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Depuis plusieurs mois, la SNCF connaît une multitude de dysfonctionnements engendrant une forte dégradation des conditions de voyage des usagers.
Comme pour les Agent de Conduite qui n'ont plus autant d'habilitations pour conduire les trains qu'avant. (on en avait parlé du cloisonnement des activités lors de l'incident Strasbourg-Port Bou)Pour nous au-delà des problèmes de retard en matière d'équipement (maintenance, rénovation...) la situation actuelle résulte depuis deux ans des restructurations internes menées par la SNCF qui touchent l'ensemble des cheminots, parmi lesquels les contrôleurs. Désormais, ils sont gérés par activité : TER, voyages. Cette gestion réelle des effectifs rigidifie la production »
« A cela, vient s'ajouter pour les contrôleurs d'importants transferts de charges. Suite à la suppression des chefs de service qui auparavant donnaient le départ des trains, ce sont maintenant les contrôleurs qui sont chargés de cette tâche.
Selon les réponses apportées, la CGT n'exclut pas une grève à la mi-avril. Le syndicat exige des moyens pour un vrai service public SNCF dans le but de garantir et d'améliorer la présence des contrôleurs à bord des trains, d'assurer la sûreté de la circulation, le maintien de la sûreté dans les voitures, la garantie d'un confort et d'une information aux voyageurs.