Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

COT ? Régulation ?

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

COT ? Régulation ?

Messagepar Claude » 13 avr. 2011, 08:43


Mais pourquoi ces idiots de régulateurs SNCF sont-ils systématiquement aussi nuls ?
Lse deux trains étaient à quai en attente, il n'y avait aucun train vers le sud, donc voies libres mais malgré tout ça ils ont fait partir les deux trains à l'inverse de ce que la logique aurait voulu :evil:
Question à poser lors de la visite du COT .... :twisted:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar tgv91 » 13 avr. 2011, 08:46


Mais pourquoi ces idiots de régulateurs SNCF sont-ils systématiquement aussi nuls ?
Lse deux trains étaient à quai en attente, il n'y avait aucun train vers le sud, donc voies libres mais malgré tout ça ils ont fait partir les deux trains à l'inverse de ce que la logique aurait voulu :evil:
Question à poser lors de la visite du COT .... :twisted:
De ce que j'ai compris, ce n'est pas le COT qui fait la régulation ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar Claude » 13 avr. 2011, 08:54

Ah ? Dommage :-?
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar tgv91 » 13 avr. 2011, 09:01

Ah ? Dommage :-?
Il y a une régulation commune Grandes Lignes / RER au sud de la gare de Lyon jusqu'à ?

Définition que donne la SNCF du COT :

Tour de contrôle du RER D, le Centre Opérationnel Transilien (COT) situé à deux pas de la gare de Lyon supervise et coordonne en « live » le trafic des lignes D&R.
Missions : surveiller en temps réel la régulation du trafic, gérer les conséquences des incidents de circulation, adapter la desserte en fonction des rames et des conducteurs disponibles, mettre en œuvre des moyens de substitution si besoin, communiquer les informations concernant les modifications de desserte aux agents chargés de vous informer.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar Claude » 13 avr. 2011, 21:17

Ah ? Dommage :-?
Il y a une régulation commune Grandes Lignes / RER au sud de la gare de Lyon jusqu'à ?

Définition que donne la SNCF du COT :

Tour de contrôle du RER D, le Centre Opérationnel Transilien (COT) situé à deux pas de la gare de Lyon supervise et coordonne en « live » le trafic des lignes D&R.
Missions : surveiller en temps réel la régulation du trafic, gérer les conséquences des incidents de circulation, adapter la desserte en fonction des rames et des conducteurs disponibles, mettre en œuvre des moyens de substitution si besoin, communiquer les informations concernant les modifications de desserte aux agents chargés de vous informer.
Dans les aéroports, c'est la Tour de contrôle qui gère le trafic au sol et au décollage/ atterrissage. Si au Transilien il y a plusieurs étages de responsabilité, ça ne m'étonne pas que ça merde à ce point :roll:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar Mounir » 13 avr. 2011, 21:32



Dans les aéroports, c'est la Tour de contrôle qui gère le trafic au sol et au décollage/ atterrissage. Si au Transilien il y a plusieurs étages de responsabilité, ça ne m'étonne pas que ça merde à ce point :roll:
Pour les avions il y' a également différents secteurs de contrôle aérien et donc de fréquences ATC pour le pilote selon l'endroit de l'appareil : le sol (ex.: "Orly ground..."), la tour pour les atterrissages/décollage ("Tower"), l'approche ("Approach"), le centre de contrôle régional (pour les aéroports de Paris, il est basé à Athis-Mons)...
Il y'a projet de fusionner les centres de contrôles régionaux en centres européens.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar FrancoisL » 13 avr. 2011, 21:43

De ce que j'ai compris, ce n'est pas le COT qui fait la régulation ...
Je parle sous le contrôle des :geek: de tous horizons : le COT dispose d'une vision globale de la ligne, c'est donc lui qui va prendre la décision de supprimer un train, de modifier une desserte, etc... Après les itinéraires sont tracés par des aiguilleurs, et c'est là qu'est le drame historique : il y en a partout, dont certains qui doivent avoir des journées plutôt du genre tranquilles (Malesherbes, La Ferté Alais...).
Après quel est le chemin d'une décision, je ne sais pas précisément. Ça ne m'étonnerait pas que le régulateur ne puisse pas prendre d'initiative (genre faire partir un ZECO avant un ROVO, j'ai oublié le terme métier pour dire "changement de l'ordre des trains") sans en aviser le COT, lequel est potentiellement déjà très occupé par une merde majeure à gérer, il ne faut peut-être pas chercher plus loin les absences de décisions...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar tgv91 » 13 avr. 2011, 21:56

En tout cas j'étais très surpris de découvrir ce qu'était ce "COT" dont on parle tant. Comme cela a été dit dans un autre fil, ce n'est clairement pas Kourou !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar aquarius » 13 avr. 2011, 22:08

De ce que j'ai compris, ce n'est pas le COT qui fait la régulation ...
Je parle sous le contrôle des :geek: de tous horizons : le COT dispose d'une vision globale de la ligne, c'est donc lui qui va prendre la décision de supprimer un train, de modifier une desserte, etc... Après les itinéraires sont tracés par des aiguilleurs, et c'est là qu'est le drame historique : il y en a partout, dont certains qui doivent avoir des journées plutôt du genre tranquilles (Malesherbes, La Ferté Alais...).
Après quel est le chemin d'une décision, je ne sais pas précisément. Ça ne m'étonnerait pas que le régulateur ne puisse pas prendre d'initiative (genre faire partir un ZECO avant un ROVO, j'ai oublié le terme métier pour dire "changement de l'ordre des trains") sans en aviser le COT, lequel est potentiellement déjà très occupé par une merde majeure à gérer, il ne faut peut-être pas chercher plus loin les absences de décisions...
Ce doit être encore plus compliqué que ta description. On a bien le COT (centre opérationnel Transilien, donc pour nous :D: et :R: au sud), mais on a à côté le CRO (centre régional des opérations) qui lui s'occupe bien de la régulation, et qui n'est pas spécialisé Transilien, mais gère tous les trains Transilien, TER Bourgogne, Intercités, Teoz, TGV (au moins tant qu'ils sont sur ligne classique), fret SNCF, fret non SNCF, trains de travaux, bref tout ce qui roule habituellement sur les voies.
Enfin, il y a les aiguilleurs qui se trouvent pour le moment à beaucoup d'endroits du réseau (Gare de Lyon, Bercy, peut-être encore Pompadour mais c'est à confirmer, Villeneuve, ...) et c'est là qu'on trace les trains et qu'on programme donc les aiguilles. A terme, les aiguilleurs seront regroupés et cela s'appellera CCR (Commende Centralisée Réseau) comme à Lyon et à Dijon depuis 2010 (enfin, dans les 2 cas, ça commence juste, il y a 10 à 15 ans de travail)...
Le COT joue plutôt le rôle de la compagnie aérienne plutôt que celui de la tour de contrôle: vérifier qu'il y a un équipage (là, il est en solo), un train et un horaire. Gérer les défauts des uns et des autres, en sortant les réserves si nécessaire, ou en gérant la pénurie. Gérer (en partie) l'information voyageur.
Le CRO se rapprocherait plus de la tour de contrôle d'aéroport (et des centres de contrôle régionaux type Athis-Mons) en ordonnançant l'ensemble des circulations de quelque compagnie que ce soit, et de quelque nature que ce soit (Airbus A380 comme petit Robin...).
Enfin, cela n'est que mon avis ;-)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar FrancoisL » 13 avr. 2011, 22:21

Et histoire de définitivement rendre tout le monde malade, on précisera bien sûr que ce n'est absolument pas une règle qui vaut pour toutes les lignes mais que chaque région fonctionne à sa manière (PRS, PAR, et on peut découvrir des acronymes de différents types de postes tous les jours), et que bien sûr les postes d'aiguillages fonctionnent en quasi autonomie, avec certains qui ont tout informatisé et d'autres qui basculent les aiguilles à la main !
Il reste des volontaires pour refondre le système ? :-D
La semaine prochaine, nous vous parlerons de la diffusion de l'info voyageurs. Un indice : c'est dans le même genre :lol:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar aquarius » 13 avr. 2011, 22:37

La mode ne serait-elle pas aux PRCI ???
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar Mounir » 13 avr. 2011, 22:40

La mode ne serait-elle pas aux PRCI ???
Et puis ne parlons pas du système RATP avec ses PCC... On en devient fou de tous ces "postes" :tournis:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: COT ? Régulation ?

Messagepar aquarius » 13 avr. 2011, 22:43

Un petit CUB, un gros CUB, ...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mardi 12 avril 2011

Messagepar D-prime » 14 avr. 2011, 08:02

En tout cas j'étais très surpris de découvrir ce qu'était ce "COT" dont on parle tant. Comme cela a été dit dans un autre fil, ce n'est clairement pas Kourou !
C'était moi :oops: :oops: :oops: :oops:
Merci pour la confirmation.
Lors de ma première visite du COT (avec Gardin pour guide) j'avais cru que nous nous étions paumés dans les couloirs pour nous retrouver dans une des boutiques du coin (.... on ne rembourse pas .....)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: COT ? Régulation ?

Messagepar Mokshu » 14 avr. 2011, 13:41

A l'occasion j'essaierai de vous montrer ce que c'est chez moi :)
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron