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Comment ça marche : La caténaire

Posté : 22 avr. 2013, 17:29
par Freddy
Une vidéo intéressante pour les novices


Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 07 juin 2013, 17:16
par Freddy
Une petite vidéo d'une rupture caténaire initiée par un pantographe.


Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 07 juin 2013, 17:20
par Freddy
Une autre vidéo sur le sujet qui montre le jeu du pantographe sur la caténaire


Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 07 juin 2013, 18:13
par Claude
Une petite vidéo d'une rupture caténaire initiée par un pantographe.
Impressionnant :shock:

Une autre vidéo sur le sujet qui montre le jeu du pantographe sur la caténaire
... ce qui explique que la caténaire ne découpe pas le panto en deux au bout que quelques centaines de km :-D

Merci pour ces vidéos :yes:

Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 07 juin 2013, 19:37
par Freddy
Une autre vidéo sur le sujet qui montre le jeu du pantographe sur la caténaire
... ce qui explique que la caténaire ne découpe pas le panto en deux au bout que quelques centaines de km :-D
C'est exactement ça. Dailleurs, pour être puriste, c'est bien le jeu de la caténaire sur le panto, et non l'inverse !! ;-)

Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 07 juin 2013, 19:51
par aquarius
Puisqu'on en parlait il y a quelques semaines... l'utilisation de la caténaire de type Midi qui suit les courbes au plus près ne va t-elle pas à l'encontre de ce principe de balayage par rapport à une caténaire classique qui se contente d'approcher la forme de la courbe par quelque chose qui ressemble à des segments de droite ? Est-ce que malgré les apparences d'un suivi de la ligne au plus près la caténaire Midi continue à balayer le panto dans les courbes ?

Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 07 juin 2013, 20:39
par Claude

Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 07 juin 2013, 21:02
par Freddy
On peut distinguer trois choses :

- gelée blanche (fins cristaux de glace) qui n’apporte pas de perturbations sérieuses au captage du courant de traction

- givre (cristaux de glace) qui constitue entre le fil de contact et le pantographe un léger isolement pouvant se traduire principalement par des arcs électriques pouvant aboutir à la rupture de l’archet du pantographe en 1500V (par échauffement). Le givre est toujours impressionnant et caractéristique. En raclant les cristaux de glace sur la caténaire devenue granuleuse, le craquement et les flashes sont typiques.

- verglas (couche de glace) formant une couche isolante entre le fil de contact et le pantographe et pouvant aller jusqu'à la fusion du fil de contact au démarrage en 1500V, l’ouverture du disjoncteur des engins moteur par manque de tension, le blocage des articulations et l’alourdissement du pantographe entraînant une diminution de l’effort de contact sur le fil.
On se souvient encore du 12 mars (?) dans l'est parisien.

Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 08 juin 2013, 12:46
par Freddy
Est-ce que malgré les apparences d'un suivi de la ligne au plus près la caténaire Midi continue à balayer le panto dans les courbes ?
Oui. Ce sont de mémoire les pendules ronds qui agissent sur le désaxement.

Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 08 juin 2013, 16:12
par x58
Il manque encore, pour faire fonctionner la caténaire, la sous-station électrique et le câble HTA qui apporte l'énergie.

Avec un grand mystère: le réseau HTA appartient aux collectivités locales, jamais à RFF. Il est financé par la part "distribution" des factures d'électricité des clients finaux.

Re: Comment ça marche : La caténaire

Posté : 08 juin 2013, 21:28
par aquarius
Quand j'étais un peu plus jeune :mrgreen: (on va dire il y a quelques lustres) , j'avais le souvenir qu'on m'avait parlé probablement en cours de l'existence d'un réseau HT spécifique à la SNCF. En l'occurrence, il était question de l'alimentation de la ligne PLM entre Paris et Lyon.
J'ai voulu me confirmer ce souvenir, et je suis arrivé à cet article du Parisien datant de 2006 qui explique que ces réseaux tenus par la SNCF devaient à l'époque être cédés à RTE (réseaux de transport électrique en France)...
Sans donner les tenants et les aboutissants, ça explique pourquoi le réseau HT ferroviaire n'appartient plus à RFF.
SNCF contre EDF : la guerre des lignes à haute tension (30 novembre 2006)