"20 minutes" reprend directement le texte de >> l'article de l'AFP << au sujet du chiffrage du plan "caténaires": les besoins sont estimés à 400 millions d'euros au minimum, sur 4 ans.
En détail:
- passer l'entretien et les renouvellements de 190 MEUR à 240 MEUR pour au moins les 4 ans à venir (les 50 supplémentaires devant passer en renouvellement)
- prévoir 150MEUR pour les renforcements (hausses de trafic)
RFF devrait payer, mais n'a pas un kopek (28 milliars d'euros de dettes...). Donc RFF (1) lance des études complémentaires pour savoir ce qu'il faut vraiment faire et (2) met en cause la SNCF car seul le tiers des incidents serait dû à l'infrastructure et les deux autres tiers sont des "comportements professionnels" ou "modes opérationnels" inadaptés, notamment au niveau de l'entretien. Si SNCF et RFF continuent à se taper dessus, on n'est pas près de voir les réparations se faire.