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Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 18 sept. 2012, 17:46
par remster
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu VB2N orange béton sur la banlieue sud est ce serait très prétentieux de ma part, je dis juste que je n'en ai pas connu ;-) : quand mes parents sont arrivés à Cesson c'était en 1983 à l'époque il n'y avait sur la banlieue que "des trains gris avec les portes qui s'ouvraient même quand le train roulait et les pantos "doubles"" (les Z5100, cf mon avatar), quelques "autres trains gris" (les couscoussières donc ) et "des trains à deux étages bleus blanc rouges encadrées de locos vertes, dont les portes s'ouvraient avec des boutons." :mrred:

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 20 sept. 2012, 17:02
par Citelis_467
En ce qui concerne le parc :D: et :R: certaines 5300 de Villeneuve avaient rejoint la :N: eh bien, la 5343 estampillée Montrouge est visible sur nos lignes depuis peu...

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 20 sept. 2012, 18:43
par Ver1976
En ce qui concerne le parc :D: et :R: certaines 5300 de Villeneuve avaient rejoint la :N: eh bien, la 5343 estampillée Montrouge est visible sur nos lignes depuis peu...
D'après ce que j'ai compris la :N: va récupérer ses VB2N rénovés qui ont été prêtés par la :H: et devraient aussi avoir de nouvelles locomotives. Le retard pris doit être un autre dommage collatéral de la mise en service des Z50000 je suppose.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 20 sept. 2012, 19:12
par Citelis_467
Et du coup on récupère des 5300 parce qu'on a pas assez de Z2N ?

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 20 sept. 2012, 19:31
par Mounir
En ce qui concerne le parc :D: et :R: certaines 5300 de Villeneuve avaient rejoint la :N: eh bien, la 5343 estampillée Montrouge est visible sur nos lignes depuis peu...
D'après ce que j'ai compris la :N: va récupérer ses VB2N rénovés qui ont été prêtés par la :H: et devraient aussi avoir de nouvelles locomotives. Le retard pris doit être un autre dommage collatéral de la mise en service des Z50000 je suppose.
La :N: récupère des VB2N avec des BB7200 modifiées EAS, les BB7600. Ceci en remplacement des 5300, dont certaines peuvent arriver chez nous à Villeneuve ou d'autres sont radiées.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 20 sept. 2012, 19:33
par Ver1976
Et du coup on récupère des 5300 parce qu'on a pas assez de Z2N ?
Je ne sais pas.
Les informations que j'ai donné, je les lu dans un courrier relation clientèle SNCF adressé à une amie qui prend la :N:

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 20 sept. 2012, 19:36
par Ver1976
En ce qui concerne le parc :D: et :R: certaines 5300 de Villeneuve avaient rejoint la :N: eh bien, la 5343 estampillée Montrouge est visible sur nos lignes depuis peu...
D'après ce que j'ai compris la :N: va récupérer ses VB2N rénovés qui ont été prêtés par la :H: et devraient aussi avoir de nouvelles locomotives. Le retard pris doit être un autre dommage collatéral de la mise en service des Z50000 je suppose.
La :N: récupère des VB2N avec des BB7200 modifiées EAS, les BB7600. Ceci en remplacement des 5300, dont certaines peuvent arriver chez nous à Villeneuve ou d'autres sont radiées.
D'après le courrier que je mentionnais, les BB7600 étaient présentés comme des "trains neufs"...

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 20 sept. 2012, 19:43
par Mounir
D'après ce que j'ai compris la :N: va récupérer ses VB2N rénovés qui ont été prêtés par la :H: et devraient aussi avoir de nouvelles locomotives. Le retard pris doit être un autre dommage collatéral de la mise en service des Z50000 je suppose.
La :N: récupère des VB2N avec des BB7200 modifiées EAS, les BB7600. Ceci en remplacement des 5300, dont certaines peuvent arriver chez nous à Villeneuve ou d'autres sont radiées.
D'après le courrier que je mentionnais, les BB7600 étaient présentés comme des "trains neufs"...
Non. Il y'a 14 BB7200 de l'activité Fret qui vont être transférées chez Transilien pour la :N: . Elles assureront des missions PMP-Rambouillet, vu que ce sont des locos mono-courant 1500V (donc pas possible de les faire rouler au-delà de Plaisir)

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 20 sept. 2012, 20:03
par Freddy
Non. Il y'a 14 BB7200 de l'activité Fret qui vont être transférées chez Transilien pour la :N:
Les modifications lourdes apportées par Oullins ont toutefois nécessité une autorisation de mise en exploitation par l'EPSF délivrée en juin dernier. Alliées à un coup de peinture, il n'en faut pas plus pour communiquer sur du matériel neuf.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 21 sept. 2012, 11:39
par FrancoisL
Les 27300, elles, ont bien été directement faites pour Transilien je crois (j'ai pas dit "conçues" :roll:)

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 21 sept. 2012, 15:54
par Trappeur
En ce qui concerne le parc :D: et :R: certaines 5300 de Villeneuve avaient rejoint la :N: eh bien, la 5343 estampillée Montrouge est visible sur nos lignes depuis peu...
Ce n'est pas terminé, normalement vous avez du aussi récuperer la 5326 (aperçue mardi matin à Juvisy sur un train allant à Melun) et normalement la 5426, mais par contre vous avez perdu les 180A et 181A que LAD vous avez prétées.

Normalement, pour les VB2N que Montrouge (et indirectement Trappes) va récuperer des Joncherolles, pour la fin de l'année normalement tout devrait être terminée mais bon la pour le moment la BB 7604+C01 a déraillée à Trappes donc pour l'instant, elle est restée planté sur le site en attendant le rapatriement à Montrouge.

Bonne journée

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 21 sept. 2012, 18:40
par Citelis_467
Merci pour les infos :-)

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 22 oct. 2012, 15:54
par Freddy
Petit question relative au parc Z2N puisque un détail m'a semble t-il échappé :

Que sont ces éléments Z20500 4 caisses longues sur certaines missions :train: :R: ?

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 22 oct. 2012, 16:07
par Ver1976
Petit question relative au parc Z2N puisque un détail m'a semble t-il échappé :

Que sont ces éléments Z20500 4 caisses longues sur certaines missions :train: :R: ?
Ils viennent de la :H: et/ou de la :P: je crois.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 22 oct. 2012, 16:50
par Mounir
Petit question relative au parc Z2N puisque un détail m'a semble t-il échappé :

Que sont ces éléments Z20500 4 caisses longues sur certaines missions :train: :R: ?
Ils viennent de la :H: et/ou de la :P: je crois.
Les 4 caisses longues de la :R: proviennent plutôt de la ligne :C: (rames 02A, 17A, 24A, 152A et 153A). Cette même ligne :C: a pu léguer ces 20500 car elles a eu des 20900 de la :H: , elles-mêmes libérées par le Francilien il me semble.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 23 oct. 2012, 17:35
par Freddy
Les 4 caisses longues de la :R: proviennent plutôt de la ligne :C: (rames 02A, 17A, 24A, 152A et 153A). Cette même ligne :C: a pu léguer ces 20500 car elles a eu des 20900 de la :H: , elles-mêmes libérées par le Francilien il me semble.
Ok. Le risque étant de les trouver en pointe sur du Montereau. Elles n'ont pas d'affectation orientée de type Héricy je présume.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 23 oct. 2012, 19:59
par Citelis_467
Elles ne roulent sur héricy que le week end sinon en semaine elles assurent des trains de et vers Paris, en UM en pointe.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 23 oct. 2012, 20:05
par Freddy
... sinon en semaine elles assurent des trains de et vers Paris, en UM en pointe.
:shock:

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 24 oct. 2012, 20:50
par Citelis_467
Je te le fais pas dire... j'ai déjà expérimenté et même en 8V c'est short... ne parlons pas des heures creuses où elles sont en US et on est tassé (sauf en nuit)...

En 8V en semaine : Montereau 6h12 > Paris 7h11, Paris 7h49 > 8h45 Montereau, Montereau 16h12 > Paris 17h11, Paris 17h49 > Montereau 18h45, Montereau 5h42 > Paris 6h41, Montereau 8h18 > Paris 9h17, Paris 16h49 > Montereau 17h45, Montereau 18h12 > Paris 19h11, Paris 19h34 > Montargis 20h55, Paris 6h19 > Montargis 7h53, Montargis 8h10 > Paris 9h41, Paris 18h49 > Montereau 19h45.

En 4V la semaine : Montereau 12h12 -> Paris 13h11, Paris 13h49 > Montereau 14h45, Montereau 20h12 > Paris 21h11, Paris 21h49 > Montereau 22h45, Montereau 23h12 > Paris 00h11, Paris 00h49 > Montereau 01h45, Montargis 22h04 > Paris 23h41, Montargis 23h04 > Paris 00h41

en 4V le samedi, tous les Héricy et Paris 7h49 > Montereau 8h45, Paris 11h49 > Montereau 12h45, Montereau 18h12 > Paris 19h11, Montereau 12h12 > Paris 13h11, Paris 13h49 > Montereau 14h45, Montereau 16h12 > Paris 17h11, Montereau 20h12 > Paris 21h11, Paris 21h49 > Montereau 22h45, Montereau 23h12 > Paris 00h11, Paris 00h49 > Montereau 01h45

en 8V le dimanche Paris 6h19 > Montargis 7h53 et en 4V tous les Héricy puis Montereau 6h12 > Paris 7h11, Montereau 12h12 > Paris 13h11, Paris 13h49 > Montereau 14h45, Montereau 20h12 > Paris 21h11, Paris 21h49 > Montereau 22h45, Montereau 23h12 > Paris 00h11, Paris 00h49 > Montereau 01h45, Montargis 22h04 > Paris 23h41, Montargis 23h04 > Paris 00h41

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 24 oct. 2012, 22:02
par Mounir
Ces Z2N 4 caisses sont en remplacements des UM3 de couscoussières qu'on voyait avant le SA2012 en heures de pointe sur les Paris Gare de Lyon (Surface) - MTU/MS. La question est : est-ce qu'une UM2 de 20500 4 caisses longues équivaut en terme de places assises à une UM3 de 5300 ... ?

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 25 oct. 2012, 00:25
par Citelis_467
1001 places pour une Z 20500 4V et 794 places dans une Z5300 donc non ;-)

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 25 oct. 2012, 09:53
par tgv91
1001 places pour une Z 20500 4V et 794 places dans une Z5300 donc non ;-)
La SNCF tient à corriger ce point et nous communique :
Z 5300 offre en US 460 places assises.
Z 20500 4C offre en US 570 places assises
donc c'est mieux.

Par contre, UM3 Z 5300 offre plus de places que UM2 Z 20500 4C

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 25 oct. 2012, 10:31
par Freddy
On gagne au moins en fiabilité ....

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 25 oct. 2012, 14:39
par Citelis_467
La question était :
La question est : est-ce qu'une UM2 de 20500 4 caisses longues équivaut en terme de places assises à une UM3 de 5300 ... ?
Ma réponse :
1001 places pour une Z 20500 4V et 794 places dans une Z5300 donc non ;-)
On voit donc clairement que 3 Z5300 sont plus capacitaires même sans faire le calcul exact ;-)
1001 places pour une Z 20500 4V et 794 places dans une Z5300 donc non ;-)
La SNCF tient à corriger ce point et nous communique :
Z 5300 offre en US 460 places assises.
Z 20500 4C offre en US 570 places assises
donc c'est mieux.

Par contre, UM3 Z 5300 offre plus de places que UM2 Z 20500 4C
Ils ne font donc que confirmer mes dires ;-)

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 14 nov. 2012, 13:05
par Trappeur
Bonjour à tous

Je reviens poster sur la page pour vous annoncer des infos apprises sur un autre site concernant la 42T qui est actuellement en OC.
Il est prévu qu'elle repasse en 4 caisses (sur notre planning, la rame est attendue à LAD le 25/01/13), les deux ex-VB2N iraient pour la 25953 sur la 61A et la 25954 sur la 60A.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 14 nov. 2012, 14:47
par FrancoisL
Et la 32T, elle compte promener encore longtemps sa magnifique livrée ? :-D

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 14 nov. 2012, 16:52
par Trappeur
Pour l'instant la 32T conserve sa livrée et ses remorques ex-VB2N mais il y a de forte chance que lors de l'OC, elle perde ses deux remorques quand elle passera en livrée Carmillon

Sinon confirmation pour la 171A en livrée Transilien Bleue et pour les 175A et 177A, livrée Carmillon de prévu (comme pour la 27C qui va quitter SPDC très prochainement)

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 14 nov. 2012, 21:59
par Mounir
Au fait, quelqu'un sait si des Z2N effectuent encore des services TER Bourgogne Paris - Laroche-Migennes ?

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 14 nov. 2012, 22:49
par Citelis_467
Il y a 2 allers retours effectués en UM de 5600.

Matin :
- Laroche 5.34 -> Paris 7.41
- Laroche 6.34 -> Paris 8.41

Après-midi :
- Paris 17.19 -> Laroche 19.25
- Paris 18.19 -> Laroche 20.25

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 14 nov. 2012, 23:18
par Mounir
Il y a 2 allers retours effectués en UM de 5600.

Matin :
- Laroche 5.34 -> Paris 7.41
- Laroche 6.34 -> Paris 8.41

Après-midi :
- Paris 17.19 -> Laroche 19.25
- Paris 18.19 -> Laroche 20.25
Ok merci.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 22 nov. 2012, 09:12
par Freddy
Fin septembre 2012, près de 60% des Z2N étaient rénovées : il reste 130 rames à traiter d'ici fin 2016 (dont 52 en livrée bleue à berlingots). La livrée Carmillon ne touchera que des rames :RER: :C: : 19 rames Z20500, 39 Z8800 et 20 Z5600 (4 et 6 caisses) .....

Il reste 38 rames Z20500 :D: :R: à rénover (dont 20 hybrides).

Rail Passion Décembre 2012

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 22 nov. 2012, 18:33
par Trappeur
Bonjour

Info d'ailleurs concernant les rames 6 caisses de Trappes, tout change la-bas mais normalement à long terme, à part 6 rames T qui seront mutées à Villeneuve, le reste devra repasser à 4 caisses.
Ca sent pas mal de caisses ex-VB2N qui partiront à la poubelle.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 22 nov. 2012, 20:31
par aquarius
Bonjour et merci Trappeur pour ces informations.
Pas sûr pour les caisses de VB2N. Il doit rester des rames 20500 4c à passer à 5c pour la D/R...

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 22 nov. 2012, 23:04
par Freddy
Ca sent pas mal de caisses ex-VB2N qui partiront à la poubelle.
Peu de chance que du matériel 2N parte à la benne de si peu (excepté en cas de soleil improvisé dans les locaux d'un Technicentre). Le plan matériel prévoit bien des orientations pour ce matériel, un vrai jeu de Lego .....

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 23 nov. 2012, 11:13
par Trappeur
Ah à moins qu'on ne m'est pas tout donnée comme informations, mais actuellement les deux seules Z 20500 qui seront forcées à 5 caisses sont les 60A et 61A qui vont récupérer les ex-VB2N de la 42T (ex puis qu'elle va redevenir 42C), mais bon tout change mais j'avais cru comprendre que le format 6 caisses sur la ligne C allait être (enfin) abandonné pour justement rajouter de la capacité et réduire ce sous-parc, à creuser évidemment car tout peut changer.

Bonne journée

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 01 janv. 2013, 19:05
par Trappeur
Bonjour

Bonne année à tous

Des bonnes nouvelles concernant les rénovations des 8800, on a la 09B qui est revenue de réparation accidentelle de St-Pierre des Corps, ce qui va permettre de rendre la 29B aux Ardoines et d''envoyer la 14B à Nevers, pour avoir son Opération de rénovation, le programme des rénovations des 8800 de Trappes devrait s'achever à septembre 2013, avec dans l'ordre de la 14B qui part vendredi, la 17B à la fin du mois, la 07B en février et la 03B en dernière.

La 42C (ex 42T) est repassée à 4 caisses et est maintenant en livrée Carmillon, prochaines rames T à partir normalement la 32T, suivie de la 43T.

Le rétrofit des rames Transilien de LAD s'achevera avec la 156A, la 154A est revenue le mois dernier.

Prochaines rames à revenir de SPDC, la 177A, 178A, 156A (rétrofit SIVE+VS), 22C et la 234A normalement.

A très vite

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 02 janv. 2013, 14:53
par Riva
Prochaines rames à revenir de SPDC, (...)la 234A normalement.
Ah bon, on attaque déjà les Z20900 ?

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 02 janv. 2013, 22:37
par Trappeur
Bonsoir

Correction, la 234A reviendra de Réparation Accidentelle, la rénovation des 20900 aura lieu quand le programme des Z2N (5600, 8800 et 20500) sera fini.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 10 janv. 2013, 11:13
par tgv91
La SNCF nous informe :
Pour info sur le parc matériel lignes D et R:

les rames hybrides 60 et 61 sont désormais à 5 caisses.
notre parc a donc 121 rames Z 2N à 5 caisses dont les 21 hybrides

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 10 janv. 2013, 19:54
par D-prime
Bonsoir

Correction, la 234A reviendra de Réparation Accidentelle, la rénovation des 20900 aura lieu quand le programme des Z2N (5600, 8800 et 20500) sera fini.
C'est bien l'état de l'ensemble du parc.... les réparations sont "accidentelles"
:lol: :lol: :lol:
:arrow:

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 10 janv. 2013, 22:08
par aquarius
C'est pourtant la terminologie officielle (en abrégé, RA) et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 10 janv. 2013, 22:58
par remster
La SNCF nous informe :
Pour info sur le parc matériel lignes D et R:

les rames hybrides 60 et 61 sont désormais à 5 caisses.
notre parc a donc 121 rames Z 2N à 5 caisses dont les 21 hybrides
On attend maintenant le calendrier de réception des 12 Z20500 nécessaires pour assurer le SA2014. Il faut 133 Z20500 pour l'assurer !

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 10 janv. 2013, 23:53
par khader95
La SNCF nous informe :
Pour info sur le parc matériel lignes D et R:

les rames hybrides 60 et 61 sont désormais à 5 caisses.
notre parc a donc 121 rames Z 2N à 5 caisses dont les 21 hybrides
On attend maintenant le calendrier de réception des 12 Z20500 nécessaires pour assurer le SA2014. Il faut 133 Z20500 pour l'assurer !
2015 ? J'ai bon ?

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 11 janv. 2013, 08:17
par D-prime
C'est pourtant la terminologie officielle (en abrégé, RA) et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Heureusement que j'avais ajouté :lol: :lol: :lol: pffff!
Peut être, mais il faut admettre que la terminologie est plutôt bien adaptée en ce qui concerne la maintenance des rames du :ROR: :D: :sulfateuse:
D'ailleurs, en ce qui concerne le chauffage, il n'y a même pas de RA, il n'y a pas de réparations du tout! :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 11 janv. 2013, 14:16
par Riva
On attend maintenant le calendrier de réception des 12 Z20500 nécessaires pour assurer le SA2014. Il faut 133 Z20500 pour l'assurer !
Sur les 12, tu inclus les 6 rames NPDC ?
Sur quelles lignes allons-nous récupérer les autres Z2N car je ne pense pas que le RER C puisse nous dépanner ?
Quand tu dis 133 rames pour le SA2014, ça ne concerne que la D ou tu inclus aussi la R ?

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 11 janv. 2013, 14:29
par Ver1976
Moi ce que j'avais lu (je ne sais plus où) serait que la :C: récupérerait les 6 Z92500.
En échange, la :C: donnerait des Z5600 à la :R: qui pour le coup libérerait des Z20500 pour la :D: .

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 11 janv. 2013, 14:45
par Freddy
Sur quelles lignes allons-nous récupérer les autres Z2N car je ne pense pas que le RER C puisse nous dépanner ?
:L:

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 11 janv. 2013, 14:56
par aquarius
Et :P: , non ?

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 11 janv. 2013, 15:35
par Freddy
Oui !

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 11 janv. 2013, 20:07
par Trappeur
Tout à fait, on a des rames 6 caisses vont perdre leur ex-VB2N qui seront intégrés dans les rames de Noisy et des Ardoines (les rames à livrée Transilien) et partiront sur le :RER: :D:, les 6 rames du Nord Pas-de-Calais sont inclus dedans et j'imagine aussi que les 02A, 17A, 24A, 152A et 153A, par contre les 7 rames de Levallois (j'inclus la 38A qui a rejoint en 2012 la :train: :L:) devraient passer en livrée Carmillon et repartir aux Ardoines avec les autres 5600 qui repasseront à 4 caisses, par contre j'ai cru comprendre que certaines rames T resteraient en 6 caisses pour le moment, donc à surveiller.

A très vite

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 13 janv. 2013, 22:57
par Riva
2 motrices de Z20500 encadrant des remorques de VB2N, ça va encore esthétiquement parlant.
Mais que dire d'une Z20500 à 4 caisses à laquelle on rajoute une remorque de VB2N :shock:

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 14 janv. 2013, 11:56
par Trappeur
Effectivement ça ne va pas être très esthetique mais c'est la seule solution pour augmenter les rames à 5 caisses donc en ayavant relu mon poste j'ai vu que je me suis emmelé un peu les pinceaux donc pour faire simple, une grosse majorité de rames T (Z 5600 à 6 caisses) repassent à 4 caisses, les ex-VB2N sont intégrées dans des rames 20500 à livrée Transilien Bleu à 4 caisses des Ardoines, de Villeneuve et de Noisy pour créer des rames à 5 caisses, quelques 20500 de Noisy restent pour assurer les trains vers Chateau-Thierry, les autres 20500 à 4 caisses des Ardoines et les 7 20500 de Levallois passeront en livrée Carmillon, les Z 92050, c'est encore flous mais ils seraient finalement envoyés aux Ardoines et recevraient la livrée Carmillon mais c'est à prendre avec des pincettes, mais normalement ça doit être cette année que seront forcés les rames 20500 à 4 caisses.

Et enfin, pour les usagers du RER D, actuellement c'est les rames hybrides qui sont rénovées en priorité, en plus des rames en rétrofit SIVE+VS.

A bientot pour d'autres informations

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 17 janv. 2013, 16:11
par Freddy
Il me semble avoir vu :

:geek: - la 6A (livrée origine) stationnée en train d'attendre son tour dans la cour du Technicentre SPDC le 15/01
:geek: - la 85D (livrée berlingots TN) aux Aubrais se dirigeant vers SPDC ans doute pour un retrofit le 16/01

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 07 févr. 2013, 21:20
par FrancoisL
Ai pris une Evolys rénovée Carmillon sur la :C: hier. Toute propre, tubes fluo OK, chauffage OK (mais c'est rarement KO sur la :C:), même le SIVE était OK :shock:
Ayant vu que la remorque contenait 5619 dans son nom j'étais confiant sur l'identification de la rame, mais je vois en lisant le récapitulatif de Trappeur que je suis loin du compte, les rames ayant historiquement été ventilées façon puzzle :-(
Alors, qui c'était ? :oops:
J'ai pris l'initiative de renommer le topic en "inventaire du parc des Z2N".

Re: Inventaire du parc Z2N

Posté : 07 févr. 2013, 21:30
par aquarius
A part qu'il était bien question de 5300 au début... et même de 5600 ! :arrow:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 07 févr. 2013, 22:06
par FrancoisL
'Ala :mrgreen:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 07 févr. 2013, 22:39
par aquarius
:coool:

Re: Inventaire du parc Z20500 et Z5300

Posté : 08 févr. 2013, 11:10
par Freddy
Ai pris une Evolys rénovée Carmillon sur la :C: hier. Toute propre, tubes fluo OK, chauffage OK (mais c'est rarement KO sur la :C:), même le SIVE était OK :shock:
J'ai vu hier, également sur :RER: :C: à Musée d'Orsay, une compo entièrement carmillonisée avec la 175A en tête et une Z5600 en queue, que je n'ai pas pu identifier.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 15:19
par Trappeur
Bonjour

Ca ne devait pas être une rame T car la première Evolys Carmillon attendue sera la 32T qui partira au mois d'avril, tu as du voir la 27C à 4 caisses.

Cordialement

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 19:47
par Mounir
Oui, la seule 5600 Carmillon est la 27C, déjà tagguée d'ailleurs...
Sinon ce soir j'ai justement pu voir la 32T (pelliculage violet) qui a été "dépelliculée" mais pas entièrement : du coup ça fait un mix en livrée IDF et par-dessus à quelques endroits, la livrée violette !

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 19:54
par Claude
En parlant de pellicules, ce soir dans mon ZECO, il y avait un sticker transparent "Ne pas pelliculer" sur la partie fixe de tous les vitrages de la motrice dans laquelle j'étais. Je n'ai malheureusement pas noté le numéro de rame :oops:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 20:03
par aquarius
Comme ça, par exemple ?
20885 première caisse d'un MIPE en US le 1er septembre dernier

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 20:21
par Claude
Comme ça, par exemple ?
20885 première caisse d'un MIPE en US le 1er septembre dernier
Sous FF : "L'image "http://tokpka.bay. ............ ne peut être affichée car elle contient des erreurs" :-(

(Sous IE : demande de mot de passe)

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 20:45
par Mounir
Le sticker "ne pas pelliculer" sur les vitres se retrouve dans certaines rames récemment rénovées à St-Pierre-des-Corps, comme la 146D, 192D etc. Ils ont dû oublier de l'enlever lorsqu'il avaient fini la rénovation de la rame en atelier.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 20:50
par Ver1976
Le sticker "ne pas pelliculer" sur les vitres se retrouve dans certaines rames récemment rénovées à St-Pierre-des-Corps, comme la 146D, 192D etc.

Parfait. On peut toujours leur demander de faire un sticker "ne pas glander" que l'on placera sur l'ordi' de Dubourdieu. :roll:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 21:51
par Mounir
On peut toujours leur demander de faire un sticker "ne pas glander" que l'on placera sur l'ordi' de Dubourdieu. :roll:
Il faudrait surtout le mettre dans les bureaux du STIF : "ne pas oublier de commander des rames pour la ligne :D: ", à la manière d'une liste de courses sur un post-it :arrow:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 21:57
par aquarius
Comme ça, par exemple ?
20885 première caisse d'un MIPE en US le 1er septembre dernier
Sous FF : "L'image "http://tokpka.bay. ............ ne peut être affichée car elle contient des erreurs" :-(

(Sous IE : demande de mot de passe)
C'est mieux avec >>> ça <<< ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 févr. 2013, 21:58
par Mounir
C'est mieux avec >>> ça <<< ?
aquarius et sa banque de données et d'images très fournie ! :mrgreen:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 09 févr. 2013, 00:54
par FrancoisL
Ca ne devait pas être une rame T car la première Evolys Carmillon attendue sera la 32T qui partira au mois d'avril, tu as du voir la 27C à 4 caisses.
Ah oui je confirme, c'était une 4c en UM pour Etampes, je n'ai pas précisé :oops:
Le terme "Evolys" ne s'applique qu'aux 6c ? :reflechis:
Sinon ce soir j'ai justement pu voir la 32T (pelliculage violet) qui a été "dépelliculée" mais pas entièrement : du coup ça fait un mix en livrée IDF et par-dessus à quelques endroits, la livrée violette !
J'espère qu'une enquête sera bien diligentée comme pour toute dégradation volontaire :mrgreen:
"René, en fait la rame sort dans 5 minutes
- Oh shit"

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 09 févr. 2013, 12:49
par Claude
C'est mieux avec >>> ça <<< ?
Perfecto ! Image

Et c'est exactement ces étiquettes que j'ai vues

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 09 févr. 2013, 21:14
par Trappeur
Bonsoir

Oui le terme Evolys correspond uniquement pour les 6 caisses forcées avec les ex-VB2N, par contre pour l'origine du terme, aucune idée d'ou il peut venir.

Pour la 32T normalement, le reste devrait être bientôt enlevée, la rame doit être sans pelliculage vu qu'elle part dans un mois à Tours.

A très bientot pour d'autres informations

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 09 févr. 2013, 21:23
par Ver1976
Merci Trappeur. ;-)

Aurais-tu des nouvelles des trains hybrides de la :D: qui sont en cours de rénovation ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 10 févr. 2013, 11:18
par remster
D'ailleurs soit dit en passant les horaires de la :U: ne vont pas être revus pour le SA2014. Or ceci devait permettre de libérer 2 Z2N pour qu'on en profite, soit directement, soit par ricochet.... Donc ça veut dire qu'il faut déjà faire une croix sur ces 2 rames ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 10 févr. 2013, 12:32
par Citelis_467
Je ne voyais pas vraiment sur quel levier ils pouvaient agir pour libérer 2 rames ...
Espérons que le développement des NAT sur la :P: ne sera pas trop chaotique pour qu'ils libèrent leurs Z2N !

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 10 févr. 2013, 12:52
par Trappeur
Merci Trappeur. ;-)

Aurais-tu des nouvelles des trains hybrides de la :D: qui sont en cours de rénovation ?

Bonjour
Concernant les rames hybrides, après la 47D qui est revenue recemment en ligne, la prochaine rame à sortir sera la 53D, d'ailleurs au niveau rénovation, seule les rames hybrides seront concernées pour le :RER: :D: .

Effectivement concernant la :train: :U: , on devait à la base rendre deux trains mais pour l'instant j'ai l'impression que c'est mis en stand-by, enfin à Trappes, ça ne dérangera pas d'avoir de la réserve même si d'autres lignes sont malgrés tout prioritaires evidemment.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 11 févr. 2013, 12:38
par Freddy
D'ailleurs soit dit en passant les horaires de la :U: ne vont pas être revus pour le SA2014. Or ceci devait permettre de libérer 2 Z2N pour qu'on en profite, soit directement, soit par ricochet.... Donc ça veut dire qu'il faut déjà faire une croix sur ces 2 rames ?
Tu peux aussi gagner en productivité en jouant sur les crochets aux extrémités, les compositions, etc ...

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 26 févr. 2013, 08:01
par Trappeur
Bonjour

Je relance le sujet en indiquant que la 51D, la 180A et la 32T sont à SPDC (pour la dernière, elle avait complètement perdu son pelliculage).
Sinon, ça se confirme, les Z2N ch'tis seront bien affectées au :RER: :D: , les Ardoines vont récupérer les Z 20500 de Levallois.

Et pour terminer, info que tout le monde a entendu, il n'y a pas de circulation sur toute la :train: :U: , donc pour ne pas laisser trop de rames à l'arrêt, Trappes va envoyer sur la :train: :N: des UM de 8800 en complément des Z 5300 et des compositions VB2N le temps que les travaux soient achevés même si ce n'est pas pour tout de suite.

Bonne journée

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 26 févr. 2013, 10:51
par Ver1976
Sinon, ça se confirme, les Z2N ch'tis seront bien affectées au :RER: :D:
Ben c'est des 4 caisses, non ? :?: Ou alors c'est pour les forcer à 5 ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 27 févr. 2013, 10:48
par tgv91
Sinon, ça se confirme, les Z2N ch'tis seront bien affectées au :RER: :D:
Ben c'est des 4 caisses, non ? :?: Ou alors c'est pour les forcer à 5 ?
La SNCF nous apporte cette précision :
Il est bien prévu que ces 6 rames 4 C soient affectées à la ligne P après remise à niveau pour l'Ile de France.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 27 févr. 2013, 14:40
par aquarius
C'est bien le sens de la délibération 2012-0393 du STIF, avec renforcement des portes (parce que les usagers de la P sont encore plus des sauvages que ceux du reste de l'IdF) et renforcement du chauffage (parce qu'avec le trajet de la P, on se rapproche sensiblement de la Sibérie profonde).

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 02 juil. 2013, 14:55
par Freddy
Quelqu'un se souvient-il de l’événement qui a provoqué l'immobilisation pour réparation accidentelle de la rame 137 D (et qui est de retour ces dernières semaines sur :RER: :D: ) ? Il me semble que la motrice qui a tapé le butoir à Melun était la z20577.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 02 juil. 2013, 20:15
par FrancoisL
Ça me dit quelque chose... Mais Melun c'était effectivement la 39D.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 02 juil. 2013, 20:38
par remster
Tiens la motrice nord de la 124D (20747) roulait panto baissé ce soir...

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 03 juil. 2013, 16:20
par Ver1976
D'après le blog la première rame "semi-hybride" serait arrivée la semaine dernière.

Sur le forum cheminots.net, il y a cette photo

Image

Source cheminots.net : http://www.cheminots.net/forum/topic/24 ... el/page-41

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 03 juil. 2013, 18:46
par Trappeur
Bonsoir

Ca se concrétise pour vous, vous allez avoir douze rames supplémentaires d'ici la fin de l'année, nos rames T 6 caisses en livrée Transilien Bleue seront mis à contribution, ça aurait du être la 40T, mais je pense plutôt que les premières voitures proviendront de la 36T qui a une motrice hs et qui se trouve actuellement à SPDC.
A confirmer bientôt.

Sinon la rénovation des 8800 en livrée Transilien Bleu devrait s'achever à la fin du mois avec les retours de la 03B et 07B, et celui des 8800 en livrée Carmillon s'accélerer avec normalement les 37B et 43B qui rejoindraient la 45B à Nevers.

Pour les rames T, la 32T est revenue en livrée Carmillon (toujours à 6 caisses) ce qui laisse penser que les rames 6 caisses sur la ligne C devraient encore un peu durer (actuellement c'est la 34T qui est partie à SPDC pour recevoir la nouvelle livrée ).

Bonne soirée

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 03 juil. 2013, 21:00
par remster
D'après le blog la première rame "semi-hybride" serait arrivée la semaine dernière.

Sur le forum cheminots.net, il y a cette photo

Image

Source cheminots.net : http://www.cheminots.net/forum/topic/24 ... el/page-41
Je confirme, 'bricolo' fait vraiment adapté...

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 03 juil. 2013, 21:50
par FrancoisL
Bah en 100% rénové ça passe (d'autant plus qu'on voit pas très bien la VB2N sur la photo :arrow:)

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 03 juil. 2013, 22:32
par aquarius
La 4e, à cause des fenêtres supérieures ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 03 juil. 2013, 22:51
par FrancoisL
Oui j'avais quand même trouvé, je voulais dire que ça passe forcément mieux quand elle n'est pas au premier plan :mrgreen:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 03 juil. 2013, 22:54
par aquarius
Et on a peut-être un autre indice quand elle est plus près... :mrred:
Sinon on aurait pu changer la couleur des berlingots... :arrow:

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 04 juil. 2013, 09:13
par Freddy
Bah en 100% rénové ça passe (d'autant plus qu'on voit pas très bien la VB2N sur la photo :arrow:)
De mémoire, ces rames hybrides+ seront de toutes façons entièrement rénovées.
La 4e, à cause des fenêtres supérieures ?
Tu peux observer aussi la présence, ou l'absence du "coffre" au dessus des portes.



Et à force de mélanger les rénovations sur les z20500, ça devait arriver, un agent de St Pierre de Corps s'est planté !!!

Image

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 04 juil. 2013, 09:27
par Ver1976
Mais alors donc ce train est prêt à rouler fièrement sur la :D: ? Je ne vois pas bien ce qu'ils attendent pour la mettre en service...

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 04 juil. 2013, 09:54
par aquarius
Il y est peut-être déjà ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 04 juil. 2013, 10:25
par Ver1976
Il y est peut-être déjà ?
Christelle va peut-être me répondre à ce sujet.
Je ne vois pas bien aussi c'est le numéro de ce train.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 04 juil. 2013, 11:11
par FrancoisL
142D/20783 en tête ?

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 04 juil. 2013, 11:22
par Freddy
142D/20783 en tête ?
:ouioui:

Les rames concernées sont, dans l'ordre (et donc sauf contre-ordre) les rames 142, 143, 164, 165, 162, 163, 168, 179, 11, 12, 04 et 21.

La 142D sur la photo est donc bien la première hybride + à circuler.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 04 juil. 2013, 11:24
par Freddy
Mais alors donc ce train est prêt à rouler fièrement sur la :D: ? Je ne vois pas bien ce qu'ils attendent pour la mettre en service...
Sans doute des adaptations par les Technicentres concernés, ou bien des prises en main à faire par les agents. Peut-être circule t-elle déjà !!

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 juil. 2013, 20:45
par remster
Et donc elle circule déjà, vu que j'ai vue en tête du ZECO de 18h33...

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 09 juil. 2013, 00:45
par Willy-RIVA972
J'ai effectivement vu cette 142D garée aux Joncherolles jeudi ou vendredi dernier je ne sais plus exactement.

Re: Inventaire du parc Z5300 & Z2N

Posté : 08 sept. 2013, 14:34
par Ver1976
Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un début d'incendie hier après midi (06/09) du côté de Prairie en remorque d'une Z2n? Info reçue aujourd'hui d'une connaissance ayant aucune idée de quoi elle parlait... Mais d'après ses dires, ça ressemblait à un contacteur chauffage remorque
http://www.cheminots.net/forum/topic/24 ... /?p=572452

Aurions-nous des infos sur cet éventuel incident ?


Sinon notez que la SNCF serait en train de tester de nouvelles semelles de freins sur quelques uns de nos Z2N => http://www.cheminots.net/forum/topic/24 ... /?p=568855