Voilà quand même la version RATPRER B : trafic perturbé.
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 06h33
Difficultés d'exploitation sur la ligne B du RER.
Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir sur l'ensemble de la ligne.
A Aulnay sous Bois, nous invitons les clients à emprunter le tram-train T4 puis le RER E pour se rendre sur Paris.
Ca va devenir le royaume de l'understatement (et de la langue de bois).(Aéroport Charles de Gaulle - Mitry-Claye - Robinson - Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :
En raison d'un arrêt de travail SNCF, le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.
Actuellement en zone RATP, tous les trains ont pour origine et terminus Gare du Nord.
RER B : trafic perturbé.
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 06h56
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie de personnel sur la ligne B du RER.
Les trains en provenance et à destination de Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Mitry Claye sont "terminus" et "origine" Paris Nord.
Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir sur l'ensemble de la ligne.
Nous invitons les clients en provenance et à destination de Paris, d'utiliser le tram-train T4 puis le RER E.
La ligne K est également perturbée.
RER C : trafic perturbé entre Pontoise et Paris
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 06h54
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie du personnel sur la ligne C du RER.
Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir dans les deux sens de circulation sur l'axe :
- Paris - Pontoise
Ligne H : trafic perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 06h54
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie du personnel sur la ligne H.
Des dessertes sont modifiées sur l'ensemble de la ligne.
Des bus de substitution sont mis en place entre Luzarches et Monsoult Maffliers dans les deux sens de circulation, avec desserte des gares intermédiaires.
Ligne K : trafic perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 06h54
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie du personnel sur la ligne K.
Les dessertes sont modifiées sur la ligne K.
On se croirait revenu 10 ans en arrirère: trafic perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 06h58
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie du personnel sur la ligne D du RER.
Des retards et des modifications de desserte sont possibles sur l'ensemble de de la ligne.
SNCF Transilien
RER B : interruption de trafic
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 08h42
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie de personnel sur la ligne B du RER.
Le trafic est totalement interrompu sur l'axe Paris Nord - Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV / Mitry Claye .
Ligne K : interruption de trafic.
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 08h41
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie de personnel sur la ligne K.
Le trafic est totalement interrompu sur l'axe Paris Nord Crépy en Valois.
D'après un article de MétroLa SNCF explique que le mouvement est dû à un problème de "requalification en accident du travail". Des discussions sont actuellement en cours avec les conducteurs, mais l'entreprise n'a pas encore communiqué d'heure de reprise du trafic.
ah ah ah ah accident de travail.... et nous alors on est pas des accidentés du travail de façon journalière ???!!!!D'après un article de MétroLa SNCF explique que le mouvement est dû à un problème de "requalification en accident du travail". Des discussions sont actuellement en cours avec les conducteurs, mais l'entreprise n'a pas encore communiqué d'heure de reprise du trafic.
il y a de quoi craindre une contagion aux autres lignes si la direction de transilien continue le déni et la désinformation dans cette voie :-/ ça n'est pas une grêve, la ça laisse penser que les vilain, les méchants ce sont les conducteurs qui se sont dit tout à coup ce matin, tien si on faisai chier tout le monde :-/le droit de retrait ferai suite à la non prise en charge en accident de travail d'un conducteur ayant subit un accident de personne. (je ne sait pas si c'set bien formulé, si vous trouvez mieux je vous en pris)
Je pense que la SNCF a un sérieux problème, tant en externe qu'en interne malheureusement. Et c'est pas à coup de comm tous azimuts qu'elle va régler les problèmes !il y a de quoi craindre une contagion aux autres lignes si la direction de transilien continue le déni et la désinformation dans cette voie :-/ ça n'est pas une grêve, la ça laisse penser que les vilain, les méchants ce sont les conducteurs qui se sont dit tout à coup ce matin, tien si on faisai chier tout le monde :-/le droit de retrait ferai suite à la non prise en charge en accident de travail d'un conducteur ayant subit un accident de personne. (je ne sait pas si c'set bien formulé, si vous trouvez mieux je vous en pris)
http://www.leparisien.fr/transports/rer ... 168539.phpCet arrêt de travail, a-t-elle précisé, est due aux «conditions de prise en charge d'un accident de travail». «Il ne s'agit pas d'un mouvement de grève mais d'un exercice du droit de retrait», précise Cyril Renault de la CGT. Les agents réclament, selon lui, une prise en charge après les accidents et les suicides de passagers or «il n'y en a plus», a-t-il expliqué, soulignant que le RER B était par ailleurs l'«un des établissements qui souffrent le plus de manque de personnel». «Nous réclamons un CHSCT extraordinaire très rapidement. Les agents ont essayé de négocier mais n'ont pas été entendus et il y a eu une multitude d'accidents», a-t-il dit.
droit de retrait et grève dans un cas pareil, c'est pas un peu équivalent ?
le trafic est perturbé sur la D suite à un droit d'alerte déposé par les conducteurs de Paris Nord concernant les conditions de prise en charge des agents de conduite suite à un accident du travail.
L'enquête immediate est en cours et nous espérons que la reprise se fasse dans les prochaines heures.
La circulation est difficile sur la ligne du fait de la rupture d'interconnexion de la B et d'affluence voyageurs sur notre ligne.
De 8h00 à 8h45, il n'y a pas eu de circulation sur le nord de la ligne.
Dans la mesure où les conducteurs se remettent à la disposition du service très rapidement la pointe de ce soir ne devrait pas être trop impactée.
Nous mettrons de l'information en ligne pour informer de la situation quand nous en saurons plus
C'est la SNCF uniquement.donc au départ, c'est la qui merdouille ???? et c'est la SNCF ou la RATP ou les deux ?
et comme le dit Ver1976 : oui on s'est fouttu des clients !
C'est bien le seul point commun entre la SNCF et la RATP .et comme le dit Ver1976 : oui on s'est fouttu des clients !
Je ne suis pas d'accord au ressenti.C'est bien le seul point commun entre la SNCF et la RATP .et comme le dit Ver1976 : oui on s'est fouttu des clients !
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Economie d'argent ????? avec les multiples campagnes de comm, je n'en suis pas certaine alors !!!!Je ne suis pas d'accord au ressenti.C'est bien le seul point commun entre la SNCF et la RATP .et comme le dit Ver1976 : oui on s'est fouttu des clients !
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J'ai vraiment l'impression que la RATP cherche à améliorer son réseau. Il y a beaucoup plus de trains neufs ( bientôt la ) et l'automatisation de la est une réussite je trouve. A la SNCF, il y a les Z5000 de la , voilà c'est tout.
A la SNCF, j'ai surtout l'impression que ce sont les économies d'argent qu'ils cherchent...
C'est surtout eux qu'on été pris pour des cons par la direction, qui elle même nous re-prends pour des cons en laissant entendre uniquement le mot "grêve" sans plus d'information.Ils n'ont pas besoin de se déclarer 48h à l'avance et je suppose qu'il n'y a pas de retenu sur salaires.droit de retrait et grève dans un cas pareil, c'est pas un peu équivalent ?
Encore une fois une partie des Agent de Conduite SNCF de la se sont bien foutu de la gueule de leurs clients en les prenant par surprise.
un copier-collé du blogMouvement social “inopiné”
C’est le message que vous avez pu lire ce matin sur les écrans d’information, ou encore entendre dans les annonces sur le quai ce matin.
Pour être plus précis, il s’agit d’un droit d’alerte déposé par les conducteurs de Paris Nord. Cet arrêt de travail concerne les conditions de prise en charge des agents de conduite suite à un accident du travail. La circulation des trains a été perturbée ce matin sur la ligne D du fait de cet arrêt, mais en particulier par la rupture d’interconnexion du RER B et du report de certains voyageurs sur notre ligne.
L’ absence de circulation sur le nord de la ligne entre 8h00 et 8h45, a également entraîné des retards et des suppressions.
Les conducteurs ont décidé de reprendre le travail. Le service va reprendre progressivement, et ne devrait pas avoir de conséquences pour les retours de ce soir
Oui mais je le re-dis : c'est légitime mais on ne doit pas prendre les usagers par surprise comme ils l'ont fait.C'est surtout eux qu'on été pris pour des cons par la direction, qui elle même nous re-prends pour des cons en laissant entendre uniquement le mot "grêve" sans plus d'information.
Ca promets pour les prochains conflits ça :-/
Madame, Monsieur
Nous vous informons que suite à une grève du RER B, aucun train ne circule entre Gare du Nord et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ce jour.
Vous pourrez retrouver les autres moyens d'accès dans la rubrique sur le site d'Aéroports de Paris en suivante ce lien.
Nous ne manquerons pas de vous informés de l'évolution de la situation.
Vos conseillers voyages xxx se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information ou toute modification de votre itinéraire voyage.
Bien cordialement
RER D : trafic perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 12h17
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie du personnel sur la ligne D du RER.
Cet incident est terminé.
Des retards de 15 à 20 minutes sont possibles sur l'ensemble de de la ligne.
RER B : reprise progressive du trafic
Heure de dernière mise à jour des informations : 17/09/2012 à 12h11
Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie de personnel sur la ligne B du RER.
Le trafic reprend progressivement sur l'axe Paris Nord - Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV / Mitry Claye .
Le service normal des circulations est envisagé pour le début de l'après midi.
Le premier train à circuler au départ de Mitry Claye et à destination de Paris sera :
SPAC58, Entre : MITRY CLAYE, Départ : 12:02, Et : CHATELET LES HALLES, Arrivée : 12:35, Mission : SPAC
SNCF Transilien
La circulation des trains du RER D a été perturbée en cette matinée du lundi 17 septembre 2012 par un événement survenu sur le territoire de la région SNCF de Paris Nord.
Les conducteurs de l'établissement traction de Paris Nord ont fait valoir un droit de retrait et la plupart d'entre eux n'ont pas pris leur service. La desserte des lignes H, B et K a été très fortement perturbée voire interrompue au nord de Paris pour le RER B.
L'exercice de ce droit de retrait était motivé par la non reconnaissance comme accident de travail le choc psychologique d'un conducteur confronté à un accident de personne alors qu'il ne conduisait pas tout en étant présent en cabine de conduite.
Un CHSCT extraordinaire s'est tenu ce matin dès 9h. Il a permis de confirmer aux représentants du personnel que SNCF intervient systématiquement auprès de la Caisse des Retraites et de Prévoyance, organisme indépendant, pour que tout choc psychologique engendré par une confrontation directe avec un accident de personne soit reconnu comme accident du travail.
A l'issue de ce CHSCT, les conducteurs ont décidé de reprendre le travail. Le trafic va donc progressivement revenir à la normale. Toutes les équipes se mobilisent pour obtenir des conditions de transport normales sur les retours de fin de journée.
Côté ligne D du RER, les perturbations directes ont été peu importantes car cet établissement traction intervient peu dans les journées de conduite. Malgré tout, 8 trains ont été supprimés, essentiellement sur les branches de Corbeil Essonnes.
Par contre, la ligne a subi les conséquences des perturbations des autres lignes de Paris Nord, notamment l'engorgement de cette gare lié à la suppression de l'interconnexion du RER B et à l'affluence voyageurs. Une interruption du trafic côté nord a été observée entre 8h et 8h45.
Il n'était pas en service ? Qu'est-ce qu'il foutait en cabine de conduite ? Si je vois quelqu'un se faire écraser sur la voie publique sous les fenêtres de mon bureau, dois-je me déclarer en accident du travail ???La SNCF nous informe :
....
attends la journée n'est pas finie !!! ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !!!En voyant les BR, j'me dis que je suis réellement passé entre les emmerdes .
++
ouai la pour le coup c'est un peu abusif quand même :-/Il n'était pas en service ? Qu'est-ce qu'il foutait en cabine de conduite ? Si je vois quelqu'un se faire écraser sur la voie publique sous les fenêtres de mon bureau, dois-je me déclarer en accident du travail ???La SNCF nous informe :
....
Car elle est également exploitée par des agents de conduite des annexes traction de Paris-Nord (i.e. branche Pontoise).JOPA de 08h02 | Villabé (+0) | Juvisy (+0) mais train plein comme un oeuf.
Si cela est parti des alentours de Paris Nord, pourquoi la a-t-elle été impactée ?
C'est peut-être un peu plus difficile dans le cas d'un Conducteur de train témoin direct d'un accident de personne. Ce qui est le cas du Conducteur concerné qui, d'après mes infos, conduisait bien le convoi. D'ailleurs ce n'est pas le débat à mes yeux car le risque existe quoiqu'il arrive.Il n'était pas en service ? Qu'est-ce qu'il foutait en cabine de conduite ? Si je vois quelqu'un se faire écraser sur la voie publique sous les fenêtres de mon bureau, dois-je me déclarer en accident du travail ???
Dans ce cas c'est bien entendu totalement différentCe qui est le cas du Conducteur concerné qui, d'après mes infos, conduisait bien le convoi.
A deux kilomètres près, tes considérations RATP/SNCF ne tenaient plusRAS (normal : c'est la RATP)
la faible technologie des trains SNCF
Le droit de retrait n'est officiellement précédé que de la procédure d'alerte. A ce titre, il n'est pas considéré comme un arrêt de travail et, de fait, n'est pas compris dans la loi du service minimum garanti. Mais je peux me tromper ...Ceci dit, en passant, la législature précédente nous avait pondu une loi dite du service minimum garanti.
On a la preuve que c'était un gros exercice de com
Je l'ai vu partir, il était blindé !!!!ZECO 17:48 (-1) ; Lieusaint (-1) !!!!!
Pour une fois qu'un partait en avance, les gens voulaient vivre ce moment d'une rareté exceptionnelle.Je l'ai vu partir, il était blindé !!!!ZECO 17:48 (-1) ; Lieusaint (-1) !!!!!
Côté RATP tu as :la faible technologie des trains SNCF
Euh, je ne suis pas sur de suivre là !!
Notre prof de Travaux Pratiques ce matin est arrivé avec +45 ! Il est parti de chez lui à 6h30 pour arriver à 9h.... (il habite sur la ligne côté RATP apparemment).On n'a pas été les plus mal lotis, un collègue qui habite au nord sur le RER B est arrivé à 11h30 au boulot
Grève surprise sur le RER B, curieuse manière d'entamer la semaine des mobilités à la #SNCF !
J'ai vu sur le journal de France 3 IdF que la SNCF allait voir s'il n'y avait pas une utilisation abusive pour ce droit de retrait...Tweet de Pierre Serne (Vice-Président en charge des transports à la région) :
Grève surprise sur le RER B, curieuse manière d'entamer la semaine des mobilités à la #SNCF !
Pareil.Notre prof de Travaux Pratiques ce matin est arrivé avec +45 ! Il est parti de chez lui à 6h30 pour arriver à 9h.... (il habite sur la ligne côté RATP apparemment).On n'a pas été les plus mal lotis, un collègue qui habite au nord sur le RER B est arrivé à 11h30 au boulot
Ta journée n'est neutralisée que quand le mouvement est déclaré à l'avance. Donc là, plein pot dans les stats...Ce qui est bien avec un mouvement social c'est que ça en comptera pas dans les stats de la SNCF
2 remarques :Mouvement social “inopiné”
C’est le message que vous avez pu lire ce matin sur les écrans d’information, ou encore entendre dans les annonces sur le quai ce matin.
Pour être plus précis, il s’agit d’un droit d’alerte déposé par les conducteurs de Paris Nord. Cet arrêt de travail concerne les conditions de prise en charge des agents de conduite suite à un accident du travail.
C'est totalement çaPour une fois qu'un partait en avance, les gens voulaient vivre ce moment d'une rareté exceptionnelle.Je l'ai vu partir, il était blindé !!!!ZECO 17:48 (-1) ; Lieusaint (-1) !!!!!
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bin vi je lui ai demandé....Bravo à Christel Becavin pour avoir rédigé un billet d'information, qui décortique un peu ce qui s'est passé.
je suis totalement d'accord avec toi... partant du fait que tu es dans le train pour te rendre à ton travail, que tu subis un choc psychologique important, pour moi c'est un accident de travail au même titre que si tu te fais coincer dans un portillon ou que tu tombes d'un trottoir.Moi je suis usager et j'assiste à un accident grave de voyageur, en me rendant sur mon lieu de travail. Je suis certainement aussi traumatisé qu'un agent de conduite. Donc j'ai droit de demander à ce que mon traumatisme passe pour un accident de trajet - et donc de travail ???? Si on qualifie ces événements en accident de travail, il faut le faire pour tous, non ? Je ne remets pas en cause le traumatisme subi par les conducteurs, je souhaite à personne de vivre ce genre de choses. Simplement, quid de l'usager aussi ? Qu'en pensez-vous ?
Oui sauf qu'aujourd'hui ce n'est jamais fait il me semble. Et c'est bien là le problème...Accident de trajet != (ou <>) accident de travail, même si ça s'en approche...
Le premier problème est l'évaluation du traumatisme. L'accident se produit dans une gare où il y a du monde, au hasard, Maisons-Alfort (pourquoi au fait ?) en pleine heure de pointe. Il y a 500 voyageurs sur les quais. Certains seront près de l'endroit où cela se sera passé, d'autres seront à l'autre bout de la gare. Certains auront vu la scène, d'autres l'auront entendu, d'autres n'auront vu que les conséquences, d'autres n'auront rien vu (parce qu'ils lisaient "20 minutes" avec des écouteurs sur les oreilles). Comment estimer quelque chose dans ces conditions ?
Pour ce qui est de l'Agent de Conduite (et même de ses collègues présents en cabine), lui il est dans sa cabine et il est donc difficile qu'il échappe à la scène, d'autant que c'est son train qui aura été à l'origine de l'accident.
Qu'il y ait un besoin d'assistance pour l'Agent de Conduite, mais aussi pour les passagers à proximité, ça se comprend tout à fait. Qu'on catégorise ça en accident de trajet pour les passagers, ça ne peut en tout cas pas être systématique...
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