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La ligne D dans le passé

Posté : 18 janv. 2014, 23:16
par philippe
Je ne sais pas où placer ce post, alors si vous voulez le déplacer, pas de souci.
J'ai rapidement cherché le post qui citait un certain Gr*g "il y a xx ans tous nos trains étaient omnibus de Paris à Villeneuve". Je ne l'ai pas trouvé, alors voici une proposition du post relatant des infos sur le passé de notre ligne.
Selon le bouquin "Les trains de banlieue tome 2 de 1938 à 1999" édition "la vie du rail" que j'ai dans ma bibliothèque, je peux y lire les infos suivantes page 52 :
A partir du 22 mai 1955, batterie de 3 trains au quart d'heure en pointe :
- un omnibus Villeneuve
- un direct Villeneuve, puis omnibus jusqu'à Combs, un sur deux étant prolongé sur Melun
- un direct Villeneuve, omnibus Corbeil (1), un sur deux étant prolongé sur Melun
(1) donc via Ris Orangis puisque le plateau n'était pas encore né.
Donc l'affirmation "tous les trains étaient omnibus" est fausse (selon le livre bien-sûr...)

De plus à l'époque, les seules gares qui existaient entre Gare de Lyon et Villeneuve étaient Maisons-Alfort et Villeneuve-Triage, ce qui relativise l'idée d'omnibus.

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 19 janv. 2014, 00:21
par davromaniak
De plus à l'époque, les seules gares qui existaient entre Gare de Lyon et Villeneuve étaient Maisons-Alfort et Villeneuve-Triage, ce qui relativise l'idée d'omnibus.
En plus que ça, à l'époque, la population désservie par cette ligne était moins grande.

Rien que pour Alfortville et Maisons-Alfort, ça représente environ 30000 habitants de moins par rapport à maintenant (30% de moins pour Alfortville et 25% de moins pour Maisons Alfort). Et quand on s'éloigne de Paris, les différences deviennent tout de suite plus importantes. Citons par exemple Brunoy, avec 60% d'habitants en moins en 1954. Yerres avec 75% d'habitants en moins en 1954. Combs La ville, -87% et Le Mée, avec -95% d'habitants.

À l'époque, il était possible de faire de l'omnibus Paris -> Villeneuve, et 1 train à la demi-heure entre Melun et Combs devait suffir, vu que sur certaines villes, il y avait 8 ou 9 fois moins d'habitants que maintenant (certaines villes devaient d'ailleurs être des villages ou hameaux).

Et dans le cas d'Alfortville (je ne connais pas la situation des autres villes désservies par le RER D, donc je m'abstient de les inclure dans ce raisonnement), dans les années 50, une majorité des habitants travaillaient dans la ville ou à Maisons Alfort, et n'allaient pas à Paris travailler comme on le voit maintenant.

Ce sont 2 époques totalement différentes, et au final, la seule chose qui reste en commun, c'est bien cette ligne de chemin de fer, même si elle a changée de nom, a vu son nombre de gares/branches évoluer, elle est toujours là et sert toujours à transporter les travailleurs.

Cependant, la démographie, et les habitudes de vie/travail ont changés bien plus rapidement que la ligne.

Bonne nuit.

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 19 janv. 2014, 11:05
par aquarius
Gares & Connexions a mis en ligne une photo du tableau d'affichage de la Gare de Lyon annoncée comme prise le 25 décembre 1954:
http://www.pinterest.com/pin/441634307180747546/
ce qui nous ne rajeunit pas :mrred:

Le tableau Grandes Lignes montre quelques destinations exotiques, assurées par des trains non moins exotiques: Belgrade via le Simplon-Orient-Express, San Remo par le Train Bleu,.. mais il y a aussi un Train Rouge pour Evian et un autre train pour Marseille-Maritime.
Au premier plan, il y a le tableau des prochains départs Banlieue, avec 6 cases prévues (celle de gauche est cachée). Prochains départs sur ces 5 liaisons:
direction Villeneuve 19h30, premier arrêt Maisons-Alfort
direction Combs 20h08, omnibus à partir de Villeneuve
direction Melun via Brunoy 19h40, omnibus à partir de Villeneuve
direction Melun via Corbeil 20h15, omnibus à partir de Villeneuve
direction Corbeil 19h43, omnibus à partir de Villeneuve, sauf Grigny (Val de Seine !!!) et Grand Bourg. Il y a à la fin une indication de Montargis, mais je n'arrive pas à la lire.

Tout en haut le plan réseau banlieue:
Paris-Lyon - Maisons-Alfort - Villeneuve-Triage - Villeneuve, puis
- Montgeron, Yerres (déjà présente), Brunoy, Combs, Lieusaint, Cesson et Melun
- Vigneux, Juvisy, Grigny, Viry, Gd Bourg, Evry-Pt Bourg, Corbeil (et pas Corbeil-Essonnes), Essonnes-R., Villabé, Coudray, St Fargeau, Ponthierry, Vosves et Melun
Au-delà de Corbeil, mention d'une ligne vers Malesherbes et Montargis
Au-delà de Melun, 2 lignes
- RD: Montereau via Héricy apparemment
- RG: Montargis et Montereau via Moret ?

Si la photo date bien de Noël 1954, ça confirme l'existence des omnibus et des semi-directs en fonctionnement quotidien à cette époque.

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 19 janv. 2014, 11:42
par remster
Non Rg = seulement Monterau, au delà de Moret vers Montargis c'était Diesel jusqu'au début des années 90 de mémoire (d'ailleurs le Paris Nevers faisait Paris Moret sans arrêt puis omnibus Moret Nevers)

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 19 janv. 2014, 18:28
par aquarius
Moret - Nevers 1988 d'après Wikipedia, et achèvement Paris - Clermont en 90. Dans les années 80, les Paris- Clermont se faisaient un peu remarquer quand ils passaient ici (ce devait être quelque chose comme des rames tractées par des 72000).
Je ne dis pas que Montargis faisait partie du réseau de banlieue, je ne détaille que le contenu du plan.
Mais seules les sections Paris - Melun par Villeneuve puis Corbeil ou Brunoy (ce n'était pas Combs à l'époque) sont détaillées sur le plan.
Tout le reste est juste mentionné, y compris Corbeil - Malesherbes et son prolongement vers Montargis.

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 20 janv. 2014, 10:33
par philippe
direction Corbeil 19h43, omnibus à partir de Villeneuve, sauf Grigny (Val de Seine !!!) et Grand Bourg. Il y a à la fin une indication de Montargis, mais je n'arrive pas à la lire.
Ca doit être "puis vers" Montargis ? (vu la longueur des mots). En tout le train allait jusqu'à Montargis (jusqu'en septembre 1971)

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 20 janv. 2014, 10:36
par BlueEdel91
oh mon dieu, j'adore la photo postée par Aquarius de décembre 54 !
on se déshumanise de plus en plus... :(
c'est juste un constat... je sais que le progrès a du mieux mais quand je vois cette image, je la trouve humaine ...
:)

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 20 janv. 2014, 10:42
par philippe
Non Rg = seulement Monterau, au delà de Moret vers Montargis c'était Diesel jusqu'au début des années 90 de mémoire (d'ailleurs le Paris Nevers faisait Paris Moret sans arrêt puis omnibus Moret Nevers)
Je le prenais en 1993, à l'époque où il desservait Bonny, Neuvy, Myenne, etc. mais je n'ai pas souvenir qu'il était diesel. Vais regarder dans mes archives !
L'ex gare de Cepoy était desservie par l'omnibus Moret-Montargis, mais c'était peut-être jusqu'à la fin des années 80. Je vais zyeuter mon bouquin concernant la ligne du Bourbonnais.

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 20 janv. 2014, 10:54
par aquarius
En 93, l'électrification devait déjà être réalisée jusqu'à Clermont.

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 20 janv. 2014, 11:05
par LouisPasC
oh mon dieu, j'adore la photo postée par Aquarius de décembre 54 !

Ca vous rappelle votre adolescence, madame Bluedel?

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 20 janv. 2014, 11:21
par D-prime
oh mon dieu, j'adore la photo postée par Aquarius de décembre 54 !

Ca vous rappelle votre adolescence, madame Bluedel?
Alors là, j'attends le retour de bâton :lol:
Mais je me souviens de cette ligne dans les années 60.
C'était une BBxxxxxx de Paris Gare de Lyon à Moret les Sablons où il y avait changement de locomotive. A partir de là c'était une locomotive à vapeur. Le passage au diesel a dû se faire dans les années 70???.
Et il ne faut pas oublier:
- les automoteurs Le Bourbonnais et L'Arverne (première classe uniquement et premier arrêt à Nevers)
- les michelines

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 20 janv. 2014, 11:53
par BlueEdel91
Alors là, j'attends le retour de bâton :lol:
nous ne sommes que lundi.... ahoum..... coucou :coucou:
bien que ça me démange hein de répondre.... :lol:

comme le reportage une fois sur St Lazare, je trouve quelque chose à cette époque de totalement différent et d'un je ne sais quoi de ... on a une impression différente : respect, propreté... je ne sais pas...

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 20 janv. 2014, 12:26
par LouisPasC
Alors là, j'attends le retour de bâton :lol:
bien que ça me démange hein de répondre.... :lol:
Et vous avez songé à consulter un médecin?

"Louis"

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 22 janv. 2014, 13:31
par Riva
En 93, l'électrification devait déjà être réalisée jusqu'à Clermont.
L'électrification Paris-Clermont était achevée en 1991.

Je me rappelle encore des cures thermales que je faisais à la Bourboule de 1989 à 1991 en prenant "Le Thermal" (Paris - Le Mont d'Or, train qui n'existe plus depuis ???).
Jusqu'en 1990, changement de motrice à Saint-Germain des Fossés pour continuer en Diesel jusqu'à Clermont.

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 22 janv. 2014, 14:15
par philippe
En 1993 le train faisait encore l'arrêt à St Germain mais sans changement de motrice. Maintenant, l'arrêt est supprimé pour le Paris-Clermont. Direct de Vichy à Riom.
Quant au thermal, je ne sais pas mais en 1993 j'avais dû changer en gare de Laqueuille. Tout comme l'année dernière, sauf que c'était par car. Deux cars pour faire la Bourboule - Clermont...

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 22 janv. 2014, 14:27
par Riva
Le Thermal ne circulait que les samedis et dimanches durant la période estivale pour acheminer les petits curistes.

De mémoire, départ à 12h31 de Paris-Lyon et le retour à 11h09 de la Bourboule.

Le Corail était composé de 4 voitures tiré par un BB72000 qui était détaché du Paris-Marseille à Clermont Fd.

Que de (lointains) bons souvenirs :roll:

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 22 janv. 2014, 22:23
par remster
Il circulait l'hiver aussi.

Il a pas été rebaptisé "le cevenol" ensuite ?

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 22 janv. 2014, 22:34
par aquarius
Le Cévenol, c'est le Paris - Marseille par le massif central, donc celui dont ça se devait se détacher.
Le Thermal ne faisait pas quelque chose comme Le Mont-Dore ?

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 23 janv. 2014, 23:07
par Riva
Le Thermal ne faisait pas quelque chose comme Le Mont-Dore ?
:ouioui:

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 15:30
par philippe
Voici un doc sur les horaires de la :R: en 1996 : (images trop grandes pour être affichées ici)
horaires 1
horaires 2

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 17:29
par philippe
Des anciens billets. Je les collectionne. Drôle d'idée, hein
montargis
Auvergne
Pyrénées et Nice. Font Romeu par le train jaune menacé
Bréauté-Beuzeville (puis Fécamp) pour voir l'Eclipse totale de Soleil.
Je m'en souviendrai de ce voyage. La SNCF n'auvait pas prévu que l'éclipse intéresse tant de monde... Train bondé, un type arrive et dit à ma voisine (gentiment) que c'est sa place, il a réservé. Elle lu répond avec agressivité qu'elle reste là où elle est et que s'il n'est pas content qu'il aille voir le contrôleur. Le type lui répond je ne sais plus trop quoi mais correctement, puis un autre assis un peu plus loin intervient pour clouer le bec à celui qui avait réservé !!!
Regardez le prix du billet...
C'est le Bazarnes à Dordives
Serqueux. Ligne fermée
Hirson. Bientôt ligne fermée ?

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 19:48
par philippe

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 20:14
par aquarius
Classe, les Paris-Laroche. Omnibus cadencés toutes les 6 heures 24h/24 avec le train de nuit: départ minuit, arrivée 6 h du matin à Laroche. Et temps de parcours de 6h également (Laroche est à environ 150 km de Paris, quand même...).

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 20:26
par tgv91
Brochure sur la création du RER D (interconnexion nord-sud) avant sa mise en service 1995. La SNCF prévoyait de passer "en deuxième étape" à 16 trains interconnectés par heure (l'histoire ne dit pas quel est le cerveau qui a pondu ça). La création de la ligne devait soulager le RER A de 20% de son trafic (sur le tronçon central le plus chargé).

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 20:41
par tgv91
J'aime bien aussi dans cette brochure : "répondre aux besoins de capacité et de sécurité / dans des conditions de régularité et de sécurité améliorées"

Cette com' de la SNCF de l'époque laisse un goût amer quand on connait la suite ...

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 21:15
par BlueEdel91
Je vais vous dire un truc les garçons : bravo, c est super ce petit retour en arriere. La pour le coup meme sur le blog D je ne suis pas sure que ce serait aussi rigolo !!!!

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 22:32
par D-prime
Ah! Nostalgie!

Et nous sommes nombreux à avoir cru à ces bobards :twisted:

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 26 janv. 2014, 23:01
par aquarius
J'aime bien aussi dans cette brochure : "répondre aux besoins de capacité et de sécurité / dans des conditions de régularité et de sécurité améliorées"

Cette com' de la SNCF de l'époque laisse un goût amer quand on connait la suite ...
En septembre 95, la SNCF était en mesure d'écrire noir sur blanc que les erreurs de la C ne seraient pas reproduites (y compris sur le tronc commun B/D) et que la D marcherait beaucoup mieux que la C.
C'est de cette époque que date l'indication comme quoi tout train qui aurait plus de 5 minutes de retard à l'entrée de Paris (Gare de Lyon ou Gare du Nord) serait impitoyablement refoulé et interdit d'interconnexion ? ou c'est une légende urbaine ?
Si c'est vrai, il n'y aurait plus beaucoup de trains interconnectés de nos jours... et je ne vous raconte pas le bazar qu'il régnerait à l'entrée de Paris avec tous les trains refoulés...

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 27 janv. 2014, 08:11
par D-prime
Il est franchement dommage de ne pas avoir conservé les brochures des promoteurs immobiliers qui annonçaient, qu'avec l'arrivée du RER, la zone de Sénart (Lieusaint-Moissy) serait à moins de trente minutes de Paris Gare de Lyon!

Re: La ligne D dans le passé

Posté : 27 janv. 2014, 09:05
par BlueEdel91
Il est franchement dommage de ne pas avoir conservé les brochures des promoteurs immobiliers qui annonçaient, qu'avec l'arrivée du RER, la zone de Sénart (Lieusaint-Moissy) serait à moins de trente minutes de Paris Gare de Lyon!
Là pour le coup, c'est vrai mais de toute façon SNCF trouvera toujours le moyen de te répondre qu'ils n'avaient pas le choix...