Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Radio Orange

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Radio Orange

Messagepar JonathanMM » 10 nov. 2010, 19:08

YlV,
j'aimerais savoir si les plus vieux d'entre vous ont eu l'occasion d'entendre Radio Orange, diffusé en 98 durant la coupe du monde, sur les quais RATP et si vous avez des infos dessus. J'ai trouvé sur ce site des infos, que je copie ici car accessible que via le code source :
Hiver 97/98, une petite équipe travaille sur un projet: créer une radio dans l'univers souterrain du RER à Pari.
Une équipe que je rejoins en tant que rédacteur en chef adjoint.

Plus qu'une simple gestion de l'info, la tâche est rapidement plus étendue: adapter mes connaissances du support radio pour créer une véritable radio adaptée au rythme particulier des quais et des salles d'échanges.
Voici quelques éléments personnels de cette étude.

L'univers souterrain
Dans un univers passager et bruyant, le voyageur-auditeur est avant tout en transit et souvent pressé. L'idée est d'humaniser cet environnement, en proposant un support d'accompagnement, positif, informatif et pratique.
Cette "voix" du RER est avant tout une radio et non une sonorisation.

Etre une "radio"
Cette radio reprend les divers éléments communs à l'ensemble de ses consoeurs "aériennes" (musique, infos, jingles,...) mais avec un rythme adapté à cet univers.
Etre identifiée comme étant une véritable radio, La Radio Orange possède une forte personnalitée ancrée au coeur de la ville, jouant pleinement son rôle de city radio.
Etre un véritable lien entre le monde souterrain et le monde en surface, La Radio Orange est un "bol d'air" et une connexion directe avec l'extérieur.

L'identité de la radio
Le programme La Radio Orange est un "concentré de radio" pour proposer sur une courte durée un véritable programme.
l'unité de temps: 3 minutes en heure de pointe, 6 pendant les heures creuses. Cette unité de temps étant constituée de plusieurs éléments sonores de 5 à 45 secondes.
En diffusion automatique, le programme - avec son unité de temps - conserve des points de repères (1 point actu, chroniques, 2 extraits musicaux,...) mais avec des assemblages multiples afin de proposer un programme varié.

L'info adaptée
L'idée n'est pas d'être exhaustif mais de proposer souvent et rapidement. Ainsi l'actu n'est traitée que sous forme de titres (les 3 infos à retenir en 20 secondes) toutes les 3 ou 6 minutes et réactualisée dès que l'info l'exige.

Des encadrés
A l'image de la presse écrite, la radio aérienne apportant une info développée, La Radio Orange propose des clés et des repères. Citadine, positive et dans l'air du temps, l'ensemble des centres d'intérêts des auditeurs-voyageurs axé pratique et loisirs... Deux grands axes: expliquer un mot ou parler de la dernière nouveauté

Service compris
La météo en 10 secondes pour la température et l'état du ciel avec une notion: l'auditeur-voyageur est en souterrain, le seul moyen de savoir si il pleut est de regarder si les vêtements des autres voyageurs sont mouillés ou non
Un point régulier sur le trafic RATP, la fréquence des rendez-vous étant plus soutenu en cas de problème.

City Radio
Le caractère régional est toujours présente au sein des divers rendez-vous d'info, de service et certains programmes d'accompagnement (le Paris d'une personnalité, découverte de lieux insolites,...).

La Musique
Omniprésente la musique a le droit également à un format spécifique sous forme d'extraits.
La présence musicale étant assurée également via l'habillage d'identification pour créer des respirations et des césures.

Spots de Pub
Le financement de la radio: les écrans publicitaires sont présents toutes les 3 ou 6 minutes mais ne comportent que un seul spot de 10 à 15 secondes.

Inter Active
En lien avec ses auditeurs, la Radio Orange a pour objectif de créer une réelle complicité avec l'auditeur: le staff de la radio installé dans un studio visible de l'extérieur, des opérations événementielles sur le terrain (distribution de cadeaux), un "radio maton" proposant l'enregistrement en self service de messages audio, des bornes interactive pour retrouver les réfences.
Pour le lien hors souterrain: un site web et un serveur audiotel.

Ce qu'est devenue la radio?
Après une période de test un rapprochement avec Paris FM a été réalisée avec la diffusion d'un seul programme aérien et souterrain. Le slogan? La radio dessus dessous...

Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron