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Le fil récapitulatif des travaux

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
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Remoh
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Le fil récapitulatif des travaux

Messagepar Remoh » 03 mai 2007, 19:02

On critique souvent la SNCF (plus globalement le chemin de fer français) sur l'état des installations (caténaires, aiguillages, signalisation surtout). Mais je constate assez souvent que des voies (ou portions de voies) sont condamnées pour effectuer des travaux préventifs. Oui, mais quand ? Donc, dans un soucis de précision, je posterai (et vous pouvez aussi y contribuer) dès que je verrai des bonshommes en train (mais souvent à pied) de réparer préventivement.

03 Mai 2007 11h45 :
- travaux sur les installations électriques (caténaires) aux abords de Montgeron-Crosnes voie 1bis ;
- travaux sur des aiguilles en sortie de Villeneuve Saint Georges, aux abords des voies 1bis / AB côté Montgeron.
03 Mai 2007 11h55 :
- travaux sur les voies à Paris-Bercy, sur le faisceau RP (voies de garage situées à côté de la voie R de Paris-Bercy).
03 Mai 2007 12h05 :
- travaux sur la voie A en gare de Paris-Lyon surface. Remplacement et/ou resserrage des boulons.
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Messagepar skratty » 03 mai 2007, 20:08

@ Remoh

merci pour les infos :wink:

Il est vrai que quand on voit la quantité de rails et l'utilisation intensive qui en est faite, on se dit que ça doit être un sacré boulot d'entretenir tout ça car le trafic au bien augmenté. Je pense aussi que les variations climatiques contribuent à les mettre à rude épreuve. La qualité de l'acier utilisé est-elle toujours la même ? (la sidérurgie n'étant plus ce qu'elle a été non plus...) :roll:

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Messagepar remster » 03 mai 2007, 20:23

Pareil, merci pour ces infos, Remoh, c'est bien de le mettre quand des travaux préventifs sont faits.

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Messagepar D-prime » 03 mai 2007, 22:54

Est ce que c'est réellement de la maintenance préventive, ou bien tout simplement des réparations :?:

Je me permets d'être très circonspect quant à la notion de maintenance préventive à la SNCF..... Jusqu'à présent tout nous a toujours prouvé qu'on répare quand c'est cassé.
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Messagepar 77ULCO » 04 mai 2007, 10:27

Je ne sais pas où j'ai entendu ça, mais il parait que pour les lignes de TGV avant le premier train commerciale, on fait circuler un train avant pour verifier l'etat des voies. C'est Vrai?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Messagepar Remoh » 04 mai 2007, 10:31

Est ce que c'est réellement de la maintenance préventive, ou bien tout simplement des réparations :?:

Je me permets d'être très circonspect quant à la notion de maintenance préventive à la SNCF..... Jusqu'à présent tout nous a toujours prouvé qu'on répare quand c'est cassé.
Avoue que ce serait étrange que 4 travaux aient lieu en même temps (dont 2 sur le même tronçon, pour tout faire sans bloquer complètement la circulation). Par ailleurs, s'ils n'étaient pas préventifs, ce devrait surtout être en pointe que ça casserait, moments de la journée où les installations sont le plus sollicitées.

De plus, étant conducteur, les postes sont au courant que des travaux ont lieu et ils n'ont pas l'habitude de nous mentir lorsqu'ils nous retiennent quelques instants à quai (à Combs, à Villeneuve Saint Georges...). S'il y a un rail cassé, on nous dira qu'il y a un rail cassé, pas qu'il y a des travaux.

En général, les travaux sont effectués en journée ou de nuit. Je n'ai jamais vu d'agents en train de réparer préventivement en heure de pointe.

@ skratty & remster : si je poste, c'est surtout pour prouver que les voies sont visitées et réparées régulièrement. :wink:
Et heureusement pour vous, vous ne les voyez pas (manquerait plus qu'ils fassent les travaux en pointe :lol: ).
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Messagepar Remoh » 04 mai 2007, 10:34

Je ne sais pas où j'ai entendu ça, mais il parait que pour les lignes de TGV avant le premier train commerciale, on fait circuler un train avant pour verifier l'etat des voies. C'est Vrai?
C'est le TGV balais. Mais je n'en sais pas plus... Si un autre mécano passe, il t'éclairera certainement... :wink:
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Messagepar D-prime » 04 mai 2007, 10:37

Je ne sais pas où j'ai entendu ça, mais il parait que pour les lignes de TGV avant le premier train commerciale, on fait circuler un train avant pour verifier l'etat des voies. C'est Vrai?
Oui, c'est vrai.

Pour nous il n'y a que le "raton laveur" qui est missionné en automne pour laver les célébrissimes "feuilles d'automne" chères au coeur de "The Constant Gardener". Mais il ne passe pas tous les jours... on en est donc réduits à patiner (attention à l'ortographe :lol: )
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Messagepar BenJ » 04 mai 2007, 22:17

Hum... attention aux confusions...

- Le TGV balai du matin sur LGV assure un premier passage pour du repérage "basique" : fonctionnement des installations (notamment la TVM,...), etc... Il n'effectue aucun entretien (il ne nettoie pas !!) ni aucune mesure.
- Il existe une rame de mesures à GV, il s'agit du TGV Infra "Iris 320", bardé de capteurs, caméras,... qui lui, vérifie à intervalles réguliers tous les paramètres (voies, caténaires,...) des LGV mais aussi des lignes classiques.

Pour la surveillance des autres lignes, il existe plusieurs types de voitures ou d'automoteurs de contrôle de la géométrie de la voie, de l'état des rails, de la caténaire,...

Sans compter après les engins d'intervention spécialisés.

Côté entretien préventif et opérations de modernisation (si, si, cher D-prime, ça existe à la SNCF), il faut savoir que le calendrier des grosses opérations (celles qui nécessitent de modifier les horaires) est déjà fixé pour 2008. La programmation des travaux est en effet tout un art... surtout dans des secteurs saturés où il est difficile de bloquer des capacités.

L'allongement des plages-travaux est un sujet de débat constant. Car d'un côté, ça rationnalise la maintenance, mais de l'autre, ça augmente les impacts sur les clients (Fret ou voyageurs).

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Messagepar Remoh » 16 mai 2007, 13:31

16 Mai 2007 00h40 :
- travaux sur la voie 1bis, 1000 mètres avant Maisons-Alfort. J'ai vu ces derniers jours que 2 morceaux de rail étaient posés à côté de cette voie, à cet endroit précisément...
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Messagepar D-prime » 16 mai 2007, 13:48

16 Mai 2007 00h40 :
- travaux sur la voie 1bis, 1000 mètres avant Maisons-Alfort. J'ai vu ces derniers jours que 2 morceaux de rail étaient posés à côté de cette voie, à cet endroit précisément...
Espérons que les soudures vont tenir le coup :wink:
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Messagepar lkvn » 16 mai 2007, 13:50

c'est peut être pour que les trains soient affichés "à quais" quand ils le sont plutot que de les voir disparaitre des écrans ?

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Messagepar Riva » 23 mai 2007, 21:23

Je fais remonter un peu le topic.

Que font-ils au niveau du KM 8 (sortie Nord de Joncherolles) ? On y passe au ralenti.

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Messagepar Remoh » 24 mai 2007, 09:10

Que font-ils au niveau du KM 8 (sortie Nord de Joncherolles) ? On y passe au ralenti.
Je te dis cela un des ces 4 : j'y passe dans l'après-midi... :wink:
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Messagepar Remoh » 24 mai 2007, 20:27

Que font-ils au niveau du KM 8 (sortie Nord de Joncherolles) ? On y passe au ralenti.
Il y a eu des travaux. Je me souviens, avant les travaux, que le train subissait quelques mouvements, rien de bien grave cela dit. Il s'agit très probablement d'une rénovation de la voie, sur environ une vingtaine de mètres. La vitesse devrait être de nouveau normale à partir de Samedi. :wink:

PS : C'est mon dernier message (peut-être temporairement). Comme l'ont faits remarquer BenJ et benhur, je trouve que le climat n'est plus ce qu'il était.
Je continuerai malgré tout à vous lire de temps à autre (je serai connecté, mais ne répondrai plus sur le forum), et à vous conduire sur la D en toute sécurité... et, si rien ne s'y oppose, à l'heure...

Remoh.
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Messagepar skratty » 24 mai 2007, 21:57

Allez, Remoh, ne te drapes pas dans ta dignité outragée, tu sais bien que si on râle, parfois vertement, ce n'est pas sans raison, je suis sûre que tu râles aussi toi-même par rapport aux difficultés que tu dois rencontrer dans ton boulot. J'espère pour toi que quand tu dis que quelque chose ne va pas, on t'écoute, mais nous, pauvres gueux de banlieue, On n'en a rien à faire de nous, on est les dernières roues du carrosse, ou plutôt de la charriotte , après les TGV, TER, Frêt, et tu vois, ça devient tellement flagrant que ça nous rend parfois aigris... surtout quand on pratique cette ligne depuis très longtemps, comme c'est le cas pour D-Prime et moi-même :cry:

Ce qui nous énerve surtout, c'est que sous couvert de concertation, tout est déjà planifié et ce qui est prévu ne fera qu'aggraver les choses, c'est bien dommage.

Tu devrais venir prendre une mousse un de ces jours... :wink:

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Messagepar Remoh » 02 juin 2007, 08:41

Travaux sur la branche Corbeil<->Malesherbes :
1/ Sens Corbeil->Malesherbes :
À partir du Mardi 05 Juin 2007 (et jusqu'à nouvel avis de ma part), une zone de travaux est mise en place entre Maisse et Boigneville sur la voie 1, limitant la vitesse de tous les trains à 40 km/h (au lieu de 100 km/h). Cette zone s'étend du Km 66,990 au Km 70,030 (soit 3040 mètres). Les trains subissent théoriquement un retard de 5 minutes (éventuellement supplémentaire) à compter de Buno-Gironville, jusqu'à Malesherbes.
D'après ce que j'ai pu constater, des traverses en béton vont remplacer les traverses en bois.

2/ Sens Malesherbes->Corbeil :
À partir du Mardi 05 Juin 2007 (et jusqu'à nouvel avis de ma part), une zone de travaux est mise en place entre Malesherbes et Buno-Gironville sur la voie 2, limitant la vitesse de tous les trains à 40 km/h (au lieu de 100 km/h). Cette zone s'étend du Km 70,240 au Km 69,050 (soit 1190 mètres). Les trains subissent théoriquement un retard de 3 minutes à compter Buno-Gironville.
Ici aussi, il doit y avoir un changement de traverses (je confirmerai si je passe dans le coin)... C'est une bonne chose : ça fera moins de départ de feu de traverses à partir de cet été...

Ces travaux sont à présent terminés.
Modifié en dernier par Remoh le 10 juil. 2007, 09:48, modifié 1 fois.
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Messagepar D-prime » 04 juin 2007, 09:15

C'est une bonne chose : ça fera moins de départ de feu de traverses à partir de cet été...
Comment peut-on toujours avoir des feux de traverses. Ce phénomène tout à fait compréhensible à l'époque des locos à vapeur ne me semble plus bien d'actualité. Ou bien est ce les feux de talus qui se propagent aux traverses?
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Messagepar Remoh » 04 juin 2007, 12:44

Les trains freinent par action de semelles (matériaux composites (fréquent) ou sabot acier (rare)) sur les roues (acier). Lors de freinage et en fonction de la vitesse, il est donc normal que des étincelles (surtout lors de freinages forts) jaillissent des frottements entre les deux matériaux.
Sinon, je pourrais aussi citer les abrutis qui jettent leurs mégots sur la voie (si, si, c'est déjà arrivé à Melun) et aussi des "gens" qui ne se privent pas de fumer dans les trains (ça arrive aussi), jetant ensuite leurs clopes par la fenêtre...

Bref, le meilleur moyen d'éviter des feux de traverses, c'est de supprimer les traverses en bois...
-_-

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Messagepar D-prime » 04 juin 2007, 13:02

Les trains freinent par action de semelles (matériaux composites (fréquent) ou sabot acier (rare)) sur les roues (acier). Lors de freinage et en fonction de la vitesse, il est donc normal que des étincelles (surtout lors de freinages forts) jaillissent des frottements entre les deux matériaux.
Sinon, je pourrais aussi citer les abrutis qui jettent leurs mégots sur la voie (si, si, c'est déjà arrivé à Melun) et aussi des "gens" qui ne se privent pas de fumer dans les trains (ça arrive aussi), jetant ensuite leurs clopes par la fenêtre...

Bref, le meilleur moyen d'éviter des feux de traverses, c'est de supprimer les traverses en bois...
Quand je pense comme il est parfois difficile d'allumer un feu en extérieur :roll: et constater toute cette combustion spontanée :roll: ça me laisse sans voix....

Des étincelles de freinage ou des clopes ce n'est quand même pas comme les escarbilles des vieilles locos à vapeur (de ma jeunesse)

Quand à supprimer les traverses en bois, tout à fait pour:
- ce bois est bourré de produits toxiques,
- ça va laisser nos forêts respirer un peu :D
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Messagepar philippe » 04 juin 2007, 13:39

Quand à supprimer les traverses en bois, tout à fait pour:
- ce bois est bourré de produits toxiques,
- ça va laisser nos forêts respirer un peu :D
Pour également !
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Messagepar Riva » 04 juin 2007, 13:41

en plus, les traverses en béton sont moins bruyantes.

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Messagepar lkvn » 04 juin 2007, 13:48

Quand je pense comme il est parfois difficile d'allumer un feu en extérieur [...] ce bois est bourré de produits toxiques
tu donnes toi même la réponse à ta question ;)

produit toxiques, plein cagnard d'été, étincelle, boum !

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Messagepar D-prime » 04 juin 2007, 14:22

Quand je pense comme il est parfois difficile d'allumer un feu en extérieur [...] ce bois est bourré de produits toxiques
tu donnes toi même la réponse à ta question ;)

produit toxiques, plein cagnard d'été, étincelle, boum !
Pas forcément.

A l'origine les traverses étaient trempées dans du goudron et de ce fait étaient assez combustibles. Mais il y a longtemps que le goudron est passé de mode et la mixture utilisée n'améliore pas forcément la combustion des traverses.

En tous cas c'est à proscrire pour le barbecue :wink:
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Messagepar guest » 04 juin 2007, 14:50

En tous cas c'est à proscrire pour le barbecue :wink:
Tu me fais penser au sketch de Rolland Magdane :)
(Il se demandait pourquoi lui n'arrivait pas à allumer son barbecue avec des litres et des litres de liquides inflammables et en souffant dessus des heures alors une toute petite brindilles allumée foutair le feu aux forets)

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Messagepar Remoh » 07 juin 2007, 19:52

07 Juin 2007, journée spécial prévention :
- 11h15, Melun Sud : travaux sur les aiguilles ;
- 11h26, Cesson Sud : agent examinant la voie 1bis ;
- 13h55, Melun Nord : agents travaillant sur les aiguilles voie 1 ;
- 14h47, Savigny Nord et 14h50, Lieusaint Sud : agents examinant des boitiers le long de la voie 1 ;
- 15h10, Villeneuve-Saint-Georges Sud : travaux sur un rail voie 1bis.
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Messagepar remster » 07 juin 2007, 21:01

Ouf ! heureusement qu'on n'a pas eu le SMS "en raison d'agents dans les voies à Melun le trafic est perturbé entre Juvisy et Goussainville" :wink: :lol:

Merci pour les infos en tous cas. en espérant qu'ils en auront profité pour remarquer que les potences de caténaires sont dans un drôle d'état...
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Messagepar lkvn » 07 juin 2007, 21:36

07 Juin 2007, journée spécial prévention :
- 11h15, Melun Sud : travaux sur les aiguilles ;
- 11h26, Cesson Sud : agent examinant la voie 1bis ;
- 13h55, Melun Nord : agents travaillant sur les aiguilles voie 1 ;
- 14h47, Savigny Nord et 14h50, Lieusaint Sud : agents examinant des boitiers le long de la voie 1 ;
- 15h10, Villeneuve-Saint-Georges Sud : travaux sur un rail voie 1bis.
serais-ce les agents de l'audit du réseau francilien qui sont au travail ?

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Messagepar skratty » 07 juin 2007, 23:35

Remoh a écrit
14h47, Savigny Nord et 14h50, Lieusaint Sud : agents examinant des boitiers le long de la voie 1 ;
mais non, c'était D-Prime qui s'était déguisé; et en Lacroix, en plus ! :wink:

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Messagepar Remoh » 22 juin 2007, 17:10

Renouvellement des voies.
[EDIT]Modification de la vitesse sur les périodes, et donc du retard.[/EDIT]
1/ Travaux aux abords de Melun. Sens Nord->Sud :
À partir de Lundi 25 Juin 2007 10h30 jusqu'au Vendredi 03 Août 2007, une zone de travaux limite la vitesse des trains à 40 km/h (du 25/06 au 08/07) et à 60 km/h (à partir du 08/07 15h00) entre Le Mée et Bois-Le-Roi (950 mètres) et entre Le Mée et Livry-Sur-Seine (1980 mètres) sur les voies 1, 1bis, 1bisH et 1 Racct.
1°) Conséquences sur la période du 25/06 au 08/07 :
- 4 minutes de retard pour tous les trains vers Morêt (Ligne R et TER) partant des voies 1, 1bis et A à Melun ;
- 3 minutes de retard pour tous les trains vers Champagne (Ligne R) partants des voies 1, 1bis et A à Melun ;
- quasi-nulle pour les trains de la D (début des travaux 300 mètres avant le Bâtiment Voyageur (BV) de Melun).
2°) Conséquences à partir du 08/07 15h00 :
- 3 minutes de retard pour tous trains vers Morêt (Ligne R et TER) partant des voies 1, 1bis et A à Melun ;
- 2 minutes de retard pour tous les trains vers Champagne (Ligne R) partants des voies 1, 1bis et A à Melun ;
- nulle pour les trains de la D.

Pour les curieux, à Melun :
Voie 1 : C'est la voie des GL qui file tout droit vers Morêt.
Voie 1bis : C'est la voie où les trains de la D circulent. Elle se termine à quai à Melun.
Voie 1bisH : C'est le bout de voie qui permet de récupérer la voie 1Héricy depuis la voie 1bis à quai à Melun.
Voie 1Racct : C'est le morceau de voie permettant de récupérer la voie 1Héricy depuis la voie 1 à quai à Melun.

2/ Travaux aux abords de Melun. Sens Sud->Nord :
À partir du Lundi 25 Juin 2007 10h30 jusqu'au Vendredi 03 Août 2007, une zone de travaux limite la vitesse des trains à 40 km/h (du 25/06 au 06/07) et à 60 km/h (à partir du 06/07 15h00) entre Chartrettes et Melun sur 960 mètres.
Du 25/06 au 06/07, 3 minutes de retard sont à prévoir sur tous les trains de la ligne R entre Montereau et Melun via Champagne.
À partir du 06/07 15h00, le retard devrait être quasi nul (1 minute) sur cette même branche.

Par ailleurs, ces travaux entrainent la suppression de certains trains sur la branche Melun<->Champagne<->Montereau. Plus d'infos sur transilien.com.
Modifié en dernier par Remoh le 03 juil. 2007, 10:37, modifié 2 fois.
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tgv91
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Messagepar tgv91 » 22 juin 2007, 17:58

Moi je dis : la SNCF devrait embaucher Remoh :D
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Messagepar skratty » 22 juin 2007, 19:23

Oui, il faudrait même le cloner.... :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

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Messagepar guest » 22 juin 2007, 20:14

Oui, il faudrait même le cloner.... :wink:
Oui mais nous on va être en panne de :wink: et lui de 8O et de :?

@remoh : :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

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Messagepar Remoh » 22 juin 2007, 22:30

@ tous : Merci... :oops:
-_-

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Messagepar philippe » 22 juin 2007, 23:39

C'est du précis :)
Oui aux directs Sénart - Paris

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Messagepar remster » 30 juin 2007, 15:15

Euh, juste une question :
Renouvellement des voies.
1/ Travaux aux abords de Melun. Sens Nord->Sud :
À partir de Lundi 25 Juin 2007 10h30 jusqu'au Vendredi 03 Août 2007, une zone de travaux limite la vitesse des trains à 40 km/h entre Le Mée et Bois-Le-Roi (950 mètres) et entre Le Mée et Livry-Sur-Seine (1980 mètres) sur les voies 1, 1bis, 1bisH et 1 Racct.
Y manque pô un zéro ? Le Mée est au Pk41 de mémoire, Melun au pk44 est Bois le roi vers le pk51...si ma mémoire de la géographie naturelle de la région est bonne...
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Messagepar Remoh » 02 juil. 2007, 09:08

Euh, juste une question :
Y manque pô un zéro ? Le Mée est au Pk41 de mémoire, Melun au pk44 est Bois le roi vers le pk51...si ma mémoire de la géographie naturelle de la région est bonne...
Explication :
Une zone de travaux se décompose généralement en 3 parties :
1/ Une partie "annonce". C'est un panneau rond avec le taux de la vitesse temporaire écrit en noir sur fond blanc qui indique le début de cette partie.
Ce tableau sert à informer le conducteur d'une Limite Temporaire de Vitesse (LTV). Il a jusqu'à l'"exécution" pour se mettre au taux indiqué par le tableau.
2/ Une partie "exécution". Un panneau rond avec le taux de la vitesse temporaire écrit en blanc sur fond noir renseigne sur le début de cette seconde partie.
Ce tableau matérialise le début de la zone effective de travaux. Le conducteur ne doit pas dépasser la vitesse renseignée jusqu'à la 3ème partie.
3/ Une partie "reprise de la vitesse". C'est un panneau rond blanc qui sert de début.
Il indique la fin de la zone de travaux. Le conducteur pourra reprendre une vitesse normale au dégagement complet du train depuis ce tableau, si rien ne s'y oppose (signalisation lumineuse fermée...).

Donc, lorsque je parle d'une zone de travaux, j'inclus la partie "annonce" pour indiquer un point de repère (une gare en général) où commence le ralentissement (donc un retard éventuel) du train. Mais je précise toujours la longueur de la partie limitée.
C'est le cas pour la zone actuelle sur la voie 1 de la branche Malesherbes. J'ai mis "entre Maisse et Boigneville" alors que la zone effective de travaux débute en bout de quai à Buno-Gironville.
Mais pour le cas de Melun, la zone réelle de 40km/h est bien entre Le Mée et Bois-le-Roi puisqu'elle débute environ 200 mètres avant Melun et se termine bien environ 750 mètres après Melun. :wink:
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Messagepar remster » 02 juil. 2007, 09:30

Ok c'est plus clair. Merci pour les précisions :wink:
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Messagepar Remoh » 03 juil. 2007, 10:40

Pas grand chose de neuf, si ce n'est que la vitesse va être relevée sur la zone de travaux à Melun (60 km/h au lieu de 40) : les minutes de retard à cause de ces travaux sont donc revus à la baisse. (voir le post édité au-dessus pour ceux que ça intéresse)...
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Messagepar Remoh » 10 juil. 2007, 10:23

1°) Les travaux sur la branche de Malesherbes sont terminés depuis ce matin. Reprise de la vitesse normale.


2°) Travaux sur les aiguilles entre Châtelet et Paris-Nord :
A/ Du Mardi 10 Juillet 04h30 au Mercredi 18 Juillet 01h30 :
Des travaux limitent la vitesse des voies à 30 km/h (au lieu de 60 km/h) sur la voie 1 sur 180 mètres. Un retard de 2 minutes est à prévoir.

B/ Du Mardi 10 Juillet 04h30 au Samedi 28 Juillet :
Des travaux limitent la vitesse des voies à 30 km/h (au lieu de 60 km/h) sur la voie 2 sur 230 mètres. Un retard de 2 minutes est à prévoir.
Note perso : vous imaginez bien que 2 minutes, sur la papier, ce serait beau. Mais avec une fréquence de 90 secondes en pointe, il ne faut pas rêver. Les retards seront quotidiens jusqu'à la fin des travaux.

C/ Du Mercredi 18 Juillet au Samedi 11 Août :
Des travaux limitent la vitesse des voies à 50 km/h sur la voie 1 sur 180 mètres. Un retard d'une minute est à prévoir.


3°) Travaux Pont Canal Saint-Denis entre Joncherolles et Stade-de-France - Saint-Denis :
A/ Sens Nord->Sud :
Du Lundi 09 Juillet au Jeudi 30 Août, des travaux limitent la vitesse des voies à 60 km/h (au lieu de 90 km/h) du Km 6,720 au Km 5,440 (1280 mètres). Les trains subissent un retard de 2 minutes.

B/ Sens Sud->Nord :
Du Lundi 09 Juillet au Jeudi 30 Août, des travaux limitent la vitesse des voies à 60 km/h (au lieu de 90 km/h) du Km 5,440 au Km 6,760 (1320 mètres). Les trains peuvent subir un retard de 2 minutes.
Ces travaux sont repris sur le site transilien.com. Veuillez le consulter pour ceux qui souhaitent se rendre au "Stade-de-France - Saint-Denis", gare non desservie pendant toute la période des travaux dans le sens Paris->Creil (sauf certains trains terminus au Stade-de-France).


4°) Travaux entre Yerres et Villeneuve-Saint-Georges :
À partir du Lundi 09 Juillet 2007 (et jusqu'à nouvel avis de ma part), des travaux limitent la vitesse de la voie 2 à 100 km/h (au lieu de 130 km/h) du Km 17,550 au Km 16,650 (900 mètres). Le retard pour les trains des lignes D et R est quasi nul (1 minute au plus).
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Messagepar Riva » 10 juil. 2007, 10:39

Merci Remoh pour ces informations, je crois qu'à partir de maintenant et jusqu'à fin juillet, mon transporteur se nommera RATP et je pourrai "apprécier" la chaleur et la promiscuité de la ligne 13 :twisted:


EDIT (afin de ne pas me prendre pour un débile qui parle à soi-même :lol: ) : ce n'est pas moi qui ait écrit le message ci-dessous.

Mais tu as déjà la chance d'avoir un autre mode de transport :wink: et puis la ligne 13 c sympa quand il fait chaude "collé-serré"
Modifié en dernier par Riva le 10 juil. 2007, 21:15, modifié 1 fois.

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Messagepar remster » 10 juil. 2007, 10:46

@Riva : de toute façon le soir si tu as le malheur de rentrer tard tu ne pourras pas aller au delà de SdF...
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Messagepar Remoh » 10 juil. 2007, 11:05

@Riva : de toute façon le soir si tu as le malheur de rentrer tard tu ne pourras pas aller au delà de SdF...
Non non ! C'était uniquement ce week-end remster... Les autres jours, les trains vont jusqu'à leurs terminus respectifs, sans desservir le Stade-de-France... :wink:
EDIT : Tu n'aurais pas, par erreur, édité le message de Riva ? :?
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Messagepar remster » 10 juil. 2007, 11:13

Ah non ce n'est pas moi... mais il semblerait qu'il y ait eu un loupé :lol:
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Cedric

Messagepar Cedric » 10 juil. 2007, 15:36

@Remoh : Globalement je les trouve effectivement bien optimistes sur les retards à prévoir... "Sur le papier" ça parait bien, mais dans la réalité c'est toujours bien plus complexe... Par exemple entre Châtelet et Gare du Nord il ne faut pas oublier les interactions avec la B...

Cedric

Messagepar Cedric » 10 juil. 2007, 19:57

Bingo, les 2 minutes ont grandi en ... 15 :twisted:

Ingénieurs SNCF, révisez, c'est URGENT !!! :evil:

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Messagepar Riva » 10 juil. 2007, 21:28

2°) Travaux sur les aiguilles entre Châtelet et Paris-Nord :
B/ Du Mardi 10 Juillet 04h30 au Samedi 28 Juillet :
Au fait, n'était-il pas plus judicieux de faire les travaux en août sachant que le trafic de la ligne B est encore plus allégé que celui de juillet ?

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Messagepar Thitou » 10 juil. 2007, 22:20

2°) Travaux sur les aiguilles entre Châtelet et Paris-Nord :
B/ Du Mardi 10 Juillet 04h30 au Samedi 28 Juillet :
Au fait, n'était-il pas plus judicieux de faire les travaux en août sachant que le trafic de la ligne B est encore plus allégé que celui de juillet ?
Ou au moins attendre de commencer après le 14 juillet; la période 14/07-15/08 étant la plus allégée.

Oui mais là il aurait fallu que les grosses têtes réfléchissent, et là .. y soucis !

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Messagepar Thitou » 10 juil. 2007, 22:22

Euh, juste une question :
Y manque pô un zéro ? Le Mée est au Pk41 de mémoire, Melun au pk44 est Bois le roi vers le pk51...si ma mémoire de la géographie naturelle de la région est bonne...
Explication :
Une zone de travaux se décompose généralement en 3 parties :
1/ Une partie "annonce". C'est un panneau rond avec le taux de la vitesse temporaire écrit en noir sur fond blanc qui indique le début de cette partie.
Ce tableau sert à informer le conducteur d'une Limite Temporaire de Vitesse (LTV). Il a jusqu'à l'"exécution" pour se mettre au taux indiqué par le tableau.
Ah oui, c'est donc ça le panneau que j'ai vu ce matin à Yerres au bout du quai central en allant vers Paris avec indiqué 100.

Merci de ces infos, Remoh.
:wink:

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Messagepar Riva » 13 juil. 2007, 13:41

A confirmer, mais il me semble que les travaux à Chatelet consistent à supprimer les 4 aiguilles situées sur le tronc central côté Chatelet.

J'essaierai de jeter un coup d'oeil ce soir. D'ailleurs pour ce soir, je ferai le trajet Grigny Centre - Garges.

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Messagepar remster » 18 juil. 2007, 13:37

La question studide du jour : quelle est la voie 1 et quelle est la voie 2 ? Parce que ça devrait se débloquer sur une des 2 voies pour aujour'hui, non ?

NB : si vous allez sur le site de la RATP et que vous cliquez sur 'Travaux de l'été', ceux-ci ne sont pas mentionnés sur leur site. VA comprendre....
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Messagepar Riva » 18 juil. 2007, 13:55

De ce que j'ai pu apercevoir dans le tunnel ces derniers temps, j'ai l'impression que la voie 1 est dans le sens CHL - PN et la voie 2 PN - CHL.

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Messagepar guest » 18 juil. 2007, 15:17

De ce que j'ai pu apercevoir dans le tunnel ces derniers temps, j'ai l'impression que la voie 1 est dans le sens CHL - PN et la voie 2 PN - CHL.
Ca me fait penser à une discussion que nous avons eu il y a quelques mois a propos de la numérotation des voies. Le changement se fait à l'entrée de GN.
Donc Voie 1 GN -> CLH -> Paris Gare de Lyon (Surface), voie 2 l'inverse

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Messagepar Remoh » 18 juil. 2007, 16:27

Donc Voie 1 GN -> CLH -> Paris Gare de Lyon (Surface), voie 2 l'inverse.
Exact. :wink:
La question studide du jour : quelle est la voie 1 et quelle est la voie 2 ? Parce que ça devrait se débloquer sur une des 2 voies pour aujour'hui, non ?
Pourquoi stupide ? C'est une très bonne réflexion car :
Je suis passé ce matin sur la voie 1 et la zone de travaux était limitée à... 30 km/h. Alors que d'après les documents reçus, la transition de vitesse devait se faire dans la nuit du Mardi 17 à Mercredi 18... :?

Cela dit, il valait mieux que la vitesse soit toujours de 30 km/h, car vu les mouvements du train en passant sur la zone concernée...
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Messagepar lkvn » 18 juil. 2007, 16:35

ils vous ont posé un rail suspendu entre deux cales ou quoi ??? :)

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Messagepar guest » 18 juil. 2007, 16:41

Donc Voie 1 GN -> CLH -> Paris Gare de Lyon (Surface), voie 2 l'inverse.
Exact. :wink:
Tu vois que je me souviens des leçons :wink:

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Messagepar Remoh » 18 juil. 2007, 16:51

Tu vois que je me souviens des leçons :wink:
T'es trop fort ! J'ai toujours du mal à m'en rappeler... C'est pourtant pas sorcier, mais il y a un truc qui me fait perdre les pédales :
- La parité des voies change à Paris-Nord ;
- La parité des trains change à Paris-Lyon... :roll:
Il y a de quoi être D-boussolé ! :wink:
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Messagepar Remoh » 22 août 2007, 09:18

Nouveau flash sur les travaux en cours. En rouge, les modifications par rapport à l'ancienne version...

1°) Travaux au Poste X : TERMINÉS

2°) Travaux entre Paris-Lyon et Vert-de-Maisons : TERMINÉS

Rendez-vous aux prochains flash-travaux ! :wink:
Modifié en dernier par Remoh le 11 oct. 2007, 15:36, modifié 1 fois.
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Messagepar Riva » 22 août 2007, 09:50

Au fait, ils sont pas censés commencer les travaux de pose d'aiguille entre les voies B et 2bis à Villeneuve Saint Georges ?

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Messagepar Remoh » 22 août 2007, 09:53

Au fait, ils sont pas censés commencer les travaux de pose d'aiguille entre les voies B et 2bis à Villeneuve Saint Georges ?
Les travaux débutent le 17 Septembre 2007 pour se terminer le 07 Décembre 2007, si tout va bien... :wink:
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Messagepar Riva » 22 août 2007, 10:04

Au fait, ils sont pas censés commencer les travaux de pose d'aiguille entre les voies B et 2bis à Villeneuve Saint Georges ?
Les travaux débutent le 17 Septembre 2007 pour se terminer le 07 Décembre 2007, si tout va bien... :wink:
Oki, merci M'sieur :D

Edit : près de 3 mois pour poser 2 aiguilles ? Un peu long je trouve à moins qu'ils font les travaux uniquement de jour

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Messagepar Remoh » 22 août 2007, 10:09

Edit : près de 3 mois pour poser 2 aiguilles ? Un peu long je trouve à moins qu'ils font les travaux uniquement de jour
Je me demande s'il n'y a pas de poteaux caténaires qui vont être déplacés... :?
Et puis, il faut bien ques les trains continuent de circuler. Donc, je penche plus pour des travaux de nuit car les aiguilles sont sans cesse sollicitées en journée. BenJ en sait peut-être plus sur le sujet... :wink:
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Messagepar BenJ » 22 août 2007, 10:19

Vous m'avez demandé, me voilà (admirez la rapidité du service)...

Bon d'abord, les travaux débuteront effectivement (sauf souci) discrètement le 17/09... mais ils devraient se terminer au mois de mai 2008 ! (Remoh, tu as dû oublier de tourner quelques pages :P ).

Ensuite, il ne s'agit pas que de poser deux aiguillages (ce qui en soit, n'est déjà pas simple, surtout quand il faut laisser les voies ouvertes et en état de fonctionner en journée). Il faut aussi revoir toute la signalisation, les relayages, les commandes d'itinéraires, modifier le poste d'aiguillage, les caténaires bien sûr, déplacer des équipements existants, etc...

A noter que des travaux pour de nouveaux aiguillages en gare de Corbeil sont également planifiés en 2008.
Modifié en dernier par BenJ le 22 août 2007, 10:36, modifié 1 fois.

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Messagepar remster » 22 août 2007, 10:24

Je me demande s'il n'y a pas de poteaux caténaires qui vont être déplacés... :?
Euh voui aujourd'hui si on pose les aiguilles etc le premier train qui passe se mange un poteau de caténaire :lol:

L'avancement du chantier va être intéressant, mais cette aiguille devrait nous soulager surtout pour la pointe du soir, il ne devrait plus y avoir d'arrêt en pleine voie avant Villeneuve Saint Georges (sauf si 2 trains sont déjà à quai bien entendu). Vivement que ça marche !
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Messagepar Remoh » 22 août 2007, 10:30

Bon d'abord, les travaux débuteront effectivement (sauf souci) discrètement le 17/09... mais ils devraient se terminer au mois de mai 2008 ! (Remoh, tu as dû oublier de tourner quelques pages :P ).
[Mode mytho] Non, non, c'est juste que je parlais de la première vague de travaux... [/Mode mytho] :mrgreen:
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Messagepar guest » 22 août 2007, 11:58

A noter que des travaux pour de nouveaux aiguillages en gare de Corbeil sont également planifiés en 2008.
Ah Ah ! Ca se précise alors. Vous savez déjà la nature des travaux ?

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Messagepar Remoh » 25 août 2007, 11:03

Ah Ah ! Ca se précise alors. Vous savez déjà la nature des travaux ?
Ce serait l'aiguille de communication voie 1Racct (plateau) vers la voie 1 à quai à Corbeil qui serait recréée. Nous pourrions ainsi (et surtout : enfin !) faire des mises à quai à 60 km/h. Actuellement, c'est impossible car l'aiguille ne nous permet qu'une circulation à 30km/h sur ce trajet.
C'est assez pénalisant car les trains sont systématiquement en retard au départ de Corbeil pour Malesherbes et Melun, malgré toute la bonne volonté du mécano.

Les travaux semblent débuter le 07 Avril 2008, pour s'achever, théoriquement, le 15 Août de la même année. Les 3 derniers ROPA (23h45, 00h15 et 01h02 à Paris-Lyon) devraient être, d'ailleurs, déviés par la vallée (ROVA)... Mais on en reparlera plus dans le détail le moment venu...
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Messagepar guest » 25 août 2007, 11:23

Ce serait l'aiguille de communication voie 1Racct (plateau) vers la voie 1 à quai à Corbeil qui serait recréée. Nous pourrions ainsi (et surtout : enfin !) faire des mises à quai à 60 km/h. Actuellement, c'est impossible car l'aiguille ne nous permet qu'une circulation à 30km/h sur ce trajet.
C'est assez pénalisant car les trains sont systématiquement en retard au départ de Corbeil pour Malesherbes et Melun, malgré toute la bonne volonté du mécano.
Merci de l'info.
Et je vois tres bien l'aiguille en question :wink:

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Messagepar Remoh » 11 oct. 2007, 16:04

Ze travaux en cours :

1°) Travaux pour l'amélioration du décroisement des trains à Villeneuve-Saint-Georges :1ère phase achevée.

2°) Régénération des caténaires entre Stade-de-France et Goussainville :TERMINÉS
Modifié en dernier par Remoh le 02 nov. 2007, 11:25, modifié 3 fois.
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FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 11 oct. 2007, 18:46

Rien à Corbeil donc ? :(

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Messagepar Remoh » 11 oct. 2007, 21:51

Rien à Corbeil donc ? :(
Ce ne sont que les travaux ayant un impact en ce moment (ou dans un avenir très très proche) que je liste. Les travaux de l'aiguille à Corbeil débutent, comme je l'ai précisé 3 posts au-dessus, le 07 Avril 2008. :wink:
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Messagepar Remoh » 02 nov. 2007, 11:54

Un petit point sur les gros travaux de la D.

TERMINÉS.
Modifié en dernier par Remoh le 03 déc. 2007, 14:38, modifié 2 fois.
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Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2007, 17:35

Les trains venant de Melun et de Malesherbes sont terminus et origine Corbeil.
On va donc pouvoir à nouveau réviser nos déclinaisons latines ? :lol:
B/ Du 06 au 23 Novembre 2007, d'importants travaux de rénovation des voies entre Viry-Châtillon et Juvisy limitent la vitesse de la voie à 40 km/h (au lieu de 100 à 110 km/h) sur 1600 mètres.
Merci pour ce complément d'informations ! Les départs des trains seront donc avancés de deux minutes entre Malesherbes et Grigny et non entre Malesherbes et Juvisy.

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Messagepar Remoh » 06 déc. 2007, 14:17

1°) Travaux de rénovation des voies entre Viry-Châtillon et Juvisy :
Les nuits du Lundi 05 Novembre au Vendredi 07 Décembre 2007, les trains à destination de Corbeil à partir de 22h30 inclus (heure de passage à Paris-Lyon) sont terminus Juvisy. Un service de substitution par bus est mis en place.
Les trains au départ de Corbeil à partir de 22h49 inclus sont supprimés de Corbeil à Juvisy. Un service de bus est mis en place au départ de Corbeil, avec correspondance pour Juvisy, exceptés pour les 2 derniers bus qui desservent toutes les gares de Corbeil à Paris-Lyon (le premier via Evry-Courcouronnes, le second via Ris-Orangis).
Source : transilien.com

2°) Travaux à Villeneuve-Saint-Georges :
A/ Dans la nuit du Samedi 15 au Dimanche 16 Décembre 2007 ;
Les nuits du Lundi 17 au Mercredi 19 Décembre 2007 :

Les trains ROVA de 23h00, 23h30, 00h00 et 00h45 et les trains ROPA de 23h15, 23h45, 00h15 et 01h02 (heures de passage à Paris-Lyon) ne desserviront pas les gares de Villeneuve-Prairie et Villeneuve-Triage.
B/ Dans la nuit du Dimanche 16 au Lundi 17 Décembre 2007 :
Les trains ROVA de 23h00, 23h30, 00h00 et 00h45 et les trains ROPA de 00h15 et 01h02 (heures de passage à Paris-Lyon) ne desserviront pas les gares de Villeneuve-Prairie et Villeneuve-Triage.

Les voyageurs de tous ces trains (sauf le ROPA de 01h02) à destination de ces deux gares sont invités à prendre les bus de substitution au départ de la Place Louis Armand à Paris-Lyon, 10 minutes après le départ théorique des trains.
Les voyageurs du train ROPA de 01h02 à destination de ces deux gares sont invités à prendre le bus de la ligne N120, départ 01h20 Place Louis Armand à Paris-Lyon.

Source : transilien.com
-_-

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 19 déc. 2007, 22:00

Travaux sur la voie, secteur de Maisons Alfort, le 20/12/2007.

Pour votre confort et votre sécurité des travaux sont réalisés sur les installations de voies, dans le secteur Maisons Alfort - Villeneuve, le jeudi 20 décembre 2007, la circulation est modifiée sur la ligne D du RER.

Le train RIVA 156108/9 : Orry 11h15 - Corbeil 12h43 ne dessert pas les gares de Villeneuve Prairie et Villeneuve Triage.

Les trains suivants ne desservent pas la gare de Maisons Alfort :

- ZYCK 153206/7 : Villiers le Bel 11h26 - Melun 12h41.

- ZYCK 153339 : Paris Lyon 12h05 - Melun 12h57.

- ZYCK 153210/1 : Villiers le Bel 11h56 - Melun 13h11.


Le train ZIPE 157626/7 : Goussainville 11h46 - Melun 13h29 ne dessert pas les gares de Maisons Alfort et Vert de Maisons.
Oui c'est bien demain, ça sent les travaux en urgence :?

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Messagepar Remoh » 19 déc. 2007, 22:56

Oui c'est bien demain, ça sent les travaux en urgence :?
C'est certainement consécutif à l'un des derniers incidents aux installations entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Maisons-Alfort - Alfortville, celui où une réparation provisoire a été réalisée... :wink:
-_-

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Messagepar FrancoisL » 19 déc. 2007, 23:08

Le site transilien dit entre Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges :P :lol:

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Messagepar Remoh » 19 déc. 2007, 23:17

Le site transilien dit entre Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges :P :lol:
:? Oui, mais moi je parlais du rail cassé, et non de la circulation des trains... :?
-_-

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Messagepar FrancoisL » 18 janv. 2008, 15:29

Entretien des voies à Corbeil la nuit du 28 au 29 janvier.

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux d'entretien des voies sont réalisés à Corbeil Essonnes, la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2008.

En conséquence, le train BIPA au départ de Paris Lyon à 21h41 sera terminus Corbeil Essonnes.

[blabla, les deux bus de remplacement traditionnels]
Simple entretien ou ça se précise pour l'aiguille de la voie 1 ?
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Messagepar Remoh » 18 janv. 2008, 15:33

Entretien des voies à Corbeil la nuit du 28 au 29 janvier.

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux d'entretien des voies sont réalisés à Corbeil Essonnes, la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2008.

En conséquence, le train BIPA au départ de Paris Lyon à 21h41 sera terminus Corbeil Essonnes.

[blabla, les deux bus de remplacement traditionnels]
Simple entretien ou ça se précise pour l'aiguille de la voie 1 ?
Je parie plus sur de l'entretien, et vers le Sud de Corbeil... Car sinon, pourquoi seul le BIPA de 21h41 serait impacté par ces travaux ? :wink:
-_-

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Messagepar FrancoisL » 18 janv. 2008, 15:37

Ben oui je suis bête, le BIPA n'est pas enchaîné à la voie 1 :lol:
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Messagepar FrancoisL » 23 janv. 2008, 17:19

Travaux entre Villeneuve St G. et Combs du 04 au 22 février.

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance des installations et des voies sont réalisés du lundi 04 au vendredi 22 février 2008 entre Villeneuve st Georges et Combs la Ville.

Conséquences sur les circulations :

** Les trains suivants sont supprimés entre Paris Gare de Lyon et Melun.
- DICA (Melun 11h20 - Gare de Lyon 12h11)
- DICA (Melun 12h20 - Gare de Lyon 13h11)
- ZYCK (Villiers le Bel 12h56 - Melun 14h11)
Les voyageurs sont invités à emprunter le train précédent ou le train suivant.

** Attention, entre 09h30 et 14h30 :
- Dans le sens Nord/Sud, certains trains sont susceptibles d'être retenus 3 à 10 minutes en gare de Villeneuve st Georges.
- Dans le sens Sud/Nord, certains trains sont susceptibles de subir un retard de 5 minutes à partir de Lieusaint.

** Du lundi 04 au vendredi 15 février sauf le samedi 9 et dimanche 10 février, les trains suivants auront des voitures hors quai en gare de Maisons Alfort :
- DICA (Melun 09h23 - Paris Lyon 10h12)
- VICK (Melun 13h37 - Villiers le Bel 14h52)
- VICK (Melun 14h07 - Villiers le Bel 15h22)
- VICK (Melun 14h37 - Villiers le Bel 15h52)

Les voyageurs qui désirent descendre en gare de Maisons Alfort sont invités à monter en tête du train.

Des affiches, reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
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Messagepar Remoh » 23 janv. 2008, 22:09

Merci de prendre le relais, FrancoisL. :wink:
-_-

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Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2008, 09:26

Bah avec moi il n'y a que du officiel-Transilien, avec toi on a du rab' :wink:
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Messagepar FrancoisL » 10 févr. 2008, 11:11

Travaux à Villeneuve st Georges du 11 février au 15 février 2008

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance des installations sont réalisés en gare de Villeneuve st Georges du lundi 11 février au vendredi 15 février 2008.

Conséquences sur les circulations :

* Les nuits du dimanche 10/lundi 11 février au Jeudi 14/Vendredi 15 février :

Le train ROPA départ 01h02 de Paris part de la gare souterraine.

* Du lundi 11 au vendredi 15 février :

- Les trains suivants sont supprimés entre Paris Gare de Lyon et Melun :

DICA Melun 11h20 - Gare de Lyon 12h11
DICA Melun 12h20 - Gare de Lyon 13h11
ZYCK Villiers le Bel 12h56 - Melun 14h11.
Les voyageurs sont invités à emprunter le train précédent ou le train suivant.

- Les trains suivants ont des voitures hors quai en gare de Maison Alfort :

DICA Melun 09h23 - Paris Gare de Lyon 10h12
VICK Melun 13h37 - Villiers le Bel 14h52
VICK Melun 14h07 - Villiers le Bel 15h22
VICK Melun 14h37 - Villiers le Bel 15h52
Les voyageurs à destination de cette gare sont invités à monter en tête de train.

* Le jeudi 14 février la desserte de certains trains est modifiée :

- Le train ZYCK Gare de Lyon 12h05 - Melun 12h57 et le train ZYCK Villiers le Bel 11h56 - Melun 13h11 ne s'arrêtent pas en gare de Maisons Alfort.

- Le train ZIPE Goussainville 11h46 - Melun 13h29 ne s'arrête pas dans les gares de Maison Alfort et de Vert de Maison.
Les voyageurs sont invités à emprunter le train précédent ou le train suivant.


Les voyageurs sont invités à consulter les affiches apposées dans les gares concernées.
Certaines infos font doublons avec l'autre annonce de travaux :? (enfin vaut mieux deux fois que zéro)
Donc si vous empruntez les trains à desserte modifiée il ne faudra pas cocher la case Desserte modifiée dans D-CollecTOR :wink:
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Messagepar remster » 10 févr. 2008, 11:41

Juste une remarque comme ça: entre Combs et Melun, il reste qques plages dites 'de travaux' pdt lesquelles il n'y a pas un train au quart d'heure en heures creuses.

Or on constate que justement quand il y a des travaux, il y a quand même des suppressions de trains.

Donc pourquoi ne pas mettre tous les trains au quart d'heure jusqu'à Melun, quitte à en supprimer en cas de travaux, vu que c'est déjà ce qui se fait ???
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Messagepar FrancoisL » 17 févr. 2008, 17:32

Accrochez-vous.
Travaux sur l'axe Paris/Villeneuve/Corbeil du 25/02 au 29/02/08.

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance, de révision caténaires, et des installations sont réalisés sur l'axe Paris Lyon/Villeneuve St-Georges/Corbeil-Essonnes.

Ces travaux se dérouleront les nuits du lundi 25/mardi 26 février au jeudi 28/vendredi 29 février 2008.

En conséquence, la circulation des trains est modifié sur l'axe Paris/Juvisy/Corbeil.

Les trains partant de Gare de Lyon entre 23h20 et 1h02 sont terminus Juvisy au lieu de Corbeil Essonnes. Un service de substitution par bus est mis en place.

Le train COVA de 00h08 est supprimé entre Corbeil et Juvisy. Ce train, ainsi que le DOCA (04h04 Melun - 04h59 Paris Lyon) auront des voitures hors quai à Vert de Maisons, et Maisons Alfort. Les voyageurs désirant se rendre dans ces deux gares sont invités à monter en tête de ces trains.
Travaux entre Combs la Ville et Melun 25 février au 07 Mars 2008

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance sont réalisés entre les gare de Combs la Ville et Melun du 25 février au 07 Mars 2008.

En conséquence,de 09h30 à 15h00, certains trains sont susceptibles de subir des retards de 3 à 5 minutes.

D'autre part, les trains ZYCK partant de la gare de Lyon à 12h05 et 12h35 sont terminus Combs la Ville au lieu de Melun.

Le train DICA à destination de la gare de Lyon part de Combs la Ville à 13h10 au lieu de Melun.

Des affiches, reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
Travaux à Villeneuve du lundi 18 au vendredi 22 février 2008.

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de maintenance sont réalisés en gare de Villeneuve St Georges du lundi 18 au vendredi 22 février 2008.

En conséquence, les trains DICA partant à 11h20 et 12h20 de Melun à destination de Paris gare de Lyon et le train ZYCK partant de Paris gare de Lyon à 13h23 à destination de Melun sont supprimés sauf le jeudi 21 février.

Entre 09h30 et 14h30, certains trains sont susceptibles de subir quelques minutes de retards.

D'autre part, le jeudi 21 février 2008, les trains NICE de 10h05 et 10h35 partant de Paris gare de Lyon à destination de Combs la Ville partent de la gare de surface.

Le train ZYCK partant à 09h56 de Villiers le Bel à destination de Melun ne dessert pas la gare de Maisons Alfort.

Le train RIVA partant à 9h45 de Orry la Ville à destination de Corbeil ne dessert pas les gares de Maisons Alfort et Vert de Maisons.

Les nuits du lundi 18 au vendredi 22 février 2008,les trains ROPA et ROVA partant à 5h00 et 5h15 de Paris gare de Lyon à destination de Corbeil partent de la gare de surface.

Des affiches, reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
On va bientôt rivaliser avec le réseau Nord niveau complexité des travaux :mrgreen:
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Messagepar skratty » 17 févr. 2008, 17:37

Waouhhh, ça devient les travaux d'Hercule.... :? (et kikifé Poirot ?? réponse : c'est le voyageur ! bravo, vous avez gagné le droit de voyager sur la D... :P

Direction du ROR-D, D-mission !!!

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Messagepar Riva » 17 févr. 2008, 18:35

Le train COVA de 00h08 est supprimé entre Corbeil et Juvisy. Ce train, ainsi que le DOCA (04h04 Melun - 04h59 Paris Lyon) auront des voitures hors quai à Vert de Maisons, et Maisons Alfort. Les voyageurs désirant se rendre dans ces deux gares sont invités à monter en tête de ces trains.
Tiens, ce COVA circule en UM maintenant 8O :?:
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Messagepar FrancoisL » 23 févr. 2008, 11:21

Elle est toute fraîche, la dernière livraison du week-end :
Travaux de voies à Stade de France St-Denis nuit du 3/4 mars.

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de renouvellement des voies sont réalisés à Stade de France Saint-Denis, la nuit du lundi 03 au mardi 04 mars 2008.

En conséquence, la desserte de cette gare est modifée comme suit :

- les quatre derniers trains COVA, départ Gare du Nord à 22h58 - 23h28 - 23h58 et 00h58 ne s'arrêtent pas en gare de Stade de France Saint-Denis.

Les voyageurs au départ de Stade de France Saint-Denis qui désirent se rendre en direction de Creil sont invités à prendre un train pour la Gare du Nord puis une correspondance en direction de Creil.

Les voyageurs venant de la Gare du Nord et désirant se rendre à Stade de France sont invités à descendre en gare de Saint-Denis puis de prendre un train en direction de la Gare du Nord pour descendre à Stade de France Saint-Denis.

Les voyageurs devant emprunter le train COVA - Paris Nord 00h58 - Creil 01h51 - sont invités à emprunter le dernier RER B au départ de la Gare du Nord à 00h45 et descendre en gare de La Plaine Stade de France ou d'utiliser les lignes NOCTILIEN n°44, 120 ou 121 au départ de Paris Nord en descendant à l'arrêt Porte de Paris qui est situé à 15 minutes à pieds de la gare Stade de France Saint-Denis.

Des affiches reprenant ces modifications sont apposées dans les gares concernées.
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Messagepar D-prime » 23 févr. 2008, 12:13

Un de ces jours on pourra lire le texte suivant:
Travaux de voies de Melun à Creil du 4 mars au 25 avril

Suite à l'alerte de sécurité d'Idrac dans le "20minutes" du 15 février 2008, pour votre confort et votre sécurité, des travaux de ramassage de canettes vides seront réalisés de Melun à Creil pendant toutes les nuits du 4 mars au 25 avril 20xx.

En conséquence, la desserte de cette lignr est modifée comme suit :
- tous les ZYCK s'arrêteront au bistrot de la Pause Mousse
- tous les FACE seront privés de mousse
- tous les VIPE, BIPE, RIVA, HIVA s'arrêteront au bistrot de Villeneuve Saint Georges.

Si vous voyez une canette pleine, videz la avant de la balancer

Si vous voyez une canette à plumes, adoptez la, c'est un animal de compagnie assez sympathique

Transilien vous remercie de votre compréhesion
Je sais que ce serait mieux dans l'espace "Pause Mousse" mais je n'ai pas su résister :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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Messagepar FrancoisL » 25 févr. 2008, 18:58

Travaux entre Villeneuve Saint-Georges et Paris nuit du 5/6 mars

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux connexes à la pose d'une nouvelle communication, sont réalisés entre Villeneuve Saint-Georges et Paris Gare de Lyon, la nuit du mardi 05 mars au mercredi 06 mars 2008.

En conséquence, les trains DOPA de 22h49 et de 23h49, les trains COVA de 23h08 et de 00h08 au départ de Corbeil, ne desservent pas les gares de Villeneuve Prairie et de Villeneuve Triage.

Transilien SNCF met en place un service de bus pour assurer la desserte de ces deux gares au départ de Villeneuve Saint-Georges.

Les voyageurs sont invités à consulter les affiches, reprenant ces modifications, mises en place dans les gares concernées.
Une traduction ? :wink:
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Messagepar Riva » 25 févr. 2008, 19:06

la nouvelle aiguille voie B/2bis ?
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Messagepar FrancoisL » 05 mars 2008, 18:34

Travaux d'entretien des voies ligne Melun-Corbeil du 17 au 28/03

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux d'entretien des voies sont réalisés, entre Melun et Corbeil du 17 Mars au 21 mars et du 25 mars au 28 mars 2008.

Conséquences sur les circulations :

- les trains FIPE partant de Melun à 10h21, 11h21, 12h21, 13h21 et 14h21 sont supprimés de Melun à Corbeil.
Un service de substitution par autocar est mis en place de Melun à Corbeil.

- le train ZOPA partant de la gare de Paris Lyon à 10h15 est terminus Villeneuve Saint-Georges au lieu de Melun.

- les trains ZIPE partant de Goussainville à 10h46, 11h46 et 12h46 et à destination Melun sont terminus Corbeil.
Un service de substitution par autocar est mis en place entre Corbeil et Melun.

- le train ZIPE partant de d'Orry La Ville à 08h30 et à destination Melun est terminus Corbeil.
Un service de substitution par autocar est assuré entre Corbeil et Melun.

Les voyageurs sont invités à consulter les affiches, reprenant ces modifications, mises en place dans les gares concernées.
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Messagepar Riva » 05 mars 2008, 19:25

Travaux d'entretien des voies ligne Melun-Corbeil du 17 au 28/03
- le train ZOPA partant de la gare de Paris Lyon à 10h15 est terminus Villeneuve Saint-Georges au lieu de Melun.
Super, quel intérêt de le faire circuler alors ? Autant ne pas le faire circuler (et laisser les 2 Z5600 FR au garage).
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Messagepar FrancoisL » 05 mars 2008, 19:28

Super, quel intérêt de le faire circuler alors ?
Bah les voyageurs de la petite couronne ont horreur d'attendre leur métro trop longtemps.
Je taquine :P D'ailleurs je -->[]
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Messagepar FrancoisL » 07 mars 2008, 19:23

Voilà la fameuse nouvelle aiguille.
Travaux à Villeneuve Saint-Georges du 17 au 22 mars 2008.

Pour votre confort et votre sécurité, des travaux de pose d'une nouvelle aiguille à Villeneuve Saint-Georges, sont réalisés les nuits du 17/mardi 18 au vendredi 21/ samedi 22 mars 2008.

* Les nuits du lundi 17/mardi 18 au jeudi 20/vendredi 21 mars 2008, des changements de voies sont prévus en gare de Villeneuve Triage et Villeneuve Prairie de 23h15 à 00h40.

Les voyageurs sont invités à consulter l'affichage en gare et à être attentifs aux annonces.

De plus en raison de la composition du train, des voitures seront Hors Quai en gare de Vert de Maisons et Maisons Alfort sur le train DOCA (Melun 04h04 - Paris Lyon 04h59).
Les voyageurs à destination de ces gares sont invités à monter en tête du train.

* La nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars 2008, des changements de voies sont prévus entre le Vert de Maisons et Lieusaint et entre Villeneuve Triage et Maisons Alfort entre 22h49 et 01h51.

Les voyageurs sont invités à consulter l'affichage en gare et à être attentifs aux annonces.

De plus en raison de la composition du train, des voitures seront Hors Quai en gare de Vert de Maisons et Maisons Alfort sur le train DOCA (Melun 04h04 - Paris Lyon 04h59).
Les voyageurs à destination de ces gares sont invités à monter en tête du train.

Des affiches reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
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Messagepar tgv91 » 07 mars 2008, 20:28

Voilà la fameuse nouvelle aiguille.
Bonne nouvelle :D
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Messagepar FrancoisL » 07 mars 2008, 20:46

Ah bon ? :oops: :oops:
Tu peux résumer les changements ? :wink:
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Messagepar tgv91 » 07 mars 2008, 21:01

Ce n'est pas la nouvelle aiguille qui doit permettre d'éviter d'attendre à l'entrée de Villeneuve que le train dans l'autre sens ait dégagé ?
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