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Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
aquarius
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 10 juin 2013, 14:03

J'ai pu voir ce samedi qu'on arrivait à distinguer cette mention sur le BV de Malesherbes, même s'il semble y avoir eu une tentative pour supprimer la gravure dans la maçonnerie. Voir photos de ce samedi.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Ver1976 » 10 juin 2013, 14:47

J'ai pu voir ce samedi qu'on arrivait à distinguer cette mention sur le BV de Malesherbes, même s'il semble y avoir eu une tentative pour supprimer la gravure dans la maçonnerie. Voir photos de ce samedi.
"BV" = ? :oops:
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Freddy
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Freddy » 10 juin 2013, 15:17

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 16 juin 2013, 12:31

Des rumeurs commencent à circuler à propos de la mise en service de la déviation et la suppression du PN19.

Le conseil général, face à des difficultés financières, souhaite décaler la mise en service de la nouvelle route de décembre 2013 à septembre 2014 et reporter la requalification de l'ancien passage souterrain en passage piétons/cycliste à début 2015.

Il s'agirait donc d'attendre de l'argent labellisé 2014 et 2015 pour savoir payer ce chantier commencé en 2012. Le volet "conseil général" de ce chantier est évalué à 12 millions d'euros.

Il semble aussi, mais ce ne serait qu'une rumeur, que le dernier rond-point figurant sur la description de la DUP ne sera pas construit dans un avenir prévisible au motif que c'est un autre projet, mené par une autre direction du CG avec un autre budget.

Si ces rumeurs se confirment, nous aurons une situation tout à fait étonnante, avec une voirie départementale sans entretien depuis 2011 et incapable de soutenir le trafic routier si longtemps, un gros ouvrage de collecte et stockage des eaux pluviales pas exploité car pas rétrocédé à l'operateur des réseaux de Mennecy, et peut-être même, entre fin 2014 et début 2015, une déviation ouverte aux véhicules mais plus de passage du tout pour les piétons et les cyclistes.

Nous espérons qu'il ne s'agit que de rumeurs, tant ce serait troublant de voir un chantier, mené au titre d'une DUP qui précise bien que les fonctions du passage à niveau doivent être remplacées exactement par le projet, être volontairement retardé à mi-chemin pour des raisons de budget, comme si le budget n'avait pas été prévu.
En comptabilité publique, un budget doit pourtant être exhaustif et sincère.

Et comment réagir si la route est ouverte, le passage à niveau supprimé et le passage pour les piétons pas reconstitué? Comment feront les habitants de Mennecy?

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 16 juin 2013, 15:21

Si on commence à avoir de telles situations, comment va-t-on faire pour :
- Mener les travaux du grand Paris intégralement (s'entend avec les raccordements de voiries aux stations) sachant que pour moi seul n'est financée que la ligne elle-même
- Pour nous, trouver les ~800m€ nécessaire à la mise à niveau du :RER: :D: à horizon 2025 ? (Il ne faut plus parler d'horizon 2020 j'en ai bien peur ?)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar FrancoisL » 17 juin 2013, 01:02

Comment feront les habitants de Mennecy?
Le passage souterrain ne peut pas être bloqué aux voitures et utilisé par les piétons ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 17 juin 2013, 14:55

Bonjour,
oh oh ... j'ai comme l'impression qu'il manque un pilote dans l'avion ... ou dit autrement un Chef de Projet Global ....
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 17 juin 2013, 23:35

Comment feront les habitants de Mennecy?
Le passage souterrain ne peut pas être bloqué aux voitures et utilisé par les piétons ?
RFF a prévu de changer les "poutres-rails" avant que le conseil général ne reconstruise les trémies d'accès au souterrain.
Dès que le passage à niveau est supprimé, RFF se jette sur ce dernier volet de "son" chantier pour tourner la page au plus vite.
Si le CG n'enchaîne pas immédiatement, nous aurons un passage souterrain à moitié fini et surtout pas assez fini pour y faire passer du public.

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Déviation du PN19 à Mennecy au 31 juillet 2013

Messagepar x58 » 13 août 2013, 08:18

2 photos prises le 31 juillet.
On y voit que le chantier n'est guère avancé à l'extrémité nord, il est même question que le rond point prévu pour relier la déviation à la route actuelle au nord, c'est à dire le côté rivière, ne soit pas construit.

vu depuis le sud en direction du nord
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vu depuis le nord en direction du sud. Sur cette photo, on voit le bassin de rétention destiné à stocker les eaux pluviales de la déviation. Ce bassin, imposé par le CG dans sa conception d'une route qui traverse la ville sans percevoir que cette ville existe, sera généreusement donné à la ville qui devra financer son fonctionnement et son entretien avec les sous des contribuables de Mennecy, alors que le bassin ne recueille des eaux pluviales que d'un domaine départemental.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 23 août 2013, 18:18

Bonjour,

cf 1ère photo du post ci-dessus : goudronnage effectué ce jour jusqu'au rond point en bas et à droite de ladite photo :-)

cf 2ème photo du post ci-dessous : dans le prolongement de la future vers le bas de la photo pour rejoindre le carrefour qui actuellement est à hauteur du passage à niveau : travaux BTP en cours ... la route arrive t elle ? .
Le CG aurait t il de l'argent ? bah il suffirait de vendre tous les hotels des régions, des départements qui ont été construits par les rois locaux ! (désolé y pas d'autres mots), pour pouvoir supprimer quelques passages à niveau ou acheter des rames ...

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PS : Lundi si je prend le RER D , je prendrais une photo au niveau du quai, sinon cela la semaine d'après car déplacement pro ensuite.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 24 août 2013, 10:26

La nouvelle route sera construite jusqu'à l'intersection avec la rue de Paris mais le dernier rond point, à cette jonction justement, prévu dans la DUP, ne fait pas partie de ce projet.
Les pelleteuses ont commencé à terrasser rue de l'Abreuvoir. On commence à deviner où passeront les piétons et les vélos entre la rue de Paris et la gare, le long de l'actuelle rue de l'Abreuvoir.
Mais c'est au nord de la voie ferrée, une partie de Mennecy dont une large majorité de Menneçois ignore l'existence.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 07 sept. 2013, 17:58

Bonjour,
Photos prises ce jeudi :
Direction paris vers moulin galant.
A coté de la maison au fond dans le prolongement de la tranchée, on voit une petite maison(abri),
qui héberge je ne sais pas quoi c'est exactement,
mais c'est pile poil à l'endroit il faudrait passer ensuite ...
Image

Direction sud
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Une remarque, je trouve la route petite entendez pas large par rapport au trafic qu'il va y avoir .... mais bon on verra.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 07 sept. 2013, 22:16

La "petite maison" est un poste de détente de GRT gaz. Il y entre du gaz à 30 bars, il en sort du gaz à 3 bars.
La conduite haute pression continue ensuite dans 2 directions: l'avenue Darblay et le poste de détente dans les Levitt, entre la rue Manassé et le RD191 d'une part, la rue Canoville puis Bois Chapet d'autre part.

Ces conduites de gaz ont été très dimensionnantes, car elles sont particulièrement difficiles à déplacer. Le projet a donc été construit autour des conduites.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 08 sept. 2013, 15:07

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
le poste de détente dans les Levitt
, je vois très bien :-)

Effectivement pas facile à déplacer ...

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 28 sept. 2013, 13:36

Bonjour,
Comme indiqué hier lors de la pause .. quelques photos de la route en voie d'aménagement qui longe la voie ferré, après le pont rail, juste avant le carrefour au niveau du passage à niveau actuel.

Image
A noter, même si on ne voit pas .. derrière le bouquet d'arbres coincé entre la nouvelle route élargie, les rails et le carrefour : une maison habitée.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 28 sept. 2013, 14:12

Ah, la fameuse 'petite maison' ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Ver1976 » 28 sept. 2013, 14:51

Ah, la fameuse 'petite maison' ?
Ca aurait été plus marrant la 'petite maison à Villeneuve prairie'. :arrow: :arrow:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 28 sept. 2013, 23:24

Non!

La "petite maison" est un poste de détente de GRT gaz.

La "maison habitée" est celle de l'ancien garde barrière, vendue par SNCF il y a bien longtemps à un privé qui y habite. Il a été un peu exproprié pour le passage de la nouvelle route, mais sa maison restera bien en place, coincée entre une voie de chemin de fer sur laquelle passent à peu près une soixantaine de trains par jour et une route dont le TMJA annoncé dans le dossier de déclaration d'utilité publique approche les 20.000.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 29 sept. 2013, 09:03

Quel est l'intérêt de l'expropriation alors ? Si le privé y habitait, il avait accepté de facto les contraintes de bruit associées à l'emplacement de la maison ?

POur la "petite maison", Phil nous a expliqué à la pause mousse ? Pareil, si un véhicule rentre dedans, quel est le risque d'explosion ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 29 sept. 2013, 10:27

Non!

La "petite maison" est un poste de détente de GRT gaz.

La "maison habitée" est celle de l'ancien garde barrière, vendue par SNCF il y a bien longtemps à un privé qui y habite. Il a été un peu exproprié pour le passage de la nouvelle route, mais sa maison restera bien en place, coincée entre une voie de chemin de fer sur laquelle passent à peu près une soixantaine de trains par jour et une route dont le TMJA annoncé dans le dossier de déclaration d'utilité publique approche les 20.000.
Quelle tranquillité entre une route et une ligne de chemin de fer très fréquentée :shock: :shock: :shock: :shock:
J'espère qu'il n'a pas l'intention de la mettre en vente :shock:
Dans sa situation j'aurais essayé de négocier une expropriation complète
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 29 sept. 2013, 10:36

@x58: Pourquoi tu dis 'un peu' exproprié ? Pour moi c'est un binaire ces choses là :reflechis:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 29 sept. 2013, 10:51

Parce que seule une partie du terrain est concernée
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 29 sept. 2013, 17:09

Parce que seule une partie du terrain est concernée
Et dans cette configuration n'aurais-tu pas essayé de négocier une expropriation totale? :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 29 sept. 2013, 19:58

Sans connaître précisément la situation du propriétaire:
- celui-ci a volontairement choisi d'acheter la maison du garde-barrière. Même si les trafics ont probablement évolué tant sur la RD 153 que sur la voie ferrée, le passage des voitures et celui des trains existaient déjà au moment de la vente (à moins d'un improbable remake de "Nous irons tous au paradis")
- qui a envie d'acheter la maison en question ? pas grand monde probablement. La valeur est donc nettement plus faible que celle de la même maison 150 m plus loin. Or, la valeur définie à l'expropriation risque de s'appuyer sur ce type de données
- enfin, je ne suis pas sûr que le CG 91 ait envie d'augmenter le budget de son opération par des acquisitions foncières supplémentaires.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 30 sept. 2013, 23:17

Sans connaître précisément la situation du propriétaire:
- celui-ci a volontairement choisi d'acheter la maison du garde-barrière. Même si les trafics ont probablement évolué tant sur la RD 153 que sur la voie ferrée, le passage des voitures et celui des trains existaient déjà au moment de la vente (à moins d'un improbable remake de "Nous irons tous au paradis")
- qui a envie d'acheter la maison en question ? pas grand monde probablement. La valeur est donc nettement plus faible que celle de la même maison 150 m plus loin. Or, la valeur définie à l'expropriation risque de s'appuyer sur ce type de données
- enfin, je ne suis pas sûr que le CG 91 ait envie d'augmenter le budget de son opération par des acquisitions foncières supplémentaires.
Aquarius a tout compris.
Il reste à ajouter cependant, mais cela ne concerne pas le cas de l'ancien garde barrière du PN19, qu'un décret des années 30 interdit de construire au voisinage d'un PN. C'est une mesure logique pour préserver la visibilité du PN depuis le point de vue des conducteurs de véhicules routiers.
Mais cela n'a jamais empécher SNCF puis RFF de valoriser ces maisons normalement et pas comme maisons inconstructibles.
RFF est aussi très timide pour donner un avis sur les PLU quand une de ses propriétés seraient suceptibles d'être dévalorisée à cause d'une de ces prescriptions d'urbanisme ou d'un arrêté d'alignement qui reste à faire depuis.... la construction du chemin de fer.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 06 nov. 2013, 21:59

Bonjour,
deux photos prises ce matin, j'avais le temps, le MIPE est déja en retard :-(
Au bout du quai direction Sud :
les immeubles contruits : plus de voitures et plus de monde dans le RER ... normal
Image
coté ouest de le voie ferré, le béton c'est la citerne, le tas de terre .. la future route
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Cela ne semble pas aller très vite .. car coté PN cela ne bouge pas forcément beaucoup .. mais bon, je ne suis pas du BTP.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 02 janv. 2014, 09:38

Dernières nouvelles du chantier:

Voici une photo prise le 1er janvier depuis la trémie sud

Image

L'essentiel de la route est achevé. Il y reste la signalisation, une très petite partie de la végétalisation et l'éclairage public (une petite centaine de lampadaires tout de même).
Côté nord, le segment d'environ 250 mètres entre la gare et la sortie nord de la déviation est par contre beaucoup moins avancé.
L'ouverture de la déviation à la circulation publique est programmée pour le 7 mars. L'interdiction du PN aux véhicules aura lieu le même jour.
L'interdiction et pas la disparition car le PN continuera à fonctionner pour les piétons et les vélos jusqu'en juillet 2014, le temps de rénover l'ancien passage souterrain en le transformant en passage pour circulations douces avec des trémies d'accès accessibles aux PMR. Cette rénovation commence le 20 février.

C'est donc en juillet 2014 que les barrières automatiques du PN19 disparaîtront pour être remplacées par un grillage en treillis soudé "normal".

Le projet sera encore loin d'être achevé, car il manquera un rond point, celui qui fait la jonction entre l'extrémité nord de la déviation et la route actuelle, sur le carrefour Paris/Petit Mennecy/Abreuvoir.
Ce carrefour sera transformé en rond point après la mise en service de la déviation, avec le maintien des feux tricolores actuels pendant ce chantier.

Feux tricolores actuels entretenus par la mairie, c'est classique, mais qui sont si vieux qu'ils fonctionnent encore en 110V et que plus personne ne sait intervenir sur leur programmation. Aujourd'hui, personne ne sait comment faire fonctionner ces feux synchronisés sur un passage à niveau et faits pour gérer un passage souterrain en alternat après la disparition du PN et du passage souterrain. Et comme ce projet n'est pas celui de la ville, qui a été soigneusement tenue à l'écart de tout le projet du département, nous regardons avec curiosité comment le département va s'en tirer.
Cerise sur le gateau: l'armoire du feu tricolore est au sud du PN, et il faudra, à partir de juillet 2014, ne faire fonctionner des feux qui ne sont qu'au nord du PN, et le passage des câbles aura été nécessairement impacté par le changement du tablier du passage souterrain.

Ce feu, construit par la DDE (un service de l'Etat aujourd'hui dilué dans le département) n'a aucun plan, rien. La ville le porte à bout de bras depuis la disparition de la DDE.
Et comme le département est arquebouté sur la posture "au delà du fil d'eau de la chaussée, ce n'est pas mes affaires", rien dans le projet, ni dans les contrats de maîtrise d'œuvre ou d'exécution du projet, n'envisage d'avoir à toucher à ce feu.
Modifié en dernier par x58 le 02 janv. 2014, 09:48, modifié 3 fois.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 02 janv. 2014, 09:43

J'ai oublié:

Le socle de l'antenne GSM-R a été coulé entre l'extrémité du parking nord et le bassin de rétention. L'antenne doit être posée dans peu de temps, je crois vers fin janvier ou début février.

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Claude
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Claude » 02 janv. 2014, 09:45

Il manque aussi l'évacuation des eaux pluviales non ? :mrgreen:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 02 janv. 2014, 10:01

Bonne remarque.

Sur la photo postée dans ce fil le 31 juillet, on voit un bassin de rétention souterrain en construction. Il est achevé aujourd'hui, et il est plein. Le niveau d'eau sur la chaussée est celui dans le bassin.

Les pompes de relevage ne fonctionnent pas, je pense qu'il y a une sombre histoire de vacances, de consuel, de mise en service de compteur avec étalonnage par le service mesures de ERDF au préalable, plus une sombre histoire de maîtrise d'ouvrage entre le maître d'œuvre du chantier et le syndicat intercommunal qui, en théorie, ne devrait s'occuper des eaux pluviales qu'après la livraison de l'ouvrage alors que le maître d'œuvre, dans son contrat, n'a pas de phase d'exploitation de l'ouvrage.

Et comme le président du conseil général n'a pas pris d'arrêté pour interdire la pluie sur le chantier....

De toute façon, le chantier est abandonné, ils sont tous partis en vacances.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 02 janv. 2014, 10:11

Quel est l'intérêt de l'expropriation alors ? Si le privé y habitait, il avait accepté de facto les contraintes de bruit associées à l'emplacement de la maison ?

POur la "petite maison", Phil nous a expliqué à la pause mousse ? Pareil, si un véhicule rentre dedans, quel est le risque d'explosion ?
L'ancien garde barrière a été amputé d'environ 200m2 de terrain pour la construction de la trémie nord du futur passage souterrain pour circulations douces qui remplacera le passage souterrain historique du PN19.
Les PMR imposent une pente d'au maximum 5°. La trémie d'accès sera allongée en l'incurvant vers la gare. Les piétons qui viennent de la rue du Petit Mennecy ou de la rue de Paris devraient disposer de quelques marches pour faire un "tout droit", mais seulement s'ils sont en mobilité étendue.

Côté ville, la trémie occupera exactement la place de la trémie actuelle, mais en faisant une épingle à 180° près du rond point, pour diviser la pente par deux. Il y
aurait aussi quelques marches dans l'épingle pour que les valides fassent un tout droit.

A propos du poste de détente, c'est vrai qu'un camion qui percute le bâtiment devrait provoquer un bel accident.
Quand nous avons eu la conduite de gaz percée devant le boulanger en 2009, la torche avait une hauteur de 15m, pour une conduite à 3 bars. Les pompiers m'avaient alors expliqué que sur une conduite à 30 bars, il faut s'attendre à une torche de 100 mètres.

Mais la hauteur du pont, limitée à 3,40m, empéchera les camions d'y passer, même ceux des pompiers!

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar lkvn » 02 janv. 2014, 11:27

Il manque aussi l'évacuation des eaux pluviales non ? :mrgreen:
ça dépends, en attendant ça fait une jolie piscine / patinoire (selon la saison, au choix)

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 02 janv. 2014, 20:56

Si ça gèle, je ne donne pas cher de la route en dessous....
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 05 janv. 2014, 18:00

5 janvier, la déviation est toujours inondée. Voici 2 photos prises depuis le pont rail qui est à 10 mètres de l'extrémité du quai de la gare.

Ce qui est remarquable, c'est que la surface de la chaussée est, au plus bas, au dessus du niveau de la rivière. Il était possible de concevoir un ouvrage qui aurait fonctionné entièrement par gravité, sans que les pompes soient obligatoires.

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Messagepar davromaniak » 05 janv. 2014, 18:12

Merci pour ces photos x58.

C'est impressionnant quand même.

Au final, s'ils se bougent un minimum, il suffit de faire un trou pour placer un conduit d'evacuation vers la rivière voisine.

++
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 05 janv. 2014, 19:25

5 janvier, la déviation est toujours inondée. Voici 2 photos prises depuis le pont rail qui est à 10 mètres de l'extrémité du quai de la gare.

Ce qui est remarquable, c'est que la surface de la chaussée est, au plus bas, au dessus du niveau de la rivière. Il était possible de concevoir un ouvrage qui aurait fonctionné entièrement par gravité, sans que les pompes soient obligatoires.
Pour des raisons de normes environnementales, ça m'étonnerait qu'il soit possible d'utiliser ce "plus court chemin"
A voir ce qui se fait sur Sénart, ces eaux de ruissellement vont probablement alimenter le réseau d'eaux pluviales et vont certainement vers un centre de traitement avant rejet vers le fleuve.
Mais je peux me tromper
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 05 janv. 2014, 20:00

Euh oui là on risque de déverser des eaux polluées directement dans une rivière sinon....
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 05 janv. 2014, 20:05

Non, il y a un séparateur d'hydrocarbures entre la chaussée et le bassin de rétention. Le bassin stocke de l'eau dépolluée. Mais un positionnement du bassin pour qu'un trop plein s'écoule par gravité dans la rivière quand il n'y a pas de pluie intense, ca aurait été intelligent.

Cela coutait une tranchée assez profonde pour poser un tuyau avec la bonne pente jusqu'à la rivière, mais avec un budget de 23 millions d'euros et une véritable gabegie sur certains volets, ce ne sont pas les finances qui s'y seraient opposées.

Par contre, quand la chaussée est noyée, et le séparateur d'hydrocarbures aussi, alors on pompe tout sans trier...

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar lkvn » 06 janv. 2014, 06:24

RFF vient de découvrir qu'à l'emplacement du futur pont-rail, il y a une traversée de GRT-gaz. Donc un tuyau qui transporte du gaz à 20 bar,pour alimenter tout le sud de Mennecy (Ballancourt, La Ferté Alais, ...)

C'est assez logique, dans la mesure où tous ces réseaux ont été construits en suivant l'urbanisation, et donc la vallée, et que la traversée de l'Essonne est nécessaire à Mennecy, compte tenu du "virage" de la vallée. Et il faut traverser le chamin de fer, soit côté "passage à niveau" dela gare, c'est l'option choisie par le collecteur intercommunal d'eaux usées ou par le collecteur communal d'eaux pluviale, soit l'autre côté dela gare, cela a été l'option choisie par GDF il y a une trentaine d'années.

RFF, après 5 années d'études et de pré-études, deux enquêtes publiques et une déclaration d'utilité publique, beaucoup d'argent dépensé chez les copains de Systra et de SETEC, découvre seulement maintenant qu'il y a un gros tuyau de gaz à déplacer.

La procédure normale chez GRT-gaz dure 3 années.


La même rigueur a été appliquée à propos du passage des rus et des nappes entre le coteau de la vallée et la rivière. Gageons que si ce pont-rail est construit, il deviendra surement aussi une belle piscine.
gagné pour la piscine. Reste plus qu'à en faire un écosystème privilégié pour une sorte de batracien protégé et ils auront tout gagné ? :)

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 06 janv. 2014, 08:57

Bonjour,
Merci pour les photos.
Superbe piscine .. dommage que cela n'était pas l'objectif :-(
La piscine est comme indiqué par x58 à 10 mètres au sud du bout des quais, cf la photo faite : viewtopic.php?f=36&t=10134&start=100#p200819

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 06 janv. 2014, 11:34

Réunion sur place ce matin avec le Siarce, futur exploitant des pompes et du bassin, futur coupable quand la collecte des eaux pluviales ne fonctionnera pas aussi.

Le raccordement au réseau de distribution d'électricité sera mis en service le 31 janvier (consuel essentiellement).

Il reste à trouver qui doit souscrire un contrat de fourniture d'électricité pour la période "chantier", c'est à dire l'exploitation du bassin avant sa livraison.
Pour le moment, c'est personne.

On va tomber sur le même type de question avec l'éclairage public. Ce sera la ville de Mennecy, après la livraison de la route, mais pour le moment, nos services techniques n'ont reçu aucune information pour au moins préparer un contrat de fourniture d'électricité.

Nous aurons donc une route transformée en piscine pas éclairée, mais suffisament ouverte pour justifier la fermeture du PN le 7 mars.

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Messagepar x58 » 06 janv. 2014, 11:40

Bonjour,
Merci pour les photos.
Superbe piscine .. dommage que cela n'était pas l'objectif :-(
La piscine est comme indiqué par x58 à 10 mètres au sud du bout des quais, cf la photo faite : viewtopic.php?f=36&t=10134&start=100#p200819

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Le chantier a évolué par rapport à ces 2 photos prises le 6 novembre.
- La végétalisation des abords de la déviation est achevée, il n'y a plus de terre végétale stockée sur le site
- un parking de 74 places a été construit entre cette extrémité des quais et l'avenue Darblay
- le socle du mat GSM-R est achevé, mais l'armoire du raccordement électrique n'est pas construite, seul le fourreau émerge du sol devant le socle.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 06 janv. 2014, 16:31

Réunion sur place ce matin avec le Siarce, futur exploitant des pompes et du bassin, futur coupable quand la collecte des eaux pluviales ne fonctionnera pas aussi.

Le raccordement au réseau de distribution d'électricité sera mis en service le 31 janvier (consuel essentiellement).

Il reste à trouver qui doit souscrire un contrat de fourniture d'électricité pour la période "chantier", c'est à dire l'exploitation du bassin avant sa livraison.
Pour le moment, c'est personne.

On va tomber sur le même type de question avec l'éclairage public. Ce sera la ville de Mennecy, après la livraison de la route, mais pour le moment, nos services techniques n'ont reçu aucune information pour au moins préparer un contrat de fourniture d'électricité.

Nous aurons donc une route transformée en piscine pas éclairée, mais suffisament ouverte pour justifier la fermeture du PN le 7 mars.
En attendant le pompage (attention DSK n'y est pour rien ;) ) quelques propositions:
- un élevage de canards,
- des cygnes pour faire joli,
- une base nautique,
- une base de loisirs avec un sous marin miniature,
- ou en cas de gel une patinoire.

Au delà de ça, on parle de simplification, alors il y a du boulot!
qui fait quoi ? qui paie quoi ? qui décide ? et en général il y a complète décorrélation entre les intervenants
A force de diluer les responsabilités, voilà où on arrive :shock:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 06 janv. 2014, 17:30

A force de diluer les responsabilités, voilà où on arrive :shock:
Là, c'est dilué à l'eau de pluie, et la concentration est maintenant minimale :arrow:
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar remster » 06 janv. 2014, 22:22

D'ici à ce qu'une espèce de crapauds protégés se foute là dedans et vous êtes bien....
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Bigorno » 12 janv. 2014, 10:40

Waouh ! Mais ça s'est rempli en combien de temps ? Le tunnel était terminé ? C'est une malfaçon ?
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 12 janv. 2014, 18:00

Les pompes de relevage ne fonctionnent pas, le raccordement au réseau électrique n'est pas encore en service et personne n'a encore souscrit un contrat de fourniture d'électricité. Comme le maire, qui fait la pluie et le beau temps, n'a pas été sollicité pour prendre un arrêté qui interdit la pluie sur le chantier...

Aujourd'hui, il ne reste "que" 30 à 50cm d'eau. C'est donc que l'ouvrage n'est pas étanche et qu'il peut échanger de l'eau avec le terrain environnant. Pas rassurant, quand on sait combien la nappe peut monter...

La couche finale d'enrobé est en cours sur la chaussée de la déviation. La rue de l'Abreuvoir avance bien aussi.

Le mat GSM/R est à côté de son socle, je pense qu'il sera équipé des antennes et des câbles avant d'être mis en place. Mais c'est pour bientôt.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 15 janv. 2014, 22:27

Aujourd'hui, j'ai accompagné le conseil municipal des enfants pour visiter l'Unesco à Paris.

AR en bus de route dont la hauteur est de 3,35 mètres. Il passera sous le pont rail et sous les portiques aux 2 extrémités de la déviation mais tout juste.
En fait les bus routiers avec une climatisation pas surbaissée sur le toit dépassent toujours les 3, 40 mètres.

STA possède 5 bus tout neufs dans sa flotte qui sont concernés.
Les bennes à ordures de Semardel (marché commencé le 1er janvier 2012) font 3,60 mètres.Les camions du Siredom qui vident les containers de verre et de papier font 4,30 mètres.
Les vehicules de secours achetés par le conseil general via un marché ne sont pas limités à 3, 40 mètres par le cahier des charges. Le 13 décembre, les premiers pompiers sur le pn 17 venaient de corbeil et pas de mennecy.
Modifié en dernier par x58 le 16 janv. 2014, 06:44, modifié 2 fois.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 15 janv. 2014, 22:58

Il va falloir garder le PN 19 en état de marche, au cas où... :arrow: je sors, je peux: je fais moins de 3,40 m de haut
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 19 janv. 2014, 12:34

Bonjour,
suis passé ce matin le nouveau parking "de 74 places a été construit entre cette extrémité des quais et l'avenue Darblay" semble presque prêt.
Une remarque, évidemment facile, désolé : Quelles sont les contraintes qui ont empêchées d'agrandir le parking sur la droite (nord) derrière la cabane de vente des immeubles ? Quelques places en plus auraient pu être faites.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 19 janv. 2014, 23:32

De passage sur le site aujourd'hui.

Le mat GSM/R est monté depuis quelques jours, et les armoires sont fixées au pied du mat depuis très peu de temps.
La déviation n'est plus inondée, les pompes provisoires ont été surement remises en marche. Le raccordement électrique des pompes du site ne sera livré que le 31 janvier, le conseil général a souscrit un abonnement pour aller jusqu'à la livraison de l'ouvrage au maître d'ouvrage, le SIARCE.
L'ouverture de la déviation, et implicitement la fermeture du PN19, restent prévues pour le vendredi 7 mars. J'ignore à quelle heure, mais ce ne sera surement pas tard le soir. Le PN19 restera en fonction, pour les piétons et les vélos, jusqu'à l'achèvement de la rénovation de l'ancien passage souterrain. Le début de cette phase du chantier a été repoussé, le dévoiement de réseaux a pris du retard.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 19 janv. 2014, 23:51

Bonjour,
suis passé ce matin le nouveau parking "de 74 places a été construit entre cette extrémité des quais et l'avenue Darblay" semble presque prêt.
Une remarque, évidemment facile, désolé : Quelles sont les contraintes qui ont empêchées d'agrandir le parking sur la droite (nord) derrière la cabane de vente des immeubles ? Quelques places en plus auraient pu être faites.
Cdlt
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C'est la pente! Au delà de 5%, il faut des paliers de repos, il faut que les places réservées aux handicapés ne soient pas en pente, etc... C'est très compliqué et c'est très cher. Nous avons donc un parking qui tient la pente PMR en restant raisonnable sur les coûts. Et il aura la part réglementaire de places réservées aux handicapés.
Notez aussi qu'il y a une place idéale sur ce nouveau parking pour créer des points de recharge de voitures électriques.

A titre d'exemple, le parking devant l'école de La Verville est à la pente maximale pour être "lisse" et "plan" et conforme à l'accessibilité.Il a fallu rectifier la forme de la colline pour y arriver et évacuer 3500m3 de sablon et 200 rochers. Ceux que nous avons semés en ville ne forment qu'un tiers des rochers envoyés à Vert Le Grand.

L'espace qui semble perdu au fond ne le sera pas toujours. Nous espérons pouvoir convaincre SNCF de créer un accès au quai de la voie 1 (direction Malesherbes). Ce sera un gain de quelques minutes pour les galériens qui reviennent de Paris et qui rejoignent leurs voitures sur l'avenue Darblay. Donc on peut dépenser des centaines de millions d'euros chez RFF pour perdre 8 minutes et quelques milliers à Mennecy pour en regagner 2 ou 3. Sans rigoler, c'est à méditer à propos des accès à la gare par les piétons, les vélos et les bus.
Nous pensons aussi que ce sera un endroit adapté pour les futurs points d'apport volontaire de verre et de papier semi enterrés que la CCVE est en train de préparer. Il serait en effet dommage de les installer sur la future avenue Darblay rénovée. La préhension du container par le camion se fait par l'arrière, l'emplacement actuel sur le trottoir de l'avenue Darblay deviendra alors inadapté, alors qu'au fond du parking, ... Par contre, le chauffeur du camion ne devra pas être PMR.
Enfin, le garagiste GADE est sur le départ et la ville a entrepris, depuis longtemps, les démarches pour acheter ce terrain à RFF. Cela permettra d'y développer une halle de marché et quelques commerces avec un accès direct entre l'avenue Darblay et ce terrain. L'idée est de développer des commerces et des services aux abords immédiats de la gare et d'avoir un marché qui tire parti des parkings publics.

A l'ouverture de ce parking, le même jour, nous augmenterons le nombre de places en zone bleue devant le laboratoire à la demande des commerces de l'avenue Darblay.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 20 janv. 2014, 20:32

Bonjour,
Clair
Comme d'hab
Merci
Phil
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 27 janv. 2014, 14:20

Ouverture du nouveau parking demain, 28 janvier
Fermeture du PN 19 aux véhicules le 7 mars
Ouverture probable de la déviation le même jour, mais c'est pas gagné.

1ers essais de passage de bus et bennes à ordures, voire de camions de pompiers, demain. (il est temps de se demander comment ça passe!)
Dès maintenant, il est évident que le portique de 3,40m sera à 3,50m, et que ce sera très périlleux pour les antennes wifi (si si il y en a) sur les bus et les bennes à ordure.

Le CG a réalisé ce matin que la fermeture du PN allait imposer la création d'un arrêt pour les bus de l'autre côté de la gare (ils ont du croire jusqu'à maintenant que les bus volaient) alors que la route est déjà construite et qu'il n'y a pas de place pour un arrêt sans bloquer la circulation.

Le raccordement des pompes est attendu pour le 31 janvier. La fourniture d'électricité (depuis la séparation de EDF et ERDF c'est important à comprendre) n'est pas planifiée, encore moins l'étalonnage du tarif jaune et le traitement par EDF du rapport du consuel. Bref, il va falloir que le président du conseil général prenne un arrêté pour interdire la pluie sur la déviation du PN19.

On affute le papier, en ressortant tous les avertissements émis par la ville depuis 2007 sur l'inadaptation de cet ouvrage à l'usage qu'il en sera fait. Chose nouvelle, l'interco (les bus et les OM) demandent ces papiers aussi.

Et enfin, suite aux pluies pas exceptionnelles du tout de ce WE, la route est inondée encore une fois:

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Messagepar BlueEdel91 » 27 janv. 2014, 14:24

ça promet... :(
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Messagepar x58 » 27 janv. 2014, 18:35

Le parking est ouvert dès ce soir.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Claude » 27 janv. 2014, 18:56

.

Le CG a réalisé ce matin que la fermeture du PN allait imposer la création d'un arrêt pour les bus de l'autre côté de la gare (ils ont du croire jusqu'à maintenant que les bus volaient) alors que la route est déjà construite et qu'il n'y a pas de place pour un arrêt sans bloquer la circulation.

Le raccordement des pompes est attendu pour le 31 janvier. La fourniture d'électricité (depuis la séparation de EDF et ERDF c'est important à comprendre) n'est pas planifiée, encore moins l'étalonnage du tarif jaune et le traitement par EDF du rapport du consuel. Bref, il va falloir que le président du conseil général prenne un arrêté pour interdire la pluie sur la déviation du PN19.
La compagnie de bus a bien anticipé, et a passé commande de nouveaux véhicules :mrred:

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 28 janv. 2014, 09:43

Bonjour,
Prems ! ou presque, je me suis garé ce matin à 07h00 sur le nouveau parking. Déja une grosse camionnette de garé au fond près des immeubles - à mon avis, c'est pas pour le rer.
Pratique et 71 places de plus, gratuit, top !

Bon question nouvelle route, coté quai départ vers Paris (donc de l'autre coté de la voie SNCF par rapport à ce nouveau parking), effectivement il manque des choses mais surtout y a un terre plein en dur .. donc c'est une voie dans un sens , une voie dans l'autre .. cela va être top quand un bus, voiture, camion sera en panne, il ne sera pas possible de doubler :-(

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 28 janv. 2014, 11:13

Sera en panne ou aura buté contre le tablier... C'est quelque chose qui est arrivé il y a juste quelques jours près de la gare des Chantiers à Versailles, évidemment en pleine heure de pointe du matin. D'où fermeture de la rue des Chantiers et un monumental bazar tout autour.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=460973860695419
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Messagepar x58 » 28 janv. 2014, 17:26

Premiers essais cet après midi.

Et j'en parle sur mon blog: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2014/0 ... du-7-mars/

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar bbox » 28 janv. 2014, 21:41

En espérant que cette situation n'arrive jamais :mrgreen: :

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Messagepar BlueEdel91 » 28 janv. 2014, 21:59

Ca j adore !!!!!!
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 28 janv. 2014, 22:39

Au moins là, il n'y a pas eu grand chose d'arraché. Contre un pont en béton, ça peut être différent.
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Messagepar davromaniak » 28 janv. 2014, 23:17

Au moins là, il n'y a pas eu grand chose d'arraché. Contre un pont en béton, ça peut être différent.
Pas grave, ça alimentera http://www.2m40.com

J'ai bossé pendant 2 ans et demi à côté de "2m30", son petit frère de la rue du pont neuf, et avec mon responsable, on ne manquait pas d'envoyer des photos/vidéos à ce blog, car c'est quand même bien marrant :).

++
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Messagepar BlueEdel91 » 29 janv. 2014, 09:35

ah les gars... même pas fouttu de lire correctement la hauteur... ffff
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 04 févr. 2014, 14:00

Mise à jour:

Le tablier de l'ancien passage souterrain ne sera changé qu'en novembre. Cela concerne beaucoup de gens sur le RER D, puisqu'il avait été prévu d'arrêter toutes les circulations des trains entre Corbeil et La Ferté Alais pendant un grand WE de mai. Cette séance de travaux est donc annulée et devrait, en toute logique, aboutir au maintien des trains en mai au détriment d'un WE de temps mort en novembre.

La rénovation des 2 trémies d'accès à l'ancien passage souterrain restent programmées comme prévu, c'est à dire dès que le passage à niveau 19 ne laisse plus passer les voitures, c'est à dire le 7 mars.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 04 févr. 2014, 16:53

Week-end à rallonge du 8 au 11 novembre ?
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Messagepar Phil » 10 févr. 2014, 16:32

Bonjour,

Je réfléchissais (si si cela m'arrive de temps en temps) sur l'ouverture le 7/03 et la nouvelle route depuis le rond point situé au bout de l'avenue Darblay coté sud.
Ce rond point va être saturé rapidement.
Avant y avait deux sorties possibles : 1) ce rond point vers Echarcon et 2) le passage à niveau qui va bientôt fermer.
Demain (le 07/03) tout passera par ce rond point qui n'a pas été redimensionné, et la nouvelle route qui passera sous les voies, c'est une deux fois une voie ... avec un sytle trottoir au milieu, bref pas de doublement possible et lors d'une panne ..cela sera perdu.
Mais même en imaginant que tout roule :-), le traffic sera vite saturé au rond point de départ.

Mais bon j'ai certainement tort, d'autres dont c'est le métier ont réfléchis plus que moi sur le sujet .. résultat après le 7 mars.

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Messagepar x58 » 10 févr. 2014, 17:28

Bien réfléchi! Comme quoi cela vaut la peine de se servir de cet organe que nous avons entre les 2 oreilles.

Il faut remarquer en outre qu'un arrêt de bus a été créé rue de l'Abreuvoir. Les bus, en s'arrêtant, bloqueront le trafic, forcément. Même les vélos tant c'est étroit.

Cet arrêt sera utilisé par la ligne interne à Mennecy, la 24-007, par les bus Noctilien, les bus de substitution quand il n'y a plus de trains, et par les circuits de ramassage scolaire entre Ballancourt et Evry. Je crois qu'il y a 2 missions par jour de la ligne régulière 24-11/12 qui vont et viennent d'Evry. Elles passeront nécessairement par cet arrêt aussi.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 11 févr. 2014, 21:25

Bonsoir,

donc ok, cela va être complètement bloqué.
cf le plan ci-dessous :
en rouge la nouvelle route.
la croix de couleur bleue, le PN fermé, par lequel s'écoulait pas mal de voitures
en jaune le rond point qui va poser problème et les directions sur les routes pour sortir de mennecy.
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cela va être joyeux :-)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar khader95 » 11 févr. 2014, 22:34

Où se situe l'ancienne papeterie ?
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Messagepar Phil » 12 févr. 2014, 06:29

Bonjour, là où passe la nouvelle route, à partir du rond point (en jaune) avant qu'elle ne passe sous les voies.. Entre la nouvelle route et l'avenue darblay, y a maintenant des immeubles. CF les photos dans les posts précédents.
cdlt
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Messagepar x58 » 12 févr. 2014, 09:30

Ce matin, je travaille sur des calicots à planter dans les 2 rond-points traversés par les usagers du PN19 pour avertir de sa fermeture et son remplacement par la déviation.

Un petit doute quand même, j'appelle le chef de projet chez le maître d'ouvrage délégué pour être sûr de la date - 7 mars -
Eh bien c'était une bonne idée de vérifier, car il s'agirait du 4 mars.

Tenez vous bien, c'est parce que les éventuels "jours d'intempéries" de février n'ont pas été consommés, le conseil général avance la date, sans prévenir quiconque et en particulier les bus....

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La même vue en haute résolution: http://ecolesdemennecy.files.wordpress. ... te-dup.jpg

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Messagepar x58 » 12 févr. 2014, 22:38

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 13 févr. 2014, 09:51

Et après, il ne restera qu'à baliser l'itinéraire pour les véhicules de hauteur supérieure à 3,4 m. A moins que ce ne soit déjà en place ?
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Messagepar x58 » 13 févr. 2014, 14:32

Bien sur que on!

La mise a jour des cartes gps n'est meme pas envisagee, même pour les pompiers
Modifié en dernier par x58 le 13 févr. 2014, 23:22, modifié 1 fois.

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Messagepar BlueEdel91 » 13 févr. 2014, 14:40

est ce qu'avec les pluies actuelles, le passage est encore sous l'eau ?
comment vont-ils faire ?
on est dans une région où dès qu'il pleut, l'eau stagne
ce matin à St Pierre du Perray, c'était juste incroyable !
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Messagepar x58 » 13 févr. 2014, 16:23

Les pompes du bassin de rétention ne fonctionnent pas encore, il reste la réception à faire. La pompe provisoire est encore en place. Donc, tant qu'il y a du courant électrique, l'eau est rejetée dans la rivière.

Il a été convenu qu'on ouvre, même s'il y a de la neige, de la glace et de l'eau liquide. RFF ferme le PN de toute façon.

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Messagepar BlueEdel91 » 13 févr. 2014, 16:25

ok... bon bin y'a plus qu'à croiser les doigts ... bon courage x58 :)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 13 févr. 2014, 17:36

Et le 4 mars au matin, suite à des pluies importantes pendant des heures, la nouvelle route se trouvait sous 50 cm d'eau.
"Viendez avec des seaux..."
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Messagepar x58 » 13 févr. 2014, 17:39

Le conseil général va surement faire prendre un arrêté à son président pour qu'il fasse beau.

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Messagepar davromaniak » 13 févr. 2014, 22:14

Le conseil général va surement faire prendre un arrêté à son président pour qu'il fasse beau.
Stationnement interdit des nuages de pluie au dessus de la ville de Mennecy. Chaque nuage pris en infraction sera envoyé à la fourrière par les services compétents.

Ça passe, enfin c'est toujours plus plausible que les messages d'alertes sur le RER D :).

++
Modifié en dernier par davromaniak le 13 févr. 2014, 22:20, modifié 1 fois.
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Messagepar BlueEdel91 » 13 févr. 2014, 22:19

:lol:
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Messagepar x58 » 21 févr. 2014, 14:01

Grosse réunion de coordination avant hier à la mairie pour coordonner les travaux qui commenceront avec l'ouverture de la déviation et la fermeture du PN19.
5 projets différents, avec leurs propres maîtres d'ouvrage, sur les 100 mètres restant à construire entre la rue de Paris et la rue de l'Abreuvoir!
1h30 de réunion juste pour se connaître, 7 pages de notes pour retenir la substance de chaque projet, le calendrier et les référents.

Parmi ces projets, la rénovation de l'ancien passage souterrain. Les nouvelles trémies commencent avec la fin du PN. Mais le tablier du pont, aujourd'hui d'origine, sera remplacé le WE du 8 novembre. Nous avons donc parlé de la zone de stockage du tablier et des manoeuvres de l'engin de levage. La transformation de la chaussée de la future ex-RD153 en parking ne peut donc être programmée qu'en 2015.

Prévoyez donc un arrêt complet des circulations des trains entre Corbeil et La Ferté Alais, pendant le pont du 11 novembre, pour le remplacement du pont du PN19.

Les bus de substitution desserviront la gare avec le nouvel arrêt rue de l'Abreuvoir qui n'a pas encore été créé administrativement, mais qui est bien là.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 21 févr. 2014, 14:24

Photos d'il y a quelques jours, déjà référencées sur le sujet du week-end dernier: Mennecy, PN 19, souterrain actuel et déviation

C'est donc toute la zone autour du poste de détente gaz ? On voyait dimanche dernier des débuts de trottoir ou de piste cyclable qui partaient du nouveau rond-point, passaient derrière le poste en question, mais qui se perdaient ensuite dans un petit bout de terrain vague... J'ai bien vu l'arrêt de bus juste à côté. Et tout ça arrive sur un carrefour où tout reste à faire. Y compris remettre en état le feu tricolore, dont j'ai eu beaucoup de difficultés à voir de quelle couleur il était (foutu soleil qui fait des reflets...).
Et de l'autre côté, vers le parking de l'avenue Darblay, les 2 derniers lampadaires ont finalement été posés ?
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Messagepar x58 » 21 févr. 2014, 16:24

C'est bien là.

Le projet "déviation PN19 s'arrête à la limite de l'enrobé neuf, et il est poursuivi par le projet "rond point qui manque" pour faire la jonction avec la partie déjà refaite du RD153.

100 mètres avec des réseaux dans tous les sens dessous, un projet immobilier sur le côté avec peu ou pas de réseaux, la rénovation de l'ancien souterrain en face, le souhait de la ville d'enfouir les vieux réseaux restés aériens, les espaces naturels sensibles qui poursuivent la circulation douce qui traverse déjà une partie de la vallée et la recréation de l'éclairage public, avec caméra de videoprotection, sur ce carrefour qui sera un rond point sans feux tricolores, si on y arrive.

Quand tout sera fini, eh bien ce sera pas fini. Puisque nous transformerons le bout de route délaissé entre le rond point et la voie ferrée par un petit parking.

Et j'ai entendu parler, avant hier, d'une prolongement du quai de la voie paire dans la direction de Corbeil.

A part cela, la moitié des bus qui s'arrêtent aujourd'hui devant la gare passeront derrière la gare. Aujourd'hui, devant la gare, ils attendent les trains. Derrière la gare, il n'y a pas de place pour les laisser stoppés. Je ne serai pas surpris qu'un projet émerge rapidement pour créer une alvéole pour 1 ou 2 bus entre la rue de l'Abreuvoir et l'arrière du quai de la voie paire.

On est pas sorti du bois!

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Messagepar x58 » 22 févr. 2014, 16:45

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Les antennes du mat GSM/R de Mennecy sont en place. A priori, nous sommes à 2 doigts de la mise en service. J'avais entendu parler, l'été dernier, d'une mise en service espérée, dans le contrat de PPP de Synerail, pour avril 2014.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 25 févr. 2014, 07:46

Bonjour,
Aller J-7 avant l'ouverture et une pagaille certaine.
Si je comprends bien 2015 pour la fin .. cela ne fera QUE 2 à 3 ans de travaux pour un passage à niveau. Cela me laisse rêveur.

Avec cela le niveau sonore des hauts parleurs n'est pas satisfaisant. Sauf quand c'est une annonce gare pour indiquer que 2 hôtesses attendent pour 'fourguer' un rechargement navigo via USA ... là on entend bien .. pour le reste c'est INAUDIBLE ! donc quand le traffic routier passera près des quais .. dans 7 jours .. c'est comme si les hauts parleurs auraient été supprimés.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 25 févr. 2014, 11:05

Les riverains protestent dès que le niveau sonore est plus élevé...

Le chantier de la suppression du PN19 a commencé, physiquement, pendant l'été 2010 avec l'installation de piezomètres pour mesurer la hauteur des nappes d'eau.

Des dévoiements de réseau ont aussi commencé à cette époque.

Il a aussi fallu faire "glisser" le quai de la voie 2 d'une trentaine de mètres en 2011. Et il est question de l'allonger dès que le PN aura disparu.

La ville y a mis son grain de sable avec la requalification du fond de la rue de l'ABreuvoir et y remettra un autre grain de sable avec de l'enfouissement des derniers réseaux cette année.

Le Siarce va changer 2 tuyaux d'eau potable juste avant la création du dernier giratoire.

RFF change le tablier du vieux passage souterrain, possible qu'à partir de la fermeture du PN.

Non, en réalité, même si 5 années peut paraître énorme, il n'y a jamais eu de temps mort.

Et de toute façon, on peut considérer que la reconstruction de l'avenue Darblay en 2015 ou 16 est une conséquence directe de la suppression du PN19.

Et comme on est pas à l'abri d'un coup de pot, le terrain de l'ancienne maison de retraite, devant la gare, sera surement un chantier dans 1 ou 2 ans. La loi Duflot qui vient d'être adoptée à l'assemblée va aider le propriétaire a se sortir de l'impasse financière dans laquelle il se trouve.

Et puis, en 2015, Gade s'en va et un chantier pour une halle de marché s'installera aussitôt.

Bref, ce n'est pas fini.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 25 févr. 2014, 11:07

Nous avons échappé au TGV POCL, Soyons positifs.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 25 févr. 2014, 12:03

Si je comprends bien 2015 pour la fin .. cela ne fera QUE 2 à 3 ans de travaux pour un passage à niveau. Cela me laisse rêveur.
Toutes choses étant relatives, à Shanghai, l'Avenue du Siècle a été construite en un peu plus d'un an....
Modifié en dernier par D-prime le 25 févr. 2014, 14:29, modifié 1 fois.
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 25 févr. 2014, 13:03

Bonjour,
Ok, mais je suppose que le coût total est différent. Enfin j'ose y croire :-)
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 25 févr. 2014, 13:27

Et ça dépend aussi de l'intégration
A Mennecy, il s'agit d'intégrer un certain nombre d'aménagements dans un environnement contraint géographiquement et dans le temps (telle étape ne peut pas se faire tant que telle autre étape n'est pas terminée).
A Shanghai, j'ai l'impression qu'on a fait place nette sur une bande de 100 m de large et que tout a été reconstruit, y compris probablement les réseaux. On doit pouvoir gagner du temps...
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar D-prime » 25 févr. 2014, 14:48

Et ça dépend aussi de l'intégration
A Mennecy, il s'agit d'intégrer un certain nombre d'aménagements dans un environnement contraint géographiquement et dans le temps (telle étape ne peut pas se faire tant que telle autre étape n'est pas terminée).
A Shanghai, j'ai l'impression qu'on a fait place nette sur une bande de 100 m de large et que tout a été reconstruit, y compris probablement les réseaux. On doit pouvoir gagner du temps...
Non, les chinois ont fait place nette sur une bande qui devait faire environ 500 m de large, et en même temps que l'avenue se mettait en place, les immeubles qui la bordent sortaient de terre!

Bien sûr que ce n'est pas comparable mais quand on voit que pour la gare de Lieusaint Moissy il a fallu huit ans, et il n'y avait pas beaucoup de contraintes (ce qui concernait la mise en place du pont et des portiques de passerelles a été réglé relativement rapidement) mais à l'évidence des manques de moyens qui ont fait que souvent on ne voyait qu'une petite dizaine de personnes sur le chantier.

Qui se souvient de l'ajout de la voie côté ouest à Villeneuve Saint Georges... combien d'années?

Pour bon nombre de ces chantiers je me demande combien de temps ça mettrait et combien d'argent ça coûterait si on s'en donnait vraiment les moyens?
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 25 févr. 2014, 18:20

Nous avons effectivement eu souvent l'impression que notre ville, malencontreusement autour du projet, dérange. Et que des technocrates auraient préféré la raser, niveler la surface à urbaniser, et faire une ville adaptée à la déviation.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar khader95 » 25 févr. 2014, 23:05

Et ça dépend aussi de l'intégration
A Mennecy, il s'agit d'intégrer un certain nombre d'aménagements dans un environnement contraint géographiquement et dans le temps (telle étape ne peut pas se faire tant que telle autre étape n'est pas terminée).
A Shanghai, j'ai l'impression qu'on a fait place nette sur une bande de 100 m de large et que tout a été reconstruit, y compris probablement les réseaux. On doit pouvoir gagner du temps...
Non, les chinois ont fait place nette sur une bande qui devait faire environ 500 m de large, et en même temps que l'avenue se mettait en place, les immeubles qui la bordent sortaient de terre!

Bien sûr que ce n'est pas comparable mais quand on voit que pour la gare de Lieusaint Moissy il a fallu huit ans, et il n'y avait pas beaucoup de contraintes (ce qui concernait la mise en place du pont et des portiques de passerelles a été réglé relativement rapidement) mais à l'évidence des manques de moyens qui ont fait que souvent on ne voyait qu'une petite dizaine de personnes sur le chantier.

Qui se souvient de l'ajout de la voie côté ouest à Villeneuve Saint Georges... combien d'années?

Pour bon nombre de ces chantiers je me demande combien de temps ça mettrait et combien d'argent ça coûterait si on s'en donnait vraiment les moyens?
En France on a aussi fait la même chose et c'était au XIXème siècle. Il suffit de se balader du côté de l'avenue de l'Opéra pour s'en rendre compte. Depuis et avec la décentralisation, les choses sont quand même beaucoup moins autoritaires...
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar Phil » 26 févr. 2014, 13:22

Bonjour,
Lu sur un blog : http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2014/0 ... e-la-gare/
Une façon positive de voir les choses, c'est que nous démontrons qu'un point d'arrêt peut être créé en 30 minutes par une décision partagées entre les acteurs de terrain, alors qu'il faut 3 années quand on le fait dans la règle de l'art, sous le contrôle de l'administration du STIF. On peut aussi en conclure qu'on pourrait rediriger l'argent servant à payer cette administration vers des nouveaux bus, des nouveaux trains ou une rénovation de l'infrastructure pour le bénéfice des usagers galériens du RER.
Question : A quoi sert le STIF ?
Ah c'est l'organisation publique (donc payé par nous tous) qui octroi des bonus à des entreprises publiques (re financés par nous tous) qui ne remplissent pas le contrat de service vis à vis de leurs clients.
pas content : oui.
Déja le gaspillage, par défaut je suis contre, mais en France on se plait à dépenser l'argent des autres.
En colère .. p't bien !
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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 26 févr. 2014, 17:29

Eh oui!

Il aurait été cependant préférable de mener des discussions avec le STIF et la CCVE à partir de 2008 pour que l'aménagement de la déviation permette d'y arrêter des bus sans perturber la circulation des voitures.
Peut-être même que le STIF aurait sorti le carnet de chèques pour cela.
Mais le CG a tenu à mener ce projet comme si la ville autour n'existait pas...

Ouverture de la déviation le 4 mars à 9h30
Fermeture définitive du PN à 11h00 le même jour.

Les poteaux du nouvel arrêt ont été livrés ce matin.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar x58 » 03 mars 2014, 20:59

Raté, le conseil général n'ouvre pas la déviation, sur sa décision. L'arrêté du président du conseil général pour autoriser la circulation publique sur une route départementale et prescrire une hauteur maximale n'a pas été signé.

L'arrêté d'interdiction des véhicules sur le PN, signé par le maire, reste opposable.

On va voir comment ca va passer demain matin.

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Re: Mise en place du pont-rail de Mennecy: Toussaint 2012

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 21:10

En clair, on ne passe plus :-)
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