Bonjour Mo95
@UsagerTer : La SNCF n'achète pas de nouveaux trains pour Transilien c'est IDF-M
Je cite :
QUESTION :
Le coût des portiques de la gare Saint-Lazare s'élève à 14 millions d'euros. Ne serait-il pas plus simple d'instaurer la gratuité des transports et d'investir cet argent ailleurs ?
REPONSE DE MONSIEUR ALAIN KRAKOVICH :
Non, car nous évaluons le coût de la fraude à 63 millions chaque année, soit l'équivalent de six rames neuves ! Cet investissement sera donc très rapidement rentabilisé
La réponse de Monsieur Dirlo Krako, peut être mal interprétée, sans la précision que QUI paye QUOI... non ?!
Ce qui donne des points à la gentille Sncf, qui a du mal à joindre les 2 bouts, et les vilains z'uzagés qui fraudent.
PS je n'exonère en rien la fraude.
Comme dit plus haut, cela devient le sport national, et c'est inadmissible, car c'est les payants les perdants.
Par contre je n'exonère en rien non plus les erreurs de gestion des Ets Sncf. Depuis le temps qu'il n'y a plus de contrôles, ça en a laissé passé du fraudeur.
Pour la RATP, il y a encore, et souvent du contrôle humain. (en gare, même avec les tripodes ET en rames)
Ok les contrevenants ne payent pas forcément les contraventions, mais ça dissuade pas mal d'autres (et comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir) et certains préfèrent investir dans la Navigo, et voyager sereinement.
Maintenant sur les grandes lignes, maintenir des contrôles humains, a deux avantages, récupérer les resquilleurs, paiement sur place, et conforter les payants, qu'il y a un service complémentaire, et qu'ils ne payent pas pour les autres.
Mais comme les Ets Sncf ont comme crédo de faire circuler des trains, (les voyageurs c'est partie congrue) pourquoi Sncf penserait à y mettre des controleurs dans ces trains, puisque le voyageur.... binh "on" s'en fout.
Voilà voilà
Bonne journée
.................................................................................................Ouhhhhhhhhh le pavé