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Jeudi 26 septembre 2013

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
aquarius
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Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 08:23

Bonjour à tous,
:RER: :D: VOVA Maisons-Alfort 7h13 - Gare de Lyon 7h18 à l'heure ! :RER: :A: XUTI45 7h22 - La Défense 7h35, :T2: 7h38 - Sèvres 7h53 même pas trop rempli et Phébus 45 7h55 (0) - Vélizy-Dassault 8h06 (-5). Trajet en 64 minutes
Il n'y a plus qu'à aller brûler un cierge et ajouter un ex-voto quelque part. Peut-être sur le mur du bâtiment de la gare routière de V2 ???
Bonne journée
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar tgv91 » 26 sept. 2013, 08:37

DECA 7h42 +1/+5
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Phil
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Phil » 26 sept. 2013, 08:39

Bonjour,
MIPE +1 - arrivé à Paris Gare de Lyon +4 .. :-(
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 08:54

RER D: trafic ralenti Savigny - Melun
Le 26 septembre 2013 de 08:25 à 09:30
En cours
Dernière mise à jour : 26/09/2013 à 08h36

Incident affectant la voie à Savigny le Temple sur la ligne D du RER.
De légers retards et des modifications de desserte sont possibles en direction de Melun sur l'axe :
- Paris - Melun via Combs la Ville.
Le retour à une situation normale est prévu vers 09h30.
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar BlueEdel91 » 26 sept. 2013, 08:56

Chouette encore un retard inattendu ... et après on vient nous dire que si si il y a une maintenance...

Le même DECA que tgv91 !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 09:12

Bonjour,

Enfin de retour sur la :D: après 9h d'attente insoutenables. :-)

UOVA 7h43 Vigneux-sur-Seine +0 / Paris Nord (Souterraine) +4 <- et mais je paye pour être en retard moi. Je n'ai même pas eu le temps de finir ma lecture. :cry:
Heureusement bidule en tête et voyage rythmé par des roues carrées. :-)

:M: RAS. C'est d'un ennui... :cry:

Heureusement le :T1: a embelli ma matinée. :-)
J'arrive : le quai est noir de monde. Et comme dans les bons westerns, en face c'était le désert sur les rails avec la plante virevoltante qui passait dans notre champ de vision, le petit vent qui soulevait du sable, le coyote qui hurlait au loin. Mais pas de TFS en direction de Noisy. :-)
Que dit le SIEL ? "6 et 13 minutes". Ok mais les minutes durent combien de secondes à la RATP ?
Finit le trajet à pied et pas vu de TFS.

Plus que 8h à attendre pour remettre la suite ce soir ! :-D
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 09:47

Ce n'est pas possible, il a un truc pour vivre ainsi ses aventures quotidiennes.
Peux-tu le filer rapidement à BlueEdel ? je crois qu'elle en a vraiment besoin... :arrow:
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 10:52

Les BR du jour

:RER: :D: Nord
ROVO 05h35 15 min environ
ROVO 08h50 SUP mn Train supprimé (n'a pas circulé ou au moins pas beaucoup)
NUCO 08h58 13 mn Difficultés de circulation

Contrepointe
VUCA 06h19 5/10 min
LUCA 07h34 5 min environ
LUCA 08h04 5/10 min
VOVA 08h28 5/10 min
SUCA 08h34 5/10 min


:RER: :D: Corbeil
MIPE 06h06 5 mn Incident d'exploitation
MIPE 07h36 6 mn Difficultés de circulation
MIPE 07h51 6 mn Difficultés de circulation
MIPE 08h06 5 mn Difficultés de circulation
MIPE 08h51 9 mn Difficultés de circulation

Contrepointe
ROVO 05h45 desserte partielle ?
BIPE 06h11 10 min environ
BIPE 06h41 5 min environ
ROVO 09h00 n'a pas circulé ?


:RER: :D: Melun
LUCA 07h25 5 mn Difficultés de circulation
LUCA 07h40 6 mn Difficultés de circulation
DECA 07h43 5 mn Difficultés de circulation
LUCA 07h55 6 mn Difficultés de circulation
DECA 07h58 9 mn Difficultés de circulation
DECA 08h43 11 mn Difficultés de circulation
LUCA 08h55 5 mn Difficultés de circulation

Contrepointe
ZUCO 07h38 10 min environ
NUCO 09h08 15 min environ


:train: :R: Montargis
RAS

:train: :R: Montereau
RAS

:train: ter Bourgogne Laroche
891008 08h00 9 mn Difficultés de circulation (Infolignes: 10 min "Difficultés lors de la préparation du train" de Laroche à Montereau, ramené à 5 min à Champagne et Paris)

Navettes:
JOPA 06h36 n'a pas circulé
JOPA 07h36 10/15 min
JOPA 07h51 n'a pas circulé
ZOPO 05h55 (interconnecté) 5/10 min
ZOPO 07h51 possible origine Corbeil
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar BlueEdel91 » 26 sept. 2013, 11:27

Ce n'est pas possible, il a un truc pour vivre ainsi ses aventures quotidiennes.
Peux-tu le filer rapidement à BlueEdel ? je crois qu'elle en a vraiment besoin... :arrow:
:lol:
j'admire en tout cas l'air si désinvolte de Ver1976... je sais pas s'il fume la moquette en ce moment, mais ça lui réussit... :lol:
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar tgv91 » 26 sept. 2013, 13:07

La SNCF nous informe :
Depuis 10h10 environ, un incident de traction électrique perturbe la circulation des trains du RER D sur la ligne du Plateau.

C'est un train du sens Corbeil Paris (circulant voie 2) qui a signalé une anomalie d'origine électrique à la caténaire de la voie 1 entre les gares du Bras de Fer et d'Evry Courcouronnes Centre. Immédiatement, le trafic est interrompu dans le sens nord sud. Le train BIPE 154735 est maintenu à quai en gare d'Evry Courcouronnes. Ses voyageurs seront invités à descendre du train rendu terminus à cette gare.

Les trains du sens nord sud à destination de Corbeil Essonnes sont tous expédiés par la ligne de la Vallée. Les trains du sens sud nord circulent normalement par la Vallée ou le Plateau.

Après visite sur place des agents de maintenance, une intervention est nécessaire.
L'arrêt des circulations est donc maintenu.
La rame vide du train BIPE est évacuée vers 11h45 après prise de mesures techniques restrictives.

Les agents d'intervention sur sur place et vont débuter la réparation vers 12h30.
Une reprise des circulations est attendue pour 14h.
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar caneton99 » 26 sept. 2013, 14:05

bonjour

pas de souci particulier avec le MIPE ce matin avec même un exceptionnel +0 (7h21 à Paris Gare de Lyon)

Par contre dans les annonces sonores pour les explications des suppressions retard et suppression des JOPA

"Le prochain JOPA est supprimé suite au retard pris dans sa précédente mission suite aux difficultés de circulations dans les gares parisiennes"

euh, le JOPA de 6h26 arrive d'où? sa mission précédente doit plutôt être un ZOPO ... fallait le faire partir avec le RIPE si celui-ci était en retard (ben oui un ZOPO dans les gares parisiennes, ca doit faire bizarre)

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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 14:30

j'admire en tout cas l'air si désinvolte de Ver1976... je sais pas s'il fume la moquette en ce moment, mais ça lui réussit... :lol:
Ouais. Vivement ce soir pour enfin connaitre le prochain truc qui aura pété sur la ligne D Image
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar BlueEdel91 » 26 sept. 2013, 14:39

j'admire en tout cas l'air si désinvolte de Ver1976... je sais pas s'il fume la moquette en ce moment, mais ça lui réussit... :lol:
Ouais. Vivement ce soir pour enfin connaitre le prochain truc qui aura pété sur la ligne D Image
bin caneton a déjà plus ou moins donné la future annonce ...
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 14:58

Pfff... on a connu bien pire.
Nan pour être vraiment à la hauteur de leur réputation, il faudrait un scénario type Mad Max : genre un caténaire pète et c'est une série de pannes électriques en chaine qui plongeraient toutes la ligne dans un blackout total pendant des semaines, nous empêchant de rentrer à la maison et nous obligeant à bouffer des rats crevés pour survivre. Là, çà aurait de la gueule. :mrred: :arrow: :arrow:
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar BlueEdel91 » 26 sept. 2013, 15:43

Pfff... on a connu bien pire.
Nan pour être vraiment à la hauteur de leur réputation, il faudrait un scénario type Mad Max : genre un caténaire pète et c'est une série de pannes électriques en chaine qui plongeraient toutes la ligne dans un blackout total pendant des semaines, nous empêchant de rentrer à la maison et nous obligeant à bouffer des rats crevés pour survivre. Là, çà aurait de la gueule. :mrred: :arrow: :arrow:
ptdrrrr

AU SECOURRRSS !!! là je pense que la SNCF a fait une première victime... il faut absolument qu'on surveille notre Ver1976 !

tiens bah justement quand tu seras en panne ce soir, tu peux pas nous inventer un épisode de Mad Max ????
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 16:05

RER D: légères perturbations. RER D

Le 26 septembre 2013 de 15:50 à 16:50

En cours
Dernière mise à jour : 26/09/2013 à 15h58 .

Incident affectant la signalisation à Paris Gare de Lyon sur la ligne D du RER.

Cet incident est terminé.

De légers retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir entre Paris et Orry la Ville
dans ce sens.

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Ca commence !! On est pas rentré ! :boing:
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 16:06

"Le prochain JOPA est supprimé suite au retard pris dans sa précédente mission suite aux difficultés de circulations dans les gares parisiennes"

euh, le JOPA de 6h26 arrive d'où? sa mission précédente doit plutôt être un ZOPO ... fallait le faire partir avec le RIPE si celui-ci était en retard (ben oui un ZOPO dans les gares parisiennes, ca doit faire bizarre)
Si on parle du JOPA de 6h29 à Evry-CC, celui-ci part de Corbeil. Il est possible qu'il vienne alors du nord.

Mais le ZOPO interconnecté ça existe: il y en a un le matin: Goussainville 4h58, Juvisy 5h55, Corbeil 6h14, ... et il y en a l'après-midi. Mais là, c'est obligatoirement des rames Z2N. Au nord de Gare de Lyon, une 5300 ça fera vraiment bizarre :mrgreen:
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 16:07

RER D: légères perturbations. RER D

Le 26 septembre 2013 de 15:50 à 16:50

En cours
Dernière mise à jour : 26/09/2013 à 15h58 .

Incident affectant la signalisation à Paris Gare de Lyon sur la ligne D du RER.

Cet incident est terminé.

De légers retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir entre Paris et Orry la Ville
dans ce sens.

SNCF Transilien
Ca commence !! On est pas rentré ! :boing:
Tu rentres sur Orry ce soir ? sinon, pas de problème ! :arrow:
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar BlueEdel91 » 26 sept. 2013, 16:11

ah justement j'allais venir pour l'indiquer
Ver1976... je sens que tu vas avoir du temps pour être inspiré !!!
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 16:21

Tu rentres sur Orry ce soir ? sinon, pas de problème ! :arrow:
Les trains seront aussi en retard en se retournant. J'ai hâte de voir les suppressions que cela va donner à Paris Nord (Souterraine) ! :boing:
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar caneton99 » 26 sept. 2013, 16:25

"Le prochain JOPA est supprimé suite au retard pris dans sa précédente mission suite aux difficultés de circulations dans les gares parisiennes"

euh, le JOPA de 6h26 arrive d'où? sa mission précédente doit plutôt être un ZOPO ... fallait le faire partir avec le RIPE si celui-ci était en retard (ben oui un ZOPO dans les gares parisiennes, ca doit faire bizarre)
Si on parle du JOPA de 6h29 à Evry-CC, celui-ci part de Corbeil. Il est possible qu'il vienne alors du nord.

Mais le ZOPO interconnecté ça existe: il y en a un le matin: Goussainville 4h58, Juvisy 5h55, Corbeil 6h14, ... et il y en a l'après-midi. Mais là, c'est obligatoirement des rames Z2N. Au nord de Gare de Lyon, une 5300 ça fera vraiment bizarre :mrgreen:
Je disais 6h26 car je pense que c'est son horaire de départ ??? (il devait passer vers 7h à Evry - Courcouronnes avec celui d'avant avec 8 min de retard et celui ensuite annoncé retardé)

Et c'est un petit gris donc je suis même pas sur qu'il avait une mission avant.

Bon je prend le train dans 30 min, on verra si l'incident est vraiment terminé (en direction du sud, il va bien avoir des répercussions)

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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar davromaniak » 26 sept. 2013, 16:38

Bonjour.

Petit aller-retour sur St Denis aujourd'hui (avec l'aide du :ROR: :B:)

:RER: :D: FOVA 46D en UM : Maisons-Alfort - Alfortville 11h14 (+1), Paris Nord (Souterraine) 11h27 (+0) <== bidule avec la girouette HS et une roue carrée...

Le VOPA suivant était marqué comme supprimé.

:RER: :D: ROPO 105D en US (annoncé "vocalement" comme étant un ROVO à cause de l'incident matériel à Juvisy) : Châtelet les Halles 14h11 (+1), Maisons-Alfort - Alfortville 14h21 (+1) <== Girouette HS et roue carrée. Avec en bonus, un mec qui bouffe un kébab assaisonné à je ne sais quoi, mais ça puait, heureusement pour moi, il est monté à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et j'ai pu changer de wagon avant le départ :).

À Châtelet les Halles, une gentille voix humaine nous annonce une chute de caténaires à Juvisy... alors qu'il était 14h10 et qu'apparement, depuis 14h00, le traffic redevenait normal.

À Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Maisons-Alfort - Alfortville... aucune trace de l'incident.

Donc je ne sais pas s'il est resté ROPO ou s'il a réellement été ROVOisé.

Bonne fin de journée !!!
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar caneton99 » 26 sept. 2013, 16:49

Rien de marquant sur les horaires à Paris Gare de Lyon... pour l'instant.

Edit: bon juste +5 au départ. .. :-?

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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 18:46

Bonsoir !

Retour du soir pleines de sensations extraordinaires. :-D

:M7: : +2 pris au départ. Rempli juste assez pour que l'on commence à ressentir le manque d'oxygène. :-)

:M5: : +0 LA déception de la soirée. :cry:

:RER: :D: ROVO 17h21 enfin ! C'est le coeur plein d'espoir que je descend vers mon train adulé.
Cela a mal commencé mais cette ligne ne déçoit jamais et elle s'est à nouveau surpassé. :boing:
Mauvais démarrage de Paris Nord (Souterraine) à -1 mais heureusement lent dans le tunnel et arrêt très prolongé à Villeneuve Saint Georges. :-) Vigneux-sur-Seine +8
C'était pour faire passer un BIPE devant. Et parce que la sécurité des voyageurs est une notion relative à la SNCF, ce train est passé à la voie b et en contresens ! :hourra: :hourra:
La voie a côté de la mienne était libre pourtant mais je vais vous dire : c'est mieux comme cela, un peu d'adrénaline pendant nos voyages çà ne peut pas faire de mal.
La BenJ du coin et l'Agent de Conduite nous ont prévenu de notre arrêt d'une voie las (ben pourquoi ils sont fatigués ?). D'une voie moins las un voyageur a hurlé "mais pourquoi elle démarre pas cette m**** !!!".
Tsss... les gens sont mauvais et aigris... la vraie question ce serait plutôt "mais pourquoi on démarrerait" alors qu'on est si bien assis à attendre comme des cons en plein soleil ?? :-D

Le plus dur a été la descente. Il faudrait que l'on puisse prendre le :RER: :D: la nuit aussi. Ca va être long d'attendre demain pour remettre çà... :cry: :cry: :cry:
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 20:09

Et parce que la sécurité des voyageurs est une notion relative à la SNCF, ce train est passé à la voie b et en contresens !
Elle n'est pas banalisée la voie B ???


Bonsoir à tous,
Trajet moins mauvais que celui d'hier. Il faut dire que c'était tombé bien bas...
Phébus 45 Vélizy-Dassault 18h21 (+8) - Sèvres 18h37 (+6). Du monde, mais on a refusé personne. Côté T2, c'était dans le sens nord-sud que ça n'avait pas l'air d'aller: 2 tramways en moins de 2 minutes. Dans l'autre sens, les fréquences avaient l'air à peu près tenues. :T2: 18h40 - La Défense 18h56: toujours 10 km/h en quittant Musée de Sèvres et à nouveau un arrêt au feu du parking nord de la base nautique. A Puteaux, les Infogare sont en service: 2 jours de travail au maximum.
:RER: :A: NAGA 19h00 - Châtelet 19h10 (10 minutes, juste un ralentissement à l'arrivée) et :RER: :D: ZUCO92 19h20 (+1) - Gare de Lyon 19h23/24 (+1) - Maisons-Alfort 19h29 (0)
Demain, départ plus tardif, en raison d'un rendez-vous dans le Bas-Meudon à 9h.
Bonne soirée à tous !
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Mounir » 26 sept. 2013, 21:03

Et parce que la sécurité des voyageurs est une notion relative à la SNCF, ce train est passé à la voie b et en contresens !
Elle n'est pas banalisée la voie B ???
Si si ;-) Elle est utilisée par les trains venant du Nord quand parfois il y a des travaux.
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 21:13

Alors, il est où le problème ? le train n'est donc pas en contresens et la sécurité des voyageurs n'a pas été impactée.
"parce que la sécurité des voyageurs est une notion relative à la SNCF", c'est quand même plein de sous-entendus.........
Il y en a un qu'on va envoyer faire un Paris-Dijon avec arrivée à Dijon, en roulant à droite à pleine vitesse dans les courbes, les tunnels et sur les viaducs... Et ça fait 60 ans que ça marche comme ça...
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 21:33

Il y en a un qu'on va envoyer faire un Paris-Dijon avec arrivée à Dijon, en roulant à droite à pleine vitesse dans les courbes, les tunnels et sur les viaducs... Et ça fait 60 ans que ça marche comme ça...

... et un autre qui aurait dû regarder Envoyé Spécial ce soir...
Pour y passer tous les jours, je note simplement que je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer des trains dans ce sens sur la voie B en heure de pointe de pointe.
Mais si tu penses que c'est normal alors il n'y a aucun problème.
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar remster » 26 sept. 2013, 21:39

Deux trains en retard ce jour :
- Le DECA de 7h05, arrivé avec ses 5 minutes de retard à Paris Gare de Lyon (Souterraine)
- Le ZECO de 18h33 parti à 48, arrivé avec le même retard à Cesson, avec en prime un passage par le cimetière des locomotive et des couscoussières

Cette ligne est désespérante...

@Ver1976 : Il est possible d'arriver 'dans l'autre sens' voie B à Villeneuve Saint Georges, c'est prévu pour ;-)
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 21:45

Il y a une répartition des flux habituelle... 1B et A direction sud, B et 2B direction nord, et il y a les autres options qu'on applique lorsque c'est nécessaire.
Mais au moins les voies A et B sont banalisées et permettent la circulation des trains dans un sens ou dans l'autre. C'est aussi le cas en Gare de Lyon (ce qui permetl'exploitation en terminus), à Châtelet pour la voie Z, à Gare du Nord...
Et hors gares, on peut avoir des voies banalisées permettant la circulation des trains aussi bien dans un sens que dans l'autre, avec les mêmes fonctionnalités (voir le cas que je citais sur Blaisy-Dijon où tous les feux sont bien "doublés" sur chacune des voies).
Moins performantes, les installations de contresens qui permettent elles aussi la circulation dans les 2 sens mais avec des cantons très longs dans le sens "inhabituel". Donc ça fonctionne, mais avec un espacement entre trains beaucoup plus important. Et là, c'est le cas de Juvisy-Corbeil, de mémoire par les 2 lignes.
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 21:46

@Ver1976 : Il est possible d'arriver 'dans l'autre sens' voie B à Villeneuve Saint Georges, c'est prévu pour ;-)
Alors, de mémoire, c'est la première fois que je vois cela. Et j'y passe pourtant tous les jours.
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 21:57

Quand on prend la ligne A dans son tronçon central, les trains roulent généralement à gauche. Il peut néanmoins arriver que, très rarement, certains roulent à droite. Evidemment, il faut des conditions très particulières pour cela. Depuis le temps que je prends cette ligne, j'ai dû le voir 3 ou 4 fois, et la dernière fois ça fait déjà un certain nombre d'années.

De mémoire, un lundi matin, 7h30 - 8h00, un train en panne à Auber sur la voie direction Etoile. La ligne a été exploitée pendant un moment avec un tronçon à voie unique. On partait de Châtelet voie habituelle (côté orange - rouge), on faisait la descente dans le tunnel à voie unique, on rejoignait le tunnel à double voie, et ce devait être un peu avant Auber qu'on a changé de voie. Traversée d'Auber avec un ralentissement mais sans arrêt (gare plus desservie du tout, il ne faut pas trop en demander), puis réaccélération jusqu'à l'approche d'Etoile où on a à nouveau changé de voie pour s'arrêter "normalement" à Etoile. Evidemment, arrêt de durée réduite, puisque pour tenter d'optimiser le système, les trains passaient par rafales de je ne sais combien à la fois.
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2013, 22:16

Ah mais je ne dis pas que l'infrastructure ne permet pas ce genre de passe-passe sans entamer la sécurité.
Mais il se trouve que cet évènement se place dans une série d'autres incidents mineurs : problème de trains mal aiguillés, feu qui passe subitement au rouge, l'état des rails dont on voit aussi des attaches retirés, sans compter l'accident de Bretigny...
J'ai quand même l'impression que l'on tire beaucoup sur ce que l'infra' peut permettre.
Je trouve l'expression "voie banalisée" à prendre avec beaucoup de précaution car, dans le jargon SNCF, ce n'est peut-être pas le concept de "banalité" qu'il faut entendre.
En l’occurrence, je crois vraiment avoir assisté à une situation "anormal" et je ne peux m'empêcher de penser qu'une succession de négligences et/ou sur-utilisation de l'infra' avec moults cisaillements pourraient provoquer un accident. (et j'espère que je me trompe)
Je crois que nous ne devrions pas négliger ce genre de chose et si j'ai écrit "avec pleins de sous-entendus" sur la sécurité comme tu dis, c'est aussi pour vous témoigner de ce que j'ai vu et que je ne considère toujours pas comme ni "normal" ni "banal".
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 26 sept. 2013, 22:42

Le passage dans les 2 sens sur une voie banalisée ne met pas en jeu la sécurité (tout au plus faut-il prévenir les gens sur un éventuel quai qui attendraient un train venant dans l'autre sens),
une erreur d'aiguillage non plus (le train part dans une direction autre que celle attendue, mais il est censé être passé avec une série de feux qui l'autorisaient).
Pour le feu qui est passé au rouge à Pompadour, personne n'a dit qu'il y a eu mise en jeu de la sécurité. Il y a eu passage d'un feu au rouge, on est d'accord, d'où la procédure suivie, mais le feu n'était pas rouge à cause d'un autre train engagé ou sur le point de s'engager dans le canton en question. Aucun autre train n'a récupéré de feu vert ou jaune.
Pour les autres événements cités, je n'ai rien à y ajouter.

Et pour revenir à la voie banalisée, son fonctionnement est prévu dans les plans de voie de façon tout à fait normale.
Tu ne fais autant la fine bouche quand ton train pour Vigneux par de la voie 2 de Gare de Lyon un jour de rupture d'interconnexion ou même seulement de la voie 4 un jour ordinaire, il me semble ? :-)
On n'est même pas dans un cas où il faut l'autorisation d'un agent pour franchir un signal bloqué au rouge, et où il y a alors une procédure codifiée pour contourner la sécurité imposée par les automatismes.
Que ce train sur voie B à Villeneuve soit dans une situation inhabituelle, on est tous d'accord. Que ce train soit dans une situation anormale, non. Bon, je sais, la notion de normal n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar remster » 26 sept. 2013, 22:47

Avec le DECA on passe presque tous les jours sur la voie 1bis 'banalisée'... ;-)
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Willy-RIVA972 » 26 sept. 2013, 22:50

Bonsoir, du bon gros retard aujourd'hui!!!

NUCO de 8h41 à Garges Sarcelles +13/+15 à Paris Nord!!! Apparemment il y aurait eu un incident entre Orry et Goussainville, je n'ai pas bien entendu ce qui a été dit sur le quai vu qu'un tgv passait en même temps. Comme il y avait aucun train de 8h26 à 8h50 (ROVO de 8h33 origine Stade de France ou Paris Gare de Lyon (Souterraine)), le quai était plein à craquer. Le ROPO de 8h48 est parti à 50 bondé de chez bondé!!! J'ai préféré attendre le NUCO et pour avoir une place assise. Le NUCO s'est traîné dernière le ROPO qui prenait du retard.

LUCA de 17h49 à Paris Nord très à la bourre, départ à 17h58 hyper bondé avec montée difficile, du coup je préfère attendre le VOVA suivant et avoir une place assise.
VOVA de 17h58 à Paris Nord +5/+6 à l'arrivée à Garges Sarcelles. Ralenti par le LUCA précédent. 1 bm isolé affiché dans la cabine de la 120D

Bonne soirée à vous ;-)
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar BlueEdel91 » 27 sept. 2013, 09:04

ZECO 17:48 (0) Paris Gare de Lyon et Lieusaint (-1)
euh... comment dire .... ????????????????????
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar davromaniak » 27 sept. 2013, 09:10

ZECO 17:48 (0) Paris Gare de Lyon et Lieusaint (-1)
euh... comment dire .... ????????????????????
Tu as prise un train pas en retard ??

Il faut neutraliser la journée, c'est pas normal :).

++
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 27 sept. 2013, 09:21

Avec le DECA on passe presque tous les jours sur la voie 1bis 'banalisée'... ;-)
Tu parles bien de Villeneuve Saint Georges ? Et que dirais-tu si tu y passais en ZECO ?
Tu ne fais autant la fine bouche quand ton train pour Vigneux par de la voie 2 de Gare de Lyon un jour de rupture d'interconnexion ou même seulement de la voie 4 un jour ordinaire, il me semble ?
Oui, oui : pas de problème. Que des trains se retrouvent sur la même voie et dans des directions opposées en heure de pointe ne me posent plus aucun souci existentiel. :-P
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar BlueEdel91 » 27 sept. 2013, 10:01

je comprends très bien l'étonnement de Ver1976 ...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Ver1976 » 27 sept. 2013, 10:10

je comprends très bien l'étonnement de Ver1976 ...
Non mais je comprend bien la réponse d'Aquarius : le système est certainement blindé de sécurités.
Seulement, ce n'est pas une raison pour le tester et ce serait préférable (à mon avis) d'éviter de mettre face à face des trains même distants de plusieurs kilomètres, même avec des sécurités et même si le risque de collision reste certainement très faible. Surtout quand l'infra' ne donne pas des signes de bonne santé...
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar BlueEdel91 » 27 sept. 2013, 10:21

C'est en ce sens que je faisais cette remarque...
et malgré tout ce qu'on pourra dire aux usagers, la crainte, l'angoisse sont bien présentes.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar Mounir » 27 sept. 2013, 17:55

Et hors gares, on peut avoir des voies banalisées permettant la circulation des trains aussi bien dans un sens que dans l'autre, avec les mêmes fonctionnalités (voir le cas que je citais sur Blaisy-Dijon où tous les feux sont bien "doublés" sur chacune des voies).
Testé ce vendredi, cf. fil du jour :-)
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar aquarius » 27 sept. 2013, 20:14

Pas fait exprès... je n'ai aucun don de divination.
Sinon, il aurait déjà largement servi à court terme (comment ça va rouler lundi matin), à moyen terme (le 16 décembre comme si vous y étiez) ou à long terme (Melun-Paris en 2020, en 1h07). Eh non...
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Re: Jeudi 26 septembre 2013

Messagepar marsu » 04 oct. 2013, 15:05

LUCA 07H29 boussy +1 / Paris Gare de Lyon +5
ZUCO 17H38 trop retardé à Paris Gare de Lyon.
ZECO 17h48 Paris Gare de Lyon +0 / boussy +0
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