Je ne peux qu'être d'accord. Les trains sont parfois particulièrement sales, comme le montre les photos d'Aquarius.Je trouve que depuis quelques semaines l'état des trains laisse à désirer, et surtout le matin où l'on pourrait effectivement penser que les trains à cette heure sont "encore" à peu près propres.
Un constat qui s'amplifie... et on paye pour ce service....
je veux le meme train du matin que toi !!!!!!!!!Bonsoir,
Journée ordinaire,
Le matin un train parti à 08 h 19 de Savigny arrivé à Paris G de Lyon à 08 h. 02.
Le soir, un train parti à 18 h 45 de la voie 3 arrivé à 19 H.32 à Savigny le temple
Ils ont bien des p'tits noms ces trains, mais quel en étaient les horaires "normaux" Plus de repères du tout !
Simplification totale, la "nude attitioudddddd"
Facile de voyager sur la D : arriver sur le quai, et attendre 5 mn.... 7 mn... 2 mn... puis s'apprêter à partir "imminamment"
Heureusement que pour nous distraire, SNCF transilien peut lancer l'auto congratulation :
Grace à Transilien / Sncf il est possible d'aller au musée de l'éventail.... à défaut de trains réfrigérés pour l'été imminent
Grace à Transilien / Sncf il est utile de visiter le musée de la préhistoire : Y apparaissent Mamouth, Orignal premiere génération et un espèce de boeuf ancienne génération aussi !
En voyant ces encarts publicitaires, je me suis demandé si.... c'est pas un peu fait exprès : assumeraient-ils le foutage de gueule de leurs chers voyageurs, alias les betteraviers, les beaucerons (pour les nordistes ? c'est quoi vos spécialités )
Dommages je ne retrouve pas les images correspondantes à ces réclames...
Par contre, j'en ai trouvé une, juste pour faire plaisir. (encore heureux que ce soit une option gratuite dans la navigo)
Celui là ?je veux le meme train du matin que toi !!!!!!!!!
Ahh non pas possible, celui là n'existe que dans ma réticence à manier des chiffresLe matin un train parti à 08 h 19 de Savigny arrivé à Paris G de Lyon à 08 h. 02.
Allez, le pack complet. UsageeTer gagne non pas une image, mais toute la boîte d'images:
http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp ... 836&lng=fr
(on ne se refuse absolument rien ici )
J'ai oublié de préciser que "julione" nous a indiqués un arret VDM : bien sur que le train n'a pas marqué!Retour ZACO 19h35 sans girouette de Paris Gare de Lyon pour une arrivée à Lieusaint avec... moins 1
ils n'ont aucune logique, il n'y a qu'à voir certains soirs à Paris Gare de Lyon ... sont fouttus de laisser à quai le 17h42 jusqu'à 53/54 pour laisser passer les trains du nord..; résultat : les trains sont blindés, à la queue leu leu et tous en retard alors qu'on aurait pu avoir justement 1 ou 2 trains à l'heurele matin FACA 7h31 montgeron - Paris Gare de Lyon (0 / +1)
le soir ZICO 18h42 Paris Gare de Lyon - Montgeron (+2 / +6), celui-ci étant parti avant le ZACO, mais il a ralenti pour faire passer le ZACO et un autre rer D (UPE ? OVO ?) sur le parcours avant Villeneuve Saint Georges. du coup il finit en retard et j'ai failli louper le bus.
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser passer des trains semi-omnibus devant un semi-direct, çà dépasse ma logique ...
Ca m'enerve de voir remettre en cause le travail du regulateur alors qu'on ne sait pas pourquoi la decision a ete prise. C'est le COT qui prend la decision et plus precisement la regulation. Et vous n'etes pas sans savoir que c'est un travail d'equilibriste. Le problème du COT, c'est d'essayer de limiter le plus de retards possible (tous trains confondus) mais etant donner que les infrastructures sont sous-dimentionnees ne serait que en nombre de voies au regard du trafic attendu, il fait ce qu'il peut.ils n'ont aucune logique, il n'y a qu'à voir certains soirs à Paris Gare de Lyon ... sont fouttus de laisser à quai le 17h42 jusqu'à 53/54 pour laisser passer les trains du nord..; résultat : les trains sont blindés, à la queue leu leu et tous en retard alors qu'on aurait pu avoir justement 1 ou 2 trains à l'heurele matin FACA 7h31 montgeron - Paris Gare de Lyon (0 / +1)
le soir ZICO 18h42 Paris Gare de Lyon - Montgeron (+2 / +6), celui-ci étant parti avant le ZACO, mais il a ralenti pour faire passer le ZACO et un autre rer D (UPE ? OVO ?) sur le parcours avant Villeneuve Saint Georges. du coup il finit en retard et j'ai failli louper le bus.
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser passer des trains semi-omnibus devant un semi-direct, çà dépasse ma logique ...
une vraie bande de guignolos
Oui en effet je n'ai aucune idée de pourquoi la décision est prise, l'information étant inexistante pour le bétail.Ca m'enerve de voir remettre en cause le travail du regulateur alors qu'on ne sait pas pourquoi la decision a ete prise. C'est le COT qui prend la decision et plus precisement la regulation. Et vous n'etes pas sans savoir que c'est un travail d'equilibriste. Le problème de la regulation, c'est d'essayer de limiter le plus de retards possible (tous trains confondus) mais etant donner que les infrastructures sont sous-dimentionnees ne serait que en nombre de voies au regard du trafic attendu, il fait ce qu'il peut.ils n'ont aucune logique, il n'y a qu'à voir certains soirs à Paris Gare de Lyon ... sont fouttus de laisser à quai le 17h42 jusqu'à 53/54 pour laisser passer les trains du nord..; résultat : les trains sont blindés, à la queue leu leu et tous en retard alors qu'on aurait pu avoir justement 1 ou 2 trains à l'heurele matin FACA 7h31 montgeron - Paris Gare de Lyon (0 / +1)
le soir ZICO 18h42 Paris Gare de Lyon - Montgeron (+2 / +6), celui-ci étant parti avant le ZACO, mais il a ralenti pour faire passer le ZACO et un autre rer D (UPE ? OVO ?) sur le parcours avant Villeneuve Saint Georges. du coup il finit en retard et j'ai failli louper le bus.
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser passer des trains semi-omnibus devant un semi-direct, çà dépasse ma logique ...
une vraie bande de guignolos
Et comme la 1M n'est quasiment plus utilisee par la ligne D et que les autres voies sont egalements saturees par les TGV, Intercites, TER et ligne R.
Oh oui ca m arrive de pester contre la regulation quand je trouve certaines decisions incoherentes mais je prefere dire que de temps en temps ils sont frileux.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il semble logique de faire partir un train le plus à l'heure possible, sauf que ce n'est pas si simple que ça.ils n'ont aucune logique, il n'y a qu'à voir certains soirs à Paris Gare de Lyon ... sont fouttus de laisser à quai le 17h42 jusqu'à 53/54 pour laisser passer les trains du nord..; résultat : les trains sont blindés, à la queue leu leu et tous en retard alors qu'on aurait pu avoir justement 1 ou 2 trains à l'heurele matin FACA 7h31 montgeron - Paris Gare de Lyon (0 / +1)
le soir ZICO 18h42 Paris Gare de Lyon - Montgeron (+2 / +6), celui-ci étant parti avant le ZACO, mais il a ralenti pour faire passer le ZACO et un autre rer D (UPE ? OVO ?) sur le parcours avant Villeneuve Saint Georges. du coup il finit en retard et j'ai failli louper le bus.
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser passer des trains semi-omnibus devant un semi-direct, çà dépasse ma logique ...
une vraie bande de guignolos
Svp. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Tout le monde a droit a l'information. Je ne sais pas ce que donnent les rencontres au COT ligne D et R et ce qu'on y dit. Je dis juste. Gardons nous de tout jugement hatif. On peut pester contre la non-information. C'est totalement legitime moi-meme et je m en plains comme par exemple quand ca m arrive d'etre dans un TER bloque pendant 45 min avec un controleur qui nous dit seulement de ne pas tenter d'ouvrir les portes pour notre securite mais ne nous donne pas les raisons de l'arret.
Oui en effet je n'ai aucune idée de pourquoi la décision est prise, l'information étant inexistante pour le bétail.
Tout ce que je vois ou plutôt que je subis c'est qu'un train marquant moins d'arrêt que les suivants, parti devant les autres, se retrouve en retard à l'arrivée (il ralenti pour laisser passer des trains et marque un arrêt prolongé à Villeneuve Saint Georges pour en laisser passer d'autres).
Donc le COT décide de mettre un train en retard pour minimiser les retards ? Effectivement la logique COTienne me dépasse totalement. J'imagine qu'il rattrappe son retard après Villeneuve Saint Georges, manque de chance (?) pour moi je suis à l'arrêt suivant et pas en bout de ligne.
De toute façon je ne sais même pas pourquoi je me pose la question je ne suis qu'un bête usager qui ne fait jamais que payer son navigo pour se retrouver à courrir pour attrapper un bus qui a 7 minutes de marge sur l'heure théorique d'arrivée du ZICO.
La SNCF n'est pas une entité une et indivisible. On pourrait diviser la SNCF entre ceux qui sont sur le terrain et ceux qui ne le sont pas mais c'est certainement encore plus compliqué que cela.Et justement avec tes exemples, je me dis que si la SNCF au lieu de distribuer des conneries de jeux ou de recettes distribuaient des petits fascicules expliquant ce genre de choses, les gens se sentiraient peut être plus conscients de la réalité des gestions de train ???
La RATP gere un reseau en grande majorite cloisonne (que ce soit metro ou RER A est et B sud) avec une qualite de tension 1500V continu bien meilleure mais aussi des trains plutot uniforme ce qui lui facilite beaucoup les choses.La SNCF n'est pas une entité une et indivisible. On pourrait diviser la SNCF entre ceux qui sont sur le terrain et ceux qui ne le sont pas mais c'est certainement encore plus compliqué que cela.Et justement avec tes exemples, je me dis que si la SNCF au lieu de distribuer des conneries de jeux ou de recettes distribuaient des petits fascicules expliquant ce genre de choses, les gens se sentiraient peut être plus conscients de la réalité des gestions de train ???
Par exemple, certains Agent de Conduite reprochent à la maintenance de ne pas faire suffisamment de réparations de leurs trains (et de leurs outils de travail). Inversement, certains agents de la maintenance reprochent aux Agent de Conduite de conduire comme des brutes.
Il y a parfois des échanges vifs entre le COT et les Agent de Conduite car ils n'arrivent à se joindre par radio/téléphone.
Tu as aussi la séparation communication/administration-agents de terrain.
On sait aussi très bien ce que pensent la plupart des agents SNCF du blog ligne D...
Vu par mes yeux d'usagé je me dis que les services de la SNCF sont très cloisonnés.
Comment augmenter la régularité sans ruiner la SNCF ? Réponse : en détendant les marches.
Le SA2014 a clairement été une réponse de technicien SNCF qui n'a pas vraiment le souci du confort des voyageurs en ligne de mire.
Idem pour les temps de stationnement : il y a trop de retenues de portes ? Solution : allonger les temps de stationnement.
Ce qui est finalement assez inquiétant (je trouve) c'est la frilosité et l'absence de prise de risque de la direction SNCF pour améliorer leurs technologies.
La RATP a certes une vision de l'usager qui se rapproche plus de la sardine en boite que l'on empile dans des trains (la SNCF a encore une vision d'un usager qui doit voyager assis... en attendant les RER NG...) mais la régie a pris des options technologiques très intéressantes : SACEM, automatisation de la , améliorations de la signalisation, etc. La SNCF parle de NEXT mais on ne la voit toujours pas arriver. Son autre autre problème est que son infrastructure ne lui appartient pas et qu'elle doit faire co-habiter des RER, du fret, des TGV, TER et consort... Au final, la SNCF semble vraiment impuissante à exploiter correctement des lignes de fortes densités. Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement dans le futur. Pas étonnant que beaucoup souhaite que la RATP récupère la (mais cela n'arrivera pas)
euh.... voui... me sens responsable d'un coup d'un seul....On peut, à partir de ton message de ce matin 9 heures ?
Ben tu n'as pas de super-pouvoirs d'administratrice sur ce forum ???euh.... voui... me sens responsable d'un coup d'un seul....
euh non je crois pas... jamais demandé moi...Ben tu n'as pas de super-pouvoirs d'administratrice sur ce forum ???euh.... voui... me sens responsable d'un coup d'un seul....
Comme tu dis précédemment, lorsqu'un train est supprimé, il y a plus de monde à quai pour le train suivant, et les suppressions sont rarement du fait de voyageurs.Le phénomène de portes retenues et de temps accru de montée/descente de voyageurs lors "d'affluence voyageurs" (cf motif de retard des stats du blog ligne D) le sont essentiellement parce qu'un train supprimé engendre plus de monde dans le prochain qui passe, c'est mathématique...ne pas oublier que la SNCF de son côté gère des aléas en tout genre, qui ne sont pas nécessairement de son fait, et qui sont régulièrement dus aux voyageurs (même si les voyageurs qui posent problème ne représente qu'1 pour 1000 ou moins...)
Pourtant les nouveaux horaires du SA 2014 ont amené à ce que les temps de stationnement à quai soient augmentés pour éviter ce phénomène et "fluidifier le trafic".
De plus ces chiffres, toujours des exemples, pour avoir un ordre de grandeur, ne tiennent pas compte d'un paramètre extrêmement important, la charge voyageur. Plus l'intervalle est important, plus il y a de monde sur le quai, plus le train prend du retard dû au temps d'échange voyageur, plus cela augmente l'intervalle, plus il y a de monde sur le quai...
Le problème du parc matériel est réel. Effectivement. Ceci dit, augmenter le parc matériel passe aussi par l'évolution d'autres aspects: La taille des faisceaux qui servent à garer les trains, la structure qui permet de maintenir ce nombre de trains supplémentaires, et bien entendu, tout l'aspect humain (les conducteurs, les mainteneurs...). Tout ça sur une ligne qui a atteint sa limite d'écoulement puisque le tunnel (goulot d'étranglement de la ligne) est déjà saturé.Mais au risque de me faire taper sur la tête, cela montre également combien nous manquons de matériel ... et que nous manquons aussi d'agents SNCF.
Non non, rassure toi, la sécurité des biens et des personnes reste bien la priorité de la SNCF comme de la RATP. Il n'y a pas le moindre doute à ce sujet.Sur la charge voyageur, là par contre, je m'interroge ! Car un train supprimé c'est du monde en plus sur les quais qui viendra s'ajouter aux voyageurs du train non supprimé. Cela "embétaille" (le mot finira par rentrer dans le dico) le train, cela pose également des questions de sécurité (qui bizarrement d'ailleurs dans ces moments là sont totalement ignorées par SNCF...), cela génère des malaises voyageurs, etc...
Effectivement, la charge voyageur va augmenter, c'est une certitude. La solution réside beaucoup plus dans l'aménagement du territoire plutôt que d'aller gratter la dernière seconde sur l'intervalle des trains, ou de rajouter un ou deux trains supplémentaires.Sur la ligne D, le mot d'anticipation ne veut rien dire et personne n'a jamais anticipé. Or la charge voyageur va s'amplifier dans les années à venir. Donc que va-t-on faire ?
La maintenance d'un parc matériel très hétéroclite est très délicate et très coûteuse. Plus on tendra vers un parc uniforme, plus ce sera simple côté maintenance.Par exemple, certains Agent de Conduite reprochent à la maintenance de ne pas faire suffisamment de réparations de leurs trains (et de leurs outils de travail).
Le mot est faible, très faible.Vu par mes yeux d'usagé je me dis que les services de la SNCF sont très cloisonnés.
Le mec qui répond ça n'a jamais conduit de train sur une ligne qui charge, c'est une évidence.Idem pour les temps de stationnement : il y a trop de retenues de portes ? Solution : allonger les temps de stationnement.
L'automatisation de la est très intéressante mais c'est aussi et avant tout une prouesse technologique plus qu'un pas en avant pour le voyageur. Réussir à automatiser une ligne existante sans interruption significative de service (hormis quelques heures par-ci par-là), c'est une première mondiale. Avant l'automatisation, la ne véhiculait pas vraiment moins de voyageurs, et une ligne automatique n'a pas que des avantages...... mais la régie a pris des options technologiques très intéressantes : SACEM, automatisation de la , améliorations de la signalisation, etc. La SNCF parle de NEXT mais on ne la voit toujours pas arriver. Son autre autre problème est que son infrastructure ne lui appartient pas et qu'elle doit faire co-habiter des RER, du fret, des TGV, TER et consort...
On pense souvent que d'autres feraient mieux, mais ce n'est pas si évident que ça. La ligne a quelques spécificités qui la rendent délicate à exploiter.Au final, la SNCF semble vraiment impuissante à exploiter correctement des lignes de fortes densités. Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement dans le futur. Pas étonnant que beaucoup souhaite que la RATP récupère la
Et pour info, la RATP suit doucement mais sûrement le même chemin. La séparation est déjà effective!
et on t'en remercieJe vais essayer d'apporter quelques réponses/compléments
j'étais plus "vicieuse" que cela en évoquant la tension du parc... outre le fait qu'on manque de matériel, celui qui reste est en piteux état d'où les pannes récurrentes... et en cela on n'a pas besoin de voir l'évolution au niveau infra... si déjà à la base, le matos était ok.....Le problème du parc matériel est réel. Effectivement. Ceci dit, augmenter le parc matériel passe aussi par l'évolution d'autres aspects:
donc tu seras d'accord quand nous exprimons notre colère lorsqu'on entend qu'un train court est supprimé et que la SNCF préfère le retirer pour motif sécuritaire alors qu'on va se retrouver en mode tetris jusqu'à notre gare d'arrivée... Le meilleur exemple reste les BOVO de l'été 2013 !!!Non non, rassure toi, la sécurité des biens et des personnes reste bien la priorité de la SNCF comme de la RATP. Il n'y a pas le moindre doute à ce sujet.
je ne parlerai pas "d'inconfort"...[/quote] le mot est bien trop doux par rapport à la réalité, tu le sais bien...inconfort pour les voyageurs
euh... tu te rends compte que ce n'est pas toujours possible ni évident de s'éloigner de la bordure du quai même en situation normale (je cite les gares de Yerres et Boussy à l'heure actuelle !!!)Deux règles à respecter par les voyageurs : S'éloigner de la bordure du quai à la mise en mouvement, et ne pas traverser les voies.
s'y oriente-t-on ?La maintenance d'un parc matériel très hétéroclite est très délicate et très coûteuse. Plus on tendra vers un parc uniforme, plus ce sera simple côté maintenance.
il s'agit de sévices !Vu par mes yeux d'usagé je me dis que les services de la SNCF sont très cloisonnés.
outre les retenues de portes, il y a un problème sur les temps de stationnement. Perso à Villeneuve Saint Georges, nous sommes nombreux à avoir constaté une durée d'attente très très longue... dans d'autres gares, beaucoup moins et pourtant nécessaires !! et ce n'est pas toujours du blocage de porte de la part des usagers !Le mec qui répond ça n'a jamais conduit de train sur une ligne qui charge, c'est une évidence.Idem pour les temps de stationnement : il y a trop de retenues de portes ? Solution : allonger les temps de stationnement.
tiens tiens c'est amusant de lire ça... "on" nous a toujours dit que les TGV n'étaient pas prioritairesOn pense souvent que d'autres feraient mieux, mais ce n'est pas si évident que ça. La ligne a quelques spécificités qui la rendent délicate à exploiter.Au final, la SNCF semble vraiment impuissante à exploiter correctement des lignes de fortes densités. Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement dans le futur. Pas étonnant que beaucoup souhaite que la RATP récupère la
Ceci dit, depuis la séparation infra/exploit et donc la création de RFF, la SNCF se trouve dans l'obligation de favoriser un TGV plutôt qu'un . C'est financier. On avait une société qui se souciait du voyageur, aujourd'hui, de part la loi et l'organisation, elle est obligée de ce soucier des finances.
Et pour info, la RATP suit doucement mais sûrement le même chemin. La séparation est déjà effective!
Parce que c'est bien plus compliqué que ça. Le conducteur qui assure un train, n'assure pas qu'un train durant sa journée. Il assure une suite de train, sur des parcours très précis avec des horaires théoriques très précis.Et tes propos posent la question du manque de personnel car si un Agent de Conduite doit enchainer deux trains à la minute près, pourquoi n'y a-t-il pas de reservistes dans les gares de fin de parcours ? Plutôt que d'embaucher à tour de bras des gus et gussettes à quai qui ne savent rien et ne font rien (à part rigoler qd tu arrives avec une demie heure de retard ou se montrer leur téléphones portables).
Je mentirais si je disais qu'il n'y a que des incidents voyageurs. Mais les voyageurs sont responsables de bien plus de maux que ce qu'on veut bien le croire (attentionnnnnnnnnnnnnnnnn avant que certains ne bondissent sur leur clavier, je parle de 1/1000 ou 1/5000 voyageurs, mais c'est suffisant).Comme tu dis précédemment, lorsqu'un train est supprimé, il y a plus de monde à quai pour le train suivant, et les suppressions sont rarement du fait de voyageurs.Le phénomène de portes retenues et de temps accru de montée/descente de voyageurs lors "d'affluence voyageurs" (cf motif de retard des stats du blog ligne D) le sont essentiellement parce qu'un train supprimé engendre plus de monde dans le prochain qui passe, c'est mathématique...
De plus, les pannes de trains, incidents de signalisation, problèmes électriques, ruptures caténaires, signaux d'alarme, retard de livraison du centre de maintenance, retard de sortie de garage, train qui déraille à la sortie du garage, trains qui ne peuvent pas sortir du garage , (...) ne sont pas non plus du fait des utilisateurs.
Je maintiens mon avis sur la question, mais j'ajoute pour rejoindre tes propos, que les annonces voyageurs sont de mauvaises qualité car incomplètes. Ce n'est pas le fait que le train ait tranversé les gares parisiennes, c'est le fait qu'il y ait eu un ou plusieurs incidents qui ont fait prendre du retard.Hier un train UPE était annoncé en retard de 10 minutes aux HP à Paris Gare de Lyon au motif "le train est passé dans les Gares Parisiennes" ... Si passer par Paris est une excuse de retard, çà va devenir ingérable...
Tout çà pour dire que l'expression "qui sont régulièrement dus aux voyageurs " me parait fortement éxagéré.
Oui ok... Mais le signal au bout du quai? Il permet au train de partir? Pas sûr? Si le train précédent est juste devant, on peut, une fois de plus, rajouter 100 conducteurs et 100 trains, on ne fera pas mieux.Ce que je constate aussi bien à Montgeron, qu'à Villeneuve Saint Georges, ou encore à Maisons-Alfort - Alfortville , c'est que le train attend pour rien à quai vu que les gens ne montent pas plus lentement dans le wagon. En hiver on se retrouve à se geler car les portes sont grand ouvertes et que tout le monde est déjà monté ...
Je maintiens une chose, c'est que comme dit dans mon précédent post, les annonces voyageurs à quai sont à prendre avec des pincettes. Elles sont faites pour "tous" et donc doivent être compréhensibles de "tous".donc tu seras d'accord quand nous exprimons notre colère lorsqu'on entend qu'un train court est supprimé et que la SNCF préfère le retirer pour motif sécuritaire alors qu'on va se retrouver en mode tetris jusqu'à notre gare d'arrivée...
Un passage rapide,Allez, le pack complet. UsageeTer gagne non pas une image, mais toute la boîte d'images:
http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp ... 836&lng=fr
(on ne se refuse absolument rien ici )
Je trouve l'argument un peu facile : tous les voyageurs sont mis dans le même panier alors qu'une infime minorité salit, et la grande majorité subit cette saleté. Si la SNCF veut que ses voyageurs aient une meilleure image de la ligne, il faut aussi qu'elle se demande ce qu'il faut qu'elle fasse pour que ses clients n'aient plus à subir cette saleté. Et là on commencera à avancer réellement sur le sujet.Je ne peux qu'être d'accord. Les trains sont parfois particulièrement sales, comme le montre les photos d'Aquarius.Je trouve que depuis quelques semaines l'état des trains laisse à désirer, et surtout le matin où l'on pourrait effectivement penser que les trains à cette heure sont "encore" à peu près propres.
Un constat qui s'amplifie... et on paye pour ce service....
Mais que faire si ce n'est que chacun se responsabilise sur le sujet? C'est à chaque voyageur de ne pas laisser son journal, ses emballages de petit dej, sa canette ou autre, trainer. C'est à chaque voyageur à se responsabiliser en mettant ses propres déchets à la poubelle.
Il n'y a malheureusement rien d'autre à faire. Comme souvent, ce sont les méthodes les plus simples qui fonctionnent le mieux.
Et julione s'est tue en arrivant à Pompadour...J'ai oublié de préciser que "julione" nous a indiqués un arret VDM : bien sur que le train n'a pas marqué!Retour ZACO 19h35 sans girouette de Paris Gare de Lyon pour une arrivée à Lieusaint avec... moins 1
Est-ce la rame que j'ai eue quelques jours ou y en a-t-il plusieurs avec ce bug sur les ZACO ?Et julione s'est tue en arrivant à Pompadour...J'ai oublié de préciser que "julione" nous a indiqués un arret VDM : bien sur que le train n'a pas marqué!Retour ZACO 19h35 sans girouette de Paris Gare de Lyon pour une arrivée à Lieusaint avec... moins 1
Tu peux trouver l'argument un peu facile, c'est ton avis, pas le mien.Je trouve l'argument un peu facile : tous les voyageurs sont mis dans le même panier alors qu'une infime minorité salit, et la grande majorité subit cette saleté. Si la SNCF veut que ses voyageurs aient une meilleure image de la ligne, il faut aussi qu'elle se demande ce qu'il faut qu'elle fasse pour que ses clients n'aient plus à subir cette saleté. Et là on commencera à avancer réellement sur le sujet.
Petit rappel : à Madrid, les cercanias (trains de banlieue), ont tous des poubelles, et ce malgré les attentats d'Atocha en 2004 (10 ans déjà...). Et bizarrement les trains sont propres...
Je ne comprends pas en quoi il est gênant de mettre des agents en bout de ligne ou dans les faisceaux qui vident les poubelles ? D'ailleurs c'est ce qui se fait dans les TGV, non ?Tu peux trouver l'argument un peu facile, c'est ton avis, pas le mien.Je trouve l'argument un peu facile : tous les voyageurs sont mis dans le même panier alors qu'une infime minorité salit, et la grande majorité subit cette saleté. Si la SNCF veut que ses voyageurs aient une meilleure image de la ligne, il faut aussi qu'elle se demande ce qu'il faut qu'elle fasse pour que ses clients n'aient plus à subir cette saleté. Et là on commencera à avancer réellement sur le sujet.
Petit rappel : à Madrid, les cercanias (trains de banlieue), ont tous des poubelles, et ce malgré les attentats d'Atocha en 2004 (10 ans déjà...). Et bizarrement les trains sont propres...
Les papiers et autres crasses sont déposés par des voyageurs. C'est là qu'il faut agir, pas en mettant en place des poubelles à bord des trains, qu'il faudra vider, entretenir et qui prendront de la place dans le train. Bah oui, il en faudra beaucoup, sinon la poubelle sera toujours trop loin pour se déplacer jusqu'à elle donc on laissera traîner le papier au sol.
Sncf et Ratp mettent beaucoup de poubelles à disposition en gare/station. Donc la solution est déjà en place.
La propreté c'est comme tout, ça s'apprend!!
Sauf qu'un temps de retournement à Melun ou Corbeil avec une Z2N (souvent de l'ordre de la dizaine de minutes) n'est en aucun cas comparable à un temps de retournement d'une UM de Duplex à St Charles (plutôt de l'ordre de la demie heure, au minimum). D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé le wagon restaurant à ravitailler sur les Z2NJe ne comprends pas en quoi il est gênant de mettre des agents en bout de ligne ou dans les faisceaux qui vident les poubelles ? D'ailleurs c'est ce qui se fait dans les TGV, non ?
J'aimerais bien savoir ce qu'il est des trains de banlieue japonais mais je pense que les japonais sont plus respectueux de leur materiel roulant que les francais et ca ne m etonnerait pas vu la mentalite de ce pays.
Oui, les agents ont certainement les usagers qu'ils méritent.J'aimerais bien savoir ce qu'il est des trains de banlieue japonais mais je pense que les japonais sont plus respectueux de leur materiel roulant que les francais et ca ne m etonnerait pas vu la mentalite de ce pays.
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités