Navette MGBahn de Täsch à Zermatt (Valais) - août 2009

Ici on parle des trains qu'on a vu ou pris en dehors de l'ile de France pendant nos vacances, weekends ou missions pour le boulot...
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28066
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Navette MGBahn de Täsch à Zermatt (Valais) - août 2009

Messagepar aquarius » 17 août 2009, 19:31

Zermatt, dans le Valais suisse, est une ville qui a la particularité de ne pas accepter les voitures traditionnelles à essence ou diesel. Seuls y circulent quelques petits véhicules électriques de service.
Il est donc nécessaire de recourir au train pour accéder à la ville.
Toute la vallée entre Zermatt et Visp / Viège (dans la Vallée du Rhône) est parcourue par une voie ferrée que desservent en particulier les trains du Glacier-Express entre Zermatt et St Moritz ou Davos. Afin de compléter l'offre et de permettre aux automobilistes de rejoindre Zermatt, la ville de Täsch (en aval de Zermatt) a été dotée d'infrastructures spécifiques (gare et parkings):
- la gare est dotée de quais de passage pour les trains régionaux, mais aussi de quais terminus pour des navettes Tâsch - Zermatt (1 toutes les 20 minutes)
- la gare est couplée à un parc relais de 2100 places couvert
L'exploitation des trains (régionaux ou navettes) est assurée par MGBahn (Matterhorn Gotthard Bahn).
Les photos du trajet aller vous permettront de découvrir la gare de Täsch avec la salle des billets / salle d'attente / salle d'embarquement avec les quais terminus dans son prolongement (dans l'ordre, un quai arrivée, le quai départ et l'autre quai arrivée, avec 2 voies en intermédiaire). Le premier train que l'on aperçoit (rame tractée) est un train régional descendant sur Viège sur un des quais latéraux, puis la navette Täsch - Zermatt (automotrice) arrive. 5 photos montrent une partie du parcours, toute la fin se déroulant en galerie ou en tunnel. Enfin la dernière photo montre la gare "souterraine" ou plus exactement couverte de Zermatt.
Plus de détails sur: http://www.mgbahn.ch/accueil/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.zermatt.ch/fr/page.cfm/zerma ... rivee/auto" onclick="window.open(this.href);return false;

A découvrir ici: http://cid-02dca95b2f63306b.skydrive.li ... %20Zermatt" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28066
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Navette MGBahn de Täsch à Zermatt (Valais) - août 2009

Messagepar aquarius » 17 août 2009, 21:51

Après l'aller, le retour puisque Zermatt est au fond de la vallée, avec donc une seule possibilité d'en ressortir (sauf à vouloir rentrer à pied jusqu'à Täsch ou à emprunter un hélicoptère...)

http://cid-02dca95b2f63306b.skydrive.li ... T%c3%a4sch" onclick="window.open(this.href);return false;

Les 4 premières photos sont prises en gare de Zermatt, avant d'attaquer la descente (5 bonnes minutes de retard, le temps qu'un train montant arrive).
La 1e photo montre l'aménagement intérieur avec une vaste zone équipée en places debout, acceptant notamment les chariots à bagage (d'oùù la mention sur l'afficheur). A préciser qu'une annonce en plusieurs langues souhaite la bienvenue (cordiale bienvenue en français) au départ et une autre annonce l'arrivée quelques dizaines de secondes avant l'entrée en gare.
Précision en passant: train et quai sont au même niveau. Par contre, certaines parties de la rame sont surélevées, avec 2 marches d'accès, notamment la partie places assises où je squattais...
On croisera un autre train (navette ?) en cours de route.
Notez sur la photo avec le passage de 1 à 2 voies que la crémaillère n'est pas installée tout au long du trajet. Le "E" (Ende) semble indiquer la fin de la zone équipée. Et il y a alors une accélération non négligeable...
L'avant-avant-dernière photo est l'entrée en gare de Tâsch sur les voies des navettes (les voies des trains régionaux sont celles côté gauche). Enfin, sur la dernière photo, on se trouve sur le quai arrivée côté est, pendant que les voyageurs vers Zermatt s'apprêtent à monter dans la rame.
Image

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Re: Navette MGBahn de Täsch à Zermatt (Valais) - août 2009

Messagepar skratty » 19 août 2009, 12:31

Mmmmh, ça me rappelle une virée en Suisse, on avait traversé le Furka Pass et on avait vu un choli petit train à flanc de montagne (le même ?) Ensuite on avait continué jusqu'à Coire (Chur) dans les Grisons, il faisait très beau et les paysages magnifiques, les chalets pleins de fleurs, de jolies vaches beiges avec de grands yeux bruns (race alpine), tout cela était bucolique à souhait et.... reposant ! :-)

Direction du ROR-D, D-mission !!!


Retourner vers « Des Trains pas comme les nôtres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité