Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Grève SNCF

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Grève SNCF

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2016, 13:49

Comme tout le monde le sait déjà, une nouvelle grève est annoncée à la SNCF pour le 26 avril 2016 (espérons que ce soit la dernière, même si pour moi ce sera les vacances et que je la verrai donc qu'aux infos ;-) ).

Cependant, les prévisions seraient potentiellement connus qu'après le weekend, soit lundi 25 avril 2016, ce qui est insuffisant pour anticiper ses déplacements.

Alors, à quoi s'attendre mardi prochain ? Pour se faire une petite idée, en attendant que les grévistes se soient déclarés, je vous invite à relire les publications concernant les grèves du 9 et du 31 mars pour vous faire une petite idée, ainsi que les publications du droit de retrait exercé entre le 22 et le 25 janvier.
Quoi qu'il en soit, les réelles fiches horaires ne seront connues que lundi, mais vous pourrez peut-être avoir une idée du plan de transport qui pourrait éventuellement s'appliquer si jamais la grève du 26 avril venait à être très fortement suivie sur le :RER: :D:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grève SNCF

Messagepar 77ULCO » 21 avr. 2016, 18:09

Bah ce sera l'occasion de tarder au dîner de Mamie qui habite à Malesherbes et rentrer grâce à l'inattendu :RER: :D: ROSA de 21:42. Avec un peu de chance, il y a aura un train long avec plein de places libres. :mrred: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève SNCF

Messagepar 94RERD » 22 avr. 2016, 09:17

Bah ce sera l'occasion de tarder au dîner de Mamie qui habite à Malesherbes et rentrer grâce à l'inattendu :RER: :D: ROSA de 21:42. Avec un peu de chance, il y a aura un train long avec plein de places libres. :mrred: :arrow:
Et en plus ils te sortiront d'une manière inattendue que ce ROSA a pour terminus Juvisy (ah bon :?: ) :mrred: :arrow:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève SNCF

Messagepar Ver1976 » 26 avr. 2016, 08:43

Ce n'est désormais plus une information confidentielle. Il faudra s'attendre à une grève reconductible forte à partir du 18 mai : http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 745717.php
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève SNCF

Messagepar aquarius » 26 avr. 2016, 08:54

(si on peut juste éviter de multiplier les sujets sur le même thème et d'avoir des intitulés passe-partout comme "Grève SNCF" sans indication complémentaire...)
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Grève SNCF

Messagepar JonathanMM » 08 mai 2016, 23:08

Sur twitter, y'a des dates qui passent :

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Grève SNCF

Messagepar UsageeTer » 09 mai 2016, 17:33

Sur twitter, y'a des dates qui passent :

... et donc, ces dates ? ;-)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève SNCF

Messagepar remster » 09 mai 2016, 20:12

Déjà, Demain : rien, si ce n'est des suppressions ponctuelles et le bazar quotidien...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Grève SNCF

Messagepar JonathanMM » 09 mai 2016, 21:40

Sur twitter, y'a des dates qui passent :

... et donc, ces dates ? ;-)
Bah, c'est sur les tweets qui sont en dessous :p

Si tu les vois pas, c'est que tu as un bloqueur de pub trop agressif

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Grève SNCF

Messagepar UsageeTer » 09 mai 2016, 21:59

Si tu les vois pas,
Effectivement, c'est le cas : je ne les vois pas
c'est que tu as un bloqueur de pub trop agressif
Ah ok, donc il faudrait que j'aille sur Tweeter.
Merci.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève SNCF

Messagepar Ver1976 » 12 mai 2016, 06:13

Sud Rail a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 18 mai.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève SNCF

Messagepar remster » 12 mai 2016, 06:24

ça ne veut rien dire quant au niveau de perturbation : si la CGT décide de ne pas y aller par exemple ça peut faire pschit.

Pour rappel : Sud a déclaré une grève carrée reconductible de mars 31 mai de mémoire. Et il n'y a pas de trafic adapté tous les jours pour autant ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève SNCF

Messagepar Ver1976 » 12 mai 2016, 07:36

La CGT était plutôt pour. L'Unsa contre. On le saura aujourd'hui ou demain.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève SNCF

Messagepar Ver1976 » 12 mai 2016, 11:16

La CGT appelle à la grève à la SNCF chaque mercredi et jeudi

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 91317.html
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève SNCF

Messagepar 94RERD » 12 mai 2016, 11:58

Pour information, la ligne de :RER: :D: serait donc très fortement impactée par la grève tous les mercredis et jeudis à l'initiative de Sud-Rail et de CGT, mais nous avons aussi le risque d'avoir l'interconnexion suspendue les autres jours et ce à l'initiative de Sud-Rail, majoritaire sur la portion Paris Lyon-Melun/Corbeil/Malesherbes.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Grève SNCF

Messagepar patricia77 » 12 mai 2016, 17:08

Hum rien de bon tout ça....
A Montparnasse nous avons entendu les hélicoptères tourner pendant un long moment
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève SNCF

Messagepar Ver1976 » 03 juin 2016, 14:50

Un syndicaliste Sud-Rail a annoncé sur RMC qu'il y aurait une journée de "blocages dans Paris" le jeudi 9 juin prochain...
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Grève SNCF

Messagepar UsageeTer » 03 juin 2016, 15:16

Un syndicaliste Sud-Rail a annoncé sur RMC qu'il y aurait une journée de "blocages dans Paris" le jeudi 9 juin prochain...
I have a dream...

Les syndicats, qui "oeuvrent aussi pour nous, les usagers" auraient pu, le temps de ces intempéries, faire un p'ti break.

C'est mon tout petit avis de z'usagée fatiguée.

Le serrage de coudes passe par un minimum de "compassion" les usagers subissent les conséquences des intempéries, subissent les conséquences de la gestion merdique de la maison SNCF (c'est pas nouveau, mais je ne m'y habitue toujours pas) et les usagers morflent encore un peu plus du fait de cette grève.

Là ou j'aurais applaudi des 2 mains, c'est si un syndicat avait demandé le report de cette grève à... (non pas aux calendes grecques quand même ;-) ) tant pour les usagers, à coté de qui ils luttent (j'y crois plus non plus) afin qu'on morfle un peu moins, (là c'est du concentré) que pour eux mêmes (la visibilité de leur action est un peu estompée, Non ?!)

Veulent défendre leur bout d'gras, oui mais pas au détriment de tellement de misères chez les usagers.

De plus compte tenu des conditions climatiques, ce sont plutôt inondations et intempéries qui suscitent plus de commentaires dans les médias (la misère génère tellement plus de part "d'audi - matte") que cette grève.

Cette grève, aussi suivie soit-elle, est quelque peu, noyée dans la masse des malheurs météorologiques nationaux.
Les médias préfèrent surfer sur la vague du voyeurisme.

Voilà voilà, quand on veut alerter, contrer, râler faut être entendu, et agir pour le bien du plus grand nombre.
C'est pas le cas.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève SNCF

Messagepar remster » 03 juin 2016, 19:04

+1

Les syndicats ne se rendent même pas compte à quel point ils sont inaudibles avec les conditions climatiques...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève SNCF

Messagepar Lombardi91 » 03 juin 2016, 19:43

Apparemment le décret socle qui doit régir les conditions de travail du ferroviaire français va suivre le RH077 SNCF donc sur ce point là les grévistes et syndicats ont gagné. Le privé à priori va faire la gueule mais chacun défend ses acquis même si j'en subis les désagréments tout comme vous depuis mercredi. Dommage par contre oui qu'avec les galères de mère nature il n'y ait pas eu un répit.

Par contre je crains qu'ils ne continuent pour ce qui concerne la loi el khomri...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Grève SNCF

Messagepar UsageeTer » 03 juin 2016, 22:43

Bonsoir,

Je viens d'entendre que Dirlo Pepy fait vibrer la corde sensible, et fait appel à la solidarité pour "calmer" ou "reporter"cette grève.

Binh alors ?! c'est quoi ce "copiage". Oh Pepy !!! Preum's !!!
C'est moi qui l'ai écrit la premiere ! C'est une demande d'usagers ! Taratata !

C'est Louis-Pas-Marcel ;-) qui va dire qu'ici on joue à qui qu'a la plus longue.
Binh, face à Pepy j'vais surement pas gagner :lol: mais je ne suis pas à bout d'arguments, moi, pour gratter l'amitié - Pepy qui demande de la solidarité...
On aura tout vu, lu, et entendu !
Image

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Grève SNCF

Messagepar Kaxstang » 03 juin 2016, 23:10

Apparemment le décret socle qui doit régir les conditions de travail du ferroviaire français va suivre le RH077 SNCF donc sur ce point là les grévistes et syndicats ont gagné. Le privé à priori va faire la gueule mais chacun défend ses acquis même si j'en subis les désagréments tout comme vous depuis mercredi. Dommage par contre oui qu'avec les galères de mère nature il n'y ait pas eu un répit.

Par contre je crains qu'ils ne continuent pour ce qui concerne la loi el khomri...

Es-tu sûr que tu es agent SNCF? Si oui, tiens toi au courant de ce qui se passe en interne...
Un petit briefing rapide :
Il y a 3 niveaux dans cette réforme :
- le décret-socle écrit par le gouvernement, réglementation minimale applicable qui tient en 3 pages
- la Convention Collective Nationale (CCN) applicable à TOUTES les entreprises ferroviaires publiques ou privées. Sorte de copier/coller du décret-socle avec 2/3 améliorations à la marge.
- enfin l'accord d'entreprise, qui améliore la CCN , négocié dans chaque entreprise évidemment , mais uniquement si volonté.

Les entreprises privées ont déjà annoncé qu'elles n'ont pas l'intention de négocier un accord d'entreprise, donc seront assujetties à la Convention Collective.

C'est bien évidemment la convention collective que le gouvernement et la SNCF sont disposés, et n'ont pas hésité même avant de faire grève(!) à augmenter au niveau demandé, et ce pour 2 raisons:
1- cet accord d'entreprise est dénonçable à n'importe quel moment...
2-cela crée un fossé de compétitivité sur les futurs appels d'offres...

Pour ces raisons TRÈS RÉSUMÉES, nous demandons que ce soit la convention collective qui soit négociée, et ce depuis 3mois mais elle n'évoluera jamais alors que c'est elle qui permet À TOUTES LES ENTREPRISES FERROVIAIRES DE TRAVAILLER AVEC LES MÊMES RÈGLES.

Voilà, je voulais expliquer un minimum à tous ceux qui sont sur ce forum en quelques mots que la désinformation médiatique est normale mais intense.

Je suis sur ce forum depuis assez longtemps pour savoir que, maintenant, je vais me faire huer, déchirer, lyncher ... Mais les grévistes ne le font pas par convenance personnelle, pour avoir le week-end ou des repos, ni pour le plaisir, encore moins pour emmerder les clients que l'on transporte tous les jours.
Voilà, Lombardi91 , te voilà avec quelques éléments, et pour tous, je suis prêt au déluge...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève SNCF

Messagepar remster » 03 juin 2016, 23:16

Bonsoir,

Je viens d'entendre que Dirlo Pepy fait vibrer la corde sensible, et fait appel à la solidarité pour "calmer" ou "reporter"cette grève.

Binh alors ?! c'est quoi ce "copiage". Oh Pepy !!! Preum's !!!
C'est moi qui l'ai écrit la premiere ! C'est une demande d'usagers ! Taratata !

C'est Louis-Pas-Marcel ;-) qui va dire qu'ici on joue à qui qu'a la plus longue.
Binh, face à Pepy j'vais surement pas gagner :lol: mais je ne suis pas à bout d'arguments, moi, pour gratter l'amitié - Pepy qui demande de la solidarité...
On aura tout vu, lu, et entendu !
Pepy s'il veut que la SNCF montre de la solidarité, n'a qu'à commencer par montrer l'exemple en envoyant les gilets rouges ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève SNCF

Messagepar Lombardi91 » 03 juin 2016, 23:30

Je dois t'avouer Kaxstang que là où je bosse nous sommes noyés sur les mails de communication à la con dont tout le monde en a plus ou moins rien à BIP. Dans ce lot parfois on retrouve des éléments liés au décret socle/convention/accord entreprise, mais c'est méchamment opaque et pas facile à décrypter...

Après tu donnes ton avis c'est ton droit, les saduriens réagiront si l'envie leur dit.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Grève SNCF

Messagepar Kaxstang » 04 juin 2016, 08:54

Je dois t'avouer Kaxstang que là où je bosse nous sommes noyés sur les mails de communication à la con dont tout le monde en a plus ou moins rien à BIP. Dans ce lot parfois on retrouve des éléments liés au décret socle/convention/accord entreprise, mais c'est méchamment opaque et pas facile à décrypter...

Après tu donnes ton avis c'est ton droit, les saduriens réagiront si l'envie leur dit.

Mon avis transparaît mais les éléments sont factuels.
Je trouve hallucinant de n'être au courant de rien en çe moment. Même les cadres de la boîte se tiennent au courant et ont lancé une pétition étant un appel à Valls/Hollande pour qu'ils arrêtent leur ingérence et qu'ils laissent Pepy mener les négociations entamées... (https://www.change.org/p/manuel-valls-a ... uvernement)

Bref, que ce soit l'exécution ou l'encadrement, tout le monde est au courant, se bouge , certes sur des positions différentes évidemment, mais personne ne lit uniquement des mails internes de la direction qu'il ne comprend pas...
C'est comme aux élections, si tu ne lis pas les programmes des candidats et que tu ne vas pas chercher plus loin que ce qu'on te montre. Pour se faire une opinion, il faut aller à la pêche aux infos.

Voilà, j'ai répondu à Lombardi91 sans etre sectaire car je trouve ses propos hors sol en ce moment.
Qu'on soit pour ou contre quelque chose importe peu, du moment où la personne a des arguments la discussion est enrichissante

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève SNCF

Messagepar Ver1976 » 04 juin 2016, 09:34

Précision : je ne te vise pas personnellement.
Je fais partie du service public (Université) et je travaille avec des professionnels de santé du public (AP-HP notamment)
Je peux te dire une chose : on oppose souvent public et privé. Mais en fait on est nombreux à l'Université et à l'AP-HP à être agacé par les grèves de la SNCF.
Je te la fais cours. On a AUSSI des problèmes. Il y a 15 jours l'Etat nous a annoncé qu'elle nous avait retiré le label Idex soit un manque pour notre ancienne USPC de plusieurs centaines de millions d'euros. L'AP-HP nage aussi en eaux troubles notamment avec la questions des RTT non pris et l'hôpital de l'Hôtel-Dieu. Le personnel soignant a des horaires qui n'ont rien à envier aux Agent de Conduite. On peut très bien demander à une infirmière de 60 ans d'aller torcher un patient à 3h du mat' pour un salaire ridicule.
Alors je ne renie pas les problèmes de la SNCF. Mais nous aussi on a des problèmes !
Hors on ne parle que de vous. C'est toujours la SNCF par-ci, la SNCF par là... (encore qu'il paraît que Hollande est revenu sur les économies sur la Recherche... on verra ce que cela fera concrètement)
Sans compter que vos grèves nous pénalisent tous collectivement car je ne parle même pas du privé (PME) qui souffre de leurs activités en chute libre et que le prochain Euro ne sauvera pas (les étrangers voient bien le bordel chez nous)
Le problème est que vous ne jouez pas "collectif".
Une grève efficace serait de concilier les besoins des cheminots et celles des usagers mais vous ne donnez vraiment pas cette impression quand vous ne limitez pas la grève en période d'inondation. Pire vous allez bloquer le poste d’aiguillage concernant les trains pour la Seine-et-Marne donnant vraiment l'impression que vous vous en foutez complètement. (note que je dis bien "impression" je ne dis pas que c'est ce que vous pensez vraiment)
TF1 "informe" ? Ben oui forcément vous ne communiquez rien alors les chaînes "d'information" ont le champs libre... Je n'ai pas vu un seul tract expliquant quoi que ce soit.

Vous avez donné au pays une image de vous-même catastrophique. Vraiment. Car l'amalgame "cheminots = tous cégétistes" va rester.
Je n'arrive même à imaginer comment on va pouvoir expliquer à nos adhérents/sympathisants qu'en fait il y avait bien une demande légitime de votre part. On s'éloigne encore plus d'une action commune usagers/cheminot tant le fossé se creuse.

Vais mettre des smileys pour dire que j'écris pas sous la colère. Voilà :-) ;-) :-D
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève SNCF

Messagepar D-prime » 04 juin 2016, 12:55

Je vais me contenter de vous renvoyer vers le Canard Enchaîné de cette semaine avec ce petit encadré en page 2:
Vacheries TGV
En quittant BFM, dimanche soir, Laurent Berger, le patron de la CFDT, a fait cette drôle de comparaison: "jusqu'à maintenant les grèves décidées par la CGT ont provoqué moins de gêne pour les usagers que les pannes (informatiques) de la SNCF. Je ne suis pas sûr que la CGT puisse faire mieux, alors qu'avec la SNCF tous les espoirs sont permis"
Effectivement on peut toujours compter sur la pétaudière pour exceller dans la médiocrité. Mais en ce qui concerne ces pannes récentes j'ai quelques doutes sur leur origine, ça ne serait pas une première et je n'évoque pas ici les actions des cheminots résistants pendant la deuxième guerre mondiale, mais bien des faits qui se sont produits en 2011 (Google sera votre ami)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Grève SNCF

Messagepar Lombardi91 » 04 juin 2016, 14:54

A mon avis Ver1976 nous ne verrons jamais une grève concilié des usagers et cheminots. Pour cela il faudrait une raison qui nous concerne tous les uns que les autres. Les usagers ne se sentent pas concernés par les négociations internes SNCF et on peut difficilement leur reprocher.

Me concernant Kaxstang j'en étais resté à l'avant projet du décret socle quand les garanties de repos doubles pour les agents de conduite et les sédentaires n'étaient plus garanties par rapport à ce qu'il était au RH077. Au delà oui j'ai eu du mal à suivre et pas forcément pris le temps de le faire correctement.

Ceci étant puisque tes propos sont très clairs, pourquoi maintenant vouloir négocier le contenu de la CCN si cette dernière doit reprendre le contenu du décret socle donc RH077 avec quelques éléments bonus à la marge ? La base du RH077 étant ce que les syndicats CGT et SUD souhaitaient voir apparaitre, et qui est acquis ?
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Grève SNCF

Messagepar Kaxstang » 04 juin 2016, 20:22

Ceci étant puisque tes propos sont très clairs, pourquoi maintenant vouloir négocier le contenu de la CCN si cette dernière doit reprendre le contenu du décret socle donc RH077 avec quelques éléments bonus à la marge ? La base du RH077 étant ce que les syndicats CGT et SUD souhaitaient voir apparaitre, et qui est acquis ?
Je pense que soit tu as mal lu mes propos (ce dont je doute), soit tu le fais exprès.
Relis mes propos. Penses tu que les grévistes se feraient ch... si le décret-socle était au niveau du RH0077 actuel?
C'est la convention d'entreprise qui sera au niveau du fameux RH0077 et qui ne sera applicable qu'à la SNCF.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que toutes les entreprises ferroviaires sont en grève pour les mêmes revendications énoncées plus haut. Les médias ne parlent que de la SNCF mais public/prive sont en grève. Évidemment une est plus visible et plus visée. Mais pourquoi n'entend-on pas le gouvernement demander aus entreprises ferroviaires de fret privées de reprendre le travail car cela impacte l'économie et les entreprises non livrées?
Précision : je ne te vise pas personnellement.

Le problème est que vous ne jouez pas "collectif".

Une grève efficace serait de concilier les besoins des cheminots et celles des usagers mais vous ne donnez vraiment pas cette impression quand vous ne limitez pas la grève en période d'inondation. Pire vous allez bloquer le poste d’aiguillage concernant les trains pour la Seine-et-Marne donnant vraiment l'impression que vous vous en foutez complètement. (note que je dis bien "impression" je ne dis pas que c'est ce que vous pensez vraiment)
TF1 "informe" ? Ben oui forcément vous ne communiquez rien alors les chaînes "d'information" ont le champs libre... Je n'ai pas vu un seul tract expliquant quoi que ce soit.

Vous avez donné au pays une image de vous-même catastrophique. Vraiment. Car l'amalgame "cheminots = tous cégétistes" va rester.
Je n'arrive même à imaginer comment on va pouvoir expliquer à nos adhérents/sympathisants qu'en fait il y avait bien une demande légitime de votre part. On s'éloigne encore plus d'une action commune usagers/cheminot tant le fossé se creuse.

Vais mettre des smileys pour dire que j'écris pas sous la colère. Voilà :-) ;-) :-D

Mais je suis entièrement d'accord et je peux te dire (je vais parler en mon nom propre, comme toujours mais je reprecise pour être clair) que la CGT nationale a lancé la CGT cheminots dans la rue contre la loi El Khomry pour profiter de la mobilisation des cheminots au national alors que les cheminots ont leurs revendications propres et deviennent inaudibles à cause de ça.
Les cheminots attendent depuis longtemps la négociation des syndicats , la CGT a "baladé" les cheminots et beaucoup de cartes seront déchirées/rendues et la CGT aura une hémorragie de cotisants...
Surtout que LES syndicats ont pris le train en marche et essaient maintenant de faire bonne figure...
Cette grève laissera des séquelles...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève SNCF

Messagepar D-prime » 09 juin 2016, 07:53

Ce matin, Fabien Villedieu de Sud Rail interviewé sur RTL.
....
Prochaine étape se faire rembourser les jours de grève!

Courage vous en aurez besoin car ça ne va pas s'arrêter demain!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Grève SNCF

Messagepar patricia77 » 09 juin 2016, 07:58

Pauvre France....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: Grève SNCF

Messagepar Arioch » 09 juin 2016, 08:09

Prochaine étape se faire rembourser les jours de grève!
A vomir :malade:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève SNCF

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2016, 08:38

Tout avait été dit par Kaxstang.
Mais je suis entièrement d'accord et je peux te dire (je vais parler en mon nom propre, comme toujours mais je reprecise pour être clair) que la CGT nationale a lancé la CGT cheminots dans la rue contre la loi El Khomry pour profiter de la mobilisation des cheminots au national alors que les cheminots ont leurs revendications propres et deviennent inaudibles à cause de ça.

Tout le monde va y perdre avec ces deux syndicats qui un coup manifestent contre le CCN un coup contre la loi travail comme hier soir...
Le véritable débat sur l'avenir du ferroviaire et les conditions de travail des conducteurs qui aurait pu concilier les demandes des cheminots et des usagers n'aura pas eu lieu. On va se retrouver avec des Agent de Conduite complètement fatigués au commande de nos trains. Génial cette réforme... :-?
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Grève SNCF

Messagepar 94RERD » 09 juin 2016, 09:31

@AssoSadur sur RMC, c'était pas noté pourtant, et cela a été mis sur Twitter. Vrai ou faux, que je réécoute.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève SNCF

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2016, 16:56

Je mets ce twitt ici pour dégager le fil de demain (il y a une vidéo dedans et avec une 4G aléatoire...)
Bref : c'est bien RER B et D qu'il faut lire (et pas le C)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève SNCF

Messagepar aquarius » 09 juin 2016, 18:00

La SNCF annonce un trafic à 50 % ce vendredi 10 juin sur le RER B Nord (on était à 33 % jusqu'à aujourd'hui)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève SNCF

Messagepar D-prime » 09 juin 2016, 18:55

Il y a un truc que les grévistes semblent oublier, c'est que pendant qu'ils sont en grève et perdent tout à fait logiquement du salaire, leurs responsables syndicaux sont certainement en train de pointer "en délégation" et la paie continue à tomber.
je me trompe?
quelqu'un pour démentir?

Quant à la réquisition de personnel ça me fait doucement rigoler car au vu des certifications de lignes pour conduire les trains, ils vont les trouver où leurs conducteurs? Pépy, Krakovitch et Dehornoy aux manettes? Je croirais en quelque chose de beaucoup plus pernicieux: suppression des trains qui transportent les gueux au boulot pour dégager des rames aux horaires des rencontres; ça c'est déjà fait, pourquoi pas récidiver.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Grève SNCF

Messagepar Mounir » 09 juin 2016, 19:29

responsables syndicaux sont certainement en train de pointer "en délégation" et la paie continue à tomber.
Ca signifie quoi exactement ? (Mis à part une parade pour se faire payer la bran**** près du barbecue et bloquer les départs de trains en balançant des objets sur la voie)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève SNCF

Messagepar D-prime » 09 juin 2016, 19:53

responsables syndicaux sont certainement en train de pointer "en délégation" et la paie continue à tomber.
Ca signifie quoi exactement ? (Mis à part une parade pour se faire payer la bran**** près du barbecue et bloquer les départs de trains en balançant des objets sur la voie)
Il faudrait certainement aller fouiller dans le code du travail....
Ce qui serait intéressant, ce serait de poser la question directement à Villedieu: En ce moment êtes vous en grève ou en représentation syndicale? et poser la même question à ses collègues des autres centrales syndicales.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Grève SNCF

Messagepar Claude » 09 juin 2016, 20:20


Ca signifie quoi exactement ? (Mis à part une parade pour se faire payer la bran**** près du barbecue et bloquer les départs de trains en balançant des objets sur la voie)
Il faudrait certainement aller fouiller dans le code du travail....
Ce qui serait intéressant, ce serait de poser la question directement à Villedieu: En ce moment êtes vous en grève ou en représentation syndicale? et poser la même question à ses collègues des autres centrales syndicales.
Pour prendre l'exemple de ma boîte, et c'est pareil dans les entreprises de plus de x salariés, les délégués syndicaux / représentants du personnel / CHSCT etc... disposent d'heures dites de "délégation". C'est à dire que lorsqu'ils sont par exemple en négos salariales, en visites de locaux, en commission "cantine", ou consultés par les salariés pour une raison x ou y, ils n'imputent pas sur affaire mais sur leurs heures de délégation (ils ont un quota qui doit dépendre de leur mandat). Perso mon voisin de bureau est en plus aux prud'homes, donc il n'est pas loin de 100 % de délègue car je ne le vois quasiment jamais :mrgreen:

Chez moi y a pas de grève, donc je ne saurais dire si les suspicions de D-prime sont fondées, mais allez savoir .....

Je croirais en quelque chose de beaucoup plus pernicieux: suppression des trains qui transportent les gueux au boulot pour dégager des rames aux horaires des rencontres; ça c'est déjà fait, pourquoi pas récidiver.
C'est exactement ce que j'ai écrit sur un autre topic :twisted:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Grève SNCF

Messagepar Mounir » 09 juin 2016, 20:29



Pour prendre l'exemple de ma boîte, et c'est pareil dans les entreprises de plus de x salariés, les délégués syndicaux / représentants du personnel / CHSCT etc... disposent d'heures dites de "délégation". C'est à dire que lorsqu'ils sont par exemple en négos salariales, en visites de locaux, en commission "cantine", ou consultés par les salariés pour une raison x ou y, ils n'imputent pas sur affaire mais sur leurs heures de délégation (ils ont un quota qui doit dépendre de leur mandat). Perso mon voisin de bureau est en plus aux prud'homes, donc il n'est pas loin de 100 % de délègue car je ne le vois quasiment jamais :mrgreen:

Chez moi y a pas de grève, donc je ne saurais dire si les suspicions de D-prime sont fondées, mais allez savoir .....

Merci Claude ;-)
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Grève SNCF

Messagepar patricia77 » 09 juin 2016, 21:40

Encore faudrait t il qu'ils bossent pour faire grève... ?
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève SNCF

Messagepar aquarius » 09 juin 2016, 22:57

Les négociations avec la direction, qui font généralement l'objet d'une convocation par celle-ci, ne sont pas déduites des heures de délégation d'un représentant syndical.
A défaut de la lecture du Code du travail: http://lentreprise.lexpress.fr/rh-manag ... 60970.html
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève SNCF

Messagepar D-prime » 10 juin 2016, 00:19

Les négociations avec la direction, qui font généralement l'objet d'une convocation par celle-ci, ne sont pas déduites des heures de délégation d'un représentant syndical.
A défaut de la lecture du Code du travail: http://lentreprise.lexpress.fr/rh-manag ... 60970.html
Tout à fait!
Réunions avec la direction de la SNCF: il est au boulot donc payé
Interviews à la radio et ailleurs: en délégation ? donc payé ?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Perturbations annoncées - Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités