Apparemment le décret socle qui doit régir les conditions de travail du ferroviaire français va suivre le RH077 SNCF donc sur ce point là les grévistes et syndicats ont gagné. Le privé à priori va faire la gueule mais chacun défend ses acquis même si j'en subis les désagréments tout comme vous depuis mercredi. Dommage par contre oui qu'avec les galères de mère nature il n'y ait pas eu un répit.
Par contre je crains qu'ils ne continuent pour ce qui concerne la loi el khomri...
Es-tu sûr que tu es agent SNCF? Si oui, tiens toi au courant de ce qui se passe en interne...
Un petit briefing rapide :
Il y a 3 niveaux dans cette réforme :
- le décret-socle écrit par le gouvernement, réglementation minimale applicable qui tient en 3 pages
- la Convention Collective Nationale (CCN) applicable à TOUTES les entreprises ferroviaires publiques ou privées. Sorte de copier/coller du décret-socle avec 2/3 améliorations à la marge.
- enfin l'accord d'entreprise, qui améliore la CCN , négocié dans chaque entreprise évidemment , mais uniquement si volonté.
Les entreprises privées ont déjà annoncé qu'elles n'ont pas l'intention de négocier un accord d'entreprise, donc seront assujetties à la Convention Collective.
C'est bien évidemment la convention collective que le gouvernement et la SNCF sont disposés, et n'ont pas hésité même avant de faire grève(!) à augmenter au niveau demandé, et ce pour 2 raisons:
1- cet accord d'entreprise est dénonçable à n'importe quel moment...
2-cela crée un fossé de compétitivité sur les futurs appels d'offres...
Pour ces raisons TRÈS RÉSUMÉES, nous demandons que ce soit la convention collective qui soit négociée, et ce depuis 3mois mais elle n'évoluera jamais alors que c'est elle qui permet À TOUTES LES ENTREPRISES FERROVIAIRES DE TRAVAILLER AVEC LES MÊMES RÈGLES.
Voilà, je voulais expliquer un minimum à tous ceux qui sont sur ce forum en quelques mots que la désinformation médiatique est normale mais intense.
Je suis sur ce forum depuis assez longtemps pour savoir que, maintenant, je vais me faire huer, déchirer, lyncher ... Mais les grévistes ne le font pas par convenance personnelle, pour avoir le week-end ou des repos, ni pour le plaisir, encore moins pour emmerder les clients que l'on transporte tous les jours.
Voilà, Lombardi91 , te voilà avec quelques éléments, et pour tous, je suis prêt au déluge...