Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Cartographie détaillée du réseau francilien

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 13 févr. 2010, 14:25

Bonjour,

La version 2.0 de la carte détaillée (avec numéros de voies, de quais...) du réseau ferré francilien est disponible sur le site http://carto.metro.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; . Contrairement à la version précédente, tous les réseaux apparaissent (et non uniquement les :RER:)
Sur ce même site, vous trouverez également des cartes des tramways et métros, ainsi que des réseaux d'autres villes que Paris :-)

Mes félicitations à leur auteur :hourra:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 13 févr. 2010, 14:32

Tiens, on y voit la future gare de Pompadour ! Au fait quelles sont les conséquences prévisibles des travaux de construction de cette gare pour le RER :D: ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 13 févr. 2010, 15:03

Il y manque la sous-station électrique de Brunoy ? http://maps.google.fr/maps?source=ig&hl ... 1&t=h&z=19" onclick="window.open(this.href);return false;

(si les éclairs correspondent bien à ça)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 13 févr. 2010, 15:08

Si vous trouvez des erreurs, il ne faut pas hésiter à le signaler par mail à l'auteur, il saura les prendre en compte :wink: (il y a l'aiguille RACC -> V1 de Corbeil Essonnes qui avait été déplacée à signaler également)

Les éclairs rouges représentent les changements de tension apparemment :wink: (la légende dit "changement électrique")
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 13 févr. 2010, 15:12

Les éclairs rouges représentent les changements de tension apparemment :wink: (la légende dit "changement électrique")
Effectivement. A mettre à jour aussi, les noms des gares d'Evry.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar guest » 13 févr. 2010, 15:49

La branche Corbeil -Melun ne fait plus partie du RER D :cry:

La voie 4 à Corbeil a été ajoutée à la desserte RER D, mais pas le quai (et ça ne correspond pas trop au projet)

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 21 févr. 2010, 01:24

Bonjour,

Merci pour ces remarques,

Je vais corriger les changement d'aiguillage à Corbeil, ainsi que les nouveaux noms des arrêts d'Evry (j'ai tellement attendu que que le changement soit effectif que j'ai fini pas l'oublier... :oops: )
Je vais également passer la branche Corbeil-Meulun en vert "RER D", comme c'est le cas sur les plans de ligne. (Il n'y a encore pas si longtemps, ces plans différenciaient la branche avec une couleur vert clair...)

Par contre concernant la remarque sur la voie 4 à Corbeil, je suis perplexe.. il me semble qu'il n'y a pas de quai qui dessert cette voie...

(pour les sous-stations électrique, je n'avais pas encore commencé à les recenser, pour l'instant j'indiquais uniquement les changement de tension 1500/24000. Mais je vais les noter au fur et à mesure...)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar guest » 21 févr. 2010, 02:10

Par contre concernant la remarque sur la voie 4 à Corbeil, je suis perplexe.. il me semble qu'il n'y a pas de quai qui dessert cette voie...
c'était simplement pour dire qu'à l'heure actuelle la voie 4 ne fait pas partie du RER D (ni les voie 6/8 d'ailleurs) et qu'on ne sait pas comment sera construit le nouveau quai. Entre la voie 4 et la voie 6 ou le long des voies 6/8 coté gare routière comme le laisse à penser certains plans (dessinés dans le cadre du projet de Pole Gare de Corbeil)

Le mieux serait de ne pas mettre en vert la voie 4

@carto.metro : merci pour la carto, cela nous est très utile. Bravo !

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar x58 » 21 févr. 2010, 11:19

Bonjour,

Merci pour ces remarques,

Je vais corriger les changement d'aiguillage à Corbeil, ainsi que les nouveaux noms des arrêts d'Evry (j'ai tellement attendu que que le changement soit effectif que j'ai fini pas l'oublier... :oops: )
Je vais également passer la branche Corbeil-Meulun en vert "RER D", comme c'est le cas sur les plans de ligne. (Il n'y a encore pas si longtemps, ces plans différenciaient la branche avec une couleur vert clair...)

Par contre concernant la remarque sur la voie 4 à Corbeil, je suis perplexe.. il me semble qu'il n'y a pas de quai qui dessert cette voie...

(pour les sous-stations électrique, je n'avais pas encore commencé à les recenser, pour l'instant j'indiquais uniquement les changement de tension 1500/24000. Mais je vais les noter au fur et à mesure...)
Il y a une sous station en gare de Mennecy, attenante à la façade nord-est de la gare, et contre le quai.
C'est particulièrement interessant à noter, car le Préfet est en train d'envisager d'imposer un plafond sur les champ magnétiques à Mennecy. Le plafond est actuellement à 100 microTesla, et il passerait, pour l'exposition du public, à 0,4 microtesla.
Compte tenu des intensités et du peu de distance entre les conducteurs et le public, cela conduira a choisir entre plusieurs alternatives:
- plus de trains électriques et encore des clients
- plus de clients mais des trains électriques
- déplacer la sous-station
- déplacer la gare

Autre anecdote: la sous station, qui appartient à RFF, a été construite sur un périmètre SNCF.
Enfin, pour la construire, il a fallu déterrer l'ancienne cuve à mazout de la gare et combler un puits qui se trouvait dessous. Le tout "en douce", sans permis de construire, sans déclaration de travaux.

Avatar du membre
cic
Messages : 94
Enregistré le : 04 mars 2010, 10:10
Trajet : Montgeron-Crosne -> Gare de Lyon

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar cic » 11 mars 2010, 21:57

Boulot impressionnant !

Pour la partie métro, tu vas rajouter toutes les stations/lignes désaffectées aujourd'hui ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 11 mars 2010, 22:11

Tout ça y est déjà si tu prends le plan détaillé en PDF :wink:
Après, pour les "lignes" désaffectées, pour la plupart ce sont plutôt des lignes remaniées, le plus célèbre exemple étant l'ex-ligne 5 gare du Nord -> Place d'Italie -> Etoile, la ligne 6 n'étant qu'un moignon, digne d'une ligne bis, Place d'Italie -> Nation.
Image

Avatar du membre
cic
Messages : 94
Enregistré le : 04 mars 2010, 10:10
Trajet : Montgeron-Crosne -> Gare de Lyon

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar cic » 12 mars 2010, 10:17

yes
mea maxima culpa :)

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 13 mars 2010, 22:39

J'ai corrigé le secteur de Corbeil-Essones (noms + plan de voies), et ajouté un certain nombre de SS et PR dans la version 2.1:
http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... l-Essonnes

a+

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar JonathanMM » 13 mars 2010, 22:44

J'ai une question : La carte elle est sous licence propriétaire ou bien ?
Non parce sinon, ça peut servir sur OSM pour avoir un truc précis :)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar guest » 13 mars 2010, 23:21

J'ai corrigé le secteur de Corbeil-Essones (noms + plan de voies), et ajouté un certain nombre de SS et PR dans la version 2.1:
:cool:

juste une petite remarque : le plan de voies du faisceau de fret le long du quai 1 n'est pas tout à fait à jour
par exemple, il n'y a plus qu'une voie entre le quai 1 et le parcotrain

>>> on peut le constater sur google map

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 14 mars 2010, 11:38

J'ai une question : La carte elle est sous licence propriétaire ou bien ?
Non parce sinon, ça peut servir sur OSM pour avoir un truc précis :)
Oui désolé, de toute manière c'est pas assez préçis pour OSM, j'ai du faire un certain compromis entre précision et lisibilité. dans les zones très "dense" ça deviens assez schématique...
juste une petite remarque : le plan de voies du faisceau de fret le long du quai 1 n'est pas tout à fait à jour
par exemple, il n'y a plus qu'une voie entre le quai 1 et le parcotrain

>>> on peut le constater sur google map
Oui en fait c'est la seconde voie s'arrête plus tôt, au niveau du hangar, merci ;-)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 14 mars 2010, 13:02

Impec :-)
Merci carto.metro de nous tenir spécialement au courant, et encore bravo pour le boulot :yes:
Image

Avatar du membre
maxxyme
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2007, 02:00
Trajet : Maisons-Alfort Alfortville <=> Gare de Lyon
Localisation : Alfortville, FR

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar maxxyme » 09 avr. 2010, 11:23

J'adore ces cartes, y'a tellement de choses qu'on aperçoit dans les tunnels et qu'on peut comprendre grâce à elles. :)
Je viens de découvrir qu'il y avait deux anciennes station sur la "D", Bercy-Ceinture (quelque part dans les voies de garade des TGV???) et Charenton (avant le pont sur la Marne). Mais je ne vois pas où elles pouvaient être dans la réalité.

Sinon question comme ça : c'est quoi les indications de "pk"...? Je ne crois pas avoir trouvé de légende..?! :-?

Par contre, et je crois que ça avait déjà été mentionné quelque part sur le forum, il me semble qu'à Gare de Lyon, il y a une voie qui part au sud (?) en s'enfonçant depuis la voie 2 ou 4. En tout cas, je crois me souvenir qu'on peut la voir quand on arrive en RER D via la voie 2MS, donc un train qui est passé par exemple par la voie 2M à Maisons-Alfort Alfortville.

Après, est-ce que ça ne serait pas une voie de raccordement à la petite ceinture qui repart vers l'est en longeant le boulevard de Bercy ?
Mystère... 8-)
@FrancoisL: toujours un souci avec le paramètre "all" qui n'est pas géré dans l'URL de l'image statistiques / et la valeur "0" ne renvoit pas "tous" les mois, mais uniquement le mois courant
Image
Image
Image
Image
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 09 avr. 2010, 11:30

Je viens de découvrir qu'il y avait deux anciennes station sur la "D", Bercy-Ceinture (quelque part dans les voies de garade des TGV???) et Charenton (avant le pont sur la Marne). Mais je ne vois pas où elles pouvaient être dans la réalité.
Ne sont-ce pas des gares envisagées ? C'est vrai que le graphisme correspond plutôt aux anciennes gares :reflechis:
Sinon question comme ça : c'est quoi les indications de "pk"...? Je ne crois pas avoir trouvé de légende..?! :-?
Point Kilométrique :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar aquarius » 09 avr. 2010, 11:43

Petit rappel, puisque les sujets avaient déjà été abordés il y a un certain temps sur ce même forum:

- Bercy-Ceinture se trouve juste avant le passage du bd des Maréchaux (bd Poniatowski) en venant de Gare de Lyon. Il reste encore quelques reliquats, notamment le bâtiment voyageurs (pas bien grand et tout en hauteur) qui se trouve au coin du boulevard et de la rue de Charenton. Pour en voir un maximum, prendre un RER arrivant à Gare de Lyon, s'installer à un endroit où on a une bonne vue 3/4 arrière (assis côté droit de la voiture en haut, sens opposé à la marche), et surveiller le passage après le double pont bd des Maréchaux + Petite Ceinture Ferroviaire, celui qui suit le viaduc du Périph.
Regarder en direction du haut du mur de soutènement. Il y a un autre vestige entre les voies 1bis et 2bis 200 m plus loin.

- Charenton se trouvait là où a été construit récemment le nouveau lycée de Charenton, entre pont sur l'A4 et tranchée. Les voies s'écartent pendant un instant pour laisser l'emplacement des quais. C'est probablement au moment de la construction de la déviation de la RN 6 dans les années 70 que tout a disparu (même si la fermeture de la gare remonte à plusieurs dizaines d'années avant, lors de l'ouverture du prolongement de la ligne 8 du métro).

En cherchant un peu sur le forum, il doit rester des photos.

La gare envisagée, Bercy-Poniatowski, se situe dans le même secteur que Bercy-Ceinture pour proposer une correspondance :T: 3 et :M: 8.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar lkvn » 09 avr. 2010, 13:42

Après, est-ce que ça ne serait pas une voie de raccordement à la petite ceinture qui repart vers l'est en longeant le boulevard de Bercy ?
Mystère... 8-)
C'est fort possible. Il est tout autant possible que des trains circulent de temps à autre sur ces voies ;)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar aquarius » 09 avr. 2010, 14:00

On parle de quelle voie ? celle qui passe en-dessous, en diagonale par rapport aux autres voies, au niveau du bd de Bercy ?
Image

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 10 avr. 2010, 19:22

J'ai un peu de mal à situer la voie dont parle maxxyme, elle partirait vers le sud-est en sous-terrain ou en surface ? Il manque beaucoup de voies entre charenton et Gare de Lyon mais il est impossible de tout dessiner sur ce plan, par contre je devrais peut-être dessiner les voies adjacentes avec les communications vers les voies RER (mais c'est difficile décider où s'arrêter.. :-o )

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar JonathanMM » 10 avr. 2010, 19:36

En tout cas, avec les travaux, je me suis rendu compte qu'il manque sur la carte le passage entre les voies qui passent a gauche de Stade de France en venant de Paris et la voie qui passe à Saint Denis entre la voie 2 (RER D direction Paris) et la voie 1 (abandonné)

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar khader95 » 10 avr. 2010, 22:39

La voie 1 n'est pas abandonnée, elle est utilisée pour les GL je crois
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar JonathanMM » 11 avr. 2010, 10:44

La voie non, mais le quai oui, il n'est plus utilisé

Avatar du membre
maxxyme
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2007, 02:00
Trajet : Maisons-Alfort Alfortville <=> Gare de Lyon
Localisation : Alfortville, FR

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar maxxyme » 11 avr. 2010, 23:28

Petit rappel, puisque les sujets avaient déjà été abordés il y a un certain temps sur ce même forum:

- Bercy-Ceinture se trouve juste avant le passage du bd des Maréchaux (bd Poniatowski) en venant de Gare de Lyon. Il reste encore quelques reliquats, notamment le bâtiment voyageurs (pas bien grand et tout en hauteur) qui se trouve au coin du boulevard et de la rue de Charenton. Pour en voir un maximum, prendre un RER arrivant à Gare de Lyon, s'installer à un endroit où on a une bonne vue 3/4 arrière (assis côté droit de la voiture en haut, sens opposé à la marche), et surveiller le passage après le double pont bd des Maréchaux + Petite Ceinture Ferroviaire, celui qui suit le viaduc du Périph.
Regarder en direction du haut du mur de soutènement. Il y a un autre vestige entre les voies 1bis et 2bis 200 m plus loin.
Effectivement, je vois à peu près où c'est. Il est clair qu'on peut parler de "reliquats", les quais ne sont plus vraiment visibles.
cf. http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 1&t=h&z=19
- Charenton se trouvait là où a été construit récemment le nouveau lycée de Charenton, entre pont sur l'A4 et tranchée. Les voies s'écartent pendant un instant pour laisser l'emplacement des quais. C'est probablement au moment de la construction de la déviation de la RN 6 dans les années 70 que tout a disparu (même si la fermeture de la gare remonte à plusieurs dizaines d'années avant, lors de l'ouverture du prolongement de la ligne 8 du métro).
C'est donc ça le nouveau bâtiment... :-?
Les quais ont disparus, c'est donc pour ça que de la végétation a pu pousser à cet endroit (assez de place...) :-D
cf. http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 04823&z=18
Par contre, je me demande bien par où se faisait l'accès voyageur... la (ou une + ancienne) passerelle reliant rue de l'embarcadère et rue Arthur Coquette...?
En cherchant un peu sur le forum, il doit rester des photos.
Je tâcherai (si temps disponible) de traînasser dans les bas-fonds du forum... :geek:
La gare envisagée, Bercy-Poniatowski, se situe dans le même secteur que Bercy-Ceinture pour proposer une correspondance :T: 3 et :M: 8.
Encore une nouvelle dont je n'avais même pas entendu parler... faut dire que le T3, y'a tellement de polémique(s), que c'est pas vraiment un truc que j'ai suivi. Pour dire je n'ai dû l'emprunter qu'une seule fois. :lol:
On parle de quelle voie ? celle qui passe en-dessous, en diagonale par rapport aux autres voies, au niveau du bd de Bercy ?
Peut-être, je ne sais pas bien à vrai dire, et j'ai pas particulièrement envie d'aller m'aventurer là-bas... ;-)
J'ai un peu de mal à situer la voie dont parle maxxyme, elle partirait vers le sud-est en sous-terrain ou en surface ?
Cette voie partirait en sous-terrain... par contre, je ne sais pas si c'est une voie électrifiée ou non.

En même temps, en sortie de tunnel 1MS-2MS il me semblerait qu'il y a 3 voies non...? :-?
cf. http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 02411&z=19
(oui j'aime beaucoup les images satellites... :lol: )
@FrancoisL: toujours un souci avec le paramètre "all" qui n'est pas géré dans l'URL de l'image statistiques / et la valeur "0" ne renvoit pas "tous" les mois, mais uniquement le mois courant
Image
Image
Image
Image
Image

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 11 avr. 2010, 23:57

En tout cas, avec les travaux, je me suis rendu compte qu'il manque sur la carte le passage entre les voies qui passent a gauche de Stade de France en venant de Paris et la voie qui passe à Saint Denis entre la voie 2 (RER D direction Paris) et la voie 1 (abandonné)
Exact, il manque même 2 communications ! Merci ;-)
J'ai un peu de mal à situer la voie dont parle maxxyme, elle partirait vers le sud-est en sous-terrain ou en surface ?
Cette voie partirait en sous-terrain... par contre, je ne sais pas si c'est une voie électrifiée ou non.

En même temps, en sortie de tunnel 1MS-2MS il me semblerait qu'il y a 3 voies non...? :-?
cf. http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 02411&z=19
J'irais faire un tour par là mais je vois pas où pourrais mener cette voie.. peut-être juste un butoir...
En effet, il y a plus ou moins 3 voies à la sortie... en fait c'est juste la communication entre les voies qui donne l'illusion de la troisième voie... faut pas toujours se fier aux images satellite :-)

Avatar du membre
maxxyme
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2007, 02:00
Trajet : Maisons-Alfort Alfortville <=> Gare de Lyon
Localisation : Alfortville, FR

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar maxxyme » 12 avr. 2010, 17:53

J'ai un peu de mal à situer la voie dont parle maxxyme, elle partirait vers le sud-est en sous-terrain ou en surface ?
Cette voie partirait en sous-terrain... par contre, je ne sais pas si c'est une voie électrifiée ou non.

En même temps, en sortie de tunnel 1MS-2MS il me semblerait qu'il y a 3 voies non...? :-?
cf. http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 02411&z=19
J'irais faire un tour par là mais je vois pas où pourrais mener cette voie.. peut-être juste un butoir...
Dans l'idée, ça serait une voie qui irait :
1- vers les voies en marge (soit Paris Bercy, soit les hangars de marchandises Bistro Cash & co, soit encore les autres voies de garage TGV & autres...???)
2- ou vers l'ancienne ligne de Vincennnes (et non pas la petite ceinture comme évoqué plus haut) via tunnel qui longe le Boulevard de Bercy).
Image
En effet, il y a plus ou moins 3 voies à la sortie... en fait c'est juste la communication entre les voies qui donne l'illusion de la troisième voie... faut pas toujours se fier aux images satellite :-)
Au temps pour moi, effectivement, la voie du milieu se rabat sur 2MS, d'ailleurs ça fait partie de ta carte.
@FrancoisL: toujours un souci avec le paramètre "all" qui n'est pas géré dans l'URL de l'image statistiques / et la valeur "0" ne renvoit pas "tous" les mois, mais uniquement le mois courant
Image
Image
Image
Image
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar aquarius » 12 avr. 2010, 18:13

Dans l'idée, ça serait une voie qui irait :
1- vers les voies en marge (soit Paris Bercy, soit les hangars de marchandises Bistro Cash & co, soit encore les autres voies de garage TGV & autres...???)
2- ou vers l'ancienne ligne de Vincennnes (et non pas la petite ceinture comme évoqué plus haut) via tunnel qui longe le Boulevard de Bercy).
Image
J'avais toujours entendu dire que ces voies étaient celles qui permettaient de manoeuvrer les locomotives sans gêner le reste du trafic. Les locos étaient garées dans le secteur des rotondes (Charolais) au nord-est de l'ensemble des voies. Quand une loco devait terminer son service, elle repartait des voies d'arrivée par ces voies jusqu'à leur extrémité (côté rue de Charenton) et repartait en marche arrière pour remonter du côté du dépôt. Ainsi, elle ne cisaillait pas les voies de départ.
Le raccordement vers la Petite Ceinture se fait (faisait...) par un triangle accessible par les voies 1M / 2M côté Seine. Quant à un raccordement à la ligne de la Bastille (réseau Est), cela ne me dit rien. Si un tel raccordement avait existé, la ligne :A: serait peut-être passée par là ;-) mais c'est vrai qu'il n'y a pas très long !
Image

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 04 mars 2011, 21:59

Bonjour, je déterre un peu le topic (désolé !) car je suis en train de préparer une (petite) mise à jour de la carte et j'ai une question sur l'affectation des voies :
Entre Villeneuve et Lieusaint :
j'ai l'impression que les rerD peuvent prendre aussi bien les voies 1&2 que 1b&2b, vrai ?
En conséquence la ligne R emprunte également indifférement ces 4 voies ?

Entre Lieusaint et Meulun :
voies 1b&2b (centrales) : utilisées par le RER D
voies 1&2 (extérieures) : utilisées par les transilien R

A Melun :
voie 1 : transilien R
voie 1b : ??
voie A : Rer D
voie 2b : ??
voie 2 : transilien R

Et enfin : entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-George, le transilien R est-t-il affecté sur des voies préférées ?

Merci, vous l'aurez compris, il y aura un peu plus de couleurs sur la prochaine carte ;-)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 04 mars 2011, 22:10

Entre Villeneuve et Melun, le RER D utilise les voies bis, les voies 1 & 2 étant utilisées par la ligne R et les grandes lignes.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar khader95 » 04 mars 2011, 23:35

Ah tiens, j'en profite car j'avais vu une petite coquille sur le plan l'autre jour : sur la branche de la :H: qui va à Luzarches, la gare juste avant, c'est Seugy, et non Seugny ;-)
Sinon, j'apprécie toujours autant ce site très pratique :-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 05 mars 2011, 12:59

Bonjour, je déterre un peu le topic (désolé !)
Y'a pas de mal :wink:
Il faut assurer maintenant que tu es cartographe au STIF :lol:
Au niveau de la section Villeneuve Saint Georges-Paris Gare de Lyon (Souterraine), il y a actuellement (v2.1) trop de vert pour la :D:.
Il y a : Entre Pompadour et Villeneuve Saint Georges les voies 2bis, 1bis, 2M, et entre Pompadour et Paris Gare de Lyon (Souterraine) les 1bis et 2bis.
La :R: je ne sais pas trop :oops:

Bon courage :wink:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 05 mars 2011, 13:09

Ça signifie quoi les petits points noirs sur les voies ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 05 mars 2011, 16:38

Ça signifie quoi les petits points noirs sur les voies ?
Lorsque les voies sont partagées par différents traffics, elles sont représentés de 2 couleurs (et sur cette carte j'avais arrondis les tirets)
Il faut assurer maintenant que tu es cartographe au STIF :lol:
:twisted: :twisted: :twisted: c'est pas encore réglé cette histoire... ;-)

Merci pour les autres réponses, je vais prendre tout ça en compte :!:

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar x58 » 05 mars 2011, 22:41

Cette carte affiche bien une grosse faiblesse du réseau ferré.

On ne sait pas où se trouve la limite séparant le domaine public ferroviaire et le reste du monde, qu'il soit publique ou privé.

des Rails, c'est une plate forme avec des talus, sans talus, pas de stabilité. Jusqu'où vont les servitudes? Ce sont les arrêtés d'alignement qui ne sont pas pris qui devraient le dire.

Des plate formes en général parallèles aux lignes de niveau, ce sont des barrages pour l'eau qui coule perpendiculairement aux lignes de niveau. A qui appartiennent les ouvrages de franchissement construits au 19ème siècle.
Au cadastre, ils appartiennent à SNCF, et au journal officilel, il n'a jamais été question d'un partage avec RFF.

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 06 mars 2011, 22:10

Le version 2.2 en ligne : http://carto.metro.free.fr/rer/

(cette version corrige quelques erreurs et évolutions, et développe un peu plus le réseau transilien ;-) )

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 06 mars 2011, 22:27

:yes:
Par contre il manque toujours des aiguilles sur la :C:. En particulier, il est tout à fait possible de circuler entre Juvisy et BFM sur la voie 2 et d'arriver à BFM quai A :wink:

EDIT : oh, on est remerciés sur la carte :oops: Merci :-D
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 06 mars 2011, 22:51

Ça signifie quoi les petits points noirs sur les voies ?
Lorsque les voies sont partagées par différents traffics, elles sont représentés de 2 couleurs (et sur cette carte j'avais arrondis les tirets)
Ok. Par contre quels sont les autres trafics que le RER D pour les lignes Corbeil - Melun, Corbeil-Malesherbes et Vigneux-Corbeil par la Vallée ? Du fret ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar x58 » 06 mars 2011, 23:04

Sur Corbeil - Malesherbes, il y a un train de sable par jour ouvrable.

23 wagons trémies à chaque fois.

carto.metro
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2010, 22:15
Contact :

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar carto.metro » 06 mars 2011, 23:33

Par contre il manque toujours des aiguilles sur la :C:. En particulier, il est tout à fait possible de circuler entre Juvisy et BFM sur la voie 2 et d'arriver à BFM quai A :wink:
vu ! entre BFM et Ivry-sur-seine il manque... tout ;-)

Oui, le fret sûr, et il doit y avoir un peu de TER/Corail, à vérifier, il n'y en a peut-être plus. (La section Melun-Corbeil est peut-être à repasser en vert complet du coup..)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar lkvn » 07 mars 2011, 06:29

Ok. Par contre quels sont les autres trafics que le RER D pour les lignes Corbeil - Melun, Corbeil-Malesherbes et Vigneux-Corbeil par la Vallée ? Du fret ?
on a quelques trains grande ligne qui passent par la vallée (des trains de nuit ?) et de toutes façon, d'autres circulations ne sont pas exclues, comme sur le plateau par exemple.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar aquarius » 07 mars 2011, 08:36

... comme sur le plateau par exemple.
Sur le plateau, à part des :RER: :D: il ne doit pas passer grand chose...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 07 mars 2011, 08:36

Sur Corbeil - Malesherbes, il y a un train de sable par jour ouvrable.

23 wagons trémies à chaque fois.
Ok. On a aussi du fret au moins une fois par jour (train Monoprix) sur les voies bis côté Combs.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar lkvn » 07 mars 2011, 11:00

... comme sur le plateau par exemple.
Sur le plateau, à part des :RER: :D: il ne doit pas passer grand chose...
oui c'était mal dit/écrit, sur le plateau il n'y a que du :RER: :D:

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar Mounir » 07 mars 2011, 19:20

Dans la Vallée : Corails + Fret.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 07 mars 2011, 19:48

Dans la Vallée : Corails + Fret.
Il y a quoi comme Corails ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 07 mars 2011, 19:54

Des trains de nuit qui atterrissent à PAZ :wink:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar tgv91 » 07 mars 2011, 19:55

Des trains de nuit qui atterrissent à PAZ :wink:
Ah ? Je croyais que c'était Bercy qui devait être spécialisée dans les trains de nuit ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 07 mars 2011, 19:58

Du tout, tu n'as que les trains vers l'Italie. A Austerlitz tu as tout le reste :!:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar Mounir » 07 mars 2011, 21:02

Des trains de nuit qui atterrissent à PAZ :wink:
Ah ? Je croyais que c'était Bercy qui devait être spécialisée dans les trains de nuit ...
Il doit y en avoir qui partent de Bercy ou de Paris Gare de Lyon (Surface).
Les Corails qui partent vers Nice, et les Alpes peut-être.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 07 mars 2011, 21:11

Non :wink:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar Mounir » 07 mars 2011, 21:13

Non :wink:
Oups j'avais pas vu ton message plus haut :oops:
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar Citelis_467 » 07 mars 2011, 23:34

Sauf TER Bourgogne, sauf Téoz, sauf TGV, sauf :R: et sauf Ligne :D: sinon oui Bercy va être spécialisé train de nuit :lol:

J'arrête mon ironie. Il me semble que c'est plutôt l'inverse vu qu'il n'y a plus que les Italiens de nuit qui en partent...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar aquarius » 08 mars 2011, 06:11

Tu peux mettre un s à train (de nuit), il y en a au moins deux chaque soir
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar remster » 08 mars 2011, 08:25

J'arrête mon ironie. Il me semble que c'est plutôt l'inverse vu qu'il n'y a plus que les Italiens de nuit qui en partent...
Et pour combien de temps encore ? Tous les ans j'entends que ces 2 trains sont en sursis.... et là ça ne m'étonnerait pas que "ça se précise"...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Cartographie détaillée du réseau francilien

Messagepar FrancoisL » 31 août 2011, 23:29

Tiens, j'ai trouvé par hasard sur le site de RFF une carte du réseau national très complète, pas à l'aiguillage près certes, mais vraiment pas loin :-)
Image


Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités