Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Comment ça marche : La caténaire

Ici tous les geeks (ferrovipathes ou autres) sont les bienvenus. Cet espace leur est réservé, ils peuvent utiliser librement leur jargon. Si vous êtes allergiques à leur langage et à leurs manies, alors fuyez ce forum.
Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Comment ça marche : La caténaire

Messagepar Freddy » 22 avr. 2013, 17:29

Une vidéo intéressante pour les novices


Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar Freddy » 07 juin 2013, 17:16

Une petite vidéo d'une rupture caténaire initiée par un pantographe.


Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar Freddy » 07 juin 2013, 17:20

Une autre vidéo sur le sujet qui montre le jeu du pantographe sur la caténaire


Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar Claude » 07 juin 2013, 18:13

Une petite vidéo d'une rupture caténaire initiée par un pantographe.
Impressionnant :shock:

Une autre vidéo sur le sujet qui montre le jeu du pantographe sur la caténaire
... ce qui explique que la caténaire ne découpe pas le panto en deux au bout que quelques centaines de km :-D

Merci pour ces vidéos :yes:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar Freddy » 07 juin 2013, 19:37

Une autre vidéo sur le sujet qui montre le jeu du pantographe sur la caténaire
... ce qui explique que la caténaire ne découpe pas le panto en deux au bout que quelques centaines de km :-D
C'est exactement ça. Dailleurs, pour être puriste, c'est bien le jeu de la caténaire sur le panto, et non l'inverse !! ;-)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar aquarius » 07 juin 2013, 19:51

Puisqu'on en parlait il y a quelques semaines... l'utilisation de la caténaire de type Midi qui suit les courbes au plus près ne va t-elle pas à l'encontre de ce principe de balayage par rapport à une caténaire classique qui se contente d'approcher la forme de la courbe par quelque chose qui ressemble à des segments de droite ? Est-ce que malgré les apparences d'un suivi de la ligne au plus près la caténaire Midi continue à balayer le panto dans les courbes ?
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar Claude » 07 juin 2013, 20:39

#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar Freddy » 07 juin 2013, 21:02

On peut distinguer trois choses :

- gelée blanche (fins cristaux de glace) qui n’apporte pas de perturbations sérieuses au captage du courant de traction

- givre (cristaux de glace) qui constitue entre le fil de contact et le pantographe un léger isolement pouvant se traduire principalement par des arcs électriques pouvant aboutir à la rupture de l’archet du pantographe en 1500V (par échauffement). Le givre est toujours impressionnant et caractéristique. En raclant les cristaux de glace sur la caténaire devenue granuleuse, le craquement et les flashes sont typiques.

- verglas (couche de glace) formant une couche isolante entre le fil de contact et le pantographe et pouvant aller jusqu'à la fusion du fil de contact au démarrage en 1500V, l’ouverture du disjoncteur des engins moteur par manque de tension, le blocage des articulations et l’alourdissement du pantographe entraînant une diminution de l’effort de contact sur le fil.
On se souvient encore du 12 mars (?) dans l'est parisien.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar Freddy » 08 juin 2013, 12:46

Est-ce que malgré les apparences d'un suivi de la ligne au plus près la caténaire Midi continue à balayer le panto dans les courbes ?
Oui. Ce sont de mémoire les pendules ronds qui agissent sur le désaxement.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar x58 » 08 juin 2013, 16:12

Il manque encore, pour faire fonctionner la caténaire, la sous-station électrique et le câble HTA qui apporte l'énergie.

Avec un grand mystère: le réseau HTA appartient aux collectivités locales, jamais à RFF. Il est financé par la part "distribution" des factures d'électricité des clients finaux.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Comment ça marche : La caténaire

Messagepar aquarius » 08 juin 2013, 21:28

Quand j'étais un peu plus jeune :mrgreen: (on va dire il y a quelques lustres) , j'avais le souvenir qu'on m'avait parlé probablement en cours de l'existence d'un réseau HT spécifique à la SNCF. En l'occurrence, il était question de l'alimentation de la ligne PLM entre Paris et Lyon.
J'ai voulu me confirmer ce souvenir, et je suis arrivé à cet article du Parisien datant de 2006 qui explique que ces réseaux tenus par la SNCF devaient à l'époque être cédés à RTE (réseaux de transport électrique en France)...
Sans donner les tenants et les aboutissants, ça explique pourquoi le réseau HT ferroviaire n'appartient plus à RFF.
SNCF contre EDF : la guerre des lignes à haute tension (30 novembre 2006)
Image


Retourner vers « Espace D-Geeks »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités