Trains et tramways Dijon (mars 2014)

Ici on parle des trains qu'on a vu ou pris en dehors de l'ile de France pendant nos vacances, weekends ou missions pour le boulot...
aquarius
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Trains et tramways Dijon (mars 2014)

Messagepar aquarius » 20 mars 2014, 22:34

Quelques vues de:
- la gare Dijon-Ville, qui a été à son époque la 1e gare de correspondance de France
J'ai encore le souvenir des arrivées à Dijon le vendredi soir avec la litanie des annonces des trains en correspondance avec leur horaire et leur voie de départ. De mémoire, il devait y en avoir une demi-douzaine à la suite. Même si cela a perdu avec la création de la LGV Paris-Lyon qui a retiré un certain nombre de trains, il y a encore de beaux restes avec des TER Franche-Comté, Champagne, et même un train pour Paris-Est (ça je n'avais jamais vu). Sinon, la 7321 sur ses terres et même un petit cousin à elle, Y (5)8291 Il traîne même dans un coin le train Europe 1.

- le réseau bus / tramway Divia exploité par Keolis
2 lignes de tramway T1 et T2 mises en service en septembre et décembre 2012 avec un tronc commun Foch-Gare (inclus) - République (exclu)*, 5 LIANES (lignes à niveau élevé de service), une vingtaine de lignes classiques, une ligne de rocade Corol, des lignes Proxi, des lignes Flexo (simili transport à la demande), une ligne Express pour l'aéroport, une navette DiviaCiti pour le centre ville et une ligne Pleine Lune pour le service de nuit: bienvenue chez Keolis dont on retrouve les appellations traditionnelles. Les lignes n'ont plus de couleur spécifique.
102 bus hybrides livrés récemment dont 62 articulés et 40 standards. Livrée unique couleur cassis à l'occasion de la mise en service du tramway, tramway qui est le même que celui de Brest, modèle Citadis 302 puisqu'il y a eu marché commun entre Brest et Dijon. Une différence: à Brest, les tramways sont vert anis. Mais vous noterez que la couleur manquante à l'extérieur se trouve quand même à l'intérieur !
Quelques particularités du tramway et du bus:
- tramway lui-même: certaines places assises le long des fenêtres ont été remplacées par des sortes d'étagères à bagages ou sacs. On peut donc être en 2+1 sièges en largeur
- infra tramway; la traversée du tramway ne se fait pas nécessairement avec une signalisation lumineuse (les piétons ont dû apprendre à regarder avant de traverser et il ne peut donc rien y avoir du tout, y compris dans les secteurs hors centre ville où on va au-delà de 30 km/h. Quant aux traversées voiture, on peut trouver des stops ou des feux rouges clignotants seuls)
Sinon quelques sections communes voitures - tramways, passage du pont du canal sur l'avenue Jean Jaurès direction Beaune, et quelques parties à circulation plus locale, boulevard Camp, boulevard Trimolet, ...
- information voyageur: écrans couleur dans les bus et les tramways. Aux stations de tramways, grands écrans LCD; aux arrêts de bus importants, petits écrans LCD; aux autres, afficheurs cristaux liquides monochromes
- bus articulés: montée obligatoire par l'avant ! Ce n'était pas le cas lorsque les premiers articulés sont arrivés vers 1977 ou 78.
- nouveau dépôt commun bus - tramway, construit sur la base d'un ancien bâtiment SNCF (d'où le nom de rue des Ateliers où se trouve ce centre d'exploitation et de maintenance). Tout le matériel roulant est stocké là, à l'exception de quelques lignes de bus affrétées

* tronc commun Foch-Gare (inclus) - République (exclu): le samedi, il y a quand même 2 trams toutes les 6 min dans chaque sens (1 T1 + 1 T2). Malgré cela, il y a des lignes type LIANES qui coupent la plateforme tramway sur ce tronc commun. Dans certains cas, on est en conflit limité car c'est l'intersection d'un couloir bus double sens et du tramway (rue du Temple). Mais dans d'autres cas, les bus passent avec tout le reste de la circulation (bd de Sévigné aux 2 extrémités, aussi bien place Darcy que pont de l'Arquebuse). A côté de ça, on voit que la restructuration bus T6 Ile-de-France est avant toute dictée par une consigne impérative, que les bus croisent le moins souvent possible le tramway et si possible jamais, même en heure creuse, même le soir. Conséquence: une moitié de la zone d'emplois ne sera pratiquement plus desservie par les bus (de l'ordre de 4 ou 5 fois moins qu'aujourd'hui) et la desserte de V2 en soirée va se réduire à vraiment pas grand chose. Bah, les gens reprendront leur voiture...
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Re: Trains et tramways Dijon (mars 2014)

Messagepar Mounir » 21 mars 2014, 15:33

A noter, le train pour Paris-Est, assuré en UM2 de B82500 (4h d'AGC ça doit faire plaisir ...) n'a pas d'équivalent dans le sens inverse.
Ce qui est dommage, c'est que tu sois venu le seul jour de la semaine où il faisait gris et froid (de mémoire, ça a plafonné à 8°C, tandis que la veille et lendemain il faisait 18-19°C ...)
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Re: Trains et tramways Dijon (mars 2014)

Messagepar aquarius » 21 mars 2014, 17:42

Vendredi, j'ai fait mon trajet, en suivant la route buissonnière et surtout la vallée de la Seine (il y a même des photos quelque part, mais pas en ligne). Et dimanche... j'étais encore là puisqu'il y a certaines photos qui datent du dimanche, en particulier celles du T2.
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Re: Trains et tramways Dijon (mars 2014)

Messagepar aquarius » 21 mars 2014, 21:50

Photos de la journée du 14 sous un soleil un peu voilé
Il n'y a plus qu'à trouver où ces photos ont été prises: 4 endroits différents :mrgreen:
Pour certaines, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes...

Photos de la journée du 15 (et un peu de celle du 16)
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Re: Trains et tramways Dijon (mars 2014)

Messagepar Mounir » 21 mars 2014, 22:58

As-tu fais ton vœu auprès de la chouette ? :-)
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Re: Trains et tramways Dijon (mars 2014)

Messagepar aquarius » 22 mars 2014, 11:19

Que la D atteigne 115 % de ponctualité dès cette année par exemple ? Eh non, même pas
Et c'est à cause de cet oubli qu'on arrivera dans le meilleur des cas à 85 %. Je suis impardonnable :oops:
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