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Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 12:25
par JonathanMM
Bonjour,
bon, j'aimerais vous parler du métro à Porto, qui n'a de métro que le nom, puisqu'il ressemble plus à un RER qu'autre chose ...
On commence avec le plan du réseau : http://www.metrodoporto.pt/DownloadById ... toid=19927" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors, je sais pas vous, mais je vois pas l'interêt de faire passer 4 lignes par les mêmes endroits ... Surtout que c'est que des omnibus.
J'ai aussi trouver, euh, les horaires complets, enfin, ça y ressemble : La A et la D sont apparemment passé à la trappe ^^ http://www.metrodoporto.pt/Download.asp ... C3%AAncias" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas d'infogare malheureusement :(

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 12:36
par FrancoisL
Ce n'est qu'une façon de faciliter la lisibilité de branches AMHA :wink: Par contre le découpage des "zona" à l'air bizarre :reflechis:

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 13:55
par Mokshu
C = Central
N = Nord
S = Sud

Après le découpage est historique je pense.

Par contre pour l'histoire des lignes qui se suivent sur une partie du tronçon, ça doit être comme à NYC dans Manhattan. Grosse zone de passage, donc tous les trains y passent.

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 14:05
par JonathanMM
C = Central
N = Nord
S = Sud
J'aurais plutôt dit :
N = Norte
C = Centro
S = Sul :)
Après le découpage est historique je pense.
Ouais, ça doit coller avec les zones de bus
Comme quoi, nous on se plaint avec 5 zones, mais eux, c'est bien pire (ou pas, les tarifs pour 11 zones est aux alentours d'une trentaine d'euros par mois)

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 14:20
par aquarius
Les rames sont en fait des rames de tramway: Adtranz Eurotram (comme les premiers tramways de Strasbourg) autorisées à 80 km/h auxquelles s'ajoutent des Bombardier Flexity autorisées à 100 km/h. Le réseau même s'il est constitué d'une ligne avec 4 branches terminales montre quelques particularités avec un service express sur la ligne B et des dessertes partielles en soirée au moins sur la A (les trains ne vont pas jusqu'au terminus et il faut alors changer et prendre une autre ligne pour aller jusqu'au bout).
Les zones ressemblent aux tarifications téléphoniques historiques de France Telecom avec des titres de transport permettant de circuler dans une zone, ou de poursuivre à travers 2, 3, 4, ... zones, ce qui agrandit d'autant la longueur de trajet possible. On a été "menacés" d'un système semblable en Ile de France à une époque, partant du principe pas forcément idiot que les zones concentriques avaient de moins en moins de sens actuellement.
RER, je ne sais pas: les stations au moins dans la partie centrale ont l'air séparées de moins de 1 km. On se rapproche quand même du modèle Paris avec les lignes éloignées où les interstations s'allongent quand on s'éloigne (comme la ligne 8 quand on arrive à Créteil).
Et si le tronc commun semble ne pas avoir de croisement à niveau avec la voirie, quand on arrive sur les branches latérales on retrouve vraiment un fonctionnement style tramway avec carrefours à niveaux et traversées diamétrales de ronds-points.
Si vous avez 5 minutes à perdre, allez sur Google Maps (par exemple via Google Transit, le lien est fourni) vers "Estadio do Mar" (Stade de la Mer ?) au nord-ouest, puis rond-point Domingues dos Santos x Calouste Guibenkian à l'ouest de la station de tramway, et demander la vue Street View juste avant la traversée de la voie tramway côté est (quart sud-est du rond-point): je ne sais pas ce qui se passe là, mais soit le feu est très long et ils ont décidé d'aller faire un tour, soit il y a eu un accident, soit ... :?: :lol:

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 14:21
par FrancoisL
nous on se plaint avec 5 zones
:cry: :cry:

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 14:27
par JonathanMM
nous on se plaint avec 5 zones
:cry: :cry:
Ah oui 6 ^_^
Mais si tu vas au Nord, tu tombes jamais sur la 6ème

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 14:29
par FrancoisL
J'vais pas au Nord :twisted:
:lol: :wink:

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 14:33
par guest
J'vais pas au Nord :twisted:
:lol: :wink:
Et Jonathan n'ira jamais à Mennecy :mrgreen:

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 15:09
par tgv91
A l'origine il n'y avait que 5 zones en Île-de-France, mais les YLV n'ont pas connu ce temps-là ;-)

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 15:14
par FrancoisL
Non, je suis arrivé juste l'année ou les zones 7 et 8 ont fusionné avec la 6 :wink:

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 16:24
par aquarius
A l'origine il n'y avait que 5 zones en Île-de-France, mais les YLV n'ont pas connu ce temps-là ;-)
mais ces 5 zones ne couvraient pas toute l'Ile de France...

Re: Metro do Porto

Posté : 14 févr. 2010, 16:49
par tgv91
A l'origine il n'y avait que 5 zones en Île-de-France, mais les YLV n'ont pas connu ce temps-là ;-)
mais ces 5 zones ne couvraient pas toute l'Ile de France...
Ah ? En tout cas ça allait au moins jusqu'à Melun ...

Re: Metro do Porto

Posté : 17 févr. 2010, 13:17
par 77ULCO
La Zone 2 compte pour du beurre aussi!
:mrgreen:

Re: Metro do Porto

Posté : 17 févr. 2010, 14:16
par aquarius
La Zone 2 compte pour du beurre aussi!
:mrgreen:
Elle a toujours été très réduite, puisque le but était d'avoir des abonnements avec au moins 2 zones (1 seule gare sur la :D: , Stade de France). Si on avait forcé les Parisiens de Paris intramuros à acheter un abonnement zones 1 et 2 jusqu'à par exemple Combs la Ville, ils auraient probablement râlé fort... Là, on se limitait à peu près à Paris (zone 1) et communes limitrophes (zone 2).
Pour la zone 5, elle devait probablement s'arrêter à Melun (limite du domaine d'action du STP à l'époque... toute l'Ile de France n'était pas sous la coupe de ce qui allait devenir ensuite le STIF).

Re: Metro do Porto

Posté : 21 févr. 2010, 20:51
par JonathanMM
En parlant des zones, si on dérive sur le passe Navigo, j'ai jamais compris pourquoi le STIF n'a jamais été fichu de négocier avec les régions limitrophes pour rendre utilisable le pass Navigo dans les villes desservies par les transports transilien. Au pire, on aurait créer la zone 7 :D

Re: Metro do Porto

Posté : 21 févr. 2010, 23:03
par aquarius
Côté Région Bourgogne, il doit toujours exister un abonnement spécial Ile de France au départ de villes comme Sens ou Auxerre... Il est subventionné par la Région Bourgogne.

Re: Metro do Porto

Posté : 21 févr. 2010, 23:28
par Citelis_467
Je connais quelqu'un qui a effectivement un abonnement Paris/Joigny pour des trajets qu'elle effectue quotidiennement ;-)