Vallée du Rhin Juin 2014
Posté : 03 juin 2014, 23:55
J'ai eu ces derniers jours l'occasion de me frotter aux transports en commun de plusieurs villes de la vallée du Rhin au niveau de l'Alsace:
(1) Mulhouse puisque la localisation de la Cité du Train donne l'occasion de voir passer quelques tramways ou plutôt tram-trains
(2) Fribourg dont la station de tramway de la gare est un miracle d'intermodalité. La station de tramway, desservie par plusieurs lignes, est construite au-dessus de la gare. Et il y a ensuite un escalier descendant de la station pour chacun des quais de la gare ferroviaire juste en-dessous. En résumé, 1 escalier (éventuellement mécanique) pour passer du quai train au quai tramway !
(3) Bâle où la notion de réseau de tramways n'est pas usurpée. Je ne sais pas combien il y a de lignes, mais ça se croise en de nombreux endroits. Quelques carrefours, mais aussi la place de la gare centrale, sont recouverts d'une vraie toile d'araignée de lignes aériennes de contact.
Des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir en France:
- la circulation mixte: le tramway n'est pas forcément un Transport en commun en site propre
- les arrêts en milieu de chaussée, où les traversées piétonnes sont gérées par un feu qui se met au rouge juste derrière le tramway
- la voie métrique (et pas 1,44 m)
- les tramways non réversibles: ils n'ont qu'une cabine de conduite et des portes qu'à droite
- les tramways à remorque: les tramways ne sont pas tous composés d'éléments à plusieurs caisses. On peut avoir des trains de tramways, motrice + 1 remorque ou 2, avec aucune intercirculation.
- ce sont pour la plupart des tramways d'aménagement ancien (plusieurs dizaines d'années...)
Certaines stations sont desservies à raison de plus d'un tramway par minute car on a plusieurs lignes qui s'arrêtent au même endroit. Mais les stations peuvent accueillir 2 tramways à la fois. Sur la Marktplatz, la station fait la plus grande partie de la longueur de la place.
Fribourg et Bâle montrent aussi une part de l'utilisation du vélo beaucoup plus importante: à Bâle, les vélos sont garés devant les immeubles sur les trottoirs. Il y a beaucoup de parkings à vélo un peu partout. Et à Fribourg, on trouve un parking de vélos en silo juste à côté de la gare.
Entre les tramways et les vélos, ça surprend beaucoup... J'aurais quand même fait quelques km dans Bâle, j'en garderai un certain souvenir...
A noter que:
- à Fribourg, j'ai bien trouvé le P+R à côté du tramway, mais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il fallait ensuite acheter comme ticket. Finalement, j'ai fait l'aller et retour jusqu'au centre ville à pied
- à Bâle, je n'ai pas trouvé de parc relais, et apparemment il n'y en a pas quand on vient de France. J'ai tenté la gare de St Louis, mais sans réussite: parking qui déborde... En fait, on peut se garer en zone bleue: soit 90 min gratuitement, soit la 1/2 journée (ce doit être 6 CHF), soit la journée (10 CHF). L'astuce, c'est que le ticket à acheter se trouve au distributeur de tickets du tramway.
Tarification par zone soit pour la ville, soit pour les environs. Tarification à la distance dans le tramway (4 stations au plus, ou davantage, mais avec possibilité de correspondance). Je me suis fait expliquer le système au bureau info touristique de la gare SBB/SNCF. Eh oui, la gare a bien une partie France avec douane intégrée à l'entrée de la zone des voies 30 à 35.
Voilà voilà...
Quand j'aurai le temps, il y aura des photos pour illustrer tout cela.
(1) Mulhouse puisque la localisation de la Cité du Train donne l'occasion de voir passer quelques tramways ou plutôt tram-trains
(2) Fribourg dont la station de tramway de la gare est un miracle d'intermodalité. La station de tramway, desservie par plusieurs lignes, est construite au-dessus de la gare. Et il y a ensuite un escalier descendant de la station pour chacun des quais de la gare ferroviaire juste en-dessous. En résumé, 1 escalier (éventuellement mécanique) pour passer du quai train au quai tramway !
(3) Bâle où la notion de réseau de tramways n'est pas usurpée. Je ne sais pas combien il y a de lignes, mais ça se croise en de nombreux endroits. Quelques carrefours, mais aussi la place de la gare centrale, sont recouverts d'une vraie toile d'araignée de lignes aériennes de contact.
Des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir en France:
- la circulation mixte: le tramway n'est pas forcément un Transport en commun en site propre
- les arrêts en milieu de chaussée, où les traversées piétonnes sont gérées par un feu qui se met au rouge juste derrière le tramway
- la voie métrique (et pas 1,44 m)
- les tramways non réversibles: ils n'ont qu'une cabine de conduite et des portes qu'à droite
- les tramways à remorque: les tramways ne sont pas tous composés d'éléments à plusieurs caisses. On peut avoir des trains de tramways, motrice + 1 remorque ou 2, avec aucune intercirculation.
- ce sont pour la plupart des tramways d'aménagement ancien (plusieurs dizaines d'années...)
Certaines stations sont desservies à raison de plus d'un tramway par minute car on a plusieurs lignes qui s'arrêtent au même endroit. Mais les stations peuvent accueillir 2 tramways à la fois. Sur la Marktplatz, la station fait la plus grande partie de la longueur de la place.
Fribourg et Bâle montrent aussi une part de l'utilisation du vélo beaucoup plus importante: à Bâle, les vélos sont garés devant les immeubles sur les trottoirs. Il y a beaucoup de parkings à vélo un peu partout. Et à Fribourg, on trouve un parking de vélos en silo juste à côté de la gare.
Entre les tramways et les vélos, ça surprend beaucoup... J'aurais quand même fait quelques km dans Bâle, j'en garderai un certain souvenir...
A noter que:
- à Fribourg, j'ai bien trouvé le P+R à côté du tramway, mais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il fallait ensuite acheter comme ticket. Finalement, j'ai fait l'aller et retour jusqu'au centre ville à pied
- à Bâle, je n'ai pas trouvé de parc relais, et apparemment il n'y en a pas quand on vient de France. J'ai tenté la gare de St Louis, mais sans réussite: parking qui déborde... En fait, on peut se garer en zone bleue: soit 90 min gratuitement, soit la 1/2 journée (ce doit être 6 CHF), soit la journée (10 CHF). L'astuce, c'est que le ticket à acheter se trouve au distributeur de tickets du tramway.
Tarification par zone soit pour la ville, soit pour les environs. Tarification à la distance dans le tramway (4 stations au plus, ou davantage, mais avec possibilité de correspondance). Je me suis fait expliquer le système au bureau info touristique de la gare SBB/SNCF. Eh oui, la gare a bien une partie France avec douane intégrée à l'entrée de la zone des voies 30 à 35.
Voilà voilà...
Quand j'aurai le temps, il y aura des photos pour illustrer tout cela.