donc le même avec +2 à Ris OrangisVOVA Maisons-Alfort 7h13 (0) - Gare de Lyon 7h19 (+1, après une fin de trajet au ralenti)
17h55 Circulation interrompue en gare de chatelet. Plus d'interconnexion entre le nord et le sud de la ligne D. Présence de personnes sur les voies à chatelet.
J'en reviens, je suis le premier rescapé apparemment mais sans trop de soucis. Auparavant ,Flash de Radio Ligne D de 18h45: un départ par demi-heure, pour le sud au niveau des grandes lignes.... Bon courage à ceux qui y sont...
: trafic trés perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/03/2012 à 18h20
Des difficultés de gestion du trafic, conséquence de deux trains immobilisés pour venir en aide à des voyageurs malades, perturbent le trafic sur la ligne B du RER .
Un train toujours immobilisé par ce type d' intervention à Chatelet les Halles, puis des personnes descendues sur les voies, rendent trés difficiles la circulation .
Des modifications de dessertes, des suppressions et des retards importants sont à prévoir sur les axes :
- Paris - Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
- Paris - Mitry Claye
L'interconnexion en gare du Nord est suspendue, et les trains partent ou arrivent en gare de surface .
SNCF Transilien
RER D : interconnexion interrompue
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/03/2012 à 19h41
Le malaise d'un voyageur à bord d'un train à Châtelet les Halles perturbe le trafic sur la ligne D du RER depuis 17h10.
De plus, des personnes impatientes sont descendues sur les voies dans le tunnel entre la gare du Nord et Châtelet les Halles.
En conséquence, pour des raisons de sécurité, l'interconnexion entre le nord et le sud de la ligne est suspendue jusqu'à nouvel avis.
Pour le nord de la ligne : tous les trains en provenance ou à destination d'Orry la Ville sont prévus d'être origine/terminus dans les gares de Saint-Denis, Stade de France Saint-Denis ou Paris Nord surface.
En gare de Saint-Denis, les clients à destination de Paris sont invités à emprunter les trains de la ligne H à destination de Paris Nord.
Toutefois, la mise en place de ce plan de transport adapté rencontre des difficultés et la desserte entre Paris et Orry la Ville est actuellement quasi nulle.
Pour le sud de la ligne : tous les trains sont origine/terminus dans les gares de Paris Gare de Lyon ou Châtelet les Halles.
Toutefois, des retards et de nombreuses modifications de dessertes sont à prévoir sur les axes Paris - Corbeil / Malesherbes et Paris - Melun.
Les clients désirant se rendre de Paris à Juvisy et inversement sont invités à emprunter la ligne C du RER.
SNCF Transilien
RER B : trafic trés perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/03/2012 à 19h42
Des difficultés de gestion du trafic, conséquence de deux trains immobilisés pour venir en aide à des voyageurs malades, perturbent le trafic sur la ligne B du RER .
Un train toujours immobilisé par ce type d' intervention à Châtelet les Halles, puis des personnes descendues sur les voies, rendent trés difficiles la circulation .
Des modifications de dessertes, des suppressions et des retards importants sont à prévoir sur les axes :
- Paris - Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
- Paris - Mitry Claye
L'interconnexion en gare du Nord est suspendue, et les trains partent ou arrivent en gare de surface . Du fait de l'importance des perturbations, cette interconnexion ne devrait pas être rétablie d'ici la fin du service.
Ligne K : trafic perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/03/2012 à 19h42
Des personnes sur les voies dans le tunnel entre Paris Nord et Châtelet interrompent la circulation sur la ligne B du RER.
Comme les trains de la ligne K partagent les mêmes voies que les trains de la ligne B, des retards et des modifications de dessertes sont donc à prévoir sur l'axe Paris Nord - Crépy en Valois.
Ligne H :trafic trés perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/03/2012 à 19h45
Un bâtiment en feu à proximité des voies à Pontoise entraine une interruption des circulations entre Montigny Beauchamp et Pontoise, dans les deux sens, afin de permettre une intervention des pompiers .
Cette coupure de courant, indispensable pour des raisons de sécurité, entraine également une interruption des circulations entre Pontoise et Persan-Beaumont, et Pontoise - Valmondois .
De plus, l'immobilisation d'un train sur la ligne B du RER, puis des personnes descendues dans les voies sur cette ligne, ont des conséquences pour la circulation de la ligne H .
En effet, le report des trains de la ligne B à Paris Nord surface rend plus difficile la gestion du plan de transport .
Des retards, et quelques suppressions ponctuelles sont possibles .
RER C :axe Pontoise - Gennevilliers interrompu
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/03/2012 à 19h39
Un bâtiment en feu à proximité des voies à Pontoise entraine une interruption des circulations entre Montigny Beauchamp et Pontoise, dans les deux sens, afin de permettre une intervention des pompiers.
De plus, un train de la ligne H vient de tomber en panne à Pierrelaye et une nouvelle intervention des pompiers est nécessaire.
En conséquence, le plan de transport est adapté de la façon suivante :
tous les trains à destination de Pontoise ou Montigny Beauchamp sont rendus terminus/origine Gennevilliers jusqu'à nouvel avis.
Ligne N: retour à un trafic normal
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/03/2012 à 19h50
Suite à une présomption de danger sur la voie à Versailles Chantiers, l'application de mesures de sécurité a imposé l'arrêt immédiat de toutes les circulations dans la zone concernée pendant une dizaine de minutes
A présent la circulation des trains est à nouveau normale.
Toutefois quelques retards résiduels ne sont pas à exclure.
SNCF Transilien
Il vous a dépassé par la gauche ? Si c'est bien le cas, les deux itinéraires sont totalement décroisés dès Pompadour.Tout allait bien jusqu'à Villeneuve-Triage. Là, il s'est pratiquement arrêté pour laisser passer un BIPE à la bourre.
C'est vrai que la SNCF considère la voyageurs de la branche Combs comme des étrons
Effectivement, il nous a dépassé par la gauche à Villeneuve Triage.Il vous a dépassé par la gauche ? Si c'est bien le cas, les deux itinéraires sont totalement décroisés dès Pompadour.Tout allait bien jusqu'à Villeneuve-Triage. Là, il s'est pratiquement arrêté pour laisser passer un BIPE à la bourre.
C'est vrai que la SNCF considère la voyageurs de la branche Combs comme des étrons
Je pense que FrancoisL veut dire que les 2 itinéraires ne se croisent plus du tout et que la progression du BIPE ne gêne en rien ton train.Effectivement, il nous a dépassé par la gauche à Villeneuve Triage.Il vous a dépassé par la gauche ? Si c'est bien le cas, les deux itinéraires sont totalement décroisés dès Pompadour.Tout allait bien jusqu'à Villeneuve-Triage. Là, il s'est pratiquement arrêté pour laisser passer un BIPE à la bourre.
C'est vrai que la SNCF considère la voyageurs de la branche Combs comme des étrons
Ca veut dire quoi "itinéraires décroisés dès Pompadour" ?
Le problème a peut-être été dans le malaise voyageur mais il a surtout été dans les descentes sur les voies. Le premier message était le suivant:A propos de l'incident de ce soir, je suis étonnés que 3 heures après un malaise voyageur + personnes descendues sur les voies dans le tunnel l'interconnexion ne soit toujours pas rétablie...
Ca mérite une demande d'explications en haut lieu non ?
(j'ai été témoin d'un malaise voyageur à Gare de Lyon il y a deux mois : la personne a été évacuée rapidement et le train est reparti avec 15 minutes de retard seulement !)
C'est par la suite que tout a dégénéré (a priori 17h55). Là, un nombre indéfini de péquins vont se perdre apparemment aussi bien vers le nord que vers le sud (le message de transilien.com fait référence au tunnel vers le nord, les annonces en gare de Lyon parlaient du tunnel en direction de cette gare). Au nord, c'est un enchevêtrement de voies passant au milieu de murs et de piliers donc il faut aller vérifier tous les recoins, toutes les niches. Au sud, c'est beaucoup plus simple pour la D, 2 tunnels qui partent de la voie 3 et de la voie 4 avec 2 raccordements vers chacun des tunnels partant de la voie Z. Seulement ce n'est pas mieux éclairé au nord, ce n'est pas tout droit et là aussi il y a des niches, des renfoncements, ... Et une erreur est si vite arrivée, les clampins peuvent se tromper de tunnel et partir en direction de St Michel...RER D - Malaise voyageur à Châtelet
Le malaise d'un voyageur à bord d'un train à Châtelet perturbe le trafic sur la ligne D du RER. Les services de secours sont sur place. L'immobilisation du train réduit le nombre de voies de passage dans la zone concernée. En conséquence, des modifications de desserte ponctuelles et des retards sont à prévoir dans le sens de circulation Villiers le Bel - Melun / Corbeil.
SNCF Transilien
C'est ce qu'ils voulaient faire d'après Radio ligne D mais 'faut croire qu'il y avait déjà des gens sur les voies dans le tunnel. Les trains de la étaient reçus voie 32 pour être retournés vers le nord.Pour en revenir à l'incident, j'ai du mal à comprendre un truc: à Châtelet les Halles, il n'y a pas des pompiers pour prendre rapidement les voyageurs malades en charge et par conséquent permettre une reprise rapide du trafic ? De plus, si c'est un train de la , pourquoi le suivant n'a-t-il pas été arrêté plus tôt pour passer sur les voies de la ?
La seule chose que j'ai vue c'est une UM de MI79 ou 84 sur la voie Z. Déjà là, ce n'est pas tout à fait une situation habituelle. Ce qui laisse à penser qu'on a dû largement dépasser le stade du malaise habituel. Mais ce n'est que supposition à 2 balles (et encore).Pour en revenir à l'incident, j'ai du mal à comprendre un truc: à Châtelet les Halles, il n'y a pas des pompiers pour prendre rapidement les voyageurs malades en charge et par conséquent permettre une reprise rapide du trafic ? De plus, si c'est un train de la , pourquoi le suivant n'a-t-il pas été arrêté plus tôt pour passer sur les voies de la ?
C'était conséquent car radio ligne a dit que les pompiers devaient sortir la personne malade hors du train.La seule chose que j'ai vue c'est une UM de MI79 ou 84 sur la voie Z. Déjà là, ce n'est pas tout à fait une situation habituelle. Ce qui laisse à penser qu'on a dû largement dépasser le stade du malaise habituel. Mais ce n'est que supposition à 2 balles (et encore).Pour en revenir à l'incident, j'ai du mal à comprendre un truc: à Châtelet les Halles, il n'y a pas des pompiers pour prendre rapidement les voyageurs malades en charge et par conséquent permettre une reprise rapide du trafic ? De plus, si c'est un train de la , pourquoi le suivant n'a-t-il pas été arrêté plus tôt pour passer sur les voies de la ?
RER D : reprise progressive du trafic
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/03/2012 à 20h27
Deux évènements (malaise voyageur dans un train à Châtelet et présence de personnes dans les voies dans le tunnel entre la gare du Nord et Châtelet les Halles) nous ont contraints à interrompre l'interconnexion entre le nord et le sud de la ligne.
Ces incidents sont terminés .
Le trafic reprend progressivement
Cependant, avant une réorganisation complète du trafic, des suppressions ponctuelles, des modifications de desserte et d'importants retards sont à prévoir sur l'ensemble de la ligne D du RER.
SNCF Transilien
Hum, je vois mal ce qu'ils pourraient faire de mieux ? Comment faire pour ne blinder aucune ligne tout en proposant une alternative, ce qui est une demande forte, récurrente, et légitime des usagers* les régulateurs sont dépassées et visiblement ne consultent pas vraiment leurs collègues de la RATP pour les itinéraires bis ;
C'est déjà fait avec le quasi-accident de VT il y a quelques années, c'est justement pour éviter ça qu'on interrompt la circulation systématiquement et sur toutes les voies dès la présomption d'un danger. Mais tu as raison de signaler que le remède pourrait être pire que le mal (un petit mouvement de foule dans un couloir blindé par exemple). C'est pour ça que je serais partisan d'un assouplissement. En roulant à vue par exemple, on ne risquerait pas grand chose et on décompresserait significativement la situation... Et si un mec en trekking souterrain se fait buter par un train j'irai pas pleurer sur sa tombePlus çà va plus je me dis qu'un jour il y aura un accident grave voire très grave.
Métro Ligne 4 (Porte de Clignancourt - Porte d'Orléans) :
Suite aux divers incident sur le RER B et D à châtelet les Halles, le trafic et fortement ralenti sur l'ensemble de la ligne.
Trafic normal sur les autres lignes de métro.
J'ai entendu certains voyageurs opter aussi pour ce trajet.ça rappelle quand même méchamment ce qui s'est passé le 9 janvier sur la . A croire qu'il n'y a pas eu d'enseignement du premier cas ?
En itinéraires bis tu avais aussi +
L'itinéraire donné à Gare de Lyon était également +ça rappelle quand même méchamment ce qui s'est passé le 9 janvier sur la . A croire qu'il n'y a pas eu d'enseignement du premier cas ?
En itinéraires bis tu avais aussi +
Euh, elle a déménagé à Marseille la ligne ?la RATP expliquait qu'ils avaient réussi, grâce aux MP05 CA, à fournir 200 % de l'offre habituelle sur la ligne
Un accident de personne s'est produit à la station Charles de Gaulle. Le trafic est interrompu entre Auber et La Défense dans les deux sens. En conséquence, tous les trains en provenance et à destination de Cergy le Haut et Poissy sont rendus terminus/origine La Défense jusqu'à nouvel avis.
C'est marqué >>> là <<<, donc c'est vrai...Euh, elle a déménagé à Marseille la ligne ?la RATP expliquait qu'ils avaient réussi, grâce aux MP05 CA, à fournir 200 % de l'offre habituelle sur la ligne
La soirée d'hier (lundi 5 mars 2012) a viré au cauchemar sur le RER D notamment mais pas seulement.
Tout commence vers 17h05 par le signalement du malaise d'un voyageur à bord du train ZUCO 153260 (Creil 16h02 - Melun 17h57) qui nécessite l'intervention des pompiers à la station RATP de Châtelet. La personne est blessée sérieusement à la tête et les pompiers font les premiers soins dans le train. Son arrêt à quai va donc se prolonger (voie 3).
Derrière, dans le tunnel reliant Gare du Nord à Châtelet, sont engagés successivement un train du RER D et un train du RER B. L'itinéraire du train du RER D vers la voie 3 est bloqué par les systèmes de sécurité et ne peut plus être modifié. L'arrêt dans le tunnel de ces trains se prolonge.
Nota: le tunnel Gare du Nord - Châtelet et la station de Châtelet sont gérés par la RATP depuis le poste de commandement centralisé (PCC) de Denfert qui suit le RER B.
Impatients, de nombreux voyageurs du train du RER D dans le tunnel actionnent des signaux d'alarme et descendent sur les voies. Les conducteurs actionnent alors des alertes de sécurité bloquant l'ensemble du trafic.
Devant la confusion de la situation et les risques encourus par les personnes à pied dans le tunnel, le PCC décide d'interrompre toute circulation entre Gare du Nord et Châtelet et de suspendre les interconnexions des 2 lignes B et D. Il est environ 17h45.
L'intervention des pompiers prendra fin vers 18h15.
La situation est très tendue en gare du Nord car il y a simultanément un arrêt de tout le trafic TGV, Thalys et Eurostar vers Lille suite à la chute d'une ligne haute tension sur les caténaires (neige) depuis 16h et un incendie à Pontoise qui impacte fortement la ligne H vers 18h30.
Sur le RER D, on s'organise pour assurer des demi tours en gare de Lyon (souterraine et surface) et en gare du Nord (navettes Paris Orry et Stade de France Goussainville).
18 demi tours seront crées au sud mais avec difficultés et retards.
Les trains sont tous omnibus entre Paris Lyon et Villeneuve Saint Georges.
L'interconnexion est rétablie vers 20h15.
La reprise sera très progressive compte tenu de la durée de cet incident et le service sera perturbé jusqu'en fin de nuit. Toutes nos équipes sont restées mobilisées durant la nuit pour permettre de réaliser un service normal ce mardi matin. Cependant quelques difficultés ont subsisté du fait de l'éparpillement des ressources (conducteurs et matériel).
Le RER B restera non interconnecté jusqu'à la fin du service.
J'y crois pas du tout, un usager qui se fracasse + le train derrière qui crame un carré ça me paraît gros.@ François : C'est exactement la question que je me suis posé... Surtout quand on voit les conséquences que ça a eu par la suite.... à moins que le carré n'ait été franchi ?
http://malignej.transilien.com/2012/03/ ... -pontoise/Bonjour à tous, hier soir de nombreux franciliens ont dû faire face à des circulations interrompues sur de nombreuses lignes à la suite de l’incendie d’un entrepôt de1600 m² aux abords de la gare de Pontoise vers 19 h.
Afin de permettre l’intervention des pompiers, l’alimentation électrique a été coupée en urgence. En effet, pour éteindre cet incendie, les pompiers devaient utiliser beaucoup d’eau et le risque de projection sur les infrastructures électriques était important et pouvait mettre en péril leur sécurité.
Tous les trains alors en ligne entre Conflans Ste Honorine et Gisors ont été stoppés. Des trains ont été bloqués au niveau de Chars, Gisors, La Villetertre et Eragny. D’autres trains ont été retenus en gare de Paris St Lazare. Ce sont 84 circulations qui ont été impactées par cet incendie.
Rapidement le trafic a pu reprendre partiellement avec des retards. La Circulation est restée totalement interrompue entre Eragny et Gisors jusqu’à 21h27.
Tous les trains en direction de Gisors étaient alors terminus ou origine Conflans St Honorine ou Eragny.
Nous avons dès le début de l’incident cherché à mettre en place des bus de substitution. Il y a eu un bus entre Conflans et Pontoise et un bus entre Pontoise et Gisors avec desserte des gares intermédiaires. La circulation a pu reprendre totalement vers 21h30 mais il y a eu des retards et des suppressions jusqu’au dernier train. En effet, les rames qui devaient assurer certaines circulations en fin de soirée n’ont pas pu rejoindre leurs prochaines missions.
Pour finir, ce matin un train est tombé en panne à la Garenne Colombes bloquant la circulation dans le sens Paris Mantes La Jolie via Poissy. Nous avons été contraints de dévier les trains par Argenteuil et de supprimer l’arrêt en gare de Houilles. Les clients se rendant en gare de Houilles ont été dirigés vers Maisons Laffitte.
http://maligned.transilien.com/2012/03/ ... -plantees/Problème à Chatelet : 2 lignes plantées !
Retours sur la soirée cauchemardesque d’hier soir, où un incident qui pouvait paraître mineur au départ a perturbé la ligne D jusqu’à ce matin.
Vers 17h05, un signal d’alarme est tiré dans un train ZUCO (Creil 16H02-Melun 17H57) pour un malaise d’un voyageur qui se trouve à bord. La personne est sérieusement blessée à la tête et nécessite l’intervention des pompiers à la station RATP de Châtelet. Ils lui prodigueront les premiers soins à bord. Ce train va donc rester immobilisé à quai (voie 3) et va donc retarder les trains suivants.
En effet, derrière, dans le tunnel reliant Gare du Nord à Châtelet, sont engagés successivement un train du RER D et un train du RER B.
Le passage du train du RER D vers la voie 3 est bloqué par les systèmes de sécurité et ne peut plus être modifié. L’arrêt de ces trains dans le tunnel se prolonge.
A noter : le tunnel Gare du Nord – Châtelet et la station de Châtelet sont gérés par la RATP depuis le poste de commandement centralisé (PCC) de Denfert qui suit le RER B.
De nombreux voyageurs qui se trouvent dans le train du RER D bloqué dans le tunnel, actionnent des signaux d’alarme et descendent sur les voies, faisant fi du danger que cela représente.
Les conducteurs actionnent alors des alertes de sécurité qui ont pour effet immédiat d’arrêter l’ensemble des trains circulant dans le secteur.
Vers 17H45, compte tenu de la situation et surtout des risques encourus par les personnes présentes sur les voies dans le tunnel, le PCC RATP décide d’interrompre toute circulation entre Gare du Nord et Châtelet et de suspendre les interconnexions des 2 lignes B et D.
Pendant ce temps, l’intervention des pompiers se poursuit et prendra fin vers 18h15.
Sur le RER D, des demi tours sont organisés en gare de Lyon (souterraine et surface) et en gare du Nord (navettes Paris-Orry et Stade de France-Goussainville).
Au total 18 demi tours seront opérés au sud mais avec pas mal de difficultés et des retards.
Les trains sont tous omnibus entre Paris Lyon et Villeneuve Saint Georges.
L’interconnexion est rétablie vers 20h15.
La reprise de la circulation a été très progressive compte tenu de la durée de cet incident et le service perturbé jusqu’en fin de nuit. Toutes nos équipes sont restées mobilisées durant la nuit pour rétablir un service normal ce mardi matin. Cependant quelques difficultés ont subsisté du fait de la désorganisation totale du plan de transport et surtout de « l’éparpillement » des ressources (conducteurs et rames) et d’un train de Fret tombé en panne ce matin à Villeneuve Saint Georges.
Le RER B est resté sans interconnexion jusqu’à la fin du service.
et alors ???? la SNCF et la RATP ont encore un vieux problème pour collaborer c'est ça ??? pffffffA noter : le tunnel Gare du Nord – Châtelet et la station de Châtelet sont gérés par la RATP depuis le poste de commandement centralisé (PCC) de Denfert qui suit le RER B
et voilà ! encore la faute de ses sales usagers ! non mais vraiment ceux là alors ! suffit pas qu'on les entasse dans les voitures aux heures de pointe, faut encore qu'il fasse des histoires rho la laDe nombreux voyageurs qui se trouvent dans le train du RER D bloqué dans le tunnel, actionnent des signaux d’alarme et descendent sur les voies, faisant fi du danger que cela représente.
Pour info, le STIF va organiser un REX sur ces événements, suite à la demande, entre autres, de Sadur. Affaire à suivre...mouais.....
et alors ???? la SNCF et la RATP ont encore un vieux problème pour collaborer c'est ça ??? pffffffA noter : le tunnel Gare du Nord – Châtelet et la station de Châtelet sont gérés par la RATP depuis le poste de commandement centralisé (PCC) de Denfert qui suit le RER B
et voilà ! encore la faute de ses sales usagers ! non mais vraiment ceux là alors ! suffit pas qu'on les entasse dans les voitures aux heures de pointe, faut encore qu'il fasse des histoires rho la laDe nombreux voyageurs qui se trouvent dans le train du RER D bloqué dans le tunnel, actionnent des signaux d’alarme et descendent sur les voies, faisant fi du danger que cela représente.
Sérieusement, je me demande quand les responsables vont comprendre que nous ne faisons pas fi du danger, nous en avons RAS LE POMPON (et je suis très polie)
Tout un cinéma encore.... hihiPour info, le STIF va organiser un REX sur ces événements, suite à la demande, entre autres, de Sadur. Affaire à suivre...
Il ne manque plus que RFF...et on compte les poings (non non il n'y a pas de faute...)La RATP la SNCF et le STIF autour de la même table, ça peut valoir son pesant de cacahuètes
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