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Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:05
par Ver1976
C'est surtout que les Agent de Conduite doivent rejoindre leurs trains par leurs propres moyens (voitures perso'...) et là, à mon avis, ils ne doivent pas être nombreux à pouvoir prendre leurs services aujourd'hui.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:28
par Claude
Je suis à l'écoute du régulateur. Il semble que des TER (151910, 151914, 151920), qui sont des origine Montargis du petit matin (arrivées respectives à Paris Gare de Lyon (Surface) à 6h30, 7h04, 8h04) ne sont jamais arrivés à destination, et sont tout doucement en train de rentrer à vide au garage :-? ). La voie 2 (les GL Paris Province) est en train de se libérer tout doucement. Pas de nouvelles de la 2bis( les :RER: ) J'espère que ça va s'arranger .....

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:34
par Deca
Salut

quand je suis passé vers 12h30 a villeneuve une locomotive diesel allait poarté le secours au train voie 2 par contre il me semble que la locomotive électrique qui allait porté le secours sur voie 2 bis a elle aussi demandé le secours.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:34
par Istros
Bonne nouvelle de la 2bis, je suis dans le ZOCO et ça roule doucement entre Villeneuve et Melun !

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:34
par BlueEdel91
C'est surtout que les Agent de Conduite doivent rejoindre leurs trains par leurs propres moyens (voitures perso'...) et là, à mon avis, ils ne doivent pas être nombreux à pouvoir prendre leurs services aujourd'hui.
et au risque d'insister, les "ralages" en tout genre ne sont pas adressés, ils sont comme nous, dans la même mouise...
c'est surtout ce manque de cohésion et d'information qui ne va pas

à titre d'exemple, une infirmière en service de nuit doit être relevé à 7h du matin... au petit matin, surprise, on ne peut pas circuler, la relève ne viendra pas... et bien cette infirmière va devoir rempiler direct pour ne pas laisser les malades...
alors je pense qu'au niveau information, décision, il doit en être de meme dans une boite comme la SNCF non ? mais alors que se passe t il ? pourquoi l'info est elle à son plus bas niveau ? en alerte rouge aussi elle !

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:41
par Deca
C'est surtout que les Agent de Conduite doivent rejoindre leurs trains par leurs propres moyens (voitures perso'...) et là, à mon avis, ils ne doivent pas être nombreux à pouvoir prendre leurs services aujourd'hui.
et au risque d'insister, les "ralages" en tout genre ne sont pas adressés, ils sont comme nous, dans la même mouise...
c'est surtout ce manque de cohésion et d'information qui ne va pas

à titre d'exemple, une infirmière en service de nuit doit être relevé à 7h du matin... au petit matin, surprise, on ne peut pas circuler, la relève ne viendra pas... et bien cette infirmière va devoir rempiler direct pour ne pas laisser les malades...
alors je pense qu'au niveau information, décision, il doit en être de meme dans une boite comme la SNCF non ? mais alors que se passe t il ? pourquoi l'info est elle à son plus bas niveau ? en alerte rouge aussi elle !


Il me semble que le COT qui a fait la nuit a enchaine avec le début de matinée car sa relève n'arrivait pas.
Par contre il n'y a pas d'information de nuit donc il a peut etre fallut attendre qu'il y ai du monde.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:44
par Ver1976
Il me semble que le COT qui a fait la nuit a enchaine avec le début de matinée car sa relève n'arrivait pas.
Par contre il n'y a pas d'information de nuit donc il a peut etre fallut attendre qu'il y ai du monde.
... et le problème qui va se poser demain matin c'est aussi que les trains et les Agent de Conduite ne seront pas aux endroits prévus habituellement et il va que le COT ré-organise tout cela. Çà ne sera probablement pas facile.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:48
par BlueEdel91
@Deca : merci pour ce détail que j'ignorais... cela étant, la situation était prévisible....

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:48
par calimero
Bonjour à tous,
Pour faire suite à la remarque d'aquarius sur l'absence de bulletin de retard sur le site, je pense que des justificatifs ont été distribué en gares...En tous cas c'était le cas pour moi ce matin en gare de Brunoy (j'y étais vers 8h). D'ailleurs l'agent sncf a ajouté à la main sur chaque bulletin "trafic nul depuis 6h ce matin"...
Bon courage pour le retour à ceux qui ont réussi à partir

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:50
par Deca
pour ce qui concerne les conducteurs le pb sera moins important car c'est un incident de matinée pour le lendemain c'est plus critique pour une mise en place le matin si l'incident a eu lieu la veille au soir.
pour les rames ca va etre plus compliquée surtout qu'il y en a qui ne seront pas passé par la maintenance alors que leur planning le prevoyait

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 14:50
par aquarius
Ligne R : Retards
Dernière mise à jour : 12/03/2013 à 14h44 .
Pannes de trains à Boussy Saint-Antoine et Brunoy sur la ligne R.
Les trains ont à présent dégagé les voies et la circulation reprend progressivement. Des retards de 10 à 20 minutes sont encore à prévoir.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 15:41
par Freddy
Bon .....

Pour ce qui me concerne :

FUCA :RER: :D: Lieusaint 05h06 (+1) - Villeneuve St Georges 05h33 (+5). Caténaire bien givrée à partir de Brunoy. Train reçu voie A avec 2 rames déjà retenues voies 2bis et B
VIPE :RER: :D: Villeneuve St Georges 05h52 (+10') - Paris Gare de Lyon (Souterraine) 6h15 (+23')
Parcours à "très" faible vitesse jusqu'au Vert de Maison pour tester la caténaire sous une averse de grésil assez conséquente.

Retard à l'arrivée à Paris Gare de Lyon (Surface) : +34'


Retour ZOCO :RER: :D: Paris Gare de Lyon (Souterraine) 14h15 (xx) - Lieusaint 14h53 (xx)
Beaucoup de cadavres sur voie 2 bis
Arrivée "ressentie" à Lieusaint : -5 !!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 15:44
par Freddy
- le trafic des lignes :H: :K: :R: et :U: est interrompu
Une petite pensée pour les usagers de la ligne :U: qui slaloment depuis 15 jours !!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 15:47
par Ver1976
Beaucoup de cadavres sur voie 2 bis
Beaucoup de Z2N ?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 15:49
par Freddy
Deux rames CIC (Brunoy et Combs) et une doublette 20500/5600 de la ligne :R: (Boussy)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 15:53
par aquarius
Et on peut ajouter un autre cadavre, sur un autre réseau: transilien.com, sur Internet :-(

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 15:58
par Ver1976
Et on peut ajouter un autre cadavre, sur un autre réseau: transilien.com, sur Internet :-(

Pour ceux qui ne connaissent pas (on a pas mal de nouveaux venus sur le forum), quand transilien.com déconne, pensez à aller sur la version pour smartphones :
http://www.transilien.mobi/

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:00
par PTR
Pour trouver quelques informations ici:
http://www.vianavigo.com/fr/actualites- ... t]=Filtrer

mais cela semble aussi bien gérer que le trafic lui même

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:02
par UsageeTer
SNCF Transilien
RER D : trafic perturbé
Dernière mise à jour : 12/03/2013 à 15h09 .
Conditions météorologiques dégradées sur la ligne D du RER.

La circulation des trains est perturbée sur l'ensemble des axes de la ligne .

Des retards, modifications de desserte et suppressions sont à prévoir jusqu'en fin de service .

La circulation des trains est susceptible d'être perturbée le matin du mercredi 13 mar
Logique ! mais on sait à quoi s'attendre... donc le choc imprévisible des conditions climatiques exceptionnelles devrait être passé...

Et un coup de chapeau aux cheminots qui sont sur les terrains.
Des nouvelles d'un ancien voisin, qui patauge avec d'autres collègues de la "grande maison", c'est dur, très dur... ,ça patauge un peu mais surtout ça manque de matériel :x
et de personnes :x

http://www.lepoint.fr/societe/neige-en- ... 030_23.php

Tiens ?! la D a disparu des écrans de cette "information"

Au fait, le site Transilien - les infos sur la circulation et travaux :-( Trop froid aussi :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:04
par BlueEdel91
Et on peut ajouter un autre cadavre, sur un autre réseau: transilien.com, sur Internet :-(

Pour ceux qui ne connaissent pas (on a pas mal de nouveaux venus sur le forum), quand transilien.com déconne, pensez à aller sur la version pour smartphones :
http://www.transilien.mobi/
http://www.transilien.mobi/TempReelDesserte.do?indice=0

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:14
par Phil
Bonjour,
reçu sur le téléphone :
15h09-RER D : trafic perturbé
on se moque ?

cdlt
Phil

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:37
par Freddy
Usagers malchanceux du :RER: :D: , un peu moins de nombrilisme. Une petite pensée pour nos voisins de province qui ont, eux aussi, connu un enchaînement de galère assez invraisemblable ces dernières heures en raison des intempéries. Ou quand le sort s'acharne :
14h25: Du Gangnam Style dans le métro lillois
Fausse bonne idée? Pendant une interruption de trafic de 30 minutes, en début d’après-midi sur la ligne 1 du métro à Lille, la sono a diffusé le tube Gangnam Style. Ce qui n'a pas plu à tout le monde...
Rude !!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:40
par Mounir
"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:40
par Ver1976
Les pauvres. :mrgreen:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:41
par remster
Communiqué de presse de la SNCF transmis par la direction de ligne :
INTEMPÉRIES : RECOMMANDATIONS DE SNCF

Face à l’intensification de l’épisode neigeux annoncé pour cet après midi, SNCF recommande à ses clients de différer leurs déplacements pour des raisons de sécurité.

En Ile de France, SNCF recommande fortement aux voyageurs d’anticiper le retour à leur domicile dans l’après midi.

SNCF maintient son principe de précaution qui consiste à ne pas faire circuler les trains susceptibles d’être bloqués en pleine voie en raison des intempéries.

Des milliers de cheminots sont mobilisés depuis hier soir pour prendre en charge les clients dans les gares et à bord des trains en étroite collaboration avec les services de l’Etat et les collectivités. Des buffets avec boissons chaudes sont installés dans toutes les gares de Paris et les principales gares des régions Nord et Normandie.
A froid (si je puis me permettre), ce qui m'inquiète est :
- Quid de demain matin ?
- Comment peut-on avoir l'impression que cet épisode ait été si peu anticipé ? En d'autres termes, qu'est-ce qui a été fait ou pas ? J'ai souvenir de trains qui avaient circulé toute la nuit lors du dernier épisode neigeux pour justement dégager les caténaires, là est-ce que ça a été le cas ?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:42
par Mounir
- Quid de demain matin ?
- Comment peut-on avoir l'impression que cet épisode ait été si peu anticipé ? En d'autres termes, qu'est-ce qui a été fait ou pas ? J'ai souvenir de trains qui avaient circulé toute la nuit lors du dernier épisode neigeux pour justement dégager les caténaires, là est-ce que ça a été le cas ?
Cf le lien de l'article des Echos que j'ai mis juste avant ;-)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:42
par BlueEdel91
Ne t'inquiète pas Freddy, je pense que bon nombre d'entre nous se rappellent que nous ne sommes pas le nombril du monde, loin s'en faut...
Dans le nord, ce sont des carambolages en série qui ont fait de nombreux blessés, contraints d'utiliser leur véhicule perso pour se rendre au travail...

Cela fait plusieurs années que l'hiver semble surprendre tout le monde, je suis quand même très étonnée... février a toujours été le mois le plus froid et le plus risqué... je me rappelle avoir vécu des arrivées de printemps très compliquées gamine à cause d'intempéries neigeuses... ma mère m'en reparlait ce midi...

On doit vivre probablement à une époque où l'on oublie certainement beaucoup de choses comme le principe de précaution : on t'avertit, on prend acte et on agit... non aujourd'hui cela ne semble plus être la règlle...

Ma collègue veut rentrer chez elle, ligne :C: : aucun train ne dessert plus sa gare... le retour s'annonce encore compliqué pour beaucoup de monde... et vu ce qui tombe, un coup neige, un coup flotte, demain matin risque d'être très hard !

@Remster : on a l'impression de vivre dans un univers parallèle d'un jour à l'autre...le pire c'est que des hommes de terrain, il y en a qui sont vraiment mobilisés mais je ne crois pas que ce soit le problème, je crois que les décisions n'ont pas été prises quand il l'aurait fallu et si ça ne marche pas, la direction n'aura de cesse de dire "c'est la faute du personnel"... c'est mon ressenti et j'espère me gourrer

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:43
par aquarius
Bonjour,
reçu sur le téléphone :
15h09-RER D : trafic perturbé
on se moque ?

cdlt
Phil
Non, parce qu'au cours de la journée, il a été "très perturbé" et même "interrompu" à un moment. Donc ça s'améliore.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:45
par Ver1976
Ne t'inquiète pas Freddy, je pense que bon nombre d'entre nous se rappellent que nous ne sommes pas le nombril du monde, loin s'en faut...
Dans le nord, ce sont des carambolages en série qui ont fait de nombreux blessés, contraints d'utiliser leur véhicule perso pour se rendre au travail...

Cela fait plusieurs années que l'hiver semble surprendre tout le monde, je suis quand même très étonnée... février a toujours été le mois le plus froid et le plus risqué... je me rappelle avoir vécu des arrivées de printemps très compliquées gamine à cause d'intempéries neigeuses... ma mère m'en reparlait ce midi...

On doit vivre probablement à une époque où l'on oublie certainement beaucoup de choses comme le principe de précaution : on t'avertit, on prend acte et on agit... non aujourd'hui cela ne semble plus être la règlle...

Ma collègue veut rentrer chez elle, ligne :C: : aucun train ne dessert plus sa gare... le retour s'annonce encore compliqué pour beaucoup de monde... et vu ce qui tombe, un coup neige, un coup flotte, demain matin risque d'être très hard !
A mon avis, Freddy était ironique. :mrgreen:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:45
par Mounir
et vu ce qui tombe, un coup neige, un coup flotte, demain matin risque d'être très hard !
Demain matin -6 à -8°C en Région Parisienne !! :-? J'ai déjà salé préventivement devant chez moi ...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:47
par aquarius
Bienvenue sur le site Transilien.com

Pour mieux vous servir, nos équipes techniques procèdent actuellement à une maintenance.

Le site www.transilien.com sera à nouveau disponible prochainement.

Vous pouvez retrouver les informations horaires et trafic :
Sur le site mobile Transilien.mobi

En téléchargeant l'application mobile gratuite pour iPhone et Android

Par téléphone en composant le 36 58
(0,23€/min hors surcoût éventuel opérateur)

Nous vous remercions de votre compréhension.
traduire: pour le moment, ils essaient de comprendre pourquoi le système rame...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:48
par Mounir
Bienvenue sur le site Transilien.com

Pour mieux vous servir, nos équipes techniques procèdent actuellement à une maintenance.

Le site http://www.transilien.com sera à nouveau disponible prochainement.

Vous pouvez retrouver les informations horaires et trafic :
Sur le site mobile Transilien.mobi

En téléchargeant l'application mobile gratuite pour iPhone et Android

Par téléphone en composant le 36 58
(0,23€/min hors surcoût éventuel opérateur)

Nous vous remercions de votre compréhension.
traduire: pour le moment, ils essaient de comprendre pourquoi le système rame...
Du coup, pour la liste des suppressions d'aujourd'hui, on peut se brosser ...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:49
par BlueEdel91
et vu ce qui tombe, un coup neige, un coup flotte, demain matin risque d'être très hard !
Demain matin -6 à -8°C en Région Parisienne !! :-? J'ai déjà salé préventivement devant chez moi ...
tout pareil mais pour aller au garage, j'ai failli me retrouver les fesses par terre :lol:

dans l'article des Echos, je voudrais rebondir (à défaut d'avoir chuté)
La SNCF a pourtant mis au point un dispositif grand froid, qui consiste en une préparation et un entretien spécifiques du matériel et du réseau ferré pour les adapter aux contraintes liées au froid, au gel et à la neige. L'entreprise ferroviaire s'était promis de tirer les leçons de l'incident survenu sur un train Strasbourg-Nice-Port Bou fin décembre 2010. Quelque 600 voyageurs avaient subi un retard de près de quatorze heures à cause des intempéries, mais aussi d'« un raté de planification », selon la ministre des Transports de l'époque.
comment peut on sur un matériel aussi déglingué que celui au moins de la ligne :D: tenir un tel langage ???? tirer les leçons ?? mais plus ça va et plus ils font n'importe quoi... on les a félicités une fois pour l'accident à Yerres ... quand un autre accident similaire s'est reproduit, ça a été encore une m... sans nom... ILS NE SAVENT PAS TIRER DE LEçONS !

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:50
par Ver1976
traduire: pour le moment, ils essaient de comprendre pourquoi le système rame...
... ou alors "on cherche désespérément à trouver au moins un de nos informaticiens." :mrgreen:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:52
par Freddy
"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
Il n'est pas un peu vide l'article ?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:54
par Mounir
BFM TV :
- Sur la ligne C le trafic est même noté comme "très fortement perturbé" et ce jusqu'à mercredi. De très nombreuses rames vont être supprimées.
http://www.bfmtv.com/societe/neige-fran ... 68674.html

Les Z2N vont déjà à la casse ? :mrgreen: :arrow:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:54
par BlueEdel91
traduire: pour le moment, ils essaient de comprendre pourquoi le système rame...
il a subi une AVALANCHE de demande.. normal en temps de neige...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:56
par BlueEdel91
"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
Il n'est pas un peu vide l'article ?
non non actualise la page, l'article va apparaitre... c'est comme sur la :D: c'est un peu au pif :arrow:

@Mounir : merci pour l'article
La majorité des lignes sauf , E, P et T4 qui affichent un trafic normal, sont perturbées et ce jusqu'à mercredi matin.
c'est du matériel neuf ?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 16:59
par Ver1976
La majorité des lignes sauf , E, P et T4 qui affichent un trafic normal, sont perturbées et ce jusqu'à mercredi matin.
c'est du matériel neuf ?
Pour la :E: c'est milieu années 90, la :P: a encore des Z2N qu'on va bientôt leur piquer, le :T4: oui c'est neuf.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:02
par aquarius
Pour compenser, il y a le 2e article où j'ai cru comprendre que F. Hollande, JM. Ayrault et nos ministres allaient chercher des chasse-neige et dégager les routes du Nord...
Et d'affirmer que le Premier ministre était « en train de rassembler les moyens nécessaires » et « que les ministres étaient « mobilisés ». Ceux-ci vont être envoyés sur le terrain « là où il sera possible d'aller, notamment dans le Nord et dans la Manche », a encore indiqué le chef de l'Etat.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:02
par Mounir
"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
Il n'est pas un peu vide l'article ?
non non actualise la page, l'article va apparaitre... c'est comme sur la :D: c'est un peu au pif :arrow:
Je pense qu'il voulait dire que l'article ne fait pas une analyse très profonde ...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:04
par Ver1976
Je pense qu'il voulait dire que l'article ne fait pas une analyse très profonde ...
Ça sent le journaliste qui voulait prendre un train aujourd'hui. :mrgreen:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:04
par aquarius
Conducteur de trains ‏@Conducteur_RER
#SNCF : S'il Neige C'est Foutu. #troll
:arrow:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:07
par tgv91
La SNCF nous communique :
L'hiver ne veut pas partir sans un dernier coup d'éclat.
Les conditions climatiques attendues mais particulières ont très fortement perturbé la circulation de l'ensemble des trains de la région de Paris Sud Est (TGV, TER, Intercités, RER D, Ligne R ou Fret) mais aussi d'une grande partie du territoire français.

La SNCF recommande à tous ceux qui le peuvent de différer leur voyage.

Ce n'est pas la neige arrivée tardivement qui a causé des soucis. C'est la pluie verglaçante tombée en fin de nuit. Elle a entraîné des problèmes d'alimentation électrique et des dysfonctionnements sur des installations de signalisation (aiguillages principalement).

Vers 6h25, le TGV 6601 s'arrêt en gare de Brunoy (voie 1). Il pourra repartir vers 6h45.
Par contre, toujours vers 6h25, un train de fret s'immobilise entre Montgeron Crosne et Villeneuve St Georges sur la voie 2. La panne est fatale à la locomotive et le conducteur demande à être secouru. Les trains suivants sont arrêtés dans plusieurs gares: TER 891000 (5h12 à Montereau) à Montgeron Crosne, TER 891150 à Yerres, Ligne R 152920 (5h42 à Montereau) à Brunoy et 151910 (4h49 à Montargis) à Boussy St Antoine.

Suite à des problèmes d'amorçage et de disjonctions entre Paris et Villeneuve St Georges, des mesures d'allègement sont prises.
- Sur le RER D branche Corbeil, les trains font demi tour à Juvisy et les navettes de Melun font demi tour à Corbeil Essonnes.
- entre Le Vert de Maisons et Villeneuve St Georges, les trains circulent voie 1 (le long de la RN 6).

D'autres trains tomberont en panne sur Valenton (fret) et en sortie de la Ligne à Grande Vitesse à Créteil.

Sur la branche Combs du RER D, les trains du sens Melun Paris ont de grosses difficultés de captage du courant suite au givre. Leur vitesse est réduite.Les temps de parcours sont très fortement allongés et des retards d'environ 1h sont à prévoir.

Vers 7h45, toutes ces difficultés nous amènent à ne plus envoyer de trains vers Paris depuis Melun ou Corbeil.

Vers 8h25, une navette RER D tombe en panne vers Vigneux.

Vers 8h50, le TER 891002 (6h10 à Montereau) déviée sur la voie 2 bis (celle du RER D) suite à la panne du train fret vers Villeneuve, tombe en panne à son tour en gare de Brunoy. Le ligne R 152924 (6h12 à Montereau) est arrêté à Boussy; l'Intercités 5900 (6h23 à Montargis) en gare de Combs la Ville avec le ligne R 151914 (5h31 à Montargis) et un TGV postal en sortie de LGV à Lieusaint.
Les deux voies du sens Melun Paris étant occupées par des trains en panne, il n'y a plus de desserte du sens sud nord au départ de Melun via Combs la Ville.

Cela va entraîner l'arrêt de nombreux trains (Ligne R, TER, Intercités) de ce sens sud nord dans plusieurs gares au sud de Melun en direction de Montereau et Montargis.
Ces trains seront détournés par Corbeil Essonnes à partir de 9h30.

Vers 10h, la navette RER D en panne vers Vigneux est dégagée. Le secours du train de fret de la voie 2 peut s'organiser.

Vers 13h, les gares de Paris Lyon et Bercy sont saturées.

Vers 14h, le train de fret de la voie 2 est dégagée et la circulation peut reprendre sur une voie dans le sens Melun Paris.
Le train LUCA 128750 (14h37 à Melun) sera le premier à circuler vers Paris.

Vers 15h30, une rupture d'alimentation électrique se produit au dépôt de Villeneuve et limite de ce fait les circulations à l'arrivée ou au départ de ce site de maintenance. Vers 16h45, cet incident n'a plus d'impact.

Le train TER en panne à Brunoy devrait être dégagé vers 17h30.

Pour ce soir, nous sommes tous mobilisés pour assurer les retours dans les meilleures conditions possibles.
A priori, pour le RER D, les directs Montgeron ne devraient pas circuler et les navettes Melun Juvisy seront traitées au cas par cas.

Vivement le printemps !

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:09
par remster
"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
Il n'est pas un peu vide l'article ?
On a reçu pire dans la journée ;-)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:09
par Mounir
Un scénario parfait pour un film catastrophe ! :arrow:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:10
par Ver1976
Ok mais... et pour demain matin ?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:10
par D-prime
Communiqué de presse de la SNCF transmis par la direction de ligne :
INTEMPÉRIES : RECOMMANDATIONS DE SNCF

Face à l’intensification de l’épisode neigeux annoncé pour cet après midi, SNCF recommande à ses clients de différer leurs déplacements pour des raisons de sécurité.

En Ile de France, SNCF recommande fortement aux voyageurs d’anticiper le retour à leur domicile dans l’après midi.

SNCF maintient son principe de précaution qui consiste à ne pas faire circuler les trains susceptibles d’être bloqués en pleine voie en raison des intempéries.

Des milliers de cheminots sont mobilisés depuis hier soir pour prendre en charge les clients dans les gares et à bord des trains en étroite collaboration avec les services de l’Etat et les collectivités. Des buffets avec boissons chaudes sont installés dans toutes les gares de Paris et les principales gares des régions Nord et Normandie.
A froid (si je puis me permettre), ce qui m'inquiète est :
- Quid de demain matin ?
- Comment peut-on avoir l'impression que cet épisode ait été si peu anticipé ? En d'autres termes, qu'est-ce qui a été fait ou pas ? J'ai souvenir de trains qui avaient circulé toute la nuit lors du dernier épisode neigeux pour justement dégager les caténaires, là est-ce que ça a été le cas ?
Les prévisions météo étaient pourtant extrêmement précises et connues depuis plusieurs jours (quasiment une semaine). N'importe qui avait accès aux prévisions générales de Météo France et des entreprises telles que ADP, la SNCF, etc peuvent obtenir des prévisions encore beaucoup plus pointues. Comment se fait-il qu'il ait fallu attendre 8h30 du matin pour diffuser une "alerte" pour inviter les voyageurs à rester chez eux alors que la plupart étaient déjà dans les trains.

Quelle misérable excuse vont-ils sortir?

Mais ne vous en faites pas, pour les statistiques, la journée sera neutralisée.

Et pour la prochaine fois, en application du principe de précaution, on demandera aux gens de rester chez eux dès l'instant où Météo France mettra un peu de jaune sur sa carte.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:13
par Freddy
La majorité des lignes sauf , E, P et T4 qui affichent un trafic normal, sont perturbées et ce jusqu'à mercredi matin.
c'est du matériel neuf ?
Pour la :E: c'est milieu années 90, la :P: a encore des Z2N qu'on va bientôt leur piquer, le :T4: oui c'est neuf.
Pour le :E: , c'est surtout une exploitation autonome qui n'a besoin de peu d'aiguilles pour fonctionner à plein !!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:15
par Freddy
A mon avis, Freddy était ironique. :mrgreen:
Je pense qu'il voulait dire que l'article ne fait pas une analyse très profonde ...
:coool:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:21
par Pixie
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... neige.html

A noter la phrase qui tue de M. Pepy : "Si nous avions eu plus tôt l'information sur l'abondance de ces chutes de neige, nous aurions prévenu plus tôt nos clients".
Toute la France était donc au courant depuis samedi sauf lui.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:23
par Freddy
Les prévisions météo étaient pourtant extrêmement précises et connues depuis plusieurs jours (quasiment une semaine). N'importe qui avait accès aux prévisions générales de Météo France et des entreprises telles que ADP, la SNCF, etc peuvent obtenir des prévisions encore beaucoup plus pointues.
Oui, il existe une convention entre Météo France et SNCF pour la fourniture de prévisions précises pouvant affecter la production ferroviaire. Des avis flash et des bulletins d'alerte sont envoyés si nécessaires (vent, fortes précipitations, orages, phénomènes glissants, fortes gelées, fortes chaleurs, redoux).

A partir de là, il faut lutter avec les moyens du bord mis à notre disposition en 2013. Avec un petit rappel : on n'évite pas un évènement météo mais on lutte contre ses conséquences ;-)
"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
Il n'est pas un peu vide l'article ?
On a reçu pire dans la journée ;-)
:roll:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:27
par Freddy
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... neige.html

A noter la phrase qui tue de M. Pepy : "Si nous avions eu plus tôt l'information sur l'abondance de ces chutes de neige, nous aurions prévenu plus tôt nos clients".
Toute la France était donc au courant depuis samedi sauf lui.
Il était surement au courant des évènements à venir. Mais les prévisions fournies n'ont pas la précision au centimètre près entre le 0.5cm de neige à Lieusaint, et les 30/50 cm dans l'ouest de la région. Idem pour la zone impactée par les pluies verglaçantes !!

Et quand les prévisions sont trop pessimistes : on ferme !! LGV Nord, Caen -> Cherbourg, Rouen - Le Havre.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:31
par BlueEdel91
Très intéressant article piqué sur le blog de la :D:
http://transport.blogs.liberation.fr/re ... or=rss-450
flippant

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:33
par BlueEdel91
La SNCF nous communique :
Vivement le printemps !
alors là j'attends de voir.... à chaque saison sa cata, alors le printemps, y aura bien un truc.. du style fonte de neige dans la montagne, montée de la seine en perspective, inondation de gares ?
ou .. période de rut du sanglier fou de mennecy ?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:34
par BlueEdel91
A mon avis, Freddy était ironique. :mrgreen:
Je pense qu'il voulait dire que l'article ne fait pas une analyse très profonde ...
:coool:
bon ok ok... vu que moi j'ai eu droit à une page avec photo sans article, ça prêtait à confusion... mes neurones sont gelés, veuillez excuser la gêne occasionné !!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:44
par aquarius
Félcitations, nous avons battu le record du nombre de présents sur le forum il y a quelques minutes.
Soyez les bienvenu(e)s !

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:49
par tgv91
Oui avec transilien. Com en rade ... Suis dans un train pour Melun, ca se passe bien.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:53
par Ver1976
Oui avec transilien. Com en rade ... Suis dans un train pour Melun, ca se passe bien.
Vois-tu les pantographes ? Les vois-tu (toujours) grésiller comme ce matin ? (signe qu'il y aurait toujours du givre sur la caténaire )

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:53
par BlueEdel91
Félcitations, nous avons battu le record du nombre de présents sur le forum il y a quelques minutes.
Soyez les bienvenu(e)s !
ah la la la heureusement que SaDUR veille au grain :)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:55
par remster
Oui avec transilien. Com en rade ... Suis dans un train pour Melun, ca se passe bien.
Vois-tu les pantographes ? Les vois-tu (toujours) grésiller comme ce matin ? (signe qu'il y aurait toujours du givre sur la caténaire )
Je pense qu'ils ont fait passer des trains racleurs entre temps et que ça s'est un peu réchauffé aussi ;-)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:57
par BlueEdel91
oui mais vu le temps et surtout les températures.... demain matin risque d'être très compliqué....

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:58
par Freddy
Je pense qu'ils ont fait passer des trains racleurs entre temps et que ça s'est un peu réchauffé aussi ;-)
Il est bien renseigné celui-là !!! :-D Aucun souci à 14h30 en tout cas.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 17:59
par aquarius
Bienvenue sur le site Transilien.com

Suite à un nombre important de connexions, le site Transilien.com a été allégé.

Mardi 12 mars 2013 : en raison de l’évolution défavorable des conditions météorologiques, la SNCF conseille aux voyageurs en Ile de France d'anticiper autant que possible leur trajet retour.
Des perturbations sont également à prévoir demain matin sur l’ensemble du réseau.

Vous pouvez retrouver les informations horaires et trafic :
•En téléchargeant l'application pour iPhone, iPad, smartphone et tablettes sous Android
•Par téléphone en composant le 36 58 (0,23€/min hors surcoût éventuel opérateur)

Nous vous remercions de votre compréhension.
transilien.com est neutralisé... :-(

Je traduis:
vous vous cassez tout de suite, vous rentrez chez vous au lieu de faire joujou avec Internet: le temps que vous cherchiez l'horaire du prochain train, celui-ci sera parti. Vous aurez l'air malin, sur votre quai de gare sans train...
Et pour demain, grasse matinée conseillée pour tout le monde.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:02
par aquarius
Breaking news: il y a une cellule de crise qui est réunie depuis ce matin. Elle a sorti ça:http://www.developpement-durable.gouv.f ... entale.pdfJ'ai l'impression d'avoir déjà lu ça plusieurs fois depuis le début de l'hiver :reflechis:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:05
par Freddy
Une cellule de crise ministérielle !! Si ça peut leur donner l'impression d'être utiles et éviter, après coup, de tomber sur Météo France et tous les services pour avancer leur mauvaise gestion !!! A leur niveau, les cellules de crise en Préfecture m'ont passablement agacé ce matin !!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:07
par BlueEdel91
Breaking news: il y a une cellule de crise qui est réunie depuis ce matin. Elle a sorti ça:http://www.developpement-durable.gouv.f ... entale.pdfJ'ai l'impression d'avoir déjà lu ça plusieurs fois depuis le début de l'hiver :reflechis:
on l'imprime et on le donne à notre employeur ??? ;) parce que mesures gouvernementales ou pas, je pense que certains vont pas la jouer cool...

@Freddy : ils adorent faire ça... regarde là grippe aviaire... allez faut y aller vaccinez vous et hop aujourd'hui, le vaccin a déclenché des trucs bizarres.. résultat ils vont encore se réunir pour trouver une autre solution.. savent tout simplement pas faire les choses correctement en écoutant les ceux qui savent comment on doit faire :lol:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:08
par Ver1976
Une cellule de crise ministérielle !! Si ça peut leur donner l'impression d'être utiles et éviter, après coup, de tomber sur Météo France et tous les services pour avancer leur mauvaise gestion !!! A leur niveau, les cellules de crise en Préfecture m'ont passablement agacé ce matin !!!
Je ne sais pas si tu l'avais mais le Premier Ministre a visité la cellule de crise SNCF à la Gare de l'Est.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:10
par Freddy
Je ne sais pas si tu l'avais mais le Premier Ministre a visité la cellule de crise SNCF à la Gare de l'Est.
Bah voilà pourquoi :RER: :E: a si bien circulé !!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:11
par remster
Une cellule de crise ministérielle !! Si ça peut leur donner l'impression d'être utiles et éviter, après coup, de tomber sur Météo France et tous les services pour avancer leur mauvaise gestion !!! A leur niveau, les cellules de crise en Préfecture m'ont passablement agacé ce matin !!!
Je ne sais pas si tu l'avais mais le Premier Ministre a visité la cellule de crise SNCF à la Gare de l'Est.
ça fait des images pour la télé. Et pendant ce temps là ceux d'en face font des communiqués dénonçant l'incurie des uns et des autres. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre :roll:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:21
par lkvn
en tous cas ça s'est remis à tomber par ici, qu'est-ce qu'on est bien au coin du feu => :roll:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:23
par aquarius
18h00
Pierre Serne ‏@PierreSerne
En salle de crise DG de la #SNCF aux côtés de Guillaume Pepy et directrice de Transilien pour 1 point opérationnel suite aux intempéries

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:27
par BlueEdel91
18h00
Pierre Serne ‏@PierreSerne
En salle de crise DG de la #SNCF aux côtés de Guillaume Pepy et directrice de Transilien pour 1 point opérationnel suite aux intempéries
mieux vaut tard que jamais, remarque !!!!!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:36
par D-prime
Les prévisions météo étaient pourtant extrêmement précises et connues depuis plusieurs jours (quasiment une semaine). N'importe qui avait accès aux prévisions générales de Météo France et des entreprises telles que ADP, la SNCF, etc peuvent obtenir des prévisions encore beaucoup plus pointues.
Oui, il existe une convention entre Météo France et SNCF pour la fourniture de prévisions précises pouvant affecter la production ferroviaire. Des avis flash et des bulletins d'alerte sont envoyés si nécessaires (vent, fortes précipitations, orages, phénomènes glissants, fortes gelées, fortes chaleurs, redoux).

A partir de là, il faut lutter avec les moyens du bord mis à notre disposition en 2013. Avec un petit rappel : on n'évite pas un évènement météo mais on lutte contre ses conséquences ;-)
Moi, ce que j'en retiens, c'est que Pépy n'avait pas été informé, alors pas de décision :shock:
C'est Pépy qui reçoit les "avis flash" de Météo France?
On se demande comment cette entreprise fonctionne.
En définitive, le terme de pétaudière est bien modéré :-(

Bien sûr qu'on n'évite pas un évènement météo mais on devrait savoir anticiper et décider/agir en conséquence. Heureusement que la France est en dehors des zones avec des évènement météo tels que les typhons d'Asie ou les tempêtes de neige d'Amérique du Nord....

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:40
par cougnous
Pour demain, vous pensez que cela sera la même galère?
Je pense partir plus tôt pour essayer d'avoir au moins un train....

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:43
par remster
Je ne sais pas, mais j'anticipe: préparation de balluchon et nuit sur Paris. Au moins pas de galère demain, car je connais la montagne de boulot que j'ai à rattraper....

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:45
par Freddy
On se demande comment cette entreprise fonctionne.
Puisse cette question réellement exister !!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:49
par BlueEdel91
pour l'anticipation un petit brin d'humour ...
Image

je suppose que c'est un peu ça de ne pas savoir anticiper !!!

moi demain réveil tot... voiture au chaud au garage... tatane de neige préparées :lol:
ensuite et bah on verra hein !

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:52
par aquarius
RN 118 fermée dans les sens entre Sèvres et Meudon. C'est un peu le bazar sur le plateau et dans la forêt maintenant...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 18:54
par tgv91
Épisode neigeux conséquent attendu ce soir en Île-de-France

Les bus STRAV sont rentrés au dépôt.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:07
par Hoochie
Pour demain, vous pensez que cela sera la même galère?
Je pense partir plus tôt pour essayer d'avoir au moins un train....
Coté neige cela devrait être mieux, le problème c'est le gel, on annonce jusqu'à -6°C au nord de la RP.
Dans le Sud (Melun) on annonce -3°C.
Le matin risque d'être fort glissant.

Sinon voilà le nombre de message qui explose le précédent record de 2013 qui était pour le 8 février un jour de ... neige !!!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:09
par BlueEdel91
Pour demain, vous pensez que cela sera la même galère?
Je pense partir plus tôt pour essayer d'avoir au moins un train....
Coté neige cela devrait être mieux, le problème c'est le gel, on annonce jusqu'à -6°C au nord de la RP.
Dans le Sud (Melun) on annonce -3°C.
Le matin risque d'être fort glissant.

Sinon voilà le nombre de message qui explose le précédent record de 2013 qui était pour le 8 février un jour de ... neige !!!
et quid du mois de decembre 2009 de mémoire ? il me semble que c'est l'hiver où nous avons eu les -20° nocturnes ?!

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:24
par JonathanMM
On me parle d'acheminements de voitures couchettes dans les gares parisiennes... Courage à toi naufragé du rail. #SNCF
Source : Twitter

Bon courage à tous :S

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:27
par Claude
Une pensée pour les conducteurs, notamment ceux des TER et de la ligne :R: . Je sais que certains sont partis très tôt ce matin, ont passé une bonne partie de la journée dans leurs train en détresse, et ne sont peut-être pas encore rentrés ce soir :-?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:38
par caneton99
Cela a semblé être un peu bazar cette journée... bien fait de faire demi-tour ce matin

Le pire sera pour demain matin si la température tombe, on risque d'avoir encore les mêmes soucis de verglas sur les caténaires et les pannes en pagailles.

J'espère quand même que nous allons pas autant souffrir qu'aujourd'hui (usagés et agents sncf) car je ne pense pas que c'est la grande tête pensante de la D ou sncf qui ont eu des soucis et souffert aujourd'hui (quand on voit les propos comme quoi ils n'étaient pas au courant... les actions préventives, c'est des mots qui leur parlent?)

Bon demain avant de partir, je vais jeter un oeil ici pour connaitre l'état du traffic grâce aux retours précieux des lève tôt

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:47
par PTR
Pour demain mercredi, voilà les prévisions SNCF pour le RER Ligne D : trafic perturbé : environ 1 train sur 2

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:50
par D-prime
On se demande comment cette entreprise fonctionne.
Puisse cette question réellement exister !!!
Alors là, je suis sur le cul :mrred:
Pour revenir un tout petit peu vers le sujet, je me suis soudain souvenu que dans les hautes sphères de cette entreprise, il y avait un certain Alain Krakovitch, Directeur Général Sécurité et Qualité Service Ferroviaire, bras droit de Pépy. N'est ce pas ce personnage qu'on aurait dû trouver en tête de pont? Ou alors je n'ai rien compris à sa mission, ce qui est fort possible. Aussi efficace à ce poste qu'il l'était à la direction du :ROR: :D:
En milieu de journée Bénédicte Tilloy était interviewée à la radio et elle parlait du trafic TGV (bon elle a quand même parlé des RER). Pour les RER on aurait sans doute dû interroger Barbara Dalibard :shock:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:51
par Ver1976
Le pire sera pour demain matin si la température tombe, on risque d'avoir encore les mêmes soucis de verglas sur les caténaires et les pannes en pagailles.
Pas forcément. S'ils envoient la locomative "râcleuse" en préventif avant le début de service, cela ne devrait pas poser de problèmes.
L'inconnu, c'est comme d'habitude le matériel roulant car certains trains sont tombés en panne aujourd'hui à cause du froid. Donc à mon avis çà roulera demain mais avec plus de trains supprimés que d'habitude. A mon avis les DECA/ZECO vont tomber comme des mouches demains de même peut-être aussi les JOPA/ZOPO et navettes melun-Corbeil.
Pour demain mercredi, voilà les prévisions SNCF pour le RER Ligne D : trafic perturbé : environ 1 train sur 2
Shit ! :shock: Avec interco' supprimé je suppose...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:58
par caneton99
Oui enfin la locomotive racleuse sera surement en priorité pour les TGV donc cela va surement faire comme ce matin... car ils savaient qu'il y avait un fort risque de gel ce matin mais ils ont attendu que les trains tombent en panne comme des mouches pour sortie cette racleuse (ou alors elle venait de finir peut être avec les lignes TGV)

Pour les 1 train sur 2.... on verra demain car il risque fort d'avoir des incidents matériels (et je suis pas prêt encore à prendre le train à 6h)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 19:58
par Willy-RIVA972
Waaaaaaw c'est animé ici. Bon courage à tous ceux qui prennent les transports en communs en ce moment et surtout aux conducteurs...

Etant en congés je ne sorts pas de la maison... Bizarrement je n'ai pas vu la DDE de la journée traiter la route en bas de chez moi, avec les intersections en pente la plupart des conducteurs grillent les feux pour ne pas se retrouver bloquer au risque de cartonner, vachement intélligent...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 20:10
par Willy-RIVA972
Oui enfin la locomotive racleuse sera surement en priorité pour les TGV
Il faut encore que la locomotive ne tombe pas en panne, ou bien ne galère pas trop sur les voies pour avancer. Voila à quoi ressemblaient les voies de la D à Garges Sarcelles lorsque j'ai pris le tout premier train lors de l'épisode neigeux de Janvier: Image

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 20:10
par Freddy
Pas forcément. S'ils envoient la locomotive "râcleuse" en préventif avant le début de service.
Le but est de ne pas trop anticiper non plus car racler la caténaire avant qu'il y ait du verglas/givre n'est pas gage d'une grande efficacité :-? On précise en outre que le train racleur n'est pas efficace en cas de gelée ou de températures basses ! En outre, ce boulot peut-être fait par un train classique du service commercial (utilisation des deux pantos sur les Em par exemple). Mais le risque est bien entendu de "perdre" le train expédié.

Pour les puristes, on précise que le givre et le verglas sont très dangereux et problématique pour l'exploitation en 1500v. Le risque est tout simplement la rupture de l'archet du pantographe, la fusion du fil de contact.
Oui enfin la locomotive racleuse sera surement en priorité pour les TGV donc cela va surement faire comme ce matin... car ils savaient qu'il y avait un fort risque de gel ce matin mais ils ont attendu que les trains tombent en panne comme des mouches pour sortie cette racleuse (ou alors elle venait de finir peut être avec les lignes TGV)
Ce matin sur le sud-est, la priorité de traitement a été donnée pour permettre la circulation optimale des RER sur les voies bis. Ca va sans doute mieux en le disant.

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 20:22
par xtrailer
Bonsoir,

Retour avec le :RER: :D: BIPE BOPO de 18h11.
Paris Gare de Lyon (Souterraine) (+5) -> Grigny Centre (+14).

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 21:10
par Tholdor

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 21:34
par Willy-RIVA972
Avant dernière photo, Un train ZECO aux alentours de 11h36 à Melun :-?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 21:35
par Barnette
Retour un peu chaotique en ZUCO mais moins bordélique.
En fait ça roulait pas trop mal, mais le problème c'est l'INFORMATION.

Des trains arrivent, leur code mission est annoncé d'une manière sur les affichages, d'une autre par la radio et encore d'une autre par le conducteur. Y compris pendant le trajet o_O. On monte dans un train, il est en fait terminus, on en prend un autre qui, devient omnibus, oh puis en fait non. Les gens se jettent dans / hors du train au fur et à mesure des infos.

Bref 1h10 pour rentrer ce soir au lieu de 50 minutes en temps normal et 2h10 ce matin. J'ai pu quitter de bonne heure le boulot heureusement.

Allez à demain :coucou:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 22:07
par UsageeTer
La SNCF nous communique :

Citation:
L'hiver ne veut pas partir sans un dernier coup d'éclat.
Les conditions climatiques attendues mais particulières ont très fortement perturbé la circulation de l'ensemble des trains de la région de Paris Sud Est (TGV, TER, Intercités, RER D, Ligne R ou Fret) mais aussi d'une grande partie du territoire français.

La SNCF recommande à tous ceux qui le peuvent de différer leur voyage.

Ce n'est pas la neige arrivée tardivement qui a causé des soucis. C'est la pluie verglaçante tombée en fin de nuit. Elle a entraîné des problèmes d'alimentation électrique et des dysfonctionnements sur des installations de signalisation (aiguillages principalement).

Vers 6h25, le TGV 6601 s'arrêt en gare de Brunoy (voie 1). Il pourra repartir vers 6h45.
Par contre, toujours vers 6h25, un train de fret s'immobilise entre Montgeron Crosne et Villeneuve St Georges sur la voie 2. La panne est fatale à la locomotive et le conducteur demande à être secouru. Les trains suivants sont arrêtés dans plusieurs gares: TER 891000 (5h12 à Montereau) à Montgeron Crosne, TER 891150 à Yerres, Ligne R 152920 (5h42 à Montereau) à Brunoy et 151910 (4h49 à Montargis) à Boussy St Antoine.

Suite à des problèmes d'amorçage et de disjonctions entre Paris et Villeneuve St Georges, des mesures d'allègement sont prises.
- Sur le RER D branche Corbeil, les trains font demi tour à Juvisy et les navettes de Melun font demi tour à Corbeil Essonnes.
- entre Le Vert de Maisons et Villeneuve St Georges, les trains circulent voie 1 (le long de la RN 6).

D'autres trains tomberont en panne sur Valenton (fret) et en sortie de la Ligne à Grande Vitesse à Créteil.

Sur la branche Combs du RER D, les trains du sens Melun Paris ont de grosses difficultés de captage du courant suite au givre. Leur vitesse est réduite.Les temps de parcours sont très fortement allongés et des retards d'environ 1h sont à prévoir.

Vers 7h45, toutes ces difficultés nous amènent à ne plus envoyer de trains vers Paris depuis Melun ou Corbeil.

Vers 8h25, une navette RER D tombe en panne vers Vigneux.

Vers 8h50, le TER 891002 (6h10 à Montereau) déviée sur la voie 2 bis (celle du RER D) suite à la panne du train fret vers Villeneuve, tombe en panne à son tour en gare de Brunoy. Le ligne R 152924 (6h12 à Montereau) est arrêté à Boussy; l'Intercités 5900 (6h23 à Montargis) en gare de Combs la Ville avec le ligne R 151914 (5h31 à Montargis) et un TGV postal en sortie de LGV à Lieusaint.
Les deux voies du sens Melun Paris étant occupées par des trains en panne, il n'y a plus de desserte du sens sud nord au départ de Melun via Combs la Ville.

Cela va entraîner l'arrêt de nombreux trains (Ligne R, TER, Intercités) de ce sens sud nord dans plusieurs gares au sud de Melun en direction de Montereau et Montargis.
Ces trains seront détournés par Corbeil Essonnes à partir de 9h30.

Vers 10h, la navette RER D en panne vers Vigneux est dégagée. Le secours du train de fret de la voie 2 peut s'organiser.

Vers 13h, les gares de Paris Lyon et Bercy sont saturées.

Vers 14h, le train de fret de la voie 2 est dégagée et la circulation peut reprendre sur une voie dans le sens Melun Paris.
Le train LUCA 128750 (14h37 à Melun) sera le premier à circuler vers Paris.

Vers 15h30, une rupture d'alimentation électrique se produit au dépôt de Villeneuve et limite de ce fait les circulations à l'arrivée ou au départ de ce site de maintenance. Vers 16h45, cet incident n'a plus d'impact.

Le train TER en panne à Brunoy devrait être dégagé vers 17h30.

Pour ce soir, nous sommes tous mobilisés pour assurer les retours dans les meilleures conditions possibles.
A priori, pour le RER D, les directs Montgeron ne devraient pas circuler et les navettes Melun Juvisy seront traitées au cas par cas.

Vivement le printemps !

Bonsoir,

Des trains en panne, Fret :-? :shock: :evil: :-(
Pour une fois, n'aurait-il pas été judicieux de "neutraliser" le trafic FRET, et reporter les efforts sur la circulation des humains ???
Je tape dans le vide peut-etre, ce sont deux branches différentes, mais dans sa grande compassion pour les usagers, son incommensurable bienfaisance, son attention toute particulière à la sécurité, bis, ter... sécurité maitre mot, sorti des fonds de tiroirs pour atténuer l'absence d'anticipation, la direction SNCF ne me semble pas si réactive que ça.

Les conditions si particulières, (franchement, n'a-t-on pas connu bien pire ???) on bon dos ! tant pour le trafic routier que ferroviaire.

Encore une fois, depuis combien de jours, est-il question de vague de froid, neige et verglas.

AH OUI les médias montrent tous ces pov'gens bloqués, au froid, ne pouvant prendre le train, l'avion... les voitures en vrille, les congères de 1.50 m.de haut, bla bla bla

ça fait de la peine, on plaint, on compatit.... mais qu'est ce qui a été fait AVANT ! constater APRES ça fait vendre de l'image, de l'émotion. Comme toujours !!!

Ah lala lala, la valise en carton, n'est pas prête d'être mise au placard ;-)

Bref ! les frets !!! question, les neutraliser en periode exceptionnelle, est-ce que ça aurait éviter, au moins, un peu le merdier ??? train en pannes, occupation des voies, voire meme degradation des rails et infrastructures fragilisées par le gel ?

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 22:09
par Ver1976
Il faut reconnaitre que sur la route, on a au moins l'idée de limiter la circulation des poids lourds. Alors pourquoi pas le fret ferroviaire ? Ah oui, les sillons...

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 22:13
par UsageeTer
Alors pourquoi pas le fret ferroviaire ? Ah oui, les sillons..
Bonsoir, Ver1976, et Merci

Justement, n'étant pas très au fait de cette histoire de sillons, peux-tu développer. Mon ignorance est sans bornes :oops:

Re: Mardi 12 Mars 2013

Posté : 12 mars 2013, 23:26
par khader95
Bonsoir à tous,

Je suis arrivé à la gare de Goussainville à 11h30 après avoir marché 20 minutes dans la neige. Sur place, aucun train n'est annoncé. L'écran Infogare est en mode "incident" et n'indique aucun horaire. Je vais me renseigner auprès du guichet où l'agent m'explique qu'un train devrait arriver d'ici 30 minutes. Au final, il n'arrivera qu'au bout d'une heure...
Après renseignements, j'ai pu constater qu'il s'agissait du :RER: :D: ZUCO : Goussainville 9h48 (+154 !!) - Paris Nord (Souterraine) 10h13 (+151) Je crois que j'ai battu mon record...

Pour le retour, :RER: :D: LUCA : Paris Nord (Souterraine) 19h34 (+64) - Goussainville 19h57 (+62)

A Paris Nord (Souterraine), le kiosque information de la gare souterraine était fermé. La tension était-t-elle trop forte pour les agents ? :-?