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Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 03 mars 2014, 21:51

Si, en train!

S'ils ne sont pas supprimés.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 22:01

Oui, c'est de ma faute, j'aurais dû être plus précis :-)

Une fois la déviation ouverte, le PN reste uniquement pour les piétons et les vélos. Ca veut dire qu'on reste avec les barrières classiques mais avec quelques obstacles type plots en béton pour limiter le passage à ces catégories ? Ce qui veut probablement dire qu'on verra aussi passer quelques 2 roues pas forcément à propulsion musculaire...

Sinon, j'aime bien le texte figurant sur le site de la CCVE:
Les transports spéciaux

La circulation sera interdite aux véhicules de plus de 3,40 mètres (sauf aux véhicules de service).
Vous conduisez un véhicule de service et celui-ci fait 4,30 m: allez-y, ça passe !
C'est peut-être spécifié dans le futur arrêté ?
Enfin, si vous voyez le conducteur de la camionnette du T3a à Brancion, faites-le fuir, il va vous embarquer le tablier du pont... et là vous n'aurez plus de passage. Même pour les trains.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 03 mars 2014, 22:36

Pour les piétons, c'est cela. Ils resteront autorisés sur un PN dont les barrières continuent à fonctionner, jusqu'à ce que le passage souterrain soit rénové. Une fois rénové, il doit être accepté par la commune, et là, c'est pas gagné tant le projet évolue en mal chaque jour en ce moment.

Par contre, SNCF démonte les platelages dès demain soir.

Donc si la déviation n'ouvre pas mardi soir, on ne traverse plus Mennecy par le RD153.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 03 mars 2014, 23:00

Oui, la CCVE ne va pas souvent sur le terrain.

En fait, les camions de collecte des ordures ménagères ont besoin de 3,60m
Les gros camions de pompiers peuvent atteindre 3,70m, voire un peu plus, selon ce que les pompiers mettent sur le toit.
Et un bus de circuit scolaire a besoin de 3,70m. Ce bus est affreté par le conseil général.

Le conseil général souhaite donc que la commune prenne un arrêté pour autoriser la circulation sur cette départementale, en prescrivant une hauteur maximale de 3,40m mais en réglant les portiques aux 2 extrémités de la déviation à 3,70m.

La commune ne veut pas se laisser faire, et a pris un arrêté pour mettre la déviation hors agglomération. Cela transfère au conseil général l'autorité pour permettre la circulation et prescrire des limitations en vitesse, gabarit et tonnage.

Mais le conseil général n'accepte pas cette responsabilité. Il vient de décider de ne pas ouvrir la déviation et de maintenir le PN ouvert. Comme SNCF, qui n'a aucune compte à rendre au CG, a programmé le démontage des platelages dès mardi soir, et la désynchronisation des feux tricolores routiers dès mardi à 11h00, le PN va fonctionner d'une façon .... innovante.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 04 mars 2014, 07:48

Quel dialogue de sourds; en fait plus qu'un dialogue vu le nombre d'intervenants!
La chienlit dans toute sa splendeur.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 04 mars 2014, 09:10

A suivre... quel suspense ! Mieux que Dallas ! :mrred:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar BlueEdel91 » 04 mars 2014, 09:20

«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 04 mars 2014, 09:28

Un certain nombre de non-dits dans cet article et également un peu de langue de bois.
Grâce à x58 on en sait un peu plus...
Jusqu'où ira le bras de fer?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 04 mars 2014, 09:46

http://jeanferet.blog.lemonde.fr/?p=3303

Les gens du conseil général qui ont travaillé sur le chantier auraient préféré ouvrir, et discuter ensuite pour régler les problèmes.
La direction général des déplacements préfèrent manifestement l'inverse, ce qui revient à prendre en otage 15.000 véhicules/jour en moyenne en instrumentalisant un projet payé 23 millions d'euros avec les impôts.

C'est détestable.

Vous n'imaginez pas non plus la lourdeur du travail pour informer tous les services publics qui passent obligatoirement par cet itinéraire. Vous n'imaginez pas le volume de travail pour mettre à jour les cartes pour les GPS. SNCF a du décommander une entreprise qui devait démonter les platelages la nuit prochaine.

Et une seule personne, qui n'y est pas habilitée, a tout cassé!

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 04 mars 2014, 11:13

Et ce matin sur le site du Parisien ("Publié le 04.03.2014, 09h09"):
Le passage à niveau de Mennecy ferme
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 04 mars 2014, 12:21

Bonjour,

1) cela fait amateuriste ... tout de même :-(
2) d'autre part cela démontre bien, s'il le fallait qu'il y a trop de strate en France,
3) Enfin ces personnes qui prennent normalement des décisions, se moquent de savoir l'impact sur des milliers de personnes. Sinon cela aurait été vu avant. Il serait temps de voir les citoyens à minima, comme un petit peu des "clients" (même si le terme ne met plaît pas dans ce cas) , ce que nous sommes tous de fait par nos impôts directs ou indirects.
CQFD
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 04 mars 2014, 13:47

Ouverture de la déviation demain en début de journée.
Fermeture probable du PN quelques minutes plus tard, car il serait étonnant que le camion qui enlève les GBA posées ce matin devant les entrées de la déviation quitte Mennecy avec les GBA toujours sur sa remorque.
Par contre, SNCF doit s'arracher, au sens positif du terme, pour remobiliser les agents et la société nécessires pour la manip côté voies.
Donc encore un peu d'incertitude sur l'heure de fermeture du PN.

http://jeanferet.blog.lemonde.fr/?p=3308

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 04 mars 2014, 17:34

Ouverture de la déviation à 8h30
Fermeture du PN19 à 11h00

Pas encore de petite larme, le PN19 reste en fonction pour les piétons pendant 2 mois

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 04 mars 2014, 20:48

Ce soir les GBA ont été retirées de la déviation et stockées à proximité de du PN. J'ai l'impression que cela pourrait même aller un peu plus vite que prévu. SNCF a pu remobiliser les gens concernés par l'opération, sauf pour les platelages qui ne seront probablement pas démontés tout de suite. Et comme il n'est pas question de baliser le cheminement piéton par de la rubalise tendue en travers des voies, il va falloir être créatif.

Aujourd'hui, j'ai vu une SNCF "qui marche", face à un aléa complètement aberrant et imprévisible, complètement externe à son organisation. Un peu comme après l'accident du 13 décembre, à une échelle différente, mais quand même avec la même inspiration.
Et puis, à force de rencontrer les gens qui comptent et de collectionner leurs coordonnées dans mes contacts, le réseau a fonctionné pour sortir de cette ornière.

Ce soir, j'avais un conseil d'école dans une école maternelle. Et on y a même parlé du RER D! Le sujet est pregnant.
Demain, je ne verrai pas la fermeture du PN, je vais manifester devant le STIF.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 05 mars 2014, 07:44

Bonjour,
Photos prises hier soir en rentrant après un BUPE :
Direction Sud :
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Direction Nord :
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Messagepar x58 » 05 mars 2014, 15:41

Et voilà! un PN de moins!

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 05 mars 2014, 18:38

Au fait, concernant le gabarit et classement de la voie, qui est ce qui a eu le dernier mot?
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 05 mars 2014, 19:28

C'est une voie départementale hors agglomération, dont les arrêtés de circulation sont pris par le président du conseil général.
La hauteur maximale prescrite est 3,40m, les portiques sont réglés sur 3,70m. Demain, jour d'école et jour de collecte des OM, un bus des cars Soeur passera le matin et le soir en ayant besoin des 3,70m, les camions d'OM ont besoin de 3,60m

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 05 mars 2014, 22:29

C'est une voie départementale hors agglomération
Ca va en faire des panneaux en quelques centaines de mètres... Fin d'agglomération, vitesse limitée à 50 km/h quand même et un peu plus loin, début d'agglomération avec reprise de toute la signalisation propre à la ville (stationnement uni-, bi- ou trilatéral, vidéoprotection, stationnement des caravanes, des poids lourds, et que sais-je encore...)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 05 mars 2014, 22:39

Mouais. J'avais déjà fait observer à l'UTD et à RFF que sur le dernier km en amont du PN19 il y avait pas moins de 23 panneaux de signalisation verticale.

De toute façon, vu le nombre de piétons sur la déviation aujourd'hui, et vu le nombre de voitures arrivées jusqu'au grillage posé devant le PN, il y a beaucoup de monde qui ne voit même pas les panneaux, quels qu'ils soient.

Bon, voici quelques photos.
Tout d'abord le PN maintenu pour les piétons, matérialisé en diagonale pour que les piétons soient bloqués nécessairement par les demies barrières quand un train passe. Notez la peinture sur le platelage et les rails.
Image

Les instructions et mises en garde de ces piétons:
Image
Image

La pose des GBA:
Image

Et l'un des 2 panneaux sortie d'agglomération, et tous les autres... Le panneau 50 est à gauche, car il n'y avait plus de place à droite.
Image
Modifié en dernier par x58 le 05 mars 2014, 22:52, modifié 1 fois.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 05 mars 2014, 22:47

Jusqu'à la fermeture, les piétons n'étaient bloqués par la demi-barrière que du côté nord. Dans le sens sud-nord, soit par mimétisme avec les voitures, soit à cause du signal sonore, ils étaient quand même censés s'arrêter.
Ca aurait été assez drôle de mettre 2 couloirs piétons à sens unique reprenant les couloirs automobiles ... mais on n'est pas le 1er avril :arrow:
Image

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 07 mars 2014, 19:10

Bonjour,
Cette semaine, j'ai emprunté trois fois en voiture la nouvelle route.
- Très fluide devant le passage à niveau, je devrais dire l'ancien passage à niveau
le feu est clignotant ... cela aide.
Bref un très gros gain à cet endroit
- plus problèmatique comme prévu au rond point près de l'entrée du Parc. cf le schéma que j'avais mis sur ce fil, à la page précédente.
bref cela bouchonne, mais le flux s'écoule quand même mieux que via le passage à niveau.

Cdlt
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[EDIT]
A noter que Tomtom n'est pas encore à jour à aujourd'hui Samedi :-(
par contre Waze ...l'était dès l'ouverture :-)
[/EDIT]
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Messagepar x58 » 08 mars 2014, 16:25

Bonjour,

L'ancien passage à niveau est toujours un passage à niveau, mais pour piétons seulement.
Il ne faut pas affirmer trop vite que tout va bien, il y a des ajustements à faire. L'absence de projet à propos des circuits des bus et l'improvisation faite en janvier 2014 pour y pallier laisse des traces. Mercredi, les employésde l'ESAT de Chevannes ont raté leur bus, qui était derrière la gare alors qu'ils l'attendaient devant, et ils ont fait la route à pied.
Nous avons un déport sur la rue du Petit Mennecy, au moins par les véhicules de plus de 3m40, alors que cette rue aboutit sur une voie limitée à 12 tonnes.
Je pense qu'il est aussi probable qu'une partie du trafic qui traversait Mennecy par le PN19 et le centre ville, pour éviter l'avenue de Villeroy et ses encombrements, passe maintenant par les PN 17 ou 18 et encombrent les ponts d'Ormoy, la rue Jean Jaurès et la rue Tournenfils.

Devant le PN19, les essais montrent bien qu'il ne faut pas de feux, nous allons mettre des panneaux pour que le RD153 soit voie prioritaire.
Sur l'avenue de Villeroy, pour la 4ème fois en 6 mois, nous allons faire reprogrammer les 3 feux pour allonger les temps au vert pour le RD153. Nous allons aussi peut-être essayer de ne faire fonctionner qu'un seul feu, celui du milieu, mais cela impose de poser des barrières pour être sur que les collégiens ne traversent que sur le passage piéton protégé par ce feu unique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la suppression du PN19 provoque la concentration du trafinc automobile dans Mennecy sur la voie qui passe devant le collège. Ce collège a aujourd'hui 952 élèves, c'est le plus grand de l'Essonne et le 3ème de l'académie. La route a un TMJA supérieur à 15.000. Les 2 flux se croisent, et cela ne se passe pas facilement.

Il n'y a pas eu d'études sérieuses sur ce point dans le dossier de la DUP, qui annonçait des TMJA encore plus grands d'ailleurs (de l'ordre de 20.000 et avec la déviation qui contourne Mennecy déjà réalisée).

A propos de TomTom, la propagation de la mise à jour est lente. Mais elle est faite, j'en ai eu la confirmation.
Ce matin, j'ai vu les mises à jour sur Tomtom, IGN, Waze, OpenStreetMap et Google Maps. Tous ont oublié de fermer le PN aux véhicules. Je leur avait indiqué pourtant. Le seul éditeur que je n'arrive pas à faire réagir est NavTeq (maintenant HERE)

Le conseil général, qui a construit la route, n'a rien fait.

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Messagepar Phil » 09 mars 2014, 19:04

Bonjour,
non bien sûr, je n'affirme pas que tout va bien. je note mon ressenti, avec une vision beaucoup plus étroite que la votre :-)

mis à jour Tomtom ce jour : connait pas la nouvelle route.
waze : comme je l'ai dit c'est ok
un autre qui est pas bon c'est geoportail.fr
et google, oui c'est bon, mais je trouve qu'il rajoute une route in correcte, juste avant où est écrit le mot "allée" des frayères.

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Messagepar x58 » 09 mars 2014, 19:47

Chez moi:
Waze sur mon portable (Galaxy SIII et donc Android): il manque la moitié sud de la déviation
Waze sur mon PC (en fait, le site de Waze et les cartes temps réel): c'est bon.
TomTom sur mon PC (la carte "Trafic" du site Internet): OK
MappyGPS sur le portable: OK (installé ce matin)
Viamichelin sur le portable: Non et pourtant installé ce matin. Mappy et Viamichelin se basent sur TomTom
OpenStreeMap: OK
GeoPortail: OK, mais seulement sur les plans en Raster et seulement à des échelles inférieures à 1/50.000
Google Maps: OK

J'ai dépassé les 50 heures de travail avec tous ces gens, mais en travaillant aussi sur les 2 écoles Verville et Myrtilles, le nouveau rond point au bout de la rue Paul Cézanne, plus un peu sur la ZAC Montvrain2

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Messagepar x58 » 20 mars 2014, 23:39

20 mars, 1er jour du printemps 2014, 15ème jour du fonctionnement de la déviation du PN19 et.... 1er portique dégommé.
Cela s'est produit un peu après 8h00, du nord vers le sud, par un véhicule qui est passé en force et ne s'est même pas arrêté. Probablement seulement 5cm trop haut pour le portique, et à peine 1 ou 2 cm trop haut pour le pont. Le portique est arraché, même les socles ont bougé. Sur le pont, une tôle d'habillage à la sortie sud du tablier a été arrachée. Rien de grave. Juste de l'amour propre pour les ingénieurs du conseil général.

C'est le contribuable départemental qui va payer le prochain portique, et pas le contribuable municipal.

J'en parle sur mon blog: cliquer ICI.

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Messagepar davromaniak » 20 mars 2014, 23:45

Et beh, ça n'a pas attendu longtemps...

Comme quoi, même l'air frais du sud de l'Essonne ne rend pas certains conducteurs moins cons/imprudents...

++
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Messagepar Phil » 21 mars 2014, 12:26

Bonjour,
moins cons/imprudents..

courbe de gauss toujours valide .... donc les c/i c'est pas ce qui manque.
Ce qu'il faudrait, c'est faire payer c'est c/i. y en a marre de payer pour les c/i.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Bigorno » 21 mars 2014, 15:37

Si c'est pas du gâchis, déjà dégrader du matériel de manière générale, mais là du neuf, c'est encore pire ...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 21 mars 2014, 22:04

21 mars, 2ème jor du printemps, 16ème jour après l'ouverture de la déviation du PN19 et....2ème portique dégommé.

Cette fois-ci, le camion s'en est rendu compte, 20cm trop tard. Il a ensuite reculé, et s'est tiré. Le portique penche, la ferrure qui relie les 2 moitiés est bien tordue, il faut refaire tout, même les socles.

En arrière plan, un bus des lignes régulières qui passent sur cette route. Hauteur 3,55m. Donc, en théorie, interdit sur cet route. La barre est à 3,70m au plus bas.

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En passant, la photo illustre un problème d'accessibilité régulièrement posé par les entreprises de voirie "traditionnelles", qui ont toujours fait cela et jamais lu les textes.
Le passage piéton est bien encadré par des seuils abaissés et des bandes podotactiles. Mais imaginez maintenant que vous l'empruntez les yeux fermés, en vous engageant sur la chaussée à angle droit avec la bande podotactile....

C'est l'entreprise STRF qui réalise ces travaux, et qui a mis à son crédit tous les exploits d'accessibilité dans la ville de Mennecy depuis 2008.
Modifié en dernier par x58 le 22 mars 2014, 13:05, modifié 4 fois.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 22 mars 2014, 11:33

Il n'y a plus qu'à installer un 1er portique avec des tubes qui pendent ou une bavette flottante :?:
Pär exemple ça, petites photos n° 2 ou 3, ou ça
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 22 mars 2014, 12:36

Il n'y a plus qu'à installer un 1er portique avec des tubes qui pendent ou une bavette flottante :?:
Pär exemple ça, petites photos n° 2 ou 3, ou ça
Il va également falloir investir dans des caméras de surveillance....
C'est inouï, c'est le chaos!
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Messagepar davromaniak » 22 mars 2014, 12:42

Il n'y a plus qu'à installer un 1er portique avec des tubes qui pendent ou une bavette flottante :?:
Pär exemple ça, petites photos n° 2 ou 3, ou ça
Il va également falloir investir dans des caméras de surveillance....
Ouais, que des contrevenants puissent être identifiés et les procédures adéquates enclenchées.

Car bon, éclater un portique et se barrer, c'est facile. Assumer ses actes, ça l'est moins.

++
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Messagepar x58 » 22 mars 2014, 13:01

Mettre un dispositif souple sous le portique n'est pas possible.

Les véhicules qui doivent passer, comme les bus des lignes régulières et les camions de collecte d'OM, ont besoin de 3,60m au minimum. Cerains approchent les 3,70m de très près.
Ils ont tous des accessoires sur le toit, en particulier des antennes GPS et Wifi.
Une bavette lestée réglée à 3,40m et suspendue sous une barre à 3,70m endommagera inévitablement ces antennes.

Là, vous percevez comment une enquête publique instruisant une demande de déclaration d'utilité publique peut être pervertie par les services déconcentrés de l'Erat (la DDT en l'occurence) et les services du conseil général (exploitant de la départementale) quand ils ignorent les observations portées sur le registre et engagent au motif d'une DUP accordée sans réserves 23 millions d'euros pour construire un pont trop bas.

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Messagepar x58 » 01 avr. 2014, 22:41

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Et cela s'est terminé avec un franchissement du séparateur puis un retour en marche arrière suivi par des voitures en marche avant.

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Messagepar x58 » 11 avr. 2014, 13:25

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Le portique avait déjà été "mis en forme" par un premier camion un peu timide le 21 mars.
Aujourd'hui, l'auteur a été plus volontaire et les poteaux penchent de plus en plus du côté où ils vont tomber.

Bon rythme n'est-ce pas? La circulation a été ouverte le 5 mars et nous sommes le 11 avril. 2 portiques détruits en 3 collisions.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 11 avr. 2014, 14:28

Et 3 collisions sur 3 au nord de la voie ferrée ?
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Messagepar x58 » 11 avr. 2014, 17:20

Portique démonté par l'UTD (l'exploitant de la départementale) cet après midi.

On croise les doigts, car il n'y a plus d'obstacles intermédiaires entre les camions et le pont de RFF.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 12 avr. 2014, 08:39

C'est tout simplement hallucinant!
C'est inouï, c'est le chaos!
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Messagepar Phil » 12 avr. 2014, 17:20

Bonjour,
Faudrait il peut être que cela cesse ?
La circulation a été ouverte le 5 mars et nous sommes le 11 avril. 2 portiques détruits en 3 collisions.
Globalement, cela fait 2 portiques par mois, soit en moyenne 12 par an, à condition de considérer que le trafic occasionnant ce type de dégât est constant sur l'année, bref pas d'impact des mois Juillet et Août.

Quel est le coût pour 12 portiques posés ... et enlevés quand ils sont cassés ?

Je ne sais pas le coût unitaire. J''hésite entre 10K€ et 100K€, x58 a certainement une idée plus précise.
Imaginons :
- Si 20K€ alors total = 240K€
- Si 50K€ alors total = 600K€
ah quand même ??
et combien coûte une caméra, pour à l'avenir ne plus faire supporter ces destructions (appelons un chat, un chat !) au département ?
Bref y a pas photo ;-)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 12 avr. 2014, 19:56

C'est le CG qui paye, nous ne savons pas combien.

Ils ont déposé des plaintes, qui provoqueront un peu plus de vigilance de la part de la gendarmerie, et qui empécheront les camions d'OM, quelques bus et les véhicules de pompiers de passer.

Les toupies de béton et les camions porteurs qui passent tôt ou tard quand il n'y a pas beaucoup de surveillance passeront toujours, eux.

Une caméra sur le rond point, avec le génie civil, l'électricité à amener et la connexion à un réseau, c'est 15 à 20 K€. La 2ème caméra coutera nettement moins si elle est sur le même support, mettons 2000€ avec la pose.

La CCVE va déployer à chaque entrée de ville de son territoire des caméras qui enregistrent les numéros et les images de tous les véhicules qui passent, y compris la nuit ou en plein soleil. A Mennecy, c'est prévu à l'entrée du futur ex-ancien souterrain rénové, à l'entrée de Fontenay près de la piscine, à la frontière avec Ormoy derrière les pompiers et au 2ème feu de la route de Chevannes.

Ceux qui se curent le nez en conduisant seront repérés et traqués!

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 12 avr. 2014, 21:08

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Le portique avec le paquet d'acier, la pose etc
20K€ caméra vs le prix de plusieurs portiques, y a pas photos ;-) je pense.


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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 12 avr. 2014, 21:11

surtout que 2 portiques par mois, ça en fait 24 par an, et pas seulement 12. A ce prix-là, il faut négocier un tarif de gros, voire un abonnement. :mrgreen:
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Messagepar davromaniak » 12 avr. 2014, 23:28

surtout que 2 portiques par mois, ça en fait 24 par an, et pas seulement 12. A ce prix-là, il faut négocier un tarif de gros, voire un abonnement. :mrgreen:
En les commandant 5 ans à l'avance (donc par "packs" de 120), un pris de gros doit être négociable :D.

Plus sérieusement, dans cette affaire, ce qui m'inquiète le plus, c'est dans un cas ou un gugusse s'encastre dans le tablier du pont... S'il va assez vite, j'imagine pas les conséquences sur la ligne :/.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 12 avr. 2014, 23:32

Tu reprends le fil des 13 au 16 décembre 2013 et tu auras déjà quelques idées sur le début. Pour la suite...
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Messagepar Phil » 12 avr. 2014, 23:41

oups, désolé, 2 x 12 = 24 ... bien sûr !
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Messagepar davromaniak » 13 avr. 2014, 00:05

Tu reprends le fil des 13 au 16 décembre 2013 et tu auras déjà quelques idées sur le début. Pour la suite...
Pour le début, c'est déjà connu/vécu.

Mais pour la suite, si le gugusse y va à fond, j'ose pas imaginer les éventuels dégâts structurels etc...

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Messagepar x58 » 13 avr. 2014, 15:52

Tu reprends le fil des 13 au 16 décembre 2013 et tu auras déjà quelques idées sur le début. Pour la suite...
Pour le début, c'est déjà connu/vécu.

Mais pour la suite, si le gugusse y va à fond, j'ose pas imaginer les éventuels dégâts structurels etc...

++
Il se renversera avant le pont car les 2 virages de part et d'autre du pont ont été dessinés pour une vitesse maximale de 30 Km/h selon le dossier de l'enquête publique de la DUP.
La vitesse maximale est aujourd'hui de 50, et je trouve que c'est un maximum par temps sec.

C'est une idée à retenir. Sur la tranche, comme la hauteur est devenue la largeur du véhicule, on peut se contenter de 2,60 m de tirant d'air sous le pont. Reste à résoudre la remise en ordre à la sortie de l'ouvrage. Peut-être quelque chose comme une rampe hélicoîdale avec une chaussée laissée plate sur 1,80m de largeur pour les véhicules légers....

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Messagepar x58 » 14 avr. 2014, 09:16

Un semi s'est engagé sur la déviation ce matin, il portait des éléments de béton pour la trémie sud du passage souterrain en rénovation sous le passage à niveau.
Il a franchi 2 panneaux de limitation à 3,40 mètres et s'est engagé sur 600 mètres dans la déviation, jusqu'à voir le pont devant lui. 600 mètres refaits en marche arrière, sous l'oeil indulgent de la gendarmerie arrivée comme la cavalerie à la fin de l'action.

C'est un chantier sous maîtrise d'ouvrage du CG, le même CG qui a volontairement choisi de restreindre la hauteur à 3,40m. Le camion avait besoin du gabarit réglementaire, soit 4,30m.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 14 avr. 2014, 09:39

Là, c'est le côté sud de la déviation. Et apparemment il n'y a pas de portique comme côté nord
Et le chauffeur du camion est quand même capable de s'engager dans une voie limitée à 3,40 m alors qu'il a besoin de 4,30 m :reflechis: il compte sur une marge de 90 cm ?
Question en passant, est-ce qu'il y a un itinéraire jalonné pour les > 3,40 m ? ou est-ce qu'on laisse les poids lourds arriver jusqu'à l'entrée de la déviation en leur sous-entendant ensuite : "Ah vous avez un véhicule de plus de 3,40 m ? Dommage, la suite de la route n'est pas pour vous..."
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Messagepar x58 » 14 avr. 2014, 10:27

Là, c'est le côté sud de la déviation. Et apparemment il n'y a pas de portique comme côté nord
Et le chauffeur du camion est quand même capable de s'engager dans une voie limitée à 3,40 m alors qu'il a besoin de 4,30 m :reflechis: il compte sur une marge de 90 cm ?
Question en passant, est-ce qu'il y a un itinéraire jalonné pour les > 3,40 m ? ou est-ce qu'on laisse les poids lourds arriver jusqu'à l'entrée de la déviation en leur sous-entendant ensuite : "Ah vous avez un véhicule de plus de 3,40 m ? Dommage, la suite de la route n'est pas pour vous..."
Le portique au nord a été démonté il y a 2 semaines, après un passage en force d'un camion qui a laissé une trace sous le pont.
Il n'y a donc plus de portique du tout.

Le CG n'a pas balisé d'itinéraires alternatifs pour franchir la rivière et la voie ferrée. Entre Corbeil et Baulne, Rien n'est proposé.
Mais rien n'est possible! Car le seul passage physiquement possible passe par Ballancourt et le PN24, mais il conduit le trafic dans la zone d'effet d'un établissement Seveso seuil haut. Et je crois que ce n'est pas permis d'y concentrer du trafic.

Nous commençons à toucher concrètement la motivation de l'oppostion de la ville de Mennecy à ce projet. Il manque les itinéraires pour assurer le trafic de transit autour de Mennecy. C'est là que devait porter l'investissement public en premier.

En passant, j'ai entendu par le CG qu'un radar de verbalisation automatique allait être installé sur le PN24 à Ballancourt. C'est la seconde fois que j'en entends parler, la première fois ayant été en 2010 ou 2011 de la part de RFF pendant une "journée mondiale des passages à niveau".

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Messagepar x58 » 22 avr. 2014, 18:11

Deux portiques neufs ont été montés vendredi et aujourd'hui aux 2 extrémités de la déviation du PN19 par les services du CG.

Même hauteur, même bavette, mais la liaison entre les 2 bras n'est plus infiniment rigide. C'est seulement un maillon de chaîne en plastique, pour que le portique soit ouvert sous une pression à peine plus forte que celle du vent.

Notez qu'un camion trop haut tentait de passer avant même la fin de l'installation. Il en a été dissuadé par la photo, mais en exprimant clairement, du doigt, ce qu'il en pensait.

Donc un rappel: hauteur limitée, réglementairement, à 3,40m et physiquement à 3,70m. Le pont a un tirant d'air de 3,75m.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 22 avr. 2014, 19:59

Et il y en a déjà combien qui ont pris la déviation à contresens pour éviter de passer sous le portique ?
Il ne reste plus qu'à faire une commande de "maillons faibles" en gros...
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Messagepar x58 » 22 avr. 2014, 23:05

La photo du camion a eu infiniment plus de poids que le discours sur la limitation en hauteur.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 23 avr. 2014, 08:35

Il n'y a plus qu'à mettre un appareil photo couplé à une détection de hauteur :arrow:
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Messagepar Phil » 24 avr. 2014, 13:29

Bonjour,
Photos prises en fin de matinée avant de prendre un BUPE.
1) il ne me semble pas que c'est piéton. C'est dangereux il me semble.
et cela ne se voit pas sur la photo, mais dans le petit rond bleu, y a eu un choc sur le pont. La tôle est enfoncée.
2) oh un portique tout beau. Combien de temps va t il durer ?

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 24 avr. 2014, 14:30

1) il ne me semble pas que c'est piéton. C'est dangereux il me semble.
La déviation est interdite aux piétons, on voit le panneau du côté nord sur la 1e photo, sous les panneaux de direction et le panneau de hauteur. Ce n'est pas ce qui devait être initialement prévu, et je crois que x58 en avait déjà parlé.
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Messagepar x58 » 24 avr. 2014, 16:49

C'est bien ça, la DUP est accordée pour une voirie avec trottoirs.

Elle est aujourd'hui interdite aux piétons, aucun cheminement possible, même pour un cycliste qui met pied à terre ou un conducteur d'un véhicule immobilisé par une panne.

Le choc remarqué par Phil a été l'oeuvre d'une pelleteuse d'une entreprise missionnée par le Siarce pour construire quelque chose lié à l'assainissement. C'était avant la mise en service de la route.

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Un camion trop haut, encore

Messagepar x58 » 12 mai 2014, 23:15

Ce matin, nous avons trouvé le portique nord ouvert, le maillon en plastique cassé. Le pont a une éraflure et la tôle qui avait été tordue au mois de mars est encore plus tordue, prête à tomber.
C'est peut-être le même camion qu'en mars d'ailleurs, tant il manque peu de choses pour que ça passe sans casser. Nous avions des soupçons sur une toupie de béton en mars.

Le portique sera équipé demain d'un maillon neuf pour être refermé. Pour la tôle, il faut attendre une réaction de l'infra de SNCF, encore que le pont doit être encore sous une garantie de bon achèvement et donc encore maintenu par son constructeur.

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Quelques nouvelles du chantier du PN19

Messagepar x58 » 07 juin 2014, 22:02

Photos prises le 13 mars 2014, quelques jours avant l'ouverture de la déviation du PN19
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et en grand (29 MB): https://ecolesdemennecy.files.wordpress ... -39121.jpg

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et en grand (10 MB): https://ecolesdemennecy.files.wordpress ... _41581.jpg

L'ancien passage souterrain sous le PN19 sera terminé, transformé en passage pour circulations douces seulement, le 18 juin. L'ouverture au public après le repli du chantier devrait suivre très rapidement. SNCF est en train de mettre au point avec la ville les détails du démontage du PN, c'est à dire où exactement mettre les clôtures définitives par exemple.
Ce démontage sera fait sous un arrêté de circulation pris par le maire, en attendant l'arrêté préfectoral de suppression du PN qui attend le découpage en surface et en volumes de tout le projet.
AU final, l'ensemble du projet échoit à RFF, au CG et à la commune et il faut tracer les frontières avec précision...
Le CG a missionné un géomètre pour borner les parcelles, personne n'y a pensé dans tout ce projet. Ce géomètre a découvert qu'un morceau de la déviation, au pied du nouveau pont, appartient au promoteur qui a construit les nouveaux immeubles...
Le maître d'ouvrage, RFF, ne possède, lui, rien du tout car le transfert de SNCF à RFF n'a jamais été publié. Bref...

La construction du dernier rond point commence la semaine prochaine, avec un changement d'une conduite d'eau potable sous la chaussée qui n'est pas encore refaite, puis l'enfouissement des réseaux encore aériens le long de la nouvelle déviation. C'est pour cela que les trottoirs n'y avaient pas été terminés.
A partir du 15 juillet, construction du rond point soi-même, avec un arrêt total des circulations de véhicules sur la rue du Petit Mennecy dans les 2 sens du 15 juillet au 29 août.

L'enrobé final, prévu pour fin août, sera fait pratiquement en même temps que la phase la plus intense d'un autre chantier, le pont sur l'A6 du RD191 à Ormoy. Et il y aura aussi là-bas une coupure complète dans les 2 sens.

Les circulations des bus de substitution pour les chantiers de rénovation du RER D et des bus Noctilien sont organisées en tenant compte de ces chantiers et sans avoir recours à des hélicoptères.

Nous sommes aussi en train d'interroger RFF pour connaître le calendrier du changement du tablier du passage souterrain sous le PN19. Le changement lui-même est programmé pour la Toussaint, mais le montage du nouveau tablier, juste à côté, concerne probablement les chantiers de l'été.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 07 juin 2014, 22:16

Entre les photos du 5 mars et des 22 et 24 avril, le panneau de fin d'agglomération (au pied de la signalisation de direction) semble avoir disparu au niveau du rond-point de la rue de l'Abreuvoir. C'est une illusion d'optique ou il a vraiment disparu ?
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Messagepar x58 » 07 juin 2014, 22:31

Il a disparu, mais c'est toujours hors agglomération. C'est à l'image de la qualité de nos relations avec le CG.

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Messagepar Phil » 09 juin 2014, 09:50

Bonjour,
L'ancien passage souterrain sous le PN19 sera terminé, transformé en passage pour circulations douces seulement, le 18 juin
Mon ressenti c'est que l'on a fait "petits bras". Le passage pour circulation douces est étroit très étroit. c'est regrettable.

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Messagepar x58 » 09 juin 2014, 11:06

Qui a ralé pendant l'enquête publique sur la DUP?
Et maintenant, avec un pont rail différent de l'ouvrage décrit pour cette DUP, qui a ralé chez le préfet?

Moi, tout seul.

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Messagepar Phil » 09 juin 2014, 20:21

Bonjour,
ok ok ce n'était pas une remarque contre vous personnellement, juste un ressenti de ce que je vois quand je passe sur le rond point.
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Messagepar x58 » 10 juin 2014, 12:35

Les platelages et les barrières du PN19 de Mennecy seront démontés dans la nuit du 26 au 27 juin.

Les travaux de construction du dernier rond point ont commencé ce matin, ils dureront jusqu'en septembre pour les derniers "détails" de réseaux et d'enfouissements.

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à mi-septembre, il vaut mieux éviter la déviation du PN19 si vous êtes en voiture. A vélo ou à pied par contre, ce sera facile.

En septembre, il restera le tablier de l'ancien passage souterrain à changer, mais cela devrait n'avoir aucun impact sur les circulations.

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Messagepar Phil » 12 juin 2014, 08:01

Bonjour,
Les travaux de construction du dernier rond point ont commencé ce matin, ils dureront jusqu'en septembre pour les derniers "détails" de réseaux et d'enfouissements.
vu la galère déja d'hier .. c'est du n'importe quoi, si cela dure 4 mois !!!

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 12 juin 2014, 08:05

Non. Ce sont les travaux qui étaient impossibles quand il y avait un pn a proximité. Mais c'est vrai que l'alimentation en eau et la defense incendie ne sont pas ressenties comme necessaire a cet endroit vu depuis le sud de la ville.

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Messagepar Phil » 12 juin 2014, 13:55

Bonjour,
Mais c'est vrai que l'alimentation en eau et la defense incendie ne sont pas ressenties comme necessaire a cet endroit vu depuis le sud de la ville.
pas d'accord, mais bon.
C'est le délai de 4 mois pour faire les travaux qui me semblent exagérés.
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Messagepar x58 » 12 juin 2014, 23:25

Il y aura des travaux tous les jours jusqu'au 29 août sur la chaussée.
Retarder d'un jour maintenant, c'est faire glisser la fin des travaux sur la chaussée d'autant.

Après le 29 aôut, il y aura encore des travaux, mais sous le trottoir du côté impair de la rue de l'Abreuvoir seulement.

Et tout cela est en séquence, car 4 maîtres d'ouvrage différents se succèdent et alternent sur moins de 100 mètres de chaussée.

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Ouverture du passage souterrain rénové

Messagepar x58 » 18 juin 2014, 16:04

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C'est un passage pour piéton et vélo seulement en théorie.
Le panneau 2,60m, posé par le conseil général avant le chantier, va rester car le chantier estime que ce n'est pas dans son périmètre...

Les grillages sur le PN interdiront le passage des piétons demain.
Les barrières et les platelages du PN seront démontés dans la nuit du 26 au 27 juin, pour être remplacés par des grillages définitifs en treillis soudé et des glissières de sécurité comme sur le bord des autoroutes.
Modifié en dernier par x58 le 18 juin 2014, 21:43, modifié 1 fois.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 18 juin 2014, 16:07

Ce qui signifie qu'on est susceptible d'y croiser tout engin à 2 roues même avec un moteur de 1200 cm3 ???
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Messagepar x58 » 18 juin 2014, 21:42

Et même un engin à 4 roues, puisque la largeur du pont rail n'a pas changer.

J'ai demandé aujourd'hui à poser 2 GBA béton disposées en chicane aux 2 bords du pont.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 18 juin 2014, 22:53

Et même un engin à 4 roues, puisque la largeur du pont rail n'a pas changer.
Mais il y a eu du changement côté sud, avec la séparation de 2 flux. La montée en arrondi a donc été prise sur le talus existant et pas sur la voie existante ?
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Messagepar x58 » 19 juin 2014, 06:48

Oui. La 2nde tremie est a côté de l'ancienne chaussee car il y a des réseaux sous cette chaussée ancienne, en particulier du gaz haute pression et il n'est même pas permis de penser a y toucher.

Donc le gabarit de ce passage n'a pas ete diminué.

Les plans du projet présentés pour la demande de DUP étaient différents.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 19 juin 2014, 09:18

OK, merci pour la précision
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Démontage du PN le 27 juin

Messagepar x58 » 29 juin 2014, 19:44

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Les agrès du PN seront démontés de jour très bientôt, sans interaction avec les circulations des trains puisque tous les capteurs sont déposés. Le grillage définitif et les glissières de sécurité pour bloquer une voiture qui tente de passer en force arrivent en même temps.

L'arrêté préfectoral de suppression définitive a été signé par le préfet il y a peu de temps, il n'est pas encore arrivé jusqu'à nous.

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Arrêté préfectoral de suppression du PN19

Messagepar x58 » 30 juin 2014, 18:01

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Cliquer pour le PDF de l'arrêté
Modifié en dernier par x58 le 01 juil. 2014, 09:28, modifié 1 fois.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 30 juin 2014, 21:29

Ce qui m'étonne, c'est l'article 3, mais c'est probablement par manque de compréhension du fonctionnement: l'arrêté ne prescrit pas la fermeture du PN, il se contente de constater sa fermeture (ce qui permettra de mettre à jour la base de données des PN en France...). Même si je ne la connais pas, il ne peut qu'y avoir une bonne raison à ça.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 01 juil. 2014, 09:33

Il reste quelques travaux d'aménagement à faire, physiquement:
- démontage des moteurs des téléphones et des feux routiers du PN
- installation de la clôture définitive avec des glissières de sécurité type autoroute

Administrativement, le travail est loin d'être terminé, car il faut encore faire travailler un géomètre pour découper des parcelles possédées aujourd'hui par le département et la mairie et les réaffecter à la mairie et au département.
Il y a eu aussi une grosse erreur au départ du projet, avec une parcelle de la nouvelle route, au pied du nouveau pont, devenue la propriété du promoteur qui a fait les nouveaux immeubles.

Et puis, comme l'ancien passage souterrain a été inondé dimanche, la ville va faire une réserve avant qu'il ne soit donné à la ville.

En attendant, la circulation des véhicules et des piétons sur le PN est interdite par un arrêté municipal.
La circulation des piétons et des véhicules sans moteur est autorisée dans l'ancien passage souterrain par un arrêté municipal aussi. Cet arrêté permettra de verbaliser si une voiture tente d'y forcer le passage.

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Il fait chaud et les rails ramolissent

Messagepar x58 » 17 juil. 2014, 17:33

L'ancien PN19 est sous surveillance aujourd'hui.

Le démontage des platelages a en effet amené à remplacer les rails sur la longueur du PN. Les rails n'y sont donc plus soudés, et avec cette température il faut envisager une dilatation trop importante pour garantir une tenue mécanique compatible avec les vitesses autorisées.

Un agent de l'infra est venu mesuré la température des rails en début d'après midi, avec l'objectif de provoquer une limitation de vitesse sur cette partie de la ligne à partir de 45°C mesuré.

A La Ferté Alais, en quittant son bureau, il y mesurait 47°C. A Mennecy, plus près du pôle nord mais aussi grace à un voile de cirrus opportun, nous sommes restés sous les 45 mais tout juste, et les RER D n'ont pas ralenti.

J'étais là parce que le retrait du chantier de la déviaition a laissé l'ancien PN un peu nu hier soir, et il a fallu demander la pose de quelques balises en plastique en attendant la construction de la clôture définitive avec une glissière de sécurité sur le seuil de l'ancien PN.

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Re: Il fait chaud et les rails ramolissent

Messagepar aquarius » 17 juil. 2014, 17:38

L'ancien PN19 est sous surveillance aujourd'hui.

Le démontage des platelages a en effet amené à remplacer les rails sur la longueur du PN. Les rails n'y sont donc plus soudés, et avec cette température il faut envisager une dilatation trop importante pour garantir une tenue mécanique compatible avec les vitesses autorisées.
Ca va être la même chose à Maisons-Alfort ? Depuis quelques semaines, tous les rails au niveau du futur 3e passage souterrain ont été modifiés et transformés en confetti (il doit y avoir 7 morceaux en 20 ou 30 mètres, ce qui doit correspondre aux différents pointillés pour le chantier). La LTV 80 a dû être supprimée hier (les TGV passaient voie 1 à vitesse normale ce matin), mais elle a alors des chances de revenir...

PS: quel dommage que le PN n'existe plus, sinon il aurait mérité de s'appeler "PN x58" :-)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 20 juil. 2014, 20:18

Je ne sais pas dans quel état est le PN19 ce soir. Par contre, la N19 est sous une bonne couche d'eau:
Inondée, la N19 est coupée à Boissy-Saint-Léger
Quelques explications sur la photo: la photo est prise juste avant le pont sous le RER A. Au fond, c'est Bonneuil et Créteil. Ce qui passe sous le pont, c'est la RN 19 réaménagée ces dernières années et transformée en voie express entre la sortie de la RN 406 (venant du carrefour Pompadour) et le pont du RER A (donc au niveau de la gare). Pendant ce temps, les travaux prépartoires à la tranche suivante, soit la déviation du centre de Boissy par une tranchée couverte avec sortie à la sortie de Boissy et Limeil, ont commencé il y a quelques mois.
Le pont où on voit la chaussée inondée est légèrement en creux, suffisamment pour que l'eau s'y accumule... Et s'il tombe là-bas la même chose que ce qu'il tombe ici actuellement, ce n'est pas près de se vider.
20/07/14 à 18:50 : N19 coupée à Boissy Saint Léger (94)
En raison d'inondations importantes à hauteur de Boissy-Saint-Léger, la RN19 est fermée dans les 2 sens de circulation jusqu'en matinée du 21 juillet 2014.
Ca doit vouloir déviation par l'ancienne N19 dans le sens Créteil > Brie, et par la Zone d'activités dans l'autre sens...
Même source (si on peut dire...): 70 cm d'eau à l'hôpital d'Yerres...
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Inondation sousterraine!

Messagepar x58 » 21 juil. 2014, 10:15

La cave de la gare de Mennecy a été inondée, mas sans conséquences sur les circulations de trains.
L'inondation vient du centre ville, les avaloirs de la gare routière devant la gare ferroviaire n'ont pas tout avalé. J'estime assez probable que le raccordement du collecteur historique de 1865 sur le nouveau bassin de rétention en passant sous le nouveau pont-rail a été sous dimensionné. Comment croire en effet qu'un tuyau de 20cm de diamètre suffise à vider un collecteur de 200 cm?

La pluie a du être violente, car du ballast a été entrainé dans l'ancien passage souterrain devenu piéton seulement.

Les traces sur les murs montrent un niveau proche de 1,50m de remplissage, il fallait donc passer en bateau hier soir dans ce passage pour piéton.

Ce matin, il n'y a plus d'eau, mais beaucoup de boue, et j'ai eu moi même des difficultés pour ne pas glisser sur la boue déposée sur les trémies d'accès.

23 millions d'euros pour en arriver là, et sans compter le dernier rond point dont la construction commence aujourd'hui.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 21 juil. 2014, 10:47

Et le passage routier, il a tout encaissé sans problème, ou il fallait des voitures amphibies ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 21 juil. 2014, 12:53

Ce matin pas de problèmes, mais je ne sais pas comment cela s'est passé hier soir

Sur les relevés de la station météo d'Orly, il est tombé 14mm/h vers 16h00 et 24mm/h vers 21h00
A peu près la même chose qu'à Melun

Ces chiffres n'ont rien d'exceptionnels. Les ouvrages sont dimensionnés pour des pluies vingtennales et, en IdF, c'est grosso modo 200mm en 1 heure avec une fonction de répartition qui ressemble à une fonction de Gauss répartie sur 2 heure, et un pic sur une demie heure. Approximativement car je n'ai pas des souvenirs précis.

Le bassin de rétention de la déviation du PN19 est calculé pour retenir ce volume, après le renversement de 30m3 d'hydrocarbures sur la chaussée et l'arrêt des pompes de relevage.

Ce qui ne va pas, c'est que la surface de son bassin versant a été sous estimée. Le parvis de la gare reçoit beaucoup d'eaux pluviales qui dévale depuis le centre ville. C'est peut-être à cause de cette contribution du centre ville que la cave de la gare a été inondée.

Le passage entre les 2 quais était presque sec ce matin. Ses pompes de relevage ont donc bien fonctionné.

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Livraison des rails qui résistent à la chaleur à Mennecy

Messagepar x58 » 24 juil. 2014, 12:03

Les rails définitifs sur le site de l'ancien PN19 à Mennecy ont été livrés ce matin par un train.
C'est le modèle qui résiste à la chaleur une fois soudé et tendu.
La pose est prévu sur 3 nuits à partir de lundi prochain.

La clôture définitive sera construite pendant la semaine du 11 août.

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Messagepar x58 » 07 sept. 2014, 22:57

La chaussée du rond point côté nord est achevée, il reste encore à enfouir les réseaux aériens historiques sous les trottoirs. C'est un chantier "ville" pour le mois qui vient. Le CG fera l'enrobé des trottoirs ensuite. Cela a été très dur pendant tout l'été. Une partie du terrassement à la main, à cause de la conduite de GRT gaz, des réseaux redécouverts, car les regards étaient cachés sous l'enrobé. Nous avons ainsi compris pourquoi les collecteurs d'eaux pluviales étaient si souvent en charge devant la gare.....

Le rond point est très juste, il a fallu faire 2 séances d'essais avec un bus de 13 mètres et aboutir à la conclusion que l'anneau central ne devait surtout pas être rond. Un trottoir à la sortie nord a été raccourci pour que le bus n'ait pas à y monter systématiquement.

Il est prévu un nouvel éclairage public, encore un peu plus tard. Les massifs et les fourreaux sont déjà en place. Les 3 barrières rouges d'Eiffage dans la photo ci-dessous entourent un de ces massifs. Il est prévu d'y mettre du courant "permanent", à la différence de celui de l'éclairage public, pour par exemple une caméra et/ou un dispositif de signalisation lumineux.

Mais le plus important c'est que nous avons maintenant une piste d'élan de 800 mètres, droite, plate, sur une chaussée neuve construite en 2012 et aucun obstacle avant la cloture qui remplace les barrières du passage à niveau. Le "tout droit" avec passage en force est matériellement possible.

2 panneaux K8 provisoires sont posés dans l'axe de la piste.
Image

Et voici les 500 derniers mètres avant l'ancien PN photographiés dos à la clôture. Les 300 mètres les plus éloignés sont cachés par le feuillage des arbres, mais ils sont toujours aussi droit et plat.
Image

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 08 sept. 2014, 08:18

Belle ligne droite en effet. On n'arrive pas à réduire la largeur de l'accès à l'ancien PN, en ne laissant sur quelques mètres que la largeur d'une voie qui serait située du côté droit de la photo (en d'autres termes, en élargissant le trottoir de gauche juste en sortie de rond-point) ?
Je suppose que non, sinon ça aurait été fait :-(
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 08 sept. 2014, 19:38

L'ancienne chaussée au 1er plan sera un chantier du 20 octobre au 20 novembre pour le changement de tablier du passage souterrain historique.

Après, il est probable que la construction d'un immeuble en face et sur le côté gauche de la maison ait besoin de cette surface comme parking ou zone de stockage. Ce n'est alors que dans 2 ans qu'on pourra aménager définitivement.

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Re: Mise en place du pont-rail Toussaint 2014

Messagepar x58 » 31 oct. 2014, 13:44

Le passage souterrain historique attenant à l'ancien PN19 est équipé, ce WE, de nouveaux tabliers.
Le changement des poutres en un tablier permettra d'avoir une voie continue, avec du ballast, alors que les poutres soutenaient les rails sans ballast et imposaient une singularité, tant dans la maintenance que dans le fonctionnement de la voie.

Les nouveaux tabliers seront mis en place par ripage, la caténaire n'est pas démontée. Les poutres ont été sciées hier, après désamiantage lundi et mardi.

Le nouveau tablier est une tole de 60mm d'acier, raidie par les 2 parois latérales. C'est 4 fois plus cher qu'un tablier en béton. Mais c'est moins épais. Le coût n'a pas été communiqué, et il ne fait pas partie des 23 milllions d'euros de la suppression du PN19, comme la construction du dernier rond point cet été

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Re: Mise en place du 2ème pont-rail de Mennecy: Toussaint 20

Messagepar x58 » 02 nov. 2014, 14:53

Ca avance, restitution des voies dimanche à 5h00 en théorie. J'ai croisé M. Caremantrant ce matin en venant voir.

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Sur la 2ème photo, l'assise neuve occupe la même hauteur que la partie sciée, cette nuit, de l'ancien ouvrage.
Au final, le tirant d'air du passage souterrain devrait, je crois, diminuer. C'est difficile à savoir encore aujourd'hui même en consultant les documents mis à disposition de la ville.

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Inauguration de la suppression du PN19 à Mennecy

Messagepar x58 » 07 nov. 2014, 17:04

RFF organise une cérémonie le 28 novembre.

C'est curieux car les travaux ne sont pas finis. Les riverains pataugent dans la boue, il y a contestation de la ville sur la réalisation du passage souterrain pour les piétons, les agrès du PN sont toujours là. Le remplacement des tabliers attenants à l'ancien PN a contraint à la suppression des nouvelles clotures.
Il y a 200 tonnes de ballast neuf ..... sur la chaussée de l'ancienne départementale. Et la construction de la déviation qui passe sous le nouveau pont n'est pas terminée.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 07 nov. 2014, 20:51

Bonjour,

La date de la cérémonie, c'est bien la seule chose à l'heure à la SNCF!

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Mennecy: Inauguration du PN19 supprimé le 28 novembre à 9h00

Messagepar x58 » 20 nov. 2014, 08:09

C'est confirmé, RFF inaugure le 28 novembre à 9h00. Les financeurs seront présents, cad région et conseil général.

RDV côté nord du PN supprimé, selon les messages qui circulent mais qui ne sont guère logiques.

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Inauguration de la suppression du PN19 le 28 novembre 2014

Messagepar x58 » 26 nov. 2014, 19:38

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Le n°16 rue de Paris, c'est bien le côté nord, et c'est l'adresse de la station de pompage des eaux usées, à 100m au nord de l'ancien PN.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 26 nov. 2014, 22:24

Attention à ne pas en profiter pour ne pas remuer la m...
Le geste inaugural: un conducteur de poids lourd réussit à coincer son camion sous le pont... et il faut une demi-heure pour le sortir de là :arrow:
Sinon on voit sur la photo qu'il y a une tendance à avoir une accumulation d'eau au point bas...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 26 nov. 2014, 23:14

Bonsoir,
le coté positif de la suppression du PN, c'est la circulation automobile, il n'y a plus de bouchons sur 1 ou 2km..
Cdlt
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Geste inaugural du 28 novembre 2014

Messagepar x58 » 28 nov. 2014, 15:33

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Après avoir lu le générique sur l'invitation, voici le générique réel du vécu sur le terrain de ce matin

De gauche à droite sur la photo:
Préfecture/Etat: Philippe Loos, directeur de cabinet du préfet de l'Essonne
CCVE: Patrick Imbert, président de la CCVE, adjoint à Ballancourt, conseiller général du canton de Mennecy
Conseil général: Pascal Fournier, conseiller général de l'Essonne, canton d'Arpajon et VP déplacements du CG
Conseil Régional: Jacques Picard, conseiller régional EELV qui habite à Corbeil
Mennecy: Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy
RFF: Jean Faussurrier, directeur territorial IdF (le seul à être venu et reparti avec un train de SNCF)


Dans l'assistance, les 2 personnes de RFF et SNCF qui mettent véritablement les mains dans le cambouis pour les passages à niveau.
Et personne, formellement, de SNCF ou du STIF.

Les travaux ne sont pas finis, et il reste encore à régler la rétrocession à la ville de tout ce dont le CG ne veut plus.
Modifié en dernier par x58 le 28 nov. 2014, 18:41, modifié 1 fois.

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Geste inaugural du 28 novembre 2014

Messagepar x58 » 28 nov. 2014, 18:37

Ah oui! Personne n'a emprunté le passage souterrain.

Heureusement, car l'autre côté, au nord de la voie ferrée, n'est pas terminé.


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