Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mardi 12 Mars 2013

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Istros
Messages : 14
Enregistré le : 11 sept. 2012, 09:29

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar Istros » 12 mars 2013, 23:35

Tu trouveras toutes les infos sur les sillons ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillon_horaire

Mais il faut savoir que c'est aussi une histoire de sous et de business.

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar philgreg » 13 mars 2013, 00:12

Retour un peu chaotique en ZUCO mais moins bordélique.
En fait ça roulait pas trop mal, mais le problème c'est l'INFORMATION...
Et c'est rien de le dire, il y a même eu une annonce sur le quai à Paris Lyon pour nous informer qu'il y avait de gros problêmes d'affichage, panique à bord.

A 22h00 voie 1 l'affichage indiquait le ZUCO de 22h08 +9 (transformé en ZOCO), à 22h06 arrive à ce même quai un ROPO, ZUCO toujours affiché. Annonces à répétition pour signaler que c'était bien un ROPO, l'affichage est mis à jour et indique le ROPO de 22h34 qui est donc finalement parti à 22h08.

Un vendeur de cierges aurait fait un sacré chiffre d'affaire ce soir.

Bon courage pour demain, gel et 1 train sur 2 sur la :D:

PS: sur l'A6 en direction de Paris ils ont aussi été servis.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar remster » 13 mars 2013, 01:09

Trajet balluchon en deux temps :
- LUCA de 19h13 à Cesson arrivé à 19h56 à Maisons-Alfort - Alfortville après avoir été rendu omnibus
- SUCA de 0h03 supprimé à Maisons-Alfort - Alfortville
- DOVA de 0h12 parti à 14 arrivé à 19 à Paris Gare de Lyon (Souterraine)

Pas de :D: avant jeudi soir maintenant. Na !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar Citelis_467 » 13 mars 2013, 04:13

Pour moi le ZUCO de 5h37 est arrivé vers 6h50 à Melun et j'ai eu le LUCA de 15h05 au départ de Melun arrivé à 16h00 à Paris. Je m'en sors bien !

Avatar du membre
marsu
Messages : 1135
Enregistré le : 16 janv. 2008, 01:00
Trajet : Boussy St Antoine - Gare de Lyon

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar marsu » 13 mars 2013, 08:52

hier retour par le ZUCO de 16h53 (pas sûre mais c'était l'horaire théorique le plus proche).
A gare de lyon, les annonces étaient chaotiques, ce ZUCO a été annoncé en ZOCO (donc omnibus).
Départ de paris à 17h05 (+13) et arrivé Boussy avec +13. Voyage tranquille avec peu de monde.
Par contre à Maisons-Alfort - Alfortville, le conducteur a annoncé qu'il était direct jusqu'a Villeneuve Saint Georges
Image

Image

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar BlueEdel91 » 13 mars 2013, 10:47

Alors hier, j'ai regardé i-télé lorsque Cuvillier est passé... j'ai failli casser ma télé tellement cet abruti a sorti de conneries

"nous avons anticipé, les consignes ont été données"
"les gens doivent rester chez eux"
"la sncf a très bien communiqué"
etc etc...

je me suis vraiment demandé si ce type avait bien réalisé qu'il passait à la télé... quand le journaliste lui a dit "sentez vous la colère des usagers ?", il n'a répondu qu'en parlant des usagers des grandes lignes ce qui a eu le don de m'énerver à un point !!!!

Mais tous ces gens qui tous les jours utilisent les transports en commun, c'est quoi ??? on n'est bons qu'à payer des impôts ????

bref... le journaliste insistant, il a fini par dire ensuite que des mesures avaient été prises, des salages ici et là (ça doit être au pays des schtroumphs, parce que moi j'ai rien vu), qu'il fallait favoriser les transports en commun plutot que prendre sa voiture : c'est un gag là ???!!!!

quand le journaliste a dit "mais on reproche son manque de comm à la SNCF", la réponse du ministre "mais la SNCF a été de suite en cellule de crise" (ah bon ????) "la sncf met 1000 chambres d'hotel à disposition et des trains couchettes"... 1000 !!! ;:lol: même condition que le transport : bétaillère mdr

en tout cas, je ne suis pas bien sûre que ce ministre sache de quoi il parle et être en cellule de crise à 15h alors que depuis le matin c'est le bordel, que la météo avait déjà la veille été mise en orange sur de nombreuses régions (rouge là haut), c'est juste incroyable que ces mecs osent disent tant d'aneries à la télé !!!!!!

je ne dis pas que je ferai mieux mais au moins je me tairai ....

plus tard, je passe sur BFM et là PAF, Pierre Serne.... alors lui l'est pas mieux là !
j'ai changé de chaine parce qu'il a réussi aussi à me faire sortir de mes gonds...

j'ai beaucoup de mal à comprendre non pas la situation de cata car je comprends ce que neige et verglas impliquent sur les installations et sur le personnel aaussi qui comme nous usagers doit se rendre au boulot... par contre, ce que j'incrimine et j'espère que SADUR ne restera pas inerte face à ça, c'est le MANQUE TOTAL D'INFORMATION : quelque soit l'endroit, l'heure, aucune information

je déplore aussi que parce que Christel Bécavin est en vacances, personne n'ait pris la peine sur le blog dit "officiel" de venir poster un billet et de discuter avec les personnes qui cherchaient désespérement des informations alors que le site de transilien délirait totalement... les autres blogs, le billet était bien là !
J'ai d'ailleurs demandé à Jérémy du blog C de relancer ses collègues !

Franchement, on sent que les gens sont fatigués...et à deux doigts de bouger, et vous savez quoi, j'avoue parfois me dire "à quand un nouveau mai 68"...
En outre, ce n'est pas parce que "7 milliards" (aux dires de Serne) ont été injectés pour investir dans les 5 prochaines années que la situation va s'améliorer et sur la ligne D, frachement c'est n'importe quoi...

Bref...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar Bigorno » 13 mars 2013, 11:36

Le site Transilien étant indisponible depuis hier fin d'après-midi, ou est-ce que je peux consulter les fiches horaires ? J'en ai besoin pour rentrer un train que j'ai pris hier soir. Ou si quelqu'un connait l'horaire habituel d'un BIPE, je l'ai pris à Corbeil à 18h05 et je suis arrivée à Moulin-Galant à 18h09, est-ce le BIPE qui passe à 17h32 à Juvisy ? Merci d'avance.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

L'anticipation était possible, mais ....

Messagepar x58 » 13 mars 2013, 11:53

les gouvernants n'ont pas gouverné. Gouverner c'est prévoir. Je l'explique dans mon blog.

http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2013/0 ... trop-tard/

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar UsageeTer » 13 mars 2013, 13:48

Tu trouveras toutes les infos sur les sillons ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillon_horaire
Merci !
Mais il faut savoir que c'est aussi une histoire de sous et de business.
Hé oui ! aussi !
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: L'anticipation était possible, mais ....

Messagepar BlueEdel91 » 13 mars 2013, 14:51

les gouvernants n'ont pas gouverné. Gouverner c'est prévoir. Je l'explique dans mon blog.

http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2013/0 ... trop-tard/
excellent !
c'est juste impensable... et quand on entend les blablatages de ces personnes (Cuvillier en l'occurence), je suis outrée des paroles qu'il a eues, des affirmations entendues et de son je-men-fouttisme au final ! incroyable !
dans les autres pays (habitude ? discipline ?) ça marche bien mieux...

la neige tombe généralement en janvier et février mois le plus froid de l'année mais nos politiques n'ont toujours pas enregistré !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar Freddy » 13 mars 2013, 16:01

Des trains en panne, Fret :-? :shock: :evil: :-(
Pour une fois, n'aurait-il pas été judicieux de "neutraliser" le trafic FRET, et reporter les efforts sur la circulation des humains ???
Je tape dans le vide peut-etre, ce sont deux branches différentes, mais dans sa grande compassion pour les usagers, son incommensurable bienfaisance, son attention toute particulière à la sécurité, bis, ter... sécurité maitre mot, sorti des fonds de tiroirs pour atténuer l'absence d'anticipation, la direction SNCF ne me semble pas si réactive que ça.

Les conditions si particulières, (franchement, n'a-t-on pas connu bien pire ???) on bon dos ! tant pour le trafic routier que ferroviaire.

Bref ! les frets !!! question, les neutraliser en periode exceptionnelle, est-ce que ça aurait éviter, au moins, un peu le merdier ??? train en pannes, occupation des voies, voire meme degradation des rails et infrastructures fragilisées par le gel ?
Une grande majorité du trafic Fret a été figé hier et aujourd'hui. Il ne redeviendra d'ailleurs optimal qu'en toute fin de semaine. Je présume qu'il faudra une armée d'arbitres pour expliquer aux EF Fret que leur trafic a été suspendu alors que les trains de voyageurs circulaient, eux ...

Quatre trains de Fret ont demandé le secours hier matin (givre), dont trois dans la zone de Valenton (bien loin des considérations critiques et mêmes des regards des "humains" utilisateurs du :RER: ). Le quatrième est resté piégé dès le début des évènements vers 05h15, dans la zone de Villeneuve St Georges sur la voie 2. Train au "long cour", il n'a pas été retenu dès son origine la veille au soir. Il n'a pas non plus pu être stationné, l'unique point de garage utilisable étant Laroche-Migennes, zone devant laquelle il est passé plus d'une heure et demi avant les pluies verglaçantes de Villeneuve.

On retiendra enfin que des trains de voyageurs ont également demandé le secours, voire ont eux-même éprouvé des difficultés à circuler.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar BlueEdel91 » 13 mars 2013, 16:09

On retiendra enfin que des trains de voyageurs ont également demandé le secours, voire ont eux-même éprouvé des difficultés à circuler.
c'est normal, c'est bien connu, les usagers sont des givrés par défaut

:arrow:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Il neige en hiver...

Messagepar x58 » 13 mars 2013, 17:44

Dans le sud de l'Ile de France, il y a du gel 55 jours par an en moyenne.
Il y tombe 600mm d'eau par an.

Pendant ces 55 jours, il est assez probable qu'il tombe un cumul de 100 à 200mm d'eau qui, sous forme de neige, peut devenir 100mm de neige pour 1 mm d'eau liquide.
Les 60cm de neige dans la Manche ne sont pas du tout une anomalie.

Après, on peut choisir 2 stratégies:
1: la situation neigeuse potentiellement perturbatrice n'est pas assez probable pour engager de l'investissement pour assurer le fonctionnement du système. Je n'investis pas dans le système, mais j'adapte l'usage du syst-me à l'éventualité d'un arrêt quand il neige. D'où mise en place de règles imposant l'arrêt des trains de fret et la diminution des services aux voyageurs dès qu'il y a prévision de neige ou de givre. Cela repose bien sûr sur une prévision quotidienne à J+1, J+2, J+3 et J+7.

2: la situation neigeuse potentiellement perturbatrice ne doit pas perturber, alors j'investis dans le dégivrage et le déneigement, et le coût de cet investissement est répercuté sur les recettes du service.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est le choix 1 mais sans faire de prévisions et en abandonnant les clients sur les quais, sur les voies ou dans des trains en panne.

Depuis la tempète de 2010, les aéroports ont choisi de faire les 2. Des stocks de glycol et des engins de déneigement sont disponibles en permanence. Dès qu'il y a prévision de neige et/ou de givre, la capacité des aéroports est calculée en fonction des fermetures périodiques de pistes et de taxiways pour déneigement, de l'espacement entre les avions qui augmente et de la capacité des engins de dégivrage sous lesquels passent les avions avant le décollage et les compagnies aériennes sont invitées à diminuer leur activité pour rester sous un plafond soutenable pour l'aéroport et ses capacités réduites par la météo.
A quand la même chose pour les trains et pour les routes?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar D-prime » 13 mars 2013, 17:46

Alors hier, j'ai regardé i-télé lorsque Cuvillier est passé... j'ai failli casser ma télé tellement cet abruti a sorti de conneries
Information entendue sur je ne sais quelle radio: Cuvillier était à Bruxelles et la radio en question a essayé de contacter ses services. Il était plus de neuf heures (du matin) avant de pouvoir mettre la main sur un responsable.
A ajouter à la liste de mauvais à tout
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Le client du RER D est un....

Messagepar x58 » 13 mars 2013, 17:48

D...givré!

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Il neige en hiver...

Messagepar Freddy » 13 mars 2013, 18:08

Dès qu'il y a prévision de neige et/ou de givre, la capacité des aéroports est calculée en fonction des fermetures périodiques de pistes et de taxiways pour déneigement, de l'espacement entre les avions qui augmente et de la capacité des engins de dégivrage sous lesquels passent les avions avant le décollage et les compagnies aériennes sont invitées à diminuer leur activité pour rester sous un plafond soutenable pour l'aéroport et ses capacités réduites par la météo.
A quand la même chose pour les trains et pour les routes?
C'est précisément ce qui est prévu par le règlement qui régit les échanges opérationnels entre le GID et les EF. Ce "bulletin conjoncturel d'information" précise la réduction de capacité induite et impose aux EF de réduire la voilure, souvent en forme de pourcentage qui devient pour les usagers les 1/2 trains, 3/4 trains etc. Je l'ai personnellement fait pour le réseau PSL.

Reste que nous sommes en 2013, et que le chemin de fer est désormais cloisonné à en mourir (de froid), et que chaque entité refuse de prendre certaines responsabilités : une EF de réduire son offre, l'exploitant à avouer que son réseau ne proposera pas la capacité prévue. On va donc dans le mur le premier matin, on allège le soir et la journée suivante ... après de bons coups de gueule au sommet de chaque régions.

Quant à l'anticipation des éléments climatiques pour le ferroviaire, je répète à l'envie : il n'est pas possible, du point de vue des installions et de l'infrastructure, d'empêcher un évènement climatique (comme la neige ou le givre de tomber). Nous ne salons pas ni ne sablons une voie ferrée (comme on peut le faire pour une route, un taxiway ou un runway, un trottoir etc ..). Les conséquences seraient pire !!! Nous ne tendons pas non plus des bâches latérales ou horizontales sur les voies.

Les seuls leviers restent donc la lutte contre les conséquences ... et c'est là qu'il y a du boulot !!!

La préparation du matériel roulant est toute autre (hivernage du matériel, housse de protection, astreintes pour réparation etc ...) mais pour ce dernier épisode, il n'est pas trop à blâmer sur :RER: :D: contrairement à d'autres réseaux (et une fois n'est pas coutume !!).

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar D-prime » 13 mars 2013, 18:11

Alors hier, j'ai regardé i-télé lorsque Cuvillier est passé... j'ai failli casser ma télé tellement cet abruti a sorti de conneries
........
plus tard, je passe sur BFM et là PAF, Pierre Serne.... alors lui l'est pas mieux là !
j'ai changé de chaine parce qu'il a réussi aussi à me faire sortir de mes gonds...
........

j'ai beaucoup de mal à comprendre non pas la situation de cata car je comprends ce que neige et verglas impliquent sur les installations et sur le personnel aaussi qui comme nous usagers doit se rendre au boulot... par contre, ce que j'incrimine et j'espère que SADUR ne restera pas inerte face à ça, c'est le MANQUE TOTAL D'INFORMATION : quelque soit l'endroit, l'heure, aucune information
Au lieu de zapper, passe moi un coup de fil pour bavarder
(il y a maintenant deux ans que nous avons décidé de ne plus allumer la télé)
je déplore aussi que parce que Christel Bécavin est en vacances, personne n'ait pris la peine sur le blog dit "officiel" de venir poster un billet et de discuter avec les personnes qui cherchaient désespérément des informations alors que le site de transilien déliron va baait totalement... les autres blogs, le billet était bien là !
Oui, mais il y a un billet de Marc Carémantrant :lol:
Franchement, on sent que les gens sont fatigués...et à deux doigts de bouger, et vous savez quoi, j'avoue parfois me dire "à quand un nouveau mai 68"...
En outre, ce n'est pas parce que "7 milliards" (aux dires de Serne) ont été injectés pour investir dans les 5 prochaines années que la situation va s'améliorer et sur la ligne D, franchement c'est n'importe quoi...
Grosse différence avec mai 1968: les pavés sont maintenant sous le bitume
Et j'ai certainement moins d'énergie qu'à cette époque :cry:
.... mais si ça se présente, je participerai
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar x58 » 13 mars 2013, 18:26

Les aéroports ne salent pas et ne sablent pas.
Le sel est corrosif. le sable serait aspiré par les moteurs.

Il reste les chasse-neige.

Ce qui est le plus dimensionnant, ce sont les espacements minimium des avions en atterrissage automatique et, peu de gens le savent, pendant le freinage. Par temps clair, l'avion qui suit peut réduire l'espacement pour que la décision de renoncer à atterrir parce que l'avion devant est encore sur la piste soit très tardive au point que c'est quasiment à l'impact des roues sur le sol et le début du freinage.
Quand la visibilité est inférieure à la longueur de la piste, l'avion qui suit allonge l'espacement pour que la piste soit confirmée disposnible par radio, alors que l'avion devant a non seulement quitté la piste mais aperçu le premier repère qui donne la certitude absolue qu'il n'est plus sur la piste.

Le dégivrage des avions avant décollage est aussi dimensionnant.

Pour les trains, puisqu'il est utopique de rendre le réseau "dégivrable", il faut arriver à faire travailler ensemble tous ces établissements et exprimer un plan d'exploitation réaliste et éviter que chacun défende sa production.

Car pour le moment, tous ces établissements nous démontrent que l'échec collectif est aussi l'incapacité de chacun à s'adapter.
Modifié en dernier par x58 le 13 mars 2013, 18:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Il neige en hiver...

Messagepar x58 » 13 mars 2013, 18:31

Dès qu'il y a prévision de neige et/ou de givre, la capacité des aéroports est calculée en fonction des fermetures périodiques de pistes et de taxiways pour déneigement, de l'espacement entre les avions qui augmente et de la capacité des engins de dégivrage sous lesquels passent les avions avant le décollage et les compagnies aériennes sont invitées à diminuer leur activité pour rester sous un plafond soutenable pour l'aéroport et ses capacités réduites par la météo.
A quand la même chose pour les trains et pour les routes?
C'est précisément ce qui est prévu par le règlement qui régit les échanges opérationnels entre le GID et les EF. Ce "bulletin conjoncturel d'information" précise la réduction de capacité induite et impose aux EF de réduire la voilure, souvent en forme de pourcentage qui devient pour les usagers les 1/2 trains, 3/4 trains etc. Je l'ai personnellement fait pour le réseau PSL.

Reste que nous sommes en 2013, et que le chemin de fer est désormais cloisonné à en mourir (de froid), et que chaque entité refuse de prendre certaines responsabilités : une EF de réduire son offre, l'exploitant à avouer que son réseau ne proposera pas la capacité prévue. On va donc dans le mur le premier matin, on allège le soir et la journée suivante ... après de bons coups de gueule au sommet de chaque régions.

Quant à l'anticipation des éléments climatiques pour le ferroviaire, je répète à l'envie : il n'est pas possible, du point de vue des installions et de l'infrastructure, d'empêcher un évènement climatique (comme la neige ou le givre de tomber). Nous ne salons pas ni ne sablons une voie ferrée (comme on peut le faire pour une route, un taxiway ou un runway, un trottoir etc ..). Les conséquences seraient pire !!! Nous ne tendons pas non plus des bâches latérales ou horizontales sur les voies.

Les seuls leviers restent donc la lutte contre les conséquences ... et c'est là qu'il y a du boulot !!!

La préparation du matériel roulant est toute autre (hivernage du matériel, housse de protection, astreintes pour réparation etc ...) mais pour ce dernier épisode, il n'est pas trop à blâmer sur :RER: :D: contrairement à d'autres réseaux (et une fois n'est pas coutume !!).
Sincèrement, je trouve que ce post mérite d'être connu par les élus qui siègent au STIF pour que les futurs contrats STIF-SNCF et STIF-RFF encouragent à organiser intelligemment l'adaptation de l'exploitation aux aléas climatiques et à l'information pertinente aux voyageurs.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar Freddy » 13 mars 2013, 18:50

Les aéroports ne salent pas et ne sablent pas.
Le sel est corrosif. le sable serait aspiré par les moteurs.
Non je ne dirai pas que j'ai travaillé quelques mois à CDG :oops:
Pour les trains, puisqu'il est utopique de rendre le réseau "dégivrable", il faut arriver à faire travailler ensemble tous ces établissements et exprimer un plan d'exploitation réaliste et éviter que chacun défende sa production.
C'est une lutte de chaque instant et un incessant travail d'équilibriste. Reste que l'environnement a largement bouleversé les méthodes de travail (et les règlements applicables) et de fait les mentalités. Il a accentué les cloisonnements pour permettre, au niveau national, une adequation aux fameuses directives continentales.

Sans perdre de vue une réalité économique qui a elle aussi évolué au point de le ressentir dans notre production quotidienne, et une très nette perte de compétences.

Le GIU peut annoncer une modification certaine de cet environnement dans son articulation GI/GID, mais le fossé avec les EF (amenées à être de plus en plus nombreuses) empirera de toute façon. Sur ce point, les arbitres, juges et amateurs de camemberts de tout poil disposent d'un avenir certain. Nous sommes passés d'une volonté de moyens et une obligation de résultat.
Car pour le moment, tous ces établissements nous démontrent que l'échec collectif est aussi l'incapacité de chacun à s'adapter.
Tant qu'il s'agit d'une simple incapacité, le levier est encore manoeuvrable.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar tgv91 » 14 mars 2013, 09:05

GIU, GI/ID, EF ... je ne comprends rien à toutes ces acronymes.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar aquarius » 14 mars 2013, 09:16

GI gestionnaire d'infrastructure (RFF)
GIU unifié (le mélange RFF + SNCF Infra), GID délégué (SNCF Infra)
EF exploitant ferroviaire (SNCF en tant qu'entreprise faisant rouler des trains, donc Transilien et autres)
J'ai bon ?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar D-prime » 14 mars 2013, 09:16

GIU, GI/ID, EF ... je ne comprends rien à toutes ces acronymes.
Il va falloir bosser sur le chapitre abbréviations du forum ;)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar Freddy » 14 mars 2013, 09:18

GI gestionnaire d'infrastructure (RFF)
GIU unifié (le mélange RFF + SNCF Infra), GID délégué (SNCF Infra)
EF exploitant ferroviaire (SNCF en tant qu'entreprise faisant rouler des trains, donc Transilien et autres)
J'ai bon ?
:coool:
:geek: :arrow: EF = Entreprise Ferroviaire

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar aquarius » 14 mars 2013, 09:18

Il faudra le remettre à jour avec les nouveautés... :-(
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar Freddy » 14 mars 2013, 09:20

Il faudra le remettre à jour avec les nouveautés... :-(
Certains de ces termes ont plus de 10 ans !!!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar aquarius » 14 mars 2013, 09:22

Ca va en faire du travail, pour rattraper tout ça...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar tgv91 » 14 mars 2013, 10:12

Ce serait mieux d'avoir des termes compréhensibles en toute lettre pour les lecteurs du forum ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar D-prime » 14 mars 2013, 10:13

Ce serait mieux d'avoir des termes compréhensibles en toute lettre pour les lecteurs du forum ;-)
C'est pas faux ;)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar aquarius » 14 mars 2013, 10:56

Mais même "gestionnaire d'infrastructure délégué" en toutes lettres :reflechis:
OK, SNCF Infra, c'est peut-être mieux ?
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar Freddy » 14 mars 2013, 11:03

Mais même "gestionnaire d'infrastructure délégué" en toutes lettres ":reflechis"
OK, SNCF Infra, c'est peut-être mieux ?
Lire la deuxième partie ...

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Mardi 12 Mars 2013

Messagepar BlueEdel91 » 14 mars 2013, 14:26

Oui, mais il y a un billet de Marc Carémantrant :lol:
bin oui j'ai demandé à Jérémy Woittequand du blog :C: de se rapprocher de ses homologues et signaler qu'on aimerait qu'ils bougent leur cul sur la :D:
il a été super réactif et m'a répondu très vite
.... mais si ça se présente, je participerai
un jour ça pètera, je serai là :lol:
moi j'ai vécu mai 68... j'étais toute petite et je me rappelle juste que les CRS avaient fait un passage "sécurisé" avec leur bouclier en guise de toit pour partir du passage du Havre jusque PSL... et je me rappelle que je disais à ma maman "ça pique ma gorge, a mal"
mais je suis partante !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Il neige en hiver...

Messagepar BlueEdel91 » 14 mars 2013, 14:31

Dès qu'il y a prévision de neige et/ou de givre, la capacité des aéroports est calculée en fonction des fermetures périodiques de pistes et de taxiways pour déneigement, de l'espacement entre les avions qui augmente et de la capacité des engins de dégivrage sous lesquels passent les avions avant le décollage et les compagnies aériennes sont invitées à diminuer leur activité pour rester sous un plafond soutenable pour l'aéroport et ses capacités réduites par la météo.
A quand la même chose pour les trains et pour les routes?
C'est précisément ce qui est prévu par le règlement qui régit les échanges opérationnels entre le GID et les EF. Ce "bulletin conjoncturel d'information" précise la réduction de capacité induite et impose aux EF de réduire la voilure, souvent en forme de pourcentage qui devient pour les usagers les 1/2 trains, 3/4 trains etc. Je l'ai personnellement fait pour le réseau PSL.

Reste que nous sommes en 2013, et que le chemin de fer est désormais cloisonné à en mourir (de froid), et que chaque entité refuse de prendre certaines responsabilités : une EF de réduire son offre, l'exploitant à avouer que son réseau ne proposera pas la capacité prévue. On va donc dans le mur le premier matin, on allège le soir et la journée suivante ... après de bons coups de gueule au sommet de chaque régions.

Quant à l'anticipation des éléments climatiques pour le ferroviaire, je répète à l'envie : il n'est pas possible, du point de vue des installions et de l'infrastructure, d'empêcher un évènement climatique (comme la neige ou le givre de tomber). Nous ne salons pas ni ne sablons une voie ferrée (comme on peut le faire pour une route, un taxiway ou un runway, un trottoir etc ..). Les conséquences seraient pire !!! Nous ne tendons pas non plus des bâches latérales ou horizontales sur les voies.

Les seuls leviers restent donc la lutte contre les conséquences ... et c'est là qu'il y a du boulot !!!

La préparation du matériel roulant est toute autre (hivernage du matériel, housse de protection, astreintes pour réparation etc ...) mais pour ce dernier épisode, il n'est pas trop à blâmer sur :RER: :D: contrairement à d'autres réseaux (et une fois n'est pas coutume !!).
Sincèrement, je trouve que ce post mérite d'être connu par les élus qui siègent au STIF pour que les futurs contrats STIF-SNCF et STIF-RFF encouragent à organiser intelligemment l'adaptation de l'exploitation aux aléas climatiques et à l'information pertinente aux voyageurs.
Je rebondis sur les propos de Freddy qui sont tout à fait censés.
La grosse colère, ce n'est pas tant la neige finalement car ça on ne peut y faire grand chose. Mais en France, on a un gros problème.. on n'informe jamais les gens...

Un exemple : quand vous parlez "pneu neige" à un parisien, il vous dit "mais on est à Paris"... bah non justement, ça n'a rien à voir... il est important et sécuritaire de s'équiper sa voiture de 2 pneus neige disons de fin octobre à fin mars... ça limite déjà pas mal de choses... Encouragez à acheter des chaussettes, c'est pas ruineux comme budget...
mais l'information on ne la trouve nulle part

Pour les trains ce qu'on reproche à la SNCF c'est qu'elle a été mais alors TOTALEMENT à l'ouest ! aucune information de toute la journée... les usagers "qutotidiens" se sont sentis plus que lésés en entendant aux infos parler des TGV et TER... on a eu l'impression qu'on était oubliés et toute la journée, on n'arrivait pas à savoir ... les moyens de comm de SNCF était HS, les responsables comm en vacances... la cellule de crise ????
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Il neige en hiver...

Messagepar Freddy » 14 mars 2013, 14:46

Je rebondis sur les propos de Freddy qui sont tout à fait censés.
14 Mars 2013 : mes propos gagnent un minimum de crédibilité sur ce forum !! :hourra:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Il neige en hiver...

Messagepar BlueEdel91 » 14 mars 2013, 16:05

Je rebondis sur les propos de Freddy qui sont tout à fait censés.
14 Mars 2013 : mes propos gagnent un minimum de crédibilité sur ce forum !! :hourra:
ce n'est pas la première fois, même si parfois tu as envie de nous "taper" :lol:

et justement je trouve ça très bien moi !
non pas la confrontation, mais le fait d'avoir quelqu'un de "l'autre côté", mais aussi (et surtout) un homme de terrain
donc même si parfois, certains d'entre nous nagent dans les explications pleines de termes et d'abréviations totalement zinconnues n'est ce pas tgv91, il n'en reste pas moins que tu apportes bien évidemment un éclairage constructif à nos pauvres lanternes !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Il neige en hiver...

Messagepar Freddy » 14 mars 2013, 16:33

ce n'est pas la première fois, même si parfois tu as envie de nous "taper" :lol:
Je m'efforce simplement de rétablir quelques vérités perdues (ou jamais acquises) parmi la rancoeur et de l'incompréhension que provoque l'ombre de la production ferroviaire ;-) C'est de toute manière cause perdue, mais c'est toujours mieux que de se renfermer en se figeant sur un "Tous des cons!". Quoique je lâche du lest puisque je n'interviens plus sur les blogs :transilien: .
il n'en reste pas moins que tu apportes bien évidemment un éclairage constructif à nos pauvres lanternes !
Noyé dans la masse d'information brassées sur ce forum ou que nous recevons dans notre quotidien, je n'en suis pas persuadé, ou du moins seulement quelques heures !!!! Aussi, parfois, tu me fais bondir quand je te lis sur le blog RER D alors que j'avais pensé t'apporter "un éclairage constructif" sur ce forum quelques jours ou semaines plus tôt !!!! :fouet:


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Yandex [Bot] et 117 invités