Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les BR ou Bulletins de Retards

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 27 févr. 2013, 11:38

Bonjour.
Je crée un poste ici en rapport avec les constats journaliers de nos "horreurs" de train.. oups pardon horaires !

Depuis de nombreuses semaines, beaucoup d'entre nous avons constaté une vraie différence entre le BR et le retard vécu.
Beaucoup ont des difficultés à se justifier correctement auprès (au moins) de leur employeur. C'est totalement injuste et insupportable !
Malgré le nombre croissant des récriminations des usagers sur le blog :D: , rien n'avance .... J'ai moi même posé la question à transilien pour obtenir une réponse comme d'hab vague et stéréotypée...

Je pense qu'il serait utile de vérifier nos entrées et les BR, d'en noter quelques uns significatifs et de remonter les infos à Transilien et de mettre en copie le STIF afin que ceux ci aient bien conscience que quelque chose ne va pas.


Dans un autre ordre d'idée, je pense aussi que la plage horaire des BR n'est pas adaptée car aujourd'hui, tout le monde n'a plus la "même" pointe qu'il y a 20 ans ! Arrêter l'heure de pointe à 9h c'est stupide... mais c'est aussi sans compter tous les autres voyageurs qui voyagent en décalé... Par exemple, Monsieur Machin part travailler à 17h30 : on est bien en pointe mais le soir... et lui n'a pas de BR sauf à se déplacer au guichet ... bof quoi...

et enfin il faudrait des BR selon la gare d'arrivée... tout le monde ne va pas à Paris, Monsieur Machin qui va bosser à 17h30 va à Villeneuve St Georges !

Aujourd'hui j'en suis à me demander si ce n'est tout simplement pas une volonté de la SNCF de ne pas vouloir faire évoluer ses BR, ce qui informatiquement parlant ne doit pourtant pas poser tant de soucis !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Freddy » 27 févr. 2013, 13:10

L’engagement de production de l’offre contractuelle des trains et RER sur l’ensemble du service
distingue:
- la période des heures de pointe, couvrant pour les Jours Ouvrables les heures de pointe du matin (arrivée du train entre 7h00 et 9h00) et celles du soir (départ du train entre 17h00 à 20h00), dans le sens de la charge pour chacune des branches.
- la période des heures creuses, correspondant aux autres périodes de production de l’offre contractuelle.

Pour les trains circulant sur les sous-réseaux RER A, RER B, RER C et RER D, est considéré comme circulant en pointe du matin, tout train commercial dans le sens de la pointe dont le passage, respectivement à Nanterre Préfecture, à Gare du Nord, aux Invalides ou à Châtelet-lesHalles, est compris entre 07h00 et 09h00.
Pour les trains circulant sur les sous-réseaux RER A, RER B, RER C et RER D, est considéré comme circulant en pointe du soir, tout train commercial dans le sens de la pointe dont le passage, respectivement à Nanterre Préfecture, à Gare du Nord, aux Invalides ou à Châtelet-lesHalles, est compris entre 17h00 et 20h00.
La pointe reste donc, aux yeux du contrat dicté par l'AO, limitée à 09h00. Les BR s'y appuient.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar aquarius » 27 févr. 2013, 14:11

Finalement, on serait donc même gagnants, les BR commencent à 6 heures...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 27 févr. 2013, 14:28

Je comprends que les choses soient établies ; cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas le droit d'évoluer ??!!!
Justement, si on est concernés, on ne peut qu'en faire la demande de façon légitime...
De mon point de vue
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar aquarius » 27 févr. 2013, 14:32

Cela signifie que les personnes qui circulent hors HP donc en dehors de 7h-9h à Châtelet (et pas à Paris-Nord ou Paris-Lyon) sont incapables de justifier de leurs retards ferroviaires, sauf à supplier le service qui va bien ? Si ce n'est pas une incitation à se concentrer sur l'heure de pointe, ça...
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Freddy » 27 févr. 2013, 14:40

C'est naturellement voué à évoluer pour coller aux rythmes de vie. Leur priorité actuelle semble être de correspondre à la majorité des migrations, soit coller aux heures actuellement prises en compte.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 27 févr. 2013, 14:43

oui mais justement le problème est bien celui là : ça fait déjà des années que les gens circulent sur une bien plus large plage horaire...
et cela fait longtemps que la demande est là...
quand on voit aujourd'hui les réponses qu'on a vis-à-vis de ça, on se rend bien compte qu'il n'y a pas de réelle volonté de faire avancer le schmimblick
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Freddy » 27 févr. 2013, 14:47

Tout n'est pas désespéré, on gratte une fois tous les 5 ans une mission en plus en flan de pointe pour rentrer à Lieusaint le soir !! Sur Cergy, ils augmentent aussi la pointe de 30 minutes en décembre prochain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar D-prime » 28 févr. 2013, 09:09

Bonjour à tous,
je n’oublie pas le sujet des bulletins de retard, bien au contraire. Je n’ai pas encore eu de retour sur le sujet. Dès que j’ai des précisions ou des pistes d’amélioration, je vous aviserai.
Je sais que l’amélioration de ce service est important, voire urgent pour vous, et je souhaite vraiment que l’on arrive à vous proposer des bulletins qui répondent vraiment à votre besoin.
Je vous tiens au courant dès que j’ai plus d’informations.
Est ce que quelqu'un pourrait faire remarquer (aimablement ou pas selon l'humeur) au scribe que ce discours est systématiquement resservi depuis des années et que rien ne change. J'ai en ma possession des courriers de la SNCF qui datent d'avant l'année 2000 et qui servent déjà cette soupe.
Il faudrait lui expliquer que se foutre de la gueule du monde, c'est juste inacceptable et que ça a assez duré.

S'il y avait une base de donnée fiable, on devrait pouvoir obtenir un bulletin de retard pour n'importe quel train et n'importe quand. Et ça coûterait certainement moins cher à mettre en place que d'organiser un séminaire de cadres à Tanger.

D'autre part, plusieurs ont signalé un écart sur le retard "réel" et sur le retard "officiel". Il y a bien longtemps j'avais demandé où s'effectuait la "mesure" SNCF; il y a eu plusieurs réponses incohérentes et j'attends toujours la réponse exacte (pas l'officielle car celle là c'est un peu comme les raviolis)
Modifié en dernier par D-prime le 28 févr. 2013, 15:15, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

caneton99
Messages : 248
Enregistré le : 19 févr. 2013, 17:19
Trajet : Vigneux -> Juvisy
(suite sur la C, Juvisy <--> BFM)

Paris Gare de Lyon --> Vigneux

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar caneton99 » 28 févr. 2013, 13:58

Bon je vais notais les différences que j'ai avec la BR officielle pour voir un peu (et j'éditerai au fur et à mesure)
27/02
MIPE de 8h06; BR : 9 min réel : 14 min
28/02
MIPE de 8h06; BR : 8 min réel : 6 min

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Freddy » 28 févr. 2013, 14:11

D'autre part, plusieurs ont signalé un écart sur le retard "réel" et sur le retard "officiel". Il y a bien longtemps j'avais demandé où s'effectuait la "mesure" SNCF; il y a eu plusieurs réponses incohérentes et j'attends toujours la réponse exacte (pas l'officielle car celle là c'est un peu comme les raviolis)
J'ai jeté un oeil cette nuit. La balise utilisée doit être située dans la descente vers la souterraine, mais clairement avant le C958 qui protège les aiguilles de la gare. Ceci peut expliquer l'écart entre le retard dans la descente et celui à l'arrivée à quai si l'accès est ralenti.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 28 févr. 2013, 14:59

Freddy, va récupérer ton oeil avant que ça ne crée une perturbation steuplé !!!!

bon sérieux : c'est quoi le C958 ? les garçons, y'a des nanas qui suivent plus là !!! help !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar D-prime » 28 févr. 2013, 15:13

D'autre part, plusieurs ont signalé un écart sur le retard "réel" et sur le retard "officiel". Il y a bien longtemps j'avais demandé où s'effectuait la "mesure" SNCF; il y a eu plusieurs réponses incohérentes et j'attends toujours la réponse exacte (pas l'officielle car celle là c'est un peu comme les raviolis)
J'ai jeté un oeil cette nuit. La balise utilisée doit être située dans la descente vers la souterraine, mais clairement avant le C958 qui protège les aiguilles de la gare. Ceci peut expliquer l'écart entre le retard dans la descente et celui à l'arrivée à quai si l'accès est ralenti.
Pour compléter le commentaire de BlueEdel91: au royaume des aveugles, les borgnes sont rois :mrred:
De plus on ne peut pas se permettre d'avoir des agents borgnes dans une entreprise où toute la direction est aveugle.

En effet cette information de situation de balise m'avait déjà été fournie, il y a bien longtemps, par un conducteur; mais jamais un officiel n'a osé se mouiller. Et ceci peut justifier des écarts significatifs entre le "retard réel" et le "retard officiel"; il suffit que le train s'arrête avant l'entrée sur le quai comme ça arrive souvent et "pan" sur le retard.

On nous cache tout, on nous dit rien....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 28 févr. 2013, 15:20

Donc le C machin, c'est une balise qui enregistre le passage d'un train ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Freddy » 28 févr. 2013, 15:32

bon sérieux : c'est quoi le C958 ? les garçons, y'a des nanas qui suivent plus là !!! help !
Pardon, c'est un signal, le fameux "Carré". Il est implanté dans la descente, sensiblement 400m avant l'extrémité des quais et protège, entre autre, les aiguilles d'accès en gare. C'est lui qui le matin immobilise parfois ton convoi en plein équilibre dans le tunnel !! Il a été tristement d'actualité un soir de juin 1988 :cry:
Donc le C machin, c'est une balise qui enregistre le passage d'un train ?
Non, la balise qui détecte le passage, bah c'est une balise.
En effet cette information de situation de balise m'avait déjà été fournie, il y a bien longtemps, par un conducteur; mais jamais un officiel n'a osé se mouiller. Et ceci peut justifier des écarts significatifs entre le "retard réel" et le "retard officiel"; il suffit que le train s'arrête avant l'entrée sur le quai comme ça arrive souvent et "pan" sur le retard.
CQFD. Au passage, il n'est pas défendu de me croire !!

Les balises sont implantées depuis de nombreuses années, avant même la généralisation des camemberts de tout poil. Une seule balise montée est sans doute moins cher que 4 balises sur chaque voie à quai !! L'approximation, si elle affecte les sacro-saintes stats, gêne également les régulateurs puisqu'ils s'agit souvent des mêmes balises qui sont utilisées pour les remontées d'informations.

- Put ... il est où ton train ?

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 28 févr. 2013, 15:41

ok... merci !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar FrancoisL » 28 févr. 2013, 17:55

Une seule balise montée est sans doute moins cher que 4 balises sur chaque voie à quai !!
Sans aller jusqu'à multiplier les balises, l'existante pourrait au moins être déplacée juste derrière le c.958 effectivement !
Question : tous les trains sont positionnés par des balises pour Infogare, ou c'est unique pour les stats de régularité de l'arrivée à Paris ?
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Freddy » 28 févr. 2013, 18:15

Question : tous les trains sont positionnés par des balises pour Infogare, ou c'est unique pour les stats de régularité de l'arrivée à Paris ?
Pour éviter des surcoûts et surtout d'avoir 150 balises ou pédales au kilomètre à installer et entretenir, les éléments utilisateurs (Infogare, suivi des trains, annonces automatiques de passage sans arrêt, etc ...) viennent le plus souvent se greffer sur une installation existante, souvent antérieure aux systèmes INFOGARE par exemple. Ce qui n'exclut pas l'ajout régulier de ces détecteurs pour affiner les remontées.
Sans aller jusqu'à multiplier les balises, l'existante pourrait au moins être déplacée juste derrière le c.958 effectivement !
Selon les explications ci-dessus, il s'agirait plus précisément d'ajouter une nouvelle balise dévolue aux BR plutôt que d'en déplacer une (son emplacement actuel préalablement défini doit bien répondre à des besoins autrement plus importants et incontournables que l’établissement des BR de TN). L'investissement (qui paie d'ailleurs ?) est-il justifié ? Les sousous ne seraient-ils pas mieux ailleurs ?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar D-prime » 01 mars 2013, 09:03

CQFD. Au passage, il n'est pas défendu de me croire !!
Les balises sont implantées depuis de nombreuses années, avant même la généralisation des camemberts de tout poil. Une seule balise montée est sans doute moins cher que 4 balises sur chaque voie à quai !! L'approximation, si elle affecte les sacro-saintes stats, gêne également les régulateurs puisqu'ils s'agit souvent des mêmes balises qui sont utilisées pour les remontées d'informations.
Mais je ne mets pas en doute ce que tu viens d'écrire, surtout que cela confirme ce qui m'avait déjà été dit. Dans ce cas deux avis concordants valent mieux que les informations vaporeuses d'un service clientèle 2.0 qui ne doit même pas savoir ce qu'est une balise ou un carré.

Ce qui me fait rager, c'est qu'au delà de statistiques approximatives, il s'agit quelque part de gros sous....
La SNCF refile des statistiques foireuses au STIF.....
..... et enfume les usagers.

Si en prime, des balises mieux positionnées amélioraient l'efficacité du travail des régulateurs, il y aurait tout à gagner

A remonter au mauvais à tout qui dirige (virtuellement) le :ROR: :D:
Ah oui, j'oubliais, c'est RFF qu'il faut prévenir :taz:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar aquarius » 01 mars 2013, 09:08

Il doit quand même y avoir un autre dispositif quelque part: les trains ne passent pas à l'affichage "Train à quai" en franchissant le carré en question...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar D-prime » 01 mars 2013, 10:01

Il doit quand même y avoir un autre dispositif quelque part: les trains ne passent pas à l'affichage "Train à quai" en franchissant le carré en question...
Il va falloir monter une expédition d'exploration du secteur et ensuite on mettra un groupe d'étude qui va en référer à une commission...

Pour raison d'usagers dans les voies....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar FrancoisL » 01 mars 2013, 14:49

Si j'ai posé ma question c'est que la question "comment son positionnés les trains pour Infogare" a déjà été posée à un certain nombre de gens y compris dans la hiérarchie de la boutique et personne n'a jamais su me donner un début de réponse :reflechis:
Du coup la réponse "un cocktail de systèmes variés" (D-prime se chargera de rajouter une lettre à ce qualificatif) me paraît assez plausible.
L'idée de base ce serait un positionnement par occupation des cantons. Après, vu que certains sont longs et que parfois on voit des pédales sans le moindre PN à l'horizon, est venue l'idée que ces dernières contribuent au moins partiellement audit système. Une véritable enquête !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar aquarius » 02 mai 2013, 13:54

Elias 13:46:48
Bonjour,
"ce service vous permet de connaître les retards des trains circulant le matin du lundi au vendredi et arrivant à Paris avant 9h00 et de télécharger le bulletin qui vous concerne" ce service est hyper réducteur, or les trains peuvent être en retard à tout moment de la journée ! Sur TER, il est possible d'avoir un bulletin de retard pour tous les trains d'un jour donné pendant 1 semaine !
Pourquoi un tel système ne peut pas être déployé sur Transilien ? Beaucoup de gens ne travaillent pas à Paris même, ou ont une embauche avant 6h ou après 9h ...

Bertrand Gosselin 13:48:03
Bonjour, je prends note de votre suggestion. Ce service n’étant pas spécifique à la Ligne C, je fais remonter votre idée à la Direction Marketing de Transilien.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 02 mai 2013, 14:57

Le sujet avait déjà été évoqué il y a bien longtemps sur le lab transilien qui couvrait toutes les lignes... donc force est de constater que "l'on s'en fout" au final... on fait remonter la suggestion mais rien ne se produit... une volonté tellement évidente de ne pas répondre aux usagers :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Bigorno » 02 mai 2013, 16:09

Au service marketing ? Heu ... y'a pas un problème là ? C'est pas du marketing pour moi, c'est de l'information. On parle de la SNCF je sais bien, mais quand même !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar aquarius » 02 mai 2013, 16:12

Tel que c'est parti, c'est le service Marketing qui gère tout le site transilien.com...
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Bigorno » 02 mai 2013, 16:41

Tel que c'est parti, c'est le service Marketing qui gère tout le site transilien.com...
J'ai peur que le service marketing gère bien plus encore ! :lol:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 02 mai 2013, 17:23

no comment....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Freddy » 02 mai 2013, 17:31

Si on s'appuie sur la définition du marketing donnée sur le net, ce n'est pas déconnant :

Le marketing est défini comme:

« L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés. »

Cet ensemble est particulièrement riche et se caractérise par les idées-forces suivantes :

- Orienté vers l'action : il regroupe l'ensemble des activités visant concrètement l'écoute et la satisfaction des besoins des consommateurs ;
- Etat d'esprit : il se place systématiquement du point de vue du consommateur en faisant du couple « besoins-produits » la clé de voûte des réflexions, décisions et actions de l'entreprise ;
- Démarche itérative : il analyse les marchés et environnements, planifie les décisions et actions, met en œuvre les décisions et plans d'action, contrôle les réalisations et en tire les leçons pour correction immédiate ou ultérieure ;
- Utilisateur de toute technique pertinente : il recourt et applique avec rigueur toute méthode ou technique utile (psychologie, sociologie, statistique, mathématique, économie, informatique...).


Ce n'est surtout pas antinomique avec de la com', ni même de l'info. Qu' y a t-il de choquant là dedans (à part à imaginer dans un coin de sa tête que la SNCF ne peut être qu'une entreprise des années 50) ?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar D-prime » 02 mai 2013, 18:36

Si on s'appuie sur la définition du marketing donnée sur le net, ce n'est pas déconnant :

Le marketing est défini comme:

« L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés. »

Cet ensemble est particulièrement riche et se caractérise par les idées-forces suivantes :

- Orienté vers l'action : il regroupe l'ensemble des activités visant concrètement l'écoute et la satisfaction des besoins des consommateurs ;
- Etat d'esprit : il se place systématiquement du point de vue du consommateur en faisant du couple « besoins-produits » la clé de voûte des réflexions, décisions et actions de l'entreprise ;
- Démarche itérative : il analyse les marchés et environnements, planifie les décisions et actions, met en œuvre les décisions et plans d'action, contrôle les réalisations et en tire les leçons pour correction immédiate ou ultérieure ;
- Utilisateur de toute technique pertinente : il recourt et applique avec rigueur toute méthode ou technique utile (psychologie, sociologie, statistique, mathématique, économie, informatique...).


Ce n'est surtout pas antinomique avec de la com', ni même de l'info. Qu' y a t-il de choquant là dedans (à part à imaginer dans un coin de sa tête que la SNCF ne peut être qu'une entreprise des années 50) ?
Merci wikipedia (ou autres)
Cette définition reste largement insuffisante par rapport à ce qu'on enseigne dans les (vraies) écoles de commerce.

Pour en revenir à notre bonne vieille pétaudière, ce n'est pas du marketing (ni amont, ni aval) mais de la communication pure et dure, d'ailleurs sans essayer de défendre le produit.

Pour en revenir sur le sujet des bulletins de retard, je me suis farci la lecture du contrat STIF/SNCF et il n'y a rien de concret d'écrit sur le sujet. Il y a bien une obligation d'information, mais cela reste tellement superficiel qu'il semble difficile de réclamer quelque chose au STIF (mais rien n'empêche de poser la question).

On va avoir les "class actions" à la française et là encore aucun espoir car apparemment ce "sujet" n'est pas couvert, et le système proposé est une telle usine à gaz qu'il faudra bien une vingtaine d'années pour obtenir une décision.

L'action est dans la rue!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar aquarius » 02 mai 2013, 21:21

Un sujet de réflexion: cherchez les BR en provenance de Robinson, St Rémy, Boissy, MLV ou Chessy...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar D-prime » 03 mai 2013, 08:17

Un sujet de réflexion: cherchez les BR en provenance de Robinson, St Rémy, Boissy, MLV ou Chessy...
Tout à fait, mais je me déclare incompétent car je n'ai pas lu le contrat STIF/RATP ;)
C'est vrai qu'avec ce truc hermaphrodite qu'est le :ROR: :B: il est bien difficile de savoir ce qui le régit :shock:

Pour en revenir aux entreprises et leur exigence de bulletins de retard, elles versent à travers leurs taxes diverses, d'énormes sommes à la région et au STIF, alors elles devraient aller faire pression auprès du STIF pour avoir des transports corrects. Là aussi il faut arrêter de culpabiliser les usagers car je crois que l'immense majorité aimerait arriver au boulot à l'heure et rentrer à la maison à l'heure.

Les transporteurs sont les coupables et on a tendance à l'oublier. :taz:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 03 mai 2013, 09:41

Un sujet de réflexion: cherchez les BR en provenance de Robinson, St Rémy, Boissy, MLV ou Chessy...
La gare de départ saisie doit être une gare du réseau Transilien SNCF. Merci de choisir une autre gare.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar D-prime » 03 mai 2013, 10:37

Un sujet de réflexion: cherchez les BR en provenance de Robinson, St Rémy, Boissy, MLV ou Chessy...
La gare de départ saisie doit être une gare du réseau Transilien SNCF. Merci de choisir une autre gare.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La réflexion fut rapide ;)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar aquarius » 03 mai 2013, 10:39

C'est quand même normal ! On ne va pas demander à Transilien SNCF de lister les retards des trains RATP. Pourquoi pas ceux des avions atterrissant à Roissy !
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar D-prime » 03 mai 2013, 13:19

C'est quand même normal ! On ne va pas demander à Transilien SNCF de lister les retards des trains RATP. Pourquoi pas ceux des avions atterrissant à Roissy !
Bien sûr, mais ma réflexion était plus globale.
C'est vrai qu'au lieu de se focaliser sur les bulletins de retard, il serait plus utile de se concentrer sur la ponctualité des transports.
Vaste programme!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar Freddy » 03 mai 2013, 17:10

Merci wikipedia (ou autres). Cette définition reste largement insuffisante par rapport à ce qu'on enseigne dans les (vraies) écoles de commerce.
C'est d'une évidence assez déstabilisante (dans le sens où je cherche encore à comprendre cette intervention) !!! Mais celà suffit peut-être à nourrir notre discussion, à moins que tu aies mieux :-D .

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar remster » 03 mai 2013, 22:57

Ah, la définition du marketing, vaste sujet.... heureusement d'ailleurs ceci montre bien qu'il n'y a pas qu'une unique façon de vendre son produit ;-)

Enfin bon pour ce qui est des BR on dira que bien souvent les directions ont cru qu'avec des plans-miracle (bien emballés (...et encore) à défaut d'être bien ficelés) il n'y aurait plus de retard, donc plus de bulletins... Maintenant faudrait peut être qu'on demande à Pepy tiens : si les lignes sont malades, ne peut-on pas les soigner à coups de BR ?

:arrow:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar UsageeTer » 04 mai 2013, 10:10

Bonjour,

C'est vrai que tout est question de présentation,
C'est vrai qu'au lieu de se focaliser sur les bulletins de retard,
l'emplâtre
il serait plus utile de se concentrer sur la ponctualité des transports.
la jambe de bois....... vermoulu

Les bulletins de retards, oui c'est important, mais c'est une constatation plus qu'une information.
Et cette constatation (d'échec) ne sert même pas à améliorer la ponctualité, en résumé : "c'est comme ça épicétou" ! mais même ça, c'est mal ou incomplètement fait.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Les BR ou Bulletins de Retards

Messagepar BlueEdel91 » 06 mai 2013, 10:44

@D-prime:
je ne suis pas d'accord, les BR restent un mot d'excuse important pour de très nombreux salariés !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités