Page 1 sur 1

Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 févr. 2013, 19:18
par aquarius
Le contenu de la délibération relative au transfert des Z2N NPDC (Z92050) permet d'en savoir un peu plus sur le détail de l'opération, mais aussi sur le contenu des rénovations Z2N.
Le texte intégral se trouve ici pages 827 et suivantes.
Les automotrices à 2 niveaux Z2N représentent un enjeu majeur pour le réseau Transilien : elles composent actuellement l’essentiel du parc des lignes C, D, R et U, ainsi qu’une partie mportante du parc de la ligne P.
Face aux tensions sur le parc actuellement constatées sur ces lignes et aux besoins supplémentaires pour améliorer la robustesse et mieux répondre aux attentes des Franciliens, un accroissement de parc semble judicieux.
Plusieurs générations de Z2N ont été construites :
- 1983-1985 : 52 rames Z 5600 quadricaisses et hexacaisses actuellement affectées aux lignes Transilien C et R ainsi qu’au TER Bourgogne desservant l’Ile-de-France ;
- 1985-1988 : 58 rames Z 8800 quadricaisses actuellement affectées aux lignes Transilien C et U ;
- 1988-1998 : 194 rames Z 20500 quadricaisses et pentacaisses : actuellement en service sur les lignes Transilien D et U ;
- 1996 : 6 rames Z 92050 quadricaisses acquises par la Région Nord – Pas-de-Calais et affectées au TER ;
- 2001-2003 : 54 rames Z 20900 quadricaisses affectées actuellement au RER C.
Le dernier marché est maintenant liquidé. Pour compléter le parc Transilien en Z2N, le transfert en Ilede-France des 6 rames Z 92050 constitue la seule opportunité à court terme.

Le STIF a sollicité SNCF Transilien dès mai 2010 pour savoir si l’acquisition et la transformation de ces rames était opportune. En séance du 5 octobre 2011, le Conseil du STIF demandait « à la SNCF
d’examiner un scénario permettant d’accélérer la disponibilité de 6 rames Z2N du Nord – Pas-de-Calais ».
Les 6 Z2N supplémentaires constituent une opportunité pour les raisons suivantes :
- ces matériels forment une sous-série des Z 20500 et présentent des particularismes limités, ce qui permet de minimiser les risques industriels et financiers ;
- l’horizon de leur réforme technique vers 2035 offre une durée de vie résiduelle de 20 ans à l’issue de leur intégration dans le parc Transilien.

Lors de l’audition des représentants de la SNCF par les administrateurs du STIF le 8 octobre 2012, la SNCF a confirmé que les besoins de rames supplémentaires étaient avérés et que la mutation et la
transformation des Z 92050 constituaient une opportunité.

La SNCF a proposé au STIF une opération d’investissement consistant à muter et à transformer 6 rames Z 92050 pour les besoins de Transilien. Ces rames ont été acquises pour le Conseil Régional Nord – Pasde-Calais par un Groupement d’Intérêt Economique. La SNCF est en situation d’en prendre pleine possession en janvier 2014. Elles seront alors adaptées aux exigences techniques et opérationnelles du réseau Transilien et modernisées pour offrir les mêmes fonctionnalités, les mêmes aménagements et les mêmes habillages que les dernières Z 20500 modernisées (Confort – Vidéosurveillance).
La SNCF a indiqué au cours l’audition du 8 octobre que l’opération d’investissement permettra de libérer 6 rames Z2N Transilien dès début 2014 (soit 2 rames supplémentaires par mois entre janvier et avril 2014).

[...]

Calendrier prévisionnel
Les Parties conviennent que l’ensemble des rames Z 92050 seront mutées, transformées et modernisées selon les principales échéances prévisionnelles suivantes :
- 16 janvier 2014 : mise à disposition par la SNCF des 6 rames Z 92050 pour les besoins de l’Ile-de-France ;
- 16 janvier 2014 : mise à disposition du parc de Z2N Transilien en service commercial de 2 rames Z2N supplémentaires.
- 16 février 2014 : mise à disposition du parc de Z2N Transilien en service commercial de 2 rames Z2N supplémentaires.
- 16 mars 2014 : mise à disposition du parc de Z2N Transilien en service commercial de 2 rames Z2N supplémentaires.
- 10 octobre 2014 : sortie de la première rame Z92050 rénovée ;
- 6 novembre 2015 : mise en service commercial des 6 rames Z92050 sur la ligne P, ayant permis d’affecter en 2014 6 rames Z2N Transilien sur les lignes d’Ile-de-France le nécessitant.

La SNCF saisira toutes les opportunités qui permettraient d’anticiper la mutation et la transformation des rames. En particulier, si il la Région Nord – Pas-de-Calais estimait possible de se défaire d’une ou plusieurs rames dès 2013, la SNCF saisira cette opportunité, afin de mettre à disposition du parc francilien les rames supplémentaires avant l’échéance ci-dessous, qui s’entend donc au plus tard.

[...]

Le coût de l’Opération d’Investissement est estimé à 15,44 M€ aux conditions économiques 2012.

[...]

Affectation des rames sur le réseau
Le matériel roulant objet de la présente convention est destiné à circuler commercialement sur la ligne P du réseau Transilien. Elles pourront transitoirement être affectées à d’autres lignes Transilien.
Les circulations commerciales dérogeant à ce principe sont autorisées à titre exceptionnel sous réserve d’un accord préalable du STIF.
Le choix de l’affectation des 6 rames Z2N libérées début 2014 sur les lignes d’Ile-de-France le nécessitant sera préalablement soumis au STIF.

[...]

Respect du calendrier de réalisation et de mise en service
Le non respect du calendrier prévisionnel tel que défini à l’article 3.2 « Calendrier prévisionnel » est assorti d’une pénalité versée par la SNCF au STIF de 8 000 euros par rame et par mois de retard pour chaque échéance prévue calculée au prorata temporis.
Ce montant est plafonné à 900 000 €.
Pour aider au bon déroulement de l'opération, ne pas hésiter à appeler le 3258 et à verser au compte suivant:
* Code Banque : 30001
* Code guichet : 00064
* N° compte : 00 000 062 385
* Clé : 95
* BIC (SWIFT) : BDFEFRPPCCT
* IBAN : FR76 3000 1000 6400 0000 6238 595
:mrgreen:
DESCRIPTION DE L’OPERATION
Quoique dérivées des Z 20500, plusieurs opérations sont nécessaires pour mettre les Z 92050 TER au type Z 20500 Transilien et former un parc homogène.

a) Opération caisse
Une opération caisse est habituellement programmée après 14 ans de services. Elle consiste ici en :
- traitement de la structure de caisse : grenaillage, assainissement des tours de baie, mastic, ponçage, peinture (camouflage, teintes successives, vernis et adhésifs) ;
- révision des Pièces Réparables en Maintenance (groupes de chauffe, moteur de porte, vérin de porte, moto ventilateur...), remplacement des pièces consommables (WC, vasques d'éclairage…) ;
- détartrage, lessivage, nettoyage sous caisse, reprise support d'amortisseur, graissage ;
- remplacement des groupes de chauffe, examen, essais, maintenance des portes ;
- maintenance des composants électriques ;
- dépose de l'ensemble des baies, révision des mécanismes, remplacement des vitres au critère (manque visibilité, vitres gravées) ;
- remplacement des stratifiés au critère (fendus ou défoncés) ;
- lessivage et peinture des parois intérieures ;
- réfection des planchers au critère ;
- traitement des coques ou des piètements de sièges ;
- remplacement des revêtements de sols : dépose sur expertise, ponçage, pose par collage en rouleau, joint d'étanchéité.


b) Rénovation « confort VS »
- dépose des anciens sièges, et retraitement des sièges mis au rebut ;
- conception, fabrication et pose des pièces d’interface pour la mise en place des nouveaux sièges ;
- remplacement de tous les sièges par de nouveaux sièges au nouveau design STIF+SNCF ;
- dépose ancien revêtement ou pelliculage ;
- pose du nouveau pelliculage intérieur ;
- arrachage ancien revêtement de sol ;
- pose du nouveau revêtement de sol ;
- pose du pelliculage anti-gravure sur les vitres ;
- mise en place de la livrée STIF+SNCF ;
- adaptation design intérieur: cloisons et rampes d'escalier, porte-bagages...
- peinture des aménagements intérieurs nouveau design (barres, vasque, masques de baies…) ;
- pose des cloisons vitrées et barres tripodes ;
- implantation du SIVE Z2N (travaux en cabine de conduite, passage des câbles d’alimentation et réseau, installation des afficheurs) ;
- implantation de la vidéosurveillance (travaux en cabine de conduite, passage des câbles d’alimentation et réseau, installation des caméras et des enregistreurs).


c) Mise au type Transilien
- aménagements intérieurs : dépose des toilettes des motrices, implantation de sièges selon une disposition identique à celle des Z 20500 ; pose du dispositif de condamnation des toilettes en tunnel pour les voitures ;
- contrôle de vitesse : évolution logicielle du KVB (déploiement de la version 6.2 du KVB) ;
- équipement agent seul : les armoires et pupitres des rames sont pré-câblées. Pose des tiroirs électroniques, des 2 moniteurs, des antennes et des câblages associés ;
- radio sol-train : intégration GSM-R ;
- mise à niveau du dispositif de commutation automatique 1500 V continu / 25 000 V monophasé pour exploitation banlieue ;
- implantation du système d’antienrayage identique à celui implanté sur les 122 rames des lignes D et P ;
- réfection ou remplacement des planchers supérieurs en nid d’abeille pour implantation des sièges selon un diagramme 2+3 et suppression de la 1ère classe ; le diagramme définitif pourra varier en fonction du résultat de l’étude du bilan masse (respect impératif de la limite de charge à l’essieu) ;
- installation de la centrale de communication (CCEU) ;


d) Mise au type ligne P
- Renforcement porte ;
- Renforcement chauffage.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 févr. 2013, 19:48
par Mounir
- mise en place de la livrée STIF+SNCF ;
Donc Carmillon :?:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 févr. 2013, 19:57
par aquarius
Je suis arrivé à la même conclusion que toi. La livrée Berlingots n'est pas homologuée STIF !

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 févr. 2013, 21:50
par Riva
d) Mise au type ligne P
- Renforcement porte ;
- Renforcement chauffage.
Parce que le climat y est plus rude que sur les autres lignes ?

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 févr. 2013, 21:53
par Mounir
d) Mise au type ligne P
- Renforcement porte ;
- Renforcement chauffage.
Parce que le climat y est plus rude que sur les autres lignes ?
C'est la même réflexion que je me suis fais :reflechis: :?:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 févr. 2013, 21:54
par aquarius
Oui, on part direct vers la Sibérie...

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 févr. 2013, 22:04
par khader95
:P: comme :P: olaire, non ? :arrow: :arrow:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 17 févr. 2013, 20:46
par tgv91
Pourquoi sur la ligne :P: ? Je croyais que c'était des rames prévues pour renforcer le parc de la ligne D ?

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 17 févr. 2013, 20:47
par remster
Parce que à 4 caisses et non à 5 ;-)

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 17 févr. 2013, 21:03
par Mounir
Il doit y avoir des Meaux - Paris qui ont besoin de rester avec du matériel Z2N, car plus capacitaire que les NAT qui vont arriver au Printemps prochain.
Par contre l'histoire des 4 caisses, je comprend pas pourquoi c'est un problème : on a bien des Z2N 4 caisses sur Juvisy - Melun et sur Melun - MTU par Héricy !! C'est déjà mieux de remplacer les 5300 par des Z2N 4 caisses ! Bien sûr, elles seront du coup cantonnées dans des roulements spéciaux et ne pourront pas être injectées sur d'autres missions, mais c'est faisable.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 17 févr. 2013, 21:08
par aquarius
Les 5300 de ces 2 lignes, ce seront les MI84 à venir qui les remplaceront. On peut supposer que les Z2N actuellement utilisées pourront être récupérées pour faire des missions plus fréquentées (sauf à ce qu'elles retournent sur la C ?).

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 17 févr. 2013, 22:27
par D-prime
a) Opération caisse
Une opération caisse est habituellement programmée après 14 ans de services. Elle consiste ici en :
- traitement de la structure de caisse : grenaillage, assainissement des tours de baie, mastic, ponçage, peinture (camouflage, teintes successives, vernis et adhésifs) ;
- révision des Pièces Réparables en Maintenance (groupes de chauffe, moteur de porte, vérin de porte, moto ventilateur...), remplacement des pièces consommables (WC, vasques d'éclairage…) ;
- ...........
- remplacement des revêtements de sols : dépose sur expertise, ponçage, pose par collage en rouleau, joint d'étanchéité.
Je le savais........ :shock:
Les blocs de chauffe sont réparés tous les quatorze ans :taz:
Mesdames et Messieurs, vous n'avez pas fini de vous cailler les meules (et le reste) :sulfateuse:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 17 févr. 2013, 22:41
par remster
Oui mais s'ils disent avant que c'est réparable en maintenance :reflechis:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 01 juil. 2013, 17:52
par Freddy
La transfert des rames NPDC vers l'atelier directeur de St Pierre des Corps a débuté. Ci-après une rame en acheminement prise en mai dernier dans la zone de Juvisy avec une BB22200 du PAC Transilien.

Image

Ces rames circuleront sur :P: vraisemblablement dans 1 an et demi.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 01 juil. 2013, 18:08
par Freddy
A noter que les premières rames "hybrides +" approchent du :RER: :D:, enfin d'ici la fin de l'année.

Cette nouvelle formule implique l'adjonction, sur douze rames Z20500 classiques à 4 caisses (2 ZR longues) issues de :transilien: :P: (et libérées par l'arrivée des z50000) d'une voiture ex VB2N issue d'une Z5600 :RER: :C: à 6 caisses (rames Evolys). Ceci permettra de constituer les 12 rames manquantes d'ici la mi 2014 sur :RER: :D: . :RER: :C: récupére de son côté les rames Z20500 :transilien: :L: libérées par les Z 50 000.

Ces nouvelles rames fourniront donc aux usagers du :RER: :D: une troisième longueur de rame, et de nouveaux repères à intégrer !!!

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 01 juil. 2013, 21:27
par FrancoisL
Ça veut dire des rames avec deux remorques de 20500 et une VB2N ? :malade:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 01 juil. 2013, 21:28
par aquarius
Hybrides +: encore plus hybrides que des hybrides. J'en connais à qui ça va faire plaisir :mrgreen:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 01 juil. 2013, 21:40
par remster
Ça veut dire des rames avec deux remorques de 20500 et une VB2N ? :malade:
Ben oui ça a tjs été prévu comme ça : comme ça le :ROR: :D: a ses bidules 2.0 :mrgreen:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 01 juil. 2013, 21:45
par FrancoisL
Disons qu'on réorganisant les voitures on aurait pu avoir des 20500 5c et des bidules habituels, mais on y réfléchissant ça ferait des immobilisations du matériel qui ne sont utiles qu'à l'esthétique :?
Reste donc à baptiser saduriennement le concept. Je vous préviens, je réserve "bastringue" pour le Translohr (ou faut-il l'appeler NTL maintenant ?).
Bidule+ ça sonne pas mal non ? :mrgreen:
Appel à idées pour les déclinaisons en UM :
Bidule + Bidule+ = ?
20500 + Bidule+ = ?
20500 rénovée + Bidule+ ?

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 01 juil. 2013, 22:30
par JonathanMM
Bidule+ ça sonne pas mal non ? :mrgreen:
Y'a canal sat qui va nous tomber dessus ^^

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 01 juil. 2013, 22:38
par remster
Moi je dirais plutôt un truc du genre 'bricolo' ou 'mécano'. Là on voit bien qu'ils ont fait joujou avec ce qu'ils avaient...

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 02 juil. 2013, 10:24
par Freddy
Ça veut dire des rames avec deux remorques de 20500 et une VB2N ? :malade:
La remorque VB2N devrait s'intercaler derrière une des motrices.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 02 juil. 2013, 14:01
par Claude
La remorque VB2N devrait s'intercaler derrière une des motrices.
Ça va même pas être symétrique ? :shock: Effectivement, "Bricolo" me paraît bien :mrgreen:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 juil. 2013, 15:40
par Riva
Esthétiquement, ça passerait encore s'il mettait la VB2N entre les 2 remorques (d'ailleurs, qu'est-ce qui leur en empêche ?)

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 17 juil. 2013, 20:15
par tgv91
La Direction de la ligne D nous communique les éléments suivants :
- contrairement à ce qui a été annoncé, la 2ème rame hybride sur les 12 supplémentaires à rejoindre la D, n'a pas pu être acheminée dimanche dernier comme prévu depuis St Pierre des Corps suite à la catastrophe de Brétigny.
Nous en avons besoin et nous cherchons par tous les moyens à la faire venir ... mais les Z 2N sont interdites côté Angers!

Nous faisons le forcing pour qu'un sillon lui soit réservé dès demain jeudi 18 lors de la reprise à Brétigny en mode dégradé.

- pour l'implantation de cette voiture ex VB 2N dans les rames existantes, il est impératif que cette voiture soit à côté de la motrice paire car la voiture ex mixte 1ère / 2ème assure le croisement des câbles entre les 2 motrices. Sur les 21 premières hybrides, il en est de même.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 25 juil. 2013, 19:32
par Mounir
La 164D est bien arrivée sur la ligne :D: , rame identique à la 142D.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 25 juil. 2013, 20:32
par remster
Et pendant ce temps là, la 97D est sur le flanc (elle s'est pris un câble RTE du côté de St Mammès sur la :R:)

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 25 juil. 2013, 21:21
par aquarius
Les probabilités n'étaient pas en faveur de la rame, vu le nombre de câbles qui traversent la vallée à ce niveau. Et il n'y a pas que du 63 kV
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c ... malink=yes

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 10 oct. 2013, 21:37
par JonathanMM
Le transfert des rames est remis en cause, d'après AUT FNAUT IdF :(

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 10 oct. 2013, 22:10
par bbox
En attendant, l'arrivée progressive du Francilien sur une des branches de la ligne :P: vers Coulommiers libère quelques rames

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 15 oct. 2014, 18:33
par Marc_P
Je ranime ce fil puisque la Région Nord Pas de Calais a accepté lundi,
le transfert des 6 Z2N en Ile-de-France, après 3 ans d'atermoiements :cry:

Il faut décider rapidement de leur affectation car leur composition en dépend.

Y-a-t-il vraiment des besoins urgents sur la ligne P ?
Sur le RER D, toute rame serait bienvenue c'est sur, mais vu la situation du RER C depuis l'incendie des Ardoines, il parait difficile de ne rien faire pour lui.
Une répartition 4 pour la :C: et 2 pour la :D: ?

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 15 oct. 2014, 18:58
par class66220
Je ranime ce fil puisque la Région Nord Pas de Calais a accepté lundi,
le transfert des 6 Z2N en Ile-de-France, après 3 ans d'atermoiements :cry:

Il faut décider rapidement de leur affectation car leur composition en dépend.

Y-a-t-il vraiment des besoins urgents sur la ligne P ?
Sur le RER D, toute rame serait bienvenue c'est sur, mais vu la situation du RER C depuis l'incendie des Ardoines, il parait difficile de ne rien faire pour lui.
Une répartition 4 pour la :C: et 2 pour la :D: ?
Il convient quand même de dire que le retard de transfert de ces Z2N est principalement du au retard de livraison des Regio 2N.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 15 oct. 2014, 21:19
par aquarius
De toute façon, même avant l'incendie des Ardoines, il y avait déjà un problème sur la C avec sa pointe du soir qui termine à 18h30...
De quoi juste reprendre la publicité de la RATP d'il y a quelques mois comme quoi les bus ne se couchaient pas avec les poules. Le RER C, lui, oui !

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 15 oct. 2014, 21:52
par Mounir
La courte pointe du C est due au fait que les voies directes entre BFM et Brétigny - Etampes sont partagées par les trains grandes lignes . Auxquels il faut ajouter le trafic Fret ... C'est ça ?

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 15 oct. 2014, 22:03
par aquarius
Oui, mais pas que. Il y aussi un manque de rames !

Source: COMPTE-RENDU DU TCHAT DU JEUDI 2 OCTOBRE AVEC BERTRAND GOSSELIN
manel garcia: Bonjour Monsieur Gosselin, jusqu'en Décembre 2011, nous avions des semi-directs vers Dourdan et Étampes jusqu'à environ 19h depuis BFM. Depuis le grand chamboulement, annoncé à l'époque comme dans impact, les derniers trains semi-directs en pointe de soirée ELAO/DUFY ont été remplacés par des ELBA/DEBA, rallongeant le temps de parcours au-delà de Brétigny d'environ 10 minutes par jour (ça fait quand même pas loin d'une heure de vie par semaine). Ma question est très concrète: est-il prévu, oui ou non, d'améliorer la situation et allonger l'amplitude de pointe en soirée, car on ne paît raisonnablement faire croire aux usagers que les heures de pointe se terminent à 18h30 au départ de Paris. Comptant par avance M. Gosselin sur une réponse -positive ou négative- mais dans langue de bois de votre part, car tout le monde connaît le manque de moyen matériel et les 150M d'investissement en 2014. Cordialement.

bgosselin: Bonjour, je crains que ma réponse ne vous satisfasse pas. Je vous la livre sans « langue de bois » mais en vous décrivant la réalité. La desserte des trains n’est pas décidée par SNCF mais par notre Autorité Organisatrice (le Syndicat des Transports d’Île-de-France). Nous faisons les études de faisabilité avec RFF, nous étudions les scénarios et nous faisons des propositions au STIF ; mais c’est lui qui décide et finance. Pour être plus précis, nous venons justement de faire une étude pour le STIF sur l’élargissement des heures de pointe. Il s’avère que cela nécessiterait : - 4 rames supplémentaires pour prolonger jusque 19h les trains de super pointe que nous faisons rouler entre 16h45 et 18h45 (passage à Invalides) - de décaler des trains de FRET qui circulent à partir de 19h sur les mêmes voies que celles de la Ligne C si on voulait prolonger après 19hComme je vous l’ai dit, cet arbitrage n’est pas de mon ressort. A ce jour, les 4 rames nécessaires ne sont pas malheureusement pas disponibles en Ile de France pour élargir la pointe. Les investissements prévus dans le cadre du schéma directeur du RER C, horizon au-delà de 2020, doivent permettre de mieux dissocier les flux entre trains de marchandise et trains de voyageurs et alors de pouvoir élargir la pointe de la Ligne C jusqu’à 20h mais ce n’est pas pour tout de suite.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 16 oct. 2014, 10:24
par Mounir
D'accord, merci. Je n'étais pas au courant de ça.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 13 déc. 2014, 11:50
par tgv91
Les 6 Z2N du NPDC vont être affectées à Paris-Est, permettant de redéployer 6 autres Z2N :

- 4 pour le RER C (2 dans un premier temps, les 2 autres étant déployées provisoirement sur la ligne N en attendant la réparation du poste des Ardoines)
- 2 pour le RER D d'ici fin 2015

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 13 déc. 2014, 15:26
par remster
Elles devraient y assurer la réserve... qu'assure aujourd'hui le dernier DICA. Eh oui, quand il saute, c'est qu'il a été utilisé pour remplacer un autre train précédemment supprimé.

Ceci devrait donc encore perdurer un an...

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 10 juin 2015, 23:06
par Mounir
La famille 20500 s'agrandit : Les rames 196A et 197A, issues de la rénovation de deux Z 92050 NPDC (respectivement Z402 et Z403), sont en attente de livraison à St-Pierre-des-Corps :

Image

Deux rames supplémentaires devraient donc être mises en service sur la :D: et/ou la :C: grâce à la libération de deux Z20500 de la ligne :P: ...

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 11 juin 2015, 06:32
par Ver1976
Il n'y en avait pas un récemment vers Bretigny ?

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 11 juin 2015, 22:27
par Lombardi91
Hélas c'est la ligne :C: qui va surement récupérer celle de la P nous n'en profiterons pas.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 05 janv. 2016, 22:18
par Mounir
Ça y est la première ex-Z92050 , aka 196A, est arrivée en gare de Paris-Est sur la ligne P :

Image

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 08:49
par BlueEdel91
On est bien content pour la ligne :P:
eux au moins ils ont des trains en plus et du chauffage
est ce que le STIF a prévu de nous envoyer des kleenex à nous sur la :D: pour qu'on puisse pleurer encore ?

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 09:01
par remster
La 197A remplace une rame -je ne sais plus laquelle- qui a été forcée à 5 caisses (la 197a n'en a que 4) pour venir chez nous ;-)

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 09:05
par BlueEdel91
Bizarrement il me semble avoir vu la 196 un jour sur notre ligne, mais j'ai du rêver....

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 09:18
par Jere
La 197A remplace une rame -je ne sais plus laquelle- qui a été forcée à 5 caisses (la 197a n'en a que 4) pour venir chez nous ;-)
35D. Et il y a 30D ex 30A qui devrait arriver, Paris Est aura donc redonné 2 rames au :RER: :D: et 169A est partie sur le :RER: :C:

Il en a 6 numérotées de 195A à 200A et à 201A commencent les Z20900.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 09:20
par Jere
Et les Z20500 4V de Villeneuve 02A 17A 24A 153A sont parties sur le :RER: :C: qui a donné 3 Z5600 4V 18C 19C 20C.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 17:16
par Mounir
Et les Z20500 4V de Villeneuve 02A 17A 24A 153A sont parties sur le :RER: :C: qui a donné 3 Z5600 4V 18C 19C 20C.
La ligne C a filé des 5600 à 4 caisses pour la D ?? Les 5600 à 4 caisses sont-elles plus capacitaires que des 20500 à 4 caisses ?
Y avait aussi la 16C qui a été passé en 4 caisses au lieu de 6 il n'y a pas très longtemps, je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 18:46
par Jere
La rame 16C est passée à 4 caisses. J'ai probablement un élément de réponse du pourquoi ce transfert, ces Z20500 ne circulaient qu'au sud seulement sous 1500V principalement sur la ligne :R: Paris-Montereau, Montereau-Héricy-Melun mais aussi sur Juvisy-Melun et sur les DICA/ZICO, sur la ligne C les Z20500 sont à 4 voitures donc ils circuleront également au nord donc 1500V et 25000V contrairement à la ligne :D: :R: donc ces rames sont sur la ligne :C: pour circuler au nord comme au sud et pour compenser la ligne :C: donne des Z5600 4 caisses puisque ces rames circulent que sous 1500V. J'ai d'ailleurs vu 02A samedi sur un ROMI/GOTA et eu la 24A sur un GOTA pour Montigny Beauchamp.

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 20:53
par 77ULCO
Le jeu des chaises musicales bat son plein :boing: . Au moins les Z5600 à quatre caisses seront plus pertinentes pour remplacer les couscoussières sur les navettes que les Z20500. A noter sinon qu’apparemment c'est officiel toujours d'après cheminot.com, les dernières Z5300 de la N (les 310, 327, 347, , 349, 371) sont radiées. La question est maintenant de savoir quelles couscoussières franchira avec la 304 le cap des 50 ans :lol: :lol: :?:

Re: Transfert Z92050 NPDC et rénovation Z2N

Posté : 06 janv. 2016, 21:18
par Mounir
Merci pour l'explication probable Jere ;)