ? c'est la question auxquels certains essaient de répondre en direct...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar UsageeTer » 18 avr. 2014, 15:07

:-? Heureusement que j'ai précisé "mode bourrine"

Curieux ? pourquoi le ressenti des usagers ne pourrait pas être exprimé au même titre que ces explications, qui sont bien évidemment importantes, tout le monde à le droit de s'exprimer ? ou pas ?

Curieux ? Des avis sur les usagers qui sont des porcs, mal élevés, resquilleurs et zou on y va pour en rajouter une strate, ça ne choque personne, helas, les usagers sont tels qu'"ON" les considère. (Oui je joue la mauvaise foie, mais ça me gonfle que "grâce à une centaines de "merdeux et merdeuses" qui voyagent sur la ligne, c'est tout le troupeau qui sent la bouse !!!)
J'ai de toute manière cessé de tenter d'expliquer, de décortiquer, de démontrer les ficelles de mon métier
Et qui à dit que ce n'était pas intéressant. ?

Pâques, Oeufs, cloches, coquilles... Caliméro ?
;-) ou :x A vous de choisir.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar GecKo » 18 avr. 2014, 15:25

Tout le monde a bien sûr le droit de s'exprimer.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les agents d'exploitation de la SNCF comme de la RATP adaptent leurs actions, leurs décisions par rapport à une situation donnée.
Cette situation dépend d'un nombre important de paramètres, et les décisions sont prises au regard d'une réglementation, de procédures, et également des moyens techniques et humains qui sont mis à leur disposition.

La très très grande majorité de ces agents accomplie sa mission aussi bien que possible, et assure avant tout la sécurité.

Il est toujours facile de tout remettre en cause, ou de se baser sur des "y a qu'à...", "faut qu'on...". Sauf que dans la vraie vie, c'est clairement plus compliqué que ça n'y parait!
:M: / :RER:

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 18 avr. 2014, 16:20

Voilà pourquoi je n'excuse plus, et ne ne veux plus comprendre.
:-? (bis)
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 16:36

En conclusion....

[humour noir on]

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on est bien à Pâques non ?

[humour noir off]

:arrow: :arrow:
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 18 avr. 2014, 17:10

Salut Freddy. ;-)

J'ai de toute manière cessé de tenter d'expliquer, de décortiquer, de démontrer les ficelles de mon métier (le plus souvent de manière transparente et critique), le pourquoi du comment que ce soit sur votre forum ou bien sur certains sites ou blogs, lors de réunions et rencontres avec des clients : ça ne sert strictement à rien !!
En quoi le fait qu'un usager comprenne le "pourquoi et le comment" ferait que sa vie serait améliorée ? Ce serait surtout cela qu'il faudrait te poser comme question.
Cela ne retire en rien l'intérêt que nous (ou d'autres personnes) peuvent porter au monde ferroviaire et que cela soit passionnant. (et d'ailleurs je regrette que tu interviennes beaucoup moins qu'avant sur le forum)

Je vais me lancer dans une analyse de bas étage probablement. Mais quand je lis tes interventions (ainsi que plus récemment ceux de GecKo et class66220) j'ai l'impression que vous cherchez à expliquer les coulisses pour vous donner des excuses auprès des usagers.
Tu noteras d'ailleurs que quelque part UsagerTer et BlueEdel91 font la même chose que toi : elles t'expliquent les coulisses de l'usager de la :D: et que finalement elles doivent aussi se dire que cela ne sert à rien non plus.

Or du point de vue de l'usager que je suis, le problème ne se situe pas au fait de savoir si vous faites votre travail bien ou pas bien. Je suis persuadé que si la ligne :D: ne sombre pas complètement c'est uniquement parce que des agents bossent dure au quotidien pour maintenir le navire décrépit à flot.

Je résume :
* en tant qu'usager, j'en ai marre des dysfonctionnements quasi-quotidiens ;
* vous aussi mais vous avez aussi à subir accusations de laxismes de certains usagers ;
Tout cela on le sait.

A mon avis le dialogue doit continuer sur :
1) de quoi les usagers ont besoin ;
2) de quoi vous avez besoin pour améliorer vos outils et conditions de travail ;
Les deux demandes sont liées.

Ce n'est que mon avis bien entendu. ;-)
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar BlueEdel91 » 18 avr. 2014, 17:35

Je crois que tu résumes très bien et sans aucune animosité la situation.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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PTR
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar PTR » 18 avr. 2014, 19:11

J'ai pris le fameux Zaco court de 18:57.
Un cauchemard heureusement aMAA il s'est bien vide. Pas de place assise quand meme

aquarius
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 18 avr. 2014, 21:13

A mon avis le dialogue doit continuer sur :
1) de quoi les usagers ont besoin ;
2) de quoi vous avez besoin pour améliorer vos outils et conditions de travail ;
Les deux demandes sont liées.
Heureusement ou malheureusement, la réponse au point 1 ne se trouve pas uniquement au point 2. Certains éléments pourraient être arrangés si quelques petites choses étaient modifiées.
Mais on arrive aussi à des causes plus structurelles et des causes indépendantes de la volonté de tout le personnel des chemins de fer:
- urbanisme galopant au nord comme au sud
- infra vieillissante qui souffre d'un sous-investissement prolongé
- parc matériel de la ligne qui n'offre pas grand chose comme marge
mais aussi:
- comportement de certains usagers à l'opposé de toute logique même de bas niveau et de toute règle de vie en collectivité
sans refaire un N-ième catalogue détaillé de toutes les causes possibles.
Mais cela n'interdit pas de dialoguer, évidemment !
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class66220
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar class66220 » 18 avr. 2014, 21:19

Dans l'absolu au lieu de faire 50 milliards d'économies, il faudrait les investir pour le quotidien des gens. Malheureusement cela est utopique car ces 50 milliards d'économies c'est autant d'investissements en moins et comme la redevance poids-lourds (qui est tout simplement la transposition d'un règlement européen) est partie pour ne pas s'appliquer avant un bon moment, beaucoup de projets de transports en commun alors qu'elle devait rapporter quand même 800 millions d'euros pour cette année. Je veux bien qu'on dénonce le contrat Ecomouv mais en attendant c'est de l'argent de perdu pour les intérêts de certains lobbys.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar remster » 18 avr. 2014, 22:13

Ok ok ok !!!!! On se calme !!! Vous avez de toute manière raison.

J'ai de toute manière cessé de tenter d'expliquer, de décortiquer, de démontrer les ficelles de mon métier (le plus souvent de manière transparente et critique), le pourquoi du comment que ce soit sur votre forum ou bien sur certains sites ou blogs, lors de réunions et rencontres avec des clients : ça ne sert strictement à rien !!
Pour ceux qui le souhaitent, je reste toujours dispo en message pv.

Bon courage à tous et bon WE !!

:coucou: Blueedel
:coucou:

Tout le monde a bien sûr le droit de s'exprimer.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les agents d'exploitation de la SNCF comme de la RATP adaptent leurs actions, leurs décisions par rapport à une situation donnée.
Cette situation dépend d'un nombre important de paramètres, et les décisions sont prises au regard d'une réglementation, de procédures, et également des moyens techniques et humains qui sont mis à leur disposition.

La très très grande majorité de ces agents accomplie sa mission aussi bien que possible, et assure avant tout la sécurité.

Il est toujours facile de tout remettre en cause, ou de se baser sur des "y a qu'à...", "faut qu'on...". Sauf que dans la vraie vie, c'est clairement plus compliqué que ça n'y parait!
Sauf que là en fait, pour résumer, ce sont "ceux d'en bas", donc ceux qui mettent les mains dans le cambouis , qui aiment leur taf et qui le font certainement en y mettant tout leur cœur, qui prennent pour "ceux d'en haut", qui martèlent par voie de com :
- que la ligne se porte comme un charme
- qu'avec ces nouveaux horaires tout retour à la normale devait être plus rapide qu'avant : et en exemple, c'était un incident à Maisons-Alfort - Alfortville qui était mis en avant !

Je répète, je n'ai pas souvenir ces dernières d'un accident de personne qui a mis aussi longtemps à se résoudre, et en période de vacances scolaires qui plus est ! Donc je peux légitimement me demander à quoi servent ces nouveaux horaires avec ces temps de trajet rallongés, vu que ça ne se remet pas en marche rapidement :arrow: colère, etc, etc.
Dans l'absolu au lieu de faire 50 milliards d'économies, il faudrait les investir pour le quotidien des gens.
aujourd'hui, le faire savoir compte plus que le savoir faire. En transports publics, ça se traduira par : "on préfère faire une nouvelle ligne à n€ qu'améliorer l'existant pour n/2€". De là à se poser certaines questions (et mettre médiapart sur le coup ?)... :twisted:
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar GecKo » 19 avr. 2014, 00:26

Bonsoir,

Je vais tenter d'expliquer la situation vue par un oeil d'exploitant.

La situation ferroviaire en Ile de France est très complexe. Une très grande partie du réseau est saturée, le restant est à deux doigts de l'être.
Les raisons de cette saturation sont multiples, entre autre :
- Un aménagement du territoire "mal pensé". Tout le monde habite dans les mêmes 75% de la région, et va bosser dans les mêmes 25% (je caricature légèrement, volontairement).
- Une zone dense qui s'étend de plus en plus. Ceux qui ont connu les trains de banlieue il y a 40/45 ans pourront peut-être témoigner des trains qui étaient demi-tour Villeneuve-Saint-Georges.
- Une infrastructure routière également saturée, ne laissant pas d'autre alternative que les transports.

En conséquence, les deux opérateurs ferroviaires ont à faire face à une très forte demande de transport. Le nombres de voyageurs augmentent sans discontinuité et ce sur toutes les lignes. Cela oblige les deux OT à mettre en place une offre de transport maximale, et ce tous les jours de la semaine.

Pour bien comprendre comment fonctionne une ligne, on peut la comparer à un tuyau d'eau. Plus on ouvre le robinet, plus on fait passer d'eau. Donc plus on met de trains, plus on emmène de voyageur. Jusqu'au moment où le tuyau ne peut pas laisser passer plus d'eau. A ce moment, on ne peut plus mettre de trains.

Le principe d'une exploitation ferroviaire est, malheureusement, qu'on ne peut faire que moins bien que prévu.
La raison d'être de cela est qu'il est établi un "programme d'exploitation" et que ce "programme d'exploitation" constitue une limite maximale de ce que peut fournir le réseau (je parle de jour de semaine, hors vacances estivales et jour férié).
On part des périodes de pointe (et de la notion d'intervalle technique), on fait circuler un maximum de trains, ce qui donne un intervalle commercial.
Cet intervalle commercial est directement lié à l'intervalle technique majoré de quelques secondes, variable selon la ligne (intervalle comme majoration).
L'intervalle technique est directement lié au temps de déblocage du signal le plus long à débloquer sur la partie de la ligne concernée.

Bref, si l'intervalle commercial devient inférieur à l'intervalle technique, les trains sont arrêtés aux signaux et la ligne "se fige", et tout ça en condition nominale, sans aucun incident.

Aux heures creuses, le problème est différent. L'intervalle et le déblocage des signaux ne sont plus des problèmes puisqu'il y a moins de trains. Par contre, les trains étant régulés par le principe de l'heure de départ, impossible de partir en avance. Donc au mieux, on part à l'heure... et on ne peut prendre que du retard, ou presque (certaines parties de ligne sont un peu plus souple, mais ce n'est globalement pas le cas).
Si on ne prend que du retard, c'est que dans la grande majeur partie des cas, la marche est de relativement tendue, à très tendue (j'exclue volontairement tous les trains circulant à des heures très creuses). La raison de la tension de la marche est simple. Pour un parc matériel stable, on rajoute des arrêts et on augmente le nombre de voyageurs sur l'ensemble de la ligne. La vitesse commerciale baisse donc proportionnellement à cela. Même nombre de train et une vitesse commerciale plus faible = marche plus tendue.
Ceci diminue donc fortement les possibilité de rattraper du retard, en dehors du temps d'échange voyageur, raison qui peut faire que le conducteur peut parfois vous presser. Il veut peut-être juste vous mettre à l'heure.

Donc vous l'aurez compris, si tout se passe pour le mieux, on fait ce qui était prévu, sinon on ne peut que faire moins bien.
Et plus la ligne est saturée, plus le moins bien tient à "rien".
Un signal d'alarme par malveillance au fin fond d'une ligne utilisée à 30% a des conséquences. Le même à Châtelet à 18h15 en a d'autres.

S'en suit toute une série de fausse bonnes idées:
- Mettre des trains supplémentaires aux heures de charge, ce qui conduit inévitablement à une sursaturation de la ligne.
- Rapprocher les signaux pour améliorer le temps de déblocage de signaux. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, les vitesses maximales s'en trouvent directement impactées en étant revues à la baisse.
- ...
Donc inutile de se dire qu'il faut racheter 10 z2n supplémentaires, former une trentaine de conducteurs... Cela ne changera rien. D'autant que ces trains devront être garés (sur une infrastructure déjà +/- saturée), entretenus (par une maintenance qui a déjà bien du travail avec l'existant), ...

Restent quelques bonnes idées plus ou moins simples à mettre en oeuvre, et plus ou moins couteuse (sachant que dans le domaine, tout ou presque se chiffre en centaines de milliers d'euros, au minimum):
- Mettre des trains de meilleure capacité : objectivement, on ne fera pas vraiment mieux que les z2n actuelles
- Mettre des trains ayant de meilleures capacités de traction/freinage : ce serait un plus, c'est sûr, mais on se retrouverait dans une situation similaire avant même que tous les trains ne soient livrés par Alstom ou Bombardier
- Passer à une signalisation de cabine : ce serait un plus également, mais également très couteux, et à mon sens, pas dans les projets. D'autant que le temps que tout se fasse, une bonne partie d'entre nous sera à la retraite! Qui plus est, ce n'est pas une solution infaillible, et c'est un système technique supplémentaire à développer, entretenir et... dépanner!

Deux vraies bonnes idées sont tout de même existantes:
- Une très bonne : Le dédoublement du tunnel
- Et une encore meilleure : Le développement de transport en circulaire de Paris permettant à tous les gens qui font du banlieue à banlieue de ne pas transiter par Paris. Cela se traduirait par un besoin de trains en baisse, ou au pire un nombre de trains équivalent mais permettant de meilleures conditions de transport.

Il ne faut pas se mentir. Une partie non négligeable des incidents et du retard sont dus aux voyageurs eux-mêmes. Je ne parle pas de la très grande majorité des voyageurs. Je parle de l'exception... mais qui va nuire à tous le système.
Une fois de plus, dégradation de train (très fortement impactant d'un point de vue exploitation), signal d'alarme gratuit ou signal d'alarme inutile, altercation entre voyageurs, voyageurs sur les voies, objet tombé sur les voies, objet oublié (donc suspect et donc fortement impactant également), pick pocket, agression d'agents, suicide ou accident par imprudence (idem question impact), retenue de porte, intrusion en cabine... La liste est vraiment longue, c'est hallucinant. (attention, c'est une vision multimodale, tout ne se retrouve pas partout...)
Je sais bien que cela ne plaira pas à certains, mais peu importe, c'est une réalité, et j'ai des exemples toutes les semaines par dizaineS...

Désolé si quelques points ne sont pas clairs, il est tard... dodo!
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D-prime
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar D-prime » 19 avr. 2014, 01:26

Gecko,
Vos longs palabres.... ne servent absolument à rien et honnêtement n'ont rien à faire ici (ça me les gonfle):taz:
Vous êtes sur un forum d'usagers (révoltés qui plus est)
Il me semble que vous avez écrit que vous n'êtes pas un agent de la pétaudière mais vous prétendez nous expliquer la situation vue "par un oeil d'exploitant"
Faudrait savoir. :taz:

Comme je l'ai écrit ailleurs, l'usager standard veut être transporté correctement et à l'heure tout en respectant un coût normal de transport.
Allez donc expliquer cela à vos supérieurs (sans aucun doute à la com de la pétaudière). D'ailleurs je crois qu'ils recrutent! :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar class66220 » 19 avr. 2014, 02:32

D-prime on a quand même le droit d'avoir un avis et des propositions non et essayer de se mettre a la place de l'exploitant. Moi-même je ne suis pas a la SNCF et encore moins en région parisienne mais de tout petit les transports parisiens et leur problématique m'intéressent. J'ai grandi avec les lignes B et D. Le fait qu'elle ne satisfont pas leurs clients respectifs m interpelle. Le problème a commencé des la conception de la ligne en la faisant a l'economie surtout dans Paris intra-muros (quand on sait que le projet était a l'origine de faire cohabiter la ligne D et la ligne A...). Sans investissements conséquents, les erreurs commises a cette epoque ne pourront etre résolus. C'est mon avis personnel. On a rien sans rien et on ne pourra pas éternellement mettre des rustines. Il faut commencer par avoir des infrastructures de haut vol, ensuite du matériel avec des accélérations et freinages performants et permettant des echanges rapides. Vous me dites que vous ne croyez plus au tunnel. On ne pourra pas y échapper, même en mettant une signalisation de type TVM ou SACEM si on veut une augmentation sensible de l'offre sur les deux parties de la ligne.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 19 avr. 2014, 06:54

Vous me dites que vous ne croyez plus au tunnel. On ne pourra pas y échapper, même en mettant une signalisation de type TVM ou SACEM si on veut une augmentation sensible de l'offre sur les deux parties de la ligne.
Le problème c'est que le projet de dédoublement du tunnel est au point mort.
L'arrivée des RER NG est conditionné au prolongement de la :E: à la Défense. Or sur les 3,5 milliards d'euros demandées par le STIF elle n'en a reçu qu'un milliard.
Anciennement NEXT n'est pas non plus à l'ordre du jour sur la :D:

Le Grand Paris express sera très probablement très performant et ce projet est clairement porteur de grands espoirs pour les usagers mais il sera fonctionnel dans une quinzaine d'années. (si tout va bien et que les financements aboutissent eux aussi !)

Pour l'instant sur la :D: on évoque vaguement un doublement des voies entre Juvisy et Corbeil et un terminus supplémentaire à Bercy voire un retournement de trains venant de Sénart à Vert-de-Maison. Cela ne résout en rien la saturation des trains dans le tunnel...
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 19 avr. 2014, 07:41

Le forum est et doit rester un espace d'échanges ouvert dès lors qu'on reste dans les limites du dialogue constructif (qui fait partie des valeurs de l'association).

Dialogue signifie que chacun (usager, employé SNCF, ou personne tierce) peut contribuer au débat.
Si une de ces parties était par défaut interdite d'expression, ça s'appellerait à un monologue. Il y a des sites pour cela, en général de type défouloir, où tout le monde peut gueuler autant qu'il veut sans que personne n'écoute quoi que ce soit. Si un certain nombre de ces sites ont disparu ou cherchent un repreneur, c'est peut-être parce que leur modèle ne conduisait pas à grand chose.

Constructif impose que chacun écoute les autres et respecte sa parole. "ça me les gonfle" est un avis personnel qui n'engage que son auteur, mais qui ne peut pas servir de règle générale pour autoriser ou pas tel ou tel à dire ceci ou cela. Voir sur ce forum ce type de commentaire en réponse à une contribution "me les gonfle" aussi pour reprendre la même terminologie.

Cet espace est un forum, donc un espace partagé, et c'est celui d'une association, pas celui d'une personne unique qui se serait arrogé le privilège de décider de ce qui est "conforme" et ce qui ne l'est pas.

Enfin, puisque le terme a été mis en avant, Larousse rappelle qu'un usager est une "personne qui a recours à un service, en particulier à un service public, ou qui emprunte le domaine public". Le fait est que la définition est une phrase au présent...
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GecKo
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar GecKo » 19 avr. 2014, 09:18

Merci d'avoir recentré le débat et sur la forme qu'il doit avoir.

Pour ma part, je pense avoir fourni une explication relativement construite de la situation technique avec la moins de jugement de valeur possible.
Mon avis se résumerait en une phase: dédoublement du tunnel, développement des transports périphériques et quelques autres petites améliorations techniques sont, selon moi, les vrais axes de progrès.
Si le tout peut s' accompagner du développement de zones d'emplois ailleurs qu'à la défense ce sera top.

Je rajouterais une nouvelle fois que je ne suis pas agent sncf, n'en déplaise à (un) certain...

Puisque l'agressivité gratuite n'est pas mon truc, d'autant plus derrière un écran, je vous laisse continuer le sujet. Bonne discussion.

Merci à aquarius, ver1976 et quelques autres participants d'avoir été constructifs dans l'échange ;-)
:M: / :RER:

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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar UsageeTer » 19 avr. 2014, 09:20

Bonjour à toutes et à tous,
Le forum est et doit rester un espace d'échanges ouvert dès lors qu'on reste dans les limites du dialogue constructif
:plusun:
qui fait partie des valeurs de l'association
:plusun: c'est bien pour ça que j'y ai adhéré
Dialogue signifie que chacun (usager, employé SNCF, ou personne tierce) peut contribuer au débat.
Contribuer au débat OUI ! dédouaner l'incompétence des diverses directions, porter la bonne parole NON !
impose que chacun écoute les autres et respecte sa parole.
Justement ! c'est bien parce que je LIS (écoute) "Tic et Tac" que j'exprime mon opinion sur les conditions de voyage de TOUS les usagers, et pas QUE pour Madame UsagéeTer qui est contente parce qu'elle a son train, mais que tous les humains qui veulent rentrer puissent voyager dans des conditions, non pas confortables, (j'chuis pas si conne !) mais dans des conditions Décentes.

Qu'on m'explique pourquoi je fatigue, pourquoi pratiquement un soir sur deux je n'ai pas de train à l'heure prévue... (et je fais de terribles efforts pour m'y adapter aussi) et que malgré ça les 4 minutes de retard à l'arrivée (et je voyage dans le train qui suit le précédent qui a été supprimé) donc ces 4 minutes de retard me permettent de regarder le bus partir... Aller je me prend encore 15 mn dans la gueule.... (Ah pardon, Madame UsagéeTer s'érige encore en martyr, mais il n'y a que quelques milliers de voyageurs qui subissent la même chose)

Alors dire que ça gonfle, c'est encore gentil ! Parce que j'ai juste envie de sortir la batte de base ball.(et la je suis très conne), puisque c'est comme ça et que rien n'arrange ce temps perdu.... ah si le sourire un peu gêne de la p'tite Dame qui est sur le quai et avec le gilet SNCF, et qui indique qu'elle a avisé les chauffeurs de bus que le train allait avoir 3 - 4 mn de retard, et demandé s'il pouvaient patienter... Si si il y a des humains à la SNCF, mais pas aux bons endroits ou plutot, d'autres haut perchés, pourraient condescendre à écouter, à échanger et non plus à pérorer ou à tchater !

Donc pour finir ce pavé, qu'on m'explique Pourquoi j'en chie... le toubib me dit que les symptômes déclarés sont liés à telle pathologie, ok j'ai mal et je comprends pourquoi. Est-ce que ça m'enlève les douleurs ?

Comprendre, ce qui se passe derrière le rideau, est intéressant bien sur, mais pas tenter de dédouaner l'incurie de la SNCF
et encore une fois ne pas pourrir les usagers
Il ne faut pas se mentir. Une partie non négligeable des incidents et du retard sont dus aux voyageurs eux-mêmes. Je ne parle pas de la très grande majorité des voyageurs. Je parle de l'exception... mais qui va nuire à tous le système.
Une fois de plus, dégradation de train (très fortement impactant d'un point de vue exploitation), signal d'alarme gratuit ou signal d'alarme inutile, altercation entre voyageurs, voyageurs sur les voies, objet tombé sur les voies, objet oublié (donc suspect et donc fortement impactant également), pick pocket, agression d'agents, suicide ou accident par imprudence (idem question impact), retenue de porte, intrusion en cabine... La liste est vraiment longue, c'est hallucinant. (attention, c'est une vision multimodale, tout ne se retrouve pas partout...)
Et liste non exhaustive bien sur !

Et ça c'est constructif ?

Mais comme effectivement 2 murs qui se parlent, surtout quand l'un, immuable dans sa dignité outragée, détient la vérité, et que l'autre ne peut même plus exprimer sa colère, sa fatigue, son stress, son raz le bol, brefs ses émotions ne sert à rien...

Allez pour le fun, suffit de geindre,
Et ouais c'est pas faux, ça en touche l'une sans faire bouger l'autre.

Très bonne continuation à toutes et tous.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar remster » 19 avr. 2014, 09:47

à Gecko (faudrait qu'on te trouve une photo de Gecko ;-) ) : Merci pour la tentative d'explication. Tu dis ce qu'on dit depuis belle lurette : de gros travaux d'adaptations sont nécessaires car la ligne souffre avant tout d'un problème de capacité. Simplement aujourd'hui, pas de financement, pas d'avant projet, bref, pas de visibilité. Et tant les roulants que les usagers sont dans la mouise.
Il ne faut pas se mentir. Une partie non négligeable des incidents et du retard sont dus aux voyageurs eux-mêmes. Je ne parle pas de la très grande majorité des voyageurs. Je parle de l'exception... mais qui va nuire à tous le système.
Source : le blog de la ligne D

Causes d'irrégularité, en 2013, par nombre de voyageurs impactés :

1°/ Tunnel : 18% de l'irrégularité
2°/ Exploitation : 13%
3°/ Panne matériel : 11%
4°/ Fiabilité réseau : 11%
5°/ Affluence voyageurs : 10%
:arrow: soit un cumul de 64% des causes de retards non imputables aux voyageurs

Pour info:
- Accidents voyageurs : 4%
- Signaux d'alarme : 3%
- Malaise voyageurs : 2%
- Colis suspect : 1%
:arrow: si on groupe ces 4 causes on arrive à peine au total de l'affluence voyageurs

Pour les signaux d'alarme, il y a une solution, maintes fois proposées à la SNCF, qui a refusé de le faire : permettre le réarmement automatique depuis la cabine du conducteur. Prétexte officiel : on a déjà suffisamment modifié les Z2N comme ça, et dossier de sécurité à faire, qui prendrait du temps.

Mon analyse : C'est avant tout un pb de €€€$$$£££ :
1°/ les Z2N sont plus qu'à mi vie donc l'équipement ne servira pas bien longtemps
2°/ ça va encore prendre une année à être mis en place, avec des rames immobilisées en plus, donc plus de suppressions donc plus de pénalités
3°/ Comme ça ne représente que 3% de l'irrégularité, le gain à le mettre (diminution du malus) ne compensera pas le cout à le mettre
4°/ A laisser la situation comme ça la SNCF peut continuer à faire croire que ce sont les signaux d'alarme qui sont responsables des retards, et on peut ne pas parler des 4 premières causes... D'ailleurs, quelle est l'évolution des causes de malveillance sur la :H:, maintenant qu'elle est totalement vidéo-surveillée ? Bizarrement on ne nous les donne pas. Faut-il y voir un signe ?

Et bon week-end pascal à tous quand même. 3 jours, ça repose les esprits, profitons-en ;-)
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar Ver1976 » 19 avr. 2014, 09:48

Merci à aquarius, ver1976 et quelques autres participants d'avoir été constructifs dans l'échange ;-)
Merci mais n'oublie-pas pour autant l'aspect "ressentis" des usagers.
Ce que dit UsagerTer est vrai : on en ch... vraiment avec le :RER: :D:
Et la majorité des usagers sont respectueux des règles de la vie commune dans les trains et payent leurs navigos. (sans compter les impôts des contribuables et des entreprises)
Donc au bout d'un moment, on finit par se demander où va l'argent et ce qu'en font nos chers dirigeants...
Quand on voit le vice-président du STIF annoncer une hausse de la régularité et adoptant le même discours triomphaliste que la direction de la SNCF c'est difficile de ne pas croire à un immense foutage de gueule des usagers mais aussi des agents SNCF qui doivent bosser avec "çà".
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar remster » 19 avr. 2014, 10:04

Là ce n'est plus en ch... : c'est ras-le-bol, pour rester poli. Et dans le mode ras-le-bol, il y a des fois où on n'a plus forcément envie de comprendre, car ce n'est pas comprendre qui empêche de subir le retard.

@Freddy & Co : Il n'y a rien de personnel dans ce que je viens de dire, car c'est courageux de votre part de faire l'effort d'exposer vos arguments, quoi qu'on en pense. Maintenant faudrait peut être voir aussi :
- quels sont les leviers d'actions de vos chefs
- comment on les active pour faire avancer les sujets

Sur ces points là vous aurez mon oreille ;-)
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar aquarius » 19 avr. 2014, 10:37

1°/ Tunnel : 18% de l'irrégularité
2°/ Exploitation : 13%
3°/ Panne matériel : 11%
4°/ Fiabilité réseau : 11%
5°/ Affluence voyageurs : 10%
Le problème de base ici est que dans ces 63 %, il y a une partie qui est due à un héritage de décisions prises pour certaines il y a des dizaines d'années et que chacun paie à son niveau tous les jours de l'année.
- le fait d'avoir pensé qu'un tunnel à 2 voies disposé entre 2 gares où chacune des lignes dispose d'une voie à quai dans chaque sens permettrait d'écouler sans difficultés 32 trains par heure, voire 36, s'est révélé être une grossière erreur. Les concepteurs en étaient tellement persuadés qu'il ne leur est pas venu à l'idée de prévoir, au cas où, les amorces de tunnel qui auraient correspondu à la construction d'un (ou deux) tunnels supplémentaires.
Heureusement, on s'est rendu compte que tenter de mettre en place un tunnel commun A/D entre Châtelet et Gare de Lyon, comme les projets initiaux le prévoyaient, était juste irréaliste. Mais au moins, les amorces des tunnels étaient prêtes et la construction du tunnel dans le début des années 90 a pu se faire sans importantes restrictions de circulation.
- de la même façon, on a mis en service une ligne sans lui donner réellement les moyens de fonctionner de façon robuste (terminus partiels, ...)
- et pendant ce temps, les agglomérations d'Evry et Sénart, la zone du Stade de France, les villes de Petite et Moyenne Couronnes se sont toutes développées amenant automatiquement une progression non négligeable du nombre de voyageurs d'année en année. On peut ici mentionner à nouveau un schéma régional d'urbanisme des années 60 où on voyait être développés les secteurs d'Evry et Melun-Sénart, mais où devait être créée une ligne de chemin de fer nouvelle entre Paris, Orly, Evry, Sénart, ... L'urbanisation a bien eu lieu, peut-être pas au rythme envisagé initialement, mais la ligne de chemin de fer...
Et même à l'endroit où une telle ligne a été créée (Marne la Vallée avec la ligne A), on voit tous les jours que c'est loin d'être le miracle.
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Re: jeudi 17 avril 2014

Messagepar remster » 19 avr. 2014, 10:50

Le sens de mon post était de rappeler à Gecko que contrairement à ce qu'il avançait,les incivilités décrites étaient loin d'être significatives par rapport aux principales causes, quelle que soit la justification de ces causes.

Et aujourd'hui c' est plus "comment on fait changer la situation - ou pas" qui m'intéresse ;-)
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