Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

MI79 / MI84

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

MI79 / MI84

Messagepar khader95 » 30 juil. 2010, 22:52

Bonsoir,

Je voulais savoir, quelles sont les différences (s'il y en a) entre une MI79 et une MI84 vues de l'extérieur ?
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: MI79 / MI84

Messagepar remster » 31 juil. 2010, 00:00

De mémoire ces 2 matériels sont identiques d'extérieur. C'est à l'intérieur que ça change.... un tout petit peu
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: MI79 / MI84

Messagepar remster » 31 juil. 2010, 00:10

>> clic <<
La recherche, engagée en 1981, de la réduction des coûts d'acquisition et de maintenance conduisit la RATP non seulement à simplifier le MI 79 avec la sous-série B, mais aussi à appliquer des modifications plus conséquentes faisant appel à de nouveaux composants. Aussi une deuxième génération de MI vit-elle le jour: le MI 84.

En 1983, une motrice et une remorque MI 79 furent transformées en prototype MI 84 et essayées sur la ligne :B: . Par rapport au MI 79, les modifications du MI 84 se traduisent, entre autres, par l'utilisation d'un nouveau hacheur de courant commandé par microprocesseurs (ce qui réduit le volume de l'électronique embarquée), la mise en place d'un nouveau mode de refroidissement des semi-conducteurs par fluide, puis par gaz fréon (et non plus par ventilateur), un nouvel aménagement intérieur (éclairage par bandeau continu, nouveaux sièges individuels) et la suppression de l'intercirculation. En outre, l'affichage du code mission est plus petit et reste allumé lors des opérations de commutation entre les deux types de courant, grâce à un relais batterie. Quant aux moteurs, ils affichent une puissance de 380 kW chacun.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: MI79 / MI84

Messagepar khader95 » 31 juil. 2010, 14:41

Merci !
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: MI79 / MI84

Messagepar aquarius » 31 juil. 2010, 18:04

Numérotation des MI79 de 8101/02 à 8339/40, soit 120 éléments; les MI84 ont été numérotés à la suite.
Une modification de l'aménagement intérieur a été la suppression des porte-bagages situés au-dessus des places assises.
Image

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: MI79 / MI84

Messagepar Clicsouris » 02 août 2010, 04:34

Pour tout savoir, rien de tel qu'une petite visite aux ateliers RATP de Sucy-en-Brie lors des journées du patrimoine en septembre prochain. ;-)
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: MI79 / MI84

Messagepar FrancoisL » 02 août 2010, 09:39

A déplacer dans le forum :D: - :geek:, non ? :wink:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: MI79 / MI84

Messagepar Mokshu » 03 août 2010, 12:32

Encore eu droit ce matin à un MI84 qui venait de la :A: sur la :B: : plan de la ligne :B: collé par dessus celui de la :A: et annonces en direction de Disneyland - Marne-la-Vallée au lieu de Roissy CDG.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: MI79 / MI84

Messagepar lkvn » 03 août 2010, 13:04

Encore eu droit ce matin à un MI84 qui venait de la :A: sur la :B: : plan de la ligne :B: collé par dessus celui de la :A: et annonces en direction de Disneyland - Marne-la-Vallée au lieu de Roissy CDG.
ultime !

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: MI79 / MI84

Messagepar khader95 » 14 août 2010, 15:19

Merci pour ces précisions.

Dernière petite question, quelqu'un sait quand sera mise en service la première rame MI79 rénovée sur la :B: ?
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: MI79 / MI84

Messagepar Mokshu » 23 août 2010, 06:10

Dernière petite question, quelqu'un sait quand sera mise en service la première rame MI79 rénovée sur la :B: ?
Je crois que les premières doivent circuler à partir de Décembre 2010, mais c'est un vague souvenir...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: MI79 / MI84

Messagepar remster » 23 août 2010, 10:11

Encore eu droit ce matin à un MI84 qui venait de la :A: sur la :B: : plan de la ligne :B: collé par dessus celui de la :A: et annonces en direction de Disneyland - Marne-la-Vallée au lieu de Roissy CDG.
ultime !
Hier soir entendu une annonce en Français, en gare du Nord, comme quoi le :B: allait à CDG, puis sa traduction anglaise, qui expliquait que le train était à destination de Disney. J'ai un témoin !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: MI79 / MI84

Messagepar Mokshu » 23 août 2010, 12:39

Hier soir entendu une annonce en Français, en gare du Nord, comme quoi le :B: allait à CDG, puis sa traduction anglaise, qui expliquait que le train était à destination de Disney. J'ai un témoin !
Oui ça arrive : bon message en Français, et en Anglais/Espagnol/Allemand c'est pour Disney :p
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: MI79 / MI84

Messagepar tgv91 » 31 août 2010, 21:43

Lu sur Métropole à propos des MI79 :

La 1ere rame rénové est censée circuler au 3ème trimestre 2010. Et je pense que la surprise va se révéler pendant ce mois de rentrée : Septembre.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: MI79 / MI84

Messagepar tgv91 » 09 déc. 2010, 21:31

Dossier sur les MI79 rénovés : http://www.stif.info/IMG/pdf/DP_MI79_renove.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: MI79 / MI84

Messagepar Mounir » 09 déc. 2010, 21:36

Dossier sur les MI79 rénovés : http://www.stif.info/IMG/pdf/DP_MI79_renove.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour mieux s’adapter aux besoins des voyageurs et au développement des grands
pôles économiques du secteur (Stade de France, Le Bourget), tous les trains
deviendront omnibus aux heures de pointe
Le tout omnibus !!!!!! Je pensais que c'était qu'un vague projet en passe d'être abandonné. Ca sera super pour aller à CDG :roll: :-(
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: MI79 / MI84

Messagepar tgv91 » 09 déc. 2010, 21:42

Le tout omnibus !!!!!! Je pensais que c'était qu'un vague projet en passe d'être abandonné. Ca sera super pour aller à CDG :roll: :-(
D'où le CDG Express, mais on ne sait pas trop si le projet verra le jour ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: MI79 / MI84

Messagepar Citelis_467 » 09 déc. 2010, 21:43

Enfin bon sur la :B: ce sont de "faux" directs. 5 minutes de moins alors qu'ils ont 9 arrêts en moins.

De plus aux heures de pointes tu perds de 2 à 4 minutes en sachant que des gares comme La Plaine Stade de France, Drancy ou Le Balcn Mesnil avait des dessertes inadmissibles et dépassées...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: MI79 / MI84

Messagepar FrancoisL » 09 déc. 2010, 21:48

Je crois avoir lu que les directs seraient maintenus aux HC :?:
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: MI79 / MI84

Messagepar Citelis_467 » 09 déc. 2010, 22:04

Et ils le sont ;)

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: MI79 / MI84

Messagepar Claude » 09 déc. 2010, 22:22

Je ne connais la ligne :B: que dans sa partie RATP. Je ne sais pas si c'est pareil au nord, mais dans la partie sud, aux heures de pointe du matin et du soir, la différence entre un tout omnibus et un semi direct, c'est que l'omnibus s'arrête aussi, mais DANS les gares :mrgreen:. Sinon, en terme de durée de trajet, y a pas des masses de différences :roll:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: MI79 / MI84

Messagepar remster » 09 déc. 2010, 22:28

POur l'avoir pris une paire de fois entre Orsay et Châtelet les Halles, quand tu as celui qui vient de St-Rémy tu traces bien jusqu'à Massy..... et surtout tu entends moins la simone de la :B:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: MI79 / MI84

Messagepar Claude » 09 déc. 2010, 22:32

et surtout tu entends moins la simone de la :B:
"Attention à la marche, en descendant du train" :mrgreen:




Dans le sens Banlieue-Paris, la "semi-directitude" se dégrade bien vite à partir de Bourg-la-Reine :?
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: MI79 / MI84

Messagepar FrancoisL » 09 déc. 2010, 22:35

Sinon, en terme de durée de trajet, y a pas des masses de différences :roll:
Tout à fait, l'objectif est plutôt de répartir les charges (au moins en proche couronne). Mais c'est au prix d'une lisibilité frisant le ridicule avec des dizaines de missions différentes au fil de la journée et des sauts de puce en veux-tu en voilà rendant plus ou moins rédhibitoire tout déplacement de banlieue à banlieue ayant au moins un bout dans une "petite" gare.
On va voir ce que dira le schéma directeur de la :B: Sud, mais une mise en tout omnibus entre Massy et Paris relève du bon sens...
Un enchaînement naturel serait : (depuis Paris dans le sens de la pointe)

- Omnibus Robinson
- Omnibus Massy
- St Rémy direct de Massy à Orsay
- Omnibus Orsay
...le tout avec une période de 12 minutes, et un espacement de 3 minutes entre chaque train.

EDIT :
Et pour les heures creuses :
- Omnibus Robinson
- St Rémy direct de Massy à Orsay
- Omnibus Orsay
...le tout avec une période de 15 minutes, et un espacement de 5 minutes entre chaque train.

C'est bien que j'avais pris connaissance de la desserte RER B+
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: MI79 / MI84

Messagepar Mokshu » 03 janv. 2011, 12:04

Perso je me suis voué à avoir les omnibus sur la partie Nord.

De toute façon, je prends désormais ceux qui ont le plus d'arrêt pour rentrer sur Paris le soir depuis Roissy car c'est ceux qui seront le moins impactés par des retards. Alors que les semi-direct (entre Aulnay et LPN/Paris) sont tout le temps bloqués sur les voies.

Et avec les omnibus, si on a de la chance, on a le bon timing pour changer à Aulnay et prendre un direct qui vient de Mitry, au moins ça speede sur la voie GL...
:D:ésa :B:usé
Image

Pixie
Messages : 169
Enregistré le : 26 août 2008, 21:37
Trajet : Juvisy <-> Boulevard Victor (pendant longtemps JVY <-> Ourcq)

Re: MI79 / MI84

Messagepar Pixie » 15 févr. 2011, 21:27

J'ai pris un grand coup de soleil ce soir à Gare du Nord vers 18h45 (et oui, on ose maintenant les pointes) en montant dans une MI 79 rénovée vers le sud.
Quelle luminosité intérieure digne d'un bloc opératoire ! Et quelle agréable sensation de resentir l'air frais réfrigéré !!
Les voyageurs avaient un sourire radieux à l'intérieur...

Bon, quelques personnes se positionnent toujours au niveau des portes au lieu de reculer dans la rame (vers les portes bagages et vers les espaces laissés libres par les 2 blocs de 4 sièges en moins).

Durant le trajet dans LE tunnel, j'ai noté l'allumage intermitent (2 ou 3 secondes complètement éteint) de l'affichage lumineux au dessus des portes.


Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron