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Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 sept. 2013, 19:13
par remster
Oui enfin les semelles de freins risquent de faire parler d'elles à nouveau sous peu....

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 17 sept. 2013, 10:37
par Trappeur
Bonjour à tous

Concernant le parc 8800 de la ligne U à livrée Transilien Bleu, le programme s'est achevé avec la livraison de la 07B en début de semaine.
Toutes les 8800 qui sortiront de Nevers seront pour la ligne C et en livrée Carmillon (la 43B est arrivée quelque jours avant le départ de la 07B, la 37B est en cours de rénovation et la 45B ne devrait plus tarder à sortir avec sa nouvelle livrée).

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 12 oct. 2013, 01:20
par Citelis_467
j'ai pris aujourd'hui sur la :R: les rames 20 et 28C, toujours avec les plans de la :C:...

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 17 oct. 2013, 16:44
par aquarius
179D ce matin (en tête du VOVA arrivant à 7h18). Particularité partagée avec quelques autres rames: 2 barres verticales aux portes (donc passage 1+1+1 et non 2+1 comme généralement)

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 17 oct. 2013, 18:00
par Mounir
179D ce matin (en tête du VOVA arrivant à 7h18). Particularité partagée avec quelques autres rames: 2 barres verticales aux portes (donc passage 1+1+1 et non 2+1 comme généralement)
Elle a une caisse VB2N à la manière des 164D et 142D ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 17 oct. 2013, 20:48
par aquarius
Je ne sais pas, j'étais au niveau de la R1 (201xxx) je n'ai donc pas vu ce qui figurait en R3

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 19 oct. 2013, 08:43
par Trappeur
Bonjour

Et si, la 179D a récupérée une ex-VB2N mais je n'ai pas le numéro (d'ailleurs je n'arrive pas à avoir les numéros des remorques mis à part les deux premières qui vous ont été livrée.

Et vous allez encore en recevoir deux autres très prochainement, 163D et 168D normalement, vu qu'à Trappes, on commence à perdre toutes les rames 6 caisses équipées SIVE+VS assez rapidement.

En janvier 2014, vous aurez tous vos premiers renforts sauf vous décidez de tentez de récupérer les 3 rames à 5 caisses de Noisy (ce qui vous arrangerait bien je pense), par la suite, Trappes devrait normalement vous refourguez toutes les rames T qui resteront à 6 caisses (y compris les rames en livrée Carmillon normalement) pour renforcer la :train: :R: .

Bonne journée

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 19 oct. 2013, 14:28
par Citelis_467
en échange, la :C: récupérerait quoi si la :R: passe intégralement en 5600 6 caisses ?
à tout hasard tu n'as pas d'informations sur la 20C et 28C aperçues sur la :R: ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 21 oct. 2013, 06:34
par Trappeur
Bonjour

Il me semble avoir entendu que la :C: reprendrait les 20500 à 4 caisses de la :R: (17A et 24A) et aussi les 02A et 153A en vadrouille à Levallois actuellement.

Quand au 20C et 28C, ce n'était qu'un prêt ponctuel, elles sont revenues en milieu de semaine aux Ardoines, surement pour pallier à des indisponibilités.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 21 oct. 2013, 06:44
par remster
Merci pour les infos. Pas de news des Z2N du Nord pas de Calais ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 21 oct. 2013, 06:54
par Trappeur
Et bien pour l'instant, la Z 402 est attendue par le dépôt de Noisy-le Sec et aurait du revenir il y a quelques temps déja, mais ce qui est sur, c'est qu'elles seront toutes prévues pour la ligne P.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 21 oct. 2013, 13:35
par Citelis_467
et la :R: va récupérer quoi en échange du départ de ces 4 caisses :-) ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 22 oct. 2013, 21:17
par Trappeur
Bonsoir

Et bien, logiquement, vous récupérez toutes les Z 5600 de la ligne C qui resteront à 6 caisses, mais bon, rien n'est moins sur avec la SNCF, déjà à la base, vous auriez du récupérer les trois rames à 5 caisses de Noisy-le Sec :ouioui:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 23 oct. 2013, 11:50
par Citelis_467
merci pour les informations ;-)
Si le départ des 4 caisses est compensé par des 6V, la ligne Montereau - Héricy - Melun n'est pas prête à voir rouler autre chose que des 5300 ;-)

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 27 oct. 2013, 19:16
par Citelis_467
Vu aujourd'hui sur la :R:, la 38A avec les plans de la :C:. J'ai jamais revu les 20 et 28C depuis l'autre jour...

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 02 nov. 2013, 08:07
par Trappeur
Bonjour

Ce sont des prêts ponctuels, surement pour remplacer des rames défaillantes de Villeneuve.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 04 nov. 2013, 09:26
par tgv91
SNCF Transilien Ligne D nous apporte la précision suivante :
Depuis quelques années, nous avons 4 rames Z 2N à 4 caisses du RER C qui tournent sur la ligne R, sur des trains Paris Montereau et sur la rive droite le week-end.
Depuis la rentrée, nous redonnons 2 de ces rames en semaine pour renforcer PSL qui n'a pas encore mis en route tous ces Franciliens sur Paris Nanterre U. Et le RER C nous redonne 2 rames le week-end end pour assurer la rive droite. En temps normal, ces rames stationnent à Dourdan. D'où des rames type C le week-end.
Pour les Z 5600, notre parc va rester au nombre de 16.
Le renfort de 6 rames à 6 caisses annoncė il y a quelques années est abandonné depuis la décision de nous affecter 12 rames supplémentaires à 5 caisses.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 12 nov. 2013, 13:47
par Riva
SNCF Transilien Ligne D nous apporte la précision suivante :
Le renfort de 6 rames à 6 caisses annoncė il y a quelques années est abandonné depuis la décision de nous affecter 12 rames supplémentaires à 5 caisses.
12 rames supplémentaires = 12 bidules pour la R ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 12 nov. 2013, 14:00
par aquarius
Non, principalement pour la D, pour assurer en particulier les missions de D12.
Il s'agit bien de 20500.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 24 nov. 2013, 15:16
par tgv91
Cela nous fait combien de Z20500 et de Z5300 sur la ligne D ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 13 janv. 2014, 11:04
par philippe
Question concernant le matos un mois environ après le début de SA2014.
Quel bilan effectuer ?
- Combien de Z20500 avons-nous récupéré sur :D: ?
- Combien de Z5600 en plus sur la :R: ?
- Pas de nouvelles des MI84 ?
- Pas de nouvelles des Z92500 ?

Si on met de côté les MI84, combien de rames avons-nous gagnées ? Combien en avons-nous perdu ?
J'ai comme l'impression que SA2014 a commencé avant qu'on dispose de toutes les rames supplémentaires prévues. Pouvez-vous confirmer ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 13 janv. 2014, 11:24
par Ver1976
8 Z20500 récupérés ; 4 à venir bientôt.
Pour les MI84 c'est quasi-râpé.
Pour les Z92500, cela a pris du retard mais ce devrait se faire.
A noter que des Regio2N devraient arriver sur la :R: (et donc des Z2N qui se libèrent pour la :D: ) EDIT : à partir de 2018.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 13 janv. 2014, 11:27
par aquarius
Les 92050 (4 v) sont censées aller sur la P, laquelle doit libérer (ou a peut-être bien déjà libéré) une partie de ses Z2N.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 13 janv. 2014, 14:24
par philippe
Donc le SA2014 a commencé alors que l'ensemble du parc n'était pas encore prêt, d'où les trains supprimés et raccourcis :
1/ le Nord retrouve sa 3è desserte au quart d'heure, et en tout omnibus
2/ les temps de trajets sont plus longs
3/ La ligne Melun-Corbeil n'est plus desservie par les poubelles inox mais par les trains "classiques" qui peuvent servir sur les autres branches.
Donc 8 trains seulement en plus (actuellement) pour tout ça... pas étonnant que c'est la foire
Pour les MI84 c'est rapé.

Cette mini-branche, desservie en pointe au quart d'heure s'il vous plait, va donc pomper pas mal de matos aux branches principales. Plus forte fréquentation de cette branche : Ponthierry-Pringy avec... 600 personnes par jour. Waouh ! Quant à Voves et ses 30 personnes, hein...
Reste donc 14 trains à venir... Quand, ça... surprise. En attendant faut pas compter sur une diminution de suppressions de trains ni sur leurs raccourcissements. Comme quoi ma remarque sur le cadencement à la demi-heure du segment La Ferté-Alais-Malesherbes (et j'ajouterai donc Corbeil-Melun compte tenu de la situation) me semble juste tant qu'on n'a pas le nombre de trains voulus. En temps de guerre, les restrictions, ça existe.

Ma soeur a du faire le trajet Moret-Evry pendant une semaine. Elle a essayé le train un jour. Les suivants, c'était le voiture. Elle a halluciné : 30 min pour faire Melun-Corbeil. Vitesse moyenne : 44km/h.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 13 janv. 2014, 23:06
par tgv91
La SNCF nous communique les éléments suivants sur l'état du parc de la ligne :
A ce jour, pour les lignes D et R, nous avons 100 Z 20500 à 5 caisses longues, 21 rames Z 20500 5 caisses 'hybrides' à caisses courtes, 8 rames Z 20500 5 caisses 'hybrides 2' à caisses longues et courtes, 2 Z 20500 4 caisses longues et 16 rames Z 5600 à 6 caisses.

4 rames supplémentaires 'hybrides 2' doivent arriver entre fin janvier et fin mars 2014.

Pour les 12 rames supplémentaires, 8 étaient nécessaires pour assurer la nouvelle desserte du 15 décembre: augmentation des km-trains avec le retour de D12 au nord.

Pour les 4 autres, 2 sont destinées à la réserve de maintenance et 2 sont destinées à la réserve d'exploitation.

Par ailleurs, 10 rames Z 5300 sont utilisées pour les navettes Melun Juvisy des heures de pointe. Ces rames doivent être remplacées par des Z2N elles même libérées par l'arrivée de rames neuves Regio 2N sur la ligne R entre fin 2016 et 2018.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 14 janv. 2014, 08:09
par x58
Avec 2 rames a réparer après la collision du 13 décembre.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 14 janv. 2014, 08:37
par tgv91
A noter : la SNCF indique que 8 rames étaient nécessaires pour le SA 2014, ce qui est faux, puisque le DICA supplémentaire ne roule toujours pas.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 14 janv. 2014, 11:17
par philippe
4 rames supplémentaires 'hybrides 2' doivent arriver entre fin janvier et fin mars 2014.
Fin avril, on pourra alors tester si le nombre de suppressions et de raccourcissements des trains a diminué
Pour les 12 rames supplémentaires, 8 étaient nécessaires pour assurer la nouvelle desserte du 15 décembre: augmentation des km-trains avec le retour de D12 au nord.
[...]
10 rames Z 5300 sont utilisées pour les navettes Melun Juvisy des heures de pointe. Ces rames doivent être remplacées par des Z2N elles même libérées par l'arrivée de rames neuves Regio 2N sur la ligne R entre fin 2016 et 2018.
Il n'y a pas que le passage à D12 qui provoque une augmentation du besoin en rames car j'ai vu en heure de pointe un vendredi soir une Z2N faire la navette après le début du SA2014. Il est donc important que la SNCF respecte ce qu'elle affirme : pas de Z2N sur cette branche tant que les Z5300 ne sont pas remplacées par des Z2N venus d'ailleurs.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 14 janv. 2014, 13:51
par Riva
A noter : la SNCF indique que 8 rames étaient nécessaires pour le SA 2014, ce qui est faux, puisque le DICA supplémentaire ne roule toujours pas.
ça me semble juste 8 rames pour le SA2014 sachant qu'avant D8, il y avait 5 trains en UM qui circulaient au Nord sur les anciennes missions xIPE.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 14 janv. 2014, 14:45
par philippe
ça me semble juste 8 rames pour le SA2014 sachant qu'avant D8, il y avait 5 trains en UM qui circulaient au Nord sur les anciennes missions xIPE.
Surtout qu'avant la D8 tous les trains au nord n'étaient pas omnibus. Supposons qu'un train sur le tronçon Villiers-Châtelet mette 5 minutes de plus car il devient omnibus et qu'il met encore 5 minutes de plus entre Châtelet et Corbeil / Malesberbes, ça fait 10 minutes de plus par train par trajet (12 minutes serait même plus près de la realité, mais bon).
En 10 minutes un train peut faire environ 8km. On peut donc simplifier le schéma en négligeant l'augmentation de la durée mais en rallongeant une mission de 8km, soit un départ fictif non pas à Villiers le Bel mais situé entre Les Noues et Louvres.

On obtient donc :
- avant la D8 : 10 rames
- retour D12 : 8 rames avec segment supplémentaire : Les Noues/Louvres - Villiers le Bel à parcourir.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 05 juin 2018, 20:28
par Trappeur
Bonsoir à tous

Après un long sommeil, je reviens parmi en ayant, au passage ,réactualisé l'inventaire Z2N et j'en profite pour vous demander à vous, usagers des lignes D et R, si vous auriez des idées des rames n'ayant pas eue leurs équipements SIVE+VS, surtout au niveau 5600 pour pouvoir compléter le tableau, concernant les lignes C, N, U et E, tout est complet.

Merci d'avance de vos lumières.