Et c'est rien de le dire, il y a même eu une annonce sur le quai à Paris Lyon pour nous informer qu'il y avait de gros problêmes d'affichage, panique à bord.Retour un peu chaotique en ZUCO mais moins bordélique.
En fait ça roulait pas trop mal, mais le problème c'est l'INFORMATION...
Merci !Tu trouveras toutes les infos sur les sillons ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillon_horaire
Hé oui ! aussi !Mais il faut savoir que c'est aussi une histoire de sous et de business.
excellent !les gouvernants n'ont pas gouverné. Gouverner c'est prévoir. Je l'explique dans mon blog.
http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2013/0 ... trop-tard/
Une grande majorité du trafic Fret a été figé hier et aujourd'hui. Il ne redeviendra d'ailleurs optimal qu'en toute fin de semaine. Je présume qu'il faudra une armée d'arbitres pour expliquer aux EF Fret que leur trafic a été suspendu alors que les trains de voyageurs circulaient, eux ...Des trains en panne, Fret
Pour une fois, n'aurait-il pas été judicieux de "neutraliser" le trafic FRET, et reporter les efforts sur la circulation des humains ???
Je tape dans le vide peut-etre, ce sont deux branches différentes, mais dans sa grande compassion pour les usagers, son incommensurable bienfaisance, son attention toute particulière à la sécurité, bis, ter... sécurité maitre mot, sorti des fonds de tiroirs pour atténuer l'absence d'anticipation, la direction SNCF ne me semble pas si réactive que ça.
Les conditions si particulières, (franchement, n'a-t-on pas connu bien pire ???) on bon dos ! tant pour le trafic routier que ferroviaire.
Bref ! les frets !!! question, les neutraliser en periode exceptionnelle, est-ce que ça aurait éviter, au moins, un peu le merdier ??? train en pannes, occupation des voies, voire meme degradation des rails et infrastructures fragilisées par le gel ?
c'est normal, c'est bien connu, les usagers sont des givrés par défautOn retiendra enfin que des trains de voyageurs ont également demandé le secours, voire ont eux-même éprouvé des difficultés à circuler.
Information entendue sur je ne sais quelle radio: Cuvillier était à Bruxelles et la radio en question a essayé de contacter ses services. Il était plus de neuf heures (du matin) avant de pouvoir mettre la main sur un responsable.Alors hier, j'ai regardé i-télé lorsque Cuvillier est passé... j'ai failli casser ma télé tellement cet abruti a sorti de conneries
C'est précisément ce qui est prévu par le règlement qui régit les échanges opérationnels entre le GID et les EF. Ce "bulletin conjoncturel d'information" précise la réduction de capacité induite et impose aux EF de réduire la voilure, souvent en forme de pourcentage qui devient pour les usagers les 1/2 trains, 3/4 trains etc. Je l'ai personnellement fait pour le réseau PSL.Dès qu'il y a prévision de neige et/ou de givre, la capacité des aéroports est calculée en fonction des fermetures périodiques de pistes et de taxiways pour déneigement, de l'espacement entre les avions qui augmente et de la capacité des engins de dégivrage sous lesquels passent les avions avant le décollage et les compagnies aériennes sont invitées à diminuer leur activité pour rester sous un plafond soutenable pour l'aéroport et ses capacités réduites par la météo.
A quand la même chose pour les trains et pour les routes?
Au lieu de zapper, passe moi un coup de fil pour bavarderAlors hier, j'ai regardé i-télé lorsque Cuvillier est passé... j'ai failli casser ma télé tellement cet abruti a sorti de conneries
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plus tard, je passe sur BFM et là PAF, Pierre Serne.... alors lui l'est pas mieux là !
j'ai changé de chaine parce qu'il a réussi aussi à me faire sortir de mes gonds...
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j'ai beaucoup de mal à comprendre non pas la situation de cata car je comprends ce que neige et verglas impliquent sur les installations et sur le personnel aaussi qui comme nous usagers doit se rendre au boulot... par contre, ce que j'incrimine et j'espère que SADUR ne restera pas inerte face à ça, c'est le MANQUE TOTAL D'INFORMATION : quelque soit l'endroit, l'heure, aucune information
Oui, mais il y a un billet de Marc Carémantrantje déplore aussi que parce que Christel Bécavin est en vacances, personne n'ait pris la peine sur le blog dit "officiel" de venir poster un billet et de discuter avec les personnes qui cherchaient désespérément des informations alors que le site de transilien déliron va baait totalement... les autres blogs, le billet était bien là !
Grosse différence avec mai 1968: les pavés sont maintenant sous le bitumeFranchement, on sent que les gens sont fatigués...et à deux doigts de bouger, et vous savez quoi, j'avoue parfois me dire "à quand un nouveau mai 68"...
En outre, ce n'est pas parce que "7 milliards" (aux dires de Serne) ont été injectés pour investir dans les 5 prochaines années que la situation va s'améliorer et sur la ligne D, franchement c'est n'importe quoi...
Sincèrement, je trouve que ce post mérite d'être connu par les élus qui siègent au STIF pour que les futurs contrats STIF-SNCF et STIF-RFF encouragent à organiser intelligemment l'adaptation de l'exploitation aux aléas climatiques et à l'information pertinente aux voyageurs.C'est précisément ce qui est prévu par le règlement qui régit les échanges opérationnels entre le GID et les EF. Ce "bulletin conjoncturel d'information" précise la réduction de capacité induite et impose aux EF de réduire la voilure, souvent en forme de pourcentage qui devient pour les usagers les 1/2 trains, 3/4 trains etc. Je l'ai personnellement fait pour le réseau PSL.Dès qu'il y a prévision de neige et/ou de givre, la capacité des aéroports est calculée en fonction des fermetures périodiques de pistes et de taxiways pour déneigement, de l'espacement entre les avions qui augmente et de la capacité des engins de dégivrage sous lesquels passent les avions avant le décollage et les compagnies aériennes sont invitées à diminuer leur activité pour rester sous un plafond soutenable pour l'aéroport et ses capacités réduites par la météo.
A quand la même chose pour les trains et pour les routes?
Reste que nous sommes en 2013, et que le chemin de fer est désormais cloisonné à en mourir (de froid), et que chaque entité refuse de prendre certaines responsabilités : une EF de réduire son offre, l'exploitant à avouer que son réseau ne proposera pas la capacité prévue. On va donc dans le mur le premier matin, on allège le soir et la journée suivante ... après de bons coups de gueule au sommet de chaque régions.
Quant à l'anticipation des éléments climatiques pour le ferroviaire, je répète à l'envie : il n'est pas possible, du point de vue des installions et de l'infrastructure, d'empêcher un évènement climatique (comme la neige ou le givre de tomber). Nous ne salons pas ni ne sablons une voie ferrée (comme on peut le faire pour une route, un taxiway ou un runway, un trottoir etc ..). Les conséquences seraient pire !!! Nous ne tendons pas non plus des bâches latérales ou horizontales sur les voies.
Les seuls leviers restent donc la lutte contre les conséquences ... et c'est là qu'il y a du boulot !!!
La préparation du matériel roulant est toute autre (hivernage du matériel, housse de protection, astreintes pour réparation etc ...) mais pour ce dernier épisode, il n'est pas trop à blâmer sur contrairement à d'autres réseaux (et une fois n'est pas coutume !!).
Non je ne dirai pas que j'ai travaillé quelques mois à CDGLes aéroports ne salent pas et ne sablent pas.
Le sel est corrosif. le sable serait aspiré par les moteurs.
C'est une lutte de chaque instant et un incessant travail d'équilibriste. Reste que l'environnement a largement bouleversé les méthodes de travail (et les règlements applicables) et de fait les mentalités. Il a accentué les cloisonnements pour permettre, au niveau national, une adequation aux fameuses directives continentales.Pour les trains, puisqu'il est utopique de rendre le réseau "dégivrable", il faut arriver à faire travailler ensemble tous ces établissements et exprimer un plan d'exploitation réaliste et éviter que chacun défende sa production.
Tant qu'il s'agit d'une simple incapacité, le levier est encore manoeuvrable.Car pour le moment, tous ces établissements nous démontrent que l'échec collectif est aussi l'incapacité de chacun à s'adapter.
Il va falloir bosser sur le chapitre abbréviations du forumGIU, GI/ID, EF ... je ne comprends rien à toutes ces acronymes.
GI gestionnaire d'infrastructure (RFF)
GIU unifié (le mélange RFF + SNCF Infra), GID délégué (SNCF Infra)
EF exploitant ferroviaire (SNCF en tant qu'entreprise faisant rouler des trains, donc Transilien et autres)
J'ai bon ?
Certains de ces termes ont plus de 10 ans !!!Il faudra le remettre à jour avec les nouveautés...
C'est pas fauxCe serait mieux d'avoir des termes compréhensibles en toute lettre pour les lecteurs du forum
Mais même "gestionnaire d'infrastructure délégué" en toutes lettres ":reflechis"
OK, SNCF Infra, c'est peut-être mieux ?
Lire la deuxième partie ...
bin oui j'ai demandé à Jérémy Woittequand du blog de se rapprocher de ses homologues et signaler qu'on aimerait qu'ils bougent leur cul sur laOui, mais il y a un billet de Marc Carémantrant
un jour ça pètera, je serai là.... mais si ça se présente, je participerai
Je rebondis sur les propos de Freddy qui sont tout à fait censés.Sincèrement, je trouve que ce post mérite d'être connu par les élus qui siègent au STIF pour que les futurs contrats STIF-SNCF et STIF-RFF encouragent à organiser intelligemment l'adaptation de l'exploitation aux aléas climatiques et à l'information pertinente aux voyageurs.C'est précisément ce qui est prévu par le règlement qui régit les échanges opérationnels entre le GID et les EF. Ce "bulletin conjoncturel d'information" précise la réduction de capacité induite et impose aux EF de réduire la voilure, souvent en forme de pourcentage qui devient pour les usagers les 1/2 trains, 3/4 trains etc. Je l'ai personnellement fait pour le réseau PSL.Dès qu'il y a prévision de neige et/ou de givre, la capacité des aéroports est calculée en fonction des fermetures périodiques de pistes et de taxiways pour déneigement, de l'espacement entre les avions qui augmente et de la capacité des engins de dégivrage sous lesquels passent les avions avant le décollage et les compagnies aériennes sont invitées à diminuer leur activité pour rester sous un plafond soutenable pour l'aéroport et ses capacités réduites par la météo.
A quand la même chose pour les trains et pour les routes?
Reste que nous sommes en 2013, et que le chemin de fer est désormais cloisonné à en mourir (de froid), et que chaque entité refuse de prendre certaines responsabilités : une EF de réduire son offre, l'exploitant à avouer que son réseau ne proposera pas la capacité prévue. On va donc dans le mur le premier matin, on allège le soir et la journée suivante ... après de bons coups de gueule au sommet de chaque régions.
Quant à l'anticipation des éléments climatiques pour le ferroviaire, je répète à l'envie : il n'est pas possible, du point de vue des installions et de l'infrastructure, d'empêcher un évènement climatique (comme la neige ou le givre de tomber). Nous ne salons pas ni ne sablons une voie ferrée (comme on peut le faire pour une route, un taxiway ou un runway, un trottoir etc ..). Les conséquences seraient pire !!! Nous ne tendons pas non plus des bâches latérales ou horizontales sur les voies.
Les seuls leviers restent donc la lutte contre les conséquences ... et c'est là qu'il y a du boulot !!!
La préparation du matériel roulant est toute autre (hivernage du matériel, housse de protection, astreintes pour réparation etc ...) mais pour ce dernier épisode, il n'est pas trop à blâmer sur contrairement à d'autres réseaux (et une fois n'est pas coutume !!).
14 Mars 2013 : mes propos gagnent un minimum de crédibilité sur ce forum !!Je rebondis sur les propos de Freddy qui sont tout à fait censés.
ce n'est pas la première fois, même si parfois tu as envie de nous "taper"14 Mars 2013 : mes propos gagnent un minimum de crédibilité sur ce forum !!Je rebondis sur les propos de Freddy qui sont tout à fait censés.
Je m'efforce simplement de rétablir quelques vérités perdues (ou jamais acquises) parmi la rancoeur et de l'incompréhension que provoque l'ombre de la production ferroviaire C'est de toute manière cause perdue, mais c'est toujours mieux que de se renfermer en se figeant sur un "Tous des cons!". Quoique je lâche du lest puisque je n'interviens plus sur les blogs .ce n'est pas la première fois, même si parfois tu as envie de nous "taper"
Noyé dans la masse d'information brassées sur ce forum ou que nous recevons dans notre quotidien, je n'en suis pas persuadé, ou du moins seulement quelques heures !!!! Aussi, parfois, tu me fais bondir quand je te lis sur le blog RER D alors que j'avais pensé t'apporter "un éclairage constructif" sur ce forum quelques jours ou semaines plus tôt !!!!il n'en reste pas moins que tu apportes bien évidemment un éclairage constructif à nos pauvres lanternes !
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