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Programme national de sécurisation des passages à niveau

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar aquarius » 09 nov. 2018, 12:51

La liste des 155 passages à niveau dont la sécurisation est considérée comme prioritaire a été rendue publique:
https://www.prevention-ferroviaire.fr/s ... re2018.pdf
Elle reste relativement peu compréhensible, puisqu'on ne dispose que d'une section de voie ferrée, à peu près identifiée, d'un numéro de passage à niveau (pas de localisation, pas de nom de commune) et d'un type de route (mais pas de son numéro)

Pour l'Ile-de-France, les passages à niveau sont au nombre de 7. Après tentatives de corrélation, la liste est la suivante:
91 745 000 Villeneuve-St-Georges - Montargis 24 RD : Ballancourt, RD 17
91 550 000 Brétigny - La Membrolle 30 RD : Breuillet-Village, RD 19
91 745 000 Corbeil-Essonnes - Montereau 16 VC : Dammarie-les-Lys, rue des Etangs
92 985 000 Choisy le Roi - Massy 9 VC : Antony (Fontaine-Michalon), rue Mirabeau
95 325 000 Epinay - Le Tréport 4 RD : Deuil-Montmagny, RD 311
95 325 000 Epinay - Le Tréport 17 RD : Maffliers, RD 78
95 990 000 Grande Ceinture de Paris 19 RD : Argenteuil, RD 122
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94RERD
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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar 94RERD » 09 nov. 2018, 13:04

Dans le 91, il y en a plus que cela à sécuriser côté RER C : Brétigny, La Norville, Breuillet / Bruyères... Enfin, si tout le monde s'en fout par là-bas, on n'en dira rien...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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D-prime
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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar D-prime » 09 nov. 2018, 14:27

A mon avis, il va falloir envoyer un géomètre sur le terrain
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar x58 » 09 nov. 2018, 14:33

Le PN 24 a Ballancourt, sur la partie debranchee de la ligne D.

Impossible à remplacer sans des travaux colossaux.

Le PN 17 à Ormoy, dangereux à souhait. Un bus scolaire y a été pulvérisé en 2013. Une semaine sans trains.

Mais il n'est plus prioritaire

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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar aquarius » 09 nov. 2018, 14:39

Il est question de sécurisation, pas de suppression systématique
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x58
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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar x58 » 09 nov. 2018, 14:49

Je ne trouve pas le lien vers ce PDF dans ce site. Comment cette liste à t-elle été publiée?

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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar aquarius » 09 nov. 2018, 15:13

Les passages à niveau > Tout savoir sur les PN > Tout savoir sur un PN
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Lombardi91
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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar Lombardi91 » 09 nov. 2018, 18:36

La liste des 155 passages à niveau dont la sécurisation est considérée comme prioritaire a été rendue publique:
https://www.prevention-ferroviaire.fr/s ... re2018.pdf
Elle reste relativement peu compréhensible, puisqu'on ne dispose que d'une section de voie ferrée, à peu près identifiée, d'un numéro de passage à niveau (pas de localisation, pas de nom de commune) et d'un type de route (mais pas de son numéro)

Pour l'Ile-de-France, les passages à niveau sont au nombre de 7. Après tentatives de corrélation, la liste est la suivante:
91 745 000 Villeneuve-St-Georges - Montargis 24 RD : Ballancourt, RD 17
91 550 000 Brétigny - La Membrolle 30 RD : Breuillet-Village, RD 19
91 745 000 Corbeil-Essonnes - Montereau 16 VC : Dammarie-les-Lys, rue des Etangs
92 985 000 Choisy le Roi - Massy 9 VC : Antony (Fontaine-Michalon), rue Mirabeau
95 325 000 Epinay - Le Tréport 4 RD : Deuil-Montmagny, RD 311
95 325 000 Epinay - Le Tréport 17 RD : Maffliers, RD 78
95 990 000 Grande Ceinture de Paris 19 RD : Argenteuil, RD 122
Liste effectivement trop peu identifiable pour les non initié aux documents ferroviaires...
Et ces nombreux passages à niveau à risques vont perdurer compte tenu des financements conséquents qu'il faut déployer pour les supprimer, pour certains. C'était bien l'un des seuls points positifs du reportage d'envoyé spécial, qui pour le reste était très orienté...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar aquarius » 09 nov. 2018, 22:18

Pour celui de Deuil-Montmagny (le #1 à sécuriser pour la France entière), 13,3 M EUR aux conditions économiques de 2016
Détail du projet
https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-c ... -montmagny
avec un déplacement du franchissement routier de pratiquement 1 km, un franchissement piéton in situ
Le tout en tenant compte des liaisons bus qui franchissent aujourd'hui ce passage à niveau, des impacts pour les commerces situés à proximité, ...
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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar aquarius » 09 nov. 2018, 23:01

Oups, j'ai oublié la Seine-et-Marne :oops:
77 229 000 La Plaine - Hirson 26 RD : Rouvres, RD 401
77 750 000 Moret - Lyon 8 RD : St-Pierre-lès-Nemours, RD 16
Malheureusement, on ne présente plus le PN de la gare de Nemours-St-Pierre...
77 830 000 Paris - Marseille 38 VC : La Brosse-Montceaux
Celui-ci a la particularité de se situer en plein milieu d'une zone d'ouvrages d'art (sauts-de-mouton dits de Moque-Bouteille 1 à 3 de reclassement des voies avant Montereau et la séparation rive droite par Héricy / rive gauche par Moret). La route franchit en ponts-route 4 des voies, au niveau bas, et en passage à niveau les 2 autres voies (celles d'Héricy) qui se trouvent alors au niveau haut
https://www.google.fr/maps/place/77130+ ... 4d2.984569

77 830 000 Paris - Marseille 34 RD : Esmans, RD 28
Google montre (photo de 2009) un passage à niveau avec garde-barrière avec un franchissement avec un angle non négligeable (30°)
https://www.google.fr/maps/place/77130+ ... 4d2.984569

77 001 000 Paris-Est - Mulhouse-Ville 8 RD : Roissy-en-Brie, RD 21
Ce dernier est apparemment équipé d'un dispositif un peu particulier: https://www.google.fr/maps/@48.7910591, ... 384!8i8192
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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar JonathanMM » 09 nov. 2018, 23:32

Ces données sont à mettre en lien avec l'émission Envoyé Spécial diffusé hier. Sur le dernier PN, ça ressemble à un radar détecteur de voiture : Si un véhicule reste trop longtemps sur le PN sans bouger, il est alors détecté par le mécanisme et met des sémaphores rouge au train

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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar x58 » 10 nov. 2018, 00:04

Les passages à niveau > Tout savoir sur les PN > Tout savoir sur un PN
OK, merci.

Etonnant pour le PN24, car c'est le premier en Essonne à avoir été équipé d'un radar détecteur d'infractions. Son approche, sur le côté dangereux, a été balisée par des signaux lumineux.
Platelage refait aussi.

Si cela ne suffit pas, la seule chose qui reste à faire est de le supprimer, et c'est impossible.

Et, en même temps, le PN17 à Ormoy, où un train avait broyé un bus scolaire le 13 décembre 2013, puis déraillé en détruisant 200m de voies, n'a pas fait l'objet de tels aménagements, à part le platelage, et il n'est pas dans la liste.
Impossible à supprimer, parcouru par des bus scolaires, une école élémentaire est attenante au passage à niveau....

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Lombardi91
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Re: Programme national de sécurisation des passages à niveau

Messagepar Lombardi91 » 10 nov. 2018, 18:31

Ces données sont à mettre en lien avec l'émission Envoyé Spécial diffusé hier. Sur le dernier PN, ça ressemble à un radar détecteur de voiture : Si un véhicule reste trop longtemps sur le PN sans bouger, il est alors détecté par le mécanisme et met des sémaphores rouge au train
Je ne sais pas si le système détecteur joue directement sur les signaux ferroviaires qui précèdent le PN. Les détecteurs d'obstacles sont en expérimentation sur le RFN, donc je pense que l'action sur la signalisation ferroviaire est possiblement laissé à l'appréciation d'un agent circulation. Mais ça mérite d'être exploré.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation


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