Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Trains directs en direction de Malesherbes ?

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 09 août 2011, 16:01

Bonjour,

Le temps passe, le temps passe, je suis dans les cartons. Voilà : c'est le dernier mois où je suis usagère de la ligne :A: . A partir du 26 septembre (sonnez clairon ;-) je serai officiellement et tout nouvellement usagère de la ligne :D: , en provenance de la Ferté-Alais.

J'ai déjà glané quelques infos auprès de vous, et je vous remercie de votre aide précieuse.

On m'en a communiqué une de plus : certaines de mes collègues sont déjà usagères de la ligne :D: . Comment font-elle ?

Elle attrapent la ligne :C: à la station "Pont de l'Alma" et prennent leur correspondance :D: en gare de Juvisy. Evidemment, c'est l'été et la :C: est en travaux comme tous les étés, paraîtrait-il. Mais il paraît que l'on gagne du temps quand on habite la "Pampa" Essonnienne. Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Moi je lance le test le 26 septembre prochain et je vous dirai ce qu'il en est (je ne suis pas loin à pied de la station "Pont de l'Alma").

Autre chose, et là il s'agit d'une question : hormis le direct Gare-de-Lyon -> Villeneuve-Saint-Georges, existe-t-il d'autres train directes sur la ligne D en direction de La Ferté-Alais ? Si oui, quels sont-ils et quelles sont les horaires ? J'ai entendu parler d'un RER qui ne s'arrêtait pas à certaines stations au niveaux de Grigny où Corbeille Esonnes....quelqu'un pourrait-il m'apporter plus de précisions ?

Pour conclure, je ne suis pas mécontente de quitter la :A: qui est en travaux actuellement. On nous débarque à Joinville-le-Pont pour nous faire rattraper par le sous-terrain l'autre quai où se trouve un rer qui va en direction de Paris. Croyez-moi ou non, c'est épuisant et là, pour le coup, je mets entre 1h15 et 1h30.

Merci pour vos réponses.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar FrancoisL » 09 août 2011, 16:28

Tous les trains de la branche Malesherbes effectuent la même desserte (à l'exception du dernier train partant de Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 21h17), càd qu'ils sautent les gares entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon (Souterraine) ainsi que la gare de Viry Châtillon.
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 09 août 2011, 16:58

Ok. Merci.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Citelis_467 » 09 août 2011, 17:54

Je pense qu'en rebasculant sur la :C: à Juvisy tu t'évites les principaux soucis sur la :D:
Si tu es à côté de Pont de l'Alma je te conseille vivement de faire le changement à Juvisy !

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 09 août 2011, 17:58

Oui, c'est exactement ce que je vais faire avec mes collègues fin septembre.

Merci beaucoup Citelis_467.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Mounir » 09 août 2011, 20:22

Sans oublier que lorsque tu prends la ligne :C: à Juvisy le matin, attends-toi à des trains bondés, peu de place assises dispos. Donc ça dépend, tu peux faire un choix de confort en restant sur le :D: ou un choix de "vitesse" et de sûreté en prenant la :C: :wink:
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Citelis_467 » 09 août 2011, 22:43

Je pense que bien placé en queue de train (et donc qui plus est vers la sortie à Pont de l'Alma) tu dois pouvoir trouver des places ;)

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Bigorno » 10 août 2011, 11:06

Les trains de la :C: direct entre Juvisy et Bibli sont bondés c'est clair, mais effectivement, on faisant l'effort de se placer en queue, il y aura probablement encore des places assises, puisque les gens ne font presque jamais l'effort de se répartir sur tout le quai.
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 11 août 2011, 15:42

Merci pour l'info.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 11 août 2011, 15:42

L'on m'a dit que l'on gagnait du temps sur le temps de transport en utilisant cet itinéraire....quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ?

Merci.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Citelis_467 » 11 août 2011, 16:58

Personnellement j'ai fait des trajets Evry Courcouronnes / Paris pendant 2 ans. J'empruntais donc les trains qui desservent aussi La Ferté Alais.
Au début je privilégiais le passage par Gare de Lyon puis le :RER: :A: et j'ai vite changé, pour la correspondance Juvisy ligne :C:

J'explique pourquoi :
- Les principaux soucis du :RER: :D: se concentrent à partir de Villeneuve Saint-Georges jusque Paris où les circulations de trains sont très nombreuses occasionnant des ralentissements fréquents
- Le :RER: :A: à Gare de Lyon vers l'ouest le matin c'est une horreur... c'est complètement blindé de monde et au moindre retard sur cette ligne, même de quelques minutes tu es obligé de laisser passer des trains. Certaines personnes du forum pourront confirmer je pense. Même à partir de 7h30 les trains de la :A: sont déjà très chargés. De plus, vu le nombre important de train, le temps de parcours grimpe à cause d'un effet "bouchon".
- Le :RER: :C: t'offre 16 trains directs ou ne desservant que Choisy le Roi aux heures de pointes. L'essentiel des personnes descendent sur Bibliothèque. Positionné en queue le matin, tu trouveras des places
- La ligne :C: est moins soumise aux ralentissements en approche de Paris que la ligne :D:, le trafic des trains grandes lignes étant beaucoup plus faible sur Austerlitz que sur Gare de Lyon.
- Le soir en montant à Pont de l'Alma tu montes avant les "grosses" gares et tu auras donc de la place assise sans difficulté. Je te conseille le soir de te positionner en queue à Pont de l'Alma, même si l'accès est en tête, tu gagneras du temps à Juvisy où le train "déverse" beaucoup de voyageurs et la circulation deviens rapidement difficile dans les couloirs de Juvisy si tu n'es pas bien placé, tu peux rater ta correspondance.
- Changer à Juvisy, la correspondance est assez facile et cela ne te fais qu'un changement sur ton trajet. Rejoindre le secteur en descendant à Gare de Lyon t'obligera à faire un nouveau changement.

Voilà mon avis d'ex voyageur. Si tu veux d'autres précisions ou si je ne suis pas clair, n'hésites pas ;)

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 11 août 2011, 17:11

Merci beaucoup. Tes précisions sont TRES claires. :)...fôt juste que j'aille faire un tour pour repérer où se trouve la bouche d'entrée de Pont de l'Alma...je suis dans le quartier de l'Alma, ça devrait pas être bien difficile à trouver. Je vais aller faire un tour à l'heure du déjeuner.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 11 août 2011, 17:14

"Le :RER: :C: t'offre 16 trains directs ou ne desservant que Choisy le Roi aux heures de pointes. L'essentiel des personnes descendent sur Bibliothèque. Positionné en queue le matin, tu trouveras des places"

Je suppose que c'est dans le sens banlieue - Paris ?

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Citelis_467 » 11 août 2011, 17:48

Tout à fait. 16 trains direct ou ne desservant que Choisy le matin de Juvisy vers Paris et l'inverse le soir dans le sens Paris vers Juvisy.

Tu devrais pas te perdre demain à Pont de l'Alma il n'y a qu'une seule sortie pour chaque quai ;)

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 11 août 2011, 17:55

:-)

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar x58 » 11 août 2011, 19:31

Au sud de Ballancourt, il y a vraiment beaucoup de monde pour aller chercher la ligne C en utilisant une voiture ou un bus.

Les bus sur l'interco, la CCVE, font d'ailleurs autant de rabattement vers la ligne C que la ligne D.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar FrancoisL » 11 août 2011, 19:47

au moindre retard sur cette ligne [ :A:], même de quelques minutes tu es obligé de laisser passer des trains
Je dirais plutôt : dès que l'intervalle dépasse le nominal de quelques secondes...
Pour la montée en queue le matin sur la :C:, je valide.
Pour le soir, je dirais plutôt monter en queue également. Même en pointe, tu prends la dernière voiture d'un ELAO (avec un BALI deux minutes devant donc), il y a maximum une place assise sur trois d'occupée... Et tu es proche de la correspondance la plus pratique à Juvisy.

Attention au piège, à Pont de l'Alma il y a un accès par quai dès l'extérieur (au lieu du schéma plus classique de plusieurs accès vers une salle d'échange qui donne ensuite accès aux différents quais), j'ai déjà réussi à me faire avoir deux fois :-D
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 12 août 2011, 14:14

Accès au quai dèsl'extérieur ?

Merci. J'irai jeter un oeil.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Citelis_467 » 12 août 2011, 14:55

Oui, à Pont de l'Alma la gare est très peu profonde, juste sous la chaussée publique.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar FrancoisL » 12 août 2011, 19:53

Accès au quai dèsl'extérieur ?
Ce n'était peut-être pas très clair :oops: Il y a un accès que ne mène que vers le quai direction Invalides, un autre accès uniquement vers le quai direction Champ de Mars :wink:
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 01 sept. 2011, 16:05

au moindre retard sur cette ligne [ :A:], même de quelques minutes tu es obligé de laisser passer des trains
Je dirais plutôt : dès que l'intervalle dépasse le nominal de quelques secondes...
Pour la montée en queue le matin sur la :C:, je valide.
Pour le soir, je dirais plutôt monter en queue également. Même en pointe, tu prends la dernière voiture d'un ELAO (avec un BALI deux minutes devant donc), il y a maximum une place assise sur trois d'occupée... Et tu es proche de la correspondance la plus pratique à Juvisy.

Attention au piège, à Pont de l'Alma il y a un accès par quai dès l'extérieur (au lieu du schéma plus classique de plusieurs accès vers une salle d'échange qui donne ensuite accès aux différents quais), j'ai déjà réussi à me faire avoir deux fois :-D
Bonjour,

Ce midi j'ai fait ma petite mission commando repérage Pont de l'Alma. Effectivement, lorsqu'on descend les marches, l'on accède directement au quai et il semblerait qu'il faille remonter le quai pour être en queue de train. Par contre, quelqu'un peut-il me communiquer les noms des trains pour rejoindre Juvisy?

Merci beaucoup.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 01 sept. 2011, 16:07

Accès au quai dèsl'extérieur ?
Ce n'était peut-être pas très clair :oops: Il y a un accès que ne mène que vers le quai direction Invalides, un autre accès uniquement vers le quai direction Champ de Mars :wink:
Je suis désolée Zeco, je n'ai pas compris. Moi j'ai traversé le pont de l'Alma et j'ai descendu les escalier qui mènent sur le quai...L'écran affichait les direction de St Martin d'Etampes, Versailles Chantier...

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Riva » 01 sept. 2011, 16:36

Par contre, quelqu'un peut-il me communiquer les noms des trains pour rejoindre Juvisy?

Merci beaucoup.
Tous les trains dont le nom commence par un B, C, D, E et J.

En pratique et aux heures de pointe, il est préférable de ne prendre que les trains B, D et E qui sont sans arrêt de BFM à Juvisy.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: Trains directs en direction de Malesherbes ?

Messagepar Celtic1969 » 27 sept. 2011, 17:41

Merci Riva.


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités