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Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
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KL333
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Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar KL333 » 27 janv. 2013, 09:48

Bonjour à tous,
Les travaux continue à la gare de Pierrefite, et donc occasionne beaucoup de changement sur les plans de transports de certains.
Bonne journée à tous

Edit1 : J'aimerais informer que la base de donnée de D-Collector ne prévoit pas les missions liés aux travaux (les DUCA par exemple)
Modifié en dernier par KL333 le 27 janv. 2013, 10:04, modifié 1 fois.
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aquarius
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar aquarius » 27 janv. 2013, 09:52

Pour info, il y a d'autres travaux entre Suresnes et St Cloud ce week-end, avec coupure des lignes :L: et :U: et mise en place de bus de substitution entre La Défense, Suresnes-MV, Le Val d'Or et St Cloud (plein de gares très faciles à desservir en bus...)
Le message diffusé à La Défense l'autre soir était explicite. Je vous le traduis en quelques mots: le week-end prochain, ça va être le b*****. Trouvez tous les moyens pour passer ailleurs, autres lignes, RER C, T2, voiture ou mieux encore restez chez vous...
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Bigorno
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Bigorno » 27 janv. 2013, 12:46

:D: FOVA de 12h43 à Maisons-Alfort (-2) | Châtelet (+0), devenu EOVA, terminus Saint-Denis.

:D: ROVO de 19h25 à Châtelet (+5) | Maisons-Alfort (+5).
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FrancoisL
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar FrancoisL » 29 janv. 2013, 00:16

mise en place de bus de substitution entre La Défense, Suresnes-MV, Le Val d'Or et St Cloud (plein de gares très faciles à desservir en bus...)
Ça vaut pas les substitutions :T2: Les Moulineaux-Suresnes Longchamp de l'été dernier je pense :-D
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar davromaniak » 29 janv. 2013, 11:32

mise en place de bus de substitution entre La Défense, Suresnes-MV, Le Val d'Or et St Cloud (plein de gares très faciles à desservir en bus...)
Ça vaut pas les substitutions :T2: Les Moulineaux-Suresnes Longchamp de l'été dernier je pense :-D
Ah oui... grand souvenir de bordelitude pour moi au point qu'a la fin, j'ai préféré marcher jusqu'au Pont de Suresnes pour attraper le :bus: 175 pour finir mon trajet :).

++
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar khader95 » 29 janv. 2013, 22:42

Je ne vous ai pas dit, samedi dernier j'ai eu l'immense joie de prendre le :ROR: :D: AOLU de 12h49, arrivé à Goussainville avec 23 minutes de retard pour laisser passer... Un train de marchandises, qui transportait une ribambelle de voitures, et ce sur les voies de la D!
Je ne savais pas qu'un train de marchandises était prioritaire !

Et alors arrive le train, qui était en UM. La rame de tête avait ses trois remorques condamnées !!! :shock: Pas un wagon, pas deux, mais trois !
Un jour de trafic réduit, on pourrait au moins faire rouler des trains un minimum corrects..... :cartonrouge:
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Freddy » 30 janv. 2013, 09:24

Je ne savais pas qu'un train de marchandises était prioritaire !
En même temps qui, au sein des utilisateurs lambda, connait les règles de priorité sur les rails !!! La réponse est donc oui, un train de marchandises peut effectivement être prioritaire sur un :RER:

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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Ver1976 » 30 janv. 2013, 09:35

Je ne savais pas qu'un train de marchandises était prioritaire !
En même temps qui, au sein des utilisateurs lambda, connait les règles de priorité sur les rails !!! La réponse est donc oui, un train de marchandises peut effectivement être prioritaire sur un :RER:
J'ai tendance à penser qu'au sein de tes instances dirigeantes, il y a pas mal de choses qui sont prioritaires sur les :RER: ...
Un petit trajet quotidien à Saint-Denis ne le fera vraiment pas de mal à ces gens là.
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FrancoisL
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar FrancoisL » 30 janv. 2013, 12:24

Je ne savais pas qu'un train de marchandises était prioritaire !
En même temps qui, au sein des utilisateurs lambda, connait les règles de priorité sur les rails !!! La réponse est donc oui, un train de marchandises peut effectivement être prioritaire sur un :RER:
De là à faire attendre un RER 23 minutes ça n'a pas trop de sens, il faut peut-être plutôt chercher la cause ou du moins une partie de celle-ci du côté des 3 voitures condamnées :?:
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Freddy » 30 janv. 2013, 12:58

Je ne suis pas certain que le retard de 23 minutes soit précisément du au fret prioritaire !!

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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar khader95 » 01 févr. 2013, 22:32

Je ne suis pas certain que le retard de 23 minutes soit précisément du au fret prioritaire !!
Les différentes annonces sonores qui ont été diffusées ce jour-là ne faisaient uniquement mention d'un train de fret qui manoeuvrait à Survilliers - Fosses et qui bloquait la circulation du RER D. Au final, il s'avère que ce train de marchandises a emprunté les voies de la D au moins jusqu'à Goussainville...
A en croire les annonces diffusées, le retard de 23 mn est donc bien dû à ce train de fret.

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D'ailleurs Freddy, je ne suis pas contre une explication sur la manière dont ces priorités sont définies ;-)
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar aquarius » 01 févr. 2013, 22:54

On ne voit pas de nom d'opérateur sur cette loco ?
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Mounir » 02 févr. 2013, 00:39

On ne voit pas de nom d'opérateur sur cette loco ?
Si l'on en croit ce site, la SNCF en posséderait deux exemplaires. Le reste c'est EuroCargoRail, Colas etc.
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Freddy » 02 févr. 2013, 17:15

On ne voit pas de nom d'opérateur sur cette loco ?
C'est un train Colas Rail (sûrement Achères - Survilliers) qui agit pour le compte du plan de transport d'ECR. Les moyens de traction pour ces dessertes appartiennent normalement à Colas Rail.
Je ne suis pas certain que le retard de 23 minutes soit précisément du au fret prioritaire !!
Les différentes annonces sonores qui ont été diffusées ce jour-là ne faisaient uniquement mention d'un train de fret qui manoeuvrait à Survilliers - Fosses et qui bloquait la circulation du RER D. Au final, il s'avère que ce train de marchandises a emprunté les voies de la D au moins jusqu'à Goussainville...
A en croire les annonces diffusées, le retard de 23 mn est donc bien dû à ce train de fret.
Choix de priorité ou pas, un RER ne doit pas prendre 23 minutes pour une manoeuvre. On peut donc penser qu'un incident a empêcher le Fret d'entrer sur les voies de service à destination.
D'ailleurs Freddy, je ne suis pas contre une explication sur la manière dont ces priorités sont définies ;-)
C'est pas compliqué, les priorités sont définies par le GI.

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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar khader95 » 03 févr. 2013, 01:56

Je ne suis pas certain que le retard de 23 minutes soit précisément du au fret prioritaire !!
Les différentes annonces sonores qui ont été diffusées ce jour-là ne faisaient uniquement mention d'un train de fret qui manoeuvrait à Survilliers - Fosses et qui bloquait la circulation du RER D. Au final, il s'avère que ce train de marchandises a emprunté les voies de la D au moins jusqu'à Goussainville...
A en croire les annonces diffusées, le retard de 23 mn est donc bien dû à ce train de fret.
Choix de priorité ou pas, un RER ne doit pas prendre 23 minutes pour une manoeuvre. On peut donc penser qu'un incident a empêcher le Fret d'entrer sur les voies de service à destination.
Je n'ai malheureusement pas eu plus d'infos que celle-ci. Il serait bien de demander quelques explications complémentaires à la SNCF, afin de savoir ce qui s'est réellement passé..
D'ailleurs Freddy, je ne suis pas contre une explication sur la manière dont ces priorités sont définies ;-)
C'est pas compliqué, les priorités sont définies par le GI.
Pourrais-tu expliquer ce qu'est le GI et quel est son rôle ?
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar aquarius » 03 févr. 2013, 09:35

Gestionnaire d'infrastructure... je tente une réponse: la DCF ?
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Freddy » 03 févr. 2013, 10:08

Pourrais-tu expliquer ce qu'est le GI et quel est son rôle ?
Le GI (Gestionnaire d'Infrastructure) est tout simplement RFF qui est, parmi toute ses fonctions, chargé de l'exploitation de son réseau, et donc d'en définir les règles d'exploitation et d'utilisation.
Gestionnaire d'infrastructure... je tente une réponse: la DCF ?
Pour assurer certaines de ses missions, le GI (RFF donc) a délégué un GID (SNCF Infra) qui est chargé de la gestion du trafic et des circulations ainsi que du fonctionnement et de l'entretien des installations de sécurité et des installations techniques du RFN. Les missions de SNCF en tant que GID sont définies par décret .

Au sein du GID SNCF, la partie "gestion du trafic et des circulations" est assurée par une Direction indépendante, la DCF (Direction de la Circulation Ferroviaire). C'est une des conséquences de la loi ORTF. Ainsi, les opérateurs des postes d'aiguillage, les régulateurs et coordonnateurs régionaux circulation (chefs régulateurs) font partie de la DCF.

En résumé, nous avons bien aujourd'hui, et encadré par des décrets et lois, deux entités distinctes au sein de la SNCF :
- EF SNCF (Transilien, Intercités, TER, etc ..)
- GID SNCF (Infra et DCF)

Et pour voir si vous avez bien tout saisi, relevez l'erreur dans cette phrase : "Les régulières visites organisées par les blogs Transilien permettent de voir les régulateurs du COT"

Et puisque c'est dimanche, voici un topo qui permet, pour les non-initiés, de comprendre un peu mieux les articulations RFF, DCF GID etc ... . On parle de Saint-Lazare mais le transfert est rapide pour vos lignes respectives.
L’organisation de la gestion opérationnelle n’apparaît pas évidente pour le non initié. Voici un zoom sur l’environnement institutionnel puis pratique de la gestion opérationnelle des circulations, éléments qui ont subi de vastes chamboulements ces dernières années dans le sillage des directives européennes.

Le Contexte Institutionnel

Réseau Ferré de France (RFF) est l’EPIC propriétaire et gestionnaire des infrastructures du réseau ferré national depuis 1997. Il doit assurer le financement durable du réseau, son entretien, son développement et sa mise en valeur. Il est en outre chargé de la gestion opérationnelle du réseau dont l’organisation des circulations. RFF est propriétaire des voies et des quais et représente aujourd’hui le second propriétaire foncier de France. Les 3000 gares du réseau sont gérées en toute transparence par la nouvelle branche « Gares et Connexions » de SNCF.
Pour assurer certaines de ces missions, RFF délègue un Gestionnaire d’Infrastructure Délégué (GID). Compte tenu des impératifs de sécurité et de continuité du service public, la gestion du trafic et des circulations ainsi que le fonctionnement et l’entretien des installations techniques et de sécurité sont assurés par la branche « Infrastructure » de SNCF pour le compte et selon les objectifs et principes de gestion définis par RFF, qui la rémunère à cet effet selon un contrat pluriannuel.

SNCF « GID » assure donc, pour le compte de RFF, l’entretien du réseau mais également l’exploitation et la gestion opérationnelle des circulations, le point qui nous intéresse. Dans un contexte d’ouverture à la concurrence et afin d’être conforme et répondre aux évidents critères d’impartialité de la Loi sur l’Organisation et la Régulation des Transports Ferroviaires (ORTF) du 8 décembre 2009 qui transpose en droit français certaines directives européenne, RFF et SNCF ont décidé de créer la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF) le 1er janvier 2010. Cette entité strictement indépendante au sein de la SNCF est chargée de la gestion du trafic et des circulations, ainsi que de l’égalité de traitement des différentes Entreprises Ferroviaires, dans un souci permanent de sécurité, de régularité, d’équité et de non-discrimination vis-à-vis des différentes EF. Les 14000 agents chargés de la gestion de la circulation (Régulateurs, Agents Circulation et Aiguilleurs) sont en outre tenus à une obligation de confidentialité. La DCF a également la charge de la conception des sillons par les sillons pour différentes EF selon les capacités d’infrastructure disponibles.

Aujourd’hui, une vingtaine d’Entreprises Ferroviaires (EF) est autorisée à circuler sur le réseau ferré national, pour une écrasante majorité dans le transport de Fret. Cinq EF circulent très régulièrement sur le réseau Saint-Lazare. Naturellement, l’EF SNCF est la plus représentative. Les EF versent une redevance (un droit d’accès ou péage) pour circuler sur le Réseau Ferré National leurs trains respectifs. Ainsi, SNCF dispose donc de deux rôles bien distincts et indépendants dans le paysage ferroviaire français : c’est une entreprise ferroviaire (Transilien, Intercités), mais parallèlement le GID mandaté par RFF.
L’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF) est le « gendarme ferroviaire », une autorité publique indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement du service public et des activités concurrentielles de transport ferroviaire. Elle veille à ce que l’accès aux capacités d’infrastructure sur le réseau et aux différentes prestations associées soit accordé de manière équitable et non discriminatoire. L’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) est un établissement public administratif français responsable principalement de la sécurité sur le réseau ferré national. Il délivre les agréments, certificats et attestations de sécurité pour les EF, agrée les centres de formations des opérateurs affectés aux fonctions de sécurité, fournit les autorisations de mise en exploitation commerciale de systèmes et sous systèmes ferroviaires, dont les nouveaux matériels roulants. Enfin, le Syndicat des Transports en Ile-de-France (STIF) est l’Autorité Organisatrice des transports en Ile-de-France. Il crée les titres de transports, fixe les tarifs, finance les transports, Il définit les conditions générales d’exploitation, l’offre de transport et la qualité du service dans le cadre de contrats signés avec les opérateurs.

La Gestion opérationnelle du trafic à PSL

C’est donc la DCF, via l’Etablissement Infra Circulation local, qui a la charge du tracé des horaires, du tracé dezs itinéraires et de la gestion des circulations. Quels sont les opérateurs de la gestion opérationnelle du trafic sur PSL ?

Les Opérateurs Circulation

Les Agents Circulations et les Aiguilleurs travaillent dans les postes d’aiguillage. Il en existe une cinquantaine sur le réseau Saint-Lazare dont certains, visibles et imposants, jouxtent les voies de circulation. Les plus anciens postes datent des années 1920 alors que le plus, à Argenteuil et Saint-Nom, n’ont que quelques années. Ces opérateurs sont chargés de la manœuvre des installations de sécurité (principalement certains signaux et appareils de voie) sur leur zone d’action qui peut s’étendre de quelques hectomètres en proche banlieue jusqu’à plusieurs kilomètres. Pour le béotien, ce sont eux qui orientent physiquement les trains selon leur destination ou différentes voies. Ils tracent donc en temps utile et selon un programme journalier les itinéraires des différents trains attendus par commande informatique ou, dans des postes plus anciens, par des boutons ou des leviers. Ils assurent parallèlement d’importantes opérations de sécurité. Ces opérateurs appartiennent également à la Direction de la Circulation Ferroviaire et travaillent donc pour le Gestionnaire d’Infrastructure.

Le Centre Régional des Opérations (CRO)

Il existe une vingtaine de ces « Centres », dont, bien entendu, celui de Saint-Lazare implanté au cœur du bâtiment historique. Il fonctionne 24h/24, tous les jours de l’année et assure la gestion opérationnelle de son territoire. Le CRO PSL regroupe certains acteurs opérationnels groupés dans le COGC et le COT, et repris ci-après :
Les acteurs du COGC de PSL (Centre opérationnel de Gestion des Circulations de la DCF)

Le Régulateur suit en temps réel la circulation des trains et s’assure du respect de la régularité et de la succession des trains. Il y a en permanence trois régulateurs qui gèrent plus de 800 km de voies sur lesquels circulent 2000 trains quotidiens, de la proche banlieue jusque Gisors, Vernon et Evreux en Normandie. Le Régulateur utilise en cas d’incident tous les moyens mis à sa disposition pour rétablir aussi vite que possible le trafic normal en réaffectant de façon optimale et selon des règles précises la capacité disponible pour les Entreprises Ferroviaires. Il a donc la possibilité de faire limiter ou supprimer un train, modifier son itinéraire, sa mission, ou modifier l’ordre théorique de succession des trains en accord avec l’EF concernée. Il utilise des outils informatiques permettant de visualiser le trafic en temps réel. Le Régulateur est donc en contact permanent avec les postes d’aiguillage.

Le Coordonnateur Régional Circulation (CRC) est l’autorité opérationnelle du COGC et des Régulateurs. Il assure une mission de supervision de la circulation en exploitant les indications fournies par les régulateurs. Il pilote et gère les accidents et incidents. Il est chargé du déclenchement de processus opérationnels tels que rétention, détournement, allègement du graphique de circulation pour restriction de capacité, engagement de moyens de secours ou de relevage, demande d’interventions extérieures. Il est en liaison permanente avec les CODIS, CIC et COGC de son territoire et a en charge, sur PSL. Il est l’interlocuteur opérationnel des EF, d’où sa proximité avec le GTI. C’est le CRC qui a la charge de toutes les opérations de sécurité qui lui sont dévolues.

Le CRC dispose d’un assistant, l’Aide Coordonnateur Régional Infra (ACRI), chargé de quelques taches administratives opérationnelles dont le traitement des demandes de travaux ou sillon dits de « Dernière Minute ».
Les acteurs du COT de PSL (Centre Opérationnel Transilien)

Le COT est la cellule opérationnelle de l’activité Transilien de la SNCF au sein du CRO. Naturellement, elle est importante et assure trois missions fondamentales : la gestion de ses moyens de production (matériel et humain), l’adaptation de son propre plan de transport et l’information voyageurs.

Le Gestionnaire du plan de Transport et de l’Information (GTI) suit le plan de transport Transilien en situation normale et propose au CRC et ses régulateurs des adaptations en cas de situation perturbée. Ces décisions visent à résorber au plus vite un incident de manière à limiter les désagréments pour l’ensemble des voyageurs sous l’arbitrage du CRC garant de l’équité vis-à-vis des autres EF et de la bonne gestion du réseau. Il veille à ce que les Gestionnaires de l’Information Voyageurs reçoivent bien toutes les informations relatives aux décisions prises et à la situation du trafic, et coordonne les gestionnaires de moyens afin de couvrir le plan de transport journalier retenu dans le respect des règles de sécurité.
Les gestionnaires de moyens (GM) assurent la gestion opérationnelle du parc de rames tractées, d’automotrices et de locomotives affectées aux lignes LAJ, mais aussi celle des agents de conduite. Au gré des incidents et des retards, le GM s’assure en permanence de fournir pour chaque mission une rame et un agent de conduite. Pour être plus claire, Ils s’assurent que nous avons un la rame et le conducteur qui va avec, que ce soit en situation normale ou perturbée. Ils déclenchent les demandes auprès des conducteurs de réserve si besoin. Ils veillent aussi au respect des rendez de maintenance et de nettoyage pour le matériel. Il s’appuie sur différents outils informatiques et des roulements théoriques.
Le GM a pour appui un Superviseur Matériel Opérationnel (SMO), qui réalise l’interface avec les centres de maintenance, assure le bouclage et le suivi des évènements matériels, le suivi des rendez-vous de maintenance, s’assure de la bonne organisation dans l’acheminement du matériel. Il réalise aussi les signalements propreté et confort des rames auprès des sites du Technicentre de PSL

Les Gestionnaires de l’Information Voyageurs (GIV) sont en charge de faire circuler l’information opérationnelle pour la clientèle Transilien en cas de situation normale ou perturbée. Ils assurent l’interface entre le COT, les Postes d’Information Voyageurs d’Ile de France (PIVIF), les agents commerciaux en gare, les contrôleurs à bord des trains et le PC Info Transilien. Ce PC, qui fera l’objet d’un prochain billet, est chargé de l’information voyageur à distance (site transilien.com, alerte sms,…). Les GIV doivent aussi en cas de situation perturbée assurer la mise en place des substitutions routières. Ils rédigent et mettent également à jour les informations conjoncturelles qui se trouvent sur les écrans Infogare (en bas des écrans).

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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar aquarius » 03 févr. 2013, 10:19

Et pour voir si vous avez bien tout saisi, relevez l'erreur dans cette phrase : "Les régulières visites organisées par les blogs Transilien permettent de voir les régulateurs du COT"
Les régulateurs (DCF donc GID) et le COT (Transilien donc EF) sont 2 groupes différents, même si probablement ils sont comme pour Gare de Lyon dans 2 salles adjacentes ? sachant que les régulateurs s'occupent de Transilien, mais aussi de tout le reste qui roule dans le secteur ?
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar remster » 03 févr. 2013, 10:22

Attention on dévie un peu là... Au besoin déplacer les derniers posts dans un topic à part entière ? ;-)

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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Freddy » 04 févr. 2013, 11:52

Je n'ai malheureusement pas eu plus d'infos que celle-ci. Il serait bien de demander quelques explications complémentaires à la SNCF, afin de savoir ce qui s'est réellement passé..
Donc ....

Ce train de Fret était bien en provenance du triage d'Achères pour Survilliers via Creil. Il était à l'heure et à sa place (i.e. les voies lentes RER qui seules permettent d'y accéder) pour rentrer sur les voies de service locales avec un battement d'une dizaine de minutes avec le :RER: :D: suivant (le tien donc !!).

Sauf que les aiguilles pour entrer sur le faisceau de voies de service n'ont jamais voulu tourner (intempéries gel semble t-il) malgré plusieurs tentatives de l'opérateur local. Le temps de l'incident, ton :RER: est donc resté bloqué derrière avant qu'une place ait été trouvée pour le fret au triage de Bobigny.

D'où la séquence vue au passage à Goussainville d'un train de Fret (qui ne devait donc pas théoriquement se trouver là) suivi d'un :RER: retardé.
La notion de priorité était donc limpide : il n'était pas possible de passer le :RER: par dessus :lol:

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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar khader95 » 07 févr. 2013, 21:28

Merci beaucoup Freddy pour ces explications ! :yes:
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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar Freddy » 08 févr. 2013, 11:40

Et pour voir si vous avez bien tout saisi, relevez l'erreur dans cette phrase : "Les régulières visites organisées par les blogs Transilien permettent de voir les régulateurs du COT"
Les régulateurs (DCF donc GID) et le COT (Transilien donc EF) sont 2 groupes différents, même si probablement ils sont comme pour Gare de Lyon dans 2 salles adjacentes ? sachant que les régulateurs s'occupent de Transilien, mais aussi de tout le reste qui roule dans le secteur ?
C'est ça. Je parle doucement pour ne pas me faire gauler par le patron ! Chuuuut !!

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Re: Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier 2013

Messagepar aquarius » 08 févr. 2013, 11:42

Merci Freddy
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