Bonjour,
Juste pour vous indiquer que j'ai réussit à me rendre à Chantilly en

, lors de mes congés il y a 15 jours, et ceci de manière assez simple.
J'ai tout simplement acheté un ticket

Origine-Destination Paris-Chantilly à un guichet automatique de la station

"La Chapelle" (correspondance Gare du Nord). J'ai acheté en même temps les tickets aller et retour.
- 1ère constatation : les tickets aller et retour sont identiques. Cout unitaire: 9.45 eur.
-
Avantages du ticket :
* inclus la correspondance

dans Paris intra-muros à l'aller ou au retour (Question

: pendant quelle durée la correspondance est-elle valable dans Paris ?)
* à ne valider qu'une seule fois, en gare ou station de

de départ (pas besoin de le re-valider en entrée ou en sortie de la zone IDF)
* accepté dans les

depuis Chantilly à destination de Paris (pour ce faire j'ai tamponné mon ticket dans un vieux validateur

se trouvant sur le quai à Chantilly)
* De plus, mon hôtel étant proche du

La Chapelle, j'ai pu utiliser le long couloir de correspondance jusqu'au quai du

(= gain de temps). La météo n'étant pas très clémente, cela m'a évité pluie et vent. Avec un billet

, j'aurai dû traverser la voie publique (couloir en zone

)
-
Inconvénients :
* tarif plus cher qu'un billet

Paris-Chantilly "classique" (8.20 eur l'aller simple pour un adulte et seulement 6.20 eur pour un senior). J'étais accompagné, entre-autres, par une personne de +60ans et pas de réduction possible avec un ticket Origine-Destination

.
* parcours à l'aller en

(il ne faut pas être pressé). Contre seulement env. 25 min en

Picardie.
La durée de parcours à l'aller a été d'environ 50 minutes (omnibus, arrêt à toutes les gares).
Pas de problème particulier. Rame peu remplie, calme. Mais bon, aussi je le prenais en heure creuse.
Départ de Paris-Nord souterraine

à env. 10h35. Arrivée à Chantilly à env. 11h20 (

arrivé à l'heure à destination).
Vu la faible affluence, j'ai pu entendre très distinctement les différents noms de gares, depuis les messages enregistrés de la rame.
Les messages étaient diffusés de cette manière : En inter-station : "Prochain arrêt" + nom de l'arrêt ; A l'arrivée en gare : nom de l’arrêt uniquement.
(Questions

: Cela correspond-il à la dernière version des messages ? Est-ce la voix de Simone de la SNCF ?)
Petit bémol 
: rame sale, pas nettoyée (on a trouvé par terre plusieurs copies du journal gratuit de la veille).
Insolite 
: Je pensais que Coye se prononçait coyeux et non pas coit. De plus, le nom d’arrêt complet n'est pas diffusé, le message enregistré ne prononce que "Orry la ville - Coye" (sans "la forêt").
A la halte de "La Borne Blanche", aucune personne n'est rentrée dans la rame et seulement 1 personne en est sortie.
A part cela, j'ai pu visiter le château de Chantilly de manière très satisfaisante (peu de monde), j'ai même mangé à l'auberge du bois du château, et assisté à un spectacle équestre sur le thème des écuyères.
Bonne continuation à toutes et tous et encore merci pour vos réponses et vos conseils.