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La fraude coute très cher,

Posté : 27 sept. 2018, 14:08
par UsageeTer
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 36213.html

Encore des sommes "farineuses" 63 millions d'euros ???
:reflechis: j'ai des doutes, un chiffre à la GROSSE louche, la fraude, c'est justement, ce qui ne se voit pas
mais je n'ai pas les arcanes de la connaissance que possèdent certains "là-haut" pour calculer le coût annuel.

Après l'histoire de la mouche, l'inutilité de Rex, un poisson enfumé qu'on noie.
vilains les z'uzagés !

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 27 sept. 2018, 15:00
par 94RERD
La fraude est si simple avec SNCF.

La preuve : 8 tourniquets en gare de VDM, sur les 8, il y en a 16 en panne... Eh oui, avec SNCF, c'est comme au sacrabble, c'est tourniquet HS compte double... ;-)

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 01 oct. 2018, 13:30
par UsageeTer
8 tourniquets en gare de VDM, sur les 8, il y en a 16 en panne.
Ouhhhhhhh la j'ai mis un certain.... un temps certain à piger cette "équation" :cry:
et là, hop hop hop Fulgurance :106: mieux vaut tard que jamais.

Pour en revenir au thème de cette fraude si couteuse, pour les Ets SNCF (et pour les usagers donc !!!)
je reste dubitative quand aux calculs savants nécessaires pour aboutir à un tel chiffre.

Les équipements anti fraude, c'est un prestataire extérieur qui les effectue, ou bien des technicien SNCF (des cheminots) ?

Il serait interessant de connaitre la répartition entre Lignes de Banlieues / TGV / grandes et moyennes lignes.
(Binh ouais, si "on" peut sortir un chiffre de 63 millions d'euros, comme ça, y'a surement un "camembert" pour les répartitions.

Mais euhhhhhhh :reflechis: Y'a que des lapins qui peuvent sortir de chapeaux clac, pas des chiffres ? et zou :jesors:

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 01 oct. 2018, 16:09
par aquarius
Un article de 2015 (https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 30133.html) mentionne un chiffre global de 300 M EUR pour la SNCF, 1/3 pour Transilien, 1/3 pour les TER de province, 1/3 pour les Grandes Lignes (je suppose TGV + IC). Les 63 M EUR doivent probablement s'appliquer à la seule activité Transilien.

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 01 oct. 2018, 18:34
par D-prime
Donc si je sais encore compter, la fraude sur l'activité transilien serait passée de 100 M€ à 63 M€.
On pourrait sans doute extrapoler à:
- 40 M€ en 2021
- 25 M€ en 2024
- 17 M€ en 2027
- 12 M€ en 2030
Bref, ce n'est pas gagné.

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 02 oct. 2018, 00:10
par UsageeTer
"Le groupe SNCF a décidé de prendre des mesures contre la fraude qui lui coûte près de 300 millions d'euros par an. Toutes les lignes sont touchées : 100 millions sur les transiliens, 100 sur les grandes lignes, 100 millions sur les TER. Parmi les nouvelles dispositions prises par l'entreprise de transport ferroviaire: le contrôle des billets sur les quais ou l'installation de portiques à l'entrée des voies."
En reprenant cette partie d'article France Info Tv de 2015, petite remarque Répartition parfaite : 100 - 100 et 100 millions par catégorie d'usagers / distances.

Réglé comme du papier à musique. Eh c'est pratique le pipeau !

Depuis 2015, il y aurait donc 37 % de fraude en moins en 2018 ? (Juste un peu plus du % de NON régularité des trains sur la D, certains mois)

Normal, y'a de moins en moins de trains (mode vipère.... quoique ;-) )
Normal, y'a de moins en moins, voire plus du tout de controleurs
Et pui la louche de comptage a été remplacée :evil:

Bref, de temps en temps on ressort les vilains fraudeurs du frigo pour dire que c'est leur faute que c'te pov entreprise ne peut pas renouveler correctement son parc roulant.... un Kleenex Mr Krakovitch ? :sifflote:

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 02 oct. 2018, 10:59
par Mo95
@UsagerTer : La SNCF n'achète pas de nouveaux trains pour Transilien c'est IDF-M

@Tous : question ce n'est pas IDFM qui récolte les recettes des ventes de titres de transports en IDF ?

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 02 oct. 2018, 11:22
par aquarius
Non, les recettes tarifaires sont récupérées par les opérateurs qui ont vendu les titres de transport.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... f_2015.pdf (voir en haut de la page 7)
IDF M complète les recettes des opérateurs sous forme de contributions

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 02 oct. 2018, 12:54
par D-prime
Une question de fond:
Comment se fait-il que le taux de fraude en France soit si élevé et que frauder soit un sport national?

Je ne parlerai pas de l'Asie où ce phénomène est quasiment inconnu (au Japon, par défaut, les portillons sont en position ouverte)

En Europe on peut certainement constater une différence entre l'Europe du Nord (de tradition protestante) et l'Europe du Sud.
Mais même en faisant cette distinction, la France reste en tête ....

Sport national où on va jusqu'à faciliter la fraude:
- applications pour savoir où sont les contrôleurs (le Coyotte du métro....)
- les "organisations" de mutuelles (étudiants) pour prendre les amendes éventuelles en charge.
- des amendes qui ne sont que rarement payées.

Bref, bon courage

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 02 oct. 2018, 13:26
par LouisPasC
Je "rigolais" ce matin en entendant parler sur France Inter de basculer les transport en commun franciliens en gratuit pour tout le monde...

... Je n'ose imaginer l'état de propreté des trains dans ces cas-là... Déjà qu'en payant, certains ne respectent pas l'environnement, je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait si les transports étaient gratuits.

"Louis"

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 03 oct. 2018, 13:29
par UsageeTer
Bonjour Mo95
@UsagerTer : La SNCF n'achète pas de nouveaux trains pour Transilien c'est IDF-M
Je cite :
QUESTION :
Le coût des portiques de la gare Saint-Lazare s'élève à 14 millions d'euros. Ne serait-il pas plus simple d'instaurer la gratuité des transports et d'investir cet argent ailleurs ?

REPONSE DE MONSIEUR ALAIN KRAKOVICH :
Non, car nous évaluons le coût de la fraude à 63 millions chaque année, soit l'équivalent de six rames neuves ! Cet investissement sera donc très rapidement rentabilisé
La réponse de Monsieur Dirlo Krako, peut être mal interprétée, sans la précision que QUI paye QUOI... non ?!
Ce qui donne des points à la gentille Sncf, qui a du mal à joindre les 2 bouts, et les vilains z'uzagés qui fraudent.

PS je n'exonère en rien la fraude.
Comme dit plus haut, cela devient le sport national, et c'est inadmissible, car c'est les payants les perdants.

Par contre je n'exonère en rien non plus les erreurs de gestion des Ets Sncf. Depuis le temps qu'il n'y a plus de contrôles, ça en a laissé passé du fraudeur.

Pour la RATP, il y a encore, et souvent du contrôle humain. (en gare, même avec les tripodes ET en rames)
Ok les contrevenants ne payent pas forcément les contraventions, mais ça dissuade pas mal d'autres (et comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir) et certains préfèrent investir dans la Navigo, et voyager sereinement.

Maintenant sur les grandes lignes, maintenir des contrôles humains, a deux avantages, récupérer les resquilleurs, paiement sur place, et conforter les payants, qu'il y a un service complémentaire, et qu'ils ne payent pas pour les autres.

Mais comme les Ets Sncf ont comme crédo de faire circuler des trains, (les voyageurs c'est partie congrue) pourquoi Sncf penserait à y mettre des controleurs dans ces trains, puisque le voyageur.... binh "on" s'en fout.

Voilà voilà

Bonne journée


.................................................................................................Ouhhhhhhhhh le pavé ;-)

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 03 oct. 2018, 20:02
par Claude
:plusun: UsageeTer

Et si on comparaît le coût des portiques de Saint Laze (installation + maintenance) avec celui de contrôleurs (j'ai la flemme de le faire :mrgreen: ), sans compter que le "retour sur investissement" est sans doute plus efficace avec un contrôleur qu'avec un portique ... au lieu de le comparer avec un truc qui n'a rien à voir vu que ça ne sort pas de la même poche ? ? (pourquoi pas comparer avec le nombre d'équivalent temps plein de directeurs par exemple :twisted: )

Pour étendre l'exemple de D-Prime, j'ai pris les transports en commun à Vancouver, il n'y a pas de portiques du tout, mais pas de fraude visible non plus, les amendes étant à l'américaine, extrêmement dissuasives, et ça doit finir au poste en cas de mauvaise coopération.

A la RATP il y a tout de même plus de contrôles. Et même si les 3/4 des fraudeurs qui se font pécho donnent une adresse et une identité bidon et ne paient pas, au moins ça libère des places assises dans le bus :twisted:

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 03 oct. 2018, 22:36
par aquarius
Les adresses et identités bidons devraient être moins fréquentes avec la mise en application de la loi Savary
Contrôle d’identité

En cas de fraude, le passager doit prouver son identité. S’il n’a aucun papier sur lui, les agents peuvent retenir le contrevenant jusqu’à l’arrivée de la police. S’il tente de s’enfuir, il commet désormais un délit (dit de soustraction), passible de deux mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.
Libération, avril 2016

C'est ça le tarif pour Vancouver ?
Anyone who fails to produce proof of payment with valid identification (as required) upon request will be asked to leave the vehicle and risks facing a fare infraction ticket with a fine of $173.
https://www.translink.ca/Fares-and-Pass ... -Fare.aspx
Ca ferait 117 EUR environ...

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 04 oct. 2018, 09:30
par LouisPasC
A la RATP il y a tout de même plus de contrôles. Et même si les 3/4 des fraudeurs qui se font pécho donnent une adresse et une identité bidon et ne paient pas, au moins ça libère des places assises dans le bus :twisted:
:plusun:

Je me faisais la réflexion récemment: depuis un peu plus d'un an, je prends la :M: 9 jusqu’à Porte de Saint Cloud... Comme ça me fait suer de prendre la A puis la 9 à Auber (toujours blindée à cet endroit), le matin, je prends mon temps et le chemin des écoliers: la A jusqu'à Nation et la 9 à cet endroit (bien moins chargée, toujours assis)...
Il n'y a pas une seule semaine sans contrôleurs à la ligne de portiques à la correspondance entre la A et les lignes de métro... et c'est parfois plusieurs fois par semaine.

Combien de fois avez-vous vu des contrôleurs sur la D? Dans les trains ou en gare? En plus de dix ans, je dois pouvoir compter sur les doigts d'une main...

Je comprends les fraudeurs... Ils ne risquent quasiment rien!

(Petit aparté: Depuis 2 mois, il y a sur les quais de Villeneuve Saint Georges de grandes affiches rappelant qu'il est interdit de fumer en gare, y compris sur les quais... ca n'empèche personne de fumer, juste à côté des agents de quais et des maîtres chiens sécurité...)
Et si on comparaît le coût des portiques de Saint Laze (installation + maintenance) avec celui de contrôleurs (j'ai la flemme de le faire :mrgreen: ), sans compter que le "retour sur investissement" est sans doute plus efficace avec un contrôleur qu'avec un portique ... au lieu de le comparer avec un truc qui n'a rien à voir vu que ça ne sort pas de la même poche ? ? (pourquoi pas comparer avec le nombre d'équivalent temps plein de directeurs par exemple :twisted: )
... oui mais, à terme, cela n'est il pas plus rentable d'avoir des portiques? Avec les contrôleurs, tu diminues fortement la fraude... et tu peux te dire qu'à partir d'un taux de fraude très réduit, tes contrôleurs ne rapportent plus rien?
Pour étendre l'exemple de D-Prime, j'ai pris les transports en commun à Vancouver, il n'y a pas de portiques du tout, mais pas de fraude visible non plus, les amendes étant à l'américaine, extrêmement dissuasives, et ça doit finir au poste en cas de mauvaise coopération.
Pareil à Delhi... Pas de portique... et pas vraiment l'impression que les gens fraudent.
Londres, Barcelone... métro propre, utilisateurs disciplinés... Certes des portillons... mais un personnel omniprésent et efficace!

Et pour en revenir au premier propos... Faire une vraie chasse aux fraudeurs ferait probablement baisser la fréquentation désagréable de nos trains!

"Louis"

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 04 oct. 2018, 14:50
par Claude
@Louis : :plusun:


C'est ça le tarif pour Vancouver ?
Anyone who fails to produce proof of payment with valid identification (as required) upon request will be asked to leave the vehicle and risks facing a fare infraction ticket with a fine of $173.
https://www.translink.ca/Fares-and-Pass ... -Fare.aspx
Ca ferait 117 EUR environ...
Oui. C'était la somme indiquée lorsque j'y étais il y a 3 ans. Je vois que ça n'a pas augmenté ;-)

Les gens sont beaucoup plus disciplinés las-bas : il n'y a qu'à voir la montée en file indienne dans un bus et la comparer avec celle d'un 216 à Denfert le matin :mrred:

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 04 oct. 2018, 15:11
par aquarius
Ce n'est pas spécifique du bus 216 à Denfert. Malheureusement.
Pas loin d'ici, on a un spécialiste des montées dans le tramway et dans le bus. Beaucoup de gens qui prennent les mêmes lignes que lui l'ont repéré. Il est capable de monter derrière 2 autres personnes dans le tramway à La Défense puis, alors qu'elles se dirigent vers les places assises, de les pousser chacune dans une barre verticale, une à gauche, une à droite, pour pouvoir passer au milieu et avoir SA place assise avant tout le monde. Puis d'en faire à peu près autant dans le bus à Sèvres. Sacré numéro ! :-(

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 04 oct. 2018, 15:31
par LouisPasC
Ce n'est pas spécifique du bus 216 à Denfert. Malheureusement.
Pas loin d'ici, on a un spécialiste des montées dans le tramway et dans le bus. Beaucoup de gens qui prennent les mêmes lignes que lui l'ont repéré. Il est capable de monter derrière 2 autres personnes dans le tramway à La Défense puis, alors qu'elles se dirigent vers les places assises, de les pousser chacune dans une barre verticale, une à gauche, une à droite, pour pouvoir passer au milieu et avoir SA place assise avant tout le monde. Puis d'en faire à peu près autant dans le bus à Sèvres. Sacré numéro ! :-(
Il a un pseudo avec 3 lettres, 2 chiffres et une dernière lettre?

"Louis"

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 04 oct. 2018, 16:37
par aquarius
Non, je ne lui connais pas de pseudo officiel

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 04 oct. 2018, 18:19
par FrancoisY
En Allemagne Berlin ou Munich, on rentre librement dans les transports, différence notable les contrôleurs sont en civil et ils n'ont pas la réputation d'avoir beaucoup d'humour.

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 04 oct. 2018, 19:44
par aquarius
C'était le système qui existait à Lyon au départ. Avec les contrôles en civil et le type qui vient te chuchoter quelque chose à l'oreille en te montrant un bout de métal... OK, sur le bout de métal, il devait être marqué "TCL"... Depuis, ces dernières années, toutes les stations de métro ont été dotées de contrôles d'accès...

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 05 oct. 2018, 08:20
par 94RERD
Ce n'est pas spécifique du bus 216 à Denfert. Malheureusement.
Pas loin d'ici, on a un spécialiste des montées dans le tramway et dans le bus. Beaucoup de gens qui prennent les mêmes lignes que lui l'ont repéré. Il est capable de monter derrière 2 autres personnes dans le tramway à La Défense puis, alors qu'elles se dirigent vers les places assises, de les pousser chacune dans une barre verticale, une à gauche, une à droite, pour pouvoir passer au milieu et avoir SA place assise avant tout le monde. Puis d'en faire à peu près autant dans le bus à Sèvres. Sacré numéro ! :-(
Il a un pseudo avec 3 lettres, 2 chiffres et une dernière lettre?

"Louis"
Je vois de qui tu parles... Mais
Non, je ne lui connais pas de pseudo officiel
Car en même temps ce n'est pas dans mon secteur de déplacement... :lol:

Re: La fraude coute très cher,

Posté : 05 oct. 2018, 10:09
par LouisPasC
Je vous dirai en début de semaine prochaine pour le métro de Rome... ;-)

"Louis"