Un petit complément d'info pour être encore plus clair :
Que le ZUCO parte de la voie 4, ou des voies habituelles 1/3 ne change pas grand chose pour le régulateur.
Pour être clair, le régulateur informe le poste d'aiguillage de la nécessité de limiter un LUCA pour y être retourné. L'aiguilleur choisit alors une voie disponible, ou agit en conséquence en "poussant les meubles". Il peut par contre être aidé par le régulateur dans cette tâche : "Peux tu me dire ce qui vient de Chatelet pour savoir si je peux mettre le LUCA directement sur la voie 1 durant la dizaine de minutes que durera son retournement".
Petite précision, quand je parle de conflit de circulation, je parle de mouvement de train. Il reste clair que la sécurité est toujours assurée par les signaux, les enclenchements, les automatismes, etc ....
Un enclenchement, KEZAKO ?
Chez toi, lorsque tu ouvres la porte de frigo, elle heurte invariablement le tiroir contigu si ce dernier est également ouvert. Imagine donc un système qui t'empêche physiquement d'ouvrir la porte de ton frigo si ce tiroir est ouvert, ou inversement.
Deuxième exemple, ton couloir est étroit et on ne peut s'y croiser à deux. Imagine là aussi un procédé technique qui fasse en sorte que lorsque tu y chemines, la personne en face ne pourra pas y accéder avant ton dégagement.
On peut considérer ça comme des enclenchements, éléments qui forment la base de la sécurité ferroviaire, partout, et depuis la nuit des temps. Ils matérialisent physiquement une interdiction pour éviter une conséquence problématique en empêchant une aiguille de tourner, un signal de s'ouvrir si une condition n'est pas remplie etc .....
(hey on n'est pas tous des barbares, tu peux dire à l'Agent de Conduite de ne pas ramper, risque de se faire mordre par une souris
)
Ca, je n'en mettrai pas ma main à couper !!!!
donc... on pourrait facilement imaginer des trains se retourner à Paris Gare de Lyon souterraine quand le nord est perturbé, à savoir quand les missions arrivent de Melun à Paris Gare de Lyon, hop elles se retournent et repartent ? donc assurent les trains de nouveau arrivés à Melun pour repartir sur Paris ?
quelle serait la complication puisque ce matin, ça avait l'air d'être le souci d'après Christel ? (insuffisance de rames mais si elle se retourne on a un bon compte non ?)
On peut facilement l'imaginer .... mais tout n'est naturellement pas si simple et limpide dans le monde ferroviaire.
La gare souterraine et ses 4 voies ne pourraient suffire, en hyperpointe, à retourner toutes les missions venant du sud, même en comptant des retournements très rapides de 7/8 minutes (et surtout si tu tentes de coller à minima avec une mission existante).
Tu peux aussi avoir, en effet, une notion d'équilibre de rames à préserver entre le nord et le sud. L'incident a eu lieu ce matin vers 05h00. On peut présumer que peu de rames étaient prises au piège (et donc disponibles) au nord de la ligne. Lorsque ton trafic reprendra, tu peux te trouver confronter à un manque flagrant et problématique de moyens de production pour assurer les missions Nord/sud (puisque au Nord, il sera toujours 05h00 !!) d'où la nécessité d'en garder sous le pied pour alimenter dès que possible la ligne malade.
D'autres éléments interviennent : ma rame 145D est prévue rentrer à 09h47 aux ateliers de Saint-Denis pour une importante opération de sécurité prévue dans la journée. Si, du fait de l'incident; elle se trouve à 10h10 au départ de Malesherbes pour assurer une mission vers Villiers, elle ne pourrait rentrer qu'à 13h30 aux ateliers. L’opération prévue durant 5 heures, ta rame est immobilisée ne pourra pas être utilisée pour la pointe de soirée. Le pas de maintenance étant dépassé, tu perds une rame.
Idem pour mon conducteur qui, bien qu'il soit maléable et arrangeant, se trouve à 10h10 à Melun au manche d'un SUCA alors qu'il devait terminer son service à 09h37 aux Joncherolles. Oups, le temps de repos ne sera pas bon, mon gars ne pourra pas être utilisé comme prévu à la première heure la nuit suivante.
Et j'en passe .....