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[LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 28 sept. 2011, 22:47
par aquarius
A lire >> ici <<

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 28 sept. 2011, 23:31
par remster
Sur Paris ça pourrait donner des idées : entre St Lazare et Pont Cardinet, par exemple ;-)

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 28 sept. 2011, 23:43
par FrancoisL
Vu le nombre de merdes qu'a déjà causé le chantier de couverture à Austerlitz, ça donne pas envie de tester à PSL et ses 50 trains par seconde :lol:

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 28 sept. 2011, 23:56
par remster
Faudra voir aussi comment ça se traduira en termes d'aménagement de quartier une fois que ce sera terminé ;-)

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 01 mai 2013, 13:09
par ADSCHWEIZ
Salut,
Concernant la gare, un projet d'agrandissement du hall d'accueil et du centre commercial de la gare a été acté. (à ne pas confondre avec le centre commercial de la part-dieu juste en face)
A la clé : une nouvelle tour de bureaux de 170m, et une amélioration de l'accès à la gare.
Sources : >> ici << et >> là <<.

J'espère que cela se traduira par un accès direct à la gare depuis le :M: :B:, car jusqu’à présent la bouche de :M: la plus proche donne sur l'extérieur à 10m de l'entrée de la gare, sur le parvis (pas terrible quand il pleut...) :-(

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 01 mai 2013, 17:53
par Tomo96
Pour la nouvelle tour de 200m (Tour Incity), la SNCF louera la moitié des nouveaux bureaux.

Pour revenir au sujet, la mise en place d'une gare souterraine pourrait s'accompagner de la mise en place d'un réseau :RER: cadencé... mais qui fonctionnerait mieux que la :D:! :mrgreen:

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 01 mai 2013, 20:20
par aquarius
J'espère que cela se traduira par un accès direct à la gare depuis le :M: :B:, car jusqu’à présent la bouche de :M: la plus proche donne sur l'extérieur à 10m de l'entrée de la gare, sur le parvis (pas terrible quand il pleut...) :-(
Quand le métro a été conçu, la gare SNCF se situait encore aux Brotteaux et la station "Part-Dieu" avait donc été positionnée au niveau du centre commercial. Il a fallu faire une liaison entre métro et gare, mais elle n'a pas été faite à la perfection...

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 01 mai 2013, 23:03
par ADSCHWEIZ
J'avais lu sur un autre forum (lyonenlignes je crois, mais pas sûr, je ne trouve plus la source), que pour réaliser la gare souterraine le tunnelier devrait démarrer au niveau de Perrache, en passant par Bellecour, Part-Dieu, pour une sortie au niveau du parc de la Tête d'or.
J'imaginerai bien un futur réseau :RER: lyonnais avec des arrêts à Perrache, Bellecour, Part-Dieu, Brotteaux, Parc Tête d'Or, et Cité Internationale/Salle 3000.
Il faut bien rêver ! :boing:

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 02 mai 2013, 10:20
par Tomo96
Une interconnexion Tram Saint-Paul<=>Part-Dieu Villette (Tram-train Ouest Lyonnais / T3) via le Cours Lafayette et l'Hôtel de Ville? :mrgreen:
Y'a bien 3 branches à l'ouest : Cergy - Poissy - St-Germain... euh, plutôt Brignais - St-Bel - Lozanne!
Après, on peut toujours rouvrir (sous forme de tram-train) l'ex-Chemin de fer de l'Est de Lyon! :mrgreen:

Sinon j'ai trouvé une idée : un :RER: bordelais (girondin en fait)! Vu que la Gironde est aussi grande (10 725 km²) que l'IDF (12 011 km²)... et qu'il y a plein d'emprises de voies ferrées qui restent libres ou utilisées par une piste cyclable dans le coin...

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 02 mai 2013, 10:37
par aquarius
Pour le CFEL, c'est déjà rouvert... lignes T3 et Rhônexpress jusqu'à Meyzieu

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 02 mai 2013, 10:47
par Tomo96
Pour le CFEL, c'est déjà rouvert... lignes T3 et Rhônexpress jusqu'à Meyzieu
Oui, mais encore plus loin! Le T3 n'en reprend que 17 kms de ligne... prolongeons la ligne jusqu'à Aoste! :mrgreen:
Déjà jusqu'à Bourgoin ce serait bien... (surtout qu'un syndicat mixte s'est créé avec Sainté, Bourgoin et Vienne)

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2013, 13:00
par ADSCHWEIZ
Bonjour,

Pour continuer le débat, ci-joint deux articles très intéressants provenant du site internet officiel de L'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise (UrbaLyon).
Les deux documents datent un peu (janvier 2009) mais il était déjà question d'un :RER: et des futurs enjeux du quartier d'affaires (surtout en partie 2, page 2/17)
>> Partie 1 <<
>> Partie 2 <<

Cordialement.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2013, 17:43
par Ver1976
Pour la nouvelle tour de 200m (Tour Incity), la SNCF louera la moitié des nouveaux bureaux.

Il y aura peut-être aussi la tour Eva (220m) mais c'est encore en projet : http://www.lyonpoleimmo.com/2013/02/08/ ... -tour-eva/

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 06 mai 2013, 00:44
par Tomo96
Bonjour,

Pour continuer le débat, ci-joint deux articles très intéressants provenant du site internet officiel de L'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise (UrbaLyon).
Les deux documents datent un peu (janvier 2009) mais il était déjà question d'un :RER: et des futurs enjeux du quartier d'affaires (surtout en partie 2, page 2/17)
>> Partie 1 <<
>> Partie 2 <<

Cordialement.
Il paraît intéressant ce futur réseau!
La ville de Lyon a-t-elle été atteinte de folie des grandeurs ?
Je préciserai qu'à La Défense les tours Phare (297m) et Hermitage (2 tours, 323m) sont remises en cause par des riverains (ceux de ma chère ville de Courbevoie :mrgreen:, mais aussi par des gens de Neuilly) à cause de l'ombre qu'elle ferait à certains quartiers. Aussi sont attaqués le manque de sécurité (aucun plan d'évacuation, tour Phare positionnée au-dessus de voies ferrées et du Boulevard Circulaire et instable avec seulement 3 pilliers à la base) et de viabilité (tour Phare quasi-impossible à gérer en cas de fonctionnement "normal" - c'est-à-dire qu'elle est occupée -, car seulement deux emplacements camion pour ravitailler la tour, donc cauchemar logistique).

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 06 mai 2013, 07:00
par Ver1976
La ville de Lyon a-t-elle été atteinte de folie des grandeurs ?
Je préciserai qu'à La Défense les tours Phare (297m) et Hermitage (2 tours, 323m) sont remises en cause par des riverains (ceux de ma chère ville de Courbevoie :mrgreen:, mais aussi par des gens de Neuilly) à cause de l'ombre qu'elle ferait à certains quartiers. Aussi sont attaqués le manque de sécurité (aucun plan d'évacuation, tour Phare positionnée au-dessus de voies ferrées et du Boulevard Circulaire et instable avec seulement 3 pilliers à la base) et de viabilité (tour Phare quasi-impossible à gérer en cas de fonctionnement "normal" - c'est-à-dire qu'elle est occupée -, car seulement deux emplacements camion pour ravitailler la tour, donc cauchemar logistique).
Tout dépend de ce que l'on entend par folie des grandeurs. Un immeuble de 300m en France c'est énorme. A New York, Shanghai, Hong-Kong, Dubaï... ce serait des tours banales. :mrgreen:

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 06 mai 2013, 20:50
par Tomo96
Tout dépend de ce que l'on entend par folie des grandeurs. Un immeuble de 300m en France c'est énorme. A New York, Shanghai, Hong-Kong, Dubaï... ce serait des tours banales. :mrgreen:
Je connais ça à Osaka :mrgreen:
D'ailleurs ils vont bientôt inaugurer une nouvelle tour de 300m au-dessus de la gare Saint-Laz... euh Abenobashi, excusez-moi!

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 06 mai 2013, 21:20
par Ver1976
Je connais ça à Osaka :mrgreen:
D'ailleurs ils vont bientôt inaugurer une nouvelle tour de 300m au-dessus de la gare Saint-Laz... euh Abenobashi, excusez-moi!
Cela reste petit joueur par rapport à d'autres projets :mrgreen: :
* Tour du Royaume (1 001m !)
* Tour de Shanghai (632m)
* Lotte World Tower (555m)

Et j'en passe... :mrgreen: : http://www.skyscrapercity.com/forumdisp ... order=desc

PS : ah oui, j'oubliais : la tour Eiffel et la gare Champs de Mars. :mrred: :arrow:

En France, un gratte-ciel pose toujours problème dès que cela commence à frôler les 300m : tour signal et Generalli annulée, Hermittage en ballottement défavorable, Phare le PC est délivré mais il y a pleins de recours comme tu l'as signalé.
Pourtant dans les autres pays/grandes villes, il y a bien aussi des stations de métro/gares souterraines et ils arrivent bien à les intégrer. Et nous, non ? (???)

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 06 mai 2013, 22:50
par aquarius
Pourtant dans les autres pays/grandes villes, il y a bien aussi des stations de métro/gares souterraines et ils arrivent bien à les intégrer. Et nous, non ? (???)
La question est de savoir si c'est conçu pour dès le départ (Châtelet Les Halles avec le forum), ou si on construit d'abord une gare et après on tente de mettre des choses au-dessus: pour mémoire, la gare SNCF de La Défense a d'abord été à l'air libre, puis couverte, puis on a fait La Grande Arche au-dessus, avec un angle par rapport à l'axe parce que (a) Le Louvre à l'autre bout de la perspective était aussi désaxé (b) c'était la seule façon de mettre en place les fondations. On a aussi fait l'A 14 en-dessous, puis le métro, en prenant sur les tunnels de l'A 14. On a accessoirement passé le T2 en-dessous. Et maintenant on dit: on va construire une tour de bonne hauteur, à un endroit où seuls sont capables d'accéder quelques taxis. No problem !

A côté de cela, il y a une réglementation IGH (Immeuble de Grande Hauteur) qui là doit même se convertir en ITGH avec des contraintes imposées beaucoup plus importantes qu'un banal immeuble de 15 m.
Pour ceux qui veulent s'instruire, lire par exemple: http://info.expoprotection.com/site/FR/ ... fe4d81.htm

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 06 mai 2013, 23:06
par ADSCHWEIZ
Bonjour,

Pour en revenir au futur réseau :RER: de Lyon, un schéma synthétique (datant de 2009) est présenté dans le document Partie 2 (page 5/17).
Lien dans mon message précédent ou >> ici <<.

Je vous joint la photo de ce détail.
Image

On devine les probables stations St Paul (en haut à gauche, rond noir), Bellecour (nœud principal, point blanc), Perrache et Part-Dieu (points rouges).

Le texte indiquant l'aménagement de la place Béraudier (esplanade devant la gare, coté Vivier Merle) correspond aux travaux en cours et à la construction de la future tour Two Lyon (170 m).
Ce document date de 2009, mais on peut noter que les prévisions ont été respectées.

La tour Two Lyon sera implantée en lieu et place d'un ancien immeuble de bureaux, en cours de démolition, qui était en amont de l'esplanade.
Si vous souhaitez vous rendre compte de quel bâtiment il est question, vous pouvez le visualiser en photo sur le document partie 2, en page 11/17 à droite.

Cordialement.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 07 mai 2013, 00:21
par Tomo96
@Ver1976
Et puis bon, est-ce réellement nécessaire de tout concentrer sur La Défense ? Ne peut-on pas imaginer un second quartier d'affaires à l'est de Paris ? Les tours Mercuriales à Bagnolet ont été construites dans cette optique, mais la crise 1973 est passée par là et tout est tombé à l'eau... Pourquoi ne pas reprendre ?
Je prends l'exemple de la (ma?) ville d'Osaka : il y a plusieurs quartiers qui concentrent les emplois tertiaires ("sous forme" de bureaux) : le quartier d'Umeda (qui est par ailleurs accessible par 5 lignes JR - la SNCF japonaise privatisée en 1987-, 4 lignes de 2 compagnies privées et 3 lignes de métro), le quartier de Kitahama (proche du premier, accessible par 1 ligne JR, 2 lignes d'1 compagnie privée, et 3 lignes de métro), le quartier de "Chuo-ku" ("district central", plus à l'est, accessible par les mêmes lignes que Kitahama), et celui de Namba (Sud de la ville, 1 ligne JR, 3 lignes de 3 compagnies privées dont 2 interconnectées, 3 lignes de métro et 1 ligne de tram privée). Pourquoi ne pas faire pareil ?

@ADSCHWEIZ

Un "Châtelet" à Bellecour ? :mrgreen:
Sinon j'ai trouvé un article qui traitait du même thème : >>ICI<<
Moi je pensais à une interconnexion "de surface" (en mode tram, quoi!) qui relierait Saint-Paul à Part-Dieu (via Bellecour), en reliant ainsi le Tram-Train de l'Ouest Lyonnais et le T3 (prolongé à Bourgoin). Cela ferait une belle ligne :A: !
Et après on peut créer une ligne :B: qui aurait deux branches au sud -Firminy et Vienne (sur la ligne de Rive Droite)- et deux branches nord -Villefranche-sur-Saône et Villars-les-Dombes (ligne Lyon - Bourg-en-Bresse)-, avec cinq gares dans Lyon : Confluence, Perrache, Bellecour, Part-Dieu, Parc de la Tête d'Or (Ouest). Plus pourquoi pas une gare vers la Préfecture ou la Bourse du Travail.
La ligne :C:, c'est facile, on met tout le reste :mrgreen:

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 07 mai 2013, 09:10
par Ver1976
@Ver1976
Et puis bon, est-ce réellement nécessaire de tout concentrer sur La Défense ? Ne peut-on pas imaginer un second quartier d'affaires à l'est de Paris ? Les tours Mercuriales à Bagnolet ont été construites dans cette optique, mais la crise 1973 est passée par là et tout est tombé à l'eau... Pourquoi ne pas reprendre ?
Je prends l'exemple de la (ma?) ville d'Osaka : il y a plusieurs quartiers qui concentrent les emplois tertiaires ("sous forme" de bureaux) : le quartier d'Umeda (qui est par ailleurs accessible par 5 lignes JR - la SNCF japonaise privatisée en 1987-, 4 lignes de 2 compagnies privées et 3 lignes de métro), le quartier de Kitahama (proche du premier, accessible par 1 ligne JR, 2 lignes d'1 compagnie privée, et 3 lignes de métro), le quartier de "Chuo-ku" ("district central", plus à l'est, accessible par les mêmes lignes que Kitahama), et celui de Namba (Sud de la ville, 1 ligne JR, 3 lignes de 3 compagnies privées dont 2 interconnectées, 3 lignes de métro et 1 ligne de tram privée). Pourquoi ne pas faire pareil ?

Pour ne pas polluer le topic, je te propose de continuer ici ; on y parlait déjà d'Incity ;-) : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?p=181992#p181992

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 07 mai 2013, 10:15
par BlueEdel91
Je vois pas l'intérêt de construire des tours aussi haute, vraiment...
quelle horreur... il faut 2h minimum pour descendre... des ascenseurs en correspondance... là tout de suite ton temps de trajet devient non plus du 35 mn mais beaucoup plus LOL
c'est une folie des grandeurs qui à mon sens ne rime pas à grand chose

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 16 juin 2013, 12:44
par ADSCHWEIZ
Bonjour,

Pour en revenir au (probable) futur réseau :RER: de Lyon, ci-joint un article récent à ce sujet, daté du 12 juin 2013.
A lire >> ici <<.

Cordialement.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 17 juin 2013, 20:11
par aquarius

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 19 juin 2013, 19:39
par ADSCHWEIZ
Merci pour ces infos aquarius
Dommage qu'il ne soit fait mention nulle part d'un projet de gare enfouie.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 19 juin 2013, 19:52
par aquarius
Et là la fin des travaux est déjà à horizon de la prochaine décennie...

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 22 juin 2013, 15:55
par BlueEdel91
En tout cas, j espere qu ils auront bien etudie les deboires parisiens pour anticiper leurs besoins actuels mais surtout futurs...

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 23 déc. 2013, 21:07
par ADSCHWEIZ
Bonjour,
Un nouvel article de presse concernant la future gare souterraine, paru dans le magazine Le Point daté du 14 novembre 2013.

A lire ici :

Partie 1 : Image

Partie 2 : Image

Joyeux Noël à tous.
Cordialement.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 24 déc. 2013, 09:51
par philippe
Pour moderniser la gare TGV, le maire est allé jusqu'au Japon
Ca va plaire à D-Prime :-)
Sauf que c'est le maire qui fait le déplacement...

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 24 déc. 2013, 10:44
par D-prime
Pour moderniser la gare TGV, le maire est allé jusqu'au Japon
Ca va plaire à D-Prime :-)
Sauf que c'est le maire qui fait le déplacement...
Le problème c'est que prendre des idées au Japon, c'est peut-être dépassé et qu'il vaudrait mieux aller en Chine.
Ce qui existe aujourd'hui au Japon a été très bien conçu, mais il y a près de cinquante ans.
Bien sûr c'est modernisé et gardé en bon état de fonctionnement ;)
Et de toute façon, comme ces voyages d'études sont au frais du contribuable, au diable l'avarice et on fait un tour du monde d'étude ;)

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2014, 14:13
par aquarius
Conducteur de train ‏@Conducteur_RER 4 mai 20h28
Lyon Part-Dieu en 1981.
Le choc quand on connait la gare aujourd'hui...
Image

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2014, 14:39
par BlueEdel91
IMPRESSIONNANT !

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2014, 15:02
par aquarius
https://pbs.twimg.com/media/Bmz8TgoIAAANGKT.jpg:large
A l'époque, c'était vraiment l'extérieur du quartier de La Part-Dieu. Quand j'étais à Lyon fin 80, j'étais allé faire un tour jusque là-bas (bd Vivier-Merle, celui qu'on voit en bas de l'image) depuis La Part-Dieu: le soir, ça faisait assez glauque.
A noter sur les murs de part et de d'autre, les 2 peintures murales, un train à vapeur à droite, et le TGV PSE à gauche.
Juste la demi-douzaine de voies sur l'emprise, à comparer aux 11 actuelles avec pratiquement autant de quais (plus le parvis, place Béraudier). Et le quartier au fond, Villette, a lui aussi beaucoup changé (c'est là où il y a les tramways T3, T4 et RX).

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2014, 15:04
par Ver1976
Ce sera mieux dans ce coin. Regardez-moi cette magnifique skyline !

Image

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2014, 15:46
par aquarius
A une exception près, Incity, qui doit être en cours tout le reste est construit. La gare est derrière la Tour Oxygène.
https://www.google.fr/maps/@45.7683131, ... a=!3m1!1e3

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2014, 15:55
par Ver1976
A une exception près, Incity, qui doit être en cours tout le reste est construit.
:ouioui: => http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 8&page=284

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2014, 21:35
par BlueEdel91
C'est affolant... je repense à feu les champs à la défense... le seul bâtiment était le CNIT
cette galopante folie des gratte ciels est une horreur !

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 mai 2014, 21:52
par aquarius
Ce devait être pour les 30 ans de La Défense: l'EPAD avait réalisé un petit opuscule avec quelques anecdotes de l'histoire de La Défense. Et à un endroit où il était question des toutes premières années, il était mentionné que les fonctionnaires qui étaient venus prendre contact avec les propriétaires d'alors avaient été surpris d'apercevoir une vache !
Bientôt, on aura la même chose que La Défense à la Porte de Versailles (les travaux préliminaires de déplacement de la passerelle au-dessus du T2 sont en cours), au quai d'Ivry et à la Porte de Bercy avec une à plusieurs tours. Et le tout est "vendu" avec des vues d'artiste (non contractuelles évidemment) où les bâtiments à construire se confondent avec le ciel et l'environnement en général. Là pour le coup, pur foutage de gueule !

Voilà de quoi on est partis:

Image

et voilà à quoi on est arrivés:

Image

SI on part de:

Image

on arrive à quoi ???

Un article à (re) lire pour terminer >> ici <<

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 06 mai 2014, 18:35
par Ver1976
Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi Paris aurait besoin de gratte-ciel.
En tout cas, il ne doit pas avoir le même avis pour Courbevoie puisque le dessin des tours jumelles Hermitage à la Défense (2x320 mètres !) est de lui...

Sinon il ne faut pas oublier que le symbole de Paris et de la France est la tour Eiffel.
Je pense que l'on ne serait pas nombreux à demander sa destruction.

De mon point de vue, le problème se situe sur la multiplication de projets de gratte-ciels présentées comme des monuments alors que ce sont des tours assez banales mais qui imposent aux riverains de véritables murs-rideaux.

Que la défense cherche à avoir une tour plus haute comme un "phare" pour marquer l'emprunte du quartier d'affaire me semble logique. Que ce même quartier multiplie des projets de tours de même hauteurs et... vides me paraît anormal.

C'est vrai que les rendus sont très trompeurs. A part peut-être Majunga, les autres tours ont toujours été des déceptions pour leurs revêtements bas de gamme. :-(

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 07 mai 2014, 08:43
par BlueEdel91
ah non on touche pas la dame de Fer !

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 07 mai 2014, 08:56
par aquarius
Il y a une différence entre construire une tour dans Paris intramuros (même le long du boulevard des Maréchaux) et construire une tour à La Défense, et l'opinion de Sir Norman Foster peut facilement se comprendre.
Que de nombreuses tours à La Défense ne soient pas remplies, oui, en particulier parce qu'un certain nombre d'entreprises ont préféré partir pour des contrées moins onéreuses à la location: La Plaine-St Denis, Marne-la-Vallée, Cergy, SQY, Orly-Rungis, Vélizy, voire d'autres villes plus proches de La Défense, Bois-Colombes, Bezons, La Garenne, ... le choix ne manque pas...
Pour La Tour Eiffel, on peut juste rappeler que ce devait être une construction provisoire, que c'est la radio (TSF) qui en lui attribuant un rôle d'antenne pour la région parisienne qui l'a en partie sauvée...
Enfin pour ce qui est du rendu des tours, ce n'est pas tant le revêtement bas de gamme que je mets en cause (encore que le problème des dalles agrafées de la Grande Arche ait marqué son époque) que le vrai rendu totalement trompeur des vues d'architecte / d'artiste. C'est de l'enfumage quasiment au sens propre... On te fait à moitié disparaître la construction comme si elle était vue un jour de novembre avec 110 % d'humidité, et ô surprise, quand le machin est construit, on découvre que ce qu'on voyait à peine sur l'illustration se voit nuit et jour comme le nez au milieu de la figure. Le jour où les vues d'artiste et autres photomontages seront faits avec un minimum d'honnêteté intellectuelle on pourra en reparler, mais je crois que ce n'est pas pour demain, ni même après-demain...

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 07 mai 2014, 09:19
par Ver1976
Mais la tour eiffel n'est pas invisible non plus. C'est parce qu'elle a été conçu pour impressionner qu'elle a rencontré autant de succès. Dans le monde il y a eu aussi l'empire state building le chrysler building etc. On peut faire des gratte-ciels attirants mais ce n'est ce que l'on nous propose actuellement. (Surtout pas la tour triangle que tu nous montre)

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 07 mai 2014, 09:24
par BlueEdel91
oui et la Tour Eiffel devrait être un modèle pour la SNCF... elle est bien entretenue ELLE !

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 09 mai 2014, 11:07
par Jere
Et dire qu'a l'origine la Tour Eiffel était prévue pour être démontée et les parisiens l'ont trouvé moche.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 09 mai 2014, 11:18
par Ver1976
Et dire qu'a l'origine la Tour Eiffel était prévue pour être démontée et les parisiens l'ont trouvé moche.

Oui mais elle était conçu pour impressionner (ce qu'elle continue de faire) ;-)
Ensuite les critiques venaient de la marge dite "intellectuelle". Or, comme pour les critiques de films, le grand public n'a pas forcément la même appréciation des choses...

Dans le cas de gratte-ciels, on parle surtout d'immeubles de bureaux (idéalement) fonctionnelles plus que d'éblouir les touristes.
Alors c'est vrai qu'il y a eu des exceptions comme l'empire state building et/ou la tour Chrysler mais des tours qui délivrent une impression positive chez la plupart des gens c'est très rare.
Nous, on a la tour Eiffel comme bon exemple... face au mauvais exemple de la tour Montparnasse.
Et honnêtement quand je vois le dessin de la tour Phare j'ai aussi quelques craintes... (peut-être les tours Hermittage passeraient mieux mais le choix du revêtement est important et on ne sait pas trop ce que cela donnera)

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 04 sept. 2014, 21:42
par ADSCHWEIZ
Bonjour à tous
Concernant la future (probable) gare souterraine de la Part Dieu, de nouveaux articles de presse et informations diverses :

- Une étude succincte réalisée par le département de Géographie de l' ENS Lyon (École Normale Supérieure) :
http://www.geographie.ens.fr/Vers-une-d ... -Part.html

- Une entreprise spécialisée missionnée pour le sondage du sol du quartier :
http://www.fondasol.fr/actualites/67/a_ ... t_dieu.php

- L'avenir de la gare actuelle et de son extension souterraine sera prochainement débattu lors du 14e congrès international de l'Association française des tunnels et de l'espace souterrain (AFTES) à Lyon du 13 au 15 octobre, à la Cité Internationale :
* http://www.lantenne.com/14e-congres-int ... 19418.html
* http://www.constructioncayola.com/infra ... errain.php

- Une structure publique vient d'être créée afin de permettre la coordination des différents projets d'aménagement du quartier :
* http://www.radioespace.com/infos/locale ... r-est-lanc
Le podcast d'information à ce sujet (avec une info également sur la ligne :D: de Lyon ;) ) : http://www.radioespace.com/radio/podcas ... flash-info

A bientôt
Cordialement

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 11 oct. 2016, 22:11
par ADSCHWEIZ
Bonjour à tous,

Le projet de gare souterraine Lyon Part-Dieu semblait plus ou moins "enterré" (c'est le cas de le dire !), mais peut-être que ces travaux verront le jour finalement...

A en croire un article récent, daté du 13/09/2016, et paru sur le site internet de France 3 Auvergne :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 84641.html

On peut y lire :
"Il (Patrick Mignola *) a également cité pour 2019-2020, la construction d'une voie nouvelle à la gare Part-Dieu de Lyon ou la création d'une "seconde gare souterraine" sur le modèle du parking Méditerranée de la gare de Lyon à Paris."

* Nouveau vice-président transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes (suite nouvelle majorité).

A bientôt.
Cordialement.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 11 oct. 2016, 22:31
par aquarius
La voie nouvelle, c'est la voie L qui doit se loger côté Villette (donc côté est)
Quant à la seconde gare souterraine, j'ai l'impression que c'est l'accès au sud qui se rajouterait à l'accès Vivier-Merle <--> Villette existant et qui donnerait sur l'avenue Pompidou à l'endroit où elle passe sous le plateau de voies. C'est une gare souterraine, certes, mais juste la partie accueil des voyageurs. Les voies resteraient là où elles sont, passant simplement de 11 à 12 voies principales.
http://www.lyon-partdieu.com/lexperienc ... re-ouverte

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 11 oct. 2016, 22:41
par ADSCHWEIZ
Salut, merci pour ces informations.
Il s'agirait donc d'un hall de gare souterrain mais pas de rails enterrés.
Dommage, en tout cas, que ce projet soit pour le moment mis de coté.
On aurait pu créer un réseau RER grâce à ce projet.

A bientot.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 11 oct. 2016, 22:50
par aquarius
Pour le moment, c'est la région de Genève qui est en train de créer son RER, Léman Express, en se basant sur le projet en cours CEVA Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, liaison en grande partie souterraine qui permettra de créer une offre cadencée sur un certain nombre de branches autour de Genève.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 12 oct. 2016, 06:20
par Ver1976
Effectivement le projet Part Dieu n'est pas très clair je trouve. Déjà sur les budgets c'est difficile de trouver des chiffres. J'ai vu un élu parler de 180 millions d'euros par tranche et 94 millions pour la voie L.
Mais je n'ai pas vu le chiffre pour la rénovation de la gare par Gare & connexion.

C'est certain qu'une voie souterraine permettrait la création d'un RER dans le sens ligne transversal dans Lyon. Mais la suite est assez flou. Gerard Colomb semble le souhaiter. Quelle est la position de la SNCF là dessus je ne sais pas. Quand on en discute avec des lyonnais on a deux réponses types : les uns qui dénoncent le centralisme parisien (il faut dire que le métro lyonnais et marseillais a un passé tumultueux avec ça. ..) et les autres qui disent qu'un RER ne servirait à rien car desservant des bassins géographiques à faibles densité de population.
Pour un projet aussi ambitieux que Part Dieu c'est assez incroyable de ne pas en savoir plus !

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 12 oct. 2016, 06:22
par Ver1976
Ah et sinon il y a aussi l'immeuble / gratte-ciel Two Lyon qui doit venir s'incruster dans le paysage.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 12 oct. 2016, 08:43
par aquarius
Le projet Part-Dieu ne comprend pas que les aménagements ferroviaires. Il y a aussi un certain nombre d'aménagements à réaliser dans l'ensemble du quartier jusqu'à la rue Garibaldi (qui avait été plus ou moins conçue initialement comme une voie express) côté ouest. Mais les maîtrises d'ouvrage ne sont évidemment pas les mêmes sur tous ces projets.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 12 oct. 2016, 19:39
par ADSCHWEIZ
Concernant le projet de rénovation de la gare, il me semble avoir lu que l’emprise coté Viver Merle serait augmentée avec empiétement sur la place Béraudier, ainsi qu'enfin une vrai correspondance avec le :M: :B:, au cœur du nouveau hall.

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 oct. 2017, 20:44
par aquarius
L'enquête publique est en cours, avec tout le dossier en ligne: https://www.registre-numerique.fr/pem-p ... /documents

Re: [LyonMag] Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Posté : 05 oct. 2017, 21:52
par ADSCHWEIZ
Salut aquarius et merci pour ces nouvelles informations.
L'accès au :M: :B: sera maintenu à l'extérieur de la gare apparemment, dommage.