Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La rentrée s'annonce difficile pour les usagers

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

La rentrée s'annonce difficile pour les usagers

Messagepar FiCombs » 25 août 2006, 16:29

Jour du constat : 21/08/2006
Gare de départ : Chatelet
Heure normale de départ : 17h34
Nom du train : ZYCK
Heure réelle de départ 17h43
Gare de d'arrivée : Combs la ville
Heure normale d'arrivée : 18:08
Heure réelle d'arrivée : 18:21
13 mn de retard.
Sur écran indiqué fin incident gare du nord, retards entre 5 et 10mn.
Reçu à 18:10 sms signalant jusqu'à 19h des retards entre 5 et 15mn suite colis abandonné (nouvel incident).

La rentrée s'annonce difficile pour les usagers
C'est la deuxième fois en 3 jours que le zick du soir a plus de 5mn de retard.
Qu"est ce que cela va donner quand les franciliens seront rentrés de congés.

Jour du constat : 23/08/2006
Gare de départ : Chatelet
Heure normale de départ : 17h49
Nom du train : ZYCK
Heure réelle de départ 17h49
Gare de d'arrivée : Combs la ville
Heure normale d'arrivée : 18:23
Heure réelle d'arrivée : 18h29:45
6 mn de retard.
Au ralenti avant Villeneuve Saint Georges
Arret de plus de 4mn à Villeneuve Saint Georges
Au ralenti entre csg et montgeron pourtant aucun train devant
Aucune annonce.
Et dire que le train était presque en avance à chatelet.
Une chance, le bus était encore la.

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

arret Maisons-Alfort - Alfortville entraine départs plus tardifs des bus à Combs

Messagepar FiCombs » 25 août 2006, 16:35

Le soir,
Pour palier les retards toujours nombreux de la sncf, les bus partent plus tard. conclusion, à cause de l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville les bus partent une à deux minutes plus tard par rapport à 2005.
Cela fait une à 2mn de temps de trajet supplémentaires pour des milliers d'usagers;
minutes qui s'ajoutent aux 20mn d'augmentation de trajet journalier en 15 ans

Car en 1989 il fallait 19 à 21mn pour faire combs-pl contre 29 actellement (plutot plus de 30 car la grande majorité des trains sont en retard de plus d'une minute).

La banlieue EST ne cesse de s'éloigner de paris.

Avec la sncf (et le STIF), non seulement c'est possible, mais c'est la triste réalité.

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

Arrêt Maisons-Alfort - Alfortville allongement du temps de trajet prouvé

Messagepar FiCombs » 25 août 2006, 16:40

Ce matin(25/08) le Vick de 7h41 était en avance à Combs.
Il a stationné plus longtemps, idem à Boussy afin de compenser son avance.

Le train est arrivé légèrement en avance à Villeneuve Saint Georges.

MAIS chercher l'erreur, après s'être arrété normalement à Maisons-Alfort - Alfortville, il est arrivé en gare de Lyon avec plus d'une minute de retard sur l'Horaire.

Pourtant nous sommes encore en période de congès, moins de voyageurs, moins de temps pour les montées et les descentes des trains.
Donc normalement moins d'aléa et plus de marge pour effectuer le trajet.

L'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville augmente DONC bien le trajet Villeneuve-Paris de plus d'une minute.
CQFD

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Arrêt Maisons-Alfort - Alfortville allongement du temps de trajet prouvé

Messagepar Riva » 25 août 2006, 17:04

Le train est arrivé légèrement en avance à Villeneuve Saint Georges.

MAIS chercher l'erreur, après s'être arrété normalement à Maisons-Alfort - Alfortville, il est arrivé en gare de Lyon avec plus d'une minute de retard sur l'Horaire.
tout dépend de la vitesse à laquelle il roulait. Normalement si le train part de Maisons-Alfort - Alfortville à l'heure et roule à sa vitesse de croisière, il arrivera à l'heure à Paris.
Donc normalement moins d'aléa et plus de marge pour effectuer le trajet.
Pas vraiment, les horaires sont devenus très tendu pour compenser l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville
L'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville augmente DONC bien le trajet Villeneuve-Paris de plus d'une minute.
CQFD
Oui, si le conducteur fait un arrêt classique de 1 mn à Maisons-Alfort - Alfortville.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Arrêt Maisons-Alfort - Alfortville allongement du temps de trajet prouvé

Messagepar lkvn » 25 août 2006, 17:14

Oui, si le conducteur fait un arrêt classique de 1 mn à Maisons-Alfort - Alfortville.
nan la consigne c'est un arrêt de 40 secondes

ça été chronométré, et c'est respécté apparement...

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Arrêt Maisons-Alfort - Alfortville allongement du temps de trajet prouvé

Messagepar Thitou » 25 août 2006, 21:58

Oui, si le conducteur fait un arrêt classique de 1 mn à Maisons-Alfort - Alfortville.
nan la consigne c'est un arrêt de 40 secondes

ça été chronométré, et c'est respécté apparement...
Je confirme car j'ai souvent vérifié la durée de cet arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.
C'est en effet la plupart du temps 40secondes.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: arret Maisons-Alfort - Alfortville entraine départs plus tardifs des bus à Combs

Messagepar 77ULCO » 26 août 2006, 11:40

[
FiCombs
Car en 1989 il fallait 19 à 21mn pour faire combs-pl contre 29 actellement (plutot plus de 30 car la grande majorité des trains sont en retard de plus d'une minute).
Comment c'etait à l'epoque par curiosité?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 26 août 2006, 15:21

A l'heure.

Pour Cesson les trains mettaient entre 35 et 39 minutes :
- Ceux qui en mettaient 35 ne s'arrêtaient ni à Villeneuve Saint Georges ni à Boussy St Antoine
- Ceux qui en mettaient 39 étaient directs de Paris Gare de Lyon (Surface) à Villeneuve Saint Georges puis omnibus de Montgeron à Melun

En pointe, c'était 4 trains par heure, en heure creuse 1 train toutes les 1/2h.

Bref, le RERD n'a pas révolutionné la donne, à part le doublement de la cadence en heure de pointe (en heure creuse, il a fallu attendre presque 10 ans, c'est dire...).

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

Re: Arrêt Maisons-Alfort - Alfortville allongement du temps de trajet prouvé

Messagepar FiCombs » 28 août 2006, 11:47

Je ne met pas en doute que le train ne s'arrète que 40s à Maisons-Alfort - Alfortville.

Je dis simplement que l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville a logiquement augmenté les retards à Paris Gare de Lyon (Surface).

Alors qu'en 2005, les VICK de 7h49-combs arrivaient régulièrement à Paris Gare de Lyon (Surface) à 8h10,
dans les 6 premiers mois de 2006(depuis l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville),
UN SEUL VICK est arrivé à Paris Gare de Lyon (Surface) avec moins d'une minute de retard.

L'ARRET à Maisons-Alfort - Alfortville SE TRADUIT PAR UN RETARD JOURNALIER SUPPLEMENTAIRE
pour la cinquantaine de milliers d'usagers qui le subisse sans en retirer le moindre avantage.

Pour avantager moins de 5% d'usagers,
on a pénalisé 95% des usagers.




Le train est arrivé légèrement en avance à Villeneuve Saint Georges.

MAIS chercher l'erreur, après s'être arrété normalement à Maisons-Alfort - Alfortville, il est arrivé en gare de Lyon avec plus d'une minute de retard sur l'Horaire.
tout dépend de la vitesse à laquelle il roulait. Normalement si le train part de Maisons-Alfort - Alfortville à l'heure et roule à sa vitesse de croisière, il arrivera à l'heure à Paris.
Donc normalement moins d'aléa et plus de marge pour effectuer le trajet.
Pas vraiment, les horaires sont devenus très tendu pour compenser l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville
L'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville augmente DONC bien le trajet Villeneuve-Paris de plus d'une minute.
CQFD
Oui, si le conducteur fait un arrêt classique de 1 mn à Maisons-Alfort - Alfortville.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 28 août 2006, 22:07

Tout à fait d'accord avec FiCombs.

Retard systématique tous les matins d'au moins 1 minute.

On fait plaisir à 11 000 personnes par jour (qui ont en plus du mal à monter dans le train !) au détriment des 450 000 autres.
Et tout ça sans aucune concertation; car on ne peut pas appeler concertation celle qui eu lieu entre les seuls élus/assosciation de Maisons-Alfort - Alfortville et la SNCF !!!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 29 août 2006, 10:22

Exact, le retard engendré existe !

Mais sur le papier il n’apparaît pas, pourquoi ?

Tout simplement parce que le retard est déjà en amont à la sortie de Paris Gare de Lyon, que le train est une ou cinq minutes de retard cela l’arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville passe au travers.

La SNCF nous avait proposé que nous choisissions quatre trains et que nous notions les retards sur une période donnée.

Il ne nous a pas été possible de mettre en œuvre cela pour plusieurs raisons :

- Nous devions choisir quatre horaires et s’y tenir, nos conditions de transport dans paris même peuvent être aléatoires
- Nos emplois ne nous permettent pas d’avoir la garantie de prendre tous les jours le même train,
- Les trains ayant du retard à la sortie de Paris Gare de Lyon il est quasi impossible de démontrer la gène occasionné par cette arrêt.

Pour l’arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville est un facteur supplémentaire de dérégulation de la grille, même si la SNCF nous oppose ces chiffres.

Je pense surtout que cet arrêt est le premier pas dans l’accroissement du nombre d’arrêt pur que la D devienne comme tous RER un véritable omnibus (sic la réu du STIF l’an passé). Sans compter la création de la gare de Pompadour, qui est une excellente chose au demeurant, mais qui viendra s’ajouter à nos arrêts.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 août 2006, 11:44

Je propose de baptiser cette ligne : RLR D
(RLR pour Réseau Lent Régional)
En effet il n'y a plus rien d'express sur cette ligne et pour exemple:
- en 1990: Lieusaint Paris-Lyon en 30 minutes (et à l'heure pour la majorité des parcours)
- en 2006: Lieusaint Paris-Lyon en 35 minutes (et avec le vent dans le dos!)
Et dire que l'on piaffait d'impatience pour voir arriver le RER.
Quelle déconvenue, mais les agences immobilières en ont bien profité car à cette époque le RER devait raccourcir nos temps de trajet
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 30 août 2006, 17:04

Et je suppose qu'avant il y avait plus de boites de conserve ambulantes (petits gris) rouillées qui circulaient,
il y a des phénomènes que la science ne pourra peut-être pas expliquer, pourquoi il y a régression du service sur cette ligne?
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 02:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 31 août 2006, 11:11

Oui, mais ça marchait...

D'ailleurs, le remplacement pour les ZUCK des couscoussières n'a pas changé la situation tant que ça...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 31 août 2006, 16:15

Et je suppose qu'avant il y'avait plus de boites de conserve ambulantes (petits gris) rouillés qui circulait,
il y'a des phénomènes que la sciences ne pourrat peut être pas expliquer, pourquoi il y'a regression du service sur cette ligne????
Oui, il y avait des couscoussières et des rames deux étages et en plus ça marchait. Il n'y avait que très peu de dysfonctionnements. On n'entendait pas parler de problèmes de signalisation, feuilles d'automne. Les retards excédaient rarement les trois minutes.

Quelle belle époque.... et en plus j'étais plus jeune :D
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 31 août 2006, 17:16

C’est vrai il y a longtemps, j’étais encore plus jeune que D prime ! :lol: Adolescent et acnéique mes parents m’avaient envoyés faire mon collège et lycée sur Paris, je prenais le train tous les jours et j’étais rarement, malheureusement, en retard…

Seul les jours de grèves étaient encore plus dur qu’aujourd’hui car là c’était souvent un train au mieux deux par heure…

Mais depuis avec le RER tout c’est dégradé lentement mais surement…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 31 août 2006, 17:24

Remarque j'ai des souvenirs assez mémorables (racontés bien sûr) :
- déraillement d'un train de marchandises à Lieussaint
- Collision de Melun (train de nuit dans train de marchandises)
- Bien sûr, accident de la gare souterraine.... :(

A chaque fois beau bordel...

Mais sinon c'était plus souvent à l'heure

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lola
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00

Messagepar lola » 01 sept. 2006, 14:54

moi aussi j'ai des souvenirs assez sympas!!!en mai 1981 (soyez sympa les gars, ne criez pas tout de suite oh la la mais quel aga a-t'elle ?), je débarquais de mon sud natal, j'habitais à Montgeron et j'avais un entretien d'embauche dans la société où je suis encore ; et là malheur, déraillement à Villeneuve st georges donc plus de train ; je suis arrivée bld Haussmann avec plus de 2h de retard donc entretien écourté, réflexions etc..... et malgré celà ils m'ont ouverts leurs bras ; sûrement grâce à mon accent ; et en 1995, suite aux problèmes générés par l'arrivée du RER D, je me suis retrouvée sur les voies avec un grand nombre de voyageurs et à Brunoy j'ai eu " la grande joie" d'être malmanée par les CRS ; à suivre


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 77 invités