Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Futur parcours: Gare de Lyon - Gare de St Denis

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
ivanna277
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2013, 14:13

Futur parcours: Gare de Lyon - Gare de St Denis

Messagepar ivanna277 » 12 mars 2013, 14:36

Bonjour à tous,

Dans quelques semaines, je vais commencer un nouveau travail et je vais devoir emprunter le RER D que je connais pas du tout. Ca va changer ma vie, j'avais jusqu'à présent le rare privilège de vivre et travailler à Paris et avoir à faire qu'à la ligne 14.

Alors, j'aimerais avoir qqs infos sur mon futur trajet Gare de Lyon - Gare de St Denis.
- Est-ce que sur ce tranche de trajet il y a souvent des perturbations? (j'ai avoué j'ai eu peur en lisant vos commentaires sur ce site, sur les retards de plus de 1h :shock: ).
- Vaut mieux prendre le train: Avant 8h? 8h15? 8h30? Après 9h? Je m'attends pas à être assisse mais au moins pas trop écrassée. Et le soir? 18h? 18h30?
- Niveau sécurité, y-a-t-il souvent des vols sur la ligne? J'entendu dire qu'il faut pas que je sorte mon Iphone. Va falloir que j'arrête de lire sur kindle?

Merci des infos!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Futur parcours: Gare de Lyon - Gare de St Denis

Messagepar FrancoisL » 12 mars 2013, 14:45

Souvent des perturbations : oui évidemment, après sur un tel trajet tu auras tes deux trains par quart d'heure sans trop de problème (que les trains soient en retard ça t'impactera nettement moins que ceux qui viennent de la banlieue), et tu seras toujours assise quelle que soit l'heure (au moins dans le sens Paris Gare de Lyon -> Saint-Denis).
- Niveau sécurité, y-a-t-il souvent des vols sur la ligne? J'entendu dire qu'il faut pas que je sorte mon Iphone. Va falloir que j'arrête de lire sur kindle?
Si tu respectes quelques règles élémentaires (ne pas l'utiliser quand tu es juste à côté de la porte par exemple), il ne devrait pas y avoir de souci d'autant que ton trajet reste assez court...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Futur parcours: Gare de Lyon - Gare de St Denis

Messagepar Ver1976 » 12 mars 2013, 14:53

Bonjour et bienvenue sur notre forum. ;-)

Personnellement, voici ma réponse :

* oui la :D: est différente de la :M14: , des :M: en général et même des autres :RER: :A: et :B: notamment : faible fréquence de passage des trains (entre gare de lyon et Saint-Denis çà fait un train toutes les 7-8 minutes en heures de pointes) Attention aux trains MIPE terminus Châtelet.
La différence majeure est, comme vous l'avez deviné, un manque important important de fiabilité de cette ligne :D: . Sans être confronté à des retards d'une heure, il nous arrive assez régulièrement d'avoir affaire à des suppressions de trains, retards de 10-15 minutes par rapport aux horaires théoriques, etc. A noter aussi qu'en cas d'incident majeur, il y a rupture de l'interconnexion entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Paris Nord (Souterraine) donc il faudra regarder des solutions alternatives :B: par exemple)
Par contre bonne nouvelle, la :D: est moins chargé que la :A: ou la :B: Pas mal de monde descendent à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et je pense que vous devriez pouvoir vous assoir sans trop de problèmes y compris en heure de pointes. A Saint-Denis, je pense qu'il faudra attendre Paris Nord (Souterraine) pour récupérer un siège.
Niveau sécurité, honnêtement je n'y ai jamais vu de vol à l'arraché.
Comme partout, je dirais que tant que vous faites attention çà devrait aller. (en gros : ne pas tenir son iphone à bout de bras surtout sur le quai)

Bon courage.
Image

ivanna277
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2013, 14:13

Re: Futur parcours: Gare de Lyon - Gare de St Denis

Messagepar ivanna277 » 12 mars 2013, 16:32

Merci beaucoup de vos réponses :)

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Futur parcours: Gare de Lyon - Gare de St Denis

Messagepar khader95 » 12 mars 2013, 22:48

Bonjour et bienvenue sur notre forum. ;-)

Personnellement, voici ma réponse :

* oui la :D: est différente de la :M14: , des :M: en général et même des autres :RER: :A: et :B: notamment : faible fréquence de passage des trains (entre gare de lyon et Saint-Denis çà fait un train toutes les 7-8 minutes en heures de pointes) Attention aux trains MIPE terminus Châtelet.
La différence majeure est, comme vous l'avez deviné, un manque important important de fiabilité de cette ligne :D: . Sans être confronté à des retards d'une heure, il nous arrive assez régulièrement d'avoir affaire à des suppressions de trains, retards de 10-15 minutes par rapport aux horaires théoriques, etc. A noter aussi qu'en cas d'incident majeur, il y a rupture de l'interconnexion entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Paris Nord (Souterraine) donc il faudra regarder des solutions alternatives :B: par exemple)
Par contre bonne nouvelle, la :D: est moins chargé que la :A: ou la :B: Pas mal de monde descendent à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et je pense que vous devriez pouvoir vous assoir sans trop de problèmes y compris en heure de pointes. A Saint-Denis, je pense qu'il faudra attendre Paris Nord (Souterraine) pour récupérer un siège.
Niveau sécurité, honnêtement je n'y ai jamais vu de vol à l'arraché.
Comme partout, je dirais que tant que vous faites attention çà devrait aller. (en gros : ne pas tenir son iphone à bout de bras surtout sur le quai)

Bon courage.
Bonsoir,

Pour compléter cette réponse, en général il faut effectivement prévoir des retards de l'ordre d'une dizaine de minutes. Je dirais cependant que prenant le train de la gare de Lyon, les difficultés se posent moins car tous les trains vers le Nord (sauf un..) allant à Saint-Denis, vous n'aurez en principe pas trop de mal à vous y retrouver.
Il est toujours bon de connaitre aussi des moyens de substitution : le RER A fait gare de Lyon-Châtelet et le RER B Châtelet-Gare du Nord. Pour vous rendre à Saint-Denis il existe aussi la ligne 13 du métro, qui peut servir en cas de souci sur le RER.
De plus, comme vous utilisez la ligne en contre-pointe, vous devriez effectivement pouvoir trouver des places assises sans trop de difficulté, une bonne partie des voyageurs venant du Sud descendant à Gare de Lyon...
Enfin, concernant la sécurité, comme certains l'ont dit, certaines règles élémentaires permettent de limiter le risque, même si celui-ci existe comme partout, et peut-être un peu plus dans le Nord de la ligne que dans le Sud...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités