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Travaux d'été

Posté : 19 mars 2015, 12:32
par RomainDesbois
Depuis que j'ai lu que Huchon voulait arrêter toute circulation pendant plusieurs semaines d'été, j'essaie de m'informer sur ce qui est prévu réellement.

Avez vous des infos la dessus?

( en interne, personne ne semble au courant, ce qui ne fait que m'inquiéter encore plus )

Re: Travaux d'été

Posté : 19 mars 2015, 13:42
par Demilune
Je n'ai rien entendu de tel sur le RER D mais si tu parles du RER A:
À partir de l’été 2015, la RATP engage un vaste programme de renouvellement des voies de la ligne A du RER. Ces travaux vont entraîner la fermeture du tronçon situé entre La Défense et Auber du 25 juillet au 23 août 2015 inclus.
source: http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_120070/tra ... les-voies/

Re: Travaux d'été

Posté : 19 mars 2015, 15:49
par RomainDesbois
merci pour l'info.

Cette expérience sur la ligne A me fait peur car ça risque d'ouvrir en grand à la généralisation du principe.

Huchon parlait bien en général.

Très inquiétant.

Re: Travaux d'été

Posté : 19 mars 2015, 19:02
par Lombardi91
Si seulement la maintenance avait été faite correctement et régulièrement quelques années plus tôt les coupures ne seraient surement pas si importantes aujourd'hui :cry:

Re: Travaux d'été

Posté : 19 mars 2015, 19:30
par RomainDesbois
bah oui , ils ont créé RFF parce qu'ils étaient pas contents de la SNCF. Résultat ....

Re: Travaux d'été

Posté : 19 mars 2015, 19:40
par Mounir
bah oui , ils ont créé RFF parce qu'ils étaient pas contents de la SNCF. Résultat ....
C'est devenu SNCF Réseau maintenant, non ?
En allant sur le site rff.fr, on retrouve le logo SNCF en première page .

Re: Travaux d'été

Posté : 19 mars 2015, 20:15
par RomainDesbois
bah oui comme c'était pire qu'avant, ils ont décidé de recréer le groupe en mettant un étage au dessus de RFF et SNCF :-)

Re: Travaux d'été

Posté : 20 mars 2015, 06:41
par Ver1976
bah oui , ils ont créé RFF parce qu'ils étaient pas contents de la SNCF. Résultat ....
A mon avis c'était surtout pour éclipser la dette hors du champs de vision de Bruxelles :-(

Re: Travaux d'été

Posté : 20 mars 2015, 07:35
par patricia77
bah oui , ils ont créé RFF parce qu'ils étaient pas contents de la SNCF. Résultat ....
C'est devenu SNCF Réseau maintenant, non ?
En allant sur le site rff.fr, on retrouve le logo SNCF en première page .
Et l opérateur ferroviaire Sncf mobilités

Re: Travaux d'été

Posté : 20 mars 2015, 10:13
par RomainDesbois
En fait RFF avait pour but de gérer la dette de la SNCF (on spoliant au passage la boite de quasiment tout son foncier, qui valait 100 fois la valeur de la dette, le hold up du siècle). Mais c'est ballot , RFF a fait encore plus de dette. Le système était pervers car c'est la SNCF qui était mandatée par RFF pour faire les travaux et systématiquement RFF facturait le droit d'usage des voies à la SNCF du même montant que RFF devait payer à la SNCF pour les travaux effectués en son nom.

Système machiavélique, perdant perdant.

Re: Travaux d'été

Posté : 20 mars 2015, 11:44
par Mo95
Malheureusement il aurait fallu transférer SNCF Infra à RFF en 1997, le système aurait été moins machiavélique et moins perdant-perdant, mais je ne peux pas affirmer qu'on aurait eu du gagnant-gagnant.
En fait RFF avait pour but de gérer la dette de la SNCF (on spoliant au passage la boite de quasiment tout son foncier, qui valait 100 fois la valeur de la dette, le hold up du siècle).
Moi j'appel pas ca spoilier, si RFF prends la dette, il est logique qu'il récupère le foncier... sauf que RFF n'a pas peu vendre le foncier pour rembourser la dette et heureusement, sinon il aurait été SDF. Y'a que les cheminots pour penser que la dette disparaitra ou sera reprise par l'Etat... ca n'arrivera jamais. La SNCF devra soit devenir rentable (lol) soit vendre son patrimoine.

D'ailleurs je commence à économiser pour devenir proprio des 4*330m de rail de la gare de Lyon RER D :zik:

Re: Travaux d'été

Posté : 20 mars 2015, 17:56
par Lombardi91
Ca on est bien d'accord l'Etat ne reprendra jamais les 50 milliards d'endettement à sa charge. Mais pour le réseau français c'est un fardeau bien trop lourd à porter tout seul, les besoins en maintenance sont tel que l'endettement progresse chaque année. Le serpent se mord la queue...

Re: Travaux d'été

Posté : 20 mars 2015, 23:51
par RomainDesbois
Désolé quand on prend les biens d'une valeur plus de cent fois celle de la dette en compensation j'appelle ça une spoliation.

On n'a pas fait ça pour les banques.

Mais le but depuis 40 ans est de démontré que la SNCF entreprise publique n'est pas rentable.

C'est ainsi que l'on a détruit le fret et vendu les triages et autre embranchements pour les entreprises.

Re: Travaux d'été

Posté : 21 mars 2015, 12:40
par Mo95
La SNCF est une entreprise détenu et géré à 100% par l'Etat, RFF etait une entreprise détenu et géré par l'Etat à 100% si l'Etat s'amuse à faire valser du patrimoine et de la dette entre SES 2 entreprises qui d'ailleurs ne font plus qu'une suite à une décision d'ETAT il n'y a aucune spoliation. D'ailleurs l'Etat pourrait très bien récupérer son patrimoine et garder la dette chez SNCF (Holding) il n'y aurait aucune spoliation car SNCF c'est à l'ETAT. La spoliation ca sera de vendre le patrimoine aux privées et de filer la dette aux citoyens.

On ne fait pas ca pour les banques car elles sont privées et non pas de dettes vu qu'elles l'ont remboursées en 2ans.

Le rail n'est pas rentable et ne le sera jamais car on fait payer les infrastructures et l'entretien à l'opérateur, alors que bizarrement on ne fait pas payer aux taxis, bus et opérateur urbains (tram) les infrastructures routières... le rail sera rentable lorsque le patrimoine appartiendra à l'Etat et/ou région et/ou département et/ou communes et que c'est le citoyen qui payera pour la construction et l'entretien par l'impots comme pour les infrastuctures routières ... mais quand ca arrivera nous et nos enfants seront déja morts depuis belle lurette car le citoyen moyen veut du train mais pas payer pour ... schizophrénie quand tu nous tiens...

Re: Travaux d'été

Posté : 22 mars 2015, 11:23
par remster
Très intéressant comme remarque ;-)

En même temps, il a été question de faire payer une taxe aux PL qui prendraient les nationales. et quand on sait que le passage d'un 38T fait autant de mal à une route que le passage de 10000 voitures ça laisse songeur...

Re: Travaux d'été

Posté : 22 mars 2015, 14:14
par GecKo
Le rail ne sera jamais rentable au prix auquel il est vendu actuellement. Déjà abordé il y a quelques temps. Qu'on l'accepte ou non, le prix du navigo, et plus généralement de l'ensemble des titres de transport, ne correspond pas au prix que ce la coûte.

La séparation RFF/SNCF est une connerie. Ça n'a pas contribué à un quelconque remboursement de dette et ça n'a servi
qu'à complexifier et ralentir une machine qui n'était déjà un exemple de réactivité.

Et puis accessoirement, concernant la dette, il ne faut pas oublier que le donneur d'ordre des projets pharaoniques qui ont contribué à decupler la dette, est le même qui a dit que cette dette était trop élevée...

Toutes les difficultés que rencontre la sncf, et par voie de conséquence les voyageurs, font suite à des decisions politiques. Des personnes qui ont pris des décisions boiteuses en pensant réinventer l'eau chaude.
-> Peinture sur merde = propreté. Et 20 ans après, les problèmes sont toujours là...

Re: Travaux d'été

Posté : 22 mars 2015, 16:22
par remster
Pour en revenir au travaux d'été, quand même, le sujet de l'information voyageur reste quand même extrêmement mal géré par la SNCF:
- Si on regarde du côté du :RER: :A:, on sait déjà à quoi s'en tenir pour l'été, la RATP a déjà fait des distributions de prospectus et a même mis un site internet à disposition des voyageurs
- Du côté de la SNCF, le néant absolu. Le pire, c'est qu'en parallèle ils proposent déjà à la vente des billets de grandes lignes.... pour lesquels on ne sait pas si on fera la fin du trajet en :RER: ou bien en bus. On voit que l'intérêt du voyageur est vraiment à des années lumières des préoccupation de la pétaudière...