TRANSPORTS REGIONAUX
Grande réforme tarifaire : gratuité pour les jeunes et jusqu’à 75% de réduction pour « tout public »
Porté par Jean-Yves PETIT, vice-président au Transport et à l’éco-mobilité, conseiller régional EELV
C’est dans la perspective d’offrir l’accès au plus grand nombre aux réseaux de transport qu’a été votée à l’unanimité aujourd’hui une réforme des tarifs des transports régionaux.
La 1ère étape de cette grande réforme aura lieu le 1er septembre 2011 avec :
1 – la prise en charge (donc la gratuité), par la Région, du coût des déplacements domicile-études pour les étudiants, lycéens, apprentis et stagiaire de la formation professionnelle de moins de 26 ans accompagnée d’une réduction de 50% sur tous les autres trajets.
2 – la création d’une carte 50-75 % : réduction de 50 % pour tous, et de 75 % en cas d’achat d’un carnet de 10 voyages sur son trajet de référence
3 – l’harmonisation des tarifs des 3 réseaux TER, LER (cars régionaux), et CP (Chemins de fer de Provence)
4 – l’allongement de la durée de validité de 6 mois à 1 an pour la carte Solidarités, par souci de simplification des procédures pour ce public fragilisé, et son extension aux Chemins de fer de Provence
5 – l’amélioration de la lisibilité de la gamme tarifaire avec un nouveau nom et un nouveau visuel
et enfin le passage rapide de toute cette gamme tarifaire sur un support billettique sans contact et interopérable entre les différents opérateurs, facilitant ainsi son usage et sa lisibilité pour tous.
Le coût de la mise en œuvre de cette réforme a été évalué à 16,37 M€ en année pleine dont 14,63 M€ pour le TER, 1,4 M€ pour les Lignes Express Régionales (LER) et 0,34 M€ pour les Chemins de fer de Provence (CP).
Source:
http://jeanyvespetitproposdunlurgional. ... logie.net/" onclick="window.open(this.href);return false; (apparemment le blog du VP du conseil régional délégué à la mobilité et aux transports, qui est EELV)
La question est de savoir ce que couvre le coût de la réforme, seulement le fait qu'un certain nombre des voyageurs actuels prendront la carte, d'où des rentrées d'argent (les achats des cartes) et des non-rentrées d'argent (le coût des réductions), ou si on intègre le fait qu'il y aura un report modal de la voiture vers le train ou les cars régionaux (les LER) voire qu'il y aura des voyages qui ne se faisaient pas du tout jusqu'à maintenant, et qui se feront désormais vu le prix nettement plus faible, et que certains trains ou cars devront donc être ajoutés...
Imaginez une telle tendance sur la ligne
en heure de pointe