Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Grève du 3 avril au 28 juin 2018

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar aquarius » 20 juin 2018, 21:56

Il avait alors été évoqué un manque d'information. Cette fois, il semble y avoir davantage de fait côté SNCF
Ceci dit, la surcharge dans les premiers jours était à prévoir. On pouvait même prévoir des bugs, il ne semble pas trop y en avoir.
Comme il y a une période de trente et quelques jours pour faire la démarche, que ce n'est pas du temps réel, ce n'est pas la peine de configurer le système pour passer la pointe de la 1e heure (et celle du dernier jour). Il suffit d'arriver à écouler une bonne partie du trafic, les autres devraient finir par pouvoir eux aussi se connecter dans les heures ou les jours qui suivront.
Image

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Clicsouris » 21 juin 2018, 00:44

Le formulaire de réclamation plutôt qu'un remboursement automatique, c'est comme le remboursement des taxes d'aéroport par les compagnies quand on rate un avion (obligation légale) !

On n'y a le droit que quand on réclame ardemment, les autres moins combatifs (ou mal informés) vont se faire f!#tre... :roll:

Mais bon, au point où on en est, ils feraient mieux de proposer le passe navigo à moitié prix jusqu'en décembre (gratuit pour la branche Malesherbes et la vallée), vu qu'on va se taper leur pu*#?! de grève jusqu'à Noël... :sulfateuse:
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Phil » 21 juin 2018, 06:29

J'en viens à me demander si ce n'est pas fais un tantinet exprès ces bugs et ralentissements, histoire de décourager au maximum les gens de demander un remboursement.
+1
Tout a fait d'accord
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 21 juin 2018, 08:11

Pour bosser dans l'informatique de gestion, franchement les bug moi cela ne me choc pas. Une page internet ne se crée pas en un claquement de doigt même s'il y a un existant. Et il ne s'agit pas que d'afficher un beau questionnaire avec des belles images. Il y a toute la gestion de données derrières, les flux d'informations, etc... Ce n'est pas si simple qu'on pourrait le croire. Surtout s'ils ont des process aussi aboutit que pour mes clients (banque assurance) :roll: :roll: :roll:

Au final, un remboursement automatique irait bien plus vite car les procédures sont existantes mais voilà, cela coûterais bien plus cher que de faire bosser des informaticiens en heures sup pendant 1 mois pour livrer un truc bancale qui marche à 95 %.

Clairement, ils sont plus gagnant à laissé faire les usagés. Comme cela a été déjà dit, entre ceux qui ne savent pas (et oui, il y en a), ceux qui n'y comprenne rien, ceux qui n'osent pas, ceux qui oublierons, etc... Le % d'économie n'est pas négligeable :roll:

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 21 juin 2018, 09:19

"C'est pas faux" (Perceval)

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar aquarius » 21 juin 2018, 09:22

Si vous voulez profiter de vos vacances en partant le jour prévu, oubliez le train...
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 21 juin 2018, 09:33

Si vous voulez profiter de vos vacances en partant le jour prévu, oubliez le train...
Je ne prends jamais le train en vacance. Trop cher pour une famille :roll:

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Phil » 21 juin 2018, 17:56

Dès que je peux éviter le train je fais.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Clicsouris » 22 juin 2018, 03:23

Comment ? Le train lors des vacances, ça ne vous dit pas ? :twisted:


Image
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Phil » 22 juin 2018, 07:47

Pour bosser dans l'informatique de gestion, franchement les bug moi cela ne me choc pas. Une page internet ne se crée pas en un claquement de doigt même s'il y a un existant. Et il ne s'agit pas que d'afficher un beau questionnaire avec des belles images. Il y a toute la gestion de données derrières, les flux d'informations, etc... Ce n'est pas si simple qu'on pourrait le croire. Surtout s'ils ont des process aussi aboutit que pour mes clients (banque assurance) :roll: :roll: :roll:

Au final, un remboursement automatique irait bien plus vite car les procédures sont existantes mais voilà, cela coûterais bien plus cher que de faire bosser des informaticiens en heures sup pendant 1 mois pour livrer un truc bancale qui marche à 95 %.

Clairement, ils sont plus gagnant à laissé faire les usagés. Comme cela a été déjà dit, entre ceux qui ne savent pas (et oui, il y en a), ceux qui n'y comprenne rien, ceux qui n'osent pas, ceux qui oublierons, etc... Le % d'économie n'est pas négligeable :roll:

A+
Lelila
J'entend ce que vous écrivez, mais :
- ce n'est pas la première fois qu'un dédommagement est effectué et certainement pas la dernière fois
- la montée en charge de serveur est courant dans l'IT, la répartition de charge en frontal avec plusieurs serveurs web c'est du b a ba.
Que la SNCF ne fasse pas fonctionner correctement le site pour décourager les clients de demander un dédommagement et économiser des € est la seule raison pour moi.

Ph.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar aquarius » 22 juin 2018, 08:07

Du temps d'abcdtrains.com, il était aussi censé y avoir de la réallocation de ressources pour couvrir les besoins en particulier les jours de grève. Et il y a eu au moins un matin où le serveur était bien en incapacité de répondre, ce qui aurait dû être fait pour prévoir la montée en charge ne l'avait pas été...
L'immense majorité de ceux qui ont pu avoir une page noire ou je ne sais quoi d'autre reviendront pour un nouvel essai d'ici le 22/07 (heureusement...)
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 22 juin 2018, 08:51

J'entend ce que vous écrivez, mais :
- ce n'est pas la première fois qu'un dédommagement est effectué et certainement pas la dernière fois

Franchement, cela fait 20 ans que je bosse dans le milieu et cela ne fait que se dégrader. La "capitalisation" de l'expérience est devenu un gros mot.

- la montée en charge de serveur est courant dans l'IT, la répartition de charge en frontal avec plusieurs serveurs web c'est du b a ba.

Ce n'est pas parce que c'est du B.A.B.A que c'est automatiquement "simple", hélas. vous seriez étonné de ce que j'ai pu voir dans de grands groupes d'assurance tel qu'A*. Ce qui peut paraître évident est loin de l'être quand il s'agit de coûts.

Que la SNCF ne fasse pas fonctionner correctement le site pour décourager les clients de demander un dédommagement et économiser des € est la seule raison pour moi.
Je pense que c'est leur prêter une intelligence qu'ils n'ont pas. Franchement, pour voir la lourdeur des process qui ne fait que s'amplifier d'année en année, j'insiste sur le fait qu'une simple demande peut mettre 2 semaines au lieux de 2 jours il y a encore 5 ans. Cela devient extrêmement frustrant de travailler ainsi. Pourtant on nous vends des process révolutionnaires (AGILE, etc...) sensé réduire les temps de livraisons alors qui ne font que les alourdir encore et toujours le travail car inadapté au besoin.

Je n'essayerais pas de vous convaincre ou de défendre la SNCF. Je pense que ce n'est pas aussi évident que peut le croire, simplement ;)

Après, je suis persuadée qu'une réflexion a bien été menée sur le moyen de limiter les remboursements (demande du client et non pas remboursement automatique, etc...) mais de là à générer des bugs ou des surcharges de serveur exprés pour, faut aussi rester objectif ;)

Le bug est impondérable du monde de l'informatique. Surtout quand on vois les délais, les process, la gestion du projet, etc... Celui qui arrive à livrer un truc ok à 100 % est un génie ou un chanceux car on lui aura donné les moyens et le temps pour le faire correctement.

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 22 juin 2018, 09:49

Je pense que c'est leur prêter une intelligence qu'ils n'ont pas.
Merci pour ce moment :mrgreen:
Pourtant on nous vend des process révolutionnaires (AGILE, etc...) sensé réduire les temps de livraisons alors qui ne font que les alourdir encore et toujours le travail car inadapté au besoin.
On ne va pas dire que AGILE est un truc nouveau, on l'utilisait au boulot il y a déjà un certain nombre d'années et j'ai déjà quelques années de retraite au soleil derrière moi ;)
Hélas dans ce monde moderne de process en tous genres il semble préférable d'avoir un Power Point de mille pages au lieu d'une feuille de synthèse en A4.
D'ailleurs sur un autre sujet on parlait de projet et chef de projet... comme quoi....
ça s'appelle noyer le poisson :fouette:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 22 juin 2018, 10:33

On ne va pas dire que AGILE est un truc nouveau, on l'utilisait au boulot il y a déjà un certain nombre d'années et j'ai déjà quelques années de retraite au soleil derrière moi ;)
Nous ils viennent de la découvrir comme si c'était THE solution à tous :roll: :roll:
Hélas dans ce monde moderne de process en tous genres il semble préférable d'avoir un Power Point de mille pages au lieu d'une feuille de synthèse en A4.
Et oui :roll: :sulfateuse:
D'ailleurs sur un autre sujet on parlait de projet et chef de projet... comme quoi....
ça s'appelle noyer le poisson :fouette:
Désolée, pas compris là :oops: :?:

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 22 juin 2018, 13:09

D'ailleurs sur un autre sujet on parlait de projet et chef de projet... comme quoi....
ça s'appelle noyer le poisson :fouette:
Désolée, pas compris là :oops: :?:
C'était là ;) https://forum.sadur.org/viewtopic.php?f ... 08#p284108 (Edit: le lien était resté dans la souris)
Comme quoi on ne change pas une équipe qui perd!

Et pour ceux qui voudraient se lancer dans l'archéologie, souvenez-vous de l'épisode de la joint-venture entre IBM et la SNCF pour créer une "compétence informatique". Naturellement ce projet fut dézingué par les syndicats de la pétaudière, la joint venture a été dénoncée et IBM est reparti avec un beau paquet de pognon pour rupture de contrat.
....et la pétaudière est restée avec son équipe de bras cassés.

juste une référence: http://www.lefigaro.fr/societes/2011/07 ... -l-eau.php
mais une recherche google en amènera des dizaines d'autres dont quelques rebondissements plus récents... et Pépy est toujours là!
Modifié en dernier par D-prime le 22 juin 2018, 16:47, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Clicsouris » 22 juin 2018, 15:29

En attendant, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour préférer Oui bus ? :mrred:

Un chauffeur de Ouibus oublie une passagère et propose de jeter son sac (Ouest-France)

Comme vous dites, on ne change pas une équipe qui perd... :roll:
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar aquarius » 22 juin 2018, 18:44

Ca me rappelle un trajet que je faisais sur l'autoroute entre Lyon et Paris. Escale à Venoy (la grande aire de service à côté d'Auxerre). Au moment de repartir, je vois un jeune de 15-20 ans qui court vers moi et qui vient me demander si je peux l'emmener jusqu'au prochain parking. Devant mon air étonné, il m'explique que son car (excursion scolaire ou autre) est parti sans lui, je l'embarque donc jusqu'à l'aire du Thureau une dizaine de bornes plus loin (là où ça sent souvent le bois... Ah oui l'usine Kronospan juste à côté) où ses copains et son car l'attendent. Il s'est bien fait chahuter. Je pense qu'il a dû se faire bien chambrer toute la fin du voyage...
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 26 juin 2018, 11:01

Hello

Apparemment, certains personnes annoncent sur facedebouq avoir été remboursé des 75 € pour avril et mai.

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Demilune » 26 juin 2018, 11:45

Je confirme Lelila.
Le remboursement est arrivé ce matin sur mon compte soit 8 jours après la demande.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 26 juin 2018, 11:47

Je confirme Lelila.
Le remboursement est arrivé ce matin sur mon compte soit 8 jours après la demande.

Bon, je surveillerais mon compte. l'ayant fait le lundi, peut-être que...
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Clicsouris » 27 juin 2018, 02:08

C'est pas tout ça mais il faudrait songer à renommer le sujet... :twisted:

Ben oui, c'est comme au foot : les équipes CGT et SUD jouent les prolongations ! :roll:

SNCF: la CGT et SUD en grève les 6 et 7 juillet, la CFDT fait relâche cet été
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 27 juin 2018, 07:33

Je confirme Lelila.
Le remboursement est arrivé ce matin sur mon compte soit 8 jours après la demande.

Bon, je surveillerais mon compte. l'ayant fait le lundi, peut-être que...
Virement reçut. La poste a toujours une journée de retard pour l'affichage. Comme quoi, quand ils veulent, il peuvent ;)

Sinon, annonce de pécresse

https://www.20minutes.fr/paris/2296719- ... e-pecresse

Bon, l'année prochaine, ce sera double augmentation donc elle finira par se rattraper ;)

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 27 juin 2018, 17:40

La loi sur la réforme ferroviaire est signée :coool:
Elle ne va pas assez loin, mais c'est mieux que le status quo qui durait depuis des décennies.
Alors y'a plus qu'à!
Au boulot et arrêtez d'emmerder les usagers et les clients :taz:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Lombardi91 » 27 juin 2018, 18:01

La loi sur la réforme ferroviaire est signée :coool:
Elle ne va pas assez loin, mais c'est mieux que le status quo qui durait depuis des décennies.
Alors y'a plus qu'à!
Au boulot et arrêtez d'emmerder les usagers et les clients :taz:
Je retraduis pour vous Dprime "Cheminots (et ça vaut aussi pour le reste des français), soyez de bons petits larbins bien dociles, ne mouftez pas contre une réforme qui va de concert contre vos intérêts mais aussi ceux de la nation. Soyez de braves petits esclaves, des citoyens éclairés je n'en veux pas".
Il va falloir vous y faire nous ne serons jamais vos chiens, quoi que vous puissiez dire. Tout comme vous clients/usagers vous n'êtes les clebards de personne, en tout cas j'espère que la servilité ne vous fait pas envie.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar 94RERD » 27 juin 2018, 20:22

Et moi je retraduis pour Lombardi :

Les cheminots, vous savez que pour cette réforme, c'est peine perdue, elle est en signature, donc sera applicable dans quelques jours. Il est donc inutile pour deux syndicats en particulier de tenter les grèves complémentaires en juillet et août.

Est-ce que c'est compréhensible dans ce sens, @Lombardi ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 27 juin 2018, 20:33

nous ne serons jamais vos chiens
A l'époque où j'ai possédé des chiens, je les traitais bien; ce qui est loin d'être le cas en ce qui concerne les cheminots vis à vis des gueux.
Je suis ravi que la loi soit signée
Je regrette qu'elle ne soit pas allé assez loin

Il faudrait retenir un principe de base:
- C'est à l'Etat d'avoir une politique de transports mais ce n'est pas à l'Etat de gérer des entreprises de transport

Oui, au boulot!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 27 juin 2018, 20:34

Et moi je retraduis pour Lombardi :

Les cheminots, vous savez que pour cette réforme, c'est peine perdue, elle est en signature, donc sera applicable dans quelques jours. Il est donc inutile pour deux syndicats en particulier de tenter les grèves complémentaires en juillet et août.

Est-ce que c'est compréhensible dans ce sens, @Lombardi ?
La loi est signée et je pense qu'elle sera promulguée très prochainement.

La récréation a assez duré, mais il n'y en a pas beaucoup qui ont le courage de la dire ou de l'écrire :taz:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar 94RERD » 27 juin 2018, 20:39

Je te comprends et te rejoins. Pour l'écrire, je l'aurais formulé ainsi : quand la SNCF fait grève, prévoyez des systèmes de substitution pour les voyageurs. Exemple, un train est en retard, le voyageur rate sa correspondance, au lieu de le faire attendre 1h jusqu'à la correspondance suivante, acheminez-le en taxi aux frais de SNCF et de la cagnotte des grévistes...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Lombardi91 » 27 juin 2018, 21:13

Et moi je retraduis pour Lombardi :

Les cheminots, vous savez que pour cette réforme, c'est peine perdue, elle est en signature, donc sera applicable dans quelques jours. Il est donc inutile pour deux syndicats en particulier de tenter les grèves complémentaires en juillet et août.

Est-ce que c'est compréhensible dans ce sens, @Lombardi ?
Bien sûr j'en conviens que les cheminots ont perdu. Le décret est passé, la disquette avec, et il n'y a plus de rapport de force que la CGT le veuille ou non. Je bouscule Dprime parce que ses propos ont un relan que je qualifierai de nauséeux. Le mot est fort et je l'assume fermement. Les cheminots n'ont pas fait grève dans l'optique de fusiller vos vies personnelles, il y avait et il y a toujours quelque chose à défendre, on ne va pas refaire le débat pendant 30 ans.

94RERD vis à vis des retards, il ne faut pas croire qu'il y aura indemnisation systématique même quand ça sera un aléa non maitrisable par le ferroviaire. L'été dernier pour exemple j'ai pris l'autoroute A10 pour revenir de congés. Accident costaud, bloqué pendant 2h, je n'ai pas été indemnisé par le concessionnaire sur le péage suivant. J'ai pris mon mal en patience, ce sont des choses qui arrivent. Le ferroviaire c'est pareil, SNCF ou bientôt les boites privées quand ça ne sera pas leur faute ils ne voudront pas en entendre parler, ils ne prendront pas en responsabilité des aléas hors de leur responsabilités. Après si c'est le cas et si le contrat de service publique le prévoit (à supposer que les régions y songent), vous aurez ce que vous attendez. La cagnotte vous connaissez déjà mon avis je ne m'étale pas là dessus ;-)
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018... et au-delà...

Messagepar 94RERD » 28 juin 2018, 09:33

Merci pour ces infos Lombardi.

J'exprime simplement mon ressenti, et celui des usagers lambdas... Après, bien évidemment, nous avons parlé de la cagnotte entre nous par MP, je ne m'étendrai pas plus sur ce point, mais je souhaiterais juste que vous nous indiquiez clairement et simplement un oui ou non à la question suivante : comprenez-vous qu'au bout de 3 mois de grève perlée, et alors que la loi est signée par le Président (ma phrase ignore le fait de qui a voté pour lui, chacun s'occupera de ce problème personnellement sans en parler ici, et en tirera les conséquences positives et négatives), les usagers ne toléreront pas que les cheminots CGT-istes et Sud Rail-istes continuent inutilement leurs grèves, soit par préavis nationaux, soit par préavis locaux ?

@Tous, pour info, il se murmure que le RER C, la ligne N, et la ligne U reprennent le préavis local comme en début de grève, ce qui explique leurs trafics normaux ces derniers jours (à confirmer ce midi évidemment).
En cas de reprise du mouvement local, l'hypothèse la plus probable est celle du 15 février 2018, pour rappel Ici (j'avais ouvert ce fil à l'époque, @Remster en avait fait un aussi dans "perturbations annoncées), prouvant alors le risque de conséquences sur notre ligne...

MAJ, pour mes publications (chacun fait ce qui lui plaira), je me suis permis de modifier le titre... A bon entendeur...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 28 juin 2018, 16:14

En préambule, que mes propos vous semblent "nauséeux" c'est votre avis et je le respecte.
Après avoir été comparé à un patron de chenil, ça commence à faire beaucoup et un peu de retenue serait de mise.
Mais sachez que je m'en fous complètement, vous pouvez dire et écrire tout ce que vous voulez et me traiter de tous les noms d'oiseaux qui vous passent par la tête, ça ne me fera pas changer d'avis.

Maintenant, sur le fond, la SNCF a été créée il y a maintenant quatre vingt ans. Jusqu'à la fin des années soixante, le pays se reconstruisait et bon an mal an ça ne passait pas trop mal. La dette était raisonnable et malgré des taux d'intérêt très élevés ça pouvait encore aller. Il faut dire qu'il y avait quand même assez peu de gros investissements de créations de ligne. L'essentiel concernait surtout l'électrification du réseau.
Tout le monde semble s'accorder que toute la misère vient de la création du réseau grande vitesse. Ce n'est certainement pas la seule raison, car le Japon, avant la France, a créé son réseau Shinkansen avec les résultats que l'on connait.
Non l'entreprise était déjà gangrénée par les mêmes maux qui perdurent. A ajouter à cela, combien y a t-il d'années qu'il n'y a pas eu de vrai patron à la SNCF. Gallois, Idrac et Pépy ont simplement continué à gérer le quotidien et à creuser le trou dans lequel on finirait par enterrer l'entreprise si rien n'était fait. Pépy se contente de faire de la communication et dépense des centaines de millions en communication, cela lui est reproché (Cour des Comptes) mais il est toujours là. Pendant ce temps tout le monde est d'accord pour que ça change et pour les syndicats cela consisterait à essayer de boucher le tonneau des danaïdes en engouffrant en pure perte des milliards dans une dette qui se creuse de quatre milliards par an.
Dans le groupe SNCF, les seules parties qui fonctionnent sont les entreprises qui fonctionnent dans un mode "entreprise privée.
Pour la partie ferroviaire:
- le fret est mort
- les anciennes grandes lignes ont disparu
- les petites lignes ont disparu (même pas forcément remplacées par des autocars Macron
- la grande vitesse va mal et c'est la marge récupérée sur les transports régionaux qui bouche une partie du trou
- les transports régionaux sont sous les contrôle des régions qui investissent dans les matériels roulant et une partie des infrastructures, la SNCF se contentant de faire rouler des trains (vous noterez que je n'ai pas écrit "transporter des voyageurs")

Bref, et vous voudriez que le contribuable continue à payer!

L'Etat (donc vous et moi) a décidé de prendre une grande partie de la dette à sa charge; ça ne sera pas pire que le Crédit Lyonnais, une autre grande entreprise nationalisée. Nous, nos enfants et petits enfants vont donc payer, mais il sera bon d'arrêter les frais

Il est prouvé que le système soviétique ne fonctionne pas et la SNCF a été créée à la grande époque où c'était un modèle. Bon, maintenant c'est passé de mode, l'URSS a vécu et même des pays comme Cuba voire la Corée du Nord semblent trouver un certain attrait dans l'économie de marché.

Le rôle de l'Etat est d'avoir une politique de transports mais pas de gérer des entreprises de transport.

Oui, il est temps de passer à autre chose, même si la potion est amère.

Et en conclusion, je pense qu'il est préférable d'arrêter ce débat car vous avez certainement constaté qu'à part nous deux, ça ne semble intéresser personne. Nous pourrions éventuellement poursuivre la conversation au bistrot, mais ça ferait un peu loin pour justifier l'investissement.
Je terminerai donc en citant une des imitations de Laurent Gerra: Bonne fin de carrière!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar 94RERD » 28 juin 2018, 16:57

je pense qu'il est préférable d'arrêter ce débat car vous avez certainement constaté qu'à part nous deux, ça ne semble intéresser personne. Nous pourrions éventuellement poursuivre la conversation au bistrot
Vous pouvez aussi continuer par MP, ce que j'ai fait à une époque... ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 28 juin 2018, 18:30

je pense qu'il est préférable d'arrêter ce débat car vous avez certainement constaté qu'à part nous deux, ça ne semble intéresser personne. Nous pourrions éventuellement poursuivre la conversation au bistrot
Vous pouvez aussi continuer par MP, ce que j'ai fait à une époque... ;-)
Salut 94RERD,

Tu me confirmes donc qu'ici ce débat n'intéresse personne ;)
(note que j'ai préféré le sourire à la sulfateuse....)

Bonne continuation, au bistrot ou ailleurs
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018... et au-delà...

Messagepar Lombardi91 » 28 juin 2018, 18:32

Merci pour ces infos Lombardi.

J'exprime simplement mon ressenti, et celui des usagers lambdas... Après, bien évidemment, nous avons parlé de la cagnotte entre nous par MP, je ne m'étendrai pas plus sur ce point, mais je souhaiterais juste que vous nous indiquiez clairement et simplement un oui ou non à la question suivante : comprenez-vous qu'au bout de 3 mois de grève perlée, et alors que la loi est signée par le Président (ma phrase ignore le fait de qui a voté pour lui, chacun s'occupera de ce problème personnellement sans en parler ici, et en tirera les conséquences positives et négatives), les usagers ne toléreront pas que les cheminots CGT-istes et Sud Rail-istes continuent inutilement leurs grèves, soit par préavis nationaux, soit par préavis locaux ?
Je conçois que vous soyez usés par les 3 mois qui viennent de passer, et plus encore si je compte vos années passées avec le :D:

Mais ce que Dprime a lâché, je l'ai lu depuis Février à la remise du rapport Spinetta, au mois de Mars avant la lancée de perlée. La merguez elle me monte au nez parce que c'est insinuer que la grève a été montée pour tous vous envoyer au chomdu et faire de vous des SDF. Alors que les gens éclairés et qui se donnent la peine de chercher un tant soit peu, auront un jugement bien différent du pourquoi ça merde et qu'est ce que l'on doit changer.

Dprime a eu un jugement que je considère foncièrement malhonnête, et mensonger. Cerise sur le gâteau quand on creuse un peu, on y trouve quoi, l'individualisme et l'égoïsme poussés à l'extrême. D'où la référence au chenil et la nausée. Oui 94RERD ces échanges sont in-constructifs, mais quand on raconte des balivernes pour rester poli, il faut s'attendre à avoir un retour de bâton. Dans la majorité des cas vous êtes tous modérés dans vos griefs, je n'ai aucune raison de sortir la kalachnikov, mais j'ai mes limites, comme tout être humain. Là trop c'est trop. J'en reste là, l'avertissement est donné.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 28 juin 2018, 18:43

Lombardi,
Vous n'êtes même pas assez courageux pour me répondre directement :lol:

Quel avertissement, vous vous mettez à proférer, d'abord des insultes et maintenant des menaces, sur un forum qui je le rappelle encore est tout d'abord un forum d'usagers.
Quel avertissement? vous allez déposer plainte? envoyer un squadron de cégétistes pour me débusquer? pitoyable!

Il y a quand même un point où vous avez raison:
Dans la majorité des cas vous êtes tous modérés dans vos griefs
Ce qui m'a conduit à conclure, qu'ici, ça n'intéresse personne.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Lombardi91 » 28 juin 2018, 19:07

L'avertissement vaut au fait qu'il ne faudra pas venir vous plaindre de vous manger des taquets quand vous direz des conneries. Au passage quand vous assumerez d'être ce que j'ai dénoncé vous pourrez peut être faire votre donneur de leçons :-)
A titre personnel je prône l'ouverture entre le staff SNCF et les usagers/clients. Ce que je fais ici, d'autres le font ailleurs, sur Twitter par exemple. Et ils ont autant de rage que moi à lire des gens comme vous qui s'expriment alors qu'ils n'ont jamais été avec des mainteneurs en Infrapôle, des conducteurs, des mainteneurs en technicentre, ou des agents de bureau d'étude. Votre opinion pour moi elle ne vaut rien, vous êtes illégitimes à parler de choses que vous ne connaissez pas, le jour où vous aurez été pendant 1 an avec tous ces corps de métier, je commencerai à vous écouter et à vous prendre au sérieux.

Mais je vous concède une connaissance bien meilleure en qualité que moi, je préfère faire des sapins de Nöel avec les feux de signalisation c'est sympa en hiver. La chance de mon métier c'est que je parle avec des agents de tout horizon qui me disent de l'intérieur ce qui part en couille que ce soit à Mobilités ou Réseau.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018... et au-delà...

Messagepar 94RERD » 28 juin 2018, 21:32

Je conçois que vous soyez usés par les 3 mois qui viennent de passer, et plus encore si je compte vos années passées avec le :D:

Mais ce que Dprime a lâché, je l'ai lu depuis Février à la remise du rapport Spinetta, au mois de Mars avant la lancée de perlée. La merguez elle me monte au nez parce que c'est insinuer que la grève a été montée pour tous vous envoyer au chomdu et faire de vous des SDF. Alors que les gens éclairés et qui se donnent la peine de chercher un tant soit peu, auront un jugement bien différent du pourquoi ça merde et qu'est ce que l'on doit changer.

Dprime a eu un jugement que je considère foncièrement malhonnête, et mensonger. Cerise sur le gâteau quand on creuse un peu, on y trouve quoi, l'individualisme et l'égoïsme poussés à l'extrême. D'où la référence au chenil et la nausée. Oui 94RERD ces échanges sont in-constructifs, mais quand on raconte des balivernes pour rester poli, il faut s'attendre à avoir un retour de bâton. Dans la majorité des cas vous êtes tous modérés dans vos griefs, je n'ai aucune raison de sortir la kalachnikov, mais j'ai mes limites, comme tout être humain. Là trop c'est trop. J'en reste là, l'avertissement est donné.
Salut 94RERD,

Tu me confirmes donc qu'ici ce débat n'intéresse personne ;)
(note que j'ai préféré le sourire à la sulfateuse....)

Bonne continuation, au bistrot ou ailleurs
@Lombardi, @D-prime, non, je ne confirme rien du tout, ni pour l'un ni pour l'autre. Je ne vais pas jouer l'entremetteur, mais pour rappel, il y a un minimum de sérénité à maintenir sur ce forum, alors si à un moment moi ou un autre membre du forum (noir ou bleu) estime devoir rapporter les échanges au CA (les verts), cela se fera. Et au vu de vos échanges, cela finira par arriver.
Après, @Lombardi, nous sommes tous polis, et chacun exprime son opinion, même si celle exprimée par D-Prime ne vous plaît pas... Par exemple, quand je lis :
94RERD vis à vis des retards, il ne faut pas croire qu'il y aura indemnisation systématique même quand ça sera un aléa non maitrisable par le ferroviaire. L'été dernier pour exemple j'ai pris l'autoroute A10 pour revenir de congés. Accident costaud, bloqué pendant 2h, je n'ai pas été indemnisé par le concessionnaire sur le péage suivant. J'ai pris mon mal en patience, ce sont des choses qui arrivent. Le ferroviaire c'est pareil, SNCF ou bientôt les boites privées quand ça ne sera pas leur faute ils ne voudront pas en entendre parler, ils ne prendront pas en responsabilité des aléas hors de leur responsabilités. Après si c'est le cas et si le contrat de service publique le prévoit (à supposer que les régions y songent), vous aurez ce que vous attendez.
Sauf que malheureusement, après vérification, les jours de grève, il appartient justement à SNCF d'acheminer les usagers bloqués ayant raté leur correspondance, par taxi s'il y a peu d'usagers, et aux frais de la compagnie...

Je reste modéré dans mes griefs, oui comme tous les usagers aussi, mais parce qu'à part D-Prime et Lombardi qui s'enferment dans ce débat et parlent de menaces et avertissements avec des termes à la limite du hors-charte et des sanctions s'y afférant, sinon personne ne veut malgré son énervement se risquer au hors-charte.

Enfin, ici, seuls @UsageeTer, @FrançoisY, @JonathanMM, @Aquarius, @Remster sont au CA et peuvent jouer les vrais donneurs de leçon, pour les autres (dont moi), ce n'est pas dans leurs attributions. Par contre, nous pouvons tous rapporter les échanges si besoin. Ce n'est pour l'instant pas mon genre, aussi, je vous propose d'échanger tous les trois par MP plus sagement sur ce sujet (puisque je m'intéresse un peu à votre débat) si d'autres points vous viennent à l'esprit.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar 94RERD » 28 juin 2018, 21:36

94RERD vis à vis des retards, il ne faut pas croire qu'il y aura indemnisation systématique même quand ça sera un aléa non maitrisable par le ferroviaire.
Samedi dernier, c'était un jour de grève, pour info, et l'annonce faite pour expliquer le retard est : "nous avons cherché à la dernière minute à remplacer un gréviste pour assurer la mission au-delà de Paris Austerlitz direction Massy Palaiseau.
La loi est signée et je pense qu'elle sera promulguée très prochainement.
Elle sera promulguée début juillet...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar aquarius » 28 juin 2018, 21:45

Elle sera promulguée début juillet...
SNCF: après trois mois de grève, Emmanuel Macron promulgue sa réforme ferroviaire
(Challenges.fr, 27 juin 2018)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 29 juin 2018, 09:56

Elle sera promulguée début juillet...
SNCF: après trois mois de grève, Emmanuel Macron promulgue sa réforme ferroviaire
(Challenges.fr, 27 juin 2018)
La loi est officiellement promulguée:
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 21083.html
et le journal officiel:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0037111500
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Demilune » 04 juil. 2018, 09:14

Sur l'application SNCF, il est marqué que l'on devrait avoir ce soir à 17h les prévisions de circulation pour vendredi 6 et samedi 7 juillet.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar 94RERD » 04 juil. 2018, 09:36

Sur l'application SNCF, il est marqué que l'on devrait avoir ce soir à 17h les prévisions de circulation pour vendredi 6 et samedi 7 juillet.
Non, précisément (lu par ailleurs sur un site des TER), les prévisions nationales, toutes lignes confondues sont :
- Mercredi 4 juillet à 17h pour la période couvrant du jeudi 5 juillet à 17h au vendredi 6 juillet à fin de service.
- Jeudi 5 juillet pour la suite, du samedi 7 juillet début de service au dimanche 8 juillet à 8h.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar aquarius » 04 juil. 2018, 12:30

Non, précisément (lu par ailleurs sur un site des TER), les prévisions nationales, toutes lignes confondues sont :
- Mercredi 4 juillet à 17h pour la période couvrant du jeudi 5 juillet à 17h au vendredi 6 juillet à fin de service.
- Jeudi 5 juillet pour la suite, du samedi 7 juillet début de service au dimanche 8 juillet à 8h.
Screenshot_20180704-122721_SNCF.jpg
Ben non, puisque tu le dis...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar aquarius » 04 juil. 2018, 12:33

Et pour ceux qui n'ont pas de biniouphone.
Transilien 04-07-2018 12h30.png
Comment dire... OK, je ne vais rien dire (mais je n'en pense pas moins)
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar 94RERD » 04 juil. 2018, 13:26

:dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Demilune » 04 juil. 2018, 13:32

Sur l'application SNCF, il est marqué que l'on devrait avoir ce soir à 17h les prévisions de circulation pour vendredi 6 et samedi 7 juillet.
Non, précisément (lu par ailleurs sur un site des TER), les prévisions nationales, toutes lignes confondues sont :
- Mercredi 4 juillet à 17h pour la période couvrant du jeudi 5 juillet à 17h au vendredi 6 juillet à fin de service.
- Jeudi 5 juillet pour la suite, du samedi 7 juillet début de service au dimanche 8 juillet à 8h.
L’appât à 94RERD a bien fonctionné :lol: :lol: :lol:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar 94RERD » 04 juil. 2018, 13:54

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar lelila » 04 juil. 2018, 14:13

Et pour ceux qui n'ont pas de biniouphone.
Transilien 04-07-2018 12h30.png
Comment dire... OK, je ne vais rien dire (mais je n'en pense pas moins)
C'est rigolo
sncf.JPG
Bon ok c'est à partir de 17h00, je re-essayerai ce soir :)

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 04 juil. 2018, 17:04

Ils feraient mieux de faire une annonce quand les circulations seront normales, ça serait plus facile à gérer
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Lombardi91 » 11 juil. 2018, 20:14

@ aquarius: si tu désires virer tous les incompétents qui bossent à la pétaudière, tes journées seront trèèèèès longues. Et en plus tu vas t'attirer les foudres de Villedieu et de ses copains grilleurs de merguez
Alala Dprime fait une rechute de merguezoïdes il va falloir que je ressorte les armes :coool:
D'ailleurs je ne vous ai pas entendu sur un sujet qui n'a pas tourné ici. SNCF Mobilités compte dégager des TGV intersecteurs de l'Alsace vers le Sud de la France. La région qui n'a pas moufté pendant le vote de cette réforme pleure maintenant qu'elle doit en assumer les conséquences :hourra: Un commentaire là dessus ^^ ?

A titre personnel ça ne m'étonne pas puisque l'ouverture à la concurrence va obliger SNCF Mobilités pour les TGV à se recentrer sur ses sillons porteurs et à larguer le reste. Et vu que les opérateurs privés ne s'engageront pas sur des sillons déficitaires, les régions vont devoir conventionner avec SNCF ou du privé pour pallier la suppression de la péréquation. Elles ont payé pour les lignes, et elles payeront à nouveau pour avoir des trains :boing: Je n'ai que deux mots à dire : BIEN FAIT :fouette: C'est pas faute de vous avoir prévenu bande de BIP :coucou:

Cadeau : https://twitter.com/regiongrandest/stat ... 7889312769
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 11 juil. 2018, 20:38

Et Lombardi n'est pas allé commenter sur le merdier d'hier à gare du Nord.
Une panne de dix secondes c'est transformée en une journée de galère!
De la faute de????? SNCF dit Enedis et Enedis dit le bidule dans les locaux SNCF qui aurait dû fonctionner était en rade et il a fallu une heure trois quart pour trouver la clef du placard à balais.... Là on ne vous entend pas :cartonrouge:

Les merguez, ça vous décoiffe, c'est pourtant la réalité, bien qu'il y ait de très bonnes saucisses de port dans le Sud-Ouest de la France.

Et pour terminer, vous êtes sur un forum d'usagers, alors si ça ne vous plait pas :fouette:

Et l'autre sujet, il a été discuté, mais vous n'avez pas accès à tout ;-)

Bonne fin de carrière :fouette:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Lombardi91 » 11 juil. 2018, 20:54

Il ne vous aura pas échappé que l'énergie électrique à la Gare du Nord n'alimente pas que les infrastructures ferroviaires. Il y a la galerie marchande au dessus des banlieues, les quais etc. Dans la mesure où je ne connais pas l'architecture d'alimentation électrique de la Gare du Chnord pour l'ensemble de ses infrastructures de gare/ferroviaire je ne vais pas m'avancer. Le système de basculage sur des sources de secours me parle déjà un peu plus puisque j'en vois dans mon métier. Si il n'a pas joué son rôle et bien la facture est pour nous. Mais c'est pas pour autant que j'ai la science infuse sur tout.

Bien sûr Sadur c'est le :RER: :D: avant tout, mais n'y a-t-il pas des rubriques traitant du transport en France et dans le monde sur ce forum ? Les voyageurs qui aiment prendre des TGV Strasbourg-Lyon/Marseille ou autres ne sont pas des clients/usagers :?: Vous étiez satisfaits que la réforme soit votée, je reviens donc vers vous pour vous demander si elle vous satisfait pleinement :mousse: Je suis un peu dédaigneux, mais c'est de bonne guerre :mrred:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 11 juil. 2018, 23:43

Vous étiez satisfaits que la réforme soit votée, je reviens donc vers vous pour vous demander si elle vous satisfait pleinement :mousse: Je suis un peu dédaigneux, mais c'est de bonne guerre :mrred:
Vous savez bien que cette réforme ne me satisfait pas pleinement et je l'ai déjà écrit plusieurs fois, alors pourquoi perdre mon temps à me répéter.
J'ai déjà écrit que:
"L'Etat se doit d'avoir une politique de transports mais ce n'est pas à l'Etat de gérer les compagnies de transport"
Les contribuables que nous sommes vont, au delà de rembourser la partie de la dette reprise par l'Etat, continuer de remplir le tonneau des danaïdes.
On en reparlera dans dix ans ici, ailleurs ou dans un autre monde.

Et de toute façon je ne vois pas en quoi cette réforme va améliorer le quotidien des usagers des "transports du quotidien", même pas à moyen terme.

Et enfin pour le coup de la Gare du Nord, je vous trouve remarquable dans votre façon de botter en touche. Même si la pétaudière paie "la facture Enedis" ce n'est rien en comparaison de ce que des centaines de milliers de voyageurs ont dû enduré.
Vous avez une idée du "coût économique" de cette panne?
Tout cela pour du boulot mal fait et une clef mal placée. Je répète, 1h45 pour trouver cette foutue clef pour que la personne de Enedis puisse effectuer manuellement ce qui aurait dû être effectué automatiquement en moins de dix secondes.
Heureusement que la pétaudière ne gère pas les salles d'opérations des centres hospitaliers....
Oui, il y a des incompétents à virer, et pas seulement au service communication. :fouette: :sulfateuse:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Phil » 13 juil. 2018, 22:28

Bonsoir,

Reçu un chèque cette semaine.
C'est de nouveau Noël : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 818165.php
Valérie Pécresse estime que ce geste complémentaire est « très important pour renouer la confiance avec les Franciliens les plus touchés par l’absence de trains »
Parce qu'en donnant l'équivalent de 25 baguettes on rachète la confiance, je ne dis pas que 25€ ce n'est rien, c'est beaucoup. Ce que je dis c'est que les usagers, clients, citoyens, contribuables veulent des trains , des trains à l'heure et en fréquence suffisante. La confiance cela bien longtemps qu'elle n'est plus la. La confiance ne s'achète pas. Elle est la conséquence d'actes au quotidien qui bout à bout font qu'il se crée une relation de confiance, c'est pas du tout la même chose.
Ou je me trompe ?

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar aquarius » 14 juil. 2018, 08:42

Cette discussion était apparue il y a quelques mois: faut-il indemniser les usagers avec quelque chose qui apparaîtra éventuellement comme symbolique voire une aumône à certains ou prendre le même budget et le mettre sur des rénovations / modernisations / aménagements supplémentaires permettant d'arriver à terme à une amélioration de la situation ? La question n'a pas vraiment été tranchée. Quand on voit le nombre d'incidents de signalisation, de trains en panne rien que cette semaine, on est largement en droit de se poser la question de savoir quand ça va vraiment s'améliorer...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 14 juil. 2018, 09:16

Cette discussion était apparue il y a quelques mois: faut-il indemniser les usagers avec quelque chose qui apparaîtra éventuellement comme symbolique voire une aumône à certains ou prendre le même budget et le mettre sur des rénovations / modernisations / aménagements supplémentaires permettant d'arriver à terme à une amélioration de la situation ? La question n'a pas vraiment été tranchée. Quand on voit le nombre d'incidents de signalisation, de trains en panne rien que cette semaine, on est largement en droit de se poser la question de savoir quand ça va vraiment s'améliorer...
Mais non, tout va bien :taz:
Il n'y a qu'à se reporter quelques jours en arrière; une panne d'alimentation d'énergie en Gare du Nord et le trafic paralysé sur un certain nombre de lignes pendant un certain nombre d'heures.
Le problème: un organe de basculement de source d'énergie ne fonctionne plus de façon automatique. Jusque là ce n'est pas trop grave puisqu'il y a une commande manuelle. Mais là où ça se complique c'est que personne ne sait où est la clef du local. Au lieu de forcer le passage, il a fallu une heure trois quarts pour trouver la clef et ouvrir ce local. Le bilan une panne qui aurait dû être résolue en dix secondes se transforme en de nombreuses heures de galère.
Une chose est sûre, c'est que dans une boîte où il n'y a aucune procédure accréditée et auditée, ça ne s'améliorera jamais.
Et pour les grèves, à compenser ou pas, ce n'est pas terminé car maintenant il va falloir se mettre autour de la table pour négocier les nouvelles conventions collectives.
Bon courage et bon défilé!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar UsageeTer » 17 juil. 2018, 00:23

"Une chose est sûre, c'est que dans une boîte où il n'y a aucune procédure accréditée et audité......"

Euhhhhhh dis-moi D-Prime et tu crois que ça se passerait comme ça à la Sncf ? :twisted:

Binh il semblrait que Ouais c'est ce qui se ressent à l'extérieur, par les usagers, aussi benêts soient-ils d'ailleurs. :noob:

Tiens, p'tite question : les vérifications et changements d'éclisses ou réparation (réparation digne de ce nom bien sur !) Ça pourrait faire partie de ces procédures accréditées ? Nécessaires ?

..... j'ai prévenu hein !!!! L'usagérus Vulgaris n'est pas très finaud, mais il se pose des questions.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 17 juil. 2018, 09:43

Bonjour UsageeTer,
ça fait du bien de voir les "Verts" sur les discussions publiques du forum, ça change des gilets rouges de la pétaudière (pas sur le forum).

Oui, belle question, ENORME question, et il faudrait au moins un bouquin pour y répondre.

Mais nous avons quand même quelques points de repère qui devraient permettre d'y répondre au moins en petite partie:
- le rapport d'audit de 2006 (ou 2007) sur l'état du réseau ferré français réalisé par les Chemins de Fer Suisse (avec un peu de recherche on devrait pouvoir remettre la main dessus)
- plus proche de nous et tragique: l'accident de Brétigny; à cette époque le Directeur Général de la Sécurité et de la Qualité des services ferroviaires était Alain Krakovitch; il y a suffisamment de trucs écrits sur le sujet pour ne pas encore allonger la sauce (sauf que l'enquête on ne sait toujours pas où cela en est, sinon que la SNCF a été mise en examen)
- suite à l'accident de Brétigny, il y a eu un fameux reportage à la télé sur la maintenance des infrastructures, et à une question technique du journaliste le responsable de l'équipe a répondu "moi je ne sais pas, moi je manage"
- beaucoup moins médiatisé, et toujours à l'époque de Krakovitch à la direction de la Sécurité et de la Qualité, il y a eu un rapport de l'entretien des infrastructures sur le réseau nord (dès que je retrouve un lien je l'ajouterai)

Bref un constat affligeant sur les méthodes de travail à la pétaudière:
- Sécurité: on en parle beaucoup, mais c'est un pur miracle s'il n'y a pas plus d'accidents
- Qualité (au sens normatif): totalement inexistant (il y en a même qui croient que "faire de la qualité" c'est mettre les déchets dans la bonne poubelle.

Bref, beaucoup de choses à dire mais là je suis carrément hors sujet, car ici on parle de la grève due à la réforme de la pétaudière. Le problème c'est que c'est une réformette et que ça ne changera pas grand chose. Et attendons les négociations sur les conditions collectives car il faut s'attendre à d'autres épisodes de grillades de merguez et de saucisses!

Mais instaurer une vraie méthode de travail à la pétaudière, c'est pour 2052; l'équipe de France de football aura certainement gagné une cinquième étoile sur son maillot.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar UsageeTer » 17 juil. 2018, 10:32

Sécurité : Petit ventilo pour éviter le malaise en cas de fortes chaleurs.
Qualité : accrocher un porte-clés avec GPS pour retrouver les fameuses clés pour ouvrir la petite trappe qui permet de relancer le disjoncteur....
Ou alors demander l'avis d'autres professionnels analystes et spécialistes de qualité :arrow: :arrow: :arrow:
Image
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar Lombardi91 » 17 juil. 2018, 18:54

- le rapport d'audit de 2006 (ou 2007) sur l'état du réseau ferré français réalisé par les Chemins de Fer Suisse (avec un peu de recherche on devrait pouvoir remettre la main dessus)
- beaucoup moins médiatisé, et toujours à l'époque de Krakovitch à la direction de la Sécurité et de la Qualité, il y a eu un rapport de l'entretien des infrastructures sur le réseau nord (dès que je retrouve un lien je l'ajouterai)
1) C'était pas plutôt l'école polytechnique de Lausanne et en 2005 pour le coup ? C'est pas si loin de toute façon.
2) https://www.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNk
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 17 juil. 2018, 19:42

1) Dont acte, c'est bien l'Ecole Polytechnique de Lausanne qui avait dirigé cet audit avec la participation des "Chemins de Fers Suisses"
Il serait intéressant de relire et d'en faire le bilan ;)
2) Oui je connaissais cette vidéo et je vais passer une heure à la revoir
Par contre je n'ai pas encore retrouvé le rapport sur l'entretien du réseau nord, ce n'était pas très longtemps après l'accident de Brétigny.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève du 3 avril au 28 juin 2018

Messagepar D-prime » 17 juil. 2018, 23:34

Regardez la vidéo à 2'10" et le serrage de je ne sais quel boulon à la grosse clef à molette...
D'ailleurs on le revoit plus tard aux environs de 10'
Clef à molette ça se concevait parfaitement sur des locomotives à vapeur ou d'anciennes Diesel mais en 2015....
J'aimerais bien voir les préconisations constructeur et le couple de serrage recommandé (avec la clef dynamométrique adéquate)
Avec une clef à molette:
- soit on ne serre pas assez, donc risque de desserrage,
- soit on serre trop avec risque de casse ou au moins de fragilisation
Ce qu'il y a de bien avec une clef à molette comme ça, c'est que ça peut également être utilisé comme marteau :taz:

ça me rappelle un peu les garagistes qui resserraient les goujons d'une roue avec la clef à pipe sur laquelle ils emmanchaient un tuyau d'un bon mètre (mon bon monsieur, pour bien serrer, vous ne voudriez pas la perdre en roulant....)

Et le passage du conducteur qui arrive au boulot et va demander au poste d'aiguillage où est-ce que son train est parqué....

Je vais me la repasser une nouvelle fois avec une feuille pour tout noter
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Perturbations annoncées - Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités