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Pour un service public de qualité à la SNCF

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Mounir
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Pour un service public de qualité à la SNCF

Messagepar Mounir » 16 mars 2011, 19:23

Article de l'Indépendant (journal local du Roussillon) :

>>Clic<<

Depuis plusieurs mois, la SNCF connaît une multitude de dysfonctionnements engendrant une forte dégradation des conditions de voyage des usagers.
Pour nous au-delà des problèmes de retard en matière d'équipement (maintenance, rénovation...) la situation actuelle résulte depuis deux ans des restructurations internes menées par la SNCF qui touchent l'ensemble des cheminots, parmi lesquels les contrôleurs. Désormais, ils sont gérés par activité : TER, voyages. Cette gestion réelle des effectifs rigidifie la production »
Comme pour les Agent de Conduite qui n'ont plus autant d'habilitations pour conduire les trains qu'avant. (on en avait parlé du cloisonnement des activités lors de l'incident Strasbourg-Port Bou)
« A cela, vient s'ajouter pour les contrôleurs d'importants transferts de charges. Suite à la suppression des chefs de service qui auparavant donnaient le départ des trains, ce sont maintenant les contrôleurs qui sont chargés de cette tâche.
Selon les réponses apportées, la CGT n'exclut pas une grève à la mi-avril. Le syndicat exige des moyens pour un vrai service public SNCF dans le but de garantir et d'améliorer la présence des contrôleurs à bord des trains, d'assurer la sûreté de la circulation, le maintien de la sûreté dans les voitures, la garantie d'un confort et d'une information aux voyageurs.
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Mokshu
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Re: Pour un service public de qualité à la SNCF

Messagepar Mokshu » 23 mars 2011, 11:19

Pour nous au-delà des problèmes de retard en matière d'équipement (maintenance, rénovation...) la situation actuelle résulte depuis deux ans des restructurations internes menées par la SNCF qui touchent l'ensemble des cheminots, parmi lesquels les contrôleurs. Désormais, ils sont gérés par activité : TER, voyages. Cette gestion réelle des effectifs rigidifie la production »
J'ai discuté dernièrement avec un conducteur TER. Il me dit que ce cloisement était déjà présent depuis de nombreuses années, et que désormais il y a des barrières physiques là ou avant elles étaient invisibles.

En gros avant, tu conduisais des TER tu pouvais demander ta mobilité pour passer sur du RER, TGV ou autre, mais c'était surtout pour du remplacement temporaire et pas pour intégrer les effectifs réellement. Maintenant, c'est clairement acté et le "prêt" d'une activité à l'autre semble être encore plus délicat.
:D:ésa :B:usé
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Mounir
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Re: Pour un service public de qualité à la SNCF

Messagepar Mounir » 23 mars 2011, 19:13

Pour nous au-delà des problèmes de retard en matière d'équipement (maintenance, rénovation...) la situation actuelle résulte depuis deux ans des restructurations internes menées par la SNCF qui touchent l'ensemble des cheminots, parmi lesquels les contrôleurs. Désormais, ils sont gérés par activité : TER, voyages. Cette gestion réelle des effectifs rigidifie la production »
J'ai discuté dernièrement avec un conducteur TER. Il me dit que ce cloisement était déjà présent depuis de nombreuses années, et que désormais il y a des barrières physiques là ou avant elles étaient invisibles.

En gros avant, tu conduisais des TER tu pouvais demander ta mobilité pour passer sur du RER, TGV ou autre, mais c'était surtout pour du remplacement temporaire et pas pour intégrer les effectifs réellement. Maintenant, c'est clairement acté et le "prêt" d'une activité à l'autre semble être encore plus délicat.
Ce qui a expliqué en partie le problème du Strasbourg-Port Bou lorsqu'il n'y avait pas eu d'Agent de Conduite autorisé pour la loco en question.
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