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04 novembre 2014 [grève confirmée mais trafic normal]

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Ver1976
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04 novembre 2014 [grève confirmée mais trafic normal]

Messagepar Ver1976 » 24 oct. 2014, 14:44

Bonjour,

On en est encore au stade générique de la "grève des transports" mais méfiance : http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... h_id=41801
Modifié en dernier par Ver1976 le 02 nov. 2014, 18:22, modifié 1 fois.
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aquarius
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar aquarius » 24 oct. 2014, 14:49

En tout cas, il y en a une sur St Lazare lundi (lignes J 2tr/3 et L 1tr/2), mouvement reconductible concernant les agents d'aiguillage. Info sur transilien et abcdtrains.
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JonathanMM
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar JonathanMM » 24 oct. 2014, 22:20

Ça peut être rigolo si ça tombe en même temps que ça : http://maligned.transilien.com/2014/10/ ... voy-rer-d/ :mrgreen:

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remster
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar remster » 25 oct. 2014, 09:39

Si c'est la CGT toute seule, pas grand chose à craindre.
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aquarius
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar aquarius » 25 oct. 2014, 09:59

OK pour le contenu du tract, mais le comparatif fait à droite de la 1e page manque de faire apparaître un certain nombre de points:
- sur la desserte maritime de la Corse, supprimons les subventions publiques, comparons les prix des 2 compagnies et le service rendu du point de vue du voyageur. Et quelles sont aujourd'hui les parts de marché ?
- sur l'aérien, Transavia ne s'est pas créé tout seul, comme ça pour le plaisir. C'est parce que les compagnies historiques étaient en train de se faire manger leurs parts de marché par des low cost type Ryanair ou Easyjet qu'elles ont décidé de réagir en élargissant leur offre, histoire de récupérer quelques passagers même voyageant à bas coût. Posons la question dans l'autre sens: on vous propose un trajet à 40 chez Easyjet et à 400 chez Air France pour partir en vacances: est-ce que vous choisissez de payer 400 chez Air France parce que c'est une compagnie française, ou 40 chez Easyjet parce que c'est vraiment moins cher ?
- quant à Ouigo, tout le monde sait que le premier concurrent de la SNCF sur les liaisons nationales s'appelle maintenant Blablacar. Ce service de covoiturage ne s'est d'ailleurs pas gêné pour communiquer sur des trajets Paris-Lille à 20 EUR, y compris en réservant la veille au soir, attaque directe des prix d'appel pratiqués par la SNCF sur un petit contingent de places quand on réserve... 6 mois à l'avance. La jeune génération n'hésite plus maintenant à recourir au covoiturage longue distance, dont Blablacar est le leader au moins en France, comme elle avait déjà l'habitude des autocars longue distance type Eurolines contre lesquels la SNCF a créé son propre service iDbus (comme elle a créé iDvroom pour le covoiturage).
Avoir fait voler en éclats le sacro-saint prix au kilomètre par la mise en place de réductions commerciales supplémentaires, du yield managemenr (en résumé, la loi de l'offre et de la demande, déjà appliquée par l'aérien) est-il une bonne chose ou une mauvaise chose ? Garder le prix au km aurait peut-être laissé le prix le plus bas du voyage moins accessible, faisant chuter encore plus la part du ferroviaire que ce qu'elle est actuellement. Ne pas oublier qu'avant le covoiturage, il y avait l'autostop, un peu plus aléatoire, et un peu moins rémunérateur pour le conducteur...

Le fret ferroviaire n'est pas abordé à cet endroit du tract, mais qui est un des premiers acteurs du transport routier en France ? Geodis, composé à partir de nombreuses entreprises de transport routier rachetées par la SNCF. Pourquoi le fret ferroviaire est-il moribond ? Différentes raisons, dont la disparition de l'industrie en France, mais il n'y a pas que ça, sinon les entreprises de transport ferroviaire non SNCF n'auraient pas eu plus l'occasion de se développer que Fret SNCF.

Pour le reste:
- la nationalisation des autoroutes est estimée à plus de 10 milliards d'euros (ici). L'Etat en a-t-il les moyens aujourd'hui ?
- les bénéfices des grandes entreprises françaises sont pour une grande part (en moyenne...) réalisés hors de France. Il me semble avoir entendu à l'occasion de la disparition du PDG de Total, Christophe de Margerie, que les activités de Total en France, raffinage et distribution, étaient globalement déficitaires mais peut-être ai-je mal entendu. Quoi qu'il en soit, les taxer de façon importante conduira irrémédiablement les entreprises à s'installer ailleurs. Je ne donne pas d'exemple, mais il y en a, y compris dans l'actualité récente.
Et verser une part des bénéfices d'une entreprise se fera au profit des salariés qui en sont les créateurs.
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar philippe » 25 oct. 2014, 14:33

Ce service de covoiturage ne s'est d'ailleurs pas gêné pour communiquer sur des trajets Paris-Lille à 20 EUR, y compris en réservant la veille au soir
Cf. www.idbus.com. Avec idbus, Paris-Lille pour 15€, même si on réserve la veille. Avec une meilleure sécurité, à mon avis, qu'avec un co-voiturage.

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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar aquarius » 25 oct. 2014, 17:26

Par contre, le covoiturage te donnera plus de chance de faire Paris-Béthune ou Paris-Valenciennes...
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar JonathanMM » 25 oct. 2014, 17:43

Avec idbus, Paris-Lille pour 15€, même si on réserve la veille. Avec une meilleure sécurité, à mon avis, qu'avec un co-voiturage.
Ouais, enfin, 15€, c'est que sur le premier trajet (6h30 → 9h30), le reste c'est 19€ ou 25€. Et encore, tu n'as qu'un bagage (alors qu'en co-voiturage, tu peux en avoir plusieurs avec un peu de chance). Mais c'est vrai qu'idBus, t'as quand même le wifi et une prise, c'est pas mal ^^

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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar philippe » 27 oct. 2014, 07:48

Oui c'est sur le 1er trajet mais il correspond a l'heure de pointe.
Vivement la reforme annoncee par E.Macron

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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar class66220 » 27 oct. 2014, 07:56

Oui c'est sur le 1er trajet mais il correspond a l'heure de pointe.
Vivement la reforme annoncee par E.Macron
C'est bien on autorise la concurrence frontale entre train et autocar. Vive le camion tant qu'on y est. C'est assez amusant. Quand on souhaite rouvrir une ligne de chemin de fer qui passe pres d'habitation tout le monde gueule, par contre que les camions passe dans le village...

Je ne dis pas que ce mode de transport n'est pas pertinent notamment pour desservir des endroits ou le rail ne passe pas mais la c'est quand même fort de cafe. Et ce n'est pas la faute de SNCF si son actionnaire lui demande d'etre rentable et les liaisons intercites etant deficitaires effectivement le transport par autocar sur ces liaisons est appeler a se développer.
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Ver1976 » 27 oct. 2014, 08:16

C'est bien on autorise la concurrence frontale entre train et autocar. Vive le camion tant qu'on y est. C'est assez amusant. Quand on souhaite rouvrir une ligne de chemin de fer qui passe pres d'habitation tout le monde gueule, par contre que les camions passe dans le village...
Il y aussi des gens qui n'aiment pas avoir une ligne de TGV a côté de chez soi. Dans la rubrique "goûts et couleurs" il y a aussi en vrac : le bruit des avions, les éoliennes, les cloches de l'église...
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar aquarius » 27 oct. 2014, 14:25

Pour avoir quelques souvenirs des longues discussions qu'il y avait eu lors de la définition du tracé de la ligne TGV Méditerranée Valence - Marseille / Nîmes, il y a eu quelques points épiques (à commencer par l'élimination, par un personnage haut placé, du tracé qui passait par les vignobles). C'est ainsi qu'on est arrivés à avoir un tracé qui franchit 2 fois le Rhône en quelques kilomètres, par 2 viaducs relativement longs car faisant un angle relativement fermé avec le cours d'eau. Mais il y avait aussi eu quelques contrepropositions assez ubuesques, en particulier de faire passer la ligne sur les îles du Rhône (c'est-à-dire entre le Rhône et son canal), mais personne n'a indiqué ce qu'on faisait dans la série de défilés qui existent entre les îles.
Sinon, dans l'actualité récente, manifestation contre les bruits de la base aérienne de Landivisiau ces derniers jours. La prochaine fois qu'il faudra fermer une base aérienne, on a déjà un candidat !
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Mounir » 27 oct. 2014, 15:30

Idem pour la base aérienne de Dijon, les habitants de Longvic se sont plaint des nuisances ... Du coup, ç'a dû contribuer en partie à l'arrêt des opérations aériennes sur cette prestigieuse et célèbre "BA", comme on dit dans le jargon. :-(
Moi j'aimais bien voir les entraînements des pilotes depuis le campus universitaire :-)
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar aquarius » 27 oct. 2014, 15:38

Sachant que la ville de Longvic était pour partie habitée par des personnels de l'Armée de l'Air, par leurs familles, et par un certain nombre de personnes dont l'activité dépendait des précédentes. Et voilà comment on fête un centenaire...
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Mounir » 27 oct. 2014, 16:02

Oui, c'est un coup dur pour le bassin de vie de Dijon ...
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Ver1976 » 28 oct. 2014, 14:53

Certains médias commencent à dire que ça pourrait être sérieux avec la RATP qui pourrait aussi être impliquée. Si certains de nos intervenants bien informés du forum pouvaient confirmer/infirmer ;-)
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar remster » 28 oct. 2014, 16:19

En parlant de couverture médiatique : hier, au JT, ils parlaient de certains avocats qui avaient organisé des 'journées sans plaidoiries'.

Bizarrement :
- leurs revendications étaient très fidèlement relayées
- pas de justiciable interrogé, alors que pour le plaignant, ça a certainement entraîné un report d'audience de 2 mois

Le parallèle avec la couverture médiatique des dernières grèves des 'privilégiés qui défendent à tout prix leurs avantages sans se soucier des autres'est assez éloquent, non ?
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Celtic1969 » 29 oct. 2014, 15:44

Bonjour à tous,

Cette grève du 4 novembre est relayé dans les médias, mais je ne trouve aucune annonce sur le site Transilien, à moins que je ne regarde pas là où il faut ?

Il semblerait que le préavis soit déposé.

Merci de votre aide.

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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar aquarius » 29 oct. 2014, 17:03

Le préavis a pu être déposé, mais les informations officielles ne viendront, s'il y en a, qu'à J-2. L'impact dépend du nombre de personnes qui se déclarent en grève.
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Celtic1969 » 30 oct. 2014, 09:56

Ok. Merci.

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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Celtic1969 » 30 oct. 2014, 15:22

Je viens de recevoir un message de notre agence de voyage qui est incrite sur FERIA SNCF, site dédiée aux agences de voyages qui travaillent avec la SNCF :

PRÉAVIS DE GREVE SNCF LE 4 NOVEMBRE 2014

Un syndicat à appelé à un mouvement social sur le réseau SNCF, du lundi 3 novembre 19h00 au mercredi 5 novembre 08h00.

En cas de perturbations, nous vous communiquerons les informations pour vos clients :

Mesures commerciales : d'ici le 31 octobre.
Plan de transport : sur SNCF Direct d'ici le 2 novembre, sur FERia le 3 novembre au matin.

Nous mettons tout en œuvre afin de limiter les désagréments que pourraient provoquer ce mouvement. Cependant, des retards et des annulations ne seront pas à exclure.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar aquarius » 31 oct. 2014, 08:25

In memoriam
RER D - trafic perturbé Corbeil - Melun
Trains immobilisés en atelier de maintenance sur la ligne D du RER.
Le trafic est perturbé, dans les deux sens, sur l'axe :
- Corbeil Essonnes - Melun.
Les trains suivants sont supprimés :
- Juvisy, 06h23 - Melun, 07h18 - mission ZOPO,
- Juvisy, 07h38 - Melun, 08h33 - mission ZOPO,
- Melun, 06h56 - Juvisy, 07h49 - mission JOPA,
- Melun, 07h26 - Juvisy, 08h19 - mission JOPA.
Par ailleurs les trains suivants ont leur desserte modifiée :
- Juvisy 08h23 - Melun 09h18 - mission ZOPO : ce train est supprimé de Juvisy à Corbeil Essonne et circule au départ de Corbeil Essonne.
- Melun, 07h11 - Juvisy 08h04 - mission JOPA : ce train est terminus Corbeil Essonne. Un retour à la normale est prévu pour 08h30
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar aquarius » 02 nov. 2014, 17:48

Alain Krakovitch ‏@alainkrakovitch · 14h11
Service normal mardi 4 sur l'ensemble du réseau #transilien

Bénédicte TILLOY ‏@Btilloy · 16h47
Pour la journée du 4 novembre, voici les infos. TGV : service normal, Intercités : 83 %, TER : 90% et Transilien normal. @ThibaudDELETRAZ
Si le trafic est perturbé mardi, ce ne sera donc pas dû à la grève...
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Ver1976
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Ver1976 » 02 nov. 2014, 18:12

Merci pour ces informations. ;-)
Reste à voir ce qu'il en sera du côté de la RATP (métros, tramways, bus)
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Re: 04 novembre 2014 [grève possible]

Messagepar Ver1976 » 02 nov. 2014, 18:19

Trafic "quasi normal" à la SNCF et la RATP. Pas de panique toutefois : la RATP prévoit un "trafic normal ou quasi normal" dans les métros, les RER, les bus et les tramways, même si "quelques perturbations" sont "possibles, très ponctuellement, sur le réseau bus".

A la SNCF, le préavis de grève court du lundi, 19 heures, jusqu'au mercredi, 8 heures. Dimanche, la compagnie ferroviaire a indiqué qu'elle prévoyait un trafic normal pour la journée de mardi, sur les grandes lignes et en Ile-de-France.
http://www.europe1.fr/societe/la-cgt-ap ... tp-2276557
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